coucher de soleil lofoten

Top 5 des randonnées aux îles Lofoten

Quand nous sommes partis visiter les îles Lofoten pour randonner, au nord de la Norvège, on ne s’attendait pas à tomber sur un tel terrain de jeu. Très vite, on a compris que les randonnées aux îles Lofoten allaient devenir l’un des grands temps forts de notre road trip. Cela fait longtemps que j’avais vraiment envie de vous les partager ! Fjords, montagnes abruptes qui plongent dans la mer, plages arctiques au sable blanc, villages de pêcheurs posés au bord de l’eau… Les randonnées aux Lofoten font clairement partie des plus belles de Norvège, et sans doute parmi les plus marquantes que nous ayons faites en Europe d’ailleurs. Pendant notre itinéraire d’1 semaine dans les îles Lofoten, nous avons parcouru des sentiers aux paysages époustouflants avec presque toujours un point de vue qui nous faisait de l’œil. Et très honnêtement, sur un territoire aussi petit, il a fallu faire des choix, tant il y a beaucoup trop de randonnées incroyables.

Dans ce nouvel article, je vous partage notre top 5 des randonnées aux îles Lofoten, celles qui nous ont vraiment marqués. Que vous soyez randonneur plutôt sportif ou débutant, vous trouverez votre randonnée des Lofoten avec des infos concrètes et quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place ! Prépare ton paquetage (et tes petits mollets) et en route !

Liens utiles pour visiter les îles Lofoten

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Thon Hotel Svolvær : Excellent rapport qualité prix pour cet hôtel. situé à Svolvær, On aime la vue sur le port et le petit déjeuner royal !

Eliassen Rorbuer : coup de coeur absolu pour ces superbes rorbus rénovés sur l’île de Hamnøy. Les cottages incluent une cuisine privée et une vue à tomber !

Nusfjord Arctic Resort : on adore ces rorbus traditionnels dont certains offrent une vue à tomber. Le top est de profiter d’un bain nordique après des activités telles que la pêche, la randonnée ou le canoë-kayak.

Ce qui rend les randonnées aux îles Lofoten si uniques

Les randonnées aux îles Lofoten, même à l’échelle de la Norvège, sont vraiment à part. Ici, les sommets surgissent directement de la mer, les villages sont au pied des sentiers, et en quelques kilomètres à peine, on se retrouve face à des panoramas spectaculaires. C’est cette combinaison unique qui rend la randonnée aux Lofoten si particulière.

road trip lofoten

Ce qui rend les randonnées aux îles Lofoten vraiment à part :

  • Des panoramas spectaculaires accessibles en peu de temps : c’est assez unique en Norvège.
  • Des sommets qui surgissent directement de la mer, sans longues vallées, un effet wahou immédiat.
  • Des départs de sentiers au cœur même des villages, depuis un port de, une plage ou une petite route côtière. C’est très agréable !
  • Une prise de hauteur très rapide : en quelques kilomètres, on domine les fjords, l’océan et plages arctiques. À vous les panoramas qui font la renommée des Lofoten !
  • Un mélange rare entre nature et vie locale : on randonne au-dessus de magnifiques villages avant de redescendre parfois directement sur une plage ou dans un port.
  • Une lumière exceptionnelle : qui transforme complètement les paysages selon la saison. Soleil de minuit en été, lumière polaire en hiver.
  • Des sentiers bruts et peu aménagés : souvent raides, parfois boueux, rarement lissés, qui donnent vraiment l’impression de marcher dans un archipel sauvage.

J’ai envie de vous dire que c’est exactement pour toutes ces raisons que les randonnées aux îles Lofoten font partie des plus belles de Norvège : des panoramas spectaculaires, accessibles rapidement, dans un décor où mer, fjords, plages et montagnes se mélangent en permanence. Oui, c’est très très beau !

Envie de vivre le meilleur des îles Lofoten ?

Tout est là ! Si vous cherchez que faire sur place, nous avons aussi regroupé toutes les activités incontournables aux îles Lofoten, été comme hiver. Vous trouverez nos infos pratiques pour faciliter votre séjour sur place !

Infos pratiques pour randonner aux îles Lofoten

Randonner aux îles Lofoten, ce n’est pas compliqué… et en même temps ce n’est pas non plus une balade du dimanche, ah ah ! Si vous préparez votre road trip dans les îles Lofoten, gardez en tête qu’on est dans un archipel sauvage, au nord du cercle polaire, avec une météo changeante, des sentiers très naturels et une saison de randonnée finalement assez courte.

Et si les Lofoten ne sont qu’une partie de votre voyage, nous avons aussi détaillé notre itinéraire de 10 jours en Norvège, pour vous aider à construire vous aussi, un parcours en fonction de vos envies.

La première chose à savoir, c’est que la majorité des randonnées aux Lofoten se font entre juin et septembre. En dehors de cette période, beaucoup de sentiers deviennent difficiles, glissants, voire dangereux sans équipement spécifique. Certains sommets ne sont tout simplement plus accessibles sans crampons, raquettes, et randonner dans les Lofoten en hiver peut se faire si vous êtes accompagné d’un guide local.

Pour les infos officielles sur l’état des sentiers et la sécurité en montagne, je recommande toujours de jeter un œil au site de Visit Norway et à celui de la Norwegian Trekking Association (DNT), qui font référence en Norvège.

Avant de partir randonner aux îles Lofoten, voici ce que vous devez savoir :

Quelle est la meilleure saison pour randonner aux îles Lofoten ?

La meilleure période pour randonner aux îles Lofoten s’étend généralement de juin à septembre-octobre. C’est à ce moment-là que la majorité des sentiers de randonnée sont dégagés de la neige, que les accès sont ouverts et que l’on peut marcher sans équipement spécifique. Clairement, c’est plus safe et il y a moins de pluie. En dehors de cette période, beaucoup de randonnées aux Lofoten deviennent glissantes, voire dangereuses, notamment en altitude. Pour un premier voyage, l’été reste clairement la saison la plus simple et la plus sûre pour découvrir les plus belles randonnées des Lofoten.

Faut-il un guide pour randonner aux Lofoten en hiver ?

Randonner aux îles Lofoten en hiver, c’est possible… mais c’est une expérience vraiment très différente de l’été. D’abord parce que la plupart des randonnées de montagne deviennent techniques et potentiellement dangereuses. N’oubliez pas, on est en montagne ! Partir avec un guide local est alors fortement recommandé. Pour les itinéraires à pied situés en altitude : vous devrez presque toujours être accompagné et bien équipé. Le risque d’avalanche est bien réel.

Peut-on randonner aux îles Lofoten avec des enfants ?

Oui, certaines randonnées aux îles Lofoten sont tout à fait adaptées aux familles, à condition de bien choisir les itinéraires. Des randonnées comme Haukland ou Eggum sont idéales et offrent de superbes panoramas avec peu de dénivelé et des sentiers bien tracés (je vous en parle dans l’article un peu plus bas). C’est vraiment superbe à vivre en famille. En revanche, les randonnées très raides ou aériennes comme Reinebringen, Ryten ou Svolværgeita sont à éviter avec de jeunes enfants. Aux Lofoten, le terrain peut être boueux, glissant et proche du vide.

Et si vous planifiez votre voyage aux Lofoten comme un(e) pro ?

Ma plateforme préférée pour réserver sa voiture


Ma plateforme préférée pour louer une voiture en Norvège. Un outil simple et fiable pour comparer les offres, éviter les mauvaises surprises et maitriser votre budget voyage.

Top 5 des randonnées incontournables aux îles Lofoten

Aux îles Lofoten, la randonnée est sans doute le meilleur moyen de découvrir les Lofoten mais aussi de comprendre toute la force de ces paysages assez incroyables. En quelques heures de marche, on passe des villages de pêcheurs aux sommets ouverts sur les fjords, la mer et des plages arctiques aux couleurs presque irréelles.

Pendant notre road trip aux Lofoten, certaines randonnées nous ont particulièrement marqués, autant par la beauté des panoramas que par la diversité des ambiances. Oui, clairement, on en a pris plein les mirettes ! Ce sont ces itinéraires à pied que je vous propose de découvrir ensemble. Voici notre sélection des 5 plus belles randonnées aux îles Lofoten, celles que nous recommandons en priorité, notamment si c’est votre premier voyage.

Randonnée de Reinebringen : le panorama mythique des Lofoten

Si je n’avais qu’une seule randonnée à faire aux îles Lofoten, je choisirais sans doute Reinebringen. Ce sommet qui surplombe le village de Reine offre l’un des panoramas les plus spectaculaires de tout l’archipel. Et clairement, l’un des plus photographiés de Norvège. Là-haut, on se sent un peu comme les rois du monde !

On s’équipe et c’est parti pour une montée courte mais intense. Depuis l’installation des escaliers en pierre par les sherpas népalais, l’itinéraire est beaucoup plus sécurisé qu’avant, mais ça reste une randonnée exigeante tout de même. Eh oui, les cuisses chauffent sérieusement ! Mais une fois en haut… c’est sublime au lever et coucher du soleil. On découvre la vue emblématique sur Reine, Hamnøy, Sakrisøy et les fjords qui s’enroulent entre les montagnes : les Lofoten sont à nos pieds. Attention, c’est un vrai choc visuel !

Infos pratiques Reinebringen

Durée : environ 1h30 à 2h A/R

À éviter absolument : par temps de pluie, vent fort ou en hiver sans équipement

Randonnée de Festvågtind : la plus belle vue sur Haukland et Uttakleiv

La randonnée de Festvågtind est l’une des plus belles randonnées panoramiques des îles Lofoten, et aussi l’une des plus accessibles. Située sur l’île de Vestvågøy, elle surplombe directement deux plages mythiques de l’archipel : Haukland Beach et Uttakleiv Beach. Et rien que pour ça, elle mérite largement sa place parmi les randonnées incontournables de l’archipel. C’est celle que vous devez mettre sur votre itinéraire !

Le plus souvent, le départ se fait depuis le parking de la plage d’Haukland. Pas de panique, la montée est assez raide sur la première partie, mais assez courte. Comme pour chaque sentier des Lofoten, l’effort est vite récompensé (c’est ça qui est bon !). Et là, en arrivant au sommet, bim : on découvre un panorama à 360 degrés absolument sublime : d’un côté la plage d’Haukland, de l’autre Uttakleiv, et tout autour une succession de fjords, de montagnes et d’océan. Cet itinéraire à pied envoie du lourd direct ! L’avantage, c’est que c’est typiquement le genre de randonnée parfaite si vous manquez de temps, ou si vous cherchez un point de vue impressionnant sans non plus y passer toute la journée.

Infos pratiques Festvågtind

Durée : environ 2h30 A/R

À éviter absolument : sentier parfois glissant, vent fréquent au sommet, aucune barrière de sécurité.

Randonnée de Kvalvika et Ryten : la plus spectaculaire des îles Lofoten

La randonnée vers le sommet de Ryten est souvent citée comme l’une des plus belles randonnées des îles Lofoten. Et pour cause, je trouve qu’elle combine tout ce qui fait la magie de l’archipel. Ce magnifique sentier des Lofoten offre tout d’abord une montée progressive vers un sommet spectaculaire… et surtout, une vue plongeante sur la plage sauvage de Kvalvika. Un final en apothéose… et la vue est vraiment canon ! J’aime beaucoup le côté sauvage et personnellement, je trouve que c’est l’un des plus beaux points de vue des Lofoten.

Depuis le parking de Fredvang, puis on traverse des zones humides (voire boueuses même en été !!) de petits lacs, des plateaux ouverts, avant d’attaquer la montée finale. Je trouve que l’effort est plutôt bien réparti sur le sentier et on sent très vite qu’on s’approche de quelque chose de très spécial. Si la vue est dégagée, vous pourrez avoir un panorama sublime sur Kvalvika Beach, cette immense plage de sable clair encaissée entre deux falaises, totalement isolée. Un paysage absolument irréel, typique des Lofoten : montagne, fjord, océan et plage réunis dans un seul cadre. Et pour les plus motivés, il est possible de redescendre ensuite jusqu’à la plage de Kvalvika. Et profitez tout simplement !

Infos pratiques Ryten et Kvalvika

Durée : 4 à 5 h A/R selon itinéraire

Randonnée de Svolværgeita et Fløya : l’incontournable de Svolvær

Si vous vous rendez à Svolvær, vous ne pouvez pas manquer le sommet de Fløya et ce fameux piton rocheux, la Svolværgeita. qui signifie littéralement « la chèvre de Svolvær ». En regardant bien, vous pourrez voir deux pointes rocheuses forment comme des cornes au sommet de la montagne. Vous l’avez ? Certains grimpeurs aguerris s’amusent même à sauter d’une corne à l’autre, un geste devenu mythique dans le célèbre archipel norvégien. Nous, on s’est juste contentés d’admirer la bête de loin… et c’était déjà très bien comme ça !

Ce sentier des Lofoten est clairement à intégrer dans votre itinéraire. Ce qui est intéressant, c’est que le départ est tout proche de la ville. Cet itinéraire à pied démarre facilement depuis les hauteurs de Svolvær, avant que le chemin devienne un peu plus raide dans la dernière partie avec des passages aériens par endroits. C’est une randonnée à faire sur une demi-journée avec, au sommet, un pique-nique sorti du sac : le graal ! Faites attention, car c’est parfois pentu et glissant, surtout après la pluie.

Comme à chaque fois qu’on arrive au sommet : la vue est exceptionnelle : Svolvær, le port, les îlots, et toute la côte découpée qui s’étire vers l’ouest. C’est l’un des panoramas les plus magiques que nous ayons vus aux Lofoten. On regarde les bateaux partir, c’est le point de départ de la croisière silencieuse du Trollfjord. une sortie en mer que je vous conseille vraiment si vous avez envie d’explorer un fjord et d’observer les pygargues.

Infos pratiques Svolværgeita

Durée : 2h30 h A/R

Randonnée de Haukland : la plus accessible des panoramas des Lofoten

La randonnée de Haukland fait partie de ces itinéraires à pied qui offrent un panorama absolument exceptionnel avec peu d’effort. C’est clairement l’une des randonnées les plus accessibles, et aussi l’une des plus belles pour découvrir l’archipel si vous n’avez pas envie (ou pas assez de temps !) de vous lancer dans une grosse aventure à pied.

Pour cela, il vous faudra partir de la magnifique plage de Haukland et prendre le sentier qui monte doucement sur les hauteurs. Après seulement quelques dizaines de minutes, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur l’océan, la plage et les montagnes environnantes. Attention les yeux, c’est très très beau. C’est une randonnée parfaite si vous voyagez en famille, les enfants n’auront pas le temps de s’épuiser (tout compte fait, mince alors…).

Infos pratiques – Randonnée de Haukland

Durée : 1 h 30 à 2h A/R selon l’itinéraire choisi

Randonnées bonus aux îles Lofoten : pour aller plus loin

Même après avoir marché à travers les sentiers des îles Lofoten, on s’est vite rendu compte qu’il restait encore énormément d’itinéraires à pied à explorer. Des randonnées à pied un peu moins connues, parfois plus discrètes et sans personne autour, mais qui valent largement le détour si vous avez quelques jours de plus sur place. À garder en mémoire pour vos prochaines randonnées en Norvège du Nord !

Værøy, la randonnée hors des sentiers battus

Si vous aimez sortir des itinéraires classiques, l’île de Værøy mérite vraiment le détour. Située au sud de l’archipel, accessible en ferry depuis Moskenes ou Bodø, cette petite île offre une atmosphère beaucoup plus sauvage et confidentielle. Ne cherchez pas la foule ni les parkings bondés : vous serez presque seul au monde ! Cette célèbre randonnée des Lofoten mène au sommet de Nordlandsnupen.

Sur l’île de Værøy, on randonne au-dessus de falaises abruptes, face à l’océan, dans un décor brut et spectaculaire. Les sentiers sont peu fréquentés, et l’impression d’être « au bout du monde » est immédiate. Encore une fois oui, je sais… mais cette fois-ci, c’est juste vous et un sentiment d’isolement très marqué.

Le mieux est de prévoir une journée complète, vérifier la météo et les horaires de retour de ferry. Une toute petite logistique… pour vivre une grande et belle aventure en tête-à-tête avec les Lofoten. Mais pour ceux qui prennent le temps d’y aller, Værøy fait clairement partie des plus belles randonnées hors des sentiers battus des îles Lofoten.

Infos pratiques – Randonnée Værøy

Durée : 4 h A/R selon l’itinéraire choisi

Randonnée d’Eggum : une balade facile des Lofoten

La randonnée d’Eggum fait partie des randonnées les plus faciles des îles Lofoten. Ici, pas de sommet vertigineux, c’est vrai, ni de dénivelé de folie, mais un sentier côtier spectaculaire face à l’océan Arctique. On a toujours cette sensation irrésistible d’être au bout du monde.

Le départ de la randonnée d’Eggum se situe juste après le parking, à l’extrémité de la petite route qui mène au village. Vous verrez, le chemin est bien balisé et longe les falaises sur environ 2 km aller-retour. L’avantage de cette randonnée des Lofoten, c’est qu’il y a très peu de dénivelé, c’est idéal en famille, même avec de jeunes enfants, à condition de les avoir à la main (proximité des falaises).

Ce qui rend la randonnée d’Eggum vraiment unique, c’est toujours la lumière. Le site est réputé dans tout l’archipel pour ses couchers de soleil parmi les plus beaux des Lofoten, surtout en été. Je m’étonne toujours de découvrir des nuances de couleurs qui m’étaient inconnues auparavant. Entre les falaises sombres, l’horizon infini et les vagues de l’océan Arctique, l’ambiance est irrésistible !

Infos pratiques Eggum

Durée : 1 h A/R

Randonnée Nusfjord – Nesland

Si vous cherchez une randonnée facile aux Lofoten, je vous conseille de sillonner le sentier situé entre Nusfjord et Nesland. Même s’il n’y a pas de sommets vertigineux à gravir ni d’interminables escaliers, ça reste une très belle randonnée côtière : je vous la recommande grandement !

Au départ du petit village de pêcheurs de Nusfjord, nous avons suivi le sentier côtier en direction du sud de l’île de Flakstadøya. À petits pas, nous traversons des paysages entre prairies et falaises et vues magnifiques sur l’océan. On fait le plein d’iode tout en se laissant bercer le ressac des vagues.

Infos pratiques Nusfjord – Nesland

Durée : 4 h A/R

Ce que nous avons beaucoup aimé sur cette randonnée, c’est son rythme tranquille loin du monde. C’est ce qui est vraiment agréable, le chemin est peu fréquenté hormis quelques montons. Vous verrez, le dénivelé reste modéré. Après environ 2h de marche, nous atteignons Nesland, un hameau minuscule qui semble flotter sur l’eau. Je crois qu’on a trouvé l’endroit parfait pour faire notre instant contemplatif et casser la croûte ! Une fois l’estomac rempli, il nous reste plus qu’à reprendre le même chemin en sens inverse.

On fait le bilan ?

Calmement… Je crois qu’on ne sort jamais totalement indemne d’une randonnée en Norvège du Nord. En vrai, le plus difficile aux îles Lofoten, ce n’est pas de randonner… c’est de ne pas s’arrêter. Sur un territoire aussi minuscule, on retrouve ce qui nous fait tourner la tête et on enchaîne des paysages complètement différents : un port, une plage, un fjord, une arête, un sommet. À l’arrivée, c’est presque toujours la même chose : une explosion de sensations, de sentiments devant des panoramas qui nous ont souvent laissé sans voix. Bref, si vous aimez marcher pour en prendre plein les yeux, les Lofoten risquent de vous rendre un peu accro. Autant vous prévenir, haha ! Quant à nous, on rêve déjà d’y revenir… et peut-être de prolonger l’aventure plus au nord, du côté de Tromsø.. Si ces aventures arctiques vous tentent aussi, vous pouvez retrouver notre guide pour savoir que faire à Tromsø en hiver.

Voici notre plateforme préférée pour louer une voiture en Norvège. Un outil simple et fiable pour comparer les offres, éviter les mauvaises surprises et maitriser votre budget voyage.


Si vous préparez un road trip, retrouvez tous nos récits de voyages en Norvège. Et si cet article vous a donné envie d’explorer la Norvège du Nord à pied et de faire l’une de ces superbes randonnées dans les îles Lofoten, alors mission accomplie ! Si vous avez déjà sillonné l’archipel norvégien ou que vous êtes en plein préparatifs, n’hésitez pas à partager vos impressions, vos questions ou vos petits conseils en commentaire. Vous avez aimé cet article, dites-le-moi, dites-le-nous ! On vous répond toujours avec plaisir ! En attendant, je vous dis à bientôt ici ou ailleurs !