vietnam tam coc

Road Trip dans le Centre du Vietnam

Dernière mise à jour:

Notre road trip se poursuit un peu plus au sud. Après avoir été bercés par la merveilleuse Baie d’Along dans le nord du pays, nous descendons en direction du centre du Vietnam : une campagne profonde, plus authentique et particulièrement attachée à ses traditions.

Cette région est réputée pour Tam Coc appelé baie d’Along terrestre mais aussi son parc national de Phong Nhake Bang et sa célèbre grotte. Sans oublier Hué ancienne capitale impériale et son impressionnante citadelle…

Et puis un road trip ne serait pas totalement réussi sans un soupçon de péripéties… (trois fois rien !) 🙂

En route pour la province de Ninh Binh

La tête dans les nuages ou plutôt dans les cimes des roches karstiques, nous sommes encore tout émoustillés par notre mini séjour sur la Baie d’Along…. Avec nos sacs sur le dos, nous revenons rapidement sur terre !

Hanoï n’est qu’à quelques heures de Ninh Binh et nous rejoignons cette province du centre tnam Vietnam en mini bus. On a réussi à se trouver une (petite) place au fond… d’ailleurs pas sûr que ce soit la meilleure idée du siècle ! Assise sur la roue arrière, au moindre à-coup je me tape la tête au plafond : je n’en finis pas de tasser mes petits 1m60 ! On vous le conseille, ce sont des fous rires assurés ! Et le chauffeur qui n’en finit pas de s’arrêter. Pour les vietnamiens, sachez qu’il y aura toujours de la place, même sur vos jambes 🙂

Tam Coc Garden Resort

Entouré de rizières et de verdure, le Tam Coc Garden Resort propose une piscine extérieure et des chambres confortables avec terrasse privée donnant sur le jardin ou la montagne. Il met gratuitement à votre disposition des vélos ainsi qu’une connexion Wi-Fi

Une route bien chaotique mais finalement, nous arrivons à bon port ! Le chauffeur nous dépose à la gare routière de Ninh Binh… Très vite, nous nous rendons compte que la région est peu fréquentée par les occidentaux, pas un seul touriste à l’horizon, on se demande si on ne s’est pas trompé d’endroit !

Ici il y a toujours une personne désireuse de t’aider même si elle ne parle ni anglais ni français ! C’est culturel ici, les locaux possèdent cette gentillesse de se mettre en 10 pour que tu retrouves ton chemin 🙂

On rejoint tant bien que mal la guesthouse. Pour cette fois-ci, ce sera le confort minimum…disons que c’est propre ! 😉

La particularité au Vietnam et en Asie en général c’est que les hôtels ou les guesthouse te proposeront toujours des sites ou des activités à faire dans les environs. Un tarif raisonnable avec en prime un chauffeur : bref c’est pratique ! Si le temps le permet, louer plutôt une bicyclette 😉

Découverte de Tam Coc, la baie d’Along terrestre

Ce jour-là, le temps est plutôt…venteux et je dirais que par la suite ce sera même pire ! Et pour le coup, nous ne sommes pas vraiment équipés ! Super… on nous prête même des capes ! (quand je vous disais que c’était la grande classe !!) Nos guides nous mènent en scooter (chacun le sien héhé !) sur le site de Tam Coc et nous déposent à l’embarcadère.

Un jeune homme nous attend. Embarqués, le jeune batelier manœuvre ses rames à même les pieds comme un pro ! Pas âme qui vive sur les flots de la rivière Ngo Dong et nous sommes seuls au monde : c’est le bonheur !

Nous découvrons les éblouissants rochers karstiques avec les grandes étendues de rizières : c’est sublime ! On est conquis par le calme et la sérénité qui se dégage de ce lieu… Une atmosphère toute particulière qui nous projette dans un autre temps lorsque nous entendons le bruit des rames frappant l’eau. Et on apprécie d’autant plus la lenteur de notre embarcation…

icone kayak
Visite de Trang An, Hoa Lu et la grotte de Mua avec déjeuner

Montez à bord d’une barque unique et visitez le complexe de grottes de Trang An, savourez un déjeuner buffet, explorez l’ancienne capitale Hoa Lu et la grotte de Mua et profitez d’une vue panoramique incroyable sur la campagne et la rivière Ngo Dong.

Le site naturel de Hoa Lu est aussi connu sous le nom de baie d’Halong terrestre et c’est vrai qu’il nous rappelle (un peu) la fameuse Baie du dragon. Mais l’ambiance est vraiment très différente ! Sa particularité, ce sont les multiples canaux et ses criques naturelles. Il existe de nombreuses grottes qui se sont creusées avec le phénomène d’érosion.

Nous faisons étape, dans un petit boui-boui en pleine pampa. Le repas n’est pas mémorable sauf peut-être les nombreux bocaux exposés…on espère que notre cuisinier ne se ravitaille pas ici !

A côté du village, nous rejoignons facilement le temple Ding Tiên situé à Hoa Lu. La balade est vraiment sympa et vous traverserez trois sanctuaires en longeant l’étang rempli de lotus. Ce jour-là, il pleut un peu mais le vent ne nous empêchera pas de rejoindre les pagodes de Bich Dong.

Pour admirer un autre panorama spectaculaire, notre chauffeur nous conseille le site d’Hang Mua. La route qui nous y amène traverse les rizières et nous distinguons au loin l’escalier en pierre blanche qui nous permettra d’atteindre les sommets du pic karstique.

C’est un peu la tempête ici et nous avons vraiment l’impression de lutter contre les éléments. On rit à s’en péter le bide tellement ça souffle mais à l’arrivée c’est un grand wahou !!! On se sent tout petit devant cette immensité de la nature : c’est toute la vallée de Tam Coc qui s’offre à nous et l’immensité de ses rizières ! Selon nous, la grotte en elle même n’est pas un incontournable, c’est davantage le panorama qui vous séduira !

Arrivée rocambolesque à Dong Hoi

Nous reprenons la route et choisissons de partir via le mythique Night bus…direction Dong Hoi ! Ce soir-là, nous retrouvons par hasard un couple de français rencontré sur la Baie d’Halong. D’après nos calculs, nous devrions rejoindre notre prochaine étape au petit matin. Enfin normalement…

En pleine nuit, le chauffeur nous réveille en criant « Dong Hoi ! Dong Hoi ! »On comprend direct que nous sommes arrivés mais il est 3 heures du matin et on est débarqués avec notre paquetage en pleine pampa…dans la nuit totale ! Chouette….par chance nous ne sommes pas seuls et faisons la connaissance d’un couple de suisse en road trip depuis 6 mois, un couple hispano-anglais, un voyageur grec…sauvés par Google Map nous rejoignons le centre-ville.

Comme nous, le couple suisse a réservé une nuitée, le même petit hôtel. Forcément à notre arrivée, nous trouvons porte close mais on entrevoit le gardien endormi sur le canapé dans l’entrée. Timidement, on tambourine à la porte (BIM…BAM…BOUMMM)…Il n’a pas reçu notre réservation et ne dispose pas de chambre (damned !), il accepte que nous squattions les fauteuils dans l’entrée : pour nous c’est parfait ! C’est comme ça que nous finirons notre nuit.

Nous assistons émerveillés au lever du soleil, les couleurs sont dingues et la ville se réveille calmement. Les vietnamiens sont matinaux, ils s’installent sur leur pas de porte et dégustent des bols de pho assis sur de petits tabourets. On assiste ébahis aux mouvements toniques de tai chi avec les va et vient des locaux. Finalement, le gardien nous hèle au loin, il a trouvé une amie qui peut nous héberger !

La ville de Dong Hoi est impressionnante car vous ne croiserez très peu de touriste ! Son port de pêche est très agréable et nous nous souvenons encore de l’église Tam Toa aux couleurs chatoyantes face au soleil levant.

C’est aussi une bonne étape si vous voulez découvrir le parc national Phong Nhake Bang. Bien plus qu’un écrin de verdure, c’est un site naturel époustouflant qui ravira les plus randonneurs d’entre vous ! Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est surtout ses grottes qui sont réputées et leurs longueurs extraordinaires, la plus célèbre d’entre elle : la grotte de Phong Nha la plus longue grotte du monde atteint 240 mètres de hauteur !

C’est ici que vous trouverez la Grotte du Paradis. Après avoir grimpé près de plusieurs centaines de marches, vous découvrirez d’extraordinaires formations rocheuses. Les stalagmites et les stalagmites sont immenses : on est éblouit par l’immensité du lieu !

L’accès se fait en bateau et des excursions sont proposées à la journée voir même plus avec des expéditions dédiées à la spéléologie (claustrophobes s’abstenir 🙂 ) ! On a dû se résigner car certains accès étaient impossibles en raison de coulées de boue…

On vous conseille de visiter les grottes féériques (Hang Tiên 2). La première a été découverte en 2014…Des expéditions d’une ou deux journées sont proposées par des tour-opérateurs. Nous avons manqué de temps pour y participer mais les photos qu’on a vu sont incroyables !

Direction cette fois ci la gare ferroviaire de Dong Hoi : en deux heures on peut rejoindre facilement Hue par le train. Sylvain va récupérer les billets et en une fraction de seconde, je deviens l’attraction touristique de la gare !

Tous les locaux m’entourent et je perçois dans leur regard une réelle curiosité. C’est une jeune vietnamienne qui fera la traduction en anglais. Le vieux monsieur veut savoir pourquoi nous portons un sac aussi gros (ça oui pourquoi ???), la jeune femme qui transporte des cages à oiseaux veut toucher ma peau et une famille entière aimerait savoir où nous allons et surtout pourquoi ! On rit, on papote et le vieux monsieur se propose même de porter mon sac !

C’est justement pour la magie de ces rencontres que nous voyageons !

Nos Coeurs Voyageurs

Ce jour-là nous attendrons un bon moment le train pour Hué… Pas grave, on échangera longuement sur le sens du voyage, la culture vietnamienne, notre culture française, et ce qui nous amène par ici…


Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre séjour.


  1. Très jolies photos, un super texte qui nous présente à merveille le pays. Le tout nous donne envie d’y aller. Bravo on voyage à travers votre blog

  2. Un article très complet et très vivant sur le centre du Vietnam, un pays qui m’attire beaucoup depuis de nombreuses années car un de mes amis est vietnamien adopté en France depuis son plus jeune âge, il retourne au Vietnam à Hanoi quasiment tous les ans. La gentillesse des vietnamiens , la beauté des paysages et la richesse de leur culture, tout un ensemble d’éléments qui fait qui font de ce pays un lieu que j’espere visiter un jour.

    1. Hello Stéphanie! Je crois que rien ne vaut la découverte d’un pays à travers le regard de ses habitants! C’est une super opportunité de marcher sur les pas de ton ami alors go go go! 😉 Je te rejoins pour la gentillesse de ses habitants le Vietnam est une destination qu’on n’oublie pas!

  3. L’article est super complet en plus qui présente bien les endroits que vous avez visités et votre expérience sur place. A la fois informatif et plein de joie de vivre. Les photos sont magnifiques et me donnent envie de voyager pour découvrir de belles choses. Merci pour ce partage 🙂

    1. Hey coucou Florence, merci pour ton post! Le Vietnam c’est à coup sûr une destination qui te fera sentir plus que vivant… on est content que notre carnet de voyage te donne envie de voyager! Nous te souhaitons de vivre de belles aventures plus ou moins lointaines! 😉

  4. Les photos du lever de soleil & de la ville de Dong Hoi me plaisent beaucoup ! Surtout ces bateaux baignés d’une lumière dorée et ce pêcheur sur les cordages. J’aimerais beaucoup aller au Vietnam 🙂

    1. Merci à toi! Notre souvenir reste intact notamment grâce à nos aventures vécues à Dong Hoi. Se faire débarquer en pleine nuit au milieu de nulle part à l’autre bout du monde ça laisse des traces! haha! On l’aime tellement cette photo d’église que nous l’avons fait agrandir dans notre salon! Le Vietnam est une superbe destination et on rêve d’y retourner one day… en attend on se concentre sur le reste de la planète et pour ça il y a de quoi faire!! 😉

  5. Je retrouve toute l’Asie que j’aime dans ton récit. Les photos sont superbes, tout comme le blog. Nous avions évité le Vietnam pendant notre voyage au long cours. Beaucoup de retours négatifs de voyageurs fatiguées d’être pris pour des prunes. ça fait plaisir de lire un récit enjoué ! J’avoue que tu m’as donné envie d’aller refouler le sol asiatique… ah ça me manque ! Merci pour ce super article en tout cas. Bien complet et qui laisse mon esprit vagabonder.

    1. Merci Charlène pour ton retour d’expérience! Nous avions toujours rêvés d’aller au Vietnam et nous n’avons pas été déçus! 🙂 Dans certaines campagnes le touriste n’est pas légion tout comme d’autres pays d’Asie d-‘ailleurs, il s’agit d’en profiter dans une juste mesure 😉 Pas toujours simple pour la population locale d’appréhender le tourisme de masse. Malheureusement, nous en subissons aussi les conséquences … Nous sommes heureux de te donner envie d’y retourner, de faire ta propre expérience aussi 😉 et peut être de concrétiser un voyage laissé en suspens !

  6. Wouah vos photos sont magnifiques ! C’est si vert 🙂 ça me choque d’autant plus depuis qu’on est sous la neige québécoise, haha.

    Le Vietnam est une destination qui me plaît de plus en plus.

    Bonne continuation dans toutes ces jolies rencontres 🙂

    1. Ahhhhh oui ça change! Autant de vert ça dépaysement aussi !!! Merci à toi Laurane de t’arrêter ici et pour ton petit clin d’œil 😉 Nous avons eu un sourire jusqu’aux oreilles en découvrant ton message ! On est très content que notre carnet de voyage permette à ton esprit de vagabonder! Et pourquoi pas de fouler le sol de ce pays aux multiples facettes?!

  7. Très sympa de vous lire !
    Je vais faire une petite semaine à Hanoï et alentours et je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je ferais bien la Baie d’Ha Long, la terrestre aussi … mais je n’aurai sans doute pas le temps de voir tout ce que vous avez vu ici ahah !

    Question : les grottes sont-elles hautes ? Parce que je suis asthmatique et il m’est difficile de respirer dans les toutes petites grottes ^^’

    Merci pour ce partage ! Je file voir l’article sur la baie pour grapiller des petits conseils !
    Comment est le temps en ce moment ?

    1. Hello! En une semaine, c’est selon nous plus judicieux de se concentrer sur une région en particulier et le Nord est un très bon choix. On passe pas mal de temps dans les transports c’est un paramètre à prendre compte. Sur un mois passé sur place, nous avons inévitablement fait nous aussi des impasses ! Des trips sont organisés pour découvrir la baie de Lan Ha plus tranquille que la Baie d’Along: une nuitée dans une jonque est moment inoubliable, c’est à faire!
      Pour les grottes de Phong Nha, elles sont immenses! Certaines font jusqu’à 50 mètres de hauteur! Tu n’auras pas de sensation de confinement. Ce qui peut être un frein c’est peut être le climat humide, assez moite à certains moments de l’année de mai jusque septembre par exemple. Février, mars et avril sont certainement plus propices, le temps y est plus sec! Bref, tu peux partir dès à présent! 😉 Si tu souhaites d’autres infos, n’hésite pas à revenir vers nous! 🙂

  8. Waouh tes photos sont superbes, et ton article très bien écrit et intéressant ! Il donne vraiment envie de partir visiter le Vietnam ! C’est une destination qui me tente beaucoup, j’espère pouvoir programmer ça pour l’année prochaine 🙂
    Merci pour ton article et ces photos vraiment magnifiques

  9. WAOUH !!!!! Vos photos sont absolument magiques et nous nous sommes bien marrés à vous imaginer lutter contre le vent !!!! Je me garde cette article sous le coude pour quand nous arriverons vers le vietnam. Et puis je viendrais vous embêter pour avoir plein d’infos et de conseils sur ce pays… Le seul truc, ce sont les grottes… pas sûre de réussir à dépasser ma claustrophobie… Il y a de fortes chances pour que Bruno descende tout seul 😉
    A très bientôt.

    1. Comme tu le dis si bien, le souvenir de cette montée des marches avec le vent contre nous est resté intacte! Aucun style mais fous rires garantis!
      Moi aussi j’ai une tendance claustro et je ne suis pas extrêmement fan des grottes. Mais je dois dire que celle-ci est tout de même incroyable par sa hauteur avec un petit 50 mètres, rien que ça c’est un exploit géologique! Sinon, il reste en effet ton plan B (alias Bruno) je l’imagine parfaitement avec sa Go-Pro frontal en mode reporter te faire la retransmission en direct! 😉

  10. J’ai adoré vous lire ! Je pense partir en novembre avec mon compagnon et nous souhaitons nous concentrer sur le nord et le centre du pays, vos articles tombent à pic 🙂
    Avec quel appareil avez-vous pris les photos ? J’ai trouvé les couleurs très douces et charmantes
    A bientôt !

    1. Hello Romane, Merci pour ton message qui fait plaisir à lire! Notre road trip dans le nord et le centre du Vietnam nous a laissé un souvenir intact, vous allez vous régaler! A l’époque nous shootions au Lumix 😉 Ravie que ces images te donnent envie d’explorer cette partie du Vietnam!
      Have a nice trip 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *