Il faut que je vous parle d’un endroit assez extraordinaire que nous avons découvert cet été en France. Si vous partez dans le Périgord Noir en Dordogne, vous devez absolument visiter les Jardins de Marqueyssac. On y trouve le belvédère de la Dordogne, l’un des joyaux du Périgord Noir et probablement l’une des activités préférées des familles. Et, puis je dois vous avouer que parcourir les allées de buis centenaires est un ravissement pour le corps et l’esprit, ici, nous avons vécu une parenthèse enchantée que nous ne sommes pas près d’oublier !
Alors installe-toi confortablement, on t’emmène pour une balade suspendue au cœur d’un site magique dans le Périgord !
Où se trouve les Jardins de Marqueyssac ?
Les Jardins de Marqueyssac se situent dans la commune de Vézac dans le joli département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine.
Visiter Les Jardins de Marqueyssac, un site classé
Jardins de Marqueyssac, l’histoire d’une renaissance
Si vous décidez de visiter les Jardins de Marqueyssac, vous découvrirez qu’ils sont situés sur un domaine tout en longueur de 22 hectares. Le parc a été aménagé sur une colline (et oui, je vous mets dans l’ambiance, ça grimpe dès le départ !) et embelli par un certain Julien de Cerval. En plantant buis et cyprès, ce génie fait renaitre de ses cendres les Jardins de Marqueyssac.
Pourtant des années durant, les jardins tombent à l’abandon. Il y a 20 ans, le lieu reprend vit grâce à son propriétaire Kleber Rossillon qui fait entièrement restaurer le domaine. Passionné, l’enfant du pays assure le sauvetage de ce jardin remarquable et le petit château de Marqueyssac retrouve ses tuiles de lauze si typique du Périgord : une belle renaissance !
Le belvédère de la Dordogne
Lors de votre visite aux Jardins de Marqueyssac, vous rejoindrez un lieu absolument fabuleux. Celui qu’on nomme aussi le belvédère de la Dordogne offre une vue imprenable sur les Châteaux de Castelnaud et du Château de Beynac ou encore celui de Feyrac.
De la chapelle au sommet de la falaise, notre regard est captivé par la rivière Dordogne en contrebas. Dans la vallée, nous apercevons les maisonnettes et leurs pierres dorées de La Roque-Gageac, l’un des plus beaux villages de France.
Ici nous prenons aisément de la hauteur grâce aux nombreux points de vue. Mais j’ai envie de vous dire qu’autant de beauté (aussi divine soit-elle !) nous tire littéralement vers le haut. Qu’il est agréable de se hisser sur cette colline du Périgord puis de déambuler le long des allées tortueuses, bercées par le chant des cigales.
Se promener à Marqueyssac, une invitation à la flânerie
Je dois vous avouer quelque chose. Je crois que les promenades ont été inventées pour Marqueyssac. Et, chacun pourra trouver ce qu’il est venu chercher (et se régaler !).
Les buis de Marqueyssac, le jardin de toutes les passions
Dès l’entrée, ces petits buissons aux formes si créatives nous attirent comme des aimants. Avec trois pas d’avance, Margot nous hèle « oh ! On dirait des coussins ! ». Et c’est vrai, les buis ressemblent à un petit nid douillet, nous les observons onduler comme une vague infiniment douce. Ces buis ont définitivement de l’allure et ils sont un peu les rois aux Jardins de Marqueyssac.
C’est ainsi que le Bastion prend forme avec son jardin de buis et ses formes voluptueuses. L’ambiance est ultra-romantique et ce décor ponctué de cyprès nous rappelle l’Italie et les paysages de Toscane. Nous savourons cette ambiance quasi méditerranéenne par endroit.
Peut-être serez-vous tentés de les compter comme Margot. c’est en visitant les Jardins de Marqueyssac que vous découvrirez qu’ils ne sont pas loin de 150 000 et se révèlent de toute beauté. On aime flâner le long de ces allées toutes en rondeur et regarder inlassablement les courbes dessiner des formes pleines de fantaisie.
Deux fois par an, les fameux buis et leur vert tendre se refont une beauté : on imagine le balai mélodieux des maîtres jardiniers au moment de la coupe des buis. Au rythme de leurs cisailles, ils façonnent et distillent un brin de poésie de leurs mains expertes. Un soupçon de magie verte et la nature est sublimée jusqu’à se transformer en œuvre d’art !
En toute saison, les Jardins de Marqueyssac s’illuminent de 50 nuances de vert et nous plongent dans des ambiances différentes. La balade est romantique, féérique et les nombreux labyrinthes en font un terrain de jeux idéal pour petits et grands. Au détour d’une allée, nous apercevons à une petite tête blonde à hauteur du buis. Margot gambade entre les cubes de buis à la recherche d’un joli volatile.
Une course poursuite tout en douceur pour apercevoir le locataire nonchalant au joli plumage. Le paon ou plutôt les paons font partie intégrante de ce décor bucolique, leur cri résonne où que vous soyez sur le domaine.
Visiter les jardins de Marqueyssac aux chandelles
À tous les amoureux et grands romantiques, s’il y a un endroit où vous devez être les soirs d’été, c’est bien à Marqueyssac aux chandelles. Fermez les yeux et imaginez. Au soleil couchant, entre chien et loup, 2000 bougies illuminent le domaine de Marqueyssac d’une lueur féérique. Ça y est, vous y êtes ? Magique, non ?
Avec délicatesse, les jardins dévoilent une atmosphère assez fantastique au son du pianiste noctambule et autres saltimbanques. Jusqu’à minuit, les Jardins de Marqueyssac paradent et attisent notre imaginaire, entre rêve et réalité, on ne sait plus très bien…mais qu’importe, nous sommes transportés dans une autre dimension !
Une activité idéale à partager en famille
Aux Jardins de Marqueyssac, on trouve des activités et des animations pour toute la famille. Le domaine vit toute l’année et voit défiler les événements au fil des saisons. On inaugure l’arrivée du printemps avec la grande chasse aux œufs de Pâques, on fête aussi le retour de l’été et c’est plutôt chouette !
Un dinosaure dans le jardin de Marqueyssac
Je ne vais pas vous le cacher, c’était un peu la star de notre journée. Margot avait repéré dans la petite brochure le fameux dinosaure, il fallait absolument le voir, le toucher… (euh ça pas sûr) et tout ça plus vite que la musique évidemment !
Alors en rejoignant le Pavillon Nature (d’un pas pressé), nous avons fait la connaissance de Kan ce vieux dinosaure d’à peine 150 millions d’années originaires des États-Unis. Du haut de ces 2,5 mètres ce mastodonte impressionne la famille que nous sommes. L’allosaure est connu pour être un redoutable chasseur et Margot regarde d’un air intrigué cette énorme mâchoire acérée. Ce joli spécimen nous ramène à notre passé et aux origines du monde !
Les labyrinthes de Marqueyssac, l’éternelle bagatelle
Il y a pour les enfants une belle brochette de surprises. À commencer par l’entrée qui gratuit pour les enfants ! Dès notre arrivée, le labyrinthe de buis est un terrain de jeux enchanteur. Je me souviens des courses poursuites endiablées ! Je revois Margot dévaler les allées à gorge déployée et je suis persuadée que pour vous aussi les parties de cache-cache ne vous échapperons pas.
Ateliers de Bricolage pour les Curieux de Nature
Et oui, nous le savons nos chérubins sont des curieux de nature, ils s’intéressent à tous. Et aux jardins Marqueyssac, on sait cultiver la curiosité aussi bien que le buis. Vous voyez l’idée ? Et les Ateliers de Bricolage, c’est vraiment du bonheur pour les enfants. On craquera probablement pour l’atelier dédié à la création de bougies ou par celui du tourneur sur bois où les enfants pourront façonner un objet dans du buis coupé.
Les Parcours Aventures des Jardins de Marqueyssac
Tête visée vers la cime des arbres, Margot contemple les jolies cabanes dans les arbres. Le rêve de tout Robinson est à portée de main (si bien que Margot a bien du mal à redescendre de son perchoir !). De véritables parcours aventures où chacun crapahute, se hisse et crie un « hourrah » de satisfaction avant de prendre son envol du côté des balançoires. Pendant que les plus petits s’amuseront à apprivoiser de petits insectes, les plus grands s’initieront à l’escalade avant de parcourir un filet suspendu au cœur des bois.
La Via ferrata des Jardins de Marqueyssac
Et si vous faisiez comme l’oiseau ? Vous en rêviez ? Avec la via ferrata de Marqueyssac, vous irez là où les oiseaux peuvent aller ! Oui, c’est bien là-haut que ça se passe ! La « Via Ferrata des rapaces » est un parcours acrobatique situé à flanc de falaises. Un pied devant l’autre, on se fait frissonner sur 200 mètres et on s’accroche sur la ferrata de Marqueyssac pour une avancée vertigineuse juste au-dessus de la rivière.
Pour ceux qui ne connaissent pas, La via ferrata c’est un peu le combo entre la randonnée et l’escalade. Certes un peu sportif, mais accessible à partir de 8 ans (petit indicateur tout de même). Le tracé est plutôt horizontal avec une hauteur de 15 mètres. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de maîtriser une technicité particulière. Ici on combine les sensations fortes et un point de vue assez extraordinaire sur toute la vallée ce qui accentue la sensation de vide. Convaincus ? Et, vous avez raison, car l’expérience est assez grisante !
Au final
Du haut de son promontoire, la visite des Jardins de Marqueyssac en Dordogne offrent une pause bucolique à ne manquer sous aucun prétexte. Lorsque la chaleur inonde la Vallée en été, on se réfugie dans les allées ombragées et les nombreuses espaces à la fantaisie débordante.
Ne vous y trompez pas, les Jardins de Marqueyssac méritent à eux seuls une visite sur la journée. Pire, vous ne voudrez plus partir ! On se laisse happer avec bonheur par la folie du buis et les nombreuses animations tout au long de l’année !
Où et comment visiter les Jardins Suspendus de Marqueyssac ?
Horaires d’ouverture et Tarifs des Jardins de Marqueyssac
Avril, mai, juin et septembre | 10h à 19h |
Février, mars et d’octobre au 11 novembre | 10h à 18h |
Juillet et août | 9h à 20h |
Du 12 novembre à fin janvier | 14h à 17h |
Tarifs Individuels :
- Adulte : 9,90€
- Enfant de 10 à 17 ans : 5€
- Enfant moins de 10 ans : Gratuit
- Carte « Ami de Marqueyssac » (abonnement à l’année) : 25€
- Visite guidée d’avril à septembre : durée 35min
Billets jumelés avec le Château de Castelnau :
- Adulte : 18€
- Enfant de 10 à 17 ans : 9€
- Enfant moins de 10 ans : Gratuit
Tarifs « soirée aux chandelles de Marqueyssac » :
Adulte : 19,80€
Enfant de 10 à 17 ans : 9,90€
Enfant moins de 10 ans : Gratuit
Comment aller aux jardins suspendus de Marqueyssac ?
Par la route : Autoroute A20, A89, N936 et D703
Par le train : gare Sarlat ou Souillac (30kms)
Où se situe les jardins de Marqueyssac ?
A 9 kms au sud de Sarlat, à 65 km de Périgueux
A 160 kms de Bordeaux, à 60 kms de Brive la Gaillarde
Où manger aux Jardins de Marqueyssac ? Où boire un verre ?
Restaurant et Salon de Thé des Jardins De Marqueyssac
Dans une atmosphère bucolique avec une vue absolument divine au soleil couchant, les Jardins de Marqueyssac proposent une petite restauration (salade, terrine, Crêperie, glacier et pâtisserie).
Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours jusqu’au 1er novembre de 10h à 19h
- Menu du château de Marqueyssac (plat, fromage ou dessert, boisson) : 15,90€
- Menu de Meyssac (apéritif, salade, dessert, boisson) : 17,90€
- Menu enfant : 7,50€
Cet article fait suite à une invitation de l’office du tourisme de Sarlat Périgord Noir. Bien sûr, nous restons libre de notre ligne éditoriale.