Le Costa Rica est peut-être l’un de nos voyages les plus attendus ! Après des mois à rêver de ses plages sauvages, de ses volcans majestueux et de sa jungle luxuriante, nous avons enfin bouclé nos valises pour un itinéraire de 2 semaines au Costa Rica. Alors, le jour du départ, l’excitation était palpable : le sourire aux lèvres, les yeux brillants et l’âme prête à l’aventure pour explorer ce petit pays aux mille merveilles.
Dans ce nouveau carnet de voyage, je partage avec vous notre itinéraire détaillé pour explorer le Costa Rica en 2 semaines. Ce circuit imaginé par Trio de Turismo une agence de voyage francophone, coche tous les incontournables du Costa Rica sans oublier ces petits trésors cachés qui font la magie du voyage. Que vous soyez attirés par les randonnées au cœur de la jungle, les baignades dans des cascades secrètes ou l’observation des animaux sauvage et des baleines dans l’océan Pacifique, ce guide est fait pour vous. Il vous permettra d’organiser votre circuit complet de 15 jours au Costa.
De la côte Caraïbes jusqu’à la péninsule d’Osa en passant par l’incroyable volcan Arenal, notre road trip au Costa Rica a été marqué par des rencontres authentiques et des expériences dont nous nous souviendrons longtemps !
Les multiples raisons de visiter le Costa Rica
- Une biodiversité exceptionnelle : surnommé « le joyau vert de l’Amérique centrale », abrite 6 % de la biodiversité mondiale. Avec ses parcs nationaux, ses réserves naturelles et sa faune variée, c’est une destination incontournable pour observer toucans, paresseux, crocodiles, tortues marines et baleines à bosses.
- Des paysages époustouflants : des volcans actifs comme l’Arenal aux plages bordées de palmiers, des mangroves mystérieuses aux montagnes et paysages couverts de forêts nuageuses. Le Costa Rica abrite des paysages spectaculaires
La chaleur des costaricains
Marché artisanal de Montezuma
Caño Negro
Le royaume des oiseaux
- La chaleur des costaricains : aux côtés des Ticos, vous pourrez découvrir la culture locale mêlant traditions indigènes et espagnoles. Les Costariciens sont réputés pour leur hospitalité et leur philosophie de vie. À vous la Pura Vida !
- Des plages pour le surf et le farniente : amateur de snorkeling ou passionné de surf, les plages costariciennes sont idéales pour des moments de détente ou d’aventure.
- Une destination à découvrir toute l’année : grâce à son climat tropical, le Costa Rica est une destination où il fait bon voyager presque toute l’année !
Choisir Trio de Turismo, une agence francophone au Costa Rica
Pour notre aventure de 2 semaines au Costa Rica, nous avons choisi de confier l’organisation de notre itinéraire à une agence de voyage francophone locale,
Trio de Turismo. L’un des grands avantages de travailler avec une agence francophone est le confort et la fluidité des échanges. On adore ! Trio de Turismo, a plus de 20 ans d’installation au Costa Rica. Autant vous dire qu’elle connaît le pays dans ses moindres détails. Cela veut dire que Trio de Turismo est aussi d’une aide précieuse pour choisir les meilleures périodes d’observation de la faune par exemple, ou encore qu’elle connait des adresses confidentielles pour vivre des expériences authentiques. Exactement ce que nous recherchions ! Cette expertise a permis de construire un itinéraire de 2 semaines au Costa Rica qui allie incontournables et pépites moins connues, pour un séjour à la fois riche et unique.
Pour préparer notre road trip de 15 jours au Costa Rica, nous avons eu la chance d’être très bien conseillés par Trio de Turismo. L’avantage de choisir une agence locale, c’est que l’équipe experte connait extrêmement bien le Costa Rica, les différentes facettes du pays et les partenaires touristiques avec lesquels elle entretient une relation privilégiée. Cette idée de séjour au Costa Rica de 15 jours inclut des hébergements soigneusement sélectionnés et des activités qui respectent le rythme de chacun, y compris celui de notre fille alors âgée de 8 ans.
Voici notre premier road trip en Amérique du Sud aux côtés de notre petite aventurière préférée. Je me réjouis d’avance de vous le partager : ces 2 semaines au Costa Rica sont pour moi un voyage que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
2 semaines au Costa Rica : itinéraire et incontournables
Si vous vous préparez à explorer le Costa Rica, vous retrouverez ici notre guide complet pour un circuit de 15 jours. Jour après jour, cet itinéraire détaillé de 15 jours et plus au Costa Rica vous conduira à travers les sites incontournables et les expériences moins populaires, c’est vrai, mais qui ont marqué à jamais notre découverte du Costa Rica.
Notre itinéraire s’est déroulé en octobre pendant la saison humide. C’est une période intéressante car il s’agit de la basse saison. Il y a moins de monde et c’est donc moins cher pour un circuit au Costa Rica. Nous avons fait le choix de rester 2 ou 3 jours à chaque étape. En fonction de vos envies, de votre rythme aussi, vous pourrez prolonger les étapes et restez plus longtemps ! Suivez toutes les étapes de notre road trip de 2 semaines au Costa Rica.
Jour 1 et 2 San José
Pour nos premiers pas à San José, la capitale costaricaine, notre immersion est immédiate. Notre road trip de 2 semaines au Costa Rica peut commencer ! Quand certains voyageurs décident d’éclipser San José, nous prenons le pas de découvrir les différentes facettes de la capitale costaricaine. Cela nous permet de nous remettre de notre vol et d’un décalage de 8 h par rapport à la France. Effectivement, ça pique !
San José est une capitale à la superficie relativement modeste avec 44 km². En revanche San José ne nous a pas semblé facile à appréhender pour les voyageurs. La moitié des costaricains vivent à San José. On y découvre une foule compacte, un trafic dense, des trotteurs étroits et des enfilades de boutiques. Partout rabatteurs et colporteurs crient haut et fort les mérites de leurs produits à nous en faire perdre la tête ! Une effervescence que nous ne reverrons nulle part au Costa Rica.
Le centre-ville de San José est construit en damiers géométriques avec des calle numérotées et des avenues et c’est assez simple de s’orienter. Nous décidons de commencer notre visite depuis la Place de la Culture. Construit à ce niveau, le Musée de l’Oro se devine à peine car le bâtiment a été construit en sous-sol avec des coffres-forts géants. On peut y découvrir l’histoire costaricaine et de l’or, ce précieux métal tant convoité. La scénographie est vraiment fascinante !
Si comme nous, les marchés locaux est un vrai plaisir, je vous conseille d’aller au Mercado Central de San Jose. C’est notre coup de cœur ! Quand convivialité et gourmandises ne font qu’un, nous ne sommes jamais très loin ! Dans ce labyrinthe de saveurs et de parfums, on s’attable comme un tico pour goûter les empanadas au queso. Évidemment, c’est canon !
L’alternative est peut-être de découvrir l’ambiance paisible du quartier Santa Anna situé à 25 min en voiture du centre de San José. Il s’agit plutôt d’un quartier résidentiel mais qui pour ma part ne reflète pas tout à fait l’ambiance trépidant du centre-ville de San José.
Jour 3 et 4 Tortuguero sur la côte Caraïbes
Pour la suite de notre road trip de 2 semaines au Costa Rica, nous quittons San José pour rejoindre Tortuguero sur la côte Caraïbes. La route sinueuse est un vrai spectacle, avec ses montagnes verdoyantes et les bananeraies. Nous traversons la campagne de Limon et ses cultures d’ignames et vendeurs de ramboutans sur le bord de la route.
Nous sommes dans le parc national de Tortuguero réputé pour ses plages où les tortues marines viennent pondre leurs œufs. Chaque année, de juin à octobre, il est possible d’observer la ponte de milliers de tortues vertes et luths. Tortuguero est une zone naturelle très préservée qui le doit aussi à sa difficulté d’accès. Ce sanctuaire naturel est accessible uniquement par avion ou par bateau. Alors oui, Tortuguero se donne des airs de bout du monde. Il est surnommé « Petite Amazonie » du Costa Rica.
Le trajet en pirogue est de toute beauté. À mesure que nous nous enfonçons dans la jungle luxuriante, on peut observer des iguanes verts, caïman à lunettes, crocodile américain, porc-épic, ahinga d’Amérique. En suivant les canaux, on se croirait sur le fleuve Amazone avant de fendre un tout autre canal, une eau noire et un reflet incroyable.
Parmi les activités à faire à Tortuguero, l’exploration des canaux au lever du soleil est à ne pas manquer ! Accompagnés de notre guide Augusto, l’excursion en bateau à travers les canaux de Tortuguero offre une immersion profonde dans la biodiversité exceptionnelle du parc. Je me souviens des singes hurleurs, les toucans en vol gracieux, ainsi que des crocodiles somnolant sur les berges. On peut aussi découvrir la jungle luxuriante à pied et d’un monde minuscule totalement inconnu, comme la grenouille fraise ou l’étrange balai des fourmis coupe-feuille. La découverte du petit village de Tortuguero offre aussi une ambiance caribéenne que nous avons eu bien du mal à quitter. D’autres voyageurs croisés durant nos 2 semaines 15 jours au Costa Rica, ont poursuivi leur road trip en direction de Cahuita, une excellente option si vous souhaitez explorer davantage la côte caraïbe.
Jour 5 et 6 Boca Tapada
Nous quittons Tortuguero en passant par la vallée de Sarapiqui dont Pital, la capitale de l’ananas. C’est une région rurale en dehors des sentiers touristiques habituels. Fermes, hameaux colorés tenus par des cavalieros et des champs d’ananas à perte de vue que nous nous apercevons pour la première fois. Pour la suite de nos 2 semaines au Costa Rica, nous découvrons Boca Tapada, un haut lieu d’ornithologie et notamment pour observer l’Ara de Buffon.
Dans ce coin reculé du Costa Rica, nous longeons le Rio San Carlos avant de rejoindre notre lodge lové dans la nature luxuriante. Ici, on peut jouer les Robinson dans les cabanes perchées ou profiter de petits bungalows bourrés de charme. Les oiseaux affluent autour des mangeoires et dans les arbres. Dans ce sanctuaire, nous savourons ce petit goût de paradis et nous pouvons observer les toucans de très près !
Le lieu suffit d’ailleurs à lui-même. La beauté est partout tant la nature est reine au Costa Rica. C’est ici que vous pourrez faire du rafting le long du Rio Tres Amigos. C’est une balade tranquille accessible aux familles. pagayer et se le laisser glisser au fil de l’eau en observant le héron bleu, morpho bleu ou les singes araignées. L’autre expérience qui a éveillé tous nos sens, c’est la sortie d’observation nocturne au Costa Rica. La nuit, les sons et les bruits sont décuplés. Ce sont aussi d’autres espèces animales qu’il est possible d’observer comme les phasmes bâtons qui se camouflent sur les branches ou la rainette aux yeux rouges perchée dans les arbres des forêts humides du Costa Rica.
Jour 7 et 8 le volcan Arenal la Fortuna
Nous reprenons notre road trip au Costa Rica en direction du volcan Arenal. Il est situé à La Fortuna, une ville populaire et très touristique située au pied du volcan. Le célèbre volcan actif n’a pas fait d’éruption depuis 2010. C’est l’une des plus belles étapes de nos 15 jours au Costa Rica. Arenal c’est un volcan à la forme conique parfaite qui joue souvent à cache-cache avec les nuages ! Ce jour-là, Arenal nous a fait rêver et nous a laissé sans voix. Sa proximité avec le lac Arenal offre la possibilité de faire de nombreuses activités nautiques. Mais ce qui a retenu toute notre attention, c’est la découverte du parc national Arenal.
Prenez garde aux coatis un peu trop espiègles en bordure de route et acquittez-vous du droit d’entrée pour accéder au parc national Arenal. Au Costa Rica, ce site naturel est le point de départ de nombreuses randonnées à travers une forêt luxuriante, les rivières de lave et les nuages de fumées. Depuis les miradors, on peut observer le volcan Arenal sous différents angles. Si Arenal à l’habitude d’être sous les nuages, nous nous sommes sentis chanceux d’apercevoir le sommet du volcan Arenal et ses fumeroles qui s’y dégagent. Si le ciel semble ensoleillé ou inversement, rien n’est joué, car 1 h après, on se prenait une grosse pluie tropicale ! Si la météo est très changeante au Costa Rica, les nuages donnent une ambiance très mystérieuse au volcan Arenal.
Pour votre circuit au Costa Rica, profitez aussi des parcours dans la canopée sur des ponts suspendus avec Sky Aventure avant de vous accorder une pause détente dans les sources chaudes chauffées par le volcan. Pour votre road trip au Costa Rica, je vous conseille de prendre un hébergement avec vue sur le volcan Arenal : vous en prendre plein les yeux !
Jour 9 et 10 Parc national du Tenorio
Pour la prochaine étape de nos 15 jours au Costa Rica, nous mettons le cap vers le Parc national du Volcan Tenorio. Situé dans la cordillère de Guanacaste au Costa Rica, c’est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et des paysages spectaculaires. L’attraction phare du parc est le Río Celeste, une rivière à la couleur turquoise incroyable. C’est le cœur rempli d’envies que nous avons pu faire la randonnée vers la cascade du Río Celeste. La récompense est au bout de nos efforts ! La cascade se jette dans une piscine naturelle d’un bleu intense, entourée par la végétation luxuriante de la forêt tropicale. Un véritable jardin d’Éden qui traverse des zones géothermiques avec des sources chaudes naturelles. Du volcan Tenorio. nous ne verrons rien car la visibilité était quasiment nulle. Qu’importe, cette région est magnifique, à la fois brumeuse et magique !
Nous avons profité de nos 2 semaines au Costa Rica pour explorer les multiples facettes de cette région agricole. Si le Costa Rica est connu pour ses plantations de café, le cacao n’est pas en reste. Passé les routes cahoteuses, il est possible de profiter d’excellentes adresses agritourisme, Finca Amistad en fait parti. En plus de visiter la plantation de cacao, on peut fabriquer soi-même son chocolat, un expérience très gourmande que nous ne voulions manquer sous aucun prétexte et qu’il est très sympa de partager en famille.
Jour 11 et 12 La péninsule de Nicoya
Pour rejoindre la péninsule de Nicoya située sur la côte Pacifique, comptez une demi-journée de route depuis Tenorio. La péninsule de Nicoya est la plus grande péninsule du Costa Rica, un territoire vaste dont nous avions un peu sous-estimé l’étendue. Prisée par les expatriés, la région est très populaire avec ses 100 kms de plages, ses spots de surfs et son ambiance très cool ! La péninsule de Nicoya regroupe à elle seule les plus beaux paysages du pays : une jungle épaisse, des plages tropicales et restées sauvages tant appréciées par les tortues marines. Il est judicieux de découvrir Samara, Tamarindo et la magnifique plage de Conchal. À proximité de la Réserve naturelle Cabo Blanco, nous avons craqué pour le village de pêcheurs de Montezuma. Des maisons colorées et un esprit bohème qui donne envie de prendre son temps.. définitivement ! pour notre découverte du Costa Rica en 2 semaines, le temps semble s’être arrêté ici. On sieste dans les hamacs et on déguste de délicieux jus de fruits frais sur les bars de plage.
Jour 13 et 14 Uvita et le Parc Marino Ballena
Au départ de Paquera, nous embarquons à bord du ferry pour rejoindre Uvita que nous atteignons après une pause à Jaco et son célèbre Pont aux crocodiles ! Uvita est célèbre pour son parc Marino Ballena dont une partie de son littoral prend la forme d’une queue de baleine. Cette réserve naturelle au Costa Rica est extrêmement bien préservé grâce aux actions mises en place par le gouvernement costaricain. Si vous préparez un road trip au Costa Rica, le parc Marino Ballena est l’un des meilleurs endroits du Costa Rica pour observer les baleines à bosse de juillet à octobre. Cerise sur le gâteau, les dauphins sont également au rendez-vous et il n’est pas rare de croiser des tortues de mer et une grande variété d’oiseaux marins.
À proximité, n’hésitez pas à faire la randonnée des cascades de Nauyaca ou à pratiquer du surf du côté de Dominical. C’est ici que nous avons découvert des plages secrètes comme la Playa Ventanas avec ses grottes marines accessibles à marée basse. Pour nos 15 jours au Costa Rica, cette superbe plage de sable noire nous a offert des moments forts. Un véritable petit bijou caché à mettre sur votre itinéraire au Costa Rica.
Jour 15 et 16 Drake Bay sur la péninsule d’Osa
Pour la dernière étape de notre road trip de 2 semaines au Costa Rica, c’est à Drake Bay que nous posons nos valises. Lovée dans la péninsule d’Osa, Drake Bay est l’une des régions les plus reculées et préservées du Costa Rica. Ce petit coin de paradis, accessible uniquement en bateau depuis Sierpe ou en petit avion de ligne. Réputée pour sa biodiversité exceptionnelle, Drake Bay est le point de départ idéal pour explorer le parc national de Corcovado, marcher sur le sentier du tapir ou encore faire du snorkeling dans les eaux cristallines de l’île de Caño. Je vous conseille de découvrir le sentier du littoral qui permet d’alterner baignade et rando au milieu des aras et des singes hurleurs et des singes capucins à têtes blanches.
Impression finale…
Après 2 semaines d’aventures à travers le Costa Rica, nous avons été littéralement été envoutés par les paysages spectaculaires et la faune sauvage. Ici la Nature est reine et s’impose à nous. Ce qui m’a le plus marqué, c’est sans doute le lien très étroit que les costaricains entretiennent avec la Nature. Notre circuit de 2 semaines nous a permis de découvrir une grande diversité de paysages d’une beauté sans nom. Le Costa Rica est un petit pays et ne vous y trompez pas : il y a énormément de choses à découvrir au Costa Rica !
Il a donc fallu faire des choix pour construire notre itinéraire. Si vous envisagez d’organiser un circuit, je recommande un séjour d’au moins 10 jours au Costa Rica pour commencer à découvrir les essentiels du pays. Toutefois, entre les longues heures de vol et le décalage horaire, qui peut être assez fatigant, à partir de 15 jours au Costa Rica est idéal. Cela permet à la fois de visiter les lieux incontournables, et de prendre le temps d’explorer des sentiers moins touristiques, de vivre des expériences au côté des costaricains. C’est peut-être là, loin de la foule, que la magie du pays et du voyage opère.