Après notre découverte de San José, nous mettons le cap vers la côte Caraïbes du Costa Rica. Il faut dire que depuis notre arrivée au Costa Rica, nous avons hâte de découvrir ce que nous réserve cette destination. Pendant quelques jours jours, nous sommes partis à la découverte de la côte Caraïbes du Costa Rica. Nous prenons le pouls de ce lieu sauvage où la nature règne est reine. À commencer par Tortuguero, célèbre pour ses milliers de tortues marines qui viennent pondre leurs œufs sur ses plages sauvages entre juin et octobre.
Moins touristique que la côte Pacifique, la découverte de la côte Caraïbes au Costa Rica offre aussi une biodiversité fascinante. Nous avons été bercés par une ambiance caribéenne chaleureuse et authentique. De Tortuguero à Manzanillo en passant par Cahuita ou Puerto Viejo, nous avons été séduits par la diversité de la côte Caraïbes du Costa Rica : parcs nationaux, belles plages, forêts tropicales et une culture caribéenne qu’on ne voudrait plus quitter. Et c’est bien là tout le charme de cette région du Costa Rica !
Dans ce nouveau récit de voyage au Costa Rica, je vous livre mes conseils pratiques pour explorer le meilleur de la côte Caraïbes au Costa Rica et rejoindre en bateau Tortuguero. Vous découvrirez mon retour d’expérience pour profiter pleinement de tout ce qu’il y a à faire sur la côte Caraïbes du Costa Rica.
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Hotel El Encanto : À 2 pas de la plage de Cahuita, on craque pour ce havre tropical avec ses d 2 piscines, son jardin luxuriant et ses chambres tout confort. Un petit coin de paradis au rapport qualité-prix imbattable… À découvrir absolument pour explorer la côte caraïbe !
Aninga Lodge : Au cœur de Tortuguero, ce lodge mêle charme et bien-être : piscine, spa, excursions intimistes… Tout est réuni pour une parenthèse paisible en pleine nature. Une adresse confidentielle à ne pas manquer !
Mawamba Lodge : Entre les canaux de Tortuguero et la mer des Caraïbes, ce lodge plein de charme offre une immersion unique : jardin tropical, piscine et restaurant flottant composent un décor de rêve pour un séjour inoubliable. À découvrir sans tarder !
Trouver des activités
Ne pas louper
Louer une voiture au Costa Rica
Observation des tortues à Tortuguero
Excursion en canoë dans le parc national de Tortuguero
Visite nocturne dans la jungle de Tortuguero
Sortie en bateau le meilleur spot de snorkeling de Cahuita
Fabrication de chocolat dans un village indigène
Visite avec un guide Français en Canoë au Parc National, Tortuguero
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Costa Rica au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
À quoi s’attendre sur la côte Caraïbes du Costa Rica ?
- Une immersion totale dans la nature : attendez-vous à croiser iguanes verts, caïmans, crocodiles, singes hurleurs, toucans, chauves-souris et même des lucioles dansantes à la nuit tombée.
- Des déplacements en bateau : à Tortuguero, on se déplace toujours en bateau. Que ce soit pour rejoindre votre lodge ou explorer les canaux, la pirogue est reine. Et c’est très dépaysant !
- Un climat chaud et humide : prévoyez des vêtements légers, respirants, chaussures fermées… Et aussi un bon répulsif contre les moustiques assez voraces !
- Des villages typiques et colorées : maisons sur pilotis, ambiance afro-caribéenne, échoppes colorées et enfants jouant sur la plage. La côte caribéenne du Costa Rica a cette ambiance assez unique qui nous a envoutés. Vous aurez probablement envie de prolonger votre séjour !
- Observer les tortues pondre leurs œufs : ou voir des bébés rejoindre la mer est un moment inoubliable et riche en émotions !
- Des balades en pleine jungle : marchez au cœur d’une végétation dense, entre figuiers étrangleurs, grenouilles rouge et fourmis coupeuses de feuilles. Pas de panique, la plupart des hôtels de Tortuguero fournissent les bottes !
Comment se rendre sur la côte Caraïbes du Costa Rica ?
Située sur la côte Caraïbes du Costa Rica, la plupart des voyageurs commencent par explorer Tortuguero, une destination accessible uniquement par bateau (éventuellement en avion mais si on pouvait éviter pour le bienêtre de la planète). La plupart des voyageurs se rendent sur côte Caraïbes du Costa Rica depuis San José, la capitale costaricaine. Plusieurs options s’offrent à vous :
- En bus public et bateau : Option économique et un peu fatiguante, vous prenez un bus depuis San José vers Cariari (environ 2 h 30), puis un second bus jusqu’à l’embarcadère de La Pavona (environ 1 h 40). Ensuite, une traversée en bateau d’environ 1 h 30 vous amène à Tortuguero.
- En voiture jusqu’à La Pavona, puis bateau : c’est pratique et flexible si vous louez une voiture au Costa Rica. C’est celle que nous avons choisie. Le trajet de San José à La Pavona dure environ 3 h. Nous avons pu stationner notre véhicule sur le parking surveillé situé à côté de l’embarcadère.
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Costa Rica au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Avez-vous lu ?
COSTA RICA : ITINÉRAIRE DE 2 SEMAINES
« Le Costa Rica, on en rêvait. Peut-être que vous aussi. Pour planifier toutes les étapes de votre road trip, suivez ce guide complet. Il vous permettra d’organiser votre circuit complet de 15 jours au Costa. De la côte Caraïbes jusqu’à la péninsule d’Osa en passant par l’incroyable volcan Arenal, notre road trip au Costa Rica a été marqué par des rencontres authentiques et des expériences dont nous nous souviendrons longtemps ! »
Nos hébergements coup de cœur de la Côte Caraïbes
Conseils sur les hôtels et l’hébergement au Costa Rica
Avant de commencer à chercher un hébergement sur la côte Caraïbes, voici quelques conseils à avoir en tête pour faire votre choix :
- Réservez tôt : premier arrivé, premier servi ! La côte Caraïbes au Costa Rica est une destination très fréquentée, surtout si vous recherchez un logement sur le front de mer.
- Choisissez une location dotée d’une cuisine pour économiser : vous éviterez de manger à l’extérieur à chaque fois.
- Renseignez-vous sur la climatisation, notamment si vous supportez difficilement la chaleur lors du voyage.
- Vérifiez le bon emplacement de votre hébergement : certains sont isolés et moins chers, mais loin de tout. En vous rapprochant des points d’attractions, vous paierez un peu plus cher, mais gagnerez un temps précieux !
- Certains hébergements proposent le repas du soir sur place : c’est parfois très commode et ça vous évite de ressortir le soir.
Nos hébergements préférés à Tortuguero
Ce lodge à Tortuguero est aussi un centre de bien-être. Dans un cadre paisible, on profite de la piscine, du spa et des excursions sont proposées sur place pour explorer Tortuguero de façon intimiste. Le top !
Sur la côte caraïbe, ce lodge est lové entre les canaux de Tortuguero et la mer des Caraïbes. Jardins luxuriants, piscine et restaurant flottant offre au voyageur un séjour parfait. On aime beaucoup !
Au bord du canal, ce lodge familial offre un emplacement central à Tortuguero. L’ambiance est conviviale et le personnel adorable. Parfait si vous recherchez une ambiance authentique au Costa Rica.
Nos hébergements préférés à Cahuita
À quelques pas la plage de Cahuita, ce superbe hôtel offre un cadre verdoyant avec 2 piscines, un magnifique jardin luxuriant et des chambres confortables. C’est un point de chute idéal pour explorer la côte caraïbe et le rapport qualité prix excellent !
Juste en face de la plage, cette pension de famille est un petit coin de paradis. On trouve même des paresseux dans le jardin… Bungalow caribéen simplet et confortable. Vous profiterez de la piscine et et de la plage. l’accueil est top : on aime beaucoup !
Playa Grande Lodge & Tree House
Au cœur d’un magnifique jardin, ce lodge offre tout le confort pour profiter de la plage et de Cahuita. On aime l’atmosphère chaleureuse et le cadre très reposant à proximité de la plage. Le plus : la possibilité de louer des vélos est sur place !
Côte Caraïbes du Costa Rica : les meilleurs endroits à voir !
Tortuguero, entre canaux naturels et tortues marines
Pour nos premiers pas sur la côte caraïbes du Costa Rica, nous découvrons le parc national de Tortuguero abritant un superbe labyrinthe de canaux, des forêts luxuriantes et surtout des plages où viennent pondre les tortues marines. Accessible uniquement en bateau depuis La Pavona, on peut dire que Tortuguero se mérite ! on ne se baignera pas à Tortuguero, les plages sont interdites à la baignade en raison des forts courants marins.
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Costa Rica au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Explorer les canaux de Tortuguero en bateau ou en kayak
C’est sans doute l’activité incontournable à Tortuguero. À l’aube, embarquez à bord d’une pirogue ou d’un petit bateau à moteur et laissez-vous glisser sur les canaux du parc national de Tortuguero. À cette heure, la lumière est douce, la jungle s’éveille lentement, et la faune est particulièrement active. L’immersion nature est immédiate sur la côte Caraïbes du Costa Rica.
Accompagnés d’un guide naturaliste passionné (souvent bluffant par son œil aiguisé), vous aurez de grandes chances d’apercevoir des ibis verts, des singes araignées, des singes hurleurs, des toucans en vol, voire un crocodile somnolant sur une berge ou un paresseux dans la canopée. n’oubliez pas d’emporter une paire de jumelles pour ne rien manquer de cette expérience à faire à Tortuguero
Le bateau est silencieux, l’ambiance paisible. On se sent privilégié d’assister à cette scène vivante de nature brute. Le réseau de canaux est vaste, et certains tronçons, aux eaux noires et calmes, offrent des reflets magiques. on en perd tous ses repères, c’est vraiment très beau. C’est un véritable moment suspendu.
Conseil pratique
Choisissez la 1ʳᵉ excursion du matin, vers 6 h. C’est à l’aube que la faune est la plus visible et vous aurez de grande chance de voir beaucoup de choses à Tortuguero. Apportez des jumelles, un imperméable léger et cotre plus bel appareil photo !
Observer la ponte des tortues marines à Tortuguero
Sur la côte Caraïbes du Costa Rica, on peut assister à la ponte ou à l’éclosion des tortues marines sur les plages de Tortuguero. C’est une expérience rare et profondément émouvante que je vous souhaite de vivre au moins une fois dans votre vie ! De juin à octobre, les tortues vertes viennent y déposer leurs œufs, et à partir d’août, on peut même assister à l’émergence des bébés tortues rejoignant l’océan. Si vous explorez la côte Caraïbes du Costa Rica, il faut savoir que l’observation des tortues à Tortuguero est très réglementée.
Dès la nuit tombée, l’accès aux plages de Tortuguero est interdit. Les excursions se font uniquement avec des guides officiels et en respectant des règles très strictes : pas de lumière blanche, pas de bruit et aucun contact. L’observation se déroule en silence, dans l’obscurité, sous la vigilance des « guardians » qui vous signalent quand et où il est possible de s’approcher. Si vous êtes en famille, il faut savoir que l’attente peut être très longue pour les enfants.
La patience est de rigueur et peut-être la clé de tous les succès. Nous avons attendons plusieurs heures avant qu’un guide nous appelle. En revanche, ce fut pour nous l’un des moments les plus marquants du voyage au Costa Rica. Observer des bébés tortues éclore et s’élancer vers les vagues restera gravé dans nos mémoires.
Conseil pratique
Réservez votre sortie avec les tortues dès que possible (comptez environ 25 € par personne). Pensez à prendre une lampe frontale avec filtre rouge, de l’eau et un coupe-vent.
Randonnée dans la jungle, là où la nature est reine !
S’il y a une activité que vous devez faire sur la côte Caraïbes du Costa Rica, c’est d’explorer les sentiers balisés du parc national de Tortuguero. Je dois dire qu’il y a quelque chose d’assez magique et aventureux que de s’enfoncer dans une forêt tropical dense et vivante. : les insectes, les oiseaux, les gouttes d’eau qui tombent des feuilles immenses. Le parc national de Cahuita offre aussi une grande biodiversité. ce sont aussi les paysages typiques des Caraïbes !
Lors de notre excursion en canoë dans le parc national de Tortuguero, nous avons croisé des grenouilles fraise, des basilics verts, des figuiers étrangleurs. Quand le minuscule revêt toute une vie insoupçonnée comme le balai fascinant des fourmis coupeuses de feuilles ou la grenouille de verre émeraude. L’humidité est omniprésente, et pensez à vous protéger des moustiques. Évidemment, l’émerveillement prend vite le dessus.
C’est sur la côte Caraïbes du Costa Rica que vous pourrez aussi faire une visite nocturne dans la jungle. La nuit, on prend de nouveaux repères. les sons et les bruits sont décuplés. Ce sont aussi d’autres espèces animales que nous pouvons observer comme les phasmes bâtons qui se camouflent sur les branches. La rainette aux yeux rouges, batracien nocturne qui vit dans les arbres des forêts humides du Costa Rica. Elles se camouflent derrière les feuilles. Arriverez-vous à débusquer les grenouilles de verre quasiment translucide ou encore la grenouille arboricole masquée ?
Découvrir le village de Tortuguero
Posé entre les canaux et l’océan, le petit village de Tortuguero est accessible uniquement par bateau. On y trouve une rue principale colorée bordée d’échoppes un peu trop touristiques, de petites boutiques et de restaurants. Malgré son attrait touristique, la côte Caraïbes du Costa Rica su garder une âme simple, chaleureuse et très colorée.
Mon conseil est de vous éloigner du centre de Tortuguero, vous pourrez croiser des enfants jouant au foot sur la plage, des musiciens improvisés, et même des bénévoles aidant des bébés tortues à regagner la mer. À Tortuguero, il y a une douceur de vivre assez délicieuse sur la côte caraïbe du Costa Rica. Cela nous rappelle combien nous avions aimé nos voyages en Martinique et en Guadeloupe. C’est aussi ici que nous avons goûté notre première noix de coco fraîche sous les cocotiers… avec un paresseux qui évoluait doucement juste au-dessus de nous ! La côte Caraïbes du Costa Rica nous a donné envie de ralentir un peu plus et de prolonger cette superbe étape de notre road trip au Costa Rica.
Les belles plages sauvages de la côte caraïbes au Costa Rica
La côte Caraïbes du Costa Rica regorge de plages magnifiques. Certes les plages de Tortuguero ne sont pas les plus belles du Costa Rica mais elles ont le mérite d’être sauvages et très grandes. Si elles sont fréquentées par les tortues, elles sont peu propices à la baignade car le courant est fort. À Cahuita, les plages de sable blond bordées de palmiers sont idéales pour se détendre après une randonnée dans le parc national. Plus au sud, Puerto Viejo offre une belle diversité de plages avec le surf à Playa Cocles ou Punta Uva pour le snorkeling. Vous profiterez des plages bordées de palmiers, du sable blanc, et d’une eau peu profonde. et les traces des tortues ou de petits crabes ponctuent le paysage.
Le monde appartiendrait-il à ceux qui se lèvent tôt. C’est en partie une récompense si vous voulez admirer le lever de soleil sur la plage ! Se lever tôt au Costa Rica doit faire partie de votre rituel. J’aime marcher jusqu’à la plage quand mon cœur est encore endormi. Sentir la brise marine et voir le ciel s’embraser doucement. C’est un spectacle puissant qui me laisse toujours contemplative ! Ici, je prends mes good vibes pour démarrer ma journée !
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Costa Rica au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Cahuita, petit paradis caribéen
Ce charmant village caribéen est connu aussi connu pour son parc national du même nom. Cahuita nous a envoutés dès nos premiers pas. Cahuita est encore imprégnée de la culture afro-caribéenne avec ses maisons colorées sur pilotis, ses habitants à vélo et leur langueur délicieuse. La plage de Cahuita situé à 5 min. du village sur La Playa Negra, une belle plage de sable noir. Pour nous mettre à l’eau, il suffit de rejoindre le Parc National Cahuita. À l’entrée du parc, sur la Playa Blanca, on peut rejoindre en bateau le meilleur spot de snorkeling de Cahuita. Quand la visibilité est bonne, la vue sur les coraux est de toute beauté, d’autant que l’eau n’est pas très profonde sur cette partie de la côte caraïbe au Costa Rica. nous avons eu aussi la chance d’observer de grands bancs de poissions tropicaux.
La chaleur des costaricains
Plage de Tortuguero
Cahuita
La douceur de vivre de la côte caribééne
Puerto Limone plus grande ville de la côte Caraïbes au Costa Rica
Fière de ses influences créoles et indigènes, Puerto Limon est la plus grande ville de la côte caraïbe du Costa Rica. Elle a tendance à être délaissé par les voyageurs alors qu’elle abrite un patrimoine culturel unique au Costa Rica. Je vous conseille cette visite guidée de Puerto Limon qui vous permettra d’explorer l’âme de Limon avec le Parque Varga ou encore le Mercado central et ses étals colorés.
Puerto Viejo de Talamanca
Plus animé et bohème, ce village attire les voyageurs en quête de plages paradisiaques, de culture afro-caribéenne et surtout de surf ! Vous avez peut-être entendu parler de la Salsa Brava, une vague légendaire et très dangereuse du récif caribéen. Des surfers venaient du monde entier pour se mesurer à la fameuse vague en empruntant les chemins boueux et chaotiques de la région. Depuis, Puerto Viejo est devenu la destination populaire touristique de la côte Caraïbes. Alors c’est vrai depuis quelques années, le village a perdu un peu de son authenticité mais il n’en reste pas moins agréable. Si vous souhaitez explorer la côte Caraïbes au Costa Rica, Puerto Viejo de Talamanca excellent point de chute si vous aimez surfer et si vous aimez faire la fête ! On y trouve aussi de très bonnes adresses pour savourer la cuisine caribéenne à base de langoustes, de vivaneau et de lait de coco. Un régal !
Manzanillo, village de pêcheurs
Situé à l’extrémité sud de la côte caraïbe du Costa Rica, Manzanillo est un petit village de pêcheurs qui a longtemps été oublié des voyageurs. il suffit de rouler vers vers le sud jusqu’à la Playa Manzanillo sur la route côtière des Caraïbes du Costa Rica. Vous êtes au cœur du refuge Gandoca-Manzanillo, une biodiversité exceptionnelle comme partout au Costa Rica. Mi-privé mi-public, on y découvre 15 kms de plages de sable blanc et des récifs coralliens Mais ce sont aussi les belles plages de Punta Uva bordées des forêts luxuriantes. Sur cette partie de la côte caraïbe du Costa Rica, vous pouvez profiter du surf, du snorkeling, pêcher votre poisson et le mettre dans votre assiette !
Ma plateforme préférée pour trouver une location de voiture au Costa Rica au meilleur prix. Le meilleur outil pour maitriser votre budget voyage et économiser de l’argent sur le tarif de la location de votre véhicule.
Notre impression
Si vous envisagez de découvrir la côte Caraïbes du Costa Rica, vous faites un excellent choix. J’ai découvert une région authentique, moins fréquentée que la côte Pacifique mais tout aussi spectaculaire. Il ne faut pas manquer Tortuguero, une étape incontournable, notamment la navigation sur les canaux miroirs et l’observation de la nidification des tortues.
Mais ne vous arrêtez pas là. Cahuita est idéal pour ressentir l’ambiance caribéenne, flâner, écouter de la musique en bord de mer et randonner au cœur d’un parc national en bord d’océan. Puerto Viejo séduit par son atmosphère plus animée et ses belles plages. Et Manzanillo est un vrai refuge nature, encore peu fréquenté. Une chose est sûre, attendez-vous à vouloir prolonger votre voyage !
Vous avez des questions et/ou des informations sur la découverte de la côte caraïbe du Costa Rica ? C’est à vous de jouer maintenant ! N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article. J’y réponds toujours avec un grand plaisir. L’air de rien, c’est une façon de soutenir notre travail et cela permettra d’aider d’autres voyageurs qui pourraient avoir les mêmes questions que vous. Le voyage, ça se partage !