cascade du hérisson

Cascade du Hérisson

Dernière mise à jour:

Suis-moi. Je t’emmène dans un petit coin de paradis, là où la nature abondante excelle. C’est, en tout cas, l’effet que procure la Cascade du Hérisson et sa randonnée. Au cœur du Jura, la Cascade du Hérisson récompense les amoureux de la nature et les autres aussi. Cette cascade spectaculaire devient incontournable, immanquable si vous séjournez dans la région des lacs et même un peu plus loin dans le Jura. Je peux vous assurer que ce site naturel vaut tous les détours du monde quand on passe des vacances dans les Jura.

Après notre visite de Saint-Claude dans le Haut-Jura, nous avions bien envie de suivre le panneau « Cascade du Hérisson » qui nous faisait de l’œil depuis notre arrivée.

Vous trouverez dans cet article toutes les infos pratiques et ce que vous devez savoir pour préparer votre visite à la Cascade du Hérisson et sa randonnée. Dans ce nouveau récit, je vous raconte combien nous avons adoré sillonner les routes en lacet du Jura jusqu’à atteindre la cascade du Hérisson : un site sublime offrant des randonnées divines et lumineuses !

Si vous aimez vraiment la nature, vous trouverez la beauté partout.

Vincent Van Gogh

Où se trouve la Cascade du Hérisson ?

La cascade du Hérisson se situe dans la Région des lacs dans le Jura. C’est le site touristique le plus visité du département de Franche-Comté et vous allez vite comprendre pourquoi. La cascade du Hérisson est nichée au cœur de la Vallée du Hérisson, une rivière tumultueuse du Massif du Jura qui traverse la Région des lacs dans le Jura français. La cascade du Hérisson appartient à la « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs » inscrite au réseau des Grands Sites de France.

carte cascade hérisson
Trouver un logement à proximité des Cascades du Hérisson

Découvrir la Cascade du Hérisson, un site naturel d’exception

Nous avions beaucoup entendu parler de la Cascade du Hérisson et sa randonnée. C’est vrai que le site naturel de la Cascade du Hérisson est le site le plus visité dans le Jura. On sent qu’il y a un véritable engouement pour ce lieu sublime et nous avons eu envie d’en savoir plus. Margot avait adoré la cascade de la Queue de Cheval, la cascade du Flumen… Impossible d’en rester là !

Depuis les eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, se forme un torrent où jaillit la Cascade du Hérisson. Vous allez me dire, pourquoi la Cascade du Hérisson ? Il faut savoir que « Hérisson » signifie « eau sacrée ». Quand je vous disais que ce site du Jura était empreint de magie, je n’étais pas loin !

Situé à 800 mètres d’altitude, Le Hérisson s’écoule sur le plateau de la Frasnois (nous y reviendrons par la suite) et laisse sur son passage de merveilleuses cascades et belvédères grandioses. Visiter la Cascade du Hérisson, c’est découvrir un concentré de ce spectacle 100% nature sur 3,7 kms environ. Car en réalité, vous verrez qu’il ne s’agit pas d’une cascade, mais d’une série de 7 cascades et de 31 sauts.

Pour faire durer le plaisir et pour notre plus grand bonheur, les cascades du Hérisson sont au nombre de 7 et figurent parmi les grands sites naturels de Bourgogne-Franche-Comté.

La plus grande et la plus convoitée est la Cascade de l’Eventail d’une hauteur de 65 mètres.

Comment visiter la Cascade du Hérisson ?

La Cascade du Hérisson se visite à pied, elle est accessible toute l’année. De quoi en prendre plein les yeux en toute saison et découvrir à chaque fois une atmosphère toute particulière.

Sur le site de la Cascade du Hérisson, on trouve un sentier de randonnée et plusieurs belvédères permettant de suivre les cascades successives. Vous l’aurez compris, ce site naturel se découvre facilement à pied, au rythme qui est le vôtre. La randonnée Cascade du Hérisson est vraiment l’activité à faire quand on passe des vacances dans le Jura, d’autant que son accès est facile, idéale pour les familles même avec de jeunes enfants.

Pour la randonnée Cascades du Hérisson, les marcheurs chevronnés partiront la journée pour admirer toutes les cascades du hérisson. Les familles choisiront de marcher sur une partie ou sur l’ensemble du parcours. Tandis que d’autres iront directement voir la plus spectaculaire : la Cascade de l’Eventail. Et, ils n’ont pas tout à fait tort ! L’accès est facile puisqu’il se fait à partir du parking de la Maison des Cascades, mais plusieurs options s’offrent à vous, j’en reparle un peu plus bas.

Quelle randonnée de la Cascade du Hérisson faire ?

Les chiffres de la Cascade du Hérisson

Distance aller et retour : 7,4kms

Dénivelé : 250 mètres

Durée : environ 3h

Niveau : Moyen


  • Équipez-vous de chaussures confortables, fermées et imperméables.
  • Ne quittez pas les sentiers balisés, la Cascade des Hérisson est un site naturel protégé et fragile !
  • Tenez votre chien en laisse.
  • Le sentier est accessible uniquement aux piétons, les vélos sont interdits.
  • La Maison des Cascades prête des porte-bébés (super pratique !)

Avant votre visite, prenez les informations en direct des Cascades du Hérisson et leur accès en fonction de la météo.

La randonnée Cascade du Hérisson est une balade sublime et ultra nature. La randonnée de la Cascade du Hérisson permet de découvrir l’ensemble des 7 cascades du Hérisson, le fameux torrent. Vous l’aurez compris, la randonnée de la Cascade du Hérisson ne forme pas une boucle. Il s’agit d’un aller et retour qui suit le cheminement du cours d’eau « le Hérisson ».

Vous pouvez directement aller voir la plus grosse cascade, celle qui est aussi la plus célèbre : la cascade de l’Éventail. De la Maison des Cascades, on y accède très facilement en prenant à pied le sentier balisé pendant 20 minutes environ.

Nous avons choisi de commencer la randonnée Cascade du Hérisson en suivant le cours d’eau du Hérisson sur le Haut des Cascades. C’est parti pour la descente !

Nous avons stationné sur le Parking de la Fromagerie. Avec ses chaussures de randonnée, Margot a fière allure, elle est déjà en tête. Le sentier descend vers la 1ère cascade, celle du Saut Girard, le décor s’intensifie au fur et à mesure de nos pas. Déjà, nous nous enfonçons dans un sous-bois, la végétation se fait plus imposante.

Après 5 bonnes minutes de marche, nous entendons au loin, le bruit de l’eau tumultueuse, signe que nous ne sommes pas loin. Soudain, nous l’apercevons : La cascade du Saut Girard et ses 35 mètres de hauteur. On s’amuse à passer derrière la cascade en prenant garde aux pierres glissantes. C’est sacrément impressionnant ! Margot s’amuse à sauter au-dessus du cours d’eau du Hérisson, son regard pétille comme jamais.

Nous longeons durant une vingtaine de minutes la rivière jusqu’au Moulin Jeunet. C’est ici que le Hérisson forme un saut de 3 mètres. Ce n’est pas le plus impressionnant de la randonnée Cascade du Hérisson, mais c’est à cet endroit que les villageois du Frasnois construisirent un moulin.

Margot nous regarde avec un air interrogatif et curieux…oui, c’est vrai, il vous faudra un peu d’imagination pour vous représenter l’ouvrage. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines qui laissent imaginer combien la vie du village s’organisait autour de la Cascade du Hérisson dont la force hydraulique était exploitée.

Autour du cours d’eau, la végétation est abondante et sauvage. Nous filons d’un pas tranquille sur le sentier de la Cascade du Hérisson, bien décidés à ne pas en perdre une miette. Cette randonnée de la Cascade du Hérisson nous la savourons d’autant plus que le site est particulièrement préservé. Dans cet univers bucolique, Margot adore repérer le balisage et les panneaux explicatifs : notre petite randonneuse s’improvise guide nature !

Un peu plus bas, notre randonneuse miniature nous porte en direction du Saut de la Forge. Elle nous porte et court même à vive allure ! Nichée dans un cirque minéral, cette fabuleuse cascade est la 3ème la série des cascades du Hérisson en descendant le cours d’eau. La cascade du Saut de La Forge en impose.

Nous restons là un moment à admirer le débit impressionnant de cette chute d’eau. Cette cascade du Jura apporte une vraie bouffée de fraicheur au décor environnant. Passé les sapins élancés, on ne s’attend pas véritablement à trouver une telle cascade.

Ici aussi, nous retrouvons l’effet Jura, cette région qui à chaque détour crée la surprise autant pour les yeux que pour le cœur. Forcément, Margot et moi avons voulu nous approcher d’un peu plus près, de toucher la cascade par le côté droit, de la ressentir : frissons garantis !

Si vous êtes curieux au point de ne vouloir voir uniquement le Saut de la Forge, sachez que c’est tout à fait possible ! Depuis le parking un peu plus haut, vous pouvez voir la cascade directement sans prendre le sentier de randonnée de la Cascade du Hérisson.

Accès direct à la Cascade Du Saut de la Forge

Suivre la direction de Beaulieu puis le chemin des cascades. Après 3 kms en voiture, vous accédez à un petit parking. Prendre le chemin de randonnée où vous arriverez en haut du Saut de la Forge

Il ne suffit pas plus de 10 à 15 minutes pour arriver au Château Garnier, la 4ème cascade du Hérisson. Du fameux château ne subsistent que quelques vestiges ici et là, observez, ouvrez l’œil. Certains prennent de la hauteur tandis que d’autres bifurquent par les escaliers (attention par temps de pluie c’est très glissant !). On ne change pas une team comme la nôtre, nous avons varié les plaisirs, choisi de jouer la grimpette, fait l’équilibriste sur un rocher (sans danger, on vous rassure !) avec de grandes parties de rigolades. De près comme de loin, la Cascade du Château Garnier permet de profiter de nombreux points de vue sur les sauts de la cascade et en automne de ces couleurs flamboyantes.

À proximité, nous rejoignons Le Gour Bleu, une petite cascade dont l’atmosphère intimiste nous rapproche au plus près de la nature. Attentifs, nous tendons l’oreille pour écouter le coulis de l’eau. C’est à mon sens l’une des cascades du Hérisson les moins impressionnantes de la randonnée Cascades du Hérisson.

Pendant que d’autres filent, nous préférons ralentir, avancer le pas tranquille et trouver une jolie pierre plate pour faire la pause. Près du rocher, on trouve ici une vraie bulle d’évasion, un moment pur qui nous reconnecte à l’essentiel. Ce jour-là, dans le Jura, la lumière du mois d’octobre est fabuleuse, on profite du moindre rayon de soleil qui illumine toute la végétation.

Il faut se remettre en route, Margot se hisse sur les épaules de Sylvain. On accélère le pas, la motivation est grandissante pour voir la Cascade du Hérisson qu’on appelle le Grand Saut. Sur la randonnée de la Cascade du Hérisson, notre effort est démultiplié lorsqu’on l’aperçoit au loin. Le Grand Saut jaillit à plus de 60 mètres de hauteur, c’est la cascade du Hérisson la plus spectaculaire après celle de l’Éventail ! En arrivant, vous pourrez l’admirer à partir du récent belvédère ou alors sur la droite lorsque vous vous rendez vers la Grotte.

Et puis cerise sur le gâteau, lorsqu’il y a de l’eau, mais pas en abondance, vous pourrez passer en dessous de la cascade du Grand Saut ! Aventurier d’un jour, prenez le petit sentier aménagé le long de la paroi rocheuse et profiter de sensations toutes fraiches. Après avoir été un peu (beaucoup) mouillé, allez faire un tour dans la Grotte Lacuson qui a de belles dimensions.

Il nous faut environ 20 minutes (ça descend, on se laisse porter !) pour rejoindre la Cascade de l’Éventail, la plus connue de la Cascade du Hérisson. Accoudés sur la balustrade, on mesure toute sa grandeur avec 65 mètres de haut. Vous pourrez aussi l’admirer depuis le belvédère, mais le top c’est de descendre et de la voir d’en bas. Vous ferez probablement vos plus belles photos en aval de la chute, lorsque la rivière coule entre les rochers et la végétation. C’est juste sublime !

Tout au fond de la vallée, nous nous sommes faufilés entre les rochers pour toucher de plus près la plus prisée des Cascades du Hérisson et vraiment, nous n’avons pas été déçus ! On distingue sa structure en différents paliers et quand le débit est au rendez-vous, la cascade de l’Éventail est une vraie pépite.

Trouver un logement à proximité des Cascades du Hérisson

Au final

Dans le Jura, nous nous sommes laissés surprendre par l’atmosphère envoutante de la randonnée de la Cascade du Hérisson. Avec 7 cascades pour le prix d’1 seule, le plaisir est démultiplié, votre envie de nature assouvie. Ici l’eau est partout, c’est un vrai plaisir ! Chaque changement de saison est l’occasion de redécouvrir ce site naturel d’exception au cœur de la Vallée du Hérisson.

Hors saison, je peux vous assurer que la Cascade du Hérisson est un site magique dans le Jura qui vous surprendra au fil de vos pas. Si vous le pouvez, arriver de bonne heure sur le site, vous serez récompensé.


Préparer votre visite à la Cascade du Hérisson

Comment aller à la cascade du Hérisson ?

Les cascades du hérisson se trouvent sur le petit bourg de Ménétrux en Joux en Franche-Comté.  Pour aller à la Cascade du Hérisson, il existe 4 accès possibles :

  • Depuis le lac de Chalain : suivre la direction de Chambly avant d’arriver sur le Parking de la Cascade du Hérisson. En saison, le parking est payant, mais vous permet d’accéder gratuitement la Maison de Cascades située juste à l’entrée du site de la Cascade du Hérisson. Vous arrivez par le bas et verrez la Cascade de l’Éventail.
  • Depuis Illay : le parking est situé derrière l’Auberge du Hérisson. L’accès à la Cascade du Hérisson se fait par un sentier balisé. Vous arrivez directement au Saut Girard dans la partie du Haut des Cascades.
  • Depuis Bonlieu : le parking est gratuit pour visiter la Cascade du Hérisson. Vous arriverez au « Saut de La Forge » et vous êtes à la moitié du parcours.
  • Depuis le Hameau de la Fromagerie : on peut emprunter en contrebas le sentier des cascades et suivant la descente du cours d’eau. L’avantage est que le parking de La Fromagerie est gratuit.

Quelle est la meilleure période pour aller à la Cascade du Hérisson ?

On peut aller à la cascade du Hérisson toute l’année. A chaque saison, sa féérie.

Nous l’avons découvert à l’automne avec ses couleurs flamboyantes, je peux vous dire que la Cascade du Hérisson se transforme en trésor quand la végétation environnante se part de sa parure dorée.

  • En hiver : la magie continue avec un décor givré qui laisse place à une tout autre ambiance. Lorsque les températures sont particulièrement basses, la cascade se fige, comme si le temps semblait suspendu. Attention toutefois lorsque le site de la Cascade du Hérisson est enneigé et verglacé. Le sentier de randonnée peut être dangereux à cette période. Vérifiez la route d’accès qui peut être fermée.
  • Au printemps, la végétation est en ébullition et le site des cascades semble renaitre. À la fonte des neiges, le débit de la Cascade du Hérisson est fantastique !
  • En été, la fréquentation est importante et paradoxalement, c’est aussi la période où il y a moins d’eau et où la Cascade du Hérisson est la moins impressionnante.

La Maison des Cascades, pour tout savoir sur la Cascade du Hérisson

Si vous allez voir la Cascade du Hérisson dans le Jura, je vous conseille de vous rendre à la Maison des Cascades. Vous pourrez en apprendre plus sur la Cascade du Hérisson et sur le Massif du Jura. À l’intérieur, il existe une scénographie intéressante et plutôt immersive. Avec des explications simples, nous appréhendons mieux le monde qui nous entoure et comment la faune et la flore s’adaptent à cet environnement particulier.

Prenez le temps de regarder le film qui retrace l’apparition du phénomène et l’occupation du site à l’époque du Moyen Âge. Vous ferez un véritable plongeon dans le temps !  Juste à côté de la Cascade de L’Eventail, La Maison des Cascades propose également des visites. Certaines sont gratuites et permettent de mieux comprendre l’histoire naturelle de la Cascade du Hérisson, cette formation géologique étonnante.

Où et comment visiter la Maison des Cascades ?

La Maison des Cascades Lieu-dit Val Dessus, 39130 Menétrux-en-Joux. Accès : suivre la direction Doucier puis le panneau Cascades du Hérisson « Maison des Cascades » jusqu’au parking des Cascades

Visite flash GRATUIT : Présentation rapide de l’univers de la Cascade du Hérisson Point de départ : sur le sentier à côté de la Maison des Cascades Durée de la visite : 30 min

Visite Famille : Découverte ludique et interactive des Cascades du Hérisson Tarifs : Adulte : 3,50€ – Enfant : 2€ Point de départ : à la Maison des Cascades

Durée de la visite : 75 min

Visite Nocturne : Découverte des Cascades du Hérisson la nuit sous un angle fantastique et imaginaire Tarifs : Adulte : 7€ – Enfant : 5€ Point de départ : à la Maison des Cascades

Durée de la visite : 90 min

Où se garer pour aller à la Cascade du Hérisson ?

  • A la Maison des Cascades à Menétrux-en-Joux : Parking payant

Stationnement payant d’avril à fin septembre

Tarifs voiture :

Moins de 3h : 10€

Plus de 3h : 15€

Tarifs moto :

Moins de 3h : 5€

Plus de 3h : 7€

Vestiaire gratuit pour les motards au Point Informations de la Maison des Cascades

  • A Ilay, Parking du Saut Girard : Parking gratuit à La Chaux-du-Dombief situé derrière l’Auberge du Hérisson. Permet de partir du haut de la cascade au niveau du Saut Girard.
  • A Bonlieu : parking gratuit
  • Au Hameau de la Fromagerie : parking de La Fromagerie est gratuit.

Où trouver un camping à la Cascade du Hérisson ?

La Cascade du Hérisson est un site naturel protégé. Il est interdit de planter sa tente sur le site. Il existe un camping juste à côté du parking de la Cascade du Hérisson.

Où manger à la Cascade du Hérisson ? Quels sont les restaurants à proximité de la cascade du Hérisson ?

La Cascade à la Frasnée : la truite c’est la spécialité ici, on se régale. Le patron est aux petits soins pour ses hôtes ! Notre pêché mignon : la truite au bleu ou au vin jaune, un délice.

Le plus + : le bassin où les enfants adorent observer les truites !

La Cascade 13 Jard Mercier, 39130 La Frasnée

Restaurant La Sarrazine Doucier : un restaurant chaleureux où l’on a adoré déguster une morbiflette (une variante de la tartiflette mais avec du morbier !), la salade comtoise : des plats du terroirs ultra-copieux ; Et en plus le service est impeccable et très sympa.

Restaurant La Sarrazine Doucier 145 Rue de la Chaline, 39130 Doucier

L’Auberge du Hérisson : Sur la Route des Lacs, le restaurant est plutôt bien situé et permet une halte gourmande. Au menu, vous trouverez des plats typiquement jurassiens.

L’Auberge du Hérisson 5 Route des Lacs, 39150 La Chaux-du-Dombief

Que faire à proximité de la Cascade du Hérisson ? Quelles sont les activités à faire dans les environs de la cascade du hérisson ?

  • Lac de Chalain
  • Lac de Clairvaux les Lacs
  • Le pont de la Pyle
  • Lac de Bonlieu
  • Le plateau des 7 lacs
  • La reculée de la Frasnais
  • Le Saut de la Saisse et la rivière d’Ain : les marmites de géant à Pont de Poitte.
  • Les 4 lacs : Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu
  • Le Belvédère des 4 lacs
  • Le Pic de l’Aigle
  • Le barrage de Vouglans
  • Orgelet, un petit village authentique en Bourgogne Franche Comté

  1. Bonjour à vous, quand j’y suis allée cet été il n’y avait pas beaucoup d’eau, la faute à la sécheresse ! Quel spectacle de la nature, les photos sont très belles l’automne, j’ai regardé l’itinéraire et c’est vrai c’est une belle promenade à faire pour tout le monde. Le Jura est magnifique, quel plaisir de retrouver les paysages.

    1. Hello Françoise,
      Difficile de résister aux cascades du Hérisson dans le Jura et le charme opère en toute saison c’est vrai. Mais comme toi, j’ai ma petite préférence pour l’automne et ses couleurs de feu! L’été c’est quitte ou double soit c’est la sécheresse soit c’est bien humide et alors le spectacle est au rendez-vous! Ceci dit l’été sous la pluie ça n’est pas du goût de tout le monde 😉

  2. Un grand merci pour vos articles qui nous font voyager des les premières lignes. Merci pour vos précieux conseils et les bonnes adresses ! A quand le guide papier !!

    1. Hello, Merci pour ton message adorable, le rêve d’évasion c’est bon pour le moral, pas vrai?
      Nous sommes heureux de susciter l’envie de découvrir des endroits 100% nature…et pourquoi un guide papier de poche ! 😉

  3. Bonjour votre parcours pour découvrir les cascades à l air super…très envie de le tester avec ma pitchoune de 5 ans…est ce faisable ? Combien de km ? Merci

    1. Hello Sandrine, pour répondre à votre question cela dépend de l’enfant de son habitude à marcher…Margot avait 4 ans mais elle est habituée à crapahuter!
      Ce qui est bien est qu’il est possible de moduler la durée de la rando. Vous pouvez par exemple partir du haut ou du bas des 7 cascades et réduire de moitié la distance (en gros vous la faite en 2 fois ou choisissez la portion qui vous intéresse le plus). Et puis les cascades sont des étapes qui stimulent aussi bien les enfants que les adultes, c’est vraiment motivant de suivre le cours d’eau!
      Je te souhaite une belle balade, la cascade du Hérisson nous a laissés un souvenir mémorable, hâte d’avoir ton retour d’expérience !

  4. Bonsoir. Cet article est très très bien fait, complet, intéressant. Nous avons visité les cascades du hérisson hier.un temps idéal car il faisait beau mais pas trop chaud. Cet été avec toute la pluie qu’il y a eu (et qu’il va encore y avoir) il y a beaucoup d’eau. C’est superbe. Beaucoup de monde en effet mais ça vaut le coup. Peut être mieux d’y aller en fin de matinée ou début d’après midi.
    Comme lieux incontournables dans le coin je rajouterai Baume les messieurs, et sa reculée avec la cascade des tuffs et la grotte, et Château-Chalon

    1. Merci Isabelle pour ton message! Les cascades du Hérisson nous a laissé un souvenir impérissable. Fin juin, nous avons découvert Château Chalon et Beaumes les Messieurs, on aurait pu se croiser!
      D’ailleurs suite à notre séjour dans le Jura, nous venons de publier un nouvel article sur Arbois et ses environs qui devrait te plaire 😉
      je te souhaite de vivre un bel été rempli de découvertes,
      A très vite ici ou là-bas!

  5. Bonjour Sibylle,

    Merci pour tous ces précieux renseignements. Nous allons découvrir les cascades ce week-end.
    Hâte d’y être! 😃
    Belle continuation et belle découverte dans vos voyages!😉

  6. Bonjour quand vois dites qu on peu rejoindre la cascade du Herisson en seulement 20 minutes d ou f1ut il partir et quel sentier faut il suivre car on est Paz de très bon marcheurs et surtout nous ne seront de passage dans la région qu une demi journée mais j aurai aimer voir la casc1de merci

    1. Bonjour Simon,
      Le plus simple est de te rendre directement à la Maison des Cascades qui dispose d’un grand parking payant en saison (Parking de l’Eventail). Il y a un sentier qui est très bien aménagé même pour les Personnes à mobilité réduite et les familles avec poussettes. En 20 min tu pourras atteindre la Cascade de l’Eventail l’un des Cascades du Hérisson la plus célèbre !
      Bonne randonnée aux Cascades du Hérisson 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *