Lors de notre visite de l’Algarve, nous avons été bluffés par les paysages naturels à couper le souffle ! Dans cette région du sud du Portugal, nous avons sillonné la route et profiter de la moindre halte pour profiter des plus belles plages de l’Algarve. Il faut l’avouer, c’était trop tentant ! Un ciel bleu azur, l’océan qui ressemble parfois à un lagon, des plages de sable fin qui s’étirent à l’infini ou encore des criques secrètes qu’on ne voudra garder que pour soi : tel est le décor des plages en Algarve. Voici nos coups de cœur des plages d’Algarve à voir absolument lors de vos vacances au Portugal.
A votre tour de profiter des plages en Algarve, un petit paradis les pieds dans l’eau !
- La plage de Praia Falésia, le petit Colorado de l’Algarve
- Plage de l’Algarve, Praia de Carvoeiro
- Plage de Benagil, la plage d’Algarve la plus célèbre
- Plages de l’Algarve : Praia Marinha si envoutante
- La plage de Praia da Rocha, un site naturel fabuleux en Algarve
- Plage de l’Algarve : La plage dos Três Castelos
- La plage de Praia Do Camilo, la petite crique de Lagos
- La plage de l’Algarve au pont suspendu : Praia Dos Estudantes
- Praia De Mareta, la plage de Sagrès
- La plage de l’Algarve côté ouest : Praia Beliche
- Plage de l’Algarve : Praia do Amado pour les surfeurs
- La plage de l’Algarve : Praia de Bordeira
- Au final
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Lemon Tree Stay : super hébergement en plein coeur du vieux Faro. On aime la déco stylé, le patio pour prendre le petit déj’ et l’emplacement idéal : TOP !
@ Rita’s place : gros coup de coeur pour ces chambres magnifiques et très bien situés pour visiter Faro à pied, rooftop, rafraîchissements et gâteaux à disposition.
Trouver des activités
Ne pas louper
Louer une voiture au Portugal
Je réserve ma sortie en bateau pour observer des dauphins et baleines
Je réserve mon excursion à la Ria Formosa en catamaran
Billet pour le spectacle du musée
Je réserve ma visite à la grotte de Benagil
La plage de Praia Falésia, le petit Colorado de l’Algarve
Dans les environs d’Albuifera, nous avons été émerveillés par Praia da Falésia, l’une des plus belles plages d’Algarve et du Portugal, ne serait-ce que pour ses couleurs sublimes et ultra-dépaysantes. C’est vrai que dès nos premiers pas, nous découvrons un terrain de jeux XXL. L’étendue de sable est immense, avec près de 6 kms de longueur. Mais au-delà de cette immensité sauvage, ce qui fait la particularité de la plage de Praia da Falésia c’est la succession de hautes falaises ocre, blanchâtres, parfois rouges flamboyantes. Sur cette plage du Portugal, on assiste à une palette de couleurs assez incroyable, comme un petit Colorado en Algarve.
Il ne faut pas hésiter à prendre un peu de hauteur, pour admirer les pins parasols qui surplombent cette plage en Algarve et les falaises de Praia de Falésia. À ce niveau, il existe un petit sentier qui permet de profiter du décor. À l’ouest, la falaise est haute, mais très douce. Elle est taillée dans le sable et l’argile, l’érosion et la pluie la modèlent des reliefs sinueux, par endroits des crevasses plus profondes.
Plage de l’Algarve, Praia de Carvoeiro
Visiter Carvoeiro c’est découvrir une petite cité de l’Algarve qui s’anime autour de sa superbe plage de ville : la plage de Praia de Carvoeiro. Le charme, c’est avant tout le petit village de pêcheurs Carvoeiro et ses petites maisons à la blancheur immaculée posée à même la falaise.
C’est une plage d’Algarve très fréquentée et animée. Dans ce décor de carte postale, on profite d’une petite crique d’Algarve et de ses eaux calmes. Sur les hauteurs des falaises, il existe des sentiers accessibles. N’hésitez pas à vous promener autour de Carvoeiro et cette plage d’Algarve pour découvrir les paysages environnants comme la célébrissime Grotte de Benagil.
Plage de Benagil, la plage d’Algarve la plus célèbre
Impossible de parler des plages d’Algarve sans parler de la fameuse plage de Benagil. C’est une plage de Portugal unique, atypique, insolite … oui les superlatifs me manquent pour découvrir l’une des plus belles plages d’Algarve.
Nichée entre deux falaises, la plage de Benagil promet de belles surprises à celui qui l’explore. Par ses proportions et ses courbes, la grotte marine de Benagil est un trou béant formé au fil des années par l’érosion. Cette plage d’Algarve fascine et vous laissera un souvenir indélébile.
Pour y accéder, une seule possibilité : la mer ! Depuis plusieurs années, La plage est menacée par une sur fréquentation touristique. Alors pour protéger ce site naturel, les bateaux ont l’interdiction d’accoster, vous irez jouer les Robinson à la nage (et oui la beauté ça se mérite). Une fois sur place, fermez les yeux et profiter de l’une des plus belles grottes marines au monde. On dit que ce lieu est envoutant, alors, laissez-vous porter !
Plages de l’Algarve : Praia Marinha si envoutante
Sans aucun doute, la plage de Praia Marinha est l’une des plus belles plages d’Algarve à proximité de Carvoeiro. Pour rejoindre cette superbe plage en Algarve, il faut prendre de longs escaliers peu inclinés qui nous mènent à une petite crique. Devant Praia Marinha, notre regard s’émerveille devant cette plage entourée de falaises calcaires aux tonalités chaudes et magnétiques.
À distance des falaises, on peut se caler sur cette plage d’Algarve et profiter du ressac des vagues, des couleurs fabuleuses de l’océan.
De retour sur la terre ferme, impossible de résister au panorama sublime sur le sommet des falaises de Praia Marinha. D’autant qu’un sentier permet d’en admirer la moindre facette ! Au printemps, ce sont des champs d’orchidées qui fleurissent et séduisent chaque promeneur. Ce parcours de découverte traverse les falaises jusqu’à la Praia Vale Centeanes en 1h45. C’est le point de départ de la fameuse randonnée des 7 vallées suspendues, une balade à couper le souffle !
La plage de Praia da Rocha, un site naturel fabuleux en Algarve
Située à 3 kms au sud de Portimao, la plage de Praia da Rocha est l’une des 1ères plages de l’Algarve que nous avons vu eu la chance de voir à notre arrivée. Sur cette partie du littoral de l’Algarve, il est difficile de faire abstraction de l’urbanisation côtière, c’est même impressionnant ! Qu’à cela ne tienne, ce qui suit vous fera presque oublier le béton ! Avec ses 1 km d’étendues de sable, cette plage est l’une des plus connues en Algarve.
Praia da Rocha tient son nom en raison des formations rocheuses situées sur la plage et dans la mer. Alors, vous imaginez bien, que nous avons pris beaucoup de plaisir à nous faufiler entre les rochers, Margot la première ! Ce jour-là, nous avons été émerveillés par les lumières si délicates du coucher de soleil. Praia da Rocha a comblé notre envie de grands espaces : une plage en Algarve est tout simplement immense.
En été, vous serez peut-être un peu à l’étroit, car Praia da Rocha, cette plage d’Algarve est très touristique. Sur le front de mer da Rocha, on y retrouve toutes les animations des stations balnéaires et des plages de l’Algarve.
Plage de l’Algarve : La plage dos Três Castelos
A quelques kilomètres de Portimão, la plage dos Três Castelos est aussi une belle curiosité naturelle. Cette plage de l’Algarve est située à côté de Praia da Rocha avec laquelle elle est reliée par un passage creusé dans les rochers. Je peux vous assurer que Margot a adoré se faufiler dans le tunnel, fous rires garantis !
On y accède facilement à cette plage de l’Algarve par un escalier en bois. Un peu plus sauvage que sa voisine et plus calme aussi, la plage dos Três Castelos est entourée de rochers, dont 3 qui ont la forme de châteaux. Je vous vois vous tordre le cou, allez un peu d’imagination ! Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, je vous conseille de parcourir cette plage en Algrave à pied pour profiter des nombreux points de vue sur Portimao et ses environs.
La plage de Praia Do Camilo, la petite crique de Lagos
Dans les environs de Lagos, vous allez succomber, vous aussi, pour cette superbe plage de l’Algarve. Nichées dans des falaises découpées, Praia Camilo est une vraie pépite ! Pour accéder à cette plage, on sort ses petits mollets pour descendre l’escalier en bois. Un peu plus de 200 marches tout de même, mais à mon sens, c’est tout le charme de Praia Camilo. Haut perchés, vous aurez largement l’occasion de profiter de cette vue absolument sublime. Sur cette plage de l’Algarve, nous sommes restés longuement à admirer le contraste de la mer bleu azur et des formations rocheuses ocre : un vrai régal pour les yeux ! À chaque moment de la journée, les falaises ocre offrent une palette de couleurs sensationnelles.
Praia Camilo est une petite crique, nous avons adoré pour sa proximité avec Lagos. Quand la mer est calme et si vous êtes bon nageur, il est facile de rejoindre à la nage d’autres criques à proximité. Mais ce qui procure tout le charme de Praia Camilo c’est le fait que cette plage de l’Algarve soit séparée en deux par une grotte. Une originalité pour cette plage de l’Algarve qui en fait un parfait terrain de jeu pour toute la famille. Margot s’est improvisée aventurière en se glissant à travers les tunnels et les grottes dissimulés dans la roche.
En été, évitez les heures de fortes affluences pour vous rendre à Praia Camilo, car vous serez vite à l’étroit pour profiter pleinement de cette plage de l’Algarve ! Vous serez plus tranquille si vous choisissez d’y aller en début de matinée ou dans la soirée.
La plage de l’Algarve au pont suspendu : Praia Dos Estudantes
Située à 10 minutes à pied de Lagos, nous ne manquons pas l’occasion de rejoindre la fameuse Praia dos Estudantes, la célèbre plage de l’Algarve au pont suspendu. Car l’autre plage à voir dans les environs de Lagos, c’est bien celle-ci. Les clichés abondent sur les réseaux sociaux et pour cause, cette plage de l’Algarve offre un décor spectaculaire. Dans le creux des falaises, nous avons adoré trouver le petit passage des tunnels creusés à même la roche. Tel un passage secret, il donne accès à une toute petite crique où un pont spectaculaire a été construit. Ne cherchez pas à le rejoindre ou même faire de la varappe, son accès est interdit du fait de sa dangerosité.
Praia De Mareta, la plage de Sagrès
A proximité du port de pêche de Sagrès, se trouve Praia de Mareta, la plage de Sagrès. Protégée par la houle et les vents dominants, cette plage de l’Algarve se situe une large baie à l’est du cap Saint-Vincent.
Praia de Mareta est une plage de l’Algarve qui offre toutes les joies de la baignade dans des eaux calmes, notamment sur la côte est. Avec ses 800 mètres de sable fin entouré, cette plage de l’Algarve permet de profiter de grands espaces entourés par des falaises calcaires.
La plage de l’Algarve côté ouest : Praia Beliche
A proximité de Sagrès, Praia Beliche est une plage de l’Algarve assez large. Elle s’étend entre la pointe de Sagres et le cap Saint-Vincent. On accède à Praia Beliche par un long escalier étroit. Comme la plupart des plages d’Algarve, Praia Beliche est nichée dans les hautes falaises aux couleurs ocre. En dehors de la baignade, cette plage de l’Algarve est une vraie curiosité géologique avec toutes ces formations rocheuses érodées par les éléments. La plage est abritée et protégée des vents, les surfeurs aiment s’y retrouver pour prendre les vagues.
Plage de l’Algarve : Praia do Amado pour les surfeurs
Praia do Amado est une plage de l’Algarve qui s’étire le long de 3 vallées. Praia do Amado c’est la plage des surfeurs. À en voir les vans de surfeurs sur tout le parking, pas de doute, nous sommes au bon endroit !
Un décor verdoyant et ondulé d’un côté, des falaises ocre et rouge de l’autre : cette partie de l’Algarve de l’ouest nous plonge sur une terre de contrastes, un vrai bonheur ! On court profiter de La Praia do Amado, ses vagues, sa nature sauvage et délicate à la fois. Plutôt venteuse, il est toujours possible de trouver des recoins tranquilles sur cette plage de l’Algarve. Il existe des passerelles en bois qui offrent différents points de vue de cette plage en Algarve, des belvédères donnant sur le large et le bleu de l’océan.
La plage de l’Algarve : Praia de Bordeira
A proximité de Praia do Amado, on peut prendre une petite route sur la falaise nord. Nous atteignons la plage de Bordeira. Nous traversons Pontal, un lieu-dit puis un abri de pêche plutôt surprenant appelé Zimbeirinha. Les bateaux viennent mouiller sur des pontons sur pilotis accrochés sur la falaise. Sur la route sinueuse, prenez votre temps car vous pourrez profiter de plusieurs points de vue de la côte ouest de l’Algarve.
À Praia de Bordeira, nous découvrons un paradis terrestre, un véritable spot pour les surfeurs confirmés. Le spectacle nous saute aux yeux : la rivière qui se déverse dans l’océan, les dunes, la lagune et les énormes vagues qui déferlent sur cette plage de l’Algarve. Praia Bordeira est en réalité une plage de dunes. Pour accéder à cette plage de l’Algarve, il existe 2 accès soit par la rivière en passant par le parking du bas, ou bien l’escalier qui vous fera passer par les rochers.
Au final
Il ne reste plus qu’à prendre vos tongs et maillot de bain et profiter des plages de l’Algarve qui s’égrènent sur tout le littoral de cette région du sud du Portugal. Je vous vois trépigner d’impatience et vous avez raison, n’attendez plus une minute !