visiter fontenay le comte

Vendée : Visiter Fontenay le Comte et ses environs

Dernière mise à jour:

J’ai envie de vous parler d’un petit bout de Vendée que j’ai découvert tout récemment. Dans ce nouveau récit de voyage, je vous emmène visiter Fontenay le Comte et ses environs. A dire vrai, nous ne pensions pas revenir si tôt en terre vendéenne. Mais comme j’aime à me le rappeler, la vie est faite de petites choses et de grandes surprises. Pour ce nouveau séjour en Vendée, nous avons posé notre paquetage à Fontenay le Comte, une jolie ville historique à voir absolument en Vendée . Dans les environs de Fontenay le Comte, comment résister à l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise, au charme de Luçon et la forêt de Mervent qui nous racontent les plus belles histoires ?

C’est un joli détour en Vendée que je vous propose de vivre, vous non plus vous ne résisterez pas longtemps à cette belle échappée !

Où se trouve Fontenay le Comte ?

Fontenay le Comte se situe au sud de la Vendée dans la région Pays de la Loire. Au-delà des plages de sable fin et des stations balnéaires emblématiques comme Les Sables-d’Olonne ou Saint Jean de Monts, la Vendée offre des paysages variés. A l’intérieur des terres, Le Pays de Fontenay le Comte, réserve de belles surprises et une véritable richesse tant par son patrimoine culturel que ses espaces naturels préservés.

Vos yeux commencent à briller, c’est justement là-bas que je vous emmène !

carte fontenay le comte

Visiter Fontenay le Comte, le joli détour en Sud Vendée

Lorsque cet été, nous avons touché les étoiles au planétarium de la Chapelle aux Lys, je me rappelle avoir dit à Sylvain « Je crois que nous avons découvert une pépite ». En sud Vendée, les surprises jalonnent notre chemin. Et lorsque nous arrivons à Fontenay le Comte, mon cœur chavire.

En cette fin de journée, une belle lumière inonde le quai Sébastien Colin. Je sais déjà que visiter Fontenay Le Comte va me plaire, d’autant que cette cité de caractère possède le prestigieux label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Margot a déjà repéré les rives, elle est captivée par le reflet de la Vendée et me crie avec enthousiasme « regarde Maman comme c’est beau ». Oui c’est très beau et je vous invite à flâner dans Fontenay le Comte pour prendre le pouls de cette cité de caractère en Sud Vendée.

Visiter le cœur historique de Fontenay Le Comte

Pour visiter le cœur historique de Fontenay Le Comte, vous pouvez suivre le parcours découverte avec les panneaux d’interprétation disséminés dans les quartiers historiques. Du quartier des Illustres jusqu’au Parcabout, vous pourrez découvrir l’histoire de la ville. J’ai envie de vous dire de déambuler au hasard des ruelles. C’est à pied, que le cœur historique de Fontenay le Comte révèle ses plus beaux secrets. C’est comme ça que j’aime explorer de nouveaux lieux, j’aime me laisse surprendre.

Mais depuis que nous sommes parents, nous avons appris à être malin pour emmener Margot un peu partout. C’est notre petite astuce ! Et s’il était possible de visiter Fontenay Le Comte en s’amusant ? C’est grâce à l’application Baludik que nous visitons le cœur historique de la cité de caractère. Margot a rapidement trouvé ses repères et mène la danse à grande enjambée.

Grâce à des énigmes et des devinettes, l’histoire de Fontenay le Comte est servie sur un plateau. La visite de Fontenay le Comte se fait interactive et notre regard s’affûte autant que nos oreilles. Nous écoutons les belles histoires et observons les détails des hôtels particuliers Renaissance et des belles demeures comme la maison Beaux-Esprits. Les tourelles rappellent la richesse du patrimoine de la ville comme l’étonnante Fontaine des Quatre Tias que l’on peut découvrir en descendant quelques marches.

Au niveau de la place Belliard, nous jouons à cache-cache dans les maisons aux arcades avant de rejoindre la rue Pont aux chèvres, un drôle de nom qui intrigue beaucoup notre mini exploratrice ! Au pied de l’église Notre de Dame de Fontenay Le Comte, notre regard se hisse jusqu’aux gargouilles, ces drôles de personnages en pierre. Il est temps de se hisser dans les hauteurs de Fontenay le Comte.

Margot est décidé à retrouver les vestiges de la forteresse. Au cœur du Parc Baron, c’est ici que nous profitons probablement du plus joli panorama sur Fontenay Le Comte. En contre-bas, le jardin médiéval semble s’être endormi. Fontenay Le Comte se pare d’un décor bucolique. Voilà qui nous va plutôt bien : quand la nature s’invite à la ville, nous ne sommes jamais très loin !

A la belle saison, on peut se prélasser sur les transats au Donjon des Cimes et profiter du Parcabout. Ce parc de loisirs de Fontenay le Comte permet de vivre une toute autre aventure suspendue et de marcher dans l’air (si, si !).

Le parcours interactif permet de visiter Fontenay Le Comte et ses incontournables. En clair, vous êtes sûr de ne rien manquer. C’est ludique et toute la famille en redemande vous verrez !

Comment visiter Fontenay le Comte à pied ?

Circuit cœur de ville Fontenay le Comte

Durée : environ 2h30

Distance : boucle 5,5kms

Niveau :  facile

Point de départ : Office de Tourisme de Fontenay le Comte, Place de Verdun, 85200 Fontenay-le-Comte

Points d’intérêt : découverte du patrimoine de Fontenay le Comte, rivière Vendée, Château de Terre neuve, 42 panneaux d’interprétation du patrimoine culturel.

Les bonnes adresses de Fontenay le Comte

C’est lors de notre visite de Fontenay le Comte que nous avons découvert de bonnes adresses pour céder à la gourmandise. Juste en face du Musée de Fontenay le Comte, il y a La Lutine, une boulangerie dont je vous raconte la belle histoire un plus loin. Une chose est sûre c’est que vous vous régalerez avec la fameuse brioche vendéenne, viennoiserie et même des chocolats de grande qualité. Croyez-moi, vous pourrez y allez les yeux fermés !

Si vous cherchez un restaurant à Fontenay le Comte, je vous recommande 2 excellentes adresses donnant sur la place du Marché :  le Pinky et L’Ardoisine. On aime la carte courte et efficace, gage de produits de grande fraicheur. Un rapport qualité prix excellent idéal pour toutes les bourses !

Où manger à Fontenay le Comte ? Quels restaurants à Fontenay le Comte ?

Boulangerie La Lutine 31 Rue Georges Clemenceau, 85200 Fontenay-le-Comte

Restaurant Le Pinky 3 Rue du Minage, 85200 Fontenay-le-Comte

Restaurant L’Ardoisine 6 Rue des Halles, 85200 Fontenay-le-Comte

Si vous cherchez un hébergement pour votre séjour en Vendée, vous trouverez un large choix de logements capable de satisfaire le plus grand nombre. Maisons d’hôtes, hôtels, gîtes ou camping, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Dormir à Fontenay-le-Comte nous semble une situation géographique idéale pour explorer les environs.

Quels hébergements choisir pour un séjour à Fontenay le Comte en Vendée ?

Infos et Réservations auprès de l’Office de Tourisme Fontenay-le-Comte-Vendée Place de Verdun, 85200 Fontenay-le-Comte

tel : 02.51.69.44.99

Visiter l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise aux environs de Fontenay le Comte

C’est lorsque nous avons visité Fontenay le Comte et ses environs, que nous avons découvert cette jolie pépite. Visiter l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise ne vous laissera pas indifférent.

Il suffit de faire quelques pas pour découvrir que l’Abbaye de Nieul sur l’Autise a été magnifiquement restaurée. En quelques minutes, ce site historique de Sud Vendée nous offre un véritable voyage dans le temps. La scénographie a été particulièrement soignée de façon à ce que chacun puisse prendre part au spectacle. Petits et grands pourront profiter à la visite interactive de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise.

Au fil de nos pas, nous côtoyons l’histoire. Margot s’amuse des jeux de lumières, on a presque l’impression que l’abbaye prend vie. A quelques pas de Fontenay le Comte, l’abbaye royale Nieul-sur-l’Autise créé la surprise. A mesure que nous avançons, les instruments de l’époque comme la harpe viennent nous caresser l’oreille tout comme le réfectoire qui s’anime de sons et de lumières. Notre imagination s’emballe ! Plus loin, ce sont des hologrammes qui prennent vie dans la bibliothèque et racontent les histoires de grands personnages comme une certaine Aliénor d’Aquitaine. J’observe Margot qui s’étonne et s’émerveille à la fois. Nous sommes conquis !

Où et comment visiter l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise dans les environs de Fontenay Le Comte ?

Abbaye de Nieul-sur-l’Autise 1 All. du Cloître, 85240 Rives-d’Autise

Tarifs : adulte/6€, jeune/4€, gratuit pour les moins de 18 ans

Ouvert tous les jours

Visite guidée en juillet et août

Durée passée sur place :  2h

La Forêt de Mervent, le poumon vert de la Vendée

A proximité de Fontenay le Comte, nous avons pris un bain de nature dans la forêt de Mervent. En toute saison, ce massif forestier de Vendée fait le bonheur de tous les amoureux de la nature. Se promener dans la Forêt de Mervent c’est comme plonger dans le Pays des Légendes, celle de Mélusine et de 9 petits lutins. Quand on visite Fontenay le Comte et ses environs, la forêt de Mervent prend des allures de terrain de jeux XXL. Plus de 5000 hectares pour se dégourdir les gambettes et faire le plein d’oxygène, nous n’en demandions pas tant ! Alors imaginez, on s’en est donné à cœur joie, Margot la première ! Les balades à faire près de Fontenay Le Comte sont nombreuses pour profiter du grand air.

A pied, à vélo et même en barque, le décor de la forêt est enchanteur tout comme le lac de Mervent. A la belle saison, partez à la journée avec votre pique-nique, vous profiterez intensément de grands moments nature au fil de l’eau ou pour buller à l’ombre des grands chênes. Dans la Forêt de Mervent, on aime se la couler douce !

Quelle promenade à pied faire à Fontenay et ses environs ?

Circuit du Petit Maillezais 

Durée : environ 2h

Distance : boucle 5 kms (balisage jaune)

Niveau :  facile

Point de départ : le Chêne Tord

Points d’intérêt : forêt de Mervent, lac de Mervent

Infos auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Fontenay-Vendée Pl. de Verdun, 85200 Fontenay-le-Comte

Luçon, le charme de la Vendée

A quelques kilomètres de Fontenay le Comte, Luçon mérite qu’on s’y arrête. Ce jour-là, nous sommes décidés à visiter la cathédrale de Luçon d’une façon amusante. Margot a repéré la flèche qui domine toute la ville, impatiente à l’idée de découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Aux cotés de Sylvain, je l’observe écouter avec attention les devinettes pendant que je m’affaire à saisir de belles images. Je suis particulièrement fan des visites interactives qui permettent de découvrir le patrimoine autrement. En plus, elles sont parfaitement adaptées aux enfants et à toutes les tribus qui se reconnaitront !

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de vous promener dans les ruelles de Luçon, cette ville à taille humaine se prête parfaitement à la flânerie. Observer les belles demeures en belles pierre et profitez-en pour laisser votre esprit vagabonder, un moment hors du temps ! Lors de notre séjour en Vendée, nous avons profité du marché de Noël de Luçon. Entre artisans locaux et animations, Luçon avait le cœur en fête ! En été, le Jardin Dumaine est un incontournable si vous visitez les environs de Fontenay Le Comte.

Luçon est une ville située aux portes du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin et à quelques kilomètres à peine des plages de Vendée. Près de Fontenay Le Comte, la situation géographique de Luçon est étonnante car elle plonge visiteur qui la découvre dans de multiples ambiances. La proximité des multiples canaux n’est pas sans nous rappeler notre visite des hortillonnages d’Amiens, une véritable immersion nature.

Le Communal de Lairoux, le marais de Vendée

Première découverte pour nous, le Communal de Lairoux offre une terre entre deux eaux et des couleurs somptueuses en fin de journée. Sous nos yeux, ce sont des prairies naturelles gorgées d’eau, des paysages fabuleux et presque secrets. Le marais mouillé d’hiver s’assèche à la belle saison et offre un tout autre décor presque confidentiel.

Dans les environs de Fontenay le Comte, le Communal de Lairoux est aussi un excellent spot d’observation ornithologique et pour les curieux de nature. Postés dans le poste d’observation, on chuchote et on ouvre l’œil pour observer oies sauvages, hérons cendrés et aigrettes élancées.

Visiter le Pays de Fontenay Le Comte et découvrir son artisanat vendéen

C’est en Sud Vendée que nous avons égrené les belles rencontres, celles qui vous marquent. L’artisanat de Fontenay le Comte a de belles heures devant lui, on y trouve la chaleur de personnes profondément humaines, porteurs de valeurs auxquelles je suis profondément attachée.

La Lutine, l’adresse gourmande de Fontenay le Comte

A quelques minutes de Fontenay le Comte, notre rendez-vous est pris avec Guillaume, Chef boulanger pâtissier à la Lutine, une entreprise familiale made in Vendée. Depuis de nombreuses années, cet artisan met la main à la pâte pour valoriser les spécialités vendéennes. Brioche et gâche vendéennes, gâteau-minute, préfou à l’ail pour n’en citer que quelques-unes ! Vous vous léchez les babines ? Nous aussi ! En milieu de matinée, nous rejoignons la route des lutins à proximité de Fontenay Le Comte. C’est le regard plein de gourmandise que j’observe Margot pénétrer dans l’atelier de La Lutine. Moi aussi je me laisse guidée par mon odorat : mmmh ça sent divinement bon ! Attention, si vous décidez de visiter Fontenay le Comte et ses environs, vous non plus, vous n’y échapperez pas ! Vous voilà prévenus.

Guillaume aime son terroir, les bons produits made in Vendée et surtout faire plaisir. Un endroit de prédilection pour celui qui repris cette fabuleuse aventure. Avec délice, il perpétue la tradition, le savoir-faire avec des recettes tenues secrètes. Son objectif ? Nous donner du plaisir tous les jours : pari réussi !

Et comme un bonheur en amène un autre, La Lutine propose la visite de son fournil au cœur de la Forêt de Mervent. Vous saurez presque tout sur ce savoir-faire de Vendée plusieurs fois récompensé.

La brioche vendéenne est fabriquée dans la plus pure tradition artisanale avec des produits simples et très qualitatifs. Guillaume nous raconte son amour du terroir vendéen et quelques belles histoires. La légende raconte que 9 lutins se réunissaient dans cette clairière pour jeter des sorts. Aujourd’hui, vous imaginez bien que nous préférons nous régaler dans le salon de thé de la Lutine.

Où manger la meilleure brioche vendéenne ? (et du monde !)

Boulangerie la Lutine 197 rue des Lutins 85200 L’Orbrie

Spécialités vendéennes : brioche vendéenne, gâche, préfou, gâteau minute et spécialités au levain

Salon de thé et terrasse ombragée

Visite du fournil en matinée sur réservation au 02.51.69.12.27

Faire de la poterie, l’activité créative à faire

Et si vous profitiez de votre séjour en Sud Vendée pour participer à un atelier de poterie dans les environs de Fontenay le Comte ? C’est partant de cette idée créatrice et originale que nous avons rejoint l’atelier d’artiste de Claire, Nature en Terre. Claire c’est notre mentor du jour. Dans son atelier de poterie-céramique, elle a les yeux qui pétillent autant que Margot qui trépigne d’impatience. L’ambiance est détendue et très conviviale pour notre premier cours de poterie en famille.

Un ange entre deux diables (ou l’inverse !), chacun est concentré sur le choix de l’argile et le modèle de création. Vous l’aurez compris, aujourd’hui on joue les « artistes ». Margot malaxe, roule et tourneboule la terre. Enfin, tout le monde met la main à la pâte ! Claire distille ses conseils et une attention pour chacun, on ose même la technique avec le colombin et l’estampage ! Et quand je regarde le résultat, je me dis qu’il y a comme qui dirait un côté nature qui sommeille en nous, non ?

Si vous cherchez une activité à faire à Fontenay et ses environs, je vous conseille de faire une séance de poterie. C’est une activité sympa et originale à partager en famille toute l’année. Quelque soit le niveau débutant ou confirmé, chacun peut en profiter et repartir avec sa création.

Quelles activités faire à Fontenay le Comte et ses environs ?

L’atelier de poterie Atelier Nature en Terre 15 rue des Moulins 85580 Saint Denis du Payré

Tarifs 

Séance Adulte de 2h à 3h : à partir de 27€

Séance familiale d’1h30 : 21€/pers

Forfaits et stages de modelage, sculpture, émaillage

Infos et réservation auprès de Claire Blet Charraudeau au 06.72.12.29.53

Au final

En rédigeant ce nouveau récit de voyage, je me disais combien il était agréable de visiter des destinations qui créent la surprise. Vous savez celles qui attisent votre curiosité. Visiter Fontenay le Comte fait parti de ces jolis détours lors d’un séjour en Vendée. Eloignez-vous un peu du littoral et sortez des sentiez battus. Vous aurez forcément envie d’en savoir plus, de percer les secrets de cette cité historique en sud Vendée. Vous avez raison. Pas une minute, nous n’avons été déçus. Si discrète, Fontenay le Comte offre de multiples facettes : une histoire fascinante et une nature à portée de main.

Et je vais vous dire une chose, aux environs de Fontenay le Comte, nous avons découvert un patrimoine précieux. On ne devrait jamais se priver de belles histoires dans un décor aussi enchanteur. En sud Vendée, le terrain de jeux est immense dont l’emblématique Marais Poitevin qui n’a pas fini de nous surprendre !

Cet article fait suite à une invitation de Sud Vendée Tourisme. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.