Si vous cherchez une destination proche de la France, pensez à visiter Faro en 3 jours. Au Portugal, la merveilleuse capitale de l’Algarve propose une halte lumineuse et haute en couleurs. Au sud du Portugal, Faro ravira les amateurs de belles pierres et, mais aussi ceux qui aiment profiter du farniente en terrasse ou sur les plages de l’Algarve. En plus l’aéroport de Faro est desservi par les compagnies aériennes low-cost qui permettent de passer un long week end à Faro et ses environs.
Comme nous, vous allez adorer visiter Faro en 3 jours et découvrir un patrimoine historique très riche. Cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter des baignades à Faro et apprécier les spécialités culinaires de toute l’Algarve. Le temps de quelques jours à Faro, je vous propose de découvrir toutes les choses à faire et à voir à Faro et ses environs.
Suivez-nous pour une escapade solaire !
- Visiter Faro en 3 jours, la capitale de l’Algarve
- Explorer le Parc naturel de Ria Formosa en Algarve
- Olhão, la ville antique en Algarve
- Visiter Tavira en Algarve, le coup de cœur de tous les portugais
- Visiter Loulé au cœur de l’Algarve
- L’église d’Almancil, une église d’Azulejos en Algarve
- Au final
- Préparer son séjour à Faro et ses environs en 3 jours : Que voir et Que faire ?
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Lemon Tree Stay : super hébergement en plein coeur du vieux Faro. On aime la déco stylé, le patio pour prendre le petit déj’ et l’emplacement idéal : TOP !
@ Rita’s place : gros coup de coeur pour ces chambres magnifiques et très bien situés pour visiter Faro à pied, rooftop, rafraîchissements et gâteaux à disposition
Visiter Faro en 3 jours, la capitale de l’Algarve
Faro, c’est la ville emblématique de l’Algarve et aussi la plus importante de cette région. C’est le point de départ de notre road trip en Algarve et celui de beaucoup de touristes fraichement débarqués de l’aéroport. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter Faro en 3 jours en Algarve pour toute la richesse historique et culturelle.
La vieille ville de Faro, le quartier historique
Notre visite de Faro commence par l’Arco da Vila, une porte qui donne sur le front de mer. Passé cette arche, nous pouvons profiter pleinement de la vieille ville de Faro. Pour tout vous dire, nous avons adoré nous perdre dans cette cité pittoresque ne serait-ce qu’une journée. Des ruelles pavées du quartier historique jusqu’à la marina, il règne une vraie douceur de vivre et comme nous vous aimerez flâner à Faro.
Encerclée de murailles, la ville historique de Faro en Algarve est de toute beauté avec son centre-ville médiéval et ses bâtiments colorés. Lors de votre séjour en Algarve, n’hésitez pas à découvrir l’étonnante cathédrale de Faro et ses belles églises. Si vous visitez Faro, vous aurez peut-être le temps d’apercevoir une petite curiosité : la Capella Dos Ossos de Faro située à quelques minutes à pied du centre-ville. La Capella Dos Ossos est un site touristique étonnant, car ses façades sont entièrement recouvertes d’ossements. Une véritable curiosité à voir lors de vos 3 jours à Faro !
Les plages de Faro
À proximité de l’aéroport de Faro, vous pourrez profiter de superbes plages comme la plage de Ilha de Faro qui s’étire sur 5 kms de sables blonds. La houle permet aux surfeurs de prendre de jolies vagues.
Moyennant une petite somme rondelette, vous pourrez également prendre le large vers l’Ilha da Barreta, une île de l’Algarve au sud de Faro. Avec l’eau de couleur bleu azur, on l’appelle aussi l’île déserte (quoiqu’un peu moins en été, je vous aurais prévenus). À l’arrière de l’île de Barreta, des pontons en bois ont été aménagés pour préserver la flore et la faune de ce site naturel d’Algarve : la promesse d’une promenade inoubliable pour vos quelques jours à Faro.
Avez-vous lu ?
LES PLUS BELLES PLAGES D’ALGARVE ?
Des plages de sable fin qui ressemblent à des lagons, des criques secrètes qu’on ne voudra garder que pour soi…
Explorer le Parc naturel de Ria Formosa en Algarve
Sur la lagune de Ria Formosa, l’Algarve nous fait les yeux doux. Outre les plages de sables blancs, nous n’avons pas résisté à explorer Ria Formosa, la zone lagunaire de Faro en Algarve. C’est probablement en découvrant le Parc naturel de Ria Formosa en Algarve que vous vivrez une expérience insulaire réussie.
Aux portes de Faro, 5 îles se sont formées par la lagune côtière de la Ria Formosa l’île de Barreta, l’île de Culatra, l’île de Tavira et l’île de Cabanas de Tavira. Ce décor assez idyllique se pare d’eaux turquoise et de grandes plages de sable fin parsemées de petites maisons basses pour seul refuge.
C’est au départ d’Olhão que vous pourrez embarquer à bord des bateaux jaunes et bleus qui mènent au Parc naturel de Ria Formosa. À coup sûr, vous fondrez pour ce lagon, de petits ilots idylliques et ces plages de sable blanc qui font de Ria Formosa en Algarve un véritable paradis.
Olhão, la ville antique en Algarve
Visiter l’Algarve, c’est découvrir de petits villages de pêcheurs : Olhão fait partie de ceux-là. Situé 8 kilomètres de Faro (environ 20 minutes), vous allez adorer visiter Olhão en Algarve.
Située en face des îles de Culatra, d’Armona et de Coco, nous retrouvons à Olhão et l’authenticité portugaise que nous sommes venus chercher. A proximité de Faro, cette cité antique possède l’un des marchés couverts au poisson les plus réputés de la région et pour cause, Olhão vit essentiellement de l’activité de la pêche.
Nous avons adoré flâner dans le centre-ville d’Olhão et découvrir ses maisons cubiques étonnantes. Il faut rejoindre l’élégante église Matrice d’Olhão pour profiter d’un superbe panorama sur cette petite ville de l’Algarve. Levez vos yeux vers le sommet de l’église, comme nous, vous serez surpris de voir des nids de cigognes !
Visiter Tavira en Algarve, le coup de cœur de tous les portugais
Si vous visitez Faro en 3 jours, vous allez adorer visiter Tavira en Algarve, petite ville historique vieille de plus de 3 000 ans ! Tavira est un joyau bien gardé en Algarve. Ici, vous vivrez une expérience unique, celle de s’immerger au cœur de la culture portugaise. Le charme commence dès notre arrivée, car la ville de Tavira se trouve sur le bord de la rivière Gilão, qui se jette dans l’océan Atlantique. La ballade est belle, Tavira se donne des airs d’orient : nous sommes charmés, car Tavira n’est jamais avare de surprises. Il faut que vous franchissiez les nombreux ponts pour prendre le pouls de Tavira l’une des plus belles villes d’Algarve à voir dans les environs de Faro. Nous découvrons aussi que Tavira s’ouvre sur l’île magnifique : l’Ilha de Tavira.
Visiter Tavira c’est flâner dans ses ruelles dont les façades des maisons sont recouvertes des fameux azulejos, les mosaïques typiques du Portugal. Il est facile de rejoindre la Place de la République, les nombreuses terrasses sonnent comme une invitation pour un café et les fameux pastéis de nata. Et puis impossible de visiter Tavira sans faire un tour au marché couvert, le Mercado Municipal. L’occasion pour nous de faire le plein de saveur (et oui, c’est aussi ça visiter l’Algarve !), grignoter quelques spécialités portugaises avant de filer, visiter le château de Tavira. Surplombant la colline de Santa Maria, vous profiterez de la vue panoramique sur Tavira, ses nombreux clochers (on en compte 37 !) et même quand l’horizon est suffisamment dégagé, les Salines, l’or blanc de l’Algarve.
Visiter Loulé au cœur de l’Algarve
Dans les environs de Faro, il faut que vous vous arrêtiez à Loulé, un petit village de l’Algarve comme nous les aimons tant. Visiter Loulé nous tentait depuis notre arrivée dans le sud du Portugal, on nous avait chuchotés à l’oreille que son marché était assez exceptionnel, sublime même. Profitez de vos 3 jours à Faro pour y faire un saut !
À notre arrivée à Loulé, la surprise fut totale : le Marché de Loulé est une vraie merveille. Immanquable, son architecture mauresque vous tapera dans l’œil avec ses coupoles rouge carmin. C’est lorsque nous pénétrons à l’intérieur que les effluves nous enivrent : c’est toute l’Algarve que nous pouvons mettre dans notre assiette. On peut faire ses emplettes ou tout simplement flâner devant les étals de fruits et légumes colorés. Et puis chacun s’interpelle et se salue, il existe une vraie convivialité ici.
Au Mercato Municipal de Loulé, l’expérience gustative est totale, d’autant que les portugais sont fiers de proposer la dégustation de leurs produits locaux. Alors, vous imaginez bien que nous nous en sommes donnés à cœur joie pour tester le piri-piri maison, encore les fameuses tresses de chorizo, celles qui ont le plus étonné Margot. Il y a aussi les salgados, de petites bouchées salées à base de poisson, de viande ou de fruits de mer. Attablez-vous dans les petites gargotes, vous mangerez des spécialités locales avec un excellent rapport qualité prix !
Sur les pourtours du bâtiment du Marché de Loulé, il existe de nombreux artisans locaux pour faire votre shopping souvenirs. On trouve des sacs faits main, des objets de décorations brodés et tissés, des pots et des jarres tournés et peints à la main.
Dans les alentours de Faro, c’est à Loulé que nous sortons des sentiers touristiques habituels d’un séjour en Algarve. Pour notre plus grand bonheur, nous retrouvons le véritable Portugal, celui que nous sommes venus chercher. Dans la petite cité de caractère de Loulé, nous retrouvons la tranquillité des ruelles et la chaleur légendaire des portugais qui nous saluent de la main.
Où et Quand visiter le Marché Municipal de Loulé prés de Faro ?
Marché Municipal de Loulé Rua José Fernandes Guerreiro 34, 8100-269 Loulé
Produits du marché : fruits, légumes, pâtisseries, coquillages et poissons, spécialités locales
Le petit plus sympa à faire : manger sur place, dépaysement garanti !
L’église d’Almancil, une église d’Azulejos en Algarve
Dans les environs de Faro, nous en avons profité pour faire un petit détour et visiter l’Église Saint-Laurent d’Almancil. Au milieu de quelques maisons, se cache une église toute discrète, bien à l’écart des circuits touristiques habituels. Son allure modeste crée notre surprise, car rien n’indique que cet édifice est un véritable trésor unique en Europe.
Cette église près de Faro est totalement recouverte d’azulejos, petits carreaux de faïences traditionnels du Portugal. Par milliers, ces éléments décoratifs bleus et blancs tapissent la totalité de l’intérieur de cette église. Ils sont peints à la main et mettent en scène certains moments du monde biblique.
Quelle belle église visiter aux environs de Faro ?
Église Saint-Laurent d’Almancil R. da Igreja s/n, 8135-027 Almancil, Portugal
Tarif de la visite : 2€
Durée sur place : 10 minutes
Au final
3 jours à Faro suffisent pour profiter de la douceur de vivre du Portugal. En quelques jours, visiter Faro et ses environs vous donnera l’envie irrésistible de poursuivre votre route et découvrir tous les secrets de l’Algarve. Pour ne pas en rester là et combler votre soif d’évasion, laissez-vous tenter par un road trip en Algarve, une expérience unique et ultra nature pour explorer ce littoral unique à couper le souffle. En route, les étapes vous feront du bien au cœur et vous profiterez des plus belles plages d’Algarve.
Préparer son séjour à Faro et ses environs en 3 jours : Que voir et Que faire ?
Que voir et Que faire à Faro en 3 jours ? en 4 jours ?
- Visiter Faro et son quartier historique (le vieux Faro)
- L’église de São Francisco
- Le Palais Belmarço
- La Vila-Adentro
- La porte d’entrée ‘Arco de Repouso
- La Cathédrale de Faro
- La porte d’entrée Arco da Vila
- L’église de la Misericordia de Faro
- La Porta Nova de Faro
- Visiter Faro et son château
- Le Jardin Manuel Bivar
- La Marina de Faro
- Le Musée maritime “Almirante Ramalho Ortigão”
- Le marché municipal de Faro
- La Chapelle dos Ossos de Faro
Que faire et Que voir dans les environs de Faro ?
- La plage de Faro ou Ilha de Faro (à 9 kms du centre-ville de Faro)
- Le Parc naturel de Ria Formosa
- le Palais d’Estói (à 10 kms au nord de Faro)
- Olhão (à 11 kms de Faro)
- Ilha da Barreta, une île de l’Algarve au sud de Faro.
- L’Église Saint-Laurent à Almancil (11 kms de Faro)
- Loulé et son célèbre marché (à 20kms de Faro)
- Tavira (à 37 kms de Faro)
- Les Salines de l’Algarve
Comment venir à Faro ?
- En avion
L’Aéroport international de Faro se situe à 7 kms au sud-ouest de Faro. Il est desservi par la compagnie TAP, de nombreux vols internationaux dont un vol quotidien direct pour Paris avec Easyjet, Ryanair, ou Transavia.
Comment rejoindre Faro depuis l’aéroport ?
- En bus :
Pour rejoindre Faro, prendre les lignes de bus nº 14 et 16. La ligne 16 reliant centre-ville et plage est très fréquentée l’été.
Durée : 15 minutes
Tarif : 2,35€
- En taxi :
Prendre le taxi à l’aéroport pour rejoindre le centre-ville de Faro peut être un bon plan. Surtout si vous êtes plusieurs prix sera divisé par le nombre de passagers !
Tarif : 12€ la course
- En train :
Il est possible d’arriver à Faro en train. Au départ de la gare de Lisbonne Entre campos, vous rejoindrez le centre-ville de Faro en 3h.
- En voiture :
Depuis Lisbonne, vous pouvez rejoindre Faro en voiture. Le trajet emprunte l’autoroute A2 et dure environ 3 heures soit 280kms entre Lisbonne et Faro.
Comment se déplacer pour visiter Faro et ses environs ?
- En bus :
Il existe un bon réseau de bus qui dessert Faro et ses environs. 4 compagnies desservent cette partie de l’Algarve. L’été les liaisons de bus sont fréquentes, en revanche, elles sont considérablement réduites le week-end durant la saison intermédiaire et en basse saison, renseignez-vous !
- En train :
Sur la côte de l’Algarve, des trains relient Faro à Loulé. Des liaisons express sont assurées entre les principales villes de la région comme Lagos et vous permettent de rejoindre rapidement Lisbonne, la capitale du Portugal. Le train est une excellente alternative de transport pour visiter l’Algarve et faire des haltes sympas pour un road trip au Portugal.
- En voiture :
C’est le moyen de transport que nous avons choisi pour notre séjour en Algarve. On vous détaille toutes les informations pratiques à savoir pour un road trip en Algarve. À l’aéroport de Faro, vous trouverez des agences de locations pour visiter Faro et ses environs en voiture.