Lorsque nous avons commencé à préparer notre voyage dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège, je ne mesurais pas encore à quel point cet archipel allait nous marquer… Très vite, une question est revenue sans cesse : que faire aux îles Lofoten pour en profiter vraiment ? Et surtout, par où commencer tant il y a d’activités à faire aux Lofoten. Entre les villages de pêcheurs bourrés de charme, les magnifiques plages arctiques au sable blanc, les randonnées, les croisières dans les fjords comme le Trollfjord, la pêche traditionnelle, le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver, les Lofoten concentrent une diversité d’expériences assez unique en Norvège.
Lors de notre road trip d’une semaine dans les îles Lofoten, nous avons souvent eu envie de nous arrêter tout le temps, tant les paysages changent sans cesse. Dans ce nouveau récit de voyage, je vous partage les activités incontournables aux îles Lofoten, nos coups de cœur sur place et des idées pour savoir que faire sur place et vivre les plus belles des découvertes sur l’archipel norvégien.
- Pourquoi les îles Lofoten sont uniques en Norvège ?
- Les activités incontournables aux îles Lofoten
- Les villages de pêcheurs à voir absolument
- Les plus belles plages des îles Lofoten
- Les randonnées incontournables aux îles Lofoten
- Faire une croisière silencieuse dans le Trollfjord
- Observer les pygargues à queue blanche
- Pêcher aux côtés des pêcheurs des Lofoten
- Dormir dans un rorbu
- Profiter d’un sauna ou d’un bain nordique avec vue
- Que faire aux îles Lofoten en été ?
- Que faire aux îles Lofoten en hiver ?
- Un dernier mot pour conclure ?
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Thon Hotel Svolvær : Excellent rapport qualité prix pour cet hôtel. situé à Svolvær, On aime la vue sur le port et le petit déjeuner royal !
Eliassen Rorbuer : coup de coeur absolu pour ces superbes rorbus rénovés sur l’île de Hamnøy. Les cottages incluent une cuisine privée et une vue à tomber !
Nusfjord Arctic Resort : on adore ces rorbus traditionnels dont certains offrent une vue à tomber. Le top est de profiter d’un bain nordique après des activités telles que la pêche, la randonnée ou le canoë-kayak.
Trouver des activités
Ne pas louper
Faire une croisière sur le Trollfjord en bateau silencieux
Observation de pygargues à Trollfjord
Sortie de pêche traditionnelle dans les Lofoten
Bleik : Excursion d’observation des baleines en hors-bord avec thé et muffins
Croisière au coucher du soleil avec arrêt au Codfish Steam House
Pourquoi les îles Lofoten sont uniques en Norvège ?

Il y a beaucoup d’endroits spectaculaires en Norvège, mais les îles Lofoten ont quelque chose de vraiment à part. Vous avez certainement déjà des photos du plus célèbre archipel norvégien situé juste au-dessus du cercle polaire arctique. Imaginez des montagnes abruptes tombant directement dans la mer, des villages de pêcheurs aux cabanes rouges et où l’on découvre, presque sans transition, des plages de sable blanc baignées d’eau turquoise. Bim, fracture de la rétine.
Nous avons aussi été frappés par la lumière, complètement différente selon la saison. En été, le soleil de minuit prolonge les journées à l’infini et donne une impression irréelle de temps suspendu. En hiver, la nuit polaire et les aurores boréales transforment les paysages en décor de conte nordique. À cela s’ajoute une vraie culture locale, très liée à la pêche, au skrei, aux rorbu, au séchage du poisson et à cette façon si norvégienne d’être connecté en permanence à la nature. C’est un voyage qui fait du bien.
Les îles Lofoten sont une destination parfaite si vous voulez explorer des paysages grandioses et vivre des expériences uniques et authentiques. Et c’est précisément cette combinaison qui rend les îles Lofoten si uniques en Norvège.

Concrètement, ce qui rend les îles Lofoten uniques en Norvège :
- Des montagnes abruptes qui plongent directement dans la mer
- Des villages de pêcheurs traditionnels et leurs rorbu emblématiques
- Des plages de sable blanc et des eaux turquoise, totalement inattendues si loin au nord
- Le soleil de minuit en été et la nuit polaire en hiver
- Les aurores boréales, visibles de septembre à mars
- Une culture locale forte, liée à la pêche et au séchage du poisson
- Une lumière exceptionnelle, qui change complètement selon la saison
Vous planifiez un road trip dans les îles Lofoten ?
Si vous planifiez votre prochain voyage dans l’archipel norvégien, lisez ce nouvel article pour avoir toutes les clés pour préparer sereinement votre voyage. Vous aurez tous les conseils pratiques pour préparer votre road trip dans les Lofoten, avec itinéraire, budget, adresses coups de cœur. Bref, tout y est !
Aux Lofoten, la voiture est clairement indispensable pour explorer l’archipel à son rythme, s’arrêter quand on veut, accéder aux plages, aux randonnées et aux villages isolés.
De notre côté, nous passons toujours par DiscoverCars pour comparer facilement les offres de location et éviter les mauvaises surprises (assurances, kilométrage, dépôt de garantie, avis clients).
Ma plateforme préférée pour louer une voiture en Norvège. Un outil simple et fiable pour comparer les offres, éviter les mauvaises surprises et maitriser votre budget voyage.
Les activités incontournables aux îles Lofoten
Si vous préparez actuellement votre voyage aux îles Lofoten, vous allez vite vous rendre compte que la vraie difficulté n’est pas de trouver que faire dans les Lofoten… mais plutôt de choisir. Eh oui. Entre randonnées mythiques, plages d’une beauté irréelle, villages de pêcheurs, activités en mer et expériences selon les saisons, les possibilités d’activités à faire sont franchement énormes dans les îles Lofoten.
Pendant notre road trip aux Lofoten, on a très vite compris qu’on allait pouvoir se faire plaisir, s’arrêter souvent (voire tout le temps, c’est pénible à la fin ! haha) et surtout accepter qu’on ne pourrait pas tout faire. Voici, selon nous, les activités incontournables à faire aux îles Lofoten, en été comme en hiver.
Les villages de pêcheurs à voir absolument
Les villages à voir dans les îles Lofoten en Norvège sont de vraies pépites. Ces petites cartes postales posées entre mer et montagnes, avec leurs rorbu rouges, leurs ports minuscules et leur atmosphère hors du temps, donnent immédiatement le ton du voyage. C’est beau, très beau même, et on ne s’en lasse pas ! Flâner le nez en l’air sans but précis, regarder la lumière changer, observer les bateaux rentrer au port… fait clairement partie des expériences à vivre aux îles Lofoten. C’est souvent là que l’on ressent le mieux l’âme des Lofoten, je trouve.




Je garde un souvenir indélébile de chacun d’entre eux et en particulier Reine, ce merveilleux village des îles Lofoten, qui nous a littéralement coupé le souffle. Vous verrez que chaque village a sa personnalité, mais tous ont ce point commun : ils donnent envie de ralentir. Voici les plus beaux villages des îles Lofoten du nord au sud de l’archipel, comme on les découvre lors d’un road trip :
- Henningsvær : animé, posé sur plusieurs îlots reliés par des ponts. Ambiance artistique, cafés, terrain de foot mythique.
- Nusfjord : ancien village de pêcheurs inscrit à l’UNESCO, très bien préservé, parfait pour comprendre l’histoire locale.
- Hamnøy : juste à côté de Reine, avec ses rorbu posés au ras de l’eau. Sublime au lever et au coucher du soleil.
- Sakrisøy : tout petit, mais ultra-photogénique, avec ses cabanes jaunes et ses vues dégagées sur Reine.
- Reine : sans doute le village le plus célèbre des Lofoten. Une carte postale à ciel ouvert, coincée entre fjords et montagnes. Un vrai choc visuel.
- Å i Lofoten : le bout de la route, c’est ici. Littéralement. Un endroit vraiment à part, paisible, presque hors du temps.
Les plus belles plages des îles Lofoten
Oui, il y a des plages de sable blanc aux îles Lofoten. Eh non, ce n’est pas un montage. Voir ces plages irréelles bordées d’eau turquoise, avec des montagnes abruptes en arrière-plan, reste l’un de nos plus gros chocs visuels du voyage. En clair, on ne s’attendait pas à ça ! Chacune possède ses propres particularités. Et très honnêtement, on s’y arrêterait tous les jours. Oui, même au nord du cercle polaire. Bim, fracture de la rétine (encore).
Si vous préparez votre voyage dans les îles Lofoten, vous allez être surpris de découvrir des plages paradisiaques parmi les plus belles plages du monde. C’est ce que nous avons pu constater de nos propres yeux : les îles Lofoten en Norvège offrent des plages de rêve. Attendez-vous à ne plus vouloir partir ! Du nord au sud, voici, selon moi, les plus belles plages à voir aux îles Lofoten :
- Plage d’Eggum : une plage brute, battue par les vents, parfaite pour ressentir toute la puissance de l’océan Arctique. Moins paradisiaque, mais incroyablement sauvage !
- Plage d’Unstad : le spot de surf mythique des Lofoten. La plage est superbe et vous profiterez de cette ambiance incroyable. Tables de pique-nique et toilettes à disposition. On s’y sent seul au monde !
- Plage d’Haukland : plage au sable blanc et aux eaux bleues cristallines, idéale pour les familles, excellent spot pour les levers et couchers de soleil. Point de départ de belles randonnées. Parking payant (40 NOK pour 6 h). Idéale pour camper. Toilettes et éviers.

- Plage d’Uttakleiv : sable blanc et rochers, vue sur les montagnes. Parking payant (50 NOK). Toilettes publiques. Table de pique-nique et barbecue à disposition. Idéale pour camper.
- Plage de Kvalvika : plage isolée accessible uniquement à pied dans la baie isolée de Moskenesøy. Au départ de Fredvang, prendre le sentier de randonnée raide et parfois glissant (5 km A/R comptez 2 h). Idéale pour camper. Une vraie récompense après la randonnée. L’un de nos plus gros coups de cœur aux Lofoten
- Plage de Skagsanden : petite plage sauvage baignée de couleurs particulièrement envoûtantes. Peu connue et souvent déserte, vous serez peut-être seul à en profiter.
- Plage de Myrland : avec ses rochers noirs et son ambiance dramatique, c’est une plage des îles Lofoten aux couleurs somptueuses et moins connue.
Les randonnées incontournables aux îles Lofoten
Les randonnées font partie de l’ADN des îles Lofoten. Ici, on ne grimpe jamais pour rien. Chaque sentier mène à un panorama qui donne l’impression d’avoir gagné un fond d’écran en haute définition. C’est l’activité des Lofoten qui récompense ! Les Lofoten offrent à chaque pas des paysages à couper le souffle et surtout d’une rare intensité.
Si vous préparez votre voyage aux îles Lofoten, vous verrez qu’il y en a vraiment pour tous les niveaux, du sentier côtier tranquille au sommet plus sportif. Et bonne nouvelle : la grande majorité des randonnées aux Lofoten sont gratuites, ce qui permet de se faire plaisir sans exploser le budget.
Si vous venez en période hivernale, sachez que certains itinéraires ne sont pas accessibles en hiver ou alors il faudra prévoir des crampons ou des raquettes. Renseignez-vous toujours avant de partir et prévoyez de bonnes chaussures.
Ici, les chemins sont souvent détrempés, boueux et glissants… et c’est exactement comme ça qu’on les aime !
- Randonnée de Reinebringen : un incontournable des îles Lofoten. Une randonnée intense (2 km) pour gravir la montagne Reinebringen et profiter d’un panorama de folie sur Reine et ses environs.
- Randonnée vers le sommet de Ryten : une activité à faire absolument aux îles Lofoten. Le départ se fait au parking payant (100NOK) du village de Fredvang. Comptez 2 h pour arriver à la plage de Kvalvik, puis environ 2 h pour gravir le sommet de Ryten. La vue est à couper le souffle et vous ferez sans doute vos plus belles images.

- Randonnée Nusfjord-Nesland : pour explorer Nusfjord et ses environs, il suffit de suivre le sentier côtier menant au sud de l’île de Flakstadøya, en direction de Nesland, petit village de quelques âmes. Pas de dénivelé sur cette randonnée des Lofoten mais de belles enjambées entre les ravins (comptez 4 h A/R).
- Randonnée sur l’île de Værøy : explorez cette petite île située à seulement 1 h 30 de ferry au sud des Lofoten (départ possible depuis Moskenes ou Bødo). Les sentiers de randonnées sont peu fréquentés. Des randonnées pour différents niveaux et accessibles à tous.
- Randonnée Svolværgeita – Fløya : un incontournable des randonnées à faire dans les îles Lofoten en Norvège. Le célèbre piton rocheux s’appelle aussi la chèvre de Svolvaer. Plusieurs sentiers s’offrent à vous selon que vous choisissiez l’option escalade ou pas.
Faire une croisière silencieuse dans le Trollfjord
Faire une croisière sur le Trollfjord fait clairement partie des expériences qui ont marqué notre voyage aux îles Lofoten. Nous avons testé cette sortie au départ de Svolvær, à bord d’un bateau électrique silencieux. Le calme, la lumière, les montagnes qui se rapprochent peu à peu… l’ambiance est assez unique. En chemin, on observe souvent des pygargues à queue blanche planer au-dessus du fjord. Si vous hésitez à faire une seule activité en mer pendant votre séjour, c’est clairement celle-là que nous recommanderions. Si cette expérience vous intéresse, je vous raconte notre croisière sur le Trollfjord dans cet article dédié avec toutes les infos pratiques.
Observer les pygargues à queue blanche
Observer les pygargues à queue blanche aux îles Lofoten est une expérience vraiment à part. Nous n’en avions jamais entendu parler et pourtant il s’agit du plus grand rapace d’Europe, avec une envergure pouvant dépasser 2,40 mètres. Oui, cette petite bête est impressionnante ! Rare et protégé, on l’observe pourtant aux Lofoten avec une facilité assez déconcertante, je dois dire. La côte nord de la Norvège abrite l’une des plus fortes densités de pygargues au monde, et il n’est pas rare d’en voir planer au-dessus des fjords, posés sur des rochers au bord de la route ou suivant les bateaux de pêche. Observer les pygargues est l’activité des Lofoten qui nous pousse à élever notre regard très loin.
Pêcher aux côtés des pêcheurs des Lofoten
La pêche fait partie de l’ADN des îles Lofoten depuis plus de mille ans. Chaque hiver, des millions de cabillauds arctiques, appelés skrei, migrent depuis la mer de Barents jusqu’aux Lofoten pour frayer. C’est un phénomène naturel unique qui fait de cet archipel l’un des hauts lieux mondiaux de la pêche au cabillaud. D’ailleurs, impossible pour vous de passer à côté, les séchoirs en bois sont partout ! On voit encore les poissons sécher à l’air libre, les ports en pleine activité et les rorbuer, anciennes cabanes de pêcheurs, toujours utilisées.
La pêche est possible toute l’année aux îles Lofoten, mais la grande saison mythique a lieu entre janvier et avril, lors de la migration du skrei. C’est donc à cette période que l’on voit les ports en pleine effervescence, les poissons sécher à l’air libre sur des centaines de séchoirs, et que l’ambiance de pêche est la plus intense… ainsi que l’odeur ! Oui, ça pique aux yeux. Sinon, en dehors de cette saison, la pêche reste possible, mais l’activité dans les Lofoten en été est beaucoup plus calme, les ports de pêche semblent presque endormis.
Dormir dans un rorbu
Dormir dans un rorbu, c’est l’une des expériences les plus emblématiques à vivre aux îles Lofoten. Les rorbu sont d’anciennes cabanes de pêcheurs traditionnelles, construites sur pilotis au bord de l’eau, aujourd’hui transformées en hébergements touristiques. On les reconnaît tout de suite à leurs façades rouges, jaunes ou blanches, alignées face aux fjords. Rassurez-vous, ces hébergements sont très confortables et surtout ils ont une vue directe sur la mer ou les montagnes. C’est une façon très sympa de s’immerger dans la culture des Lofoten.

Personnellement, s’il y avait une seule expérience à faire dans les Lofoten ce serait de dormir dans un rorbu.
C’est vraiment magique de se réveiller face aux fjords, regarder la lumière changer depuis la terrasse, d’entendre les mouettes au petit matin… et d’avoir vraiment l’impression de vivre les Lofoten de l’intérieur.
On en trouve un peu partout dans l’archipel des Lofoten mais certains sont vraiment des coups de cœur, comme Eliassen Rorbuer.
Profiter d’un sauna ou d’un bain nordique avec vue
Après une randonnée, une journée de route ou une sortie en mer, le sauna norvégien, c’est le bonheur absolu. Et ce qui est sympa aux Lofoten, c’est que plusieurs hébergements et spas proposent des saunas face à la mer, des bains nordiques extérieurs avec vue sur les montagnes ou les fjords. On s’y voit déjà, pas vrai ?
Que faire aux îles Lofoten en été ?
L’été est clairement la saison la plus simple et la plus confortable pour découvrir les îles Lofoten. Les routes sont totalement praticables, la plupart des sentiers de randonnée sont accessibles, et l’on profite surtout de journées interminables grâce au soleil de minuit. Chouette, non ? Il y a quand même un petit « mais » à tout ça, je vais être honnête. En plein été, surtout en juillet et août, on ressent très vite le surtourisme : petites routes étroites saturées, parkings pris d’assaut, ferries parfois bondés, spots mythiques envahis dès le matin. Vous voilà prévenu.
Personnellement, je trouve ce n’est pas forcément la saison la plus agréable. Mais oui, je sais, quand on n’a pas le choix… On va dire que c’est une période idéale d’un point de vue pratique, mais qui demande quand même de la flexibilité, de la patience et surtout l’envie de s’éloigner très vite des lieux ultra-populaires pour retrouver la quiétude brute des Lofoten. Là, oui, on respire !
Vous envisagez de louer une voiture dans les Lofoten ?
Pour découvrir les Lofoten sans personne autour, avoir sa propre voiture permet de rester flexible, de changer de plan au dernier moment et de s’éloigner rapidement des lieux les plus fréquentés, de respirer en fait !
Pour la location de voiture aux Lofoten, nous utilisons toujours DiscoverCars pour comparer les prix et choisir l’agence la plus fiable selon les avis.
Ma plateforme préférée pour louer une voiture en Norvège. Un outil simple et fiable pour comparer les offres, éviter les mauvaises surprises et maitriser votre budget voyage.
- Comparaison claire entre plusieurs agences
- Assurances comprises (pas de mauvaises surprises au comptoir)
- Kilométrage illimité pour un vrai road trip
- Pas de frais cachés
- Annulation gratuite si vous changez de plans
Profiter du soleil de minuit
Entre fin mai et mi-juillet, le soleil ne se couche pratiquement pas. On se retrouve à randonner à 22 h, à dîner face à la mer à minuit, ou à photographier des plages désertes sous une lumière irréelle. Une expérience ultra-exotique qui nous séduit à chaque fois. Et c’est justement cette ambiance qui change complètement la manière de découvrir les Lofoten. À vous les nuits d’été sans obscurité et jamais trop loin votre masque de nuit (histoire de pouvoir dormir un peu…).
Randonnées et bivouac
On ne va pas se mentir, c’est quand même beaucoup plus agréable de camper l’été. D’autant que vous devez savoir que la plupart des campings sont fermés en automne et hiver. L’été est aussi la meilleure période pour randonner aux Lofoten. La plupart des sentiers sont enfin accessibles, sans crampons ni raquettes, et les panoramas sont à couper le souffle. wahou, c’est vraiment beau ! C’est aussi la saison idéale pour le bivouac. Mais ce qui rend la chose encore plus magique en Norvège, c’est ce qu’on appelle l’allemannsretten, le fameux droit d’accès à la nature. Concrètement, cela signifie que l’on a le droit de marcher, randonner et bivouaquer presque partout, à condition de ne laisser aucune trace. c’est aussi profiter de la Norvège de manière responsable.
C’est profondément ancré dans la culture norvégienne, et pouvoir planter sa tente face à un fjord ou sur une plage sauvage, ça change complètement la façon de voyager. C’est une liberté assez dingue, et très rare ailleurs en Europe. Aux Lofoten, certaines zones de camping sauvage sont aujourd’hui réglementées ou interdites au camping sauvage à cause du surtourisme. Je vous conseille donc toujours vérifier les panneaux de signalisation sur place.
Sorties en kayak de mer et paddle
Quand la mer est calme, le kayak devient l’un des plus beaux moyens d’explorer les côtes des Lofoten. On glisse au ras de l’eau entre les montagnes, on longe des plages désertes, et on découvre les villages depuis la mer. Cette activité à faire aux Lofoten est idéale pour découvrir les villages de pêcheurs depuis la mer. Oui, c’est vrai, l’eau reste fraîche, mais en été, les conditions sont nettement plus favorables pour ce type d’activité. Et puis, c’est l’occasion de découvrir les Lofoten sans personne autour de vous. Royal, non ?
S’initier au surf à Unstad
Oui, au nord du cercle polaire, on peut surfer. En découvrant les Lofoten, nous avons mis de côté nos idées reçues La plage d’Unstad est le spot de surf le plus connu des Lofoten, et surtout c’est l’un des plus insolites au monde. En été, les conditions sont nettement plus accessibles, si c’est votre première expérience. Les vagues sont plus régulières et puis l’école de surf est ouverte l’été. Certes, l’eau froide toute l’année, mais avec une combinaison fournie par l’école de surf d’Unstad, ça vous donnera des ailes. En plus, aux Lofoten, cette activité est accessible même aux débutants. Avec décor totalement dingue, c’est une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier.
Observer les macareux aux îles Lofoten

C’est l’un des grands moments forts d’un voyage d’été aux Lofoten. De mai à août, les macareux viennent nicher sur certaines îles et falaises de l’archipel norvégien.
Avec leur drôle de bec coloré et leur allure un peu maladroite, ils sont complètement irrésistibles. On a adoré passer du temps à les observer, immobiles pendant de longues minutes, juste à les regarder rentrer au nid avec de petits poissons dans le bec. Surtout un petit conseil vécu : prévoyez des jumelles. ! Ils ne sont pas toujours tout près, et ça change complètement l’expérience sur place ! Certaines excursions en bateau permettent d’observer les macareux et de s’approcher de leurs zones de nidification, notamment autour de Værøy et Røst, au sud des Lofoten.
Que faire aux îles Lofoten en hiver ?

L’hiver aux Lofoten, c’est une ambiance complètement différente, plus brute, plus silencieuse, plus polaire. Les journées sont courtes, la lumière rasante, les paysages monochromes… parfois aux couleurs guimauve. Les Lofoten, en hiver, ont quelque chose de magnétique, de très intense. Et surtout, c’est la période idéale pour la chasse aux aurores boréales. En hiver, la voiture reste le meilleur moyen de se déplacer aux Lofoten, mais les conditions sont très différentes de l’été avec les routes enneigées et la météo changeante Si vous préparez un road trip hivernal, je vous explique tout dans cet article dédié pour louer une voiture en Norvège en hiver et ce qu’il faut vraiment savoir.
Observer les aurores boréales aux îles Lofoten
C’est évidemment l’une des grandes raisons de venir aux Lofoten en hiver. Certains me diront c’est la meilleure, haha. Rien n’est moins sûr. Alors, si c’est l’activité des Lofoten que vous voulez absolument faire, je viserais février ou mars. Même si, en réalité, de septembre à mars, les chances d’observer des aurores boréales sont réelles, surtout lors des nuits dégagées et sans pollution lumineuse.
Ce qui rend l’expérience unique dans les îles Lofoten, c’est vraiment le décor : voir des aurores danser au-dessus de la mer, des montagnes. Ce que je préfère, moi, ce sont les reflets, je pourrais rester des heures à regarder ces reflets hypnotiques. Et véritablement, nous avons passé des soirées entières à guetter le ciel, à scruter les applis météo et l’indice KP, à bavarder avec Vincent, notre expert aurores, à sortir dans le froid « au cas où ». Et quand ça démarre, quand ça pète, on oublie instantanément le vent, la nuit et les doigts gelés. Pour savoir précisément où et quand observer des aurores boréales en Norvège, n’hésitez pas à lire mon guide complet avec les meilleures périodes, les régions les plus favorables et tous mes conseils pratiques.
Explorer les villages sous la neige
Hamnøy, Reine, Sakrisøy, Henningsvær… Sous la neige, ces villages prennent une dimension presque féerique. Les rorbu rouges contrastent avec les montagnes blanches, les ports sont silencieux, la lumière est douce, rasante, presque pastel.
On a eu l’impression de redécouvrir les mêmes lieux… mais dans un autre monde. Et surtout, il y a beaucoup moins de monde qu’en été, ce qui change totalement l’expérience.
Bains nordiques & sauna face aux fjords
Aaah les bains nordiques… Vous verrez que le sauna norvégien prend une toute autre dimension en hiver. Lorsque nous avons dormi à Nusfjord, par exemple, nous avons pu dormir dans un rorbu magnifique avec bain nordique inclus, sans compter la vue d’une beauté inouïe. Et puis se glisser dans un bain chaud pendant que la neige tombe fait partie de mes meilleurs souvenirs aux Lofoten. Une activité toute simple mais totalement dans l’esprit des Lofoten en hiver.
Un dernier mot pour conclure ?
Ce qui nous a le plus frappés aux îles Lofoten, c’est à quel point il y a énormément de choses à faire sur un territoire finalement tout petit. Sur la carte, l’archipel ne paraît pas si grand… et pourtant, on a eu l’impression de changer de monde entre les villages de pêcheurs et les randonnées vertigineuses et les aurores boréales… C’est assez fou, en vrai.
Et puis, on peut vivre un voyage totalement différent selon la saison. Deux ambiances, deux voyages, un seul archipel avec toujours la magie des Lofoten. Avec le recul, on referait une chose autrement : prendre encore plus de temps pour certaines activités et en zapper volontairement d’autres. Aux Lofoten, vouloir tout faire, c’est le meilleur moyen de passer à côté de l’essentiel. Si vous préparez votre voyage, retenez surtout ça : les îles Lofoten offrent une densité d’expériences assez unique en Norvège. Après tous ces conseils, il ne vous reste plus, en fonction de vos envies… qu’à profiter ! Et si ce voyage aux Lofoten vous donne envie d’aller plus loin, nous avons aussi partagé notre itinéraire pour visiter la Norvège en 10 jours, pour découvrir d’autres fjords, villes et paysages emblématiques du pays.
Si vous préparez un road trip, vous trouverez sur le blog tous nos autres récits de voyages en Norvège. Et si cet article vous a donné envie de partir explorer les îles Lofoten… alors, pari gagné ! Si vous connaissez déjà l’archipel ou si vous êtes en plein dans les préparatifs, n’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire : vos retours, vos questions, vos conseils de terrain. Et si cet article vous a été utile (ou vous a fait rêver un peu), dites-le-nous, ça nous fait toujours chaud au cœur.
On vous répond, comme toujours. À très vite ici… ou ailleurs.
