fjord norvégien trofffjord

Visiter un fjord en Norvège : Trollfjord

Dernière mise à jour:

A la fin de l’été, nous avons fait nos retrouvailles avec la Norvège. Nous avions été bouleversés par notre premier voyage dans le cercle polaire et nous avions envie d’un road trip sur les îles Lofoten. Un itinéraire toute en liberté et ponctué de paysages à couper le souffle. Arrivés à Svolvaer, j’ai embrassé le port pittoresque avec une idée en tête : visiter un fjord norvégien et faire une croisière sur le Trollfjord en Norvège.

Dans ce nouveau carnet de voyage, je vous raconte cette fabuleuse aventure en bateau sur le Trollfjord, une expérience rare, précieuse et qui restera gravée à jamais. Vous trouverez toutes les infos pratiques à savoir pour visiter un fjord en Norvège et pour vivre à votre tour cette expérience magique à faire en Norvège.

Larguez les amarres et partez avec moi rencontrer le Trollfjord, ce fjord de Norvège !

Où se trouvent les îles Lofoten en Norvège ?

Les îles Lofoten sont un archipel au nord-ouest de la Norvège. Elles sont composées de nombreux îlots dont 5 îles principales : Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya et la plus grande.

Au nord des Lofoten, il y a Svolvaer. La plus grande ville de l’archipel (attention on compte près de 5000 habitants !) est un peu la porte d’entrée pour un road trip dans les îles Lofoten en Norvège. au niveau d’ Austvågøya sur les îles Lofoten, Svolvaer est une ville de Norvège assez dynamique. Nous avons adoré y séjourner et profiter des paysages incroyables du fjord des îles Lofoten. Mais surtout, Svolvaer pourrait bien vous étonner, elle cache bien son jeu. C’est une ville stratégique et surtout le point de départ pour visiter le Trollfjord en Norvège.

Norvège : Fjord des Trolls, la pépite des îles Lofoten

Le Trollfjord signifie le fjord des trolls. Il se situe au-dessus du cercle polaire au nord de la Norvège. Ce fjord en Norvège s’étend sur à peine 2 kilomètres. Le Trollfjord provient du Raftsund, ce détroit qui divise les 2 archipels du nord de la Norvège à savoir les îles Lofoten et les îles Vesterålen.

Mais vous allez me dire qu’est-ce qu’un fjord ? C’est exactement ce qui m’avait intriguée lorsque nous avions eu la chance de visiter le parc national du Connemara pendant notre road trip en Irlande. Un fjord est en réalité un bras de mer étroit, aux côtes très escarpées. A l’origine de la création d’un fjord, une ancienne vallée glaciaire qui été envahie par la mer. Ce qui rend le spectacle grandiose d’un fjord, ce sont ses profondeurs et les crêtes, de montagnes ou de falaises de chaque côté.

La Norvège compte plus d’un millier de fjords et Trollfjord figure parmi l’un des plus beaux fjords norvégiens à voir en Norvège sur les îles Lofoten. Si vous avez la chance de visiter les îles Lofoten en Norvège, ne manquez pas cette expérience magique, elle éveillera à coup sûr tous vos sens.

Quelle compagnie choisir pour voir Trollfjord, ce fabuleux fjord de Norvège ?

Nous avons choisi l’agence Brim Explorer qui propose des promenades silencieuses en bateau sur ce fjord de Norvège et la possibilité d’observer les pygargues, ces aigles de mer emblématiques des îles Lofoten en Norvège. Nous connaissions la compagnie car nous avions observé des baleines et des orques à Tromso, une expérience que je n’oublierai jamais.

C’est une compagnie en Norvège que nous aimons particulièrement car leurs excursions en bateau sont respectueuses de l’environnement et ciblées sur l’éco-tourisme. Le bateau est spacieux, confortable mais ce qui est pour moi le plus intéressant c’est son système hybride électrique. La croisière sur ce fjord de Norvège est silencieuse, comme une communion avec la nature : l’expérience immersive est alors décuplée.

Quelle garantie en cas de mauvais temps en Norvège ?

En Norvège et sur les îles Lofoten, vous devrez composer avec la météo et le mauvais temps. La météo sur les îles Lofoten est changeante voire capricieuse et pluvieuse, vous pouvez avoir un changement brutal des températures en quelques heures. Rien n’est garanti et c’est sans doute pour moi ce qui fait le charme de la Norvège. En revanche soyez rassurés car en cas de mauvais temps, la compagnie vous tient informés du maintien ou de l’annulation de la croisière dans le fjord norvégien. Il est alors possible de reporter l’activité à une autre date ou d’obtenir un remboursement de cette activité à faire dans les îles Lofoten en Norvège.

Quelle est la période idéale pour visiter les fjords de Norvège ?

Il est possible de visiter les fjords norvégiens toute l’année. En fonction de la saison, l’expérience est vraiment différente. Royal, non ?

Entre mai et septembre, visiter les fjords de Norvège permettent d’admirer toute la nature des fjords, une beauté à couper le souffle. A la belle saison, le climat est très agréable, vous profiterez de longues journées lumineuses et qui semblent s’étirer à l’infini.

D’octobre à mars, c’est une période excellente pour une croisière dans les fjords et voir les aurores boréales. La luminosité des journée est plus faible et idéale pour admirer ce phénomène nordique fabuleux.

Pour notre visite du Trollfjord en Norvège, la croisière se déroule de février à septembre. Nous avons profité du mois de septembre et de la fin de l’été et c’était une période douce et les températures sont plutôt agréables ! Les montagnes sont verdoyantes et les températures agréables pour un mois de septembre (12°C). Mais ce que je préfère, c’est sans doute la lumière douce et délicate de cette période de l’année.

En février, c’est une toute autre croisière sur le Trollfjord que vous vivrez. En hiver, ce sera la nuit polaire et ses lumières magiques qui sont à tomber. A cette période, je vous laisse imaginer les montagnes recouvertes de neige, un décor féérique. La période hivernale est de loin ma saison préférée pour visiter la Norvège et les îles Lofoten.

Quelle est la durée de la croisière silencieuse sur le Trollfjord des îles Lofoten en Norvège ?

Vous devrez arriver 30 minutes avant le départ. En totalité, la croisière dure environs 4 heures.

Les horaires de départ varient en fonction de la saison.

Quels équipements emporter pour une visite des fjords en Norvège ?

Pour faire une visite des fjord sen Norvège, vous aurez bien sûr besoin de vous protéger du froid et du vent pour profiter pleinement de cette activité à faire en Norvège. En hiver, les températures peuvent descendre entre -6 et 2°C° (il ne fait pas si froid !). En été, équipez-vous de vêtements chauds et imperméables (coupe-vent, polaires).

Si vous visitez la Norvège, les accessoires n’ont rien de futiles. Pensez au bonnet, écharpe, gants, pantalon et blouson chauds, chaussures chaudes fermées et imperméables.

Et pour immortaliser cette activité inoubliable sur les fjords de Norvège, n’oubliez pas de prendre votre appareil photo. Pour faire de belles images, les super zooms sont un vrai plus ! Pensez aussi à prendre une paire de jumelles pour observer les aigles de mer de plus près !

Quels bateaux choisir pour découvrir le Trollfjord des îles Lofoten en Norvège ?

Pour découvrir le Trollfjord des îles Lofoten en Norvège, vous aurez le choix entre 2 types de bateaux :

  • Les bateaux permettent d’observer les aigles de mer avec une grande visibilité dans la mesure où vous êtes surélevés. Ils possèdent une meilleure stabilité quand il y a de la houle en mer. Lors de votre balade en bateau sur le Trollfjord, vous pourrez vous refugier à l’intérieur ce qui est idéal en cas de mauvais temps et de grand froid et profiter pleinement des paysages grandioses du Trollfjord. Ils permettront de vous réchauffer. L’inconvénient est certainement le nombre de passagers. L’aventure est moins confidentielle.
Îles Lofoten : Trollfjord en bateau silencieux

Découvrez l’épique Trollfjord des Lofoten à bord d’un catamaran moderne et confortable lors d’une croisière urbaine avec un guide. Admirez les aigles de mer et découvrez la vie sous-marine grâce à un drone sous-marin

  • Les zodiacs sont de plus petites embarcations semi-rigides pour explorer le fjord des îles Lofoten en Norvège. Les zodiacs sont moins stables et par mauvais temps, ça peut rapidement être inconfortable pour les personnes sujettes au mal de mer. Mais ils ont un avantage pour les amateurs de photographies : vous serez plus proche du niveau de la mer et vous ferez des images peut-être plus impressionnantes.

Fjord Norvége : Croisière silencieuse sur le Trollfjord

Pour notre première étape de notre road trip sur les îles Lofoten, notre rendez-vous est pris en milieu de matinée sur le port de Svolvaer au niveau du Thon Hotel. Pour notre visite du fjord en Norvège, je ne vais pas vous mentir, c’est un sentiment d’excitation et d’émerveillement qui nous gagne. Face au superbe bateau, une cinquantaine de personne se presse, je crains déjà d’être « collés serrés » sur le bateau, moi qui aime tant profiter des activités en toute confidentialité.

Au rez-de-chaussée du bateau, des sièges confortables et spacieux donnent sur de grandes baies vitrées. Un bar permet également de profiter de boissons chaudes et d’autres réjouissances comme les fameux Kanelbullar, ces viennoiseries à la cardamome et à la cannelle dont je raffole tellement (attendez-vous à craquer vous aussi !).

Sur le pont, l’équipage du bateau se prépare à larguer les amarres. Nous voilà au complet et je peux à ma grande surprise, évoluer librement sans avoir l’impression d’être les uns sur les autres : simplement top.

Mon regard se noie dans les reflets hypnotiques et tellement envoutants. C’est probablement l’un des fils rouges de notre road trip sur les îles Lofoten en Norvège. À l’entrée du port de Svolvaer, j’aperçois la « Fiskerkona », la fameuse statue de la femme du pêcheur qui semble saluer les départs en mer depuis des décennies. Pour notre croisière silencieuse sur le Trollfjord en Norvège, la météo est radieuse. Soleil au zénith, je profite d’être sur le pont pour me gaver de la chaleur des rayons.

Après avoir distillé les consignes de sécurité, l’équipage nous explique le déroulement de la croisière silencieuse du Trollfjord en Norvège. Nous avançons lentement et profitons du paysage qui se déroule sous nos yeux. Cette croisière silencieuse en Norvège nous emmène à travers le magnifique détroit de Rafsundet. C’est l’itinéraire spectaculaire qu’emprunte l’emblématique Hurtigruten de la côte nord de la Norvège jusqu’au Cap Nord.

Au fur et à mesure de notre avancée, les panoramas deviennent de plus en plus impressionnants. Entre terre et mer, les îles Lofoten s’égrènent comme des chapelets. Les villages pittoresques s’habillent au loin de pointes de couleurs, une image de carte postale inoubliable et qui me laisse sans voix. Je découvre la Norvège dont nous avons tant rêvé.

Tandis que nous filons sur l’eau, le capitaine nous fait signe. Les pygargues survolent le bateau, ces aigles de mer à queue blanche déploient leurs ailes et se laissent admirer. Ce somptueux rapace est particulièrement rare. Vous ne trouverez pas de meilleur endroit en Norvège pour l’observer car on le trouve principalement dans le comté de Nordland. Les yeux rivés vers le ciel, le capitaine nous aide à différencier les adultes qui possèdent la queue blanche. Les plus jeunes pygargues possèdent quant à eux un plumage foncé tout comme le bec. Les couples de pygargues élisent domicile sur les falaises rocheuses escarpées de cette partie de la Norvège et s’unissent pour la vie. Au paradis des aigles, je capture cet instant pour ne rien oublier de ce moment de vie sauvage.

Il est temps de rejoindre le fjord norvégien et de faire notre rencontre avec le Trollfjord. Assis confortablement devant de grandes baies vitrées, je sais que nous pouvons profiter d’une vue panoramique sur les fjords de Norvège. L’immersion est totale comme si je faisais corps avec le fjord.

Pour cette activité à faire dans les îles Lofoten et en Norvège, ce qu’il y a de plus impressionnant est que le Trollfjord n’est accessible que par bateau ou alors si vos gambettes vous le permettent une randonnée de 10 kms à travers les montagnes isolées. Mais j’y reviendrai par la suite en vous expliquant les différentes options qui s’offrent à vous pour visiter les fjords norvégiens vous en parle un peu plus.

Dans les îles Lofoten de Norvège, le Trollfjord ne mesure que 100 mètres de large. Il est cerné de montagnes de plus de 1000 mètres qui semblent se noyer profondément dans le fjord. Une fois le bateau dans le fjord norvégien, je retiens ma respiration. L’ouverture est étroite et s’ouvre sur un cul de sac. Les montagnes aux mille nuances de verts nous encerclent, immensément.

Pas un mot sur le pont, nous avons le souffle coupé. Le Trollfjord, ce géant de glace nous hypnotise. Le bateau fend les eaux profondes, le silence est d’or. Nous sommes loin des terres et de toute civilisation. Cet endroit reculé est incroyable. Ce fjord en Norvège offre une paisibilité sans pareil et se prête aisément à une seule distraction : la contemplation

C’est comme si le fjord norvégien réveillait tous nos sens. Devant nous, le spectacle est grandiose et les visages s’illuminent. Le Trollfjord en Norvège s’habille de couleurs intenses. Il semble avoir été taillé par la froideur du climat arctique.

Pour une observation plus fine, l’équipage est doté de drones sous-marins qui capturent les images de la faune marine et permet d’écouter les richesses de cette vie sauvage si mystérieuse. Notre croisière silencieuse sur le Trollfjord en Norvège se termine, il est temps de regagner la terre ferme et le port de Svolvaer qui semble flotter sur les îles Lofoten en Norvège. Le cœur léger, je profite de ces derniers instants pour observer de chaque détail de ce décor somptueux.

Au final

Je rêvais de retrouver les fjords norvégiens depuis notre croisière silencieuse à Tromso. C’est sur le port de Svolvaer des îles Lofoten en Norvège que mon vœu s’est exaucé. Cette croisière sur ce fjord norvégien c’est comme une promesse, un rêve envoutant. Cette aventure maritime toute en douceur permet d’observer un fjord norvégien de très près et de s’imprégner de cette atmosphère si particulière qu’offre la Norvège : la nature à l’état brut. Cette balade en bateau sur le Trollfjord offre aussi la possibilité de découvrir un des fjords de la Norvège en 1 journée. C’est une activité à faire absolument en Norvège à ne pas manquer surtout si vous disposez de peu de temps sur place.

A votre tour, de prendre le large vers les fjords de Norvège ! Avez-vous déjà vécu ce genre d’expérience unique ?

Où et comment visiter le fjord de Norvège Trollfjord ?

Brim Explorer

Durée : environ 3h30

Départ : Svolvaer Fiskergata, îles Lofoten

Tarif : knok (  €)

A bord, vous pourrez bien sûr acheter des boissons chaudes, snacks, sandwichs et soupes. Mais vous pouvez tout à fait emporter un encas et des boissons.


Visiter les fjords en Norvège : Infos pratiques

Où se rendre en Norvège pour voir les fjords ?

Le littoral de la Norvège offre des milliers d’îles somptueuses et surtout des fjords fabuleux à voir. Si vous souhaitez visiter un fjord en Norvège, vous êtes au bon endroit car ce pays nordique abrite les plus beaux fjords de la planète ! Bien sûr, vous ne pourrez pas tout voir et tout faire pendant votre séjour. Voici la sélection des fjords en Norvège à voir absolument.

  • Le Sognefjord : situé au nord de Bergen, en Norvège. c’est le fjord de Norvège le plus long et le plus profond. Il s’étend du littoral norvégien aux montagnes du Parc de Jotunheimen. 
  • Le Geirangerfjord : ce fjord de Norvège est situé à Stranda, au nord-ouest de Oslo en Norvège. comme d’autres fjords en Norvège, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
  • Le Lysefjord : situé à Ryfylke dans le sud-ouest de la Norvège. Encadré de pics escarpés et de formations rocheuses, ce fjord norvégien s’étire sur de 42 kms. Il est surtout célèbre pour son fameux point de vue depuis Preikestolen qui culmine à 604 mètres au-dessus du Lysefjord. Mais il est possible de voir ce fjord de Norvège sur une journée d’excursion dans le fjord au départ de Stavanger.
  • Le Hardangerfjord : ce fjord norvégien est situé dans le comté de Vestland à l’ouest de la Norvège. Avec ses 179 kms de long, il s’étire de l’Atlantique jusqu’au sud de Bergen. C’est aussi le 2ème fjord norvégien le plus grand du pays.
  • Le Nærøyfjord : situé à Aurland dans le comté de Vestland en Norvège. Ce fjord de norvégien s’étend sur 17 kms de long. La visite de ce fjord de Norvège est possible depuis Flåm ou Gudvangen. L’occasion de découvrir un autre fjord norvégien, l’Aurlandsfjord inscrit lui aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quel est le fjord en Norvège le plus visité ?

Au nord de Bergen, le fjord norvégien Geirangerfjord est l’un des plus visités du pays.

Quels sont les fjords norvégiens à proximité de Bergen ?

Si vous atterrissez à l’aéroport de Bergen, sachez qu’il existe 3 fjords norvégiens proche de Bergen. On appelle aussi cet endroit : la porte des fjords en Norvège.

  • le Geirengerfjord
  • le Sognefjord
  • le Hardangerfjord
  • le Geirangerfjord

Comment visiter les fjords en Norvège ?

Vous avez envie de visiter les fjords en Norvège et vous vous demandez comment faire ? plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la durée de votre séjour sur place, votre budget et bien sûr vos envies. je vous aide à y voir plus clair !

  • En bateau : le bateau est le moyen le plus courant pour découvrir les paysages somptueux offerts par les fjords de Norvège. Selon moi, une croisière dans les Fjords est idéale pour profiter des plus beaux fjords de Norvège. En fonction de la durée de votre séjour et de votre budget aussi, vous pouvez choisir de faire excursions en bateau à la journée ou une croisière de plusieurs jours à la découverte des fjords norvégiens.
  • En voiture : vous visitez la Norvège en mode road trip ? A vous la liberté et les paysages de folie ! Au départ d’Oslo, vous rejoindre facilement les fjords et multiplier les pauses sur ces routes fabuleuses. En sillonnant les magnifiques routes, vous profiterez des fjords, hautes plaines et des côtes norvégiennes.
  • A pied : certaines randonnées permettent d’admirer toute la beauté des fjords norvégiens. C’est le cas de la randonnée de Preikestolen qui culmine à 604 mètres au-dessus du Lysefjord. Attention, certaines randonnées en Norvège ne sont pas accessibles en hiver.
  • En train : Partez à la découverte des fjords de Norvège en train. En mode slow, vous aurez tout le temps pour profiter des paysages mythiques de la Norvège. Savez-vous que ligne ferroviaire entre Oslo et Bergen est l’un des plus beaux trajets en train du monde ? N’hésitez pas à multiplier les haltes pour profiter des villages de Norvège comme Bergen ou Oslo. C’est un moyen idéal si vous voulez combiner culture et nature.
  • En kayak : c’est une expérience insolite que de faire du kayak sur les fjords en Norvège. Certains kayaks sont même dotés d’une coque transparente ce qui rend l’expérience encore plus immersive et divine.