plage guadeloupe

TOP 15 des choses à voir et à faire en Guadeloupe

Dernière mise à jour:

Vous partez bientôt en vacances en Guadeloupe ? Les îles de la Guadeloupe sont de vraies pépites. L’archipel compte 5 îles bien distinctes dont vous voudrez explorer le moindre recoin. Nous avons passé 2 semaines en Guadeloupe, une période idéale si vous voulez visiter la Guadeloupe à votre rythme, tranquillement. Pour ne rien manquer et savourer pleinement celle que l’on appelle aussi l’île papillon, on vous a concoctés un millésimé des choses à voir et à faire en Guadeloupe.

La Gwada ou la Guadeloupe, c’est 7000 kilomètres qui vous séparent du paradis ! Située entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes, l’île de la Guadeloupe offre des paysages très contrastés. De Basse Terre à Grande Terre, vous passerez des plages sublimes à la forêt tropicale entourée de cascades naturelles.

Partir en Guadeloupe, c’est se laisser charmer par la nature généreuse, son cocktail métissé très réussi, son architecture, la langue créole et sa gastronomie épicée que vous voudrez absolument mettre dans votre assiette !

Une chose est sûre, un voyage en Guadeloupe, c’est un voyage de sens et les guadeloupéens vous accueilleront les bras grands ouverts !

1- Manger un bokit ou un agoulou

Vous allez vous régaler avec les bokits de la Guadeloupe, symbole fort de l’identité antillaise. Le bokit est un petit pain frit dans une casserole d’huile chaude. Il est garni avec une base de crudités puis traditionnellement fourré avec de la morue ou de lambi par exemple. À Sainte-Anne sur l’île de Grande Terre en Guadeloupe, notre rendez-vous est pris aux Délices de Saint Annais. Les bokits et agoulous, sont un pur délice et faits avec amour ! Merci Fauvette pour la découverte de celui à la morue !

top guadeloupe
Bokits Délices de Saint Annais

Où manger le meilleur bokit de Guadeloupe ?

Les délices Saint annais Boulevard Hégésippé Ibéné

97180 Sainte-Anne, île de Grande Terre en Guadeloupe

Horaires d’ouvertures : du mardi au dimanche de 8h30 à 15h

Fermeture hebdomadaire : le lundi

Tarifs : à partir de 5€

2- Se baigner dans les bains chauds de Guadeloupe

Se baigner dans les bains chauds de Dolé est l’activité à faire lors de vos vacances en Guadeloupe ! Ils sont situés du côté de Gourbeyre sur Basse-Terre. Des sources limpides et riches en minéraux qui vous apporteront un moment de douceur et de relaxation. Perchées au milieu d’une nature florissante, on est certain que vous saurez apprécier ce moment intimiste et « très nature » !

3- Visiter une Distillerie guadeloupéenne

Jeune ou vieux, vous verrez que le rhum, à lui seul, reflète la personnalité de toute la Guadeloupe. Visiter une distilllerie, c’est découvrir l’âme de tout un pays. C’est l’activité incontournable à faire si vous visitez la Guadeloupe. Du planteur au ti punch en passant par le rhum arrangé, le rhum se décline de 1000 façons. Il existe 9 distilleries réparties sur l’archipel guadeloupéen ! N’hésitez pas à vous arrêter, à faire parfois un petit détour pour découvrir leurs histoires et la beauté de leurs sites.

4- Goûter le célèbre sorbet coco

Ahhhhh le sorbet coco est incontournable si visitez la Guadeloupe !… On ne s’en lasse toujours pas ! En Guadeloupe, vous en trouverez un peu partout sur le bord des routes, sur la plage et sur le marché aussi. Chacun garde secrètement sa recette. Il est fabriqué dans une sorbetière en bois, dans laquelle on met de la glace, du gros sel pour garder le froid, puis on tourne, encore et encore… Peu importe le moment de la journée, le sorbet coco se déguste à tout moment en Guadeloupe ! Même de retour chez vous, vous en rêverez encore !

sorbet coco guadeloupe

5- Admirer Pointe aux Châteaux au lever du soleil

Du côté de Saint-François sur Grande Terre, la Pointe des Châteaux vous donnera une impression de déjà vue : il y a un peu de Bretagne par ici ! Battu par les vents de l’Océan Atlantique et les embruns, c’est La Pointe aux Châteaux, est site sauvage époustouflant en Guadeloupe ! Rejoignez la Croix par le sentier côtier, un endroit idéal pour voir le lever du soleil pour les plus matinales d’entre nous. En face, vous pourrez apercevoir toutes les îles de la Guadeloupe ! Magique !

6- Manger une langouste les pieds dans le sable

C’est l’activité phare à faire en Guadeloupe et pour tout épicurien qui se respecte ! Vous allez adorer manger une langouste au bord de la plage. Et, pourquoi pas boire un ti punch les pieds dans le sable pour commencer les festivités ? Vous voilà bien installé, prêt un savouré ce moment absolument parfait made in Guadeloupe. Voilà votre regard qui frétille !

7- Prendre un bain de boue

Et, si vous veniez prendre un bain de boue en Guadeloupe ? Je vous le conseille en mode « régal pur tradi » au niveau de la Plage des Babins à l’ouest de Grande Terre en Guadeloupe. Une activité à faire en Guadeloupe, pur produit du terroir : le bain de boue avec les fonds de la mer vaseux. Connu et reconnu pour ses qualités cosmétiques, si, si !

8- Visiter une Maison hantée en Guadeloupe

Au sud du Moule sur Grande Terre, vous ne pourrez pas manquer le Domaine de Zevallos. Magnifique bâtisse à l’architecture coloniale signée par l’atelier Eiffel. Une ambiance particulière puisqu’elle est au cœur d’une histoire fascinante et mystérieuse… une légende qui perdure avec le temps, car ici tout le monde l’appelle la maison hantée. Une activité insolite à voir lors de vos vacances en Guadeloupe. Alors Convaincus ?

Où et comment visiter la Maison Coloniale de Zévallos en Guadeloupe ?

La Maison Coloniale de Zévallos

RN5 Route de Zévallos 97160, île de Grande Terre en Guadeloupe

9- Découvrir une kassaverie

Du côté de Capesterre ou de Petit Bourg sur Basse-Terre, vous pourrez découvrir l’une des meilleures kassaveries. Suivez les panneaux qui vous indiquent le chemin vers la kassaverie. Ka sa yé des kassaves ????? Ce sont de petites galettes très moelleuses à base de farine de manioc. Leur préparation est un cérémonial ancestral en Guadeloupe. Que vous soyez sucré ou salé, vos papilles vont a-do-rer !!

10- Faire les Marchés locaux de Guadeloupe

Matin et soir, vous pourrez profiter des marchés locaux de la Guadeloupe. En plus de la balade, c’est idéal pour vous imprégner de la culture créole, découvrir les producteurs et artisans locaux. On fait son shopping de vacances : Rhums arrangés, épices, confitures, sel de caraïbes et jolis madras…Mmmmh de quoi faire vos emplettes pendant vos vacances en Guadeloupe !

Quels marchés faire en Guadeloupe ?

Les marchés à faire sur Grande Terre en Guadeloupe :

  • Marché aux épices de Pointe-à-Pitre : du lundi au samedi de 6h à 15h
  • Marché du Gosier : de 17h à 22h,
  • Marché nocturne de Sainte-Anne : tous les jeudis soir
  • Marché nocturne de Saint François : tous les mardis dès 17h30 à 20h
  • Marché agricole du Moule : tous les mercredis dès 14h à 20h

Les marchés à faire sur Basse Terre en Guadeloupe :

  • Marché de Bouillante : tous les matins et le marché nocturne, chaque deuxième vendredi du mois de 16h à 21h
  • Marché de Baie-Mahault : tous les mercredis de 13h à 17h
  • Marché de Petit-Bourg : tous les vendredis soir de 15h à 21h
  • Marché nocturne de Goyave : tous les premiers vendredis du mois de 16h à minuit
  • Marché de Basse-Terre : tous les jours de la semaine dès 6h le matin sauf le dimanche

11- Assister à une démonstration de gwo-ka

Un groupe de gwo-ka, c’est la musique traditionnelle de Guadeloupe par excellence ! Il se joue avec des « ka » (tambours). Une jeune danseuse nous confiait que le gwo-ka était :

« Une danse, un chant qui servait à communiquer et à s’évader durant la période de l’esclavage « 

Laissez-vous envouter par ce rythme qui met en mouvement tout un art de vivre !

12- Comprendre le phénomène des sargasses

Impossible de ne pas être sensibilisé au terrible fléau des sargasses. Ces algues brunes se sont répandues comme une traînée de poudre sur le littoral de la Guadeloupe. En plus de leur odeur d’œufs pourris (oui ça pique !!!), elles sont très toxiques pour notre écosystème. Une véritable pollution environnementale et visuelle qui a fortement affecté l’économie touristique des Caraïbes. En témoigne, nos clichés à la Porte d’Enfer…

13- Faire du snorkeling en Guadeloupe

Ne partez pas sans masque et tuba si vous voulez voir des poissons en Guadeloupe ? Pas besoin chercher très longtemps, la Guadeloupe est un petit paradis et de nombreuses plages vous permettraient d’observer des bancs de poissons tropicaux aux couleurs les plus insolites : comme si vous plongiez dans un aquarium ! Toujours dans une eau cristalline et peu profonde, nul besoin d’aller très loin !

Où faire du snorkeling en Guadeloupe ? Où voir des poissons en Guadeloupe ?

Les îlets Pigeon : on plonge dans un aquarium grandeur nature !

Plage du souffleur : un vrai régal pour les yeux !

Plage Leroux (à gauche de la plage) : eau transparente et parfaite pour le snorkeling

La plage de Malendure à Bouillante : le repère des tortues.

14 – Faire une plongée dans la réserve Cousteau

Face à la plage de Malendure sur Basse-Terre, plongez au cœur de la célèbre réserve Cousteau ! C’est l’un des plus beaux spots de plongée de la Guadeloupe. Une expérience unique à faire en Guadeloupe ! où vous pourrez découvrir coraux, poissons tropicaux, tortues marines et même des dauphins !

Où voir des tortues en Guadeloupe ?

Le repère des tortues se trouve sur la plage de Malendure à Bouillante. En Guadeloupe. Il est très facile d’observer des tortues en Guadeloupe car elles nagent souvent à quelques dizaines de mètres de la plage. Même si elles se laissent facilement approcher, restez à distance.

Notre conseil : allez plus au nord sur la petite plage à droite, elle est moins fréquentée. On peut y voir des poissons, des tortues en toute quiétude !

15 – Grimper La Soufrière, un volcan toujours actif

Voici encore une occasion de découvrir le côté aventurier qui sommeille en vous ! Et oui, Basse-Terre abrite La Soufrière, un volcan toujours actif. Je vois vos yeux briller, il est tout à fait possible de grimper La Soufrière, une expérience unique à faire en Guadeloupe !

Si vous vous demandez comment aller à la Soufrière, sachez que le volcan se trouve à proximité de Saint-Claude. Il vous faudra environ 1h30 pour arriver au sommet et autant pour en redescendre. Soyez matinal et vous éviterez les grosses chaleurs. Une flore incroyable et les odeurs fortes sympathiques vous rappellent que vous êtes sur le bon chemin ! Mais surtout, la récompense d’un panorama exceptionnel !

Comment se rendre à la Soufrière, le volcan de la Guadeloupe ?

Randonnée de la Soufrière

Point de Départ : Saint Claude, Basse Terre en Guadeloupe

Parking : se garer aux Bains Jaunes au-dessus de Saint-Claude

Randonnée : Le chemin des Dames (piste jaune) ou le col de l’Échelle sur la partie ouest du volcan

durée totale : 3h30 pour 300m de dénivelé par le chemin des dames et de 3h40 par le col de l’Échelle.

Niveau : difficile

Point culminant : 1450 mètres

Notre conseil : Équipez-vous de bonnes chaussures de marche et de vêtements pour vous protéger du vent. Emmenez de l’eau et des provisions. Partez dès les 1 ères heures du jour pour éviter les chaleurs de la journée. L’après midi, la Soufrière est souvent dans les nuages.

-BONUS – Faire votre« photo carte postale » sur des plages paradisiaques en Guadeloupe

Toujours pas convaincus malgré ce TOP15 ?

De la célèbre Plage de la Caravelle à la Plage des Salines, vous aurez l’embarras du choix pour faire votre plus beau cliché ! La Guadeloupe réserve de belles surprises métissées aussi bien si vous visitez Basse-Terre que Grande-Terre. Vous assouvirez votre soif d’aventures avant de profiter des plus belles plages de Guadeloupe !