facade cathédrale Laon

Visiter Laon dans l’Aisne

Dernière mise à jour:

Comme vous le savez, nous n’avons pas forcément besoin d’aller très loin pour faire de vraies découvertes… Pourtant, l’aventure commence parfois au bout de ta rue ! C’est ce que nous nous sommes dits lorsque nous sommes partis visiter Laon dans l’Aisne ! C’est l’une des pépites que l’on découvre lorsqu’on visite les Hauts de France. Une jeune région, dynamique, au patrimoine unique et bercée par un slogan :  HAUT et FORT ! Et c’est comme cela que nous voulons vous faire partager nos carnets de voyage !

Vous vous demandez certainement que voir ou que faire à Laon ?

Eh bien, si vous aimez les contes et légendes, l’art gothique et l’Histoire de France, alors, vous tomberez probablement sous le charme de la cité de Laon. Venez et suivez le guide, nous vous emmenons dans l’Aisne, au sud-est de notre belle région.

Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus !

Visiter Laon

Visiter Laon et sa Montagne Couronnée

En arrivant sur Laon, nous traversons la ville basse. Quelques barres d’immeubles, un petit centre-ville un brin désuet et du gris : rien de vraiment transcendant… À dire vrai, nous ne sommes pas vraiment conquis par ce décor bétonné. Nous avons en tête de visiter Laon, La Montagne Couronnée : vous ne pourrez pas manquer si vous y passez la journée.

C’est elle que nous venons voir : cette immensité gothique perchée sur la colline. Impossible de ne pas l’avoir remarqué sur la route, le site domine l’horizon à des kilomètres à la ronde. Il donne l’impression d’être une forteresse imprenable. Nous devons prendre de la hauteur pour rejoindre la cité médiévale. Quelques virages en lacets et nous arrivons aux remparts d’une longueur de 7 kms, rien que ça !

Jouxtant la Cathédrale, le Palais de Justice récemment restauré est également une pure merveille et sa toiture de tuiles en terre cuite a probablement consacré sa renaissance.

C’est un bon avant-goût de ce qui nous attend pour cet après-midi printanier avec un soleil au zénith, le top ! Et pour notre second Instameet, nous avons rendez-vous avec IGERS Picardie et Aisne Tourisme qui nous ont concoctés un super programme au cœur de la cité médiévale. On trépigne d’impatience !

L’Office du tourisme quasiment annexé à la cathédrale est superbe. Il est situé dans le plus ancien Hôtel Dieu de France : arcades et plafond à la française en font un lieu bourré de charme. À l’intérieur, vous trouverez aussi une copie du plan-relief de la Montagne Couronnée et qui permet de situer les nombreux sites historiques.

Visiter les souterrains de Laon : Faîtes un voyage dans le temps 

Munis de nos audio-guide, nous rejoignons les galeries souterraines situées sous la citadelle. Le chemin qui longe les remparts est superbe. Il offre un joli panorama et nous traversons bâtisses en pierres blanches où s’accrochent tourelles.

Les souterrains que nous venons découvrir proposent une visite scénographique et permettent de retracer les moments de l’Histoire de France. En plus, la visite et les explications sont adaptées pour les enfants, une activité à faire si vous visitez Laon en famille. Alors si vous n’êtes pas claustrophobes, vous serez conquis par cette expérience souterraine d’une heure qui permet de comprendre l’origine du réseau des galeries : de son exploitation calcaire au Moyen Âge jusqu’aux incroyables aménagements militaires.

Le site est pour nous une belle surprise. On se faufile dans le dédale des galeries, largement alimenté par les légendes et faits historiques qui nous ont fait frissonner. Des origines du monde jusqu’à la seconde guerre. C’est un incroyable voyage dans le temps qui est proposé au-delà d’une simple histoire de pierres.

Flâner dans le dédale des ruelles pavées de Laon

Pour apprécier Laon à sa juste valeur, le mieux est de déambuler librement dans les ruelles pavées en mode slow, le pas tranquille. En visitant Laon à pied, vous serez surpris par tous les trésors que regorge la cité médiévale de Laon. Des immeubles remarquables, de nombreuses cours intérieures, des passages secrets, des jardins romantiques…

Si vous remontez la rue Georges Ermant, arrêtez-vous pour admirer la Chapelle des Templiers. Un édifice classé datant du 12ème siècle et usé par le temps, ce qui lui confère une atmosphère si particulière. Dans un écrin de verdure, cette petite chapelle chargée d’histoire dégage une réelle sérénité : idéale pour une petite pause revigorante !

Juste à côté, le Musée Archéologique Municipal vous ouvrira peut-être ses portes (pas de chance pour nous, il était fermé). Après cette pause bucolique, dirigez-vous vers le sud en direction des célèbres tours de la Porte d’Ardon, et fermez les yeux. On imagine sans mal les chevaliers pénétrer dans la cité, étendard à la main, le bruit des sabots bravant les pavés… Pas de doute, cette porte ne manquera pas d’aiguiser votre imagination !

Remontez la Ruelle Pourrier pour admirer la doyenne des maisons de Laon, célèbres pour ses cheminées rondes.

Visiter la Cathédrale de Laon, sobriété d’une beauté gothique

Enfin !!! Nous regagnons le petit parvis pour visiter la Cathédrale de Laon. L’attente a assez duré et nous avons hâte de découvrir ses entrailles, de la humer, de la sentir ! Rien à voir avec un engouement religieux, notre intérêt est plutôt visuel, sensoriel. Ce qui nous frappe à notre arrivée, c’est cette incroyable clarté, l’espace, on n’est en rien oppressé. Le décor est simple, épuré, sans fioritures : Notre Dame de Laon se veut modeste. Mais surtout, ce qui se dégage de ce lieu, c’est une atmosphère monacale.

C’est Romain, guide conférencier qui nous accueille. Il nous révèle, avec passion, de délicieuses anecdotes et les secrets de ce chef-d’œuvre gothique du premier âge. La nef n’est pas très haute, mais l’architecture intérieure est fascinante, tout comme ses vitraux qui méritent le détour. Il est possible d’en faire le tour par la visite des Tribunes et bien sûr de grimper les deux tours. Plusieurs centaines de marches auront peut-être raison de vos mollets mais la vue est époustouflante ! Un 360° où vous pourrez admirer les toits en ardoise de la cité médiévale et les plaines laonnoises.

Découvrir les peintures trompe-l’œil de Laon

En redescendant des deux tours, nous avons encore la tête dans les nuages. Dans la rue Châtelaine, nous partons à la recherche des peintures trompe-l’œil, elles sont dissimulées un peu partout… alors, ouvrez l’œil !

Le centre-ville de Laon regorge de petites boutiques, galeries d’art, antiquaires et brocanteurs. Si vous êtes gourmands (ou pas!), arrêtez-vous dans la chocolaterie Amandine, vous succomberez certainement à la douceur du Pavé de Laon qui met à l’honneur le chocolat.

Manger dans un Estaminet locavore : le combo gagnant !

Si vous cherchez où manger à Laon, vous trouverez de quoi vous restaurer avec restaurants et brasseries. Nous vous conseillons de descendre un peu plus bas dans la rue Saint Jean. C’est ici que nous avons découvert petit Estaminet Le Saint Jean. Un petit avant-goût qui nous avons découvert lors de notre week end sur la Côte d’Opale.

Alors, vous me direz, c’est quoi un estaminet ? C’est un endroit où l’on peut manger (bien sûr !), boire un verre (évidemment !) mais surtout bouquiner (hum intéressant!), jouer aussi (sérieux??!) dans une atmosphère conviviale  (le graal) ! Et en plus, l’équipe est super sympa, même les cuistos ont le smile !!! Pire, ils sont locavores ! Pas d’inquiétude, vous ne craignez rien si ce n’est de réduire votre empreinte CO² et de favoriser les circuits courts. L’enseigne favorise le zéro déchet, le zéro gaspillage et des menus qui varient en fonction de la bonne trouvaille du jour. Tous les plats sont cuisinés avec des produits locaux et gustativement, ce sont vos papilles qui en redemandent !

Au final

Lors de notre visite à Laon, nous avons découvert une escapade idéale à faire en amoureux ou en famille. Si vous allez à Laon, soyez en sûr votre journée sera bien remplie. La ville compte 25.000 habitants. Difficile de croire qu’elle regroupe en plus 80 monuments historiques ! Cette ville au centre de l’Aisne reste méconnue, mal aimée, même par les Axonais.

Pourtant, visiter Laon, c’est découvrir un véritable musée à ciel ouvert . Elle pourrait aussi devenir une excellente idée de séjour si vous aimez l’architecture médiévale et les balades à pied. Nous avons été particulièrement sensibles à la beauté des lieux, à cette atmosphère paisible rendant la promenade si particulière. Quand la brume envahit la colline et que la cité est plongée dans un brouillard épais, vous aurez l’impression de marcher sur les nuages dans une ambiance empreint de mystère.

D’ailleurs si vous souhaitez visiter l’Aisne, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le blog de Mathilde qui vous emmène le temps d’un week end dans l’Aisne.

Tout autour de Laon, notre regard se pose sur la promenade des remparts, le chemin des dames Autant de parcours chargés d’histoire que peuvent tracer les randonneurs.

Et puis pour nous, c’est surtout la possibilité via les réseaux sociaux de se rencontrer en vrai de vrai, in « REAL LIFE» ! On aime ces instants de partage, ces regards inédits sur ce qui nous entoure et la possibilité de garder les pieds sur la terre ferme.


Préparer son week end à Laon

Comment se rendre à Laon dans l’Aisne ?

  • En train 1h 30 de Paris, 1h15 d’Amiens, 3h30 d’Arras, 3h de Lille
  • En voiture 2h10 de Paris, 1h15 d’Amiens, 1h de Reims, 1h50 de Beauvais, 2h22 de Rouen, 1h20 d’Arras, 1h40 de Lille.

Comment rejoindre la vieille ville de Laon à pied ?

Le POMA funiculaire de Laon qui reliait la ville basse à la vieille ville a été fermée en 2016 (parce que trop cher…) Alors il faudra jouer des mollets et grimper les escaliers qui se situent dans le prolongement de l’avenue Foch. Et oui, la montagne couronnée se mérite !

Comment préparer son séjour à Laon ?

Office du Tourisme de Laon (près de la Cathédrale)
Place du Parvis Gaultier de Mortagne, 02000 Laon
Une équipe super accueillante qui propose des conseils personnalisés en fonction de vos envies. Pensez à réserver certaines visites en ligne si vous voulez être sûr d’avoir une place. Et surtout, jetez-y un œil ou deux dans lieu datant du XIIème siècle.

Quoi faire et Que voir à Laon ?

  • Comment visiter les souterrains de Laon, « Les Secrets sous la ville »?

Visites avec audioguide organisées par l’Office de Tourisme. Billets à retirer sur place.

Tarifs :

• Tarif adulte 8 €

• Tarif réduit enfant 4 € (pour 6-18 ans)

• Gratuit (enfant de – de 6 ans)

• Passeport famille

20 € (pour 2 adultes et 2 enfants)

  • Quand et Comment visiter la Cathédrale de Laon avec un guide-conférencier ? :

RDV à l’accueil de l’Office de Tourisme durée : 1h / inscription obligatoire à l’Office de Tourisme
• Tarif adulte 6 €
• Tarif enfant 3 €
• Gratuit (pour les moins de 6 ans)

  • Montée des tours de la Cathédrale de Laon :

RDV à l’ Office de Tourisme chaque samedi, dimanche et jour férié à 14h ! (Réservation obligatoire car visite limitée à 19 personnes par session / 3 € en tarif unique / gratuit pour les moins de 6 ans et les guides-conférenciers / durée : 30 min).

  • Où et Comment visiter le Musée d’art et d’archéologie ?
  • 32 rue Georges Ermant, 02 000 Laon

• Tarif adulte 4 €
• Tarif enfant 3 € (pour 16-18 ans)
• Gratuit (pour les moins de 16 ans)

  • Où et comment visiter la Chapelle des Templiers ?

Adresse : 32 rue Georges Ermant
• Gratuit

Où manger à Laon ? Où boire un verre ?

L’estaminet Saint Jean 23 Rue Saint-Jean, 02000 Laon
Plat à partir de 14€ et bières locales

Que ramener de Laon ?

Confiserie Amandine, 27 Rue Châtelaine, 02000 Laon
Les pavés de Laon, la spécialité


  1. Un super article qui donne envie de découvrir cette petite ville Picarde ! La montée dans les tours de la cathédrale est incroyable ! Pour un week-end avez vous des bonnes adresses pour se loger ? Merci

    1. Merci Marie-Christine pour votre sympathique retour! Nous n’avons pas de logement à vous conseiller mais l’Office de tourisme de Laon pourra vous renseigner, l’équipe est vraiment très sympathique et propose des conseils très personnalisés! On vous souhaite d’excellents préparatifs pour votre prochaine escapade! A bientôt! 😉

  2. Bel article qui retrace à la perfection cet apres-midi riche en découvertes. J’ai complètement re vécu ces visites à sa lecture. Bravo !

    1. Merci Gwen pour ton retour! Nous sommes contents que l’article te donne envie de tracer ta route vers la Montagne Couronnée. Une belle découverte pour un département bien méconnu 😉 Allez c’est parti, on y va!

  3. Dieu seul sait la tete que faisait mon binome de bureau lorsque je clamais si haut l’amour que j’ai pour ce Departement. A bon entendeur? 😉
    Ne le disons pas trop fort et gardons ce plaisir egoïste de trouver en ces lieux un dépaysement tout en délicatesse, loin des tumultes de la vie, parfois bercés par une sensation de « loin de tout »

    1. Ahhhhh Mademoiselle CC, qui l’eut cru…. les gens sont incroyables! Même vos meilleurs amis vous réservent toujours de belles surpises! Mais alors ne le crions pas trop fort : quelle belle découverte à 2 pas mais chuuuuuuut, le secret restera bien gardé pour cette escapade hors du temps!

  4. Magnifique article et jolie découverte. Je ne connais pas Laon… mais nous adorons découvrir nos villes et villages français… nous avons tellement de beauté et de restes du moyen âge notamment ! Que ce soit dans des petits coins perdus du Jura.. ou bientôt en Champagne …. il y a vraiment du beau en France et quelle histoire .. je me sentais avec vous dans les galeries ! Il y a plus qu’à ajouter Laon sur la liste 😉 merci à vous

    1. Coucou Camille, merci pour ton petit mot. Je te rejoins, nous avons tant de choses à découvrir par chez nous, parfois même pas très loin! Nous avons redécouvert Laon sous un autre angle, parenthèse enchantée et hors du temps. C’est une escapade bucolique à 1h heure de chez toi 😉

  5. Hello !
    Merci pour cette belle découverte, j’ignorais totalement l’existence de cette ville et de sa richesse historique et culturelle ! Magnifiques photos 🙂 Ca donne envie, je suis sur Paris donc pas trop loin, alors pourquoi pas !

    1. Coucou Sharone,
      Haha c’est exactement ce qu’on se disait…comment une telle cité aux multiples trésors peut elle rester si méconnue! Hum! Et Bien, je crois que c’est exprès…. Une idée de week-end et pas très loin de chez toi…pour le printemps, ça se tente, non? Tu nous raconteras:-)

  6. Encore une superbe balade menée de main de maîtres par nos cœurs voyageurs 😉
    Nous sommes particulièrement fan de ces articles qui nous font visiter notre si beau pays, nous qui parfois le délaissons un peu trop au profit de destinations lointaines….
    Claustrophobe, j’aurais fait l’impasse sur les galeries souterraines mais la montée et la vue des tours de la Cathédrale, là je suis conquise…. et puis retrouver un estaminet ( nous avions découvert ce que c’est grâce à votre article sur la côte d’opale) et se régaler de produits locaux… nous sommes conquis !

    1. Merci Athéna! Tu as raison, nous courrons après des destinations lointaines alors que parfois la découverte est à portée de mains, à 2 pas de chez nous, juste là. On oublie notre patrimoine incroyable et l’histoire avec ce grand H! Et comme toi, on adore prendre de la hauteur et faire une pause contemplative et si en plus la pierre est belle…!! Et ouiiii nous l’avons enfin fait ce fameux estaminet!! D’ailleurs, s’il vous reste un peu de temps, après les « dates », la rando bière (et le reste!) les Flandres regorgent d’estaminets… Profitez-bien les amis! 🙂

  7. Coucou 🙂 Mais pourquoi cette ville est elle mal-aimée ? En te lisant, je ne comprends pas pourquoi ! Ce charme gothique, ces monuments, ces secrets ! J’aurais beaucoup aimé visiter la Cathédrale ou encore les souterrains… Et le principe de l’estaminet, j’adore ! C’est typiquement du Nord ? Je ne connaissais pas 😉 Vos photos sont vraiment chouettes en tout cas, j’espère que votre article changera le regard des gens sur cette jolie cité médiévale 🙂

    1. Merci pour ton retour, c’est vrai qu’il y a des coins fabuleux tout près de chez nous, de chez toi et qui méritent d’être mise en lumière. Et puis il y a l’Histoire aussi qui nous fait sentir si petits! Les estaminets c’est typique du Nord… enfin du vrai Nord, celui des Flandres ! Car chez nous, c’est déjà le sud! On a retrouvé ce même esprit à Amsterdam dans les cafés bruns… si tu connais?

  8. Pour être parfaitement honnête, je ne connaissais pas cette petite ville, et je n’en avais d’ailleurs jamais entendu le nom ! Mais c’était une jolie découverte grâce à vous. J’aime cette idée de découvrir les sites près de chez soi, bravo à vous pour cette démarche.

    1. Salut Nico, pour être parfaitement honnête, nous non plus! On connaissait Laon de très loin et plutôt mal… Même pas grave! Le redécouverte est encore plus agréable. On te souhaite d’aller y jeter un oeil ou deux… Merci pour ton message fort sympathique 😉

  9. Bonsoir, merci pour cette découverte. J’ai hâte de finir mon master, je vais essayer faire des économies pour visiter un peu. Je crois j’en ai besoin.

    1. Bonjour Romain!
      Merci pour ton retour! Difficile de ne pas faire d’éloge de notre visite, nous avions un excellent guide qui nous a très largement inspirés pour la rédaction de notre article. Et d’ailleurs, nous espérons te revoir bientôt!

  10. Une belle balade pour découvrir ce lieu si riche en histoire. Je fais malheureusement partie des personnes qui n’ont pas encore eu la chance de visiter Laon, mais tout cela donne envie… Je vous rejoins, le voyage attend parfois au coin de la rue . De quoi se ressourcer et profiter des plaisirs les plus simples de la vie 🙂

    1. Hello Caroline!
      L’aventure n’est jamais loin, tout est question de prisme, de regard sur les choses qui nous entourent 😉 Laon fait parti de ces villes méconnues mais qui regorge d’un patrimoine unique! Je te souhaite de pouvoir la découvrir au plus vite, tu nous diras 😉

  11. J’ai beaucoup aimé Laon, c’est une ville qui mériterait d’être plus connu car il y a vraiment pas mal de choses à voir et son centre historique est vraiment très chouette, et sa cathédrale est tellement impressionante !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *