Dans ce nouveau récit de voyage, je vous emmène en Asie du Sud-Est, ambiance road trip dans le Nord du Vietnam ! Un pays cher à notre cœur puisque qu’il a scellé à jamais notre amour ! Pour notre road trip au Nord du Vietnam, nous lancions un défi un peu dingue, celui de partir sans réellement nous connaitre. C’est à travers le voyage, les rencontres (et les plans galèrent aussi !) que nous avons construit notre petit nid !
Nous avons fait un road trip dans le Nord du Vietnam main dans la main, à la découverte des vietnamiens et de leur sourire jusqu’aux oreilles ! Au cœur d’un pays millénaire, nous avons vécu au jour le jour d’amour, de rencontres, de nouilles et de phô !
Voyager c’est partir à la découverte de l’autre. Et, le premier inconnu à découvrir, c’est vous.
Olivier Follmi
Road trip Nord du Vietnam, de la Baie d’Along à Sapa
Le Nord du Vietnam est la région qui nous a le plus séduit lors de notre voyage au Vietnam. On trouve une palette de paysages variés qui nous a plongés dans des atmosphères uniques. À commencer par Hanoï ! Au nord du Vietnam, cette capitale millénaire regorge de pagodes et de temples : un métissage entre modernisme et traditions qui nous ont donné le vertige. Côté merveilles, explorez La Baie d’Along est à faire au moins une fois dans sa vie ! Quant à Sapa, cette ville des montagnes est le point de départ idéal pour partir à la rencontre des ethnies montagnardes et tracer votre chemin à travers les champs de rizières.
C’est là-bas que nous attendent des paysages époustouflants et haut en couleurs ! Alors en route !
Visiter Hanoï, 1ère étape dans le Nord du Vietnam
Premiers pas dans la capitale vietnamienne
Hanoï, la capitale vietnamienne, sera probablement le point départ de votre road trip dans le Nord du Vietnam. C’est un passage incontournable et c’est tant mieux ! Si vous souhaitez savoir combien de jours pour visiter Hanoï, sachez qu’on y passe facilement 3 jours. Entre tumulte et charme paisible, Hanoï est bruyante, voire étourdissante avec ses grands boulevards bordés d’arbres centenaires et ses deux roues innombrables : une effervescence qui ne s’arrête jamais !
Vous verrez que les vietnamiens sont plus imaginatifs que jamais pour le transport de leurs marchandises ! D’ailleurs, il nous a fallu appendre à traverser la chaussée pour éviter les nombreux scooters… enfin dire « les laisser nous contourner » serait plus juste !
Vous serez certainement troublés par son mélange de culture : un métissage d’Asie du Sud-Est, de Chine et de France. La ville abrite de nombreux petits temples légendaires, mais aussi des bâtiments remarquables témoins du colonialisme.
Visiter Hoàn Kiêm, le vieux Hanoï
Il faut visiter Hoàn Kiêm, ou plutôt vous perdre dans le vieux Hanoï. Si le trafic est souvent dense, vous découvrirez combien il est agréable de déambuler le long de ses ruelles étroites. Les rues portent le nom de sa corporation : la rue des pêcheurs, des paniers, des bambous… Les pagodes et les temples vous rappelleront une histoire vieille de 1000 ans.
Se promener autour du Lac Hau Kiem
De bon matin, promenez-vous autour du Lac Hau Kiem. Il abrite le temple Ngoc Son que vous rejoindrez en traversant un vieux pont en bois rouge, « le pont du Soleil Levant ». Au sud du lac, vous apercevez un petit îlot : La Tour de la Tortue. La balade autour du lac est très sympa. C’est un passage obligé pour les jeunes couples à peine mariés. Ne manquez pas le ballet des locaux faisant leurs exercices de taïchi : un moment pur tradi !
À proximité, pensez à vous renseigner pour Le spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Si vous le pouvez, anticipez un peu pour assister à une représentation. Nous n’avons pas eu cette chance, les séances étaient full et nous l’avons loupée de peu…
Où manger à Hanoï ?
Dans le Nord du Vietnam, vous dégusterez une cuisine raffinée. Nos papilles ont voyagé : une véritable découverte pour nous et surtout l’un des plus grands plaisirs de notre voyage ! Chaque région vietnamienne a sa particularité, des mélanges de saveur : une découverte des sens à l’infini ! Et, si vous cherchez où manger à Hanoï, voici nos bonnes adresses !
Manger chez Quan An Ngon à Hanoï
Surtout ne vous fiez pas à la devanture et arrêtez-vous chez Quan An Ngon à Hanoï. C’est précisément ici que vous dégusterez une excellente cuisine de rue. À même le trottoir, assis sur votre tabouret de poche, vous n’en reviendrez toujours pas de déguster l’une des meilleures cuisines du monde ! Ne partez pas sans avoir dégusté un Bun cha…… Mmmmh grisant pour vos papilles !
Manger chez Quan An Ngon à Hanoï
Quan An Ngon à Hanoï 18, Phan Boi châu
Manger au Kinh Do Hanoï Café 252 de Hanoï
Si l’envie d’une pause-café vous prend, rendez-vous au boui-boui Kinh Do Hanoï Café 252. La maitresse de maison vous aidera à faire un choix si vous hésitez entre un croissant ou un plat local, le tout dans un français impeccable. En plus, le lieu est une dédicace au célèbre film Indochine !
Certains vestiges vous rappelleront l’histoire d’Hanoï. C’est le cas du Mausolée d’Hô Chi Minh dont l’architecture est plutôt impressionnante et rappelle une certaine place rouge : on comprend mieux l’importance du rôle joué par ce personnage historique. Si vous n’avez pas la patience de faire la queue dans des conditions très protocolaires (pas de téléphone portable, ni de bavardages, vous patientez les bars le long du corps en file indienne…), baladez-vous côté jardin : la promenade est agréable avec les bassins de carpes koi et la jolie pagode.
Que faire autour d’Hanoï ? Que faire dans les environs d’Hanoï ?
Si vous cherchez que faire autour d’Hanoï, dirigez-vous du côté de Vu Linh, vous pourrez rejoindre le lac Thac Ba. Traversez les cultures de thé et prenez le bateau pour découvrir la vie des pécheurs locaux. La communauté Dao propose une nuitée dans une maison traditionnelle sur pilotis. Voici une excellente occasion de voyager autrement en immersion dans la culture locale !
De retour dans la capitale, la quiétude nous manque. Hanoï par son effervescence donne l’impression de ne jamais vouloir s’arrêter. On a envie de se mettre au vert, il est temps de rejoindre la région montagneuse de Sapa. Plusieurs options s’offrent à vous : prendre le train vers Lao Cai ou le bus. En Road Trip dans le nord du Vietnam, vivez une expérience unique : voyagez en night-bus ! Je vous promets, vous serez ravis.
Impossible de faire un road trip dans le Nord du Vietnam sans tester le night bus ! Le principe, vous l’aurez compris est de voyager de nuit, une solution conviviale, mais surtout économique puisqu’elle vous évite de payer une nuitée d’hôtel. Alors en fin de journée, c’est le point de rendez-vous des backpackers. L’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres, partager les récits et autres bons plans d’amis voyageurs.
Sapa, 2ème étape dans le Nord du Vietnam
Premiers pas dans le village montagneux de Sapa
Dans le Nord du Vietnam, Sapa est le point de départ idéal pour des treks aux paysages spectaculaires. La petite ville montagnarde est entourée de hauts sommets dont le célèbre Fansipan et les rizières en terrasse en font un endroit incontournable. Les treks autour de Sapa sont nombreux et vous découvrirez une ambiance toute particulière lorsque la brume s’installe et qu’on aperçoit les ethnies montagnardes se balader en costumes traditionnels haut en couleurs !
Alors oui, les puristes vous diront qu’il n’y a plus d’authenticité à Sapa, mais on vous promet que le fabuleux vert des rizières et la rencontre avec le peuple Hmong et Dao resteront gravées. Vous arriverez certainement à l’aube via le mémorable night-bus. À votre arrivée, Sapa ne fait pas rêver avec ses karaokés, bars et motels de seconde zone. Il vous faudra grimper et rejoindre les hauteurs de Sapa… !
Oui ça grimpe un peu… Et, on n’oubliera pas notre tournée des guesthouse avec un sac de 10 kilos sur le dos. Oh, nous n’étions pas seuls, mais plutôt suivis par une poignée de locaux ! Et, puis, on a eu une chance de dingue de trouver cet hôtel à la vue incroyable sur les montagnes :
Comment choisir son trek à Sapa ?
Tous les hôtels vous proposeront des activités pour découvrir les environs de Sapa. Et, si vous en doutiez, vous trouveriez à Sapa de nombreuses agences spécialisées et des magasins particulièrement équipés pour le trek. En clair, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut ! Ce sont d’ailleurs les locaux qui viendront vous trouver et vous, suivrons jusqu’à épuisement ! À tel point que vous souhaiterez savoir comment choisir son trek à Sapa ?
Nous avons choisi l’Association Sapa Sister créée par de jeunes femmes Hmongs. Dès le lendemain, une jeune fille Hmong nous donne rendez-vous pour le départ de notre mini trek. Une visite très privée et qui au fil de la matinée se transformera en une petite escorte bien sympathique. Par ailleurs, on a adoré flâner dans les rizières, accompagnés de notre jeune guide : c’est l’un de notre meilleur souvenir de voyage ! Soyez certains que le vert infini des rizières retiendra vos pas…
Et, si vous voulez en savoir plus sur la culture du peuple Hmong, il vous faudra vous éloigner un peu vers les villages les plus isolés du côté de Bac Ha et Lao Cai, passage obligé si vous rejoignez la Chine. En immersion quasi-totale, pourquoi ne pas séjourner chez l’habitant ? C’est ce que propose Sapa Sister !
De retour à Hanoï, nous partons pour le golfe du Tonkin en minibus direction Ha Long !
Faire son trek avec Sapa Sisters
11 Fansipan, TT. Sa Pa, Sa Pa, Lào Cai, Vietnam
Horaires : 6H30/11H30-12H30/17H30
TARIFS des treks :
Le tarif est dégressif, c’est-à-dire que plus, vous êtes nombreux moins le prix par personne est élevé.
Vous pouvez choisir de partir en trek sur la journée (39€/pers) ou sur plusieurs jours jusqu’à 3 nuits chez l’habitant.
Pour un couple : 2 jours/1 nuit 83€ par personne comprenant les repas, la nuitée dans une famille Hmong et un guide privé anglophone
Visiter La Baie d’Along, 3ème étape au Nord du Vietnam
Quelle agence choisir pour voir la Baie d’Along?
Forcément, nous voulions visiter la Baie d’Along au Nord du Vietnam et cerise sur le gâteau, nous rêvions de faire une croisière. Mais, face au flot continu de touristes, comment préserver la quiétude de ce lieu mythique et voyager autrement de façon responsable ? Nous voulions absolument éviter la masse touristique pour vivre l’expérience en toute quiétude.
Nous souhaitions savoir quelle agence choisir pour voir la Baie d’Along? Après avoir pas mal étudié la question, nous avons choisi l’agence Rues d’Asie à Hanoï. Cette agence propose des parcours en dehors des sentiers touristiques. Je vous conseille de réserver avec de petits groupes, éloignés du tourisme de masse, dans un souci éthique et solidaire. Votre expérience sur cette partie du Nord du Vietnam n’en sera que meilleure. Pari réussi pour ce dernier point, nous étions une petite dizaine sur la jonque à découvrir la baie de Lan Ha moins touristique et les villages sur pilotis.
Faire une croisière de 2 jours sur la Baie d’Along
Dans le Nord du Vietnam, la merveilleuse Baie d’Along compte près de 2000 îles karstiques, des grottes, lacs intérieurs et plages. De plus, elle est souvent baignée d’une brume qui lui donne ce petit côté mystique. Les villages flottants sont une véritable curiosité, la population vit essentiellement de la pêche et viendra vous vendre des denrées à bord de leur barque en bambou tressé. Vous pourrez certainement observer les pêcheurs qui remontent leurs filets de pêche.
Ce jour-là, ciel bleu pour nous et ambiance coucher de soleil sur les innombrables pains de sucre aux mille formes… Voir la majestueuse Baie d’Along s’embraser sous un ciel couchant…Mmmmh magique ! Et, puis tout de même, dormir dans une jonque à quelque chose d’exceptionnel.
Bien sûr, plus vous voudrez vivre l’expérience de façon intimiste, plus le tarif va grimper : il faut donc jongler entre votre esprit et votre budget de voyage global.
Nous avions envisagé de rejoindre L’île de Cat Ba plus reculée, mais faute de temps (oui 4 semaines, ça file !), nous n’avons pas choisi cette option. Si vous choisissez de concentrer votre séjour sur le Nord du Vietnam, explorez cette piste, renseignez-vous : les infrastructures de tourisme changent vite !
La Baie d’Halong: merveille du monde menacée par la pollution ?
D’ailleurs, nous ne pouvions pas rédiger cet article sans vous parler de l’envers du décor.
Depuis quelques années, force est de constater que les 3 millions de visiteurs par année ne cessent de grimper. De nos propres yeux, nous n’avons pas eu de mal à constater que la baie d’Along est menacée par la pollution. Elle prend même des allures d’autoroute, on ne manque pas de voir des images de la baie polluée par le tourisme de masse : pollution des bateaux, détritus laissés par les touristes, odeurs nauséabondes, etc. La planète est vaste ! À quoi bon s’agglutiner tous au même endroit alors que la planète regorge de trésors ? Hum… Une sorte de surchauffe touristique qui nous fait bondir et qui concrètement pourrait vous rendre malade…
Pour le moment, les autorités vietnamiennes n’ont pas instauré de quotas, mais il est grand temps que le message passe si l’on ne veut pas asphyxier le poumon touristique du pays, pourtant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour la suite, on vous réserve la suite de notre Road Trip au Centre du Vietnam. Promis, c’est un Vietnam des plus authentiques qui vous attendent, dans la campagne profonde de Ninh Binh à Hoi An, un village de pêcheurs au charme fou.
Si vous voulez en savoir plus, retrouver nos conseils pratiques pour préparer votre road trip au Vietnam.