Bienvenue dans le Jura ! À vous l’échappée nature et les plus belles cascades jurassiennes ! Jura, Avec ses paysages façonnés par le temps et l’eau, le Jura abrite certaines des plus spectaculaires cascades de France. Ces merveilles naturelles, où l’eau s’écoule avec grâce sur des roches millénaires, offrent un spectacle de la nature à la fois puissant et apaisant. Les cascades dans le Jura sont un peu partout, sauvages, abruptes et parfois inattendues. Voici notre sélection des cascades à voir au Jura et les infos pratiques qui permettront de profiter de ces fabuleux sites naturels. Vous verrez que chaque saison est une belle occasion d’explorer les chutes d’eau dans le Jura ! Partons à la découverte des cascades du Jura, un voyage immersif au cœur d’une nature préservée.
- La cascade des Tufs, beauté spectaculaire du Jura
- Les Cascades du Hérisson, la pépite du Jura
- La cascade des Combes, la plus accessible
- Les Gorges de l’Abîme, la plus exotique !
- La Cascade du chapeau de gendarme, curiosité géologique du Jura
- Les gorges de Flumen, sauvage et grandiose
- La cascade de la queue de cheval, la plus haute !
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Gîtes Tré Le Grenier : ambiance cosy pour ce superbe où rien ne manque. On aime la vue sur la montagne et la forêt et la situation idéale au pied des pistes !
Chalet-Hôtel La Mainaz Restaurant & Resort : on craque pour l’ambiance chalet de cet hébergement doté d’une vue panoramique sur le massif du Jura et le lac Léman. Ne manquez pas le super restaurant, à tomber !
Choisir un hébergement
Nos onnes adresses
Castel Damandre : hôtel de charme idéalement situé. On aime les chambres spacieuses dont certaines avec vue sur les montagnes du Jura. On aime son jardin d’Eden dotée d’une piscine chauffée sans oublier le restaurant qui permet de multiplier les plaisirs !
Arc en Sel Maison d’hôtes : Énorme coup de cœur pour cet ancien Relais de poste merveilleusement rénové en Maison d’hôtes. A 5 min de la Saline Royale, on aime tout sans oublier le petit déjeuner et table d’hôte fabuleux ! Rapport qualité prix excellent.
Bon à savoir
- Soyez bien chaussé (même sur des sentiers dits faciles)
- Prenez suffisamment d’eau si vous partez sur une journée, certaines cascades isolées ne vous permettent pas de se ravitailler en eau potable
- Emportez avec vous vos déchets
- Rester sur le sentier pour éviter de que la nature souffre du piétinement.
La cascade des Tufs, beauté spectaculaire du Jura
Au pied de la reculée des Planches, se niche Les Planches-près-Arbois, un petit village pittoresque et au charme fou à proximité d’Arbois. La reculée des Planches-près-Arbois, c’est cette spectaculaire vallée fermée sur les falaises calcaires. Mais, ce qui a fait la renommée de cette partie du Jura, c’est une sublime cascade et probablement l’un des plus beaux sites naturels du Jura. La Cascade des Tufs est une chute d’eau alimentée par la Cuisance. Elle resurgit en formant de superbes cavités creusées dans le tuf, une roche volcanique précieuse et fragile.
Les Cascades du Hérisson, la pépite du Jura
Situé à 800 mètres d’altitude, Le Hérisson est ce cours d’eau qui s’écoule sur le plateau de la Frasnois. Il laisse sur son passage de merveilleuses cascades à voir dans le Jura mais aussi des belvédères grandioses. Les Cascades du Hérisson sont en réalité une succession de 7 cascades et de 31 sauts : un spectacle de la nature qui vous laissera probablement sans voix. Une superbe randonnée permet d’explorer ces cascades spectaculaires dans le Jura. Nous l’avons découverte à l’automne, c’est la promesse de faire une balade sublime et ultra nature. Avec 7 cascades pour le prix d’1 seule, une chose est sûre : le plaisir est démultiplié !
Avez-vous lu ?
CASCADES DU HÉRISSON
“Suis-moi. Je t’emmène dans un petit coin de paradis, là où la nature abondante excelle. C’est, en tout cas, l’effet que procure la Cascade du Hérisson et sa randonnée. Au cœur du Jura, la Cascade du Hérisson récompense les amoureux de la nature et les autres aussi. Cette cascade spectaculaire devient incontournable, immanquable si vous séjournez dans la région des lacs et même un peu plus loin dans le Jura. Je peux vous assurer que ce site naturel vaut tous les détours du monde quand on passe des vacances dans les Jura ”.
La cascade des Combes, la plus accessible
La cascade des Combes est sans doute la plus courte d’accès et l’une des plus belles de chutes d’eau du Jura. A 5 minutes seulement de Saint-Claude, elle se situe sur la route D69 en direction de Morez au niveau du pont aux barrières vertes.
Un petit sentier ombragé vous y mène en contrebas jusqu’à un joli pont de bois. À travers le feuillage, on distingue un bassin couleur lagon et la cascade des combes qui la surplombe semble comme sortir de la paroi rocheuse ! On peut aussi longer le ruisseau après le pont. Une belle balade à faire avec de jeunes enfants où l’on peut voir de petites marmites à proximité d’une aire de pique-nique.
Où et comment voir La cascade des Combes dans les Montagnes du Jura ?
Parking : 1ère à droite après le pont du diable (barrières vertes)
Où : sur la D69 à 5 min de Saint-Claude.
Durée pour accéder à la cascade : 10 min pour s’y rendre
Altitude : 502 mètres
Niveau : facile et courte
Les Gorges de l’Abîme, la plus exotique !
À proximité de la cascade des Combes, se trouvent Les Gorges de l’Abîme. Le Haut Jura nous offre un paysage rocheux spectaculaire, celui de ses marmites et ses torrents. En franchissant escaliers et passerelles, on plonge dans un univers fantastique et tropical : on se croirait presque à La Réunion ! Sur le pont du diable, nous dominons les gorges de l’Abîme : des marmites géantes formées par le ruisseau.
Il suffit de prendre le sentier aménagé pour accéder à un sous-bois. Attention, l’escalier est très escarpé ! La balade est assez magique, on trouve une multitude de mousses sur les arbres. Pour rejoindre le trou de l’abîme, vous pouvez suivre le chemin forestier tout droit puis de prendre le 1er sentier sur la gauche. On peut accéder à pied aux marmites en 10 minutes, il suffit de prendre le même chemin pour le retour ou poursuivre par la boucle des Gorges de l’Abîme.
Attention
Les Gorges de l’Abîme sont déconseillées aux enfants de moins de 8 ans et les personnes à mobilité réduite. Par temps de pluie, le sol peut devenir très glissant, prenez vos précautions.
Randonnée de la Boucle des Gorges de l’Abîme
Point de départ : Vieux moulin juste après le parking
Durée : 1h30 environ
Niveau : moyen
Déconseillée aux enfants de moins de 8 ans
Retrouver son esprit nature
La Cascade du chapeau de gendarme, curiosité géologique du Jura
Au niveau de la route des lacets de Septmoncel, nous nous tordons un peu le cou pour voir la cascade du chapeau de gendarme. Comme partout dans le Jura, cette fabuleuse cascade est une belle curiosité géologique, un plissement rocheux étonnant juste à côté de Saint-Claude.
Nous apercevons Margot pencher la tête… Pas vraiment convaincue. Et, pourtant, avec un peu d’imagination, le rocher surplombant fait penser à un chapeau de gendarme à l’époque napoléonienne. En fonction des pluies, la cascade est plus ou moins abondante, vous l’aurez compris. Avec précaution, nous pouvons stationner sur le parking dans le virage pour profiter du spectacle d’un peu plus près et prendre des photos de cette merveille des Montagnes du Jura.
Un peu plus bas, on peut découvrir un des points de vue les plus spectaculaires du relief jurassien : le Saut du chien. Ce célèbre belvédère qui surplombe les gorges Flumen permet de mesurer toute la beauté du massif jurassien.
Où voir La Cascade du chapeau de gendarme ?
Où : sur la D436 à Septmoncel Les Molunes (en direction de Genève)
Parking : petit parking à l’intérieur d’un virage
Les gorges de Flumen, sauvage et grandiose
C’est une belle randonnée qui vous attend pour observer les gorges de Flumen, ce canyon du Jura est de toute beauté. Au choix, vous pourrez choisir la durée de la randonnée selon votre point de départ. On y accède par un sentier forestier facile à faire en famille, la balade le long du ruisseau est superbe, un vrai régal !
La récompense, c’est sans doute cet éperon rocheux où tombent 3 cascades successives selon le débit d’eau. Pour moi, c’est sûrement la plus impressionnante des cascades du Jura, car cette chute d’eau tombe sur 20 mètres. On se trouve alors dans un cirque naturel et sauvage, difficile à croire que nous sommes dans le Jura.
Où et comment voir Les gorges de Flumen ?
Comment se rendre aux gorges de Flumen ? Prendre la direction de Genève. En arrivant au lieu-dit Rochefort, prendre à droite en direction du hameau Martinet. Passez 2 ponts et garez-vous à proximité de la fontaine ou un peu plus loin au niveau de l’usine électrique.
Point de départ : Hameau du Martinet ou de l’usine électrique (EDF)
Niveau : facile, dénivelé faible
Durée : 1h30 environ l’aller-retour
Distance : 4,2 kms depuis le hameau du Martinet ou 2,6kms à partir de l’usine électrique
Si vous avez envie d’explorer à pied les environs de ces cascades du Jura, sachez qu’il existe une randonnée sympa à faire sur la journée : le sentier des chamois du Jura. Dans les Haut-Jura, c’est un sentier découverte qui permet de profiter toute la beauté du relief des Montagnes du Jura avec de superbes belvédères comme celui de la Roche Blanche.
En plus impossible de se perdre, la rando est balisée par 17 panneaux pédagogiques pour mieux comprendre l’environnement qui nous entoure. Évidemment, qui dit sentier des chamois dit dénivelé important.
Vous devrez faire chauffer vos petits mollets pour cette randonnée sportive, car ça monte et ça descend sacrément par certains endroits. Sur les crêtes, vous n’êtes pas à l’abri de faire de belles rencontres, un chamois ou le grand tétras pour les plus chanceux pourraient bien se laisser entrevoir !
Randonnée Montagnes du Jura : Le sentier des Chamois du Jura
La randonnée à faire dans les environs de Saint-Claude : Le sentier des Chamois du Jura
Point de départ : le Replan (à proximité de Septmoncel)
Point d’intérêt : le Saut du chien, Les gorges de Flumen, le belvédère de la Roche Blanche, la cascade du chapeau de gendarme.
Durée : 4 à 5h en fonction des marcheurs
Distance : boucle de 16 kms
Niveau : moyen
Dénivelé : 1000 mètres
La cascade de la queue de cheval, la plus haute !
Cette sublime cascade dans le Jura, Margot s’en souvient encore… 1ère vraie randonnée pour notre mini voyageuse. Dès nos premiers pas, la vue sur les Montagnes du Jura est imprenable, feuillus et épicéas s’étendent à perte de vue : on nage dans le bonheur .
Pour voir la cascade de la queue de cheval, il faut suivre le sentier forestier à travers le sous-bois, plus on avance et plus, on s’enfonce dans la forêt, c’est tout simplement magique. Et, puis nous arrivons dans un paradis de nature. La voilà la cascade de la queue de cheval, belle et majestueuse qui jaillit à 60 mètres de hauteur. Nous voilà récompensés.
Où et comment voir La cascade de la queue de cheval ?
2 circuits possibles :
Circuit aller et retour : depuis le village de Chaumont (RD 304)
Parking gratuit sur votre droite en haut d’une petite côte
Durée aller et retour : 1h30 environ
Distance aller et retour : 2,5 kms
Niveau : Facile
Dénivelé : 110 mètres
Circuit aller et retour : depuis le Stade de Serger à Saint-ClaudeStationnement sur le parking du stade (à 2 kms de Saint-Claude
)
Prendre la rue de la Fontaine aux oiseaux puis le chemin qui monte. Profitez-en pour voir la cascade de la queue de l’âne
Durée aller et retour : 3h00 environ
Distance aller et retour : 5 kms
Niveau : Facile
Dénivelé : 165 mètres