lofoten hamnoy

Norvège : Visiter les îles Lofoten en 1 semaine

Dernière mise à jour:

Il y a des voyages qui vous marquent irrémédiablement, qui vous touchent le cœur et vous marquent l’esprit. Nous avions adoré visiter Tromso en hiver, nous savions que nous allions revenir et vite. Pour nos retrouvailles avec les pays nordiques, nous avons mis le cap vers le Grand Nord en Norvège pour visiter les îles Lofoten en Norvège en 1 semaine. Nous avions l’envie de visiter l’archipel des Lofoten célèbre pour ses aurores boréales à voir, le soleil de minuit et ses petits villages de pêcheurs bourrés de charme. 

Dans ce nouveau récit de voyage, je vous chuchote à l’oreille notre itinéraire d’1 semaine dans les îles Lofoten en Norvège, un paradis où la nature est à couper le souffle. Jour après jour, suivez nos belles étapes et les spots incontournables. Autant de beaux villages de pêcheurs à voir et adresses coups de cœur que vous retrouverez dans notre guide complet des plus beaux paysages des îles Lofoten en Norvège.

Prêts à avoir le souffle coupé ? En route !

Liens utiles pour visiter les Îles lofoten en norvege

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Thon Hotel Svolvær : Excellent rapport qualité prix pour cet hôtel. situé à Svolvær, On aime la vue sur le port et le petit déjeuner royal !

Eliassen Rorbuer : coup de coeur absolu pour ces superbes rorbus rénovés sur l’île de Hamnøy. Les cottages incluent une cuisine privée et une vue à tomber !

Nusfjord Arctic Resort : on adore ces rorbus traditionnels dont certains offrent une vue à tomber. Le top est de profiter d’un bain nordique après des activités telles que la pêche, la randonnée ou le canoë-kayak.

Où se trouvent les îles Lofoten en Norvège ?

Les îles Lofoten sont un archipel d’îles situé au nord-ouest de la Norvège. C’est probablement l’un des plus beaux endroits de Norvège et du monde qui m’est donné à voir. 

Les 5 îles principales sont : Moskenesøy, Flakstadøy, Vestvågøy, Austvågøy et Gimsøy. Elles s’étirent sur environ 150 kms, l’une à la suite de l’autre. C’est dans cette partie, que vous trouverez les plus beaux paysages à voir sur les îles Lofoten en Norvège.

En Norvège, les îles Lofoten sont séparées du continent par le sublime Vestfjord et chaque île est reliée par la route, des ponts et des tunnels. Cela permet de se déplacer facilement dans les îles Lofoten en Norvège.

Visiter les îles Lofoten Norvège : que voir et que faire ?

En atterrissant à l’aéroport de Narvik-Evenes, notre road trip îles Lofoten en Norvège s’est déroulé du nord au sud. Ce qui n’était pas prévu au départ, s’est révélé pour moi un excellent choix d’itinéraire pour explorer les îles Lofoten en Norvège. Entre montagnes plongeant à pic et le bleu profond du fjord, la beauté du paysage est montée crescendo. Évidemment, l’itinéraire de ce road trip dans les îles Lofoten en Norvège est parfaitement réalisable du sud au nord si vous atterrissez à l’aéroport de Bodo par exemple.

Quel itinéraire pour visiter les îles Lofoten Norvège ?

Le meilleur itinéraire pour explorer les îles Lofoten en Norvège est de sillonner l’E10. Il s’agit de l’une des plus belles routes touristiques de Norvège. A quelques mètres seulement de la côte norvégienne, cette route principale traverse les îles Lofoten d’un bout à l’autre. Elle permet de multiplier les étapes dans les villages de pêcheurs.

De Fiskebøl au nord jusqu’à Å, la ville la plus au sud, l’E10 serpente sur 160 kms. N’imaginez pas une grosse route nationale, il n’en est rien. Cette route des îles Lofoten invite à la contemplation et à prendre son temps. En d’autres mots, attendez-vous à une route follement belle. Sur certains tronçons, je vous conseille même de rouler sur les routes secondaires pour découvrir les plus beaux paysages des îles Lofoten hors des sentiers touristiques. 

Jour 1 Svolvaer dans les îles Lofoten en Norvège

Située sur l’île d’Austvågøy, Svolvaer est la ville la plus importante des îles Lofoten en Norvège. A première vue, on pourrait croire que cette ville au nord des îles Lofoten n’a pas grand intérêt mis à part son port qui permet d’explorer Trollfjord en bateau. Il n’en est rien. La ville fourmille de jolies boutiques et galeries d’artistes venus capturer les belles lumières des îles Lofoten. Sur notre itinéraire qui nous porte vers le célèbre archipel, Svolvaer est la ville la plus animée des îles Lofoten.


fjord norvégien trofffjord

Avez-vous lu ?
VISITER UN FJORD DE NORVÈGE

Plongez dans cette fabuleuse aventure en bateau sur le Trollfjord, une expérience rare, précieuse et qui restera gravée à jamais…

Larguez les amarres et partez rencontrer le Trollfjord


Une escale sur le port pittoresque de Svolvaer est irrésistible. Je me délecte de cette ambiance maritime, des petites maisons sur pilotis qui semblent flotter sur la baie. Face à nous, le Vestfjord qui surplombe les montagnes abruptes est une merveille. Depuis notre croisière silencieuse à Tromso, je rêvais de retrouver les fjords de Norvège alors évidemment je n’ai pas résisté. Au départ du port de Svolvaer, il est possible faire une croisière en bateau sur le Trollfjord des îles Lofoten. C’est comme une promesse, un rêve envoutant qui permet également d’observer les pygargues, des aigles de mer installés principalement dans les îles Lofoten en Norvège. 

Svolvaer est un peu la capitale culturelle des îles Lofoten en Norvège. La ville est marquée par les traditions séculaires de la pêche comme le festival annuel de pêche à la morue. 

Si vous visitez les îles Lofoten de Norvège en été, vous serez surpris de voir les promeneurs déambuler dans les jolies ruelles de Svolvaer. Leur quête est d’atteindre le Svolværgeita, un sommet des îles Lofoten très prisé que l’on surnomme aussi la « chèvre de Svolvaer ». Sur la route des îles de Lofoten, vous ne pourrez pas manquer les deux formations rocheuses en forme de cornes de chèvre. Un vrai défi technique car ça grimpe vraiment sévère au début ! Au côté du mont Fløya, elles surplombent toute la ville de Svolvaer sur les îles Lofoten en Norvège.

La randonnée à faire les îles Lofoten en Norvège

Ascension du sommet de Fløya 

Point de départ : rue Blåtindveien 8300 Svolvær, Norvège

Durée : 3h30 aller/retour

Points d’intérêt : sommet de Fløya, Djevelporten, Svolværgeita

Nos bonnes adresses à Svolvær, dans les îles Lofoten en Norvège

Notre road-trip dans les îles Lofoten en Norvège est ponctué de belles étapes. C’est en faisant escale à Svolvær que nous avons trouvé une belle adresse. Quand on cherche un hébergement dans les îles Lofoten, le Thon Hôtel Lofoten fait parti de valeur sûre. Avec sa décoration cosy, cet hôtel à Svolvær propose des chambres spacieuses très confortables (certaines avec vue sur mer) et un surtout petit déjeuner de rêve (j’adore!). Près du port et des magasins, la situation géographique est idéale avec sa proximité de l’aéroport de Svolvær. En plus, le rapport qualité prix est excellent.

Où dormir à Svolvaer ?

Situé à Svolvær, le Thon Hotel Svolvær propose un hébergement 5 étoiles avec une terrasse, un restaurant et un bar. Cet hôtel 5 étoiles propose une connexion Wi-Fi gratuite, un service d’étage et une réception ouverte 24h/24

Dans le centre de Svolvaer, voici un petit café cosy pour prendre votre petit déjeuner et se mettre au chaud : excellentes pâtisseries et viennoiseries comme le fameux kanelbullar, la viennoiserie incontournable des îles Lofoten en Norvège !

Lofoten Bakeri Svolvær Storgata 24, 8300 Svolvær, Norvège

Café et petite restauration pour cette boulangerie située à proximité du port

En quittant Svolvaer, nous rejoignons l’E10 en direction du sud. Le site à voir sur cette partie de l’archipel c’est Kabelvåg, l’église de Vågan. Impossible de la manquer, vous passerez forcément devant si vous faites un road trip sur les îles Lofoten en Norvège. Avec son architecture en bois imposante, celle qu’on surnomme la cathédrale des îles Lofoten en Norvège surplombe un paysage grandiose. 

Où et comment visiter la cathédrale des îles Lofoten en Norvège ?

Eglise de Vågan Våganveien, 8310 Kabelvåg, Norvège

Tarif :  40 NOK

Jour 2 Henningsvaer dans les îles Lofoten en Norvège

La route longe les côtes escarpées et sauvageonnes qui dégringolent dans la mer. Il y aussi de petites plages en croissant et vous serez probablement tentés de mettre un orteil ou deux tant l’eau y est cristalline. Juste avant d’arriver à Henningsvaer, c’est le cas de la plage Rorvikstranda, une superbe plage des îles Lofoten à faire pâlir les plus belles plages de la Guadeloupe aux Caraïbes. 

Quand on visite les îles Lofoten en Norvège, Henningsvaer est une véritable pépite. Surgi de nulle part, on ne résiste pas à ce village de pêcheurs qui a gardé son âme d’antan. Henningsvaer est le plus gros village de pêcheurs des îles Lofoten, il semble flotter sur l’immense Vestfjord. On y trouve d’innombrables séchoirs à morue et de beaux chalutiers aux coques multicolores. D’ailleurs, les effluves de poissons séchés repousseront probablement votre seuil de tolérance olfactive, cela nous a valu de nombreux fous rire ! 

Etape incontournable lors d’une visite dans les îles Lofoten en Norvège, Henningsvaer est le village des îles Lofoten où vous trouverez pas mal de petites boutiques sympas notamment si vous avez envie de faire votre shopping de vacances. Nous avons adoré nous promener le long de la jetée et flâner dans les galeries d’artistes des Lofoten pour plonger dans l’ambiance. Sculptures, photographies et peintures mettent en lumière la vie et les paysages fabuleux du nord de la Norvège.

Quand on visite les îles Lofoten en Norvège, il faut surtout aller voir le terrain de football d’Henningsvaer dont la particularité est de recouvrir presque entièrement l’île sur laquelle il se trouve. Il fait parti des plus beaux paysages à voir dans les îles Lofoten en Norvège est complètement insolite mais surtout hautement photogénique. Nous en avons pris plein les yeux.

Au départ d’Henningsvaer, vous pourrez aussi profiter de nombreuses activités à faire dans les îles Lofoten comme une croisière au soleil de minuit, de la plongée libre ou un safari en mer auprès des pêcheurs de cet archipel du nord de la Norvège. 

Nos bonnes adresses à Henningsvaer dans les îles Lofoten en Norvège

Au centre d’Henningsvær, faites une pause dans ce chouette café à l’ambiance douce et chaleureuse. On s’y installe pour un café avec un traditionnel kanelbullar (ceux-là sont à tomber, très moelleux et si parfumés à la cannelle !) et manger des sandwich crevette-saumon (c’est la pêche du jour et comme partout en Norvège attention à l’addition !).

Henningsvær Lysstøperi and Cafe Gammelveien 2, 8312 Henningsvær, Norvège

Café, kanelbullar  et petite restauration

Au cœur du village de pêcheurs Henningsvær, Tobiasbrygga est l’un de nos hébergements préférés dans les îles Lofoten en Norvège. On rêvait de dormir dans un rorbu, ces cabanes sur pilotis traditionnelles avec vue sur la mer et les montagnes : le top ! Alors évidement, nous avons adoré cet appartement bourré de charme et surtout entièrement équipé (salon, cuisine et même une terrasse). Le plus est de profiter de l’animation authentique de ce petit village des îles Lofoten à proximité des restaurants et des boutiques d’artistes

Tobiasbrygga Hellandsgata 11, 8312 Henningsvær, Norvège

Je vous conseille aussi Skårungen si vous cherchez un hébergement près de Henningsvær dans les îles Lofoten en Norvège. Si vous vous éloignez de la zone très touristique de Henningsvær vous paierez moins cher mais attention cet hébergement est tout aussi incroyable ! A 10 minutes d’Henningsvær, nous avons pu dormir dans un traditionnel rorbu rouge flamboyant doté d’une superbe vue sur les montagnes mais surtout d’un spa de folie ! Cet hôtel des Lofoten propose aussi des vélos et des canoë transparents pour profiter des eaux cristallines, une activité à faire lors d’une visite des îles Lofoten en Norvège.

Où dormir à Kabelvåg ?

Situé à Kabelvåg, le Lofoten Apartments propose des hébergements avec une connexion Wi-Fi gratuite et un jardin avec terrasse et vue sur la mer. Vous pourrez profiter d’un sauna

JOUR 3 Haukland et Uttakleiv dans les îles Lofoten en Norvège 

En continuant sur la route E10 en direction du sud, nous atteignons l’île Vestvågøya, une des îles principales à visiter dans les îles Lofoten en Norvège. Vous verrez que Vestvågøya est l’île la plus peuplée du célèbre archipel norvégien. 

Sur notre itinéraire des Lofoten en Norvège, nous en profitons pour faire une pause ravitaillement à Leknes. La ville n’a pas vraiment d’intérêt en soi mis à part pour faire le plein de carburant et faire quelques courses avant de rejoindre Stamsund, un joli port de pêche comme je les imagine dans les îles Lofoten.

Stamsund

Peu de personne ose faire une escale à Stamsund et pourtant. Ce petit village endormi des îles Lofoten est un havre de paix et nous avons profité de toute sa quiétude à la fin de l’été. Il faut dire que la légendaire saison de pêche sur les îles Lofoten en Norvège dure 4 mois. En regardant les chaluts et leurs coques colorées, j’imagine l’effervescence de cette période entre janvier à avril, une activité débordante pour chaque retour de pêche. Depuis la nuit des temps, Stamsund fait une ode à la morue séchée et distille même sa propre huile de foie de morue (avis aux connaisseurs…). 

En prenant la direction du nord de Vestvågøy dans les îles Lofoten en Norvège, je sais que nous allons découvrir un tout autre décor, sauvage et brut. Je sais aussi que la belle plage d’Haukland est un des superbes paysages que nous voulions absolument faire dans les îles Lofoten en Norvège.

Pour notre fantastique road trip dans les îles Lofoten en Norvège, il y a comme un souffle de liberté qui souffle sur nous. Comme l’Islande, la Norvège est une destination spécialement taillée pour un itinéraire à la carte. On s’arrête quand on veut et vous imaginez bien que vu les paysages qui défilent sous nos yeux : on s’arrête souvent (et même très souvent !). 

A travers la fenêtre de notre véhicule, je me gave de ce paradis nordique. Notre regard s’ouvre sur des paysages fabuleux des îles Lofoten tout en contraste : de très jolies baies et des falaises abruptes. Ce road trip dans les îles Lofoten en Norvège me rappelle que le chemin parcouru est aussi magique que la destination en elle-même. Nous cultivons l’art de tracer notre propre route, un sentiment plutôt jouissif.

La plage d’Haukland

Au nord de Leknes, nous touchons notre but : Haukland, l’une des plus belles plages des îles Lofoten en Norvège. Située à 15 minutes en voiture de Leknes, la plage d’Haukland ressemble à s’y méprendre à une image de carte postale. Sable blanc et eau turquoise ont fait de cette plage du nord de la Norvège, l’une des plus belles du monde. Ce sont les courageux qui s’y baignent ou bien les norvégiens loin d’être effrayés par cette eau à 10°C (oui même pas peur !). Une eau aussi claire est idéale pour faire de la plongée et explorer les fonds marins des îles Lofoten en Norvège. Pour les plus frileux, sachez que la plage d’Haukland est abritée du vent, de quoi profiter à fond de ce site fabuleux à voir dans les îles Lofoten en Norvège

Pour en prendre plein les mirettes, il y a une belle rando panoramique à faire pour admirer Himmeltindan, un des plus hauts sommets des îles Lofoten en Norvège. Ce jour-là, nous avons profité d’un coucher de soleil absolument dantesque qui restera probablement l’un de mes plus souvenirs de notre road trip road trip dans les îles Lofoten en Norvège.

Randonnée faire à Haukland îles Lofoten en Norvège

Point de départ : plage d’Haukland

Durée : 5h A/R

Distance : 8kms

Niveau : difficile en raison du dénivelé

Points d’intérêts : plage d’Haukland, plage Uttakleiv, vue de Mannen, panoramas sur les montagnes

La plage d’Uttakleiv

A ce niveau pour un road trip sur les îles Lofoten, vous pourrez aussi profiter de la plage d’Uttakleiv. Avec ses herbes hautes qui dansent au gré des vents, c’est probablement la plage la plus insolite des îles des Lofoten en Norvège. En clair, vous ne voudrez plus quitter le sable blanc immaculé, les herbes folles, et la couleur émeraude de l’eau. Certains voyageurs y plantent leurs tentes et ils ont bien raison, ce superbe paysage des îles Lofoten en Norvège est à couper le souffle. Les rochers qui scintillent sont une véritable attraction pour les amateurs de photographies qui chassent les aurores boréales.


aurore boreale islande

Avez-vous lu ?
OÙ et QUAND VOIR LES AURORES BORÉALES EN NORVÈGE ?

Vivez un rêve éveillé et admirer, les incroyables couleurs danser dans le ciel arctique, une expérience unique…

Je pars à la chasse aux aurores boréales en Norvège !


Si vous avez un peu plus de temps pour découverte des îles Lofoten en Norvège, vous pouvez pousser votre itinéraire jusqu’à Eggum, un petit village authentique. A proximité, vous pouvez explorer la réserve naturelle d’Eggum entre falaises et mer, un endroit magique comme partout dans les îles Lofoten. Pour profiter du paysage côtier, pourrez emprunter le sentier côtier d’Eggum à Unstad. Attention, ce sentier peut tout de même être difficile et glissant par endroit (bain de boue assuré). Ouvrez l’œil car l’itinéraire n’est pas complétement balisé mais vous pourrez le repérer facilement car il longe entièrement la côte.

JOUR 4 Nusfjord dans les îles Lofoten en Norvège 

Sur la route qui nous amène sur l’île de Flakstadøy, je crois que mon cœur s’est mis à battre la chamade quand nous avons fait découvert Nusfjord. Vous comprendrez vite pourquoi une fois que vous arriverez sur place. Niché dans un fjord étroit, il y a Nusfjord. Ce village est une étape incontournable lors d’un road trip des îles Lofoten en Norvège, il a même été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans les ruelles de Nusfjord, on succombe au charme de ce minuscule village de pêcheur et cette maisonnettes colorées qui éclairent de sombres falaises. Mais il y a cette surtout cette atmosphère unique et immobile qui invite chacun à ralentir, à ressentir vraiment. Je me réjouis d’’être préservée de la masse touristique qui doit envahir cette bourgade si tranquille en été. En septembre, Nusfjord se dévoile authentique, on se surprend même à chuchoter pour ne pas réveiller ce village côtier endormi. Pour tout vous dire, nous l’avons découvert sous un soleil au zénith et sommes revenus 2 jours après pour savourer Nusfjord sous la brume. Lorsque les montagnes s’enveloppent de nuages bas, Nusfjord révèle toute sa beauté.

Où dormir à Nusfjord ?

Cet établissement propose des rorbus traditionnels. Certaines offrent une vue sur la mer et le port. Certaines offrent une vue sur la baie et d’autres donnent sur le village. Vous pourrez profiter d’un spa chauffé au feu de bois et vous adonner à des activités telles que la pêche, la randonnée ou le canoë-kayak

A savoir

Très prisé par les touristes, Nusfjord s’est transformé en village musée, si bien que vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée : 100NOK. Le sésame vous donnera accès aux musées de Nusfjord retraçant l’histoire locale entre pêche et traditions.

Flakstad

En reprenant l’E10, mettez le cap vers Flakstad. A ce niveau du parcours sur les îles Lofoten en Norvège, vous n’avez plus qu’à laisser dérouler et à profiter des magnifiques paysages de Norvège entre mer et montagnes. Avec son clocher bulbe et sa façade rouge, l’église de Flakstad est reconnaissable entre toute et domine tous les environs.

Ramberg

En direction de Ramberg, nous faisons une halte venteuse mais lumineuse sur la plage Skagsanden. En bordure de l’E10, cette plage des îles Lofoten est prisée pour son spot de surf mais aussi d’aurores boréales. Cheveux au vent, on profite de cette ambiance unique. Je capture le reflet de la montagne, spectacle éphémère et au combien envoutant. Sable blanc et des teintes infinies de bleus, nous voilà au paradis. 

En direction de Ramberg, il est possible de longer à pied la plage suffisamment large selon la marée. Les montagnes en toile de fond, je me réjouis de cette balade iodée qui nous fait sentir plus vivants que jamais. Au milieu des herbes hautes, se cache un rorbu teinté de rouge et battus par les embruns. Probablement l’icône le plus célèbre à voir sur les îles Lofoten en Norvège.

Jour 5 Hamnøy et Sakrisøy dans les îles Lofoten en Norvège

Hamnøy

Sur l’île de Moskenesøy, Hamnøy est un minuscule port avec de charmantes cabanes rouge. Avec son cirque de montagnes, c’est un peu l’image de carte postale de notre voyage en Norvège, le paysage de rêve quand on visite les îles Lofoten en Norvège.

Entre mer et montagne, Hamnøy est rythmée par les retours de pêche et par ses nombreux visiteurs qui cherchent à en percer les secrets. Si vous cherchez que faire sur cette partie des îles Lofoten en Norvège, vous risquez de tourner en rond. En vérité, arrêtez de chercher, ici vous avez tout (ou presque !). A Hamnøy, j’ai aimé me mettre en pause, me laisser porter par ce fjord de Norvège et ce tableau vivant.

Sakrisøy

Depuis Hamnøy, il est très facile de rejoindre à pied le village de Sakrisøy en empruntant le pont. Avec ses maisonnettes jaune d’or, Sakrisoy mérite plus qu’une escale lors d’un road trip dans les iles Lofoten en Norvège. Situé sur l’E10, vous adorerez faire étape à Sakrisøy. Entre Reine et Hamnøy, Sakrisøy est ce petit village doré et blotti au pied de l’Olstind, une célèbre montagne des îles Lofoten en Norvège. Un décor de toute beauté et nous sommes restés là longtemps, suffisamment pour être rassasiés. Juste Sakrisøy et nous (souvenez-vous de la magie d’un road trip : liberté chérie).

Dans le port de Sakrisøy, les chalutiers sont amarrés depuis plusieurs mois sur le quai. La saison de pêche est terminée et l’heure est à la récréation pour les poissons. Comme partout sur les îles Lofoten de Norvège, d’immenses étendues de séchoirs habillent le paysage comme d’immenses étendards. Nous sommes surpris par les guirlandes de têtes de morues suspendues, certains touristes immortalisent même un selfie (ne rions pas, nous pourrions être l’un d’entre eux !). Vous en ferez l’expérience, vents et marées ne parviennent pas à dissimuler l’odeur très prononcée de la bestiole. Evidemment, cette ambiance marine et olfactive sonne déjà comme une invitation. Autrement dit : à table !

Nos bonnes adresses à Hamnøy et Sakrisøy dans les îles Lofoten en Norvège

Si vous cherchez une adresse authentique dans les îles Lofoten en Norvège, je vous conseille d’aller chez Anitas Sjømat à SakrisøyCe café photogénique et à la bonne odeur de morue (si, si !) est un peu l’adresse incontournable d’un road trip des îles Lofoten et une expérience à vivre pour s’imprégner de la culture norvégienne. On y déguste le saumon et la morue sous toutes ses formes et notamment un très bon fish-burger saumon crevettes morue : le combo parfait !

Anitas Sjømat Sakrisøya, 8390 Reine, Norvège

Café, produits locaux et petite restauration

Si vous cherchez un hébergement dans les îles Lofoten en Norvège, vous allez craquer pour Eliassen Rorbuer, des cabanes sur pilotis très confortables et dont la vue sur le Reinefjord est à tomber. Ambiance contemplative et authentique pour cet hébergement idéalement situé pour un road trip dans les îles Lofoten en Norvège.

Où dormir à Hamnøy ?

L’Eliassen Rorbuer propose de superbes rorbus rénovés sur l’île de Hamnøy. Les cottages incluent une cuisine privée. Le terminal ferry de Moskenes est accessible à 10 kms

Jour 6 Reine dans les îles Lofoten en Norvège

Pour notre 6ème jour de road trip dans les îles Lofoten en Norvège, nous rejoignons Reine, un port de pêche situé au sud-ouest de Moskenes dans l’archipel norvégienne. Reine est surnommée le joyau des îles Lofoten, un petit bijou que l’on voudrait ne garder que pour soi.

Ancré sur plusieurs péninsules, Reine offre un décor magnifique des îles Lofoten en Norvège avec ses pains de sucre abruptes. A chaque moment de la journée et des saisons, Reine se réinvente ce qui en fait une véritable récréation. Les superlatifs me manquent mais autant vous dire que vous voudrez rester plusieurs jours à Reine….voir toute une vie !

Au cœur de Reine, j’ai adoré profiter des paysages multiples baignés par une lumière incroyable comme seuls la Norvège et les pays du Nord peuvent en offrir. Faire étape à Reine, c’est découvrir la Norvège grandeur nature. C’est d’autant plus vrai si vous décidez de gravir le Reinebringen lors de votre visite des îles Lofoten en Norvège. Cette montagne culmine à 666 mètres de haut et domine le village de Reine et ses environs : la vue y est superbe. Vous ne serez pas déçus, il faut juste faire chauffer vos mollets. Avec plus de 1 600 marches (oui, ça pique un peu !), c’est la randonnée à faire dans les îles Lofoten en Norvège. Comptez 1 heure pour atteindre le point de vue sur Reine. 

Randonnée faire à Reine dans les îles Lofoten en Norvège

Point de départ : Sørvågen (au sud de Reine) 

Durée : 1h sans pause

Niveau : soutenu (500 mètres de dénivelé)

Points d’intérêts : Reinbringen, village de Reine, vue sur le fjord, panoramas sur les îles Lofoten

Nos bonnes adresses à Reine dans les îles Lofoten en Norvège

Pour savourer pleinement votre étape à Reine lors de votre découverte des îles Lofoten en Norvège, je vous invite à dormir dans un Rorbuer authentique. Celui-ci a été récemment rénové. Très spacieux, nous avons apprécié le confort et la décoration soignée et cosy. Mention spéciale pour la cuisine équipée, le grand salon et de belle chambres dotées d’un poêle à bois ! Le must est sans doute la terrasse privée avec vue superbe sur la baie de Reine. Ici vous comprenez mieux le sens l’art de vivre à la norvégienne. Quand je vous disais que vous ne voudrez plus partir… !

Jour 7  Å i Lofoten dans les îles Lofoten en Norvège

En suivant l’E10, la route sinueuse nous emmène à Å i Lofoten, un village de bout du monde pour notre itinéraire sur les îles Lofoten en Norvège. Å est le village des îles Lofoten qui se situe le plus au sud de l’archipel de Norvège. En clair, vous êtes au bout de la route. On trouve un parking juste à l’entrée du village, stationnez vous ici. Vous pourrez ainsi emprunter à pied le sentier pour rejoindre ce charmant village à voir lors de votre visite de îles Lofoten en Norvège.

Rouge telle est la couleur qui symbolise le plus ÅCe village des îles Lofoten est tourné vers la mer, la culture de la pêche est omniprésente. Les Rorbuer, ces petites maisons sur pilotis lui donnent une ambiance sans pareil. Vous voudrez flâner un peu hasard ou prendre le bateau pour explorer Vaeroy, une petite île au large des îles Lofoten en Norvège. 

Aux environs de Å, vous pourrez profiter de chouettes randonnées à faire avant de déguster un Kanelbullar. Car oui l’un des meilleurs Kanelbullar se trouvent à Å et plus précisément chez Bakeri ! Ces viennoiseries norvégiennes à la cardamone sont notre péché mignon. Découverte un peu par hasard quand mon estomac sonnait un peu creux, cette boulangerie des îles Lofoten a l’accueil aussi généreux que ces petites viennoiseries toute juste sorties du four.

Au final

A ce moment de notre road trip dans les Lofoten en Norvège, je mesure les kilomètres avalés et le concentré de paysages à couper le souffle. Nous avons vécu des moments d’une rare intensité tant les superbes paysages des îles Lofoten en Norvège ont quelque chose d’uniques au monde. Faire un road trip dans îles Lofoten en Norvège offre une expérience unique, celle de tracer sa route en toute liberté et de profiter des activités à faire dans les îles Lofoten à chaque saison. En été, les randonnées sont idéales et le soleil de minuit font que les jours durent longtemps, vous ne compterez pas les minutes soyez en sûr. En hiver, vous voudrez profiter des activités nordiques à faire dans les îles Lofoten, un décor arctique qu’il me tarde d’explorer.


  1. Je viens de lire votre récit très précieux du périple aux Lofoten où j’envisage d’aller en juin prochain et j’ai pas mal d’interrogations :

    -Comment avez vous rejoint Nardvik au depart de Paris?
    -ou avez vous loue votre voiture?
    -Comment êtes vous répartis de AI Lofoten?
    Ou avez vous rendu votre voiture de location?
    -Comment êtes rentrés sur Paris?

    D’autres questions viendront sûrement, mais si pouviez déjà m’apporter les réponses à celles ci-dessus, cela m’aiderait bcp dans ma préparation.

    1. Bonjour Jean-Pierre,
      Merci pour ton message sur le blog ! Ah notre semaine dans les Lofoten on en rêve encore !
      Pour répondre à tes questions. Nous avons atterri à l’aéroport de Narvik-Harstad qui se trouve en dehors de la région des Lofoten mais les vols y sont moins chers. ensuite nous avons loué une voiture pour pouvoir faire nitre road trip dans les Lofoten en tout liberté. Pour nous c’est vraiment la meilleure façon d’explorer Lofoten en 1 semaine et plus. D’ailleurs tu trouveras toutes les informations pratiques pour préparer ton road trip dans les lofoten dans un second article sur le blog. N’hésite pas à y faire un tour sur ce Guide complet en ligne !
      A bientôt !

    1. nous sommes repartis de la même façon que nous sommes arrivés c’est à dire dans le sens inverse. Nous avons remonté toutes les îles lofoten. Une fois que vous êtes arrivés à Ä, vous n’avez pas d’autres possibilités que de faire demi-tour ou alors de prendre le bateau pour rejoindre l’autre rive. certains voyageurs visitent les lofoten sur 1 semaine et prennent le ferry de Bodo à Moskenes car ils arrivent au sud et remontent les iles Lofoten.
      Bons préparatifs !

  2. Merci pour votre article, il est très interessant.Nous préparons une semaine de découverte pour les îles Lofoten. Nous sommes en train de réfléchir aux étapes à faire en terme de logement. Pouvez_vous me conseiller sur la répartition des logements ? Nous restons une semaine sur place, j’imaginais au moins 2 nuits aux alentours de Reine, 2 nuits vers henningsvaer et 2 nuits soit vers Nusford ou Valberg.
    > Merci d’avance

    1. Bonjour Bérangère,
      Merci pour ton message sur le blog. 1 semaine dans les Lofoten est idéale pour profiter de ton séjour et la répartition des logements est essentielle. Le territoire étant relativement petit, il est plutôt facile de rejoindre chaque village, je trouve. je te conseille 2 nuits à Reine, 2 nuits vers henningsvaer et 2 nuits à Valberg. Si tu le souhaites, tu peux consulter ma sélection de logement dans les articles dédiés aux Lofoten. Bon séjour !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *