Sarrebourg marché de noel

Sarrebourg : un marché de Noël féérique en Moselle

Dernière mise à jour:

Et si je vous emmenais découvrir un petit bout de Moselle à Noël ? Dès que se pointent les températures givrées du mois de décembre, je me réjouis du retour des fêtes de fin d’année et des signes qui rappellent qu’un événement se prépare. C’est par une soirée d’hiver que je me suis laissé porter par la découverte de La Forêt magique de Noël à Sarrebourg. La vérité est que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour ce marché de Noël en Moselle. Il faut bien reconnaitre qu’il y a quelque chose d’assez enivrant à se laisser envahir par la magie des marchés de Noël.

Dans cet ultime récit de voyage, je vous emmène à la découverte du marché de Noël de Sarrebourg, un lieu authentique pour vivre des festivités uniques !

Comment venir à Sarrebourg ?

Situé dans la région Grand Est, le Pays de Sarrebourg est une destination nature par excellence. Discret, ce territoire a pourtant de nombreux atouts, à commencer par sa réserve de biosphère classée UNESCO qui illustre la grande diversité de ses paysages. Au sud de la Moselle, Sarrebourg est une ville de 12 300 habitants, à égale distance entre Nancy et Strasbourg. Pour venir à Sarrebourg, c’est très facile, d’autant que la gare est centrale et propose un accès facile au centre-ville.

  • En train : depuis Paris (direct) en 2h22 – depuis Strasbourg en 43min – depuis Metz en 1h – depuis Nancy en 1h – Luxembourg
  • En voiture : Sarrebourg est facilement accessible via l’A4 depuis Paris (4h30) et via l’A31 depuis Luxembourg (1h30). Depuis Metz, comptez 1h15 via A4.

Préparer sa visite à Sarrebourg

Tourisme Sarrebourg Moselle Sud – Place des Cordeliers 57400 Sarrebourg – Infos et réservations au 03 87 03 11 82

Découverte féerique du Marché de Noël à Sarrebourg

Les rues illuminées qui me mènent à travers le cœur de ville de Sarrebourg me laissent à penser que je me trouve au bon endroit. Au cœur de la Moselle, je découvre que la féerie de Noël s’est emparée de Sarrebourg. Chaque coin de rue s’est transformé en un tableau vivant mêlant traditions et joies hivernales. Sarrebourg, c’est un cœur de ville qui bat son plein en cette période magique !

Quel plaisir de découvrir ce marché de Noël en Moselle ! Loin des foules compactes des marchés de Noël d’Alsace, je me réjouis de retrouver artisans locaux, saveurs traditionnelles, et les sourires chaleureux du marché de Noël de Sarrebourg aux côtés de ma fille. En hiver, Sarrebourg possède un charme unique en Moselle. Pendant les fêtes, Sarrebourg m’offre probablement la plus belle des histoires avec un esprit festif qu’on a envie de partager sans compter. Chaque détail de ce marché de Noël en Moselle crée une expérience inoubliable à vivre.

La Forêt magique de Noël : un Noël enchanteur

Savez-vous que le territoire de Sarrebourg Moselle Sud est le premier fournisseur officiel des sapins de Noël ? Le sud de la Moselle est plutôt fier de pouvoir offrir à Strasbourg ou encore Paris, les plus beaux sapins de Noël pour les fêtes de fin d’année. Ici, le roi de la forêt bat des records de popularité. Des contrées de la Laponie finlandaise jusqu’aux paysages forestiers de Sarrebourg, l’emblématique conifère possède mille et une histoires à raconter.

Pour les découvrir, il suffit de marcher à travers La Forêt magique de Noël de Sarrebourg. Dès la tombée de la nuit, les personnages de Noël prennent vie pour le bonheur des petits et des grands enfants. Alors, venez, c’est l’un des événements phares des Noëls de Moselle !

En rejoignant la place des Cordeliers, nous avons trouvé facilement le sentier des boules géantes de Noël. Translucides et semblables à du cristal, les boules de Noël s’animent grâce aux automates nichés à l’intérieur. Margot, avec son enthousiasme légendaire me prend la main : « Allez Maman, on y va ! On y va ! « . Visiblement, le spectacle a déjà commencé, impossible que je manque une seule minute de ce qui est en train de se passer. En route !

L’oreille attentive, nous écoutons l’histoire des lutins du père Noël venus chercher leur sapin. Ils le veulent parfait pour leur retour en Laponie. Leur mission est de taille : préparer les cadeaux de Noël pour les enfants du monde entier. La tâche est immense, l’univers totalement enchanteur. Je regarde l’oreille tendue de ma mini-voyageuse, visiblement conquise par cette atmosphère féérique de ce beau marché de Noël en Moselle. À mon tour, je retrouve mon âme d’enfant et me laisse entrainer dans cette déambulation merveilleuse à Sarrebourg. Évidemment, l’immersion est immédiate, on oublie un instant que nous sommes dans le centre-ville de Sarrebourg. Avec une toute nouvelle perspective, la forêt décorée de ses lumières scintillantes et ses lanternes chatoyantes nous fait oublier le monde réel. Dans ce cadre idyllique, c’est certain, on voit la vie en couleurs et on a envie de rêver en grand !

Noël à Sarrebourg Moselle Sud

La Forêt Magique de Noël avec le Sentier des boules géantes et le Marché de Noël

Quand : du 2 au 27 décembre de 14h à 20h

: place des Cordeliers à Sarrebourg

Saveurs et traditions : la gastronomie de Noël en Moselle

Si vous êtes gourmands comme nous, vous céderez sans doute à la tentation de ce traditionnel marché de Noël de Moselle. Passé le sentier des boules géantes de Noël, il suffit de suivre les effluves de pain d’épices et de vins chauds pour découvrir toutes les saveurs et traditions de la gastronomie de Noël en Moselle. Même Margot a trouvé le chemin toute seule, le chocolat chaud dans une main, une crêpe dans l’autre suffiront-ils à assouvir notre gourmandise assumée ! La Moselle à Noël collectionne les moments de joie et fait briller les yeux des enfants avec de nombreuses animations, notamment la rencontre du Père Noël en personne ! 

Un authentique orgue de Barbarie, un fourgon Citroën transformé en bar de Noël ajoutent une touche vintage que j’adore. Le traditionnel carrousel n’échappe pas à la règle et Margot a déjà trouvé sa place sur un de ses chevaux de bois. Au marché de Noël de Sarrebourg, j’ai aimé découvrir les talents créatifs des artisans locaux installés dans les chalets en bois. Je me régale toujours de ces moments de convivialité, des rencontres en pagaille et de belles occasions pour faire son shopping de Noël : un endroit qui vous donnera envie de prolonger la soirée, c’est certain !

Une étape sur la Route des Lanternes en Moselle

La Forêt magique de Noël de Sarrebourg fait partie de la Route des lanternes de Moselle. Étape incontournable si vous visitez les environs de Metz, vous ne devez pas manquer cette expérience féérique sous aucun prétexte si vous souhaitez découvrir les Noëls en Moselle. Je me suis émerveillée devant les lanternes féeriques et la forêt décorée, un cadre idyllique pour vivre pleinement l’esprit des fêtes.

En me promenant sur ce sentier enchanteur, j’ai des étoiles plein les yeux grâce aux lanternes illuminant la forêt : un spectacle captivant qui ravira toutes les générations. Ce lieu magique reflète à merveille les traditions mosellanes et permet à tous de vivre la féérie des Noëls de Moselle.


Marché de Noël de Nancy

Avez-vous lu ?
LES MARCHÉS DE NOËL DE NANCY

Dans cet ultime récit de voyage, je vous raconte ma visite de Nancy à Noël. Suivez-moi pas à pas à la découverte des Marchés de Noël de Nancy, je vous glisse mes activités coups de coeur, belles balades et bonnes adresses pour un séjour inoubliable !…


Les animations de Noël à Sarrebourg Moselle Sud

Tout au long du mois de décembre, Sarrebourg est en effervescence et s’anime d’une énergie toute particulière avec des animations féériques comme la parade magique de Noël, les traditionnels chars décorés à l’occasion des fêtes de Saint-Nicolas. Les rues de Sarrebourg se mettent sur leur 31 et se transforment en une scène féerique avec des célébrations qui nous en mettent plein les yeux.

Durant la période de l’Avent, une série d’événements festifs rythment Sarrebourg et ses environs. C’est le cas de Walscheid, une commune mosellane située aux environs de Sarrebourg. J’ai eu la chance de participer à la montée au flambeau de Walscheid. C’est un véritable rendez-vous à Noël en Moselle qui se déroule chaque année. Même sous la pluie, c’est la promesse d’une balade nocturne très conviviale qui nous emmène jusqu’à la grotte Saint-Léon, l’une des plus grandes cavités du massif vosgien. Avec son spectacle de la nativité joué en grande partie par les habitants du village, cet évènement de Noël en Moselle apporte une touche de gaieté aux festivités traditionnelles. C’est l’assurance de vivre des expériences uniques à Sarrebourg Moselle Sud. Je revois encore le regard émerveillé de Margot pendant la période de l’Avent, les enfants adorent ce genre de célébration.

Les animations de Noël – Sarrebourg Moselle Sud

Ateliers Biscuits de Noël : mercredi 6 et 13 déc. (gratuit et sans réservation) sur le sentier

Danse des P’tits Lutins : 3 déc. de 17 à 19h place des Cordeliers à Sarrebourg

Balades en calèche de Noël : les 6, 13, 16, 17, 23 et 24 déc. Départ de 14h à 17h (gratuit et sans réservation)

Les Best’Hoff chantent Noël : 9 déc. à partir de 19h place des Cordeliers

Parade magique de Noël : le 10 déc. départ 16h30 à la gare de Sarrebourg

Les bonnes adresses au Pays de Sarrebourg

À Sarrebourg, j’ai eu un véritable coup de cœur pour L’Épicurien, un restaurant bistronomique situé à quelques pas du centre-ville et de la gare. La cuisine raffinée met à l’honneur les produits locaux. C’est bon, c’est frais et toujours de saison ! Mention spéciale pour le service aussi impeccable que chaleureux. On y trouve les locaux, les familles, des amoureux et de bonnes tablées de copains venus profiter d’une bonne adresse, une valeur sûre pour manger à Sarrebourg.

Restaurant L’Épicurien 5 Avenue Gambetta Sarrebourg

Tarifs : Menu à partir de 16,50€ – Terrasse – Infos et réservations au 03 55 16 54 67

Dans les environs de Sarrebourg, on file à L’Auberge du Tannenheim. C’est la petite adresse idéale si vous voulez déguster une cuisine traditionnelle dans un cadre sympathique. Je craque pour le traditionnel baeckeoffe. En fin de semaine, le four à pizza bat son plein. Situé juste à côté du port de plaisance de Niderviller, ce restaurant propose une véritable pause gourmande.

Auberge du Tannenheim 3 rue de Lorraine à Niderviller

Tarifs : Menu à partir de  13€- Terrasse d’été – Infos et réservations au 03 87 23 79 41

Le dernier mot

À Sarrebourg, j’ai fait un merveilleux voyage au pays de Noël, une véritable parenthèse enchantée au cœur de l’hiver ! Je reviens de cette escapade rêvée, les yeux remplis d’étoiles et la tête avec des souvenirs en pagaille. Sarrebourg Moselle Sud aime ce qui brille et La Forêt magique de Noël est l’une des principales attractions des Noëls de Moselle. À votre tour de faire une plongée féérique dans le monde de Noël en Moselle.


Cet article fait suite à une invitation de Sarrebourg Moselle Sud. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux, pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.