visiter nevers et ses environs

Visiter Nevers et ses environs

Dernière mise à jour:

Je ne connaissais pas Nevers avant notre fabuleux voyage d’automne dans la Nièvre. Car oui Nevers se situe dans la Nièvre à l’ouest de la Bourgogne. Au printemps dernier, nous avions touché du doigt cette destination qui m’était alors inconnue. Pourtant cette terre bénie des dieux est célèbre dans le monde entier pour son vignoble. Alors quand on nous a proposé de visiter Nevers et ses alentours avec ma tribu je n’ai pas hésité longtemps. J’ai même sauté sur l’occasion pour explorer la richesse des paysages nivernais, goûter le terroir, admirer sa faïencerie, son Palais Ducal et flâner dans le vieux Nevers.

Entre art de vivre et patrimoine séculaire, je vous emmène pour un beau voyage dans la Nièvre. La petite ville de Nevers possède un riche patrimoine qui éveillera votre curiosité autant que le bleu énigmatique de sa faïence. En suivant la Loire et ses méandres, vous verrez que Nevers et ses environs offre un paradis vert à portée de main, des balades nature enivrantes au doux parfum du terroir : le dépaysement tant espéré !

Où se trouve Nevers ?

Si comme moi vous n’avez pas les bases, commençons par le commencement. Moi qui n’arrivais pas vraiment à situer Nevers, je sais désormais que Nevers se situe dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche Comté.  La Nièvre nous ouvre ses portes avec ses paysages contrastés comme le Morvan ou son Canal du nivernais. A seulement 2 heures de Paris et en suivant la fameuse Nationale 7, il y a Nevers. Au cœur de la Nièvre, cette cité regorge de musées et de monuments historiques à l’architecture délicate. Baignée par la Loire et le canal latéral à la Loire, la Nièvre séduira aussi bien tous les curieux de nature que les amoureux de belles pierres.

Visiter Nevers, la belle nivernaise

Il me tardait de prendre le pouls de la belle Nivernaise. Visiter Nevers, c’est découvrir une ville à taille humaine. Avec ses quelques 35.000 habitants, cette petite bourgade semble préservée du tumulte citadin. Vous verrez que jusque sur les bords de la Loire, Nevers se dévoile entre nature et histoire.

Visiter Nevers à pied

Nevers est une ville labellisée Ville et pays d’art et d’histoire. Autant vous dire que nous en avons pris plein les yeux. Laissez-vous surprendre par la belle nivernaise d’un pas tranquille. Rien n’est plus plaisant que de visiter Nevers à pied. C’est l’occasion de profiter de l’instant, d’observer et ouvrir son regard. Visiblement, certains détails n’ont pas échappé à notre mini voyageuse. Margot a toujours beaucoup de plaisir à retrouver animaux sauvages ou créatures fantastiques dissimulés dans les ruelles de Nevers.

Le nez en l’air, nous avons été complétement séduits par le charme de la cité nivernaise, hôtels particuliers et ateliers de faïencerie se dressent sur notre chemin. Du bleu et encore du bleu, c’est la signature de la ville et de la faïence de Nevers. On a envie d’entrouvrir chaque porte pour percer les secrets de la ville. Amoureux de l’art de vivre et des belles pierres, c’est à Nevers que vous devez être.

Pour visiter Nevers à pied, rien de plus simple ! Suivez le fil bleu matérialisé au sol et vous verrez tous les incontournables à voir lors de votre visite de Nevers.

Visiter Nevers à pied

Suivez le chemin piéton Le fil bleu pour découvrir les incontournables de Nevers.

2 parcours à pieds : circuit Saint Martin et Saint Etienne (2,3 km) et circuit Les faïenciers (2,7 km).

Admirer le Palais Ducal sur la butte de Nevers

Quand on visite Nevers, la visite du Palais Ducal est un monument historique à voir absolument. Si tous les chemins mènent à Rome, tous les escaliers et les ruelles mènent presque tous au Palais Ducal de Nevers. Un stratège astucieux qui défie la plus fine des boussoles !

Dressé sur la butte de Nevers, le Palais Ducal de Nevers est un château des XVe et XVIe siècles. Il fut la résidence des comtes puis des ducs de Nevers. Reconnaissable entre toutes, on reste sans voix devant sa large façade Renaissance qui symbolise le prestige des seigneurs de Nevers. Margot est la première à observer les détails ornant les élégantes tourelles et l’escalier central du Palais Ducal. Cela nous rappelle combien nous avions adoré le château de Blois lors de notre visite des châteaux de la Loire à Noël. L’un des tout premiers châteaux de la Loire impressionne tant par la délicatesse de son architecture que par son esplanade qui domine les bords de la Loire.

Aujourd’hui, le Palais Ducal de Nevers est un lieu de vie culturelle. Il y accueille services de la ville, nombreuses expositions ainsi que le Centre d’Architecture et du Patrimoine mettant en lumière l’histoire de Nevers. Et si comme nous vous êtes curieux, il est même possible de découvrir le Palais Ducal grâce aux visites guidées proposées par l’Office du Tourisme de Nevers.

Visiter Nevers en touk-touk

Oui vous avez bien lu ! Expérience ultra insolite que de visiter Nevers autrement. Notre touk-touk nous replonge dans nos 2 jours à Bangkok et à bord de notre super engin, nous prenons notre envol. C’est sur une idée originale de Fabrice qu’est né le super bolide. On passe partout et sans un bruit. Visiter Nevers n’a jamais été aussi facile. Et Fabrice, notre super guide connait Nevers comme sa poche. Devant l’ancienne faïencerie de l’Autruche, il nous raconte la fabuleuse histoire de Nevers et de l’or bleu. Un savoir-faire transmis de générations en générations et qui a fait la renommée de Nevers. 

En vérité, nous allons de surprises en surprises lors de notre visite de Nevers. Passés la porte du Croux, la richesse de son patrimoine me saute aux yeux. Je découvre que Nevers est une ancienne ville fortifiée, en témoigne l’imposante Tour Goguin qui semble veiller sur la belle cité. Sur le quai des Mariniers, nous filons cheveux aux vents et profitons de la douceur de l’arrière-saison. C’est ici qu’on retrouve une chouette guinguette si vous voulez boire un verre sur les bords de la Loire. Visiblement Nevers cultive un art du bon et bien vivre qui nous va comme un gant !

Où et comment visiter Nevers autrement ?

Vélo touk-touk 46 avenue du Général De Gaulle 58 000 Nevers

Balade touristique de Nevers en vélo touk-touk (maxi 2 adultes et 1 jeune enfant)

Durée : de 20 min à 1h30

Info et réservations au 06.83.06.40.07

Visiter la cathédrale de Nevers

Si vous visitez Nevers, il est probable que la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte ne vous laisse pas indifférent. Et pour cause, c’est un monument historique à voir à Nevers et qui vous étonnera par son architecture atypique.

Évidemment, Margot n’est jamais la dernière, je la regarde qui se dresse, visiblement impatiente de découvrir les trésors de la cathédrale de Nevers. On trouve plusieurs styles gothique ou roman, c’est le choix du roi. Mais ce qui m’a le plus émue, c’est sans doute la couleur et l’intensité des vitraux.

Où et comment visiter la cathédrale de Nevers ?

Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte 6 Rue Abbé Boutillier, 58000 Nevers

Entrée gratuite

Balade sur la Loire au départ de Nevers

Et au milieu coule une rivière…Visiter Nevers c’est découvrir une ville bercée par un fleuve. La Loire est ce dernier fleuve sauvage d’Europe qui offre à chaque saison de multiples facettes. Ces bancs de sable sont une véritable épreuve pour celui qui veut la naviguer. Cet été, nous l’avions découvert à bord du Raboliot lors de notre visite de Sancerre et ses environs. On rêvait de remettre ça !

Au départ de Nevers, il est possible de découvrir la Loire en pirogue. Je vais vous dire une chose, une aventure au fil de l’eau est toujours une expérience magique et encore plus lorsque notre pirogue s’appelle Libellule me chuchote Margot. Elle m’apporte toujours le dépaysement recherché. Aux côtés de Thierry (expert de la Loire !) et de son équipage, nous nous laissons porter par ce moment délicieux, celui de ne faire qu’un avec la Loire.

En passant le bec d’Allier, on se laisse conter le fleuve, comme un livre d’histoire à ciel ouvert. Paradis des oiseaux migrateurs, Margot guette le héron et la foulque avant de débusquer les premières traces de castors et même de sangliers. Nous gardons l’œil grand ouvert pour ne rien manquer du spectacle. Nous savons que la sécheresse n’a épargné aucune espèce cet été, une vraie conséquence sur la biodiversité de la Loire. Loin de toute moralisation, cette balade sur la Loire offre une sensibilisation ludique sur la faune et la flore mais surtout une autre approche de ce grand fleuve et de ses méandres.

Quelle balade en bateau faire à Nevers et ses environs ?

Canoë raid aventure 1, All. du Déversoir, 18150 Cuffy

Balade en pirogue sur la Loire

Tarifs : à partir de 17€ adulte – 12€ pour les enfants (à partir de 2 ans)

Autres sorties : sorties gourmandes en pirogues, location de canoë, kayak de pêche, vélos.

Infos et réservation au 07 71 06 90 34

Visiter les environs de Nevers

La Nièvre offre un terrain de jeux unique et je peux vous dire d’ores et déjà que vous allez aimer visiter les environs de Nevers. A maximum 1 heure de voiture, nous sommes frappés par la variété des paysages nivernais. Loin de là l’envie de vous proposer un catalogue mais plutôt de vous souffler à l’oreille ce qui a fait notre bonheur dans les alentours de Nevers. Et pour ça, on a une recette qui plaira à tous les épicuriens qui se respectent, comme l’alliance parfaite entre découvertes insolites et gourmandises (alors oui ça va vous plaire !).

Visiter Cosne-Cours-sur-Loire

A une quarantaine de minutes de Nevers, nous avons été séduits par Cosne-Cours-sur-Loire, une petite cité de caractère pleine de charme. Nous sommes entre le Berry (Sancerre est à 15 kms) et la Bourgogne. Avec ses maisons en pierres blondes, cette petite ville aux environs de Nevers témoigne d’un riche passé comme les anciennes forges royales et même un quartier de mariniers. Il est très agréable de flâner dans les ruelles de Cosne-Cours-sur-Loire d’autant qu’un parcours à pied est proposé par l’Office du Tourisme. C’est aussi le point de départ du vélorail dans la Nièvre, une activité très chouette que nous avons découvert lors de virée aveyronnaise à Millau et ses environs.

Visiter les bords de la Loire à Vélo

Depuis Cosne-Cours-sur-Loire, il est possible suivre les rives de la Loire à vélo pour rejoindre la Ferme de Port-Aubry qui produit le fameux Crottin de Chavignol (Mmmmh on adore !). L’Office de tourisme de Cosne-Cours-sur-Loire propose la locations de vélo et vous distilleront de chouettes conseils pour votre séjour. Après quelques coups de pédales, la nature est à portée de main. On ne résiste pas aux belles couleurs de l’automne de cette belle partie de campagne. Cette saison est si lumineuse ! Si vous êtes friands de balades à vélo, les environs de Nevers offrent aussi des parcours à vélo sympas pour profiter de la campagne nivernaise.

Circuit vélo : Tracy-sur-Loire/Sancerre/Cosne-Cours-sur-Loire

Distance : 25 kms

Durée : envir 1h45

Niveau : boucle facile

Point de départ-arrivée : Tracy-sur-Loire

Point d’intérêts : Tracy-sur-Loire, écluse de Bannay, Port de Saint-Satur, Sancerre, vignobles du Val de Loire, Cosne-Cours-sur-Loire

La pause à la Ferme de Port-Aubry est d’autant plus délicieuse que 400 chèvres et petits chevreaux nous attendent prêts à se faire câliner par notre mini aventurière. En plus de la découverte de l’activité de cette ferme nivernaise, on en profite pour faire le plein de produits du terroir nivernais. Gourmands que nous sommes, on dirait bien que notre panier est plein à craquer pour goûter le meilleur de la Nièvre.

Où découvrir les produits locaux de Nevers et ses environs ?

Ferme de Port-Aubry 58200 Cosne-Cours-sur-Loire

Découverte de l’activité de la ferme et Épicerie produits locaux

Infos et réservations au 03.86.26.63.61

Découverte du vignoble de Pouilly-sur-Loire près de Nevers

En suivant les bords de la Loire, Pouilly-sur-Loire près de Nevers sonne comme une invitation. Ce village de vigneron est connu dans le monde entier pour son vin blanc le Pouilly-Fumé. Et si on allait voir ça de plus près ? Notre rendez-vous est pris à Pouilly-sur-Loire pour une belle expérience olfactive.

Dans les environs de Nevers, La Tour du Pouilly-Fumé est idéale pour partir à la découverte du métier de viticulteur au fil des saisons. Dans ce centre oenotouristique, tous nos sens sont en éveil dans la Cave aux arômes dont la scénographie est terriblement belle. Miel, agrumes, épices et note florale, à nous de jouer aux devinettes ! Notre palais est enfin prêt pour la dégustation de ce Sauvignon unique. Même Margot se prête au jeu pour reconnaitre le parfum des sirops.

Passée votre visite La Tour du Pouilly-Fumé, vous adorerez la montée au Belvédère de Saint-Andelain. A cette hauteur, un superbe panorama sur les vignobles de Pouilly-sur-Loire s’offre à vous. On dirait presque que les plaines nivernaises ondulent tel un océan de verdure. Quand les vignes de la Nièvre s’habillent de leur manteau doré, notre cœur est à la fête.

Où et comment visiter La Tour du Pouilly-Fumé près de Nevers ?

La Tour du Pouilly-Fumé 30 rue Waldeck Rousseau 58150 Pouilly-sur-Loire

Tarifs : à partir de 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans)

Durée sur place : 90 min

Infos et réservations au 03 86 24 04 70

Promenade avec un âne dans le Pays nivernais

Ce matin, nous prenons la direction du Haras du Magny aux environs de Nevers. En plein cœur du Pays nivernais, se trouve un centre équestre pas comme les autres, peut être bien le paradis des ânes me direz-vous. Là aux portes de Nevers, on peut faire des randonnées en forêt avec un âne mais aussi participer à l’éducation d’ânes à l’attelage. Ce jour-là, ce que nous allons vivre dépasse toutes nos attentes. Nous n’avions jamais été initiés à cette expérience insolite. C’est chose faite grâce à Emmanuelle qui nous distille ses précieux conseils pour vivre pleinement notre aventure bucolique.

Pour Margot, le bonheur est dans le pré aux côtés de Benco, son compagnon du jour. Dans cette asinerie du nivernais, je l’observe distribuer ses caresses et assister Emmanuelle avant notre départ en balade. Avec sa robe noire, Benco est ce Catalan Bouchard, un âne super robuste dont la taille nous impressionne vraiment.

Si vous décidez de visiter Nevers et ses environs, vous aussi allez sentir l’appel de la forêt. Prêts à partir, nous ajustons les rênes et glissons dans la forêt nivernaise. A l’écoute de notre âne, le geste se précise et des sensations uniques nous envahissent. Margot a le sourire jusqu’aux oreilles, nous voilà totalement conquis.

Quelle activité faire dans les environs de Nevers ?

Haras du Magny Le Magny, 58160 La Fermeté

Promenades et randonnées en forêt en attelage et à dos d’âne (1 ou plusieurs jours)

Infos et réservations au 06 60 25 65 36

Musée de la mine et puits des Glénons

A une trentaine de kilomètres de Nevers, se trouve un petit village nivernais incontournable. Avec son nom intriguant, La Machine est une cité minière connue pour son passé d’exploitation du charbon. Pour les gens du Nord, autant vous dire que c’est un peu les corons près de Nevers ! Direction le Musée de la Mine et le Puits de Glénons situés à proximité l’un de l’autre. J’observe Margot visiblement intriguée par cet univers hors du commun qui nous attend. En route !

Grâce à Manon notre super guide, nous revivons l’histoire des mineurs à travers le temps. Équipés de notre casque et de notre lampe, nous voilà prêts pour notre plongeon dans la mine. Dans ce monde souterrain, la visite est ludique, sensible et profondément vivante. Elle met en lumière la vie quotidienne et le travail des mineurs. Nous avons adoré cette activité insolite près de Nevers, l’expérience est originale et plaira aux petits comme aux grands enfants. On y trouve des valeurs fortes qui vous toucherons à coup sûr.

Où et comment visiter le Musée de la mine et puits des Glénons aux environs de Nevers ?

Musée de la mine et Puits des Glénons 1 Av. de la République, 58260 La Machine

Visite guidée du puits + musée

Tarifs : 8€ adulte – 4€ enfants (gratuit pour les moins de 6 ans)

Durée sur place : 2h30

Infos et réservations conseillées au 03.86.50.91.08 

Nos Bonnes adresses de Nevers et ses environs

Aux gourmands (et ceux en devenir), je vous chuchote à l’oreille nos belles adresses de Nevers et ses environs. Préparez vos papilles, il y en a pour tous les goûts et aussi toutes les bourses. Pour toutes ces bonnes tables du Nivernais, vous trouverez un accueil chaleureux, un excellent rapport qualité prix pour mettre les spécialités locales dans votre assiette.

Chez Tam’s 23 avenue du Général de Gaulle 58000 Nevers

Ambiance bistronomique avec des plats créatifs et un service impeccable : on s’est régalé.

Tarifs : menu à partir de 18€ – menu enfant 12€

Infos et réservations au 03 86 57 28 10

Restaurant Le M Impasse de la Madeleine 58 200 Cosne-Cours-sur-Loire

Brasserie mais aussi un bar à ambiance, le lieu est extrêmement photogénique et situé sur les bords de la Loire : top !

Tarifs : menu à partir de 14,90€

Infos et réservations au 03 86 27 34 23

Restaurant Le Chai Parking de la poste, 58150 Pouilly-sur-Loire

Après votre visite de la Tour de Pouilly Fumé, courrez vers cette belle adresse qui met à l’honneur les produits locaux nivernais et les vins évidement.

Infos et réservations 03 45 50 29 60

Chez Kafrine 9 route de Decize 58300 Sougy-sur-Loire

Mettez vous à l’heure de La Réunion ! Dépaysement garanti et plats réunionnais à déguster sans modération. Mention spéciale pour le Punch Coco.

Infos et réservations au 03 86 50 00 86

Au final

Notre découverte de Nevers m’a laissée rêveuse. Moi qui aime tant les belles histoires, je me suis laissée bercer par la belle nivernaise avant de rejoindre la Loire. Visiter Nevers et ses environs est une escapade intimiste qui réjouira le plus grand nombre. Sur cette terre nivernaise, on sait multiplier les plaisirs et cultiver l’art de vivre. Alors nous avons suivi le fameux fil, celui qui mettra tout le monde d’accord! Oui, ici les papilles vibrent plus fort encore, probablement au rythme des vendanges (la faute au Chavignol et le Pouilly vous savez…).

Autour de Nevers, bouillonnent un milliard d’activités à faire pour le plaisir des petites et grandes tribus mais aussi les lovers et belles bandes de copains. Et comme une découverte en amène une autre, je vous glisse d’autres idées d’activités à faire dans les environs de Nevers pour ne rien manquer de votre séjour dans la Nièvre. Souriez, il ne vous reste plus qu’à profiter !


Préparer sa visite de Nevers et ses environs : Que voir et que faire ?

Comment se rendre à Nevers dans la Nièvre ?

  • en voiture : à 2h30 de Paris via l’A77 (remplaçante de l’ancienne mythique nationale 7)
  • en train : ligne Paris-Clermont-Ferrand (2h30)

Que voir et que faire à Nevers dans la Nièvre ?

  • Visiter Nevers à pied
  • Visiter les ateliers de faïence du Nœud Vert à Nevers
  • Visiter la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers
  • Visiter Nevers en touk-touk
  • Admirer le Palais Ducal de Nevers et son esplanade
  • Voir la Tour Goguin de Nevers
  • Visiter l’espace Bernadette Soubirous de Nevers
  • Visiter la Faïencerie Georges de Nevers
  • Visite du sanctuaire St Gildard de Nevers
  • Découvrir l’église St Etienne de Nevers
  • Flâner sur le quai des Mariniers
  • Prendre du bon temps à Nevers Plage
  • Pédaler le long de la Loire jusqu’au bec d’Allier
  • Pique-niquer au Parc Roger Salengro de Nevers
  • Marcher sur le sentier pédagogique de Ver-Vert à Nevers
  • Visiter le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers
  • Boire un verre à la Guinguette On Loire de Nevers

Comment visiter Nevers ?

A pied : en suivant le Fil bleu peint sur le sol des rues de Nevers ou les randonnée patrimoine (1h45-5kms)

Avec les applications de balades ludiques : grâce à Baludik et ses jeux de pistes numériques

En touk-touk : une façon originale de visiter Nevers et percer ses secrets

Avec du géocaching : chasse aux trésors des temps modernes qui permet de découvrir les sites incontournables de Nevers.

En vélo : prendre la Voie verte de Nevers qui longe les bords de Loire entre Nevers et le pont-canal du Guétin à Cuffy sur 13kms.

Que voir et que faire aux alentours de Nevers ?

  • Admirer le Bec d’Allier (à 7kms de Nevers)
  • Visiter Le château de Villars à Saint-Parize-Le-Châtel (20kms de Nevers)
  • Faire une croisière sur la Loire
  • Voir le Circuit de Magny-Cours (18 kms de Nevers)
  • Visiter le Musée de la mine et puits des Glénons à La Machine (30 kms de Nevers)
  • Découvrir le canal du Nivernais (38kms de Nevers)
  • Pédaler le long de la Loire à vélo
  • Visiter la tour de Pouilly Fumè à Pouilly sur Loire (43kms de Nevers)
  • Déguster les vins de Pouilly
  • Faire une balade oenotouristique dans le vignoble de Pouilly
  • Découvrir les Savons Belle Etoile, savons artisanaux à Suilly-la-Tour (56kms de Nevers)
  • Découvrir le château de Guédelon et sa fabuleuse aventure médiévale (85 kms de Nevers)

Quels sont les villages à visiter autour de Nevers ?

  • Apremont sur Allier, l’un des plus beaux villages de France côté Cher (16kms de Nevers)
  • La Charité sur Loire (32kms)
  • Arthel (34kms de Nevers)
  • Decize (36kms de Nevers)
  • Cosne Cours sur Loire, cité de caractère (56 kms de Nevers)
  • Visiter Sancerre dans le département du Cher (60kms de Nevers)

Quelles sont les spécialités de Nevers et ses environs ?

  • La Nougatine de Nevers
  • Le Négus, un caramel au chocolat ou au café
  • Les pavés de la route bleue, crème de praliné enrobée de nougatine
  • Le Crottin de Chavignol
  • Du vin AOC Pouilly-Fumé et le Sancerre (côté Cher !)
  • L’andouillette de Clamecy
  • Le Cosne de la fromagerie de Port Aubry
  • Le Nivernais, fromage au lait cru de vache
  • Le jambon du Morvan
  • Les bières artisanales bières Ôlieu de Nevers

Cet article fait suite à une invitation de Nièvre Tourisme. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et  pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale