Qu’est-ce qui fait battre votre cœur ? Qu’est-ce qui vous émeut au plus profond de vous-même ? Notre cœur s’est accéléré, a joué de la tachycardie (appelez cela comme vous voudrez) lorsque nous avons fait la rencontre de notre vie lors de notre voyage en Norvège, plus précisément à Tromsø.
En décembre, nous nous sommes envolés pour Tromsø avec une idée en tête, partir à la rencontre des baleines et des orques dans leur milieu naturel. Un rêve que nous avons chéri. Jamais nous n’aurions imaginé vivre une telle émotion. Pour la première fois, nous avons foulé les terres de la Norvège et avons navigué sur les Fjords à la rencontre des orques et des baleines.
Dans cet ultime récit de voyage, je vous raconte cette fabuleuse aventure arctique en Norvège, un moment rare, unique et presque la rencontre d’une vie avec les orques et les baleines.
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Radisson Blu Hotel Tromsø : sur le port de Tromsø, cet hôtel offre un excellent emplacement pour partir observer les orques et les baleine en Norvège et faire d’autres excursions. On aime la vue sur les montagne et la proximité avec le centre-ville !
Scandic Ishavshotel : c’est notre coup de coeur à Tromsø ! Excellent emplacement et des presattions offrant un bon rapport qualité-prix ! Chambres spacieuses dotées d’une vue panoramique et le restaurant sur placet. Ne manquez pas le superbe petit-déjeuner.
- Tromsø, la ville stratégique pour voir des orques et des baleines
- Quelle excursion choisir pour voir des orques et des baleines en Norvège ?
- Première croisière en bateau électrique sur les fjords en Norvège
- La rencontre avec les orques en Norvège, ce géant des mers
- Au final
- Préparer sa rencontre avec les baleines et les orques en Norvège
Tromsø, la ville stratégique pour voir des orques et des baleines
Tromsø se situe au Nord de la Norvège. Elle se trouve plus précisément au nord du cercle polaire arctique. C’est une ville assez dynamique, nous avons adoré y séjourner et profiter de toutes les activités à faire à Tromsø. Tromsø est aussi la capitale des activités nordiques de la Norvège, le tourisme y est très développé, notamment les agences proposant des sorties en mer. Mais surtout, Tromsø est une ville stratégique pour observer les orques et les baleines dans leur milieu naturel.
Clairement, vous aurez l’embarras du choix, à tel point qu’il semble difficile de s’y retrouver. Les orques se trouvent à Skjervøy, une ville de pêcheurs à 130 kms au nord de Tromso. Certaines compagnies de Tromsø proposent de rejoindre Skjervøy par la route avec des moyens de de locomotion plus ou moins agréable : bus, mini-van, 4×4 et tutti quanti.
Avez-vous lu ?
NORVÈGE : QUE FAIRE À TROMSO EN HIVER ?
Si la capitale arctique est un lieu stratégique pour voir les aurores boréales et observer baleines et orques dans leur milieu naturel, Tromsø possède aussi un charme incroyable en hiver !
Je pars découvrir les meilleurs activités à faire de Tromsø !
Quelle excursion choisir pour voir des orques et des baleines en Norvège ?
Nous avions choisi de booker notre aventure avec Francisco pour voir des orques. Malheureusement la veille, nous sommes informés que cette sortie est annulée en raison d’une avalanche qui a bloqué la route. Les compagnies situées à Tromsø proposent la plupart du temps de reporter l’activité ou un remboursement.
En Norvège et dans tous les pays nordiques d’ailleurs, vous devrez composer avec la météo susceptible de vous jouer des tours. La nature est imprévisible. Rien n’est garanti et c’est sans doute aussi ce qui fait la magie de la Norvège.
Il est 21 heures du soir et nous avons joué avec le chrono. Autant, vous dire que nous avons épluché tout le web pour choisir LA BONNE agence avec une démarche développement durable. Je vous épargne les détails, mais oui, c’était plutôt « chauds-marrons » de se décider et de faire le bon choix. À 22 heures tapantes, notre rendez-vous est pris pour le lendemain avec Brim Explorer.
L’agence Brim Explorer propose des promenades en bateau silencieuses, pour voir des orques, des baleines à bosse ou des rorquals. La compagnie axe ses expéditions sur l’éco-tourisme. À première vue, l’embarcation nous semble impressionnante, mais le plus intéressant, c’est son système hybride électrique.
Première croisière en bateau électrique sur les fjords en Norvège
Nous avons rendez-vous à 8h sur le port juste au niveau du Clarion Hôtel. Après notre chasse aux aurores boréales en Norvège, le réveil pique un peu ce matin. Mais qu’importe, nous sommes excités par la journée qui nous attend. Devant l’immense catamaran, la file indienne commence à sérieusement s’étirer et nous craignons d’être plus embarqués dans une ambiance croisière s’amuse ultra-touristique que sur une découverte en toute confidentialité.
Flambant neuf, le catamaran est juste incroyable et nous entendons à peine les moteurs électriques. Au 1er étage, assis confortablement devant de grandes baies vitrées, chaque voyageur a une vue panoramique sur les fjords, ce qui permet une immersion totale.
Après avoir distillé les consignes de sécurité, l’équipage nous explique le déroulement de la journée, ce que nous allons explorer, ce qui nous attend. Les baleines n’ont pas été vues depuis plusieurs semaines, mais une chose est sûre les orques sont là depuis plusieurs semaines. Les orques et les baleines se sont même installés dans le fjord de Skjervøy et il y une forte probabilité de pouvoir observer ces mammifères marins. Le cœur encore endormi, nous voilà gonflés à bloc !
Déjà, nous avons largué les amarres et nous pouvons fendre la nuit noire. Brim Explorer propose une perspective unique sur les fjords de l’Arctique. Récemment mis à l’eau, le navire est un bateau hybride électrique silencieux. Dans un souci de développement durable, le catamaran a été spécialement conçu pour découvrir les eaux de l’Arctique : il ne fait pas de bruit et n’émet aucune vibration.
L’intérêt est bien sûr écologique parce qu’il permet de minimiser notre empreinte sur le milieu marin sans perturber les célèbres, les orques et les baleines. Si bien que nous avons l’impression de glisser sur l’eau tout en douceur. Sur le pont, pas un bruit. Nous avons l’impression de faire corps avec le fjord.
La nuit polaire réveille nos sens. Le temps froid et sec nous pique les oreilles et mordille les lèvres. Il fait -6°C, mais rien ne pourra refroidir nos ardeurs de voir les orques ! Devant nous, le spectacle est grandiose. Les fjords prennent des teintes bleutées et semblaient taillés par la froideur du climat arctique. Nous observons les montagnes en noir et blanc qui défilent sous nos yeux sans jamais se ressembler. La saison hivernale des fjords norvégiens est un monde en noir et blanc qui capte toute notre attention.
Sur les berges, nous apercevons des points lumineux et quelques rares cabanes en bois. Ce sont les rorbu, les traditionnelles cabane de pêche sur pilotis de Norvège. Des pointes de couleurs rouges par endroit rappellent la Norvège dont nous avons tant rêvé. Ce matin-là, nous avons la chance de profiter d’une lumière incroyable sur les paysages enneigés. Le ciel se pare de rose et de violet. Un voile hypnotique annonciateur des brèves heures du jour.
La rencontre avec les orques en Norvège, ce géant des mers
Après 90 minutes de promenade en mer, le moteur électrique est coupé : nous y sommes. Silence. Chacun ouvre l’œil, à l’affut du moindre mouvement. Une rencontre avec les orques se mérite. Attentifs, nous tendons l’oreille pour entendre le capitaine héler « orcas ! orcas ! ». Soudain, à une centaine de mètres, nous l’apercevons jouer avec la noirceur des vagues. Monumental et sublime : notre 1er orque.
Nous faisons des va-et-vient sur le ponton pour ne rien manquer. Chacun dégaine son plus joli boitier pour saisir cet instant unique et je peux vous assurer que ce n’est pas du tout évident de prendre de belles images ! On ne s’improvise pas photographe animalier d’un jour ! Qu’importe, nous profitons de cet instant unique.
Et puis, il y a l’attente, la nature ne se commande pas. La récompense est d’autant plus grande lorsque le silence est rompu par surprise. A 1 mètre du bateau, éclate un son d’une puissance inouïe ! Ce bruit sourd, c’est le son des évents. Un son incroyable, que nous ne sommes pas près d’oublier.
Juste à l’avant du bateau, voilà que les orques se pressent. Ils sont si proches et si nombreux. Le son de leur souffle se mêle au cri des goélands. Ces géants des mers ont repéré un banc de harengs, un poisson très apprécié des orques et que l’on retrouve dans les eaux froides de Skjervøy.
Avec son aileron qui fend les fjords, l’orque a de quoi impressionner : immense et majestueux. Dans l’univers marin, l’orque se hisse au sommet de la chaîne alimentaire. C’est lui qui fait la loi. À notre tour de retenir notre souffle, ce n’est pas un orque, mais tout un banc d’orques qui se sont invités à la fête ! Les visages s’illuminent lorsque nous apercevons une famille et son petit.
Pour une observation plus fine, l’équipage est doté de drones sous-marins et d’hydrophones qui capturent sons et images de la faune et la flore, et permet d’écouter les richesses de la vie sous-marine.
Jonas passionné par la conservation des océans, nous apprend qu’il existe différents types d’orques dans les océans. Les orques de Norvège ne sont pas friands de phoques ni de dauphins. La plupart du temps, ils sont attirés par les bancs de harengs qui restent ici tout l’hiver. Les orques côtoient quotidiennement les baleines à bosse que nous ne verrons malheureusement pas.
C’est d’ailleurs grâce à ces petites friandises que nous pouvons observer leur incroyable balai. Pour notre 1ère observation des orques en Norvège, nous apprenons que les mammifères marins possèdent une technique de chasse bien particulière. Ils adoptent la technique du carrousel et élaborent un cercle qui étourdisse leur proie.
Ils sont même curieux et ne semblent pas effrayés par le bateau. Dans cette région au Nord de la Norvège, ils ne sont jamais très loin des côtes et il existe une concentration unique au monde, mais qui évolue en raison du réchauffement climatique.
Nous voilà rassasiés en émotions fortes, les yeux rougis par ce cadeau de la nature. Nos yeux brillent encore par ce qui vient de se passer : avons-nous rêvé ? L’équipage nous sort de notre rêverie et reprend les commandes pour le voyage retour, il est temps de se mettre au chaud. Un kanelbullar (ces fameuses brioches norvégiennes à la cannelle) et un café accompagnent les images que nous repassons en boucle dans notre tête. C’est juste dingue ce que nous venons de vivre !
La nuit polaire nous laisse peu de répit que déjà le crépuscule gagne du terrain. Dans un peu plus d’une heure il fera nuit, il sera alors 15 heures.
Au final
On ne pouvait pas rêver mieux. En Norvège, la croisière sur les fjords a été une expérience incroyable avec des paysages enneigés sublimes et une superbe introduction pour observer les orques et les baleines. Sur le catamaran, nous étions certes une cinquantaine, mais nous avions suffisamment d’espace pour circuler et en profiter pleinement. Je n’oublierai jamais le cri des orques brisant le silence des fjords.
Observer les animaux marins dans leur milieu naturel, c’est comme faire un safari en Afrique, vous n’êtes jamais certains de voir les Big 5. C’est forcément aléatoire, arbitraire. Nous n’avons pas vu les baleines et pourtant nous avons fait carton plein : observer les orques nous a profondément émus (oui aux larmes…). Alors comment vous dire, c’était juste MAGIQUE et les mots nous manquent pour décrire l’intensité de nos émotions.
Un cadeau immense que nous offre la nature. Qui sait, peut-être les verrons-nous au moment de notre road trip dans le Cercle d’Or en Islande ? Et toi, qu’est-ce qui fait battre ton cœur ? As-tu déjà vécu ce genre d’expérience unique ?
Préparer sa rencontre avec les baleines et les orques en Norvège
Quelle est la meilleure période pour observer les orques et les baleines en Norvège ?
La meilleure période pour observer des orques à Tromsø est pendant la saison hivernale qui se situe entre novembre et janvier (voir février). C’est pendant la période migratoire que vous aurez le plus de chance de voir les orques en Norvège.
Où voir des orques et des baleines en Norvège ?
Les orques ne se trouvent plus à Tromsø mais à 130 kms au nord à Skjervøy. Il vous faudra 1h30 de navigation pour rejoindre la petite ville de pêcheurs de Skjervøy. En règle générale, il reste tout l’hiver au même endroit, de novembre à février.
Quels équipements emporter pour observer les baleines et les orques en Norvège ?
Pour observer les orques et les baleines, vous aurez bien sûr besoin de vous protéger du froid. En hiver, les températures oscillent entre -6 et 2°C°.
Équipez-vous de bonnet, écharpe, gants, pantalon et blouson chauds, chaussures chaudes, fermées et imperméables. Certaines agences prêtent des combinaisons flottantes et grand froid.
Et, pour immortaliser ce moment, n’oubliez pas votre appareil photo, l’idéal étant d’avoir un super zoom. Une paire de jumelles est un accessoire bien utile !
Quels bateaux choisir pour observer les baleines et les orques en Norvège ?
À Tromsø, vous pourrez choisir plusieurs types de bateaux :
- Les bateaux permettent d’observer les baleines, les orques d’assez loin dans la mesure où vous êtes surélevés. Ils possèdent une meilleure stabilité, des parties couvertes en cas de mauvais temps. Ils permettront de vous réchauffer. L’inconvénient est certainement le nombre de passagers. L’aventure est moins confidentielle.
- Les zodiacs ont l’avantage d’être de plus petites embarcations. Ils sont moins stables et par mauvais temps, ça peut rapidement être inconfortable. En revanche, ils sont idéals pour la photographie, car vous serez plus proche du niveau de la mer et votre photo n’en sera que plus impressionnante.