Les plages de Guadeloupe

Les plus belles plages de la Guadeloupe

Dernière mise à jour:

Lorsque nous sommes partis en vacances en Guadeloupe, jamais, nous n’imaginions avoir un tel coup de cœur pour l’île papillon. On est tombé littéralement en amour de l’archipel de la Guadeloupe, de ses paysages très contrastés. Si vous vous demandez quelles sont les plus belles plages de la Guadeloupe, vous êtes au bon endroit ! Tel un jardin d’Eden, nous nous sommes laissés envouter par la Guadeloupe et sa nature abondante. Que vous décidiez de visiter Basse-Terre la luxuriante ou que vous partiez visiter Grande-Terre, vous en prendrez plein les yeux !

À chaque détour, nous avions envie de profiter des plus belles plages de Guadeloupe et nous avons savouré ces moments de pur bonheur les pieds dans l’eau. De Basse-Terre à Grande Terre, la Guadeloupe offre un littoral très varié comme des criques secrètes, des plages bordées de cocotiers, des lagons et des plages au sable noir, mais aussi un des fonds marins exceptionnels pour nager avec les tortues et des milliers de poissons multicolores.

Si vous cherchez où se baigner en Guadeloupe, suivez-nous notre guide des plus belles plages de Guadeloupe et plonger sans tarder dans les eaux paradisiaques où les étendues de sable fin s’étirent à l’infini. Tu trépignes d’impatience à l’idée de découvrir ces plages de rêve en Guadeloupe ? Nous aussi, nous sommes impatients de t’emmener avec nous. Prépare-toi pour une vraie claque, rupture de la rétine assurée !

Plage de Bois Jolan à Sainte Anne en Guadeloupe

La plage de Bois Jolan est située à Sainte-Anne au sud de Grande Terre. C’est l’une des plus belles plages en Guadeloupe : c’est la plage carte postale ! La plage de Bois Jolan est idéale pour les familles qui profitent de son sable fin et de son eau peu profonde. Protégée par la barrière de corail, on trouve peu de vagues sur cette plage sauvage, c’est davantage un spot pour les amateurs de snorkeling. Tout en longueur et bordée de cocotiers, nous étions ravis de nous baigner dans une eau cristalline avant d’aller siester à l’ombre.

Pour stationner sur la plage de Bois Jolan, nous vous conseillons de prendre le chemin de terre après le 1er parking accessible pour les personnes à mobilité réduite. Après 5 minutes, il existe un second parking où vous pourriez stationner plus facilement. On accède à la plage de Bois Jolan par un petit sentier.

Plage de Sainte-Anne

Quand on cherche quelle est la plus belle plage de la Guadeloupe, la plage de Saintes Anne en Guadeloupe est une plage de ville comme on les aime. C’est une plage comme je les aime d’autant qu’elle bénéficie d’un excellent emplacement. Cette belle plage de Guadeloupe est très prisée par les visiteurs qui ont envie de faire un petit plongeon. Et c’est vrai, on va à la plage de Saint-Anne pour ses animations de jour comme de nuit. Familles, jeunes et moins jeunes : tout le monde aime se trouver sur la plage de Sainte Anne, l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Le top, c’est de pouvoir profiter des restaurants à proximité, des food truck le midi ou des spécialités du marché le soir venu.

À coup sûr, la plage de Saint Anne plaira aux familles, car l’eau translucide y est peu profonde, les enfants peuvent courir en ayant pied sur 10 mètres environ. Vers l’est, on trouve de petites criques sauvages pour les amateurs de snorkeling. Bordée de palmiers, nous avons adoré nous poser à l’ombre pour profiter de cette plage de rêve en Guadeloupe.

Stationner sur la plage de Saint Anne peut vite devenir compliqué. La solution est d’arriver suffisamment tôt, de stationner sur le boulevard et de marcher, ou bien de louer un parking privé à proximité pour 4€ environ. La plage de Sainte Anne bénéficie de douches pour pouvoir se rincer.

Plage de la Caravelle

La plage de la Caravelle est la plage de Guadeloupe à ne pas manquer lors de vacances en Guadeloupe. Nous découvrons une longue plage de sable blanc, un lagon turquoise bordée d’une jolie palmeraie. L’eau y est chaude et translucide, un spot idyllique pour cette plus belle plage de Guadeloupe. C’est aussi la plage du club Med en Guadeloupe, cette magnifique plage est donc assez touristique et peut vite être bondée en haute saison.

Si vous le pouvez, venez hors saison pour profiter de l’une des plus belles plages de Guadeloupe. C’est beaucoup plus tranquille et vous pourrez croiser le regard espiègle d’un iguane. Ces petits reptiles aiment se nourrir de raisins de bord de mer. Vous l’aurez compris, trouvé une place de parking à la plage de la Caravelle relève parfois du défi. On se gare sur le chemin de terre et il vous faudra 10 minutes pour rejoindre la plage à pied.

Comment aller à la plage de la Caravelle en Guadeloupe ?

Située à l’entrée de Saint-Anne au sud-ouest de Grande-Terre en Guadeloupe En venant de Pointe à Pitre, vous prenez la route principale N4. Tournez à droite dans une ruelle indiqué par un panneau « la plage de la Caravelle ».

Plage du Petit Havre au Gosier

Si vous souhaitez savoir quelle est la plus belle plage de Guadeloupe, la plage du Petit Havre au Gosier arrive sur le podium. Eau turquoise, sable blanc, cocotiers et raisiniers : vous allez adorer vous baigner sur la plage du Petit Havre en Guadeloupe. Guadeloupéens et touristes aiment s’y retrouver, c’est indéniable.

Elle est appréciée par les familles qui aiment s’abriter sous les palmiers et improviser un pique-nique sous les carbets. L’eau est peu profonde, mais prenez garde au courant et parfois à la houle qui pourraient être dangereux. À droite de la pointe de Petit Havre, se trouve aussi un excellent spot de surf en Guadeloupe !

Comment aller à la Plage de Petit Havre en Guadeloupe ?

La Plage de Petit-Havre se situe sur Grande Terre. Accès : prendre la RN4 qui traverse le Gosier. Traverser le lieu-dit de Mare-Gaillard. Puis suivre le panneau « Plage de Petit Havre » à droite. Parking de plage assez fréquentée. Possibilité de se garer sur le haut. Espaces pique-nique avec les carbets, Douches et WC

Plage des Salines en Guadeloupe

Sur Grande-Terre, vous allez succomber à la plage des Salines et son eau cristalline dont les camaïeux de bleus sont d’une beauté incroyable. L’une des plus belles plages de Guadeloupe s’étire sur 1km de sable clair. La plage des Salines c’est un écosystème incroyable entre mer et marais.

C’est aussi l’endroit idéal pour faire du snorkeling, car l’observation des poissons est très facile. Juste à l’extrémité, la plage des Salines est un coin fréquenté par quelques nudistes et naturistes. Petit bémol, la plage des Salines dispose de peu d’ombre pour se protéger du soleil.

Comment aller à la Plage des Salines en Guadeloupe ?

Accès : à partir de Saint-François prendre la direction de Pointe aux Châteaux, longer le golfe jusqu’à l’aérodrome de Saint-François. 300 mètres avant le parking de la Pointe Des Châteaux, stationner sur le bas-côté. Prendre le petit chemin sur votre gauche.

Notre conseil

Profitez d’être sur la plage des Salines pour rejoindre le sommet de la croix de la Pointe des châteaux : carte postale garantie !

Plage de la Perle en Guadeloupe

Plus petite que sa voisine Grande Anse, la plage de la Perle est un véritable petit paradis sur Basse-Terre en Guadeloupe. On s’émerveille pour cette plage de cocotiers au sable blanc éclatants. Cette plus belle plage de Guadeloupe se trouve un peu en descente, mais s’étire sur 400 mètres de long et devient ombragée sur le nord. Lorsque le ciel est dégagé, on aperçoit au loin, l’îlet Kawane. Attention aux jeunes enfants, la mer peut être parfois agitée avec parfois de grosses vagues qui feront le bonheur des surfeurs ! La plage de la Perle est un site protégé en Guadeloupe en raison de la présence des tortues qui viennent pondre dans cet espace préservé.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter des paillotes colorées les pieds dans le sable et des food-trucks vendant des bokits à proximité de la plage. Elle n’est pas belle la vie ? Se garer sur l’une des plus belles plages de Guadeloupe peut vite devenir complexe, vous l’aurez compris. Vous trouverez quelques places de stationnement disponibles le long du petit chemin d’accès. Faites attention aux portions sablonneuses, ce serait dommage de rester ensablé !

Comment se rendre sur La plage de la Perle en Guadeloupe ?

Accès : située entre Deshaies et Sainte-Rose sur Basse-Terre en Guadeloupe. Suivre le panneau « Plage de la Perle » sur la route nationale 2.

Plage de Grande Anse

Nous avons adoré nous baigner à Grande Anse en Guadeloupe. Sable doré, volcanique, végétation luxuriante font le charme de la plage de Grande Anse. Au nord de la Pointe Rifflet, l’une des plus belles plages en Guadeloupe est protégée par la barrière de corail, mais descend rapidement, ce qui nécessite d’être prudent avec des enfants. Cette plage de Guadeloupe peut être calme, mais parfois des vagues portées par les courants viennent faire le bonheur des surfeurs.

Nichée au pied d’une montagne verdoyante, la plage de Grande Anse est en réalité la plage de Deshaies. C’est un véritable écrin de nature qui s’étire sur 1km de sable, c’est aussi la plus longue plage de Guadeloupe. Le sable possède une couleur dorée, presque caramélisée par le soleil et qui contraste avec les raisiniers et cocotiers qui bordent la plage. Sur la plage de Grande Anse, on trouve des carbets pour pique-niquer et nombreux lolos pour manger pas cher. Vous aussi, vous allez succomber au rougail de morue ou encore du vivaneau grillé et sa sauce chien !

Comment se rendre à Grande Anse en Guadeloupe ?

Située sur le lieu-dit de Ziotte à 2 kms au nord du bourg de Deshaies (en direction de Sainte Rose), au nord-ouest de Basse-Terre. Accès : N2, Lieu-dit Ziotte, 97126, Deshaies, Guadeloupe

Petit parking, douches et WC –

Plage de Petite Anse à Pointe Noire

La plage de Petite Anse est une plage toute mignonne située à Pointe Noire sur Basse-Terre. Un peu méconnue, un peu secrète aussi, on y va surtout pour son sable clair, ses fonds marins à couper le souffle. Les plus jeunes enfants pourront aussi en profiter : Margot a adoré voir les petits poissons sur le bord de la plage. Sur l’une des plus belles plages de Guadeloupe, nous avons collectionné les souvenirs pour longtemps.

Mais il faudra être vigilant, car par endroit, la plage de Petite Anse peut être profonde. Nichée au fond d’une crique, on a aimé le côté intimiste et la végétation tropicale et généreuse de la plage de Petite Anse. On y trouve la tranquillité inattendue et l’ambiance créole d’une plage paradisiaque en Guadeloupe.

À proximité de la plage de Petite Anse, courez voir Magali à La Route du Roots and Family pour déguster des tartes coco, des crêpes à la farine de coco, des jus de fruits ultra-frais made in Gwada !

Plage de Malendure

A Bouillante, la plage de Malendure est une plage de Guadeloupe inoubliable. Cette plage de sable noir est une vraie merveille d’exotisme en Guadeloupe ! Près des îlets Pigeon, la Réserve Cousteau est une vraie pépite pour observer les fonds marins. Vous profiterez ici de l’une des plus belles plages plages de Guadeloupe !

Vous comprenez que c’est aussi le meilleur spot de snorkeling de Guadeloupe et un lieu principal en plongée. Il suffit de prendre un masque et un tuba. Vous plongez littéralement dans un aquarium : tortues de mer, des étoiles de mer, des raies, etc. L’eau est un peu plus fraiche ici, préparez-vous !

Comment se rendre à la plage de Malendure en Guadeloupe ?

Plage de Malendure en Guadeloupe

Accès : Suivre la RN2 ou Route de la Traversée et rejoindre la Pointe de Malendure Parking payant (horodateur) Douches et WC

Plage du souffleur de Port Louis 

À proximité d’Anse Bertrand au nord-ouest de Grande Terre, la plage de Port-Louis est en fait la plage du Souffleur. C’est ici que nous avons pris nos habitudes sur cette plage de sable fin et son eau turquoise très calme. Protégée des grands vents du large, vous allez adorer vous baigner dans cette mer limpide bordée de cocotiers et de raisiniers. Il nous a suffi d’un seul plongeon pour voir une multitude de poissons multicolores et étoiles de mer, on trouve aussi de nombreux oursins (vous ne pourrez pas les manquer, ils sont énormissimes). La plage du Souffleur est un super spot de snorkeling en Guadeloupe pour les palmes masque tuba (notamment sur la droite de la plage juste en face du cimetière).

Avec une vue incroyable sur la Soufrière, le fameux volcan de l’île papillon, la plage du souffleur est sans aucun doute l’une des plus belles plages de Guadeloupe ! N’hésitez pas à avancer un peu plus loin sur la plage du Souffleur pour trouver un endroit un peu moins touristique. À l’ombre des raisiniers, il fait le bonheur des familles qui y passent la journée.

Sur le parking de la plage de Port Louis, on trouve des lolos pour des encas savoureux comme des beignets, des bokits, le boudin ou le flan coco. Chez Joselyne, par exemple, on s’installe les pieds dans le sable et vue sur mer ! Royale !

Comment aller à la plage du Souffleur à Port Louis en Guadeloupe ?

Plage de Port Louis-Plage de Port Louis en Guadeloupe

Accès : A partir de Pointe à Pitre, prendre la N5 en direction de Morne-à-l’Eau. Rejoindre la N6 jusqu’à Port-Louis (30km/50 minutes en voiture).

Plage du Souffleur située au nord du village, à proximité du cimetière

Parking, Aires de pique-nique équipées de barbecue, Lolos, restaurant, foodtruck

Plage de Babin

La plage de Babin est un peu différente d’autres plages de Guadeloupe. Située à Vieux Bourg du côté de fameux cimetière de Morne à l’eau, la plage de Babin est réputée pour les bains de boue aux vertus thérapeutiques. Je vous l’accorde, ce n’est peut-être pas la plus plus belle plage de Guadeloupe et nous sommes loin de l’image de carte postale. La plage est verte, herbeuse et même un peu caillouteuse.

Mais découvrir la plage de Babin c’est faire une immersion à 100% dans la culture guadeloupéenne : le seul Spa de Guadeloupe à ciel ouvert ! D’abord, il y a la boue grisâtre, mais douce qui enveloppe vos pieds et vous fera frissonner. Puis, il faut recouvrir sa peau de ce mélange étrange à base d’argile afin de sécher au soleil. Fous rires assurés entre amis, en famille et surtout avec les enfants (attendez vous à une bataille de boue !).

Notre conseil

Prenez des chaussons de plage, car il y a des cailloux ! À proximité, n’hésitez pas à faire la Traversée de la Mangrove dont l’accès est très facile jusqu’à Vieux Bourg.

Plage Anse Bertrand en Guadeloupe

À Anse Bertrand, on trouve une carte postale grandeur nature. C’est l’une des plus belles plages de Guadeloupe grâce à son côté très nature et beaucoup moins touristique que la plage de Port Louis située à proximité. Bordé de cocotiers, le sable blanc d’Anse Bertrand se prête parfaitement à la quiétude et au farniente rêvé, à moins que vous ne préfériez prendre votre planche. Anse Bertrand est l’un des spots de surf de Guadeloupe, il faut nager vers le fond pour prendre la vague. Au bord de l’eau, la mer peu profonde sécurisera les jeunes enfants. À proximité de la plage d’Anse Bertrand, on trouve des aires de pique-nique et d’excellents bokits.

Notre conseil 

À Anse Bertrand, n’hésitez pas à monter un peu plus vers le nord jusqu’à la Pointe de la Vigie et son littoral escarpé. Il faut voir les falaises et les éléments se déchainer. On dirait bien que ce petit coin sauvage et préservé se donne des airs de Bretagne !

Plage de la Chapelle en Guadeloupe

Au nord de Grande Terre, la plage de la Chapelle est une langue de sable blanc protégée par les récifs coraliens. Raisiniers et cocotiers garantissent des moments paisibles et à l’ombre : un véritable havre de paix.  N’oubliez pas d’emporter vos palmes, masques et tuba, pour observer l’intérieur du lagon. La plage de la Chapelle est idéale pour s’initier au snorkeling a quelques mètres seulement du bord de la plage. Cependant, prenez garde à ne pas trop vous approcher de la barrière de corail en raison des forts courants.

Car avec ses eaux agitées, la plage de la Chapelle est aussi un excellent spot de surf qui ravira les amateurs de glisse et même les compétiteurs ! Régulièrement des compétitions de surf sont organisées sur l’un des belles plages de Guadeloupe. Lorsque la houle s’invite, le spectacle est garanti !

Plage des Raisins Clairs à Saint François

Située sûr à l’est de Grande Terre, vous allez adorer vous baigner à la plage des Raisins Clairs à Saint-François. Sur la route, on aperçoit au loin, les majestueux raisiniers qui bordent le rivage : c’est la Guadeloupe telle que nous l’imaginions.

Protégée par la barrière de corail, cette magnifique plage de Guadeloupe offre un superbe lagon aux eaux turquoise et transparentes. Plutôt calme et peu exposée aux vents, elle fera le bonheur des petits et des grands ! La plage des Raisins Clairs est un peu en pente douce, quelques récifs sont propices aux amateurs de snorkeling. Quand on cherche quelles sont les plus belles plages de la Guadeloupe, vous êtes au bon endroit !

Comment aller à La plage des Raisins Clairs à Saint François ?

La Plage des Raisins Clairs à Saint François Grand parking à l’arrière de la plage Lolos, restaurants et food truck avec terrasse


Plus belles plages en Guadeloupe : infos pratiques

voir des tortues de mer sur les plages guadeloupéennes ?

Vous pourrez voir des tortues de mer en Guadeloupe dans la Réserve Cousteau sur la plage de Malendure. Plus tranquilles, vous pourrez aussi observer des tortues sur les plages de Bouillante et de la Perle, l’une des plus belles plages de Guadeloupe.

voir des dauphins sur les plages de Guadeloupe ?

  • La réserve Cousteau et les îlets Pigeon sont un spot de plongée où vous pourrez nager avec les dauphins.
  • Le lagon de Saint-François sur Grande-Terre est aussi apprécié pour la qualité de ses fonds marins. Vous aurez de fortes chances de voir des dauphins au large de l’une des plus belles plages de Guadeloupe.
  • Petite-Terre offre aussi un lieu idéal pour observer les dauphins en Guadeloupe.

Où trouver les plages de sable rose en Guadeloupe ?

Vous pouvez voir des plages de sable rose en Guadeloupe sur Basse-Terre. Ce sont probablement les plus belles belles plages de Guadeloupe grâce à leur couleur étonnante au coucher du soleil. Par contre, soyez prudents, car ces plages de Guadeloupe ont la réputation d’être aussi très dangereuses.

  • Plage de Grande Anse située à Deshaies et Cluny
  • Plage de la Perle
  • Plage de Anse Tillet

Quelles sont les plus belles plages de Guadeloupe pour la plongée ?

  • Bouillante: Ilet pigeon (juste en face de la plage de Malendure), à Petite- Anse et sur Anse à la Barque
  • Littoral de Vieux-Fort / Rivières-Sens
  • Deshaies : sur la côte de Bas Vent
  • Pointe Noire : sur la Plage Caraïbes
  • Port Louis au niveau du bourg
  • Sainte-Rose dans le village et en bord de mer
  • Baie-Mahault : au niveau du port de pêche

Où se baigner en Guadeloupe sans sargasse ?

Vous êtes nombreux à nous demander qu’elles ont les plus belles plages de Guadeloupe où l’on peut se baigner sans sargasse. Cette algue toxique et à l’odeur d’œuf pourri est une braie calamité ! Pour suivre l’évolution des sargasses en Guadeloupe et dans les Caraïbes, il existe une carte interactive qui répertorie en image les plages. Grâce à l’initiative de bénévoles, cette cartographie des plus belles plages de la Guadeloupe, il est possible de suivre en temps réel l’échouage de cette algue et ainsi de se baigner sans sargasse.

Gwad’air quant à lui indique que les plages de Guadeloupe à éviter.