temple thailande

Temples thaïlandais : 10 joyaux à explorer

Dernière mise à jour:

Quand je suis partie visiter la Thaïlande, j’ai découvert un pays aux 1000 facettes. Là, je savais que j’allais me plaire grâce à cette formidable invitation à l’évasion, à la découverte de trésors culturels et spirituels. Les temples thaïlandais, témoins d’un riche passé, offrent une expérience enchanteresse et vous plongent dans un monde empreint de sérénité. Visités dès l’aube, ces magnifiques temples en Thaïlande sont aussi des sanctuaires proposant de véritables merveilles architecturales. Dans cet ultime récit de voyage, je vous emmène à la découverte de 10 temples thaïlandais inoubliables qui éveilleront vos sens et vous transporteront du début à la fin. Vous trouverez toutes les informations pratiques à savoir pour préparer votre visite de ces lieux de culte en Thaïlande. De Bangkok à Chiang Mai en passant par Sukhothai, je vous promets que vous en prendrez plein les yeux !

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Siam Kempinski Hotel Bangkok : superbe hôtel avec des prestations de standing de 5*. Les chambres spacieuses et décorées avec goût donnent sur un magnifique jardin paysager et piscine.

The One Smart Living : excellent rapport qualité prix pour cet hôtel rénové et situé à proximité de l’aéroport.

Bangkok Voyage Boutique : Charmante maison d’hôtes à la déco vintage du plus bel effet. Idéalement situé, l’accueil est personnalisé ce qui ajoute au charme de cet hébergement coup de coeur !

Thaïlande du nord

Thaïlande du Nord

Des rizières au vert tendre…

Chiang Mai

….aux temples boudhistes et ses moines

moine boudhiste

Infos pratiques à savoir avant de visiter les temples thaïlandais

Si vous souhaitez visiter un temple thaïlandais, certaines informations pratiques sont importantes à connaitre afin de respecter les coutumes thaïlandaises et ne pas commettre d’impair. Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner à l’avance sur les spécificités du temple thaïlandais que vous allez visiter. Certains usages et coutumes peuvent varier d’un temple à l’autre.

  • Porter des vêtements appropriés : les temples en Thaïlande sont des lieux sacrés. Il est conseillé de se couvrir les épaules et les genoux, et d’éviter les vêtements transparents. Je vous conseille d’avoir toujours sur vous un foulard ou un châle pour vous couvrir durant la visite.
  • Enlever ses chaussures : en entrant dans l’enceinte d’un temple thaïlandais, la coutume est de retirer ses chaussures. C’est un symbole de respect, mais aussi une façon de garder l’intérieur du temple propre. Vous verrez qu’il est impossible de manquer la rangée de chaussures à l’extérieur de l’entrée.
  • Respecter des statues de Bouddha : Il est interdit de toucher une statue de Bouddha. Dans la mesure du possible, veillez également à ne pas tourner le dos à une statue de Bouddha. En Thaïlande, il est également irrespectueux de pointer ses pieds en direction d’une statue de Bouddha.
  • Silence et tranquillité : comme tous les temples, vous entrez dans un lieu dédié à la prière et la méditation. Veillez à parler doucement. Pensez aussi à éteindre votre téléphone.
  • Offrandes : Dans de nombreux temples, vous pourrez observer que les visiteurs peuvent faire des offrandes aux autels. Cela peut être de la nourriture, de l’argent, des fleurs, allumer un bâton d’encens ou une bougie. Je vous conseille d’observer autour de vous et vous adaptez la coutume locale.
  • Interactions avec les moines : vous pouvez avoir l’occasion de parler à un moine, Dans la culture thaïlandaise, il faut savoir qu’il n’est pas permis que les femmes touchent un moine ou lui donnent directement quelque chose.
  • Photos dans les temples thaïlandais : en général, il est possible de prendre des photos dans les temples thaïlandais. Cependant, certains lieux de culte peuvent les interdire à l’intérieur des bâtiments principaux ou à proximité des statues de Bouddha. Veillez à observer les panneaux d’interdiction et les consignes données.
  • Accessibilité des temples : certains temples peuvent être accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais certains comme le Wat Tham Sua, nécessitent d’être en capacité de gravir un grand nombre de marches. Je vous conseille de prendre les informations à l’avance pour profiter au maximum de votre visite des lieux sacrés en Thaïlande.
  • Le tarif des temples en Thaïlande : Certains temples sont gratuits. D’autres demandent un droit d’entrée pour les touristes qui varie généralement entre 20 et 200 bahts. Les parcs historiques comme Sukhothai et Ayutthaya exigent des frais d’entrée.
  • Cérémonies religieuses dans les temples thaïlandais : il est parfois possible de participer à des cérémonies religieuses. Certains temples proposent aussi des activités comme des séances de méditation, des massages ou encore des discussions avec les moines.
  • Les heures de visite : en général, les temples en Thaïlande sont ouverts de 6h à 18h, mais il est conseillé de vérifier les heures d’ouverture spécifiques pour chaque temple que vous prévoyez de visiter.

Les plus beaux temples thaïlandais à voir

Du nord au sud, vous verrez que les temples thaïlandais sont innombrables et ils nous ont même donnés le tournis. Ils ont chacun leur personnalité, une ambiance particulière et proposent de multiples expériences à vivre. Voici ma sélection des plus beaux temples à voir lors d’un voyage en Thaïlande. Autant d’astuce et d’informations pratiques pour profiter pleinement de votre découverte sur place.

Wat Phra Kaew, le Temple du Bouddha d’Émeraude à Bangkok

Au cœur de la trépidante Bangkok qui ne dort jamais, Wat Phra Kaew est un véritable havre de paix et de spiritualité. Ce contraste est sans doute ce qui m’a le plus marqué lors de ma visite. Wat Phra Kaew a une importance toute particulière, car il est considéré comme le temple le plus sacré de la Thaïlande. Si vous visitez ce temple thaïlandais, vous découvrirez qu’il abrite le très précieux Bouddha d’Émeraude, une statue en jade vert vénérée par les le peuple thaïlandais. Très vite, je suis éblouie par cette architecture grandiose et les multiples détails minutieux qui témoignent du raffinement de l’art thaïlandais.

Autour de ce temple thaïlandais, il est possible de découvrir de somptueux jardins entourés de monuments aux toits dorés. Vous profiterez doublement de l’atmosphère paisible et méditative du lieu.

Temple thaïlandais Wat Phra Kaew

Durée sur place : 2h

Tarifs : 500 baths (comprend également l’accès au Grand Palais.)

Pensez à vous couvrir les épaules et les genoux.

Wat Pho, le Temple du Bouddha couché à Bangkok

Situé à proximité du Grand Palais de Bangkok, le Wat Pho est probablement l’un des plus célèbres temples thaïlandais. Cela faisait longtemps que j’avais envie de visiter Wat Pho. Dès mes premiers pas, j’ai ressenti l’émerveillement attendu. Ce temple thaïlandais est particulièrement impressionnant, car il est possible d’admirer la statue gigantesque du Bouddha couché. Avec ses 46 mètres de long, la statue est recouverte d’or, ses pieds incrustés de nacre. Il faut savoir que ce temple est aussi le berceau du massage thaï traditionnel. Depuis des siècles, cette pratique thaï ancestrale possède la vertu d’harmoniser le corps et l’esprit.

Temple thaïlandais Wat Pho

Durée sur place : 2h

Tarifs : 200 bahts

Si vous avez un peu de temps lors de votre visite de ce temple thaïlandais, offrez-vous un massage thaï dans l’une des écoles de massage présentes sur place.


marché flotant bangkok

Avez-vous lu ?
VISITER BANGKOK EN 2 JOURS

BKK la vibrante, la capitale thaïlandaise n’ a rien perdu de sa superbe ! Cette ville trépidante regorge de sites culturels et surtout jamais, elle ne semble s’assoupir. Suivez le guide pour ne rien manquer de votre petite escapade à Bangkok !


Wat Arun, le Temple de l’aube à Bangkok

Sur les rives du fleuve Chao Phraya, le Wat Arun se dresse majestueusement, illuminant le paysage avec ses reflets dorés et scintillants. Ce temple à voir en Thaïlande est dédié au dieu de l’aube Aruna. Il est surtout célèbre pour sa tour centrale ornée de fragments de porcelaine colorée, créant une mosaïque étincelante. Je vous conseille de grimper les escaliers abrupts. Une fois arrivé là-haut pour profiter d’une vue panoramique sur Bangkok. Personnellement, le meilleur moment pour visiter Wat Arun est de s’y rendre au lever ou au coucher du soleil. Lorsque les teintes rosées et orangées subliment de ce temple thaïlandais, le spectacle est sublime !

Temple thaïlandais Wat Pho

Durée sur place : 2h

Tarifs : 50 bahts

Pensez à prendre un bateau-taxi pour traverser le fleuve et profiter d’une vue imprenable sur le temple depuis l’autre rive.

Wat Rong Khun, le Temple Blanc de Chiang Rai

Le Wat Rong Khun est forcément un temple thaïlandais dont vous avez entendu parler ou vu en photo. Il est aussi surnommé le Temple Blanc, c’est une œuvre d’art moderne surprenante située à Chiang Rai. Imaginé par l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat, ce temple en Thaïlande est entièrement recouvert de miroirs et de sculptures blanches, symbolisant la pureté du Bouddha. Avec son toit à 3 étages, ce temple thaïlandais est orné de détails ornementaux étonnants : c’est une œuvre en cours de réalisation qui ne s’achèvera que dans plusieurs décennies.

La traversée du pont qui mène au temple représente le passage de l’ignorance à la sagesse et la quête de l’illumination. À l’intérieur, vous serez surpris de découvrir des fresques murales très contemporaines, mêlant des images de super-héros et de personnages de films populaires. C’est un temple thaïlandais incontournable et une chose est sûre, le Temple Blanc de Chiang Rai ne laisse personne indifférent ! S’il fait partie des plus beaux temples de Thaïlande, le Wat Rong Khun est quelque peu différent ses semblables, car c’est avant tout une œuvre d’art avant d’être un lieu religieux avec une histoire.

Temple thaïlandais Wat Rong Khun

Durée sur place : 2h

Tarifs : 100 bahts

Construit en 1997, ce temple thaïlandais n’a pas vraiment d’histoire, mais il est tout de même considéré comme un temple bouddhiste. Ce qui impressionne, c’est la performance artistique.

Quand le visiter ? Dès l’ouverture à 6h30 pour éviter les touristes. Ce temple de Chiang Rai est surfréquenté.

Le Temple Bleu de Chiang Rai

Le Wat Rong Suea Ten, également connu sous le nom de Temple Bleu. Cette merveille architecturale en Thaïlande est une œuvre récente. Elle est située sur les berges de la rivière Kok, à quelques kilomètres du centre-ville de Chiang Rai. Comme le temple blanc, le Wat Rong Suea Ten ne laisse personne indifférent avec ses façades bleues ornées d’or et son grand Bouddha blanc. La couleur bleue qui capte notre attention dès nos premiers pas, symbolise la sagesse et la compassion du Bouddha. C’est un temple méconnu des voyageurs et bien moins fréquenté que le temple blanc.

Temple thaïlandais Wat Rong Khun

Durée sur place : 2h

Tarifs : Gratuit

Moins fréquenté que le temple blanc de Chiang Rai, le temple bleu mérite une visite tant par son architecture que pour sa couleur bleue atypique. En plus, ce temple thaïlandais est gratuit.

Wat Mahathat, un temple thaïlandais incroyable à Sukhothai

Le Wat Mahathat est le temple principal du parc historique de Sukhothai, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Datant du 13e siècle, ce superbe temple thaïlandais offre à chaque voyageur un exemple remarquable de l’art et de l’architecture du royaume de Sukhothai. Même si le parc est constitué de ruines, ce temple thaïlandais offre une atmosphère magique à mon sens. Il se distingue par ses grands chedis en forme de lotus et 168 statues de Bouddha en posture de méditation. Dans un environnement vraiment nature, les ruines du temple de Sukhothai sont très bien préservées et elles sont toutes concentrées au même endroit, ce qui est plutôt très pratique. Ce que j’aime ici, c’est qu’on peut réellement profiter de la sérénité du lieu, car ce célèbre temple thaïlandais est rarement bondé.

Comme ce temple thaïlandais et le parc historique sont immenses, on peut louer une petite voiture électrique, mais je préfère 1000 fois le vélo. Je vous conseille de parcourir les ruines de ce temple en Thaïlande à vélo et d’explorer les douves qui s’étirent sur environ 1 km. En mode roue cool, vous n’aurez plus qu’à laisser glisser le temps sur vous et de vous laisser bercer par l’âge d’or de la Thaïlande. Vous pouvez aussi profiter des commentaires avec votre smart phone en utilisant les flash codes sur les bornes.

Temple thaïlandais Wat Mahathat

Durée sur place : la demi-journée

Tarifs : 50 bahts

Le parc historique de Sukhothaï est en réalité composé 6 temples. Pensez à explorer le parc à vélo, une expérience fantastique pour découvrir autrement ce magnifique site en Thaïlande.

Quand le visiter ? Au lever du soleil, lorsque les temples se reflètent sur les bassins.


temple thaïlandais moine

Avez-vous lu ?
VISITER LA THAÏLANDE DU NORD : LE GUIDE COMPLET POUR UN VOYAGE AUTHENTIQUE

Dans ce carnet de voyage, je vous guide pas à pas à travers les incontournables de la Thaïlande du Nord. Suivez ce guide complet pour découvrir une Thaïlande authentique et ses trésors insoupçonnés…


Wat Phra Singh, le temple de Chiang Mai

Au cœur de la vieille ville de Chiang Mai, le Wat Phra Singh est le temple thaïlandais le plus visité de Chiang Mai. La statue de Bouddha (ultra-vénérée par ses habitants) et sa belle collection d’art classique lanna vous transporteront dans le temps. J’aime particulièrement flâner dans les allées paisibles des jardins de ce superbe temple thaïlandais. Dans une atmosphère de sérénité, on peut observer les multiples détails des façades en teck et les chedis dorés. Il y a vraiment quelques chose de très spécial qui se dégage de ce lieu sacré en Thaïlande.

Wat Wat Phra Singh à Chiang Mai

Durée sur place : 2h

Tarifs : Entrée du parc gratuite sauf pour visiter le bâtiment principal, comptez 40 baht.

Si vous visitez le temps vers 11h, vous pourrez observer les moines déjeuner.

Quand le visiter ?

Wat Phra That Doi Suthep, le temple perché de Chiang Mai

Perché sur la montagne Doi Suthep, à 15 km de Chiang Mai, le Wat Phra That Doi Suthep est un superbe temple thaïlandais qui offre un panorama exceptionnel sur la ville et les montagnes environnantes. La particularité de ce temple en Thaïlande est qu’il est accessible grâce à un escalier de 306 marches, flanqué de serpents dragons en or. Très vite, on plonge dans le folklore thaï ! La seconde option pour rejoindre le temple du Doi Suthep est de prendre le téléphérique.

Au sommet, découvrez le chedi doré abritant une relique du Bouddha et des fresques murales qui retracent l’histoire du temple thaïlandais. Il est aussi possible de visiter la pagode de la cloche, où vous pourrez faire sonner les cloches : cela porte chance et la prospérité ! C’est vraiment un temple éblouissant à découvrir si vous explorez la Thaïlande. Dans ce temple mythique en Thaïlande, il est possible de s’initier à la médiation grâce à un centre spécialement dédié à la pratique de cette discipline.

Temple thaïlandais Wat Phra That Doi Suthep

Durée sur place : la demi-journée

Tarifs : 50 bahts

Vous devrez grimper les 306 marches pour visiter ce temple de Chiang Mai ou bien prendre le téléphérique (50 bahts A/R)

Wat Yai Chai Mongkhon à Ayutthaya

Si vous visitez l’ancienne capitale thaïlandaise, je vous conseille de découvrir Wat Yai Chai Mongkhon. Situé à À 3 km d’Ayutthaya, ce temple thaïlandais témoigne de la grandeur passée du royaume. En Thaïlande, ce temple est célèbre pour son grand chedi central entouré de statues de Bouddha drapées dans des robes jaunes. La particularité de ce temple, c’est l’héritage de l’art khmer. On peut se promener dans les allées bordées de frangipaniers et comme le lieu est vaste, prendre le temps de méditer devant l’imposante statue de Bouddha couché. Si vous en avez l’occasion, vous pourrez peut-être vivre une expérience authentique, car le temple historique en Thaïlande est également un endroit idéal pour assister à des cérémonies religieuses, comme la traditionnelle fête bouddhiste du Makha Bucha qui se déroule en février ou mars (selon le calendrier lunaire).

Temple Yai Chai Mongkhon à Ayutthaya

Durée sur place : la demi-journée

Tarifs : 20 bahts

Quand visite ce temple thaïlandais ? Le meilleur moment pour visiter le Wat Yai Chai Mongkol est tôt le matin

Le Temple des singes à Khao Sok

Situé au coeur du Parc national de Khao Sok, le Wat Tam Pan Thourat est certainement un temple thaïlandais dont vous avez entendu parler. Il est aussi surnommé le temple des singes. Ce temple atypique en Thaïlande abrite une colonie de singes en liberté très peu farouches. Tantôt chapardeurs, tantôt acrobates, gardez à l’abri lunettes, chapeau et toute autre curiosité susceptibles de les intéresser ! Ce magnifique temple en Thaïlande a été rendu populaire en raison de cette attraction. Trônant fièrement à l’intérieur, vous pourrez admirer imposant Bouddha.

Wat Tham Sua à Krabi

Niché au milieu d’une forêt luxuriante, le Wat Tham Sua est un temple incroyable situé à Krabi qui mettra vos sens et probablement votre endurance à l’épreuve. Pour atteindre ce temple perché sur une colline, faites chauffer vos mollets pour gravir 1 237 marches plutôt raides, il faut le reconnaitre. En chemin, les singes aussi curieux que chapardeurs vous tiendront peut-être compagnie !

Votre effort sera rapidement récompensé grâce à la vue époustouflante sur les montagnes calcaires et les rizières à perte de vue. C’est ce qui s’appelle avoir le souffle coupé. Alors, respirez profondément et profitez de cette ambiance si particulière qui sérénité qui règne au sommet. La grotte du Tigre sera bien sûr l’une de vos principales motivations. Encore aujourd’hui, des moines y méditent avec comme seul décor des formations rocheuses impressionnantes.

Le mot de la fin

Chacun de ces temples en Thaïlande propose une expérience différente. Dans tous les cas, il permet de découvrir des aspects variés de la culture, de l’histoire et de la spiritualité thaïlandaises. Pensez à inclure dans votre itinéraire en Thaïlande, les temples moins connus du grand public, vous aurez l’opportunité de vivre des moments uniques et d’explorer des sites sacrés hors des sentiers battus et loin de la foule.