Notre road trip se poursuit un peu plus au sud. Après avoir été bercés par la merveilleuse Baie d’Along dans le nord du pays, nous descendons en direction du centre du Vietnam : une campagne profonde, plus authentique et particulièrement attachée à ses traditions.
Cette région est réputée pour Tam Coc appelé baie d’Along terrestre, mais aussi son parc national de Phong Nhake Bang et sa célèbre grotte. Sans oublier Hué ancienne capitale impériale et son impressionnante citadelle…
Et puis un road trip ne serait pas totalement réussi sans un soupçon de péripéties… (trois fois rien !) 🙂
En route pour la province de Ninh Binh
La tête dans les nuages ou plutôt dans les cimes des roches karstiques, nous sommes encore tout émoustillés par notre découverte de la Baie d’Along…. Avec nos sacs sur le dos, nous revenons rapidement sur Terre !
Hanoï n’est qu’à quelques heures de Ninh Binh et nous rejoignons cette province du centre du Vietnam en mini bus. On a réussi à se trouver une (petite) place au fond… D’ailleurs, je doute que ce soit la meilleure idée du siècle ! Assise sur la roue arrière, au moindre à-coup je me tape la tête au plafond : je n’en finis pas de tasser mes petits 1m60 ! On vous le conseille, ce sont des fous rires assurés ! Et le chauffeur qui n’en finit pas de s’arrêter. Pour les vietnamiens, sachez qu’il y aura toujours de la place, même sur vos jambes.
Une route bien chaotique, mais finalement, nous arrivons à bon port ! Le chauffeur nous dépose à la gare routière de Ninh Binh… Très vite, nous nous apercevons que la région est peu fréquentée par les occidentaux, pas un seul touriste à l’horizon, on se demande si on ne s’est pas trompé d’endroit !
Ici, il y a toujours une personne désireuse de t’aider même si elle ne parle ni anglais ni français ! C’est culturel ici, les locaux possèdent cette gentillesse de se mettre en 10 pour que tu retrouves ton chemin.
On rejoint tant bien que mal la guesthouse. Pour cette fois-ci, ce sera le confort minimum… Disons que c’est propre !
La particularité au Vietnam et en Asie en général, c’est que les hôtels ou les guesthouse te proposeront toujours des sites ou des activités à faire dans les environs. Un tarif raisonnable avec en prime un chauffeur : bref, c’est pratique ! Si le temps le permet, louer plutôt une bicyclette.
Découverte de Tam Coc, la baie d’Along terrestre
Ce jour-là, le temps est plutôt… Venteux et je dirais que par la suite, ce sera même pire ! Et, pour le coup, nous ne sommes pas vraiment équipés ! Super… on nous prête même des capes ! ( Quand je vous disais que c’était la grande classe !) Nos guides nous mènent en scooter (chacun le sien héhé !) sur le site de Tam Coc et nous déposent à l’embarcadère.
Un jeune homme nous attend. Embarqués, le jeune batelier manœuvre ses rames à même les pieds comme un pro ! Pas âme qui vive sur les flots de la rivière Ngo Dong et nous sommes seuls au monde : c’est le bonheur !
Nous découvrons les éblouissants rochers karstiques avec les grandes étendues de rizières : c’est sublime ! On est conquis par le calme et la sérénité qui se dégage de ce lieu… Une atmosphère toute particulière qui nous projette dans un autre temps lorsque nous entendons le bruit des rames frappant l’eau. Et, on apprécie d’autant plus la lenteur de notre embarcation…
Le site naturel de Hoa Lu est aussi connu sous le nom de baie d’Halong terrestre et c’est vrai qu’il nous rappelle (un peu) la fameuse Baie du dragon. Mais, l’ambiance est vraiment très différente ! Sa particularité, ce sont les multiples canaux et ses criques naturelles. Il existe de nombreuses grottes qui se sont creusées avec le phénomène d’érosion.
Nous faisons étape, dans un petit boui-boui en pleine pampa. Le repas n’est pas mémorable sauf peut-être les nombreux bocaux exposés… On espère que notre cuisinier ne se ravitaille pas ici !
À côté du village, nous rejoignons facilement le temple Ding Tiên situé à Hoa Lu. La balade est vraiment sympa et vous traverserez trois sanctuaires en longeant l’étang rempli de lotus. Ce jour-là, il pleut un peu, mais le vent ne nous empêchera pas de rejoindre les pagodes de Bich Dong.
Pour admirer un autre panorama spectaculaire, notre chauffeur nous conseille le site d’Hang Mua. La route qui nous y amène traverse les rizières et nous distinguons au loin, l’escalier en pierre blanche qui nous permettra d’atteindre les sommets du pic karstique.
C’est un peu la tempête ici et nous avons réellement l’impression de lutter contre les éléments. On rit à s’en péter le bide tellement ça souffle, mais à l’arrivée, c’est un grand wahou !!! On se sent tout petit devant cette immensité de la nature : c’est toute la vallée de Tam Coc qui s’offre à nous et l’immensité de ses rizières ! Selon nous, la grotte en elle-même n’est pas un incontournable, c’est davantage le panorama qui vous séduira !
Arrivée rocambolesque à Dong Hoi
Nous reprenons la route et choisissons de partir via le mythique Night bus… Direction Dong Hoi ! Ce soir-là, nous retrouvons par hasard un couple de Français rencontré sur la Baie d’Halong. D’après nos calculs, nous devrions rejoindre notre prochaine étape au petit matin. Enfin normalement…
En pleine nuit, le chauffeur nous réveille en criant « Dong Hoi ! Dong Hoi ! »On comprend direct que nous sommes arrivés, mais il est 3 heures du matin et on est débarqués avec notre paquetage en pleine pampa… Dans la nuit totale ! Chouette….par chance, nous ne sommes pas seuls et faisons la connaissance d’un couple de Suisses en road trip depuis 6 mois, un couple hispano-anglais, un voyageur grec… Sauvés par Google Map, nous rejoignons le centre-ville.
Comme nous, le couple suisse a réservé une nuitée, le même petit hôtel. Forcément, à notre arrivée, nous trouvons, porte, close, mais on entrevoit le gardien endormi sur le canapé dans l’entrée. Timidement, on tambourine à la porte (BIM…BAM…BOUMMM)…Il n’a pas reçu notre réservation et ne dispose pas de chambre (damned !), il accepte que nous squattions les fauteuils dans l’entrée : pour nous, c’est parfait ! C’est comme ça que nous finirons notre nuit.
Nous assistons émerveillés au lever du soleil, les couleurs sont dingues et la ville se réveillent calmement. Les vietnamiens sont matinaux, ils s’installent sur leur pas-de-porte et dégustent des bols de pho assis sur de petits tabourets. On assiste ébahis aux mouvements toniques de tai chi avec les va-et-vient des locaux. Finalement, le gardien nous hèle au loin, il a trouvé une amie qui peut nous héberger !
La ville de Dong Hoi est impressionnante, car vous ne croiserez très peu de touriste ! Son port de pêche est très agréable et nous nous souvenons encore de l’église Tam Toa aux couleurs chatoyantes face au soleil levant.
C’est aussi une bonne étape si vous voulez découvrir le parc national Phong Nhake Bang. Bien plus qu’un écrin de verdure, c’est un site naturel époustouflant qui ravira les plus randonneurs d’entre vous ! Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce sont surtout ses grottes qui sont réputées et leurs longueurs extraordinaires, la plus célèbre d’entre elles : la grotte de Phong Nha la plus longue grotte du monde, atteint 240 mètres de hauteur !
C’est ici que vous trouverez la Grotte du Paradis. Après avoir grimpé près de plusieurs centaines de marches, vous découvrirez d’extraordinaires formations rocheuses. Les stalagmites et les stalagmites sont immenses : on est ébloui par l’immensité du lieu !
L’accès se fait en bateau et des excursions sont proposées à la journée, voire plus avec des expéditions dédiées à la spéléologie (claustrophobes s’abstenir) ! On a dû se résigner, car certains accès étaient impossibles en raison de coulées de boue…
On vous conseille de visiter les grottes féériques (Hang Tiên 2). La première a été découverte en 2014… Des expéditions d’une ou deux journées sont proposées par des tour-opérateurs. Nous avons manqué de temps pour y participer, mais les photos vues sont incroyables !
Direction cette fois-ci la gare ferroviaire de Dong Hoi : en deux heures, on peut facilement rejoindre Hue par le train. Sylvain va récupérer les billets et en une fraction de seconde, je deviens l’attraction touristique de la gare !
Tous les locaux m’entourent et je perçois dans leur regard une réelle curiosité. C’est une jeune vietnamienne qui fera la traduction en anglais. Le vieux monsieur veut savoir pourquoi nous portons un sac aussi gros (ça oui pourquoi ???), la jeune femme qui transporte des cages à oiseaux veut toucher ma peau et une famille entière aimerait savoir où nous allons et surtout pourquoi ! On rit, on papote et le vieux monsieur se propose même de porter mon sac !
C’est justement pour la magie de ces rencontres que nous voyageons !
Nos Coeurs Voyageurs
Ce jour-là, nous attendrons un bon moment le train pour Hué… Pas grave, on échangera longuement sur le sens du voyage, la culture vietnamienne, notre culture française, et ce qui nous amène par ici…
Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre séjour.