Phare du petit minou

La Route des Phares du Finistère

Dernière mise à jour:

Cap à l’ouest mon capitaine ! Au printemps, nous avons découvert les côtes sauvages du Finistère. Là où le vent ne fait pas de jaloux, nous avons sillonné la Route des Phares, l’une des plus belles routes touristiques qu’il m’est donné à voir. Cet itinéraire de la région de Brest offre des paysages à couper le souffle et la possibilité d’admirer les plus beaux phares de Bretagne. Du Phare du Petit Minou à Brest métropole au phare de l’île Vierge au Pays des Abers en passant par les mythiques sentinelles de l’île d’Ouessant, rien n’est plus à agréable que de se laisser guider par la lumière des phares bretons. Dans ce nouvel article, je vous emmène à la découverte des trésors cachés du Finistère le long de la Route des Phares. Loin des sentiers battus, suivez-moi à travers les étapes captivantes de la Route des Phares et découvrez mes coups de cœur parmi les plus belles expériences à vivre dans le Finistère.

Ouvrez grand vos yeux et préparez-vous à avoir le souffle coupé pour une expérience à vivre toute l’année !

Le bleu de la mer est sans limite.

Santōka Taneda

Où se trouve la Route des Phares ?

La Route des Phares du Finistère de Brest terres océanes s’étend le long de la côte nord-ouest de la Bretagne, en France. Cet itinéraire touristique de 200 km environ invite chaque voyageur à découvrir l’univers fascinant des phares et vivre des expériences uniques. Au programme de ce circuit balisé dans le Finistère : paysages spectaculaires, villages pittoresques et bien sûr, des phares majestueux qui rythment la vie de la région depuis des siècles. La Route des Phares abrite la plus grande concentration de phares au monde, avec même un record sur cette pointe du Finistère ! Oui oui, vous avez bien lu, de quoi en avoir le tournis !

carte route des phares

Pour découvrir la célèbre Route des Phares dans le Finistère, rien de plus simple ! Une fois sur place, vous pourrez choisir de parcourir la Route des Phares à votre rythme, En voiture, à vélo ou même à pied sur le GR®34, les possibilités de découvrir le nord du Finistère semblent infinies ! Les sentiers de randonnée sont nombreux et permettent de profiter pleinement des paysages sauvages et de la beauté de la côte bretonne à petits pas.

Comment se rendre sur la Route des Phares ?

En train : la gare de Brest est desservie par des trains en provenance de toute la France. (3 h 30 depuis Paris). Des liaisons en car par BreizhGo permettent ensuite de rejoindre les villes et les villages le long de la Route des Phares.

En voiture : la Route des Phares est facilement accessible en voiture depuis Rennes, la capitale de la Bretagne. Comptez environ 2 heures de route de Rennes à Brest.

visiter cotes armor

Avez-vous lu ?
VISITER LES CÔTES D’ARMOR EN 1 SEMAINE

« Je me souviens du jour où nous avons ressenti l’appel du large. Un regard a suffi pour nous rendre l’évidence : allons voir la mer ! Là où je t’emmène, il y a des plages sauvages, des falaises escarpées et de petits villages de pêcheurs. Nous avons passé 1 semaine dans les Côtes-d’Armor. Au nord de la Bretagne, je savais que nous étions au bon endroit tant mon cœur s’est mis à battre la chamade. Au rythme des embruns marins, ces quelques jours dans les Côtes-d’Armor ont révélé toute la beauté sauvage de la Bretagne du Nord. De la Côte de Granit Rose à la baie de Paimpol, les Côtes-d’Armor offrent un spectacle saisissant de la nature dont vous vous souviendrez longtemps. Visiter les Côtes-d’Armor, c’est découvrir un monde à part entière qui vit au rythme des vents et des marées, des trésors de la mer et de ces habitants au cœur vaillant… »

Les multiples attraits de la Route des Phares dans le Finistère

Parcourir la Route des Phares du Finistère, c’est plonger dans la culture bretonne, découvrir des histoires d’hommes et de femmes qui ont bravé les tempêtes C’est aussi se confronter aux éléments et parfois se sentir tout petit. Bien plus qu’un itinéraire touristique, j’y ai découvert l’âme bretonne, des histoires captivantes et des paysages à couper le souffle. Vous hésitez encore ? Voici les raisons pour lesquelles vous allez aimer explorer cette route extraordinaire dans le Finistère.

  • Des paysages spectaculaires : la côte nord-ouest de la Bretagne est réputée pour ses paysages sauvages et escarpés. Falaises abruptes, criques abritées, abers semblables à des fjords, dunes de sable et des landes infinies parsemées de bruyère, d’ajoncs et de genêts lumineux.
  • Des phares majestueux : plus de 50 phares jalonnent la côte bretonne dont 20 ici sur Brest terres océanes. Vous aurez l’occasion de visiter certains de ces phares emblématiques, comme le phare de Kermorvan, ou encore le phare de l’île Vierge, le plus haut phare d’Europe.
  • Des villages pittoresques : le long de la Route des Phares, vous trouverez de charmants villages de pêcheurs, des ports animés et des cités médiévales de caractère. Des haltes sublimes pour flâner le nez en l’air et prendre le temps tout simplement.
  • Une culture unique : la Bretagne possède une culture riche et fascinante, avec ses propres traditions, sa langue, sa musique et même ses légendes. Les traditions bretonnes accompagneront votre découverte de la Route des Phares. Partez à la rencontrer des habitants chaleureux de la région.
  • Des activités pour tous les goûts : la Route des Phares est une destination idéale, que vous soyez amateur de randonnée, de vélo, d’activités nautiques, d’expériences culturelles ou nature. À pied ou sur l’eau, vous verrez que cette route du Finistère offre une multitude d’activités.
  • La gastronomie bretonne : aaah le plaisir des papilles… Vous n’en sortirez pas indemne ! Sur la Routes des Phares, les bonnes adresses ne manquent pas pour mettre les produits de la mer et de la terre dans notre assiette ! Des galettes et la passion du beurre bien sûr, mais également des secrets bien gardés. Je vous raconte tout ça, suivez-le guide !

Sur la Route des Phares…


Dans le monde des gardiens de phare, il se dit que certains d’entre eux pouvaient connaître le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer. Quand ils étaient encore habités, les gardiens de phares les classaient en trois catégories. 

L’Enfer pour un phare placé en pleine mer, sans île autour. Ces phares étaient les plus dangereux. Le Purgatoire lorsque le phare est construit sur une île, plus ou moins éloignée du continent. Enfin, le Paradis pour un phare construit sur Terre !

Les phares à visiter sur La Route des Phares

Si Brest terres océanes abrite la plus grande concentration de phares au monde, 6 d’entre eux peuvent être visités (parfois même de nuit) et sont classés au titre des Monuments historiques. En Bretagne, c’est une expérience unique que je vous conseille de vivre sur La Route des Phares. Actuellement, il est possible de visiter les phares suivants :

Le phare de l’île Vierge à Plouguerneau
Le phare Saint-Mathieu à Plougonvelin
Le phare du Stiff à Ouessant
Le phare de Trézien à Plouarzel
Le phare de Kermorvan au Conquet
Le phare de l’île Wrac’h à Plouguerneau

Les étapes coups de cœur de la Route des Phares

En route pour la pointe du Finistère, terre de bout du monde. Car là où finit la terre, nos aventures peuvent commencer. Le bleu de la mer d’Iroise nous appelle, à moins que ce ne soit les vagues déferlants contre les falaises acérées. Tout au long de notre itinéraire, mon regard s’est ouvert en grand, vers ces sentinelles de lumière : les phares. Étape après étape, l’histoire de ces géants de pierres ou d’acier est fascinante, leur spectacle éblouissant. Certains d’entre eux se visitent, alors il faut en profiter ! Cheveux au vent et le cœur débordant d’envie, nous avons sillonné la Route des Phares. Notre itinéraire démarre du côté du phare du Petit Minou jusqu’à la Côte des Légendes. De phare en île, notre road trip dans le Finistère nous réserve des surprises inattendues. Sur la côte, les îles en mer d’Iroise, nous nous sommes laissés envouter par la Route des Phares dans le Finistère et son ambiance mystique et poétique.

Le Phare du Petit Minou, une pépite dans le Finistère

Si vous arrivez de Brest, le phare du Petit Minou, marquera votre découverte de la Route des Phares. J’avais découvert ce phare mythique de Bretagne dans les beaux livres illustrant la mer, je rêvais de l’admirer. Haut de 26 mètres, il se dresse sur un îlot rocheux à l’entrée de la rade de Brest. Pour tout vous dire, j’avais imaginé un tête-à-tête entre le phare du Petit Minou et moi-même, il n’en est rien ! Sur la pointe du Petit Minou, nous sommes une belle brochette à profiter de ce phare extrêmement photogénique. Et effectivement, aux dernières lueurs du jour, lorsque les ombres s’étirent et que la lumière se fait douce et délicate, le Phare du Minou est sublime. Aux côtés des chasseurs d’images, nous restons là un long moment à profiter de ce spectacle. Sur la Route des Phares, il se dresse sur un gigantesque rocher avancé dans les flots. La vue plongeante sur le phare et la plage du Plouzané à proximité est tout simplement magnifique. Elle se découvre à marée basse, c’est un spot réputé des surfeurs.

La Pointe Saint-Mathieu, un décor dantesque

En poursuivant sur la Route des Phares, nous faisons une trés belle étape à Plougonvelin. Nous avons le sentiment de toucher du doigt un point extrême dans le nord du Finistère. Mettre un pas sur cette terre de bout du monde, c’est ressentir plus intensément les éléments. C’est peut-être du côté de la Pointe de Saint-Mathieu que tout commence. Le charme opère, qu’importent les saisons, on se laisse envouter par le site. Le phare coiffé d’un chapeau rouge semble caresser le ciel diaphane. Ici la vue est sublime.

La pointe Saint-Mathieu a marqué notre itinéraire sur la Route des Phares. C’est un site inoubliable, sublime et quasi sacré dans le Finistère. Culminant à 37 m, le phare Saint-Mathieu est situé à côté des ruines d’un ancien monastère et d’un sémaphore. Il offre un panorama exceptionnel sur la mer d’Iroise. Perché sur une falaise abrupte, le phare de Saint-Mathieu offre un décor dantesque qui nous a laissés sans voix. À la nuit tombée, la lueur de ce phare est devenue hypnotique et entame sa veille sur la mer d’Iroise.

Le Conquet et sa ria

Parmi les belles escales authentiques de la Route des Phares, Le Conquet est une petite cité maritime au caractère bien trempé. Sa ria intimiste et son port abritent des bateaux qui ressemblent à des coquilles de noix. C’est d’ailleurs depuis le port du Conquet que nous embarquerons pour Ouessant et Molène, une escapade marine que je vous raconte un peu plus loin. Avant de prendre le large, nous avons adoré flâner le long du quai du Drellac’h et la corniche du Drellac’h. Les ruelles pentues donnent directement sur le port et on imagine facilement l’effervescence lors des retours de pêche.

Le phare de Kermorvan et sa presqu’île

En suivant la Route des Phares, nous apercevons le phare de Kermorvan situé entre la ria du Conquet et l’anse des Blancs Sablons. C’est d’ailleurs depuis Le Conquet que nous rejoignons le sentier côtier de la presqu’île de Kermorvan. Il faut bien l’avouer, la balade panoramique nous fait un bien fou ! Sur notre droite, nous apercevons la plage des Blancs Sablons, une langue de sable qui s’étire sur 2,5 km. C’est le repère des surfers et des amateurs de sensations fortes tant elle est réputée pour ses vagues. À pied, il est facile de suivre le sentier côtier jusqu’à l’îlette, un îlot sur lequel est construit un fort datant du XIXe siècle. Un peu plus loin, on trouve un blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale.

Le phare de Kermorvan défie le vent et les marées. La silhouette carrée du phare Kermorvan ne laisse jamais indifférent, c’est un original comparé à ses compères de la Route des Phares. Monter au sommet d’un phare est une expérience exceptionnelle qu’il faut absolument vivre, la vue à 360° est absolument grandiose ! Une fois les 77 marches avalées, nous profitons d’un panorama à couper le souffle. Notre regard se porte sur le port du Conquet, la plage de Portez, la pointe Saint-Mathieu, la pointe de Corsen et bien sûr les îles d’Ouessant et de Molène qui semblent nous tendre les bras.

Molène et Ouessant, les pépites de la Route des Phares

De phare en île, la Route des Phares nous pousse vers le grand large. Larguons les amarres pour l’île de Molène ! Sur le bateau qui fend les courants de la mer d’Iroise, j’ai le sentiment que nous rejoignons le bout du monde. Ces îles bretonnes, fouettées par les embruns et unies par la mer, offrent un spectacle saisissant, une vraie claque !

Sur la Route des Phares, Molène est ce petit confetti maritime flottant sur la mer d’Iroise. L’une des îles du Ponant est un petit trésor qu’on ne voudrait garder que pour soi. Nous y avons trouvé la tranquillité, un retour aux sources, la nature et rien d’autre ! À Molène, les voitures ont disparu, 200 habitants à l’année et NOUS ! Il faut imaginer que nous sommes à 15 km du continent et je dois dire que cette parenthèse suspendue est assez savoureuse.

En reprenant le bateau, nous rejoignons l’île d’Ouessant, terre la plus occidentale de France. Sauvage et spectaculaire, l’île d’Ouessant est une escale extraordinaire sur la Route des Phares. On dénombre pas moins de 5 phares sur et autour d’Ouessant. Du plus ancien, le phare du Stiff au plus impressionnant, le phare du Créac’h. Le plus simple est de visiter Ouessant à vélo.

Fraîchement débarqués au Port du Stiff, nous enfourchons nos jolies bicyclettes et préparons nos mollets… Pour notre première découverte de Ouesssant, nous avons choisi de nous concentrer sur la balade sur l’île à vélo jusqu’à la pointe de Pern et le phare du Créac’h. L’île du bout du monde va nous faire de belles gambettes ! Ça monte et ça descend ! En suivant les routes sinueuses et les kilomètres de murets en pierre sèche, nous rejoignons le phare du Créac’h. Parmi les phares d’Ouessant, c’est l’un des phares les plus puissants du monde.  

Postés sur la pointe de Pern, j’observe ses falaises ciselées par la mer. Ouessant vit au rythme des éléments, fouettée par les embruns, chahutée par les vagues incessantes. On peut ressentir ici tout l’esprit ouessantin, contempler et se laisser envoûter. Pour cette étape sur la Route des Phares du Finistère, je vous conseille de passer au moins 1 une nuit sur Ouessant afin de ressentir pleinement l’expérience insulaire et profiter de la quiétude de l’île.

Comment se rendre sur les îles bretonnes ?

La compagnie maritime Penn ar Bed assure toute l’année les liaisons vers Ouessant et Molène au départ du Conquet. Stationnez votre véhicule sur le Parking des îles et prenez la navette pour vous rendre jusqu’à l’embarcadère du Conquet.

Tarifs : à partir de 33 € Adulte – 22 € Enfant (4 à 17 ans)

Infos et réservations en ligne et au 02 98 80 80 80

Le Pays des Abers et ses paysages étonnants

De retour sur la terre ferme, nous filons vers la région des Abers, une belle étape sur notre itinéraire des Phares du Finistère. Elle tient son nom en raison des estuaires qui entaillent sa côte. Ce sont les abers du nord-ouest du Finistère. En poursuivant sur la Route des Phares, c’est à Landéda que nous faisons escale. Au cœur des Abers, entre terre et mer, les dunes de Sainte-Marguerite sont une véritable curiosité. Cette presqu’île si sauvage offre une flore multicolore, des îlots accessibles à marée basse et une intensité de couleurs assez folle.

Au gré des vents et des marées, l’aber Wrac’h et l’aber Benoît invitent à l’exploration. Avec sa rivière verdoyante, son petit port de plaisance et ses coteaux boisés, l’Aber Wrac’h offre une vision étonnante de notre itinéraire des Phares du Finistère. Nous prenons le pouls d’une nature brute et des multiples paysages de ce fjord breton en perpétuel mouvement : un véritable tableau vivant.

Avez-vous lu ?
1 SEMAINE À BELLE-ÎLE-EN-MER

« Viens, on va voir la mer ! Là où je t’emmène, il y a des plages, des falaises et de petits villages de pêcheurs. Juste avant le rush de l’été, nous avons passé 1 semaine à Belle Île en Mer, la plus grande des îles bretonnes. Avant même de faire le tour de Belle-Île en mer, mon cœur s’est mis à battre la chamade. Après une dizaine d’années et quelques rendez-vous manqués, j’ai retrouvé l’île de mes 20 ans. Il me tardait d’y retourner et de faire découvrir à ma petite tribu celle qui m’avait tant émue à l’époque. Ces quelques jours dans le Morbihan ont révélé toute la beauté sauvage de la Bretagne du Sud.

Juste en face de Quiberon, Belle-Île offre un spectacle saisissant de la nature, qui te prend les tripes. Venir à Belle île, c’est découvrir un monde à part entière qui vit au rythme des marées, des 4 saisons, de ces habitants.… »

Les expériences à vivre sur La Route des Phares

La découverte de la Route des Phares du Finistère est toujours un itinéraire riche en activités et en émotions. Si comme nous, vous êtes amateur de navigation, d’escapade marine, amoureux de la nature ou tout simplement désireux de vous ressourcer, vous verrez que cette route du Finistère est la promesse d’expériences bretonnes inoubliables. Voici ma sélection coup de cœur pour profiter de ce terrain de jeux XXL.

Observer les phoques sur la mer d’Iroise

Dans le Finistère, la Route des Phares nous offre la promesse de vivre de belles expériences marines ! Observer les phoques sur la mer d’Iroise en fait partie. Depuis le port du Conquet, c’est une embarcation semi-rigide qui nous attend. Nous sommes au cœur du Parc Naturel Marin de la Mer d’Iroise et c’est un milieu naturel incroyable qui s’ouvre devant nous ! Le vent souffle sur la Bretagne armoricaine, alors nous avons multiplié les couches pour contrer vents et marrées … Ô capitaine, mon capitaine, nous sommes prêts à la larguer les amarres ! Nous fendons les vagues d’une vitesse grisante, les sensations sont garanties et quelques embruns aussi.

Depuis la mer d’Iroise si magnétique, notre regard s’ouvre sur toute nouvelle perspective. Nous ouvrons l’œil pour les observer les oiseaux emblématiques : fous de Bassan, cormorans, sternes, l’huitrier-pie. Le phare Saint-Mathieu nous offre une toute nouvelle dimension. La vision est puissante : une falaise escarpée et un littoral resté sauvage qui nous sautent aux yeux.

De nouveaux compagnons s’invitent à notre exploration marine, Ce sont les grands dauphins qui suivent notre sillage. Allongés sur les rochers, les phoques gris se laissent observer depuis leurs reposoirs. Notre capitaine Ben nous raconte l’histoire de la construction des phares et la vie fascinante de ses gardiens. Difficile d’oublier l’ambiance dantesque avec le phare des Pierres Noires situé en pleine mer d’Iroise. Ce phare breton fait partie de ceux que les gardiens classent parmi les enfers.

Archipel Excursions Cor Sainte-Barbe, 29217 Le Conquet

Excursions nautiques et expériences bretonnes de 2 h à la journée

Tarifs : à partir de 55 €

Infos et réservations au  06 99 85 47 45

Dormir sur l’île de Molène

À 30 minutes du Conquet, c’est à Molène que notre rêve insulaire prend vie. Que vous soyez pirate ou Robinson, dormir sur une île offre une expérience très très spéciale. Lorsque le dernier bateau quitte l’archipel, nous pouvons profiter de l’île en toute quiétude et nous laisser porter par l’expérience insulaire. C’est une touche d’exotisme pour nous, habitants de continent et un véritable dépaysement à expérimenter en famille ou entre amis si vous explorez la Route des Phares du Finistère. Sur l’île de Molène, j’ai laissé de côté les contraintes et les objectifs que je m’étais fixé comme crapahuter sans relâche à la recherche des belles images à faire. Ici, je ralentis, profite de la vue et de la vie toute simplement.

Ô Caillou 13 Rue De L’Armorique 29259 Île de Molène

Tarifs gîtes : à partir de 68 € la nuit

Infos et réservations au  06 6 12 73 57 85

Découvrir le goémon et le pouvoir des algues

Savez-vous que la Route des Phares du Finistère est aussi une terre de goémoniers ? Pour les novices comme nous, le goémonier, c’est un pécheur spécialisé dans la récolte des algues marines et plus précisément du goémon. Nous avons rejoint le Koréjou et c’est aux côtés de Nathalie que nous découvrons les trésors insoupçonnés de la Route des Phares du Finistère.

Sur la côte nord du Finistère, Plouguerneau est le pays des goémoniers. Si aujourd’hui la récolte des algues est devenue à la mode, cette activité avait une tout autre dimension auparavant. Autrefois, les goémoniers étalaient leur récolte sur la grève avant de la faire sécher puis la faisaient bruler dans les fours à goémons. Un véritable patrimoine culturel disséminé sur le littoral finistérien.

À marée basse, l’estran se dévoile et nous apprenons à regarder autrement les algues sous nos pieds. Rouges, vertes, brunes, la Bretagne abrite près de 800 espèces d’algues. Si les algues étaient exploitées à des fins agricoles, aujourd’hui, on les utilise aussi pour les cosmétiques et l’alimentation. Nous découvrons l’estran et ses algues, et nous n’imaginions pas leurs 1001 vertus.

À Plouguerneau, la visite du Musée des goémoniers et de l’algue vient compléter notre expérience. Cet écomusée sur la Route des Phares propose de nombreuses animations comme des ateliers créatifs, découverte des algues en plongée et même des ateliers de cuisine aux algues.

Écomusée des Goémoniers et de l’Algue  4 stread Kenan Uhella, 29880 Plouguerneau

Musée, expositions, activités et animations, boutique

Tarifs Musée : Adulte 6,50 € – Familles 18 € – Gratuit pour les moins de 7 ans

Tarifs activités : à partir de 7 €

Infos et réservations au 02 29 02 48 18 

La Récré des 3 curés, plus grand parc d’attraction de Bretagne

Sur la Route des Phares, nous nous sommes accordés une petite pause récréative pour découvrir La Récré des 3 Curés. Situé à Milizac dans le Finistère, le plus grand parc d’attraction et de loisirs de Bretagne offre un terrain de jeux de 17 hectares et des dizaines d’attractions pour tous les âges. On aime l’ambiance familiale et très conviviale de ce parc de loisirs à taille humaine dans le Finistère. Petits ou grands, on fait le plein de sensations avec des activités aquatiques et de plein air, le célèbre Train de la Mine, Vertika pour les amateurs de frissons et même des montagnes russes pour les plus petits ! Une chouette aventure familiale qu’on vous recommande chaudement ! 

La Récré des 3 Curés 29290 Milizac-Guipronvel

Tarifs : à partir de 23 € adulte – 19, 50 € enfant jusqu’à 11 ans

Restauration et Hébergement en camping sur place

Infos et réservations en ligne et au 02 98 07 95 59

Marcher sur le GR®34 de la Route des Phares

Le GR®34 est ce sentier de grande randonnée qui m’a toujours fait rêver. Longeant exclusivement le littoral breton, ce sentier des douaniers s’étend sur 2 000 km et fait le tour de la Bretagne. Côté Brest terres océanes, ce sont 450 km de sentiers côtiers entre falaises, plages, cordons de dunes, abers et phares mythiques. Bref, autant vous dire que vous en prendrez plein les yeux ! L’expérience du GR®34 est à découvrir à votre rythme en pointillés si vous parcourez la Route des Phares. Vous pouvez aussi choisir une escapade de 7 jours si vous souhaitez le découvrir dans son intégralité.

La Navette du Littoral en mer d’Iroise

Du 1ᵉʳ juillet au 31 août, la Navette du Littoral dessert toutes les communes du bord de la mer d’Iroise. Un moyen de locomotion ultra-pratique pour commencer sa randonnée à pied ou à vélo et rentrer tranquillement à bon port ou à l’endroit où vous avez laissé votre voiture ! Idéal quand on veut se déplacer sans voiture. Tarif : à partir de 2,50 € l’aller simple (gratuit pour les moins de 12 ans)

Nos bonnes adresses sur La Route des Phares

La Route des Phares offre de très belles adresses et cultive l’art de faire vibrer nos papilles autant que nos pupilles. Parmi cette sélection de bonnes adresses 100 % Breizh, les produits de saison et locaux sont toujours mis à l’honneur. Entre spécialités culinaires et produits du terroir et de la mer, la Bretagne et surtout le Finistère ont toutes les raisons d’être fiers de leur patrimoine gastronomique. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Ce n’est juste que le début !

Les restaurants de la Route des Phares

Déguster une cuisine de saison et raffinée avec vue sur la mer et la pointe Saint-Mathieu. C’est l’ambiance offerte par Le Bistrot 1954 situé à Plougonvelin. Face aux larges baies vitrées, vous dégusterez les produits de la mer choisis avec soin. C’est la spécialité de cet établissement à la belle épopée familiale. On aime le cadre d’exception sur la Route des Phares et l’excellent rapport qualité prix !

Le Bistrot 1954

9 Pl. Saint-Tanguy, 29217 Plougonvelin

Tarifs : Menu à 35 € et plats à la carte à partir de 20 €

Infos et réservations au 02 98 89 00 19

À proximité du phare de Kermorvan et l’embarcadère du port du Conquet, nous avons déjeuné à La Taverne de Kermorvan. Le TDK pour les habitués, c’est un restaurant et 3 ambiances. Certains profiteront d’un apéro-tapas avec vue tandis que d’autres des plats entre terre et mer avec toujours une cuisine généreuse.

La Taverne de Kermorvan

18 rue Saint-Christophe au Conquet

Tarifs : plats à la carte à partir de 15 €

Infos et réservations au 02 98 32 58 79

Situé juste en haut de la gare maritime de l’ile Molène, Au Vent des îles est une belle adresse pour déguster les spécialités bretonnes et même typiquement locales comme la saucisse fumée de Molène ou le mouton à l’étouffée et le poisson du jour fraichement pêché. On aime la simplicité du lieu et l’ambiance familiale.

Restaurant Au Vent des îles

Lieu-dit Mez ar Vilin, 29259 Île-Molène

Tarifs : plats à la carte à partir de 15 €

Infos et réservations au 02 98 07 37 08

Sur l’île d’Ouessant, le Restaurant Ya Skiff est un vrai coup de cœur ! Une déco rétro, un jardin suspendu pour buller et une carte courte avec des produits locaux comme les légumes du maraicher ouessantais. On craque pour le fromage de brebis frais d’Ouessant à l’huile d’olive et herbes sauvages de l’île.

Restaurant Y’A Skiff

Place de l’église, 29242 Ouessant

Tarifs : plats à la carte à partir de 16 €

Infos et réservations au 02 98 37 74 36

Sur la route des Phares du Finistère, faites une pause gastronomique à Landéda. C’est dans le Pays des Abers que le Restaurant Le Vioben a régalé nos papilles. L’amour de la cuisine et des produits de la mer se transmet de génération en génération et se retrouve indéniablement dans votre assiette. La carte est courte et gage de fraicheur. On retrouve des saveurs savamment dosées avec les Asperges vertes, Lard de Colonnata, Émulsion Sarrasin ou encore le chocolat dans tous ses états. Nous voilà conquis !

Le Vioben

30 ar Palud 29870 Landéda

Tarifs : plats à la carte à partir de 27 € – Menu à partir de 32 €

Infos et réservations au 02 98 04 96 77

Avec sa façade bleu azur, La Route des Phares est une crêperie familiale installée à Plouguerneau. Des galettes et des crêpes dans la pure tradition bretonne et autant vous dire qu’ici, on aime les bonnes choses. Le bonheur est dans l’assiette car tout est fait maison, on se régale ! Cerise sur le gâteau, la situation exceptionnelle de l’établissement, vous n’oublierez pas votre déjeuner face à la mer et pourrez même revenir pour le goûter !

Crêperie La Route des Phares

234 Kervenni Vraz 29880 Plouguerneau

Tarifs : plats à la carte à partir de 4,90 € – Menu à partir de  11,80 €

Infos et réservations au 02 98 04 70 15

Les hébergements de la Route des Phares

Ici sur Brest terres océanes, la Route des Phares offre des hébergements bourrés de charme pour se détendre après une journée d’explorations. Chaque établissement offre une expérience unique, alliant hospitalité bretonne et vue imprenable sur la mer d’Iroise. Il est fort à parier que vous voudrez prolonger votre séjour sur la Route des Phares, vous voilà prévenus !

Commencez votre séjour sur La Route Des Phares par une ou plusieurs nuitées à l’Hôtel Vent d’Iroise, situé à la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin. Vous êtes aux premières loges pour visiter l’abbaye historique et le phare Saint-Mathieu. Un vrai plus pour profiter des panoramas à couper le souffle et des couchers de soleil. Poursuivez votre itinéraire jusqu’à l’Hôtel Spa La Baie des Anges à Landéda, où une parenthèse bien être vous attend. En bord de mer, c’est probablement l’une des plus belles adresses de La Route des Phares : la vue sur la baie et ses iles est exceptionnelle. Les chambres spacieuses allient confort, modernité et élégance. L’équipe chaleureuse est aux petits soins pour que vous ne manquiez de rien.

Entre le phare de l’île de Wrac’h et celui de l’île Vierge, terminez votre parcours par une escale au Castel Ac’h à Plouguerneau, idéalement niché sur la magnifique plage de Kervenni. Au pied des plus grands phares de Bretagne, on profite ici de la tranquillité du littoral breton sans personne autour. Grâce à notre chambre avec vue, notre rêve de grand bleu devient accessible et le phare de l’île Vierge n’est qu’à quelques pas.

Quel hébergement choisir sur la Route des Phares en Finistère ?

Hôtel Vent d’Iroise rue du Lavoir, sur le site de la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin

Tarifs : à partir de 49 €

Infos et réservations au 02 98 89 45 00

Hôtel Spa La Baie des Anges 350 route des anges à Landéda

Tarifs : à partir de 137 €

Infos et réservations au 02 98 04 90 04

Castel Ac’h plage de Kervinni 29880 Plouguerneau

Tarifs : à partir de 57 €

Infos et réservations au 02 98 37 16 16

Notre dernier mot

Les yeux dans l’eau, le regard rivé vers l’horizon. Difficile de mettre un point final sur ces aventures dans le nord du Finistère. La Route des Phares est un itinéraire touristique à couper le souffle dans le Finistère. Les bretons ont les vagues à l’âme, la mer dans le cœur et un attachement à leurs racines sans faille. À travers leur regard, j’ai découvert des paysages maritimes légendaires et poétiques, l’histoire fascinante des gardiens de lumière qui ponctuent le littoral. Sauvage et indomptable, Brest terres océanes offre des expériences bretonnes inoubliables, une véritable invitation à l’émerveillement et à la redécouverte de la nature dans sa forme la plus spectaculaire qui soit. La Route des Phares donne envie de suivre la lumière des phares bretons et que le voyage dure longtemps.


Cet article fait suite à un projet réalisé avec Brest Terres Océanes. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et pour leur aide dans la réalisation de cette aventure. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.