Portugal visiter l’Algarve

Top 15 des plus beaux villages d’Algarve

Dernière mise à jour:

Vous cherchez les plus beaux villages d’Algarve où ressentir l’âme du sud du Portugal ? Loin des stations balnéaires parfois trop construites, cette région du sud du Portugal abrite de véritables trésors cachés, nichés dans les collines, au bord d’un estuaire ou face à l’océan. L’Algarve ne se résume pas à ses falaises dorées et ses plages bordées de pins. Derrière le littoral animé, il faut bien l’admettre, ces merveilleux villages révèlent une autre facette de l’Algarve, authentique et discrète. Chacun d’eux a son rythme, ses couleurs, ses parfums. vous aurez probablement votre village préféré. Car c’est en prenant le temps de découvrir ces magnifiques villages que nous avons pu ressentir la vraie vie portugaise, loin des cartes postales figées.

Entre deux baignades ou visites de villes côtières, prenez le temps de flâner à travers ces villages débordant de charme en Algarve. C’est là que bat le cœur de l’Algarve, entre marchés locaux animés, ruelles pavées, maisons blanchies à la chaux et douceur de vivre. On croirait que le bonheur ait été inventé ici.

Dans ce nouveau récit de voyages au Portugal, je vous emmène découvrir nos villages coups de cœur en Algarve. Des lieux qui nous ont touchés, parfois surpris, et qu’on vous recommande pour un itinéraire plus humain, plus sensible. Vous y trouverez aussi quelques bonnes adresses et conseils pratiques pour en profiter au mieux.

Bon voyage, corações viajantes ! *Bon voyage les cœurs voyageurs !

Liens utiles pour visiter L’ALGARVE

Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Portugal au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.

Tavira élégance tranquille du sud portugais

Parmi nos coups de cœur, il y a Tavira et ses multiples cochers, traversée par une rivière et ponctuée de ruelles pavées. C’est par elle que commence notre coup de cœur. Nous y découvrons une ville d’Algarve à taille humaine abritant un patrimoine riche et préservé. Nous y avons flâné sans but précis au rythme du soleil et c’est ce que je préfère. Il faut bien l’avouer, il est bien difficile de résister aux places ombragées, les petites boutiques d’artisans, les terrasses sous les jacarandas. Tavira se savoure doucement, comme un verre de vinho verde en fin de journée ! La particularité de ce superbe village d’Algarve est qu’il est traversée par la rivière Gilão. Elle apparaît au fil de notre balade, au détour des ruelles, et s’observe depuis les magnifiques ponts en pierre qui relient les deux rives. l’activité à faire c’est de prendre le bateau vers l’île de Tavira tôt le matin ou en fin d’après-midi pour profiter de la plage presque seuls.

À ne pas manquer à Tavira

➡️ Notre conseil pratique : dormez dans le centre historique pour profiter de l’atmosphère le soir, quand la ville devient plus intime.

Où dormir ?

Calcada Guesthouse : une maison d’hôtes débordant de charme, nichée dans la vieille ville. Ravissantes chambres, petit dej sur la terrasse et accueil adorable. Excellent rapport qualité/prix !

Santa Luzia, ce village des pêcheurs de poulpe

Situé à deux pas de Tavira, Santa Luzia est un adorable village d’Algarve posé au bord de la lagune, entre terre et mer. Ce qui le rend unique, c’est sa spécialité : le poulpe. Ici, on le pêche, on le cuisine, on le célèbre. Bref, le poulpe est une fête en Algarve ! Parce qu’il n’y a pas que le poulpe à Santa Luzia, on aime aussi flâner le long du front de mer, observer les bateaux colorés amarrés, et goûter aux mille façons dont les cuisiniers locaux subliment ce mollusque si tendre (encore le poulpe !). L’ambiance y est simple, tranquille, tournée vers la mer. Et tout autour, eh bien le décor est tout aussi fantastique. On peut explorer les salines grâce aux pistes cyclables et les plages désertes de la Ria Formosa offrent de belles échappées nature qu’on ne voudrait plus quitter. Une partie du parcours longe l’Ecovia do Litoral, la grande piste cyclable de l’Algarve], parfaite pour une journée tranquille entre villages et lagune.

À ne pas manquer à Santa Luzia

➡️ Notre conseil pratique : prenez le petit train touristique ou marchez jusqu’à la plage de Barril : une plage sauvage bordée d’un ancien cimetière d’ancres marines. Dépaysement total !

Où dormir ?

Ferragudo, petit village de pêcheur par excellence en Algarve

Un peu plus à l’ouest, Ferragudo est ce village posé au bord de l’eau. Ce magnifique village de pêcheurs semble avoir échappé au temps. Ici, nous sommes ravis de ne pas trouver de grands complexes hôteliers, mais des ruelles fleuries qui grimpent en pente douce jusqu’à l’église perchée, avec une vue superbe sur l’estuaire.

Je garde un souvenir intact de ce magnifique village à l‘atmosphère tranquille. Il faut dire que Ferragudo est ce petit village blanc qui nous faisait de l’œil depuis notre arrivée en Algarve. Très vite, nous avons eu envie de découvrir ce petit village d’Algarve aussi paisible et et préservé du flux touristique. À Ferragudo, nous profitons de belles rues typiques et pavées, de la vie authentique portugaise et la douceur de vivre sans pareil. Oh que ça fait du bien !

À Ferragudo, la pêche est très active et anime tout le port ! Ici, vous pourrez profiter d’un retour de pêche directement sur l’embarcadère ! Nous avons choisi de nous attabler autour de poissons frais sur les terrasses d’un restaurant de la Place centrale de Ferragudo (et même en hiver !).

À ne pas manquer à Ferragudo

➡️ Notre conseil pratique : dormez dans le centre historique pour profiter de l’atmosphère le soir, quand la ville devient plus intime.

Monchique, beau village de l’arrière-pays

Nous avons aussi beaucoup aimé Monchique, plus en retrait, dans l’arrière-pays. Entouré de collines verdoyantes, ce village semble flotter entre eucalyptus et oliviers. C’est une belle étape aussi pour changer d’ambiance, prendre un peu de hauteur et le frais aussi ! C’est une pause bienvenue quand la chaleur devient trop forte sur la côte. On comprend mieux pourquoi ce superbe village d’Algarve envoute chaque visiteur. Quant à la vue, elle est spectaculaire, notamment depuis le sommet de Foia, tout proche. J’apprécie encore plus ce voyage dans le sud du Portugal. Nous découvrons les multiples visages de l’Algarve, entre mer et terre, paysages sauvages et douceur de vivre !

À ne pas manquer à Monchique

➡️ Notre conseil pratique : partez tôt le matin pour monter au sommet de Foia à pied ou en voiture : la lumière y est magique et la vue s’étend jusqu’à la mer.

Carvoeiro, village carte postale d’Algarve

Je crois que Carvoeiro en Algarve est notre village coup de cœur. Vous verrez, Carvoeiro ressemble à s’y méprendre à une authentique carte postale. Hautement photogénique, c’est l’un des villages à voir lors de vos vacances en Algarve dans le sud du Portugal. Ce petit village pittoresque se caractérise par de petites maisons blanches aux toits plats. Carvoeiro s’ouvre en amphithéâtre face à une crique turquoise, bordée de falaises dorées.

À ne pas manquer à Carvoeiro

➡️ Notre conseil pratique : marchez tôt le matin sur le sentier des Sept Vallées Suspendues. Les paysages sont grandioses et vous éviterez la foule et la chaleur.

Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Portugal au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.

Cacela Velha, village d’Algarve suspendu entre ciel et mer

Cacela Velha est un minuscule village d’Algarve perché au bord de la lagune de la Ria Formosa, face à l’Atlantique. Un décor simple avec quelques maisons, une église blanche, un vieux fort… C’est la promesse de vivre des moments contemplatifs et très ressourçants. La particularité de ce magnifique village est peut-être la plus belle vue du monde : la lagune et les bancs de sable qui miroitent à marée basse.

À ne pas manquer à Cacela Velha

➡️ Notre conseil pratique : allez-y à marée basse pour traverser la lagune à pied et atteindre les plages désertes de sable blanc.

Olhão, village maritime de l’Algarve

A 8 km de Faro (environ 20 min), vous allez adorer visiter Olhão en Algarve, un petit village authentique portugais. Il nous a surpris dès nos premiers pas. Olhão est un village d’Algarve résolument tourné vers la mer, vivant, populaire, sans vernis touristique inutile. On y va pour une promenade dans son centre-ville débordant de charme mais ici pas de façades parfaitement repeintes, mais un vrai caractère : celui des pêcheurs, des marchés au poisson bruyants, des venelles étroites où la vie s’écoule à son rythme.

Ce qu’on a aimé à Olhão, c’est cette authenticité brute. Les maisons cubiques aux toits plats lui donnent presque un petit air nord-africain. Sur le port, on regarde les bateaux rentrer, on achète du poisson tout juste pêché, on déguste une cataplana dans un bistrot du coin. Et puis, à partir d’ici, je vous conseille de prendre le large ! Les îles désertes de la Ria Formosa ne sont qu’à quelques minutes de bateau. Alors, larguons les amarres ! Si vous aimez vous la couler douce, nous avions adoré profiter d’une balade à vélo dans le parc naturel de la Ria Formosa. Cela fait partie d’une de nos plus belles expériences dans cette partie de l’Algarve.

À ne pas manquer à Olhão

➡️ Notre conseil pratique : prenez un ferry ou un taxi boat depuis le port pour passer une journée sur l’île d’Armona ou Culatra, deux perles sauvages à quelques minutes d’Olhão.

Alte le village blanc et ses belles fontaines

Nichée entre collines et sources naturelles, Alte a ce charme discret qu’on ne voit pas venir immédiatement. Pourtant, dès les premiers pas dans ses ruelles pavées, on sent qu’on est dans un village d’Algarve à part. Ici, les façades sont blanches, bordées de bleu ou d’ocre, les cheminées sont travaillées comme des dentelles, et les fleurs débordent des balcons. Nous nous sommes éloignés des sentiers touristiques habituels pour découvrir Alte et ses traditions locales tradition. On y croise des habitants au pas lent, des chats endormis à l’ombre, et parfois des airs de fado qui s’échappent d’une fenêtre.. Ça y est, vous y êtes ? On y vient pour prendre son temps et si vous l’avez, faire la balade jusqu’à la Fonte Grande, une source au cœur de la verdure, est incontournable, surtout à la belle saison : on peut s’y baigner, pique-niquer ou simplement écouter l’eau couler.

À ne pas manquer à Alte

➡️ Notre conseil pratique : emportez votre maillot de bain : la source de la Fonte Grande est l’un des rares coins d’eau douce où il fait bon se baigner en été.

Porches, le village des céramiques

À quelques kilomètres des plages très fréquentées d’Armação de Pêra, Porches offre une parenthèse plus calme et plus créative. Nous avons découvert ce village d’Algarve un peu par hasard. Niché dans les terres, Porches est depuis longtemps reconnu sa céramique traditionnelle peinte à la main. Nous avons été séduits par son atmosphère simple loin des foules ici. on se promène dans les rues tranquilles. on peut pénétrer dans de nombreux ateliers, voir les fours et les artisans à l’œuvre. C’est un village très agréable pour flâner et rencontrer les créateurs. Vous pourrez ainsi ramener une pièce unique !

Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Portugal au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.

Cachopo, le goût du terroir en Algarve

Perdu dans les hauteurs de la Serra do Caldeirão, Cachopo est un petit village d’Algarve à pine connu et pourtant. Pas de mer à l’horizon, pas de criques dorées. Ici, ce sont les chênes-lièges, les amandiers et les oliviers qui dessinent le paysage. Une Algarve que peu connaissent, rude et généreuse mais à mon sens, tout aussi belle.

Cachopo est resté fidèle à lui-même. Les maisons sont basses, blanchies à la chaux, les rues sont tranquilles et le temps s’écoule doucement, au rythme de la campagne. On vient ici pour changer d’air, pour marcher dans les collines, pour s’imprégner d’un quotidien plus lent, plus brut. C’est aussi une terre de savoir-faire : tissage et travail du liège, confitures et charcuterie… Je vous vois saliver, nous aussi ! Tout ce que produit ce petit village reculé en Algarve respire l’authenticité. je vous le conseille si vous aimez sortir des sentiers battus, c’est un petit coin d’Algarve à découvrir absolument.

Silves, village historique dans l’arrière-pays de l’Algarve

Si l’on s’éloigne un peu du littoral, on découvre une Algarve plus rurale. Et Silves, perchée sur sa colline rougeoyante, en est l’une des plus belles expressions. Cette ancienne capitale du royaume maure est aujourd’hui une petite ville tranquille à l’âme de village, où le temps semble couler plus doucement.

Nous avons été tout de suite séduits par son atmosphère. Le château, tout en grès rouge, domine la vallée et offre une vue magnifique sur les vergers, les toits et la campagne environnante. En bas, nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter le centre historique qui déroule ses ruelles pavées, ses maisons simples et ses cafés aux chaises en fer forgé. Ici, on est loin de l’agitation des plages.

À ne pas manquer à Silves

➡️ Notre conseil pratique : visitez le château en fin de journée pour la lumière, la vue sur la vallée encore plus belle.

Burgau, le petit village secret

Burgau est ce village d’Algarve, blotti sur la côte ouest entre Lagos et Sagres. Il a longtemps été un simple village de pêcheurs. Et même si quelques maisons de vacances ont poussé ici et là, il a su garder son âme tranquille. Et c’est tant mieux ! On s’y est sentis bien, tout de suite. il faut dire que marcher à travers les ruelles pavées qui descendent en pente douce vers la plage à de quoi plaire. Des volets bleus, les chats qui dorment au soleil, les bateaux tirés à sec sur le sable, il ne nous en faut pas moins pour être heureux ! On a été tout de suite été charmés par ce merveilleux village d’Algarve. D’autant qu’en contrebas, la plage est vraiment belle et encaissée. À marée haute, elle se fait plus intime mais à marée basse, on peut marcher jusqu’aux rochers dorés à l’ouest.

Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Portugal au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.

Portimão, ville authentique en Algarve

Lors de notre séjour en Algarve, nous avons choisi de nous baser à Portimão. Évitez la zone touristique de Praia da Rocha, et choisissez plutôt un hébergement dans le vieux Portimão pour goûter à son âme portuaire. Situé à l’ouest de l’Algarve, Portimão est une ville de bord de mer qui a rayonné de nombreuses années pour ses activités de conserverie et de la pêche à la sardine. Aujourd’hui, c’est le tourisme qui a remplacé ces activités, pour autant vous verrez que Portimão n’a rien perdu de son âme, bien au contraire. Portimão semble vivre au rythme de l’Arade, cette rivière d’eau douce.

À Portimão, nous avons été émerveillés par les cigognes venues profiter de la douceur du climat de l’Algarve. Levez les yeux au ciel, les nids habillent les cheminées hautes, les lampadaires des ronds-points et même les corniches des églises.

En soirée, sur les docks de Portimão , il faut flâner le long de la Ribeirinha bordée de palmiers pour profiter de l’atmosphère qui règne sur ce petit port d’Algarve. On trouve même un bateau de pirate amarré, de quoi vous donner des envies de prendre le large !

À ne pas manquer à Portimão

➡️ Notre conseil pratique : concentrez-vous sur le vieux Portimão et son marché, le matin en semaine, pour goûter à son âme portuaire.

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.”

Marcel Proust

Carrapateira, le village entre falaises et surf

Quand on pense village d’Algarve, on imagine souvent les criques dorées de la côte sud. Et pourtant, Carrapateira, sur la côte ouest, offre une tout autre ambiance plus sauvage. Ici, le vent souffle fort et on court comme des fous sur les immenses plages qui s’étendent à perte de vue. Le village, quant à lui, est minuscule, posé entre collines et falaises. Ici, c’est le paradis des surfers ! On les observe, glisser sur des vagues épaisses.

On y est arrivés en fin de journée, un peu par hasard, et on a tout de suite été saisis par la puissance des éléments. À quelques minutes, les plages de Bordeira et Amado déroulent des kilomètres de sable bordés de falaises brutes. Carrapateira n’est pas un village de carte postale que vous verrez sur Insta. Il est plus discret, plus vrai. On y vient pour ressentir l’Algarve sauvage et pour se ressourcer ! Si vous aimez les grands espaces et les falaises à couper le souffle, ne manquez pas nos paysages coups de cœur dans le sud du Portugal.

À ne pas manquer à Carrapateira

➡️ Notre conseil pratique : prenez la route panoramique qui longe la falaise entre Carrapateira et la plage de Bordeira, le panorama est parmi les plus spectaculaires de toute l’Algarve.

Loulé, l’authenticité de l’Algarve

Dans les environs de Faro, ne manquez pas Loulé, un petit village de l’Algarve loin des sentiers touristiques, une vraie bouffée d’authenticité. Plus grand qu’un village au sens strict, mais avec cette atmosphère locale qui fait qu’on s’y sent bien tout de suite. Cette cité authentique en Algarve est réputée pour son Marché local. C’est un endroit plein de vies, on y fait des rencontres avec des producteurs, des artisans. Je vous conseille de déjeuner sur le marché de Loulé pour savourer toutes les spécialités locales. Ambiance conviviale garantie, vous mettrez toute l’Algarve dans votre assiette !

Ce qu’on a aimé à Loulé, c’est l’animation douce du matin, quand les ruelles se remplissent, que les étals débordent de fruits, de fromages et que l’odeur du café frais flotte autour du marché. On y trouve une magnifique architecture mauresque, avec ses coupoles et ses motifs géométriques de toute beauté.

À ne pas manquer à Loulé

➡️ Notre conseil pratique : visitez Loulé un samedi matin pour profiter à la fois du marché alimentaire, du marché de l’artisanat, et de l’ambiance locale en plein cœur de la ville.

Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Portugal au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.

Et Albufeira dans tout ça ?

Vous voudrez probablement voir Albufeira, cette station balnéaire très connue en Algarve. À l’origine, la ville était un village de pêcheurs, Albufeira est devenue la grande destination de vacances. Si vous recherchez des animations, des bars et de quoi faire la fête, Albufeira va vous plaire.

Vous vous demandez peut-être pourquoi Albufeira, l’une des villes les plus connues de l’Algarve, ne figure pas dans cette sélection. C’est vrai qu’on l’associe souvent aux vacances dans le sud du Portugal. Et pourtant, elle ne correspond pas tout à fait à l’esprit de ce top.

Ce que nous avons cherché ici, ce sont des villages d’Algarve où l’on ressent une ambiance locale, une certaine douceur de vivre, un rapport plus direct avec le territoire. Albufeira, devenue très (trop ?) touristique au fil des années, a un tout autre visage : plus animé, plus bruyant, plus construit. Si vous aimez les soirées festives et les plages très accessibles, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Mais si vous cherchez à retrouver l’âme du sud du Portugal, à flâner dans des ruelles tranquilles, à discuter avec des artisans ou à sentir l’odeur du pain chaud et pastéis de nata dans une ruelle blanche… alors ce sont les villages cités plus haut qui, à nos yeux, incarnent le mieux la magie de l’Algarve.

L’été, la fête bat son plein à Albufeira, de quoi ravir les noctambules, c’est certain ! À vrai dire, nous y sommes restés peu de temps, le temps de déambuler dans la vieille ville et de manger une pastéis de nata (ou deux !) Nous avions soif de nature dans les environs et l’Algarve sonne comme une réponse avec ses paysages grandioses.

Infos pratiques

Pour plus d’infos générales sur la région d’Algarve, jetez un œil aussi au site officiel de lOffice du Tourisme de l’Algarve.

Le site Visit Portugal propose également une mine d’infos pratiques pour visiter le pays. De quoi vous donner pleine d’envies d’escapades !

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de manger du poulpe ? Vous avez des questions et/ou des informations sur les plus beaux villages d’Algarve ? C’est à vous de jouer maintenant ! Un petit pas pour vous, un grand pas pour notre travail de créateurs de contenus ! N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article. J’y réponds toujours avec un grand plaisir. L’air de rien, c’est une façon de soutenir notre travail et cela permettra d’aider d’autres voyageurs qui pourraient avoir les mêmes questions que vous. Le voyage, ça se partage !