Les Baronnies Provençales

Les Baronnies Provençales dans la Drôme

Dernière mise à jour:

Je veux vous parler d’une terre de France qui a conquis mon cœur lors de notre dernier séjour en Drôme Provençale : les Baronnies Provençales. Ce vaste territoire ravira les amoureux de nature à la recherche de contrées sauvages et authentiques. Avec sa roche calcaire, les Baronnies offrent des paysages pastoraux et végétaux dont les senteurs provençales nous ont transportés du début à la fin.

Entre gorges et cols, notre plus beau détour dans les Baronnies Provençales s’appelle Nyons et nous n’avons pas su résister à ce petit coin de paradis en Drôme Provençale.

Et, je vais vous révéler un secret : si vous voulez vous cacher cet été et profiter de paysages de moyennes montagnes, c’est ici que vous devez être. Vous l’aurez compris, mon message sonne comme une invitation à venir découvrir ce territoire si confidentiel et lumineux des Baronnies Provençales.

Je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus !

Où se trouvent les Baronnies Provençales ?

Le massif des Baronnies Provençales se situe à l’est du Département de la Drôme et sur le sud des Hautes-Alpes. Il s’agit en fait d’une région touristique à cheval entre les pré-alpes et le légendaire Mont Ventoux. Ce territoire si particulier est même devenu le Parc régional naturel des Baronnies Provençales qui s’étend de Nyons à Laragne et Serres jusqu’à Orpierre. Il a la particularité d’être situé sur 2 régions administratives, la région Auvergne Rhône Alpes et Provence Côte d’Azur.

Mais pourquoi parle-t-on ce territoire, les « « Baronnies » ? Pour comprendre cette appellation, il faut revenir un peu en arrière, notamment à une époque où des barons dominaient tout le massif des Baronnies et se déchiraient du haut de leur promontoire. Mais ce qui fait la particularité des Baronnies Provençales, c’est leur véritable identité historique et géographie : un territoire unique !

Visiter le Parc régional naturel des Baronnies Provençales 

Le Parc régional naturel des Baronnies Provençales est un territoire fascinant. Des étendues sauvages, de 1800 kms² de nature préservée, ça donne le vertige ! Loin de l’effervescence des zones urbaines, les Baronnies Provençales nous font prendre un bain de nature.

Je vous invite à explorer ce pays de cocagne recouvert d’amandiers et d’abricotiers, de tilleuls, et d’oliviers, de petit épeautre, de plantes médicinales. Sans oublier…la lavande ! Une terre généreuse faite d’abondance ! Les senteurs viennent ici tous les horizons, ça sent bon les vacances…

Mais ce qui en fait un lieu unique, c’est notamment la biodiversité des Baronnies Provençales, ici, c’est une évidence ! La biodiversité est exceptionnelle, divine même, comme un cadeau du ciel.

L’une des richesses de cette biodiversité, c’est probablement la présence de gypaètes barbus réintroduits il y a quelques années dans les Baronnies Provençales. Devenus emblématiques, ce sont des oiseaux rarissimes et derniers maillons des vautours. Si bien que comme nous, vous resterez souvent le nez en l’air pour les observer.

Les routes sinueuses sont ponctuées de fermes isolées, de terrasse en pierres sèches et de villages authentiques haut-perchés comme et Montbrun-les-Bains ou encore Nyons dont je vus parlerai un peu plus bas. Ce patrimoine unique ravira les amoureux des vieilles pierres, celles qui ont une âme et des histoires à raconter.

Lors de notre séjour en Drôme Provençale, nous avons eu l’envie d’explorer Baronnies Provençales et voir ce que la région avait dans le ventre ! Avides d’aventures nature, c’est comme ça que nous avons découvert le Parc naturel régional des Baronnies provençales. C’est en parcourant les premiers lacets que nous savons su que nous étions au bon endroit. Les yeux rivés vers le ciel, Margot n’en perd pas une miette : difficile de résister à ce décor minéral parfois oublié par les touristes. En solitaires et assoiffés de grands espaces, nous avons touché du doigt les Baronnies à moins que ce ne soit les Baronnies Provençales qui nous aient tendu les bras !

Lac du Pas des Ondes, une oasis dans les Baronnies Provençales

Guidés par nos sens, nous avons rejoint le Lac du Pas des Ondes à Cornillon-sur-l’Oule. En toute saison, c’est un spot assez incroyable, se ressourcer et profiter des paysages des Baronnies Provençales. Devant nous, 2 lacs artificiels viennent contraster avec les montagnes environnantes. La couleur émeraude est magnétique et apaisante à la fois. L’été, on profite des joies de la baignade sur le 1er lac tandis que le second est destiné à la pêche. Dans cette bulle de fraicheur, nous sommes accueillis par le chant des crapauds que Margot essaie déjà de débusquer à travers les herbes hautes. Un sentier d’orientation permet d’observer de plus près la richesse de la faune et la flore aquatique. Et pour les randonneurs, le Lac du Pas des Ondes est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnées et de chouettes balades à faire en famille.

Il est temps de passer à table ou plutôt, c’est la table qui vient à nous ! Bérénice cultive un peu dans les hauteurs des Baronnies un jardin aromatique. Et quand Bérénice se met en cuisine, ça donne une variété de couleurs et de saveur assez incroyables. C’est lors de nos activités nature en Baie de Somme, nos papilles avaient été titillées par de nouvelles saveurs gustatives. Visiblement, ce n’était qu’un entrainement, les voilà désormais un peu plus affutées (Hubert si tu me lis). Notre pique-nique aromatique nous fait déjà saliver : houmous à la betterave, sirop de romarin, pains aux herbes, cookies à la sauge et aux noix… Dans les Baronnies Provençales, la nature est un véritable garde-manger et s’invite même dans notre assiette.

Hysope et Capucine

Hameau de Léoux 467 chemin du Lavavour 26510 Villeperdrix

Bérénice : 06.60.13.67.89

Livraison de pique-nique aromatique sur votre site de balade

Ateliers au cœur des Baronnies Provençales : Cueillettes et préparation culinaires et cosmétiques

Tarifs : 18€/personne (durée : 2h)

Randonner dans les Baronnies Provençales à dos d’âne

Il est temps de se remettre en route, de voir ce que Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales peut nous offrir, d’explorer davantage ce décor grandiose : un monde rural vivant. Motivés par la découverte des paysages grandioses et le plaisir d’être ensemble, c’est à pied et bien accompagnés que nous avons sillonné les petits chemins des Baronnies. Au rythme qui est le nôtre, la randonnée à dos d’âne permet de vivre des moments intenses et ultra nature.

Au pied de la montagne du Raton, nous attend Cielito, notre nouveau compagnon de route du Col de l’Âne. À Cornillac, Guillaume est aux commandes de la Ferme aux Coquelicots et met à l’honneur l’agriculture bio (le petit épeautre c’est lui !). Mais surtout, la possibilité de vivre une expérience unique : randonnée avec un âne. Margot ne tient plus en place, elle a hâte de faire connaissance avec son nouvel ami aux grandes oreilles. Quelques recommandations de la part de Guillaume, notre ânier et Cielito est paré pour la balade dans les Baronnies Provençales (tout comme Margot !).

En alternant la marche et le dos de l’âne, Margot marche plus longtemps (et nous on va plus loin !). C’est vrai que randonner avec enfant, c’est user de quelques stratèges, surtout lorsqu’il existe un peu de dénivelé.

Entre montagnes et rivières, forêt et sentier caillouteux, nous découvrons le cœur des Baronnies Provençales de façon ludique. Margot est attentive à Cielito pour qu’il ne manque de rien (ces deux-là ne se quittent plus). En quelques heures, je me réjouis de cette complicité naissante. Margot bavarde avec Cielito et l’encourage dans les montées et le récompense de ses efforts. Dans des passages un peu plus boueux ou délicats, nous découvrons que l’âne est un animal astucieux.

Parfois, notre regard se tourne vers le ciel pour observer les vautours fauves qui s’abritent dans le massif des Baronnies Provençales. Loin des sentiers touristiques, eux aussi ont été conquis par le caractère sauvage offert par ce territoire.

Nous savons qu’une fois sur les crêtes, la mosaïque de paysages métissés est à couper le souffle : la rencontre des Alpes et de la Provence forme une alliance parfaite. Guillaume nous en a touché 2 mots juste avant notre départ. À ce moment-là, un regard avec Sylvain suffit à nous comprendre : nous savons que nous reviendrions explorer Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales.

Où et Comment randonner à dos d’âne dans les Baronnies Provençales ?

Ferme Aux Coquelicots-Le Col des Anes 780 Le Pont, 26510 Cornillac

Randonnée à dos d’âne d’1 journée à plusieurs jours (avec bivouac ou hébergement)

Tarif : à partir de 60€ la journée

Infos et réservation auprès de Guillaume au 06.70.26.27.26

Visiter Nyons dans les Baronnies Provençales

Au cœur de la Drôme Provençale, Nyons nous a laissés un souvenir impérissable. Lové au creux des montagnes, Nyons est baigné par le soleil et un climat méditerranéen : la lumière est remarquable ici, vous savez. D’ailleurs, on dit Nyonssss, ici, on prononce le « s », c’est la base.

Nyons est surnommé aussi « la petite Nice », c’est un gros village au doux parfum de Provence, subtil et délicat. Nyons s’étire le long de l’Eygue, une rivière turquoise et magnétique qui coule en contrebas. Margot aurait bien aimé patauger, mais au printemps, je dois dire qu’elle nous a semblés un peu fraiche. De l’autre côté de la rive, nous trouvons ici notre spot préféré pour profiter de Nyons au soleil couchant et les toits dorés de la ville. Le soir venu, nous sommes restés longuement à admirer le Pont Roman hautement photogénique et impossible à manquer lors d’un séjour en Drôme Provençale.

Si vous venez à Nyons, vous ne pourrez plus l’ignorer. Car entre Nyons et l’olive, il y a une histoire d’amour séculaire. Nous aussi, nous sommes tombés en amour de la fameuse olive noire de Nyons (vous aussi vous n’y couperez pas !). Évidemment les moulins à huile sont sur la place, mais Nyons est une ville riche en savoir-faire : savonnerie, distillerie, vinaigrerie et la dernière scourtinerie, véritable curiosité si vous passez par là. Pas le temps de s’ennuyer à Nyons tant il y a à faire.

Ce jour-là, je me souviens. C’était un jeudi et il était évident que sur l’un des plus vieux marchés de France, nous allions faire le plein de victuailles en Drôme Provençale (ça on sait faire !) et s’enivrer des saveurs de son terroir.  Sur les étals colorés, les produits locaux font la fierté de Nyons et des Baronnies Provençales et ravissent les gourmets comme nous : Margot raffole de la délicieuse perle noire de Nyons ! La star ici, c’est l’olive noire ! Si savoureuse (et unique !), vous n’y couperez pas la fameuse olive de Nyons est partout !

Au petit matin, j’ai aimé profiter des premières lueurs du matin pour profiter de Nyons, le cœur encore endormi. C’est comme ça que j’ai gravi les ruelles étroites (oui ça grimpe sévère parfois !) et dévalé parfois malgré moi les calades. Retenez ceci : la ville à elle toute seule est une carte postale. Il y a bien sûr son emblématique Pont Roman et la tour Randonne qui attirent tous les regards et permet de s’imprégner d’une richesse historique unique.

Sur la promenade de la Digue, il suffit de respirer, de humer ce doux parfum de lavande pour rejoindre directement La Distillerie Bleu de Provence. À Nyons, les plantes aromatiques sont distillées en centre-ville pour proposer toute une gamme d’huiles essentielles bio. Après la visite interactive et sensorielle, la jolie boutique offre une déclinaison presque infinie de toutes ses essences divines dont nous ne sommes pas près de percer les secrets.

La Distillerie Bleu de Provence

58 Promenade de la Digue, 26110 Nyons

Ouverts tous les jours

Visites guidées (1h00)

Adultes : 5,50 € | Etudiants et enfants + 8 ans : 4 € | Famille : 15 € | Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans

Ateliers enfants : fabrication de savons, parfums et senteurs de Provence

Où dormir à Nyons ?

À Nyons, on dort à la Maison de maître Des Sens bien sûr. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette maison d’hôtes située à 2 pas du Pont Roman. Au cœur de la Drôme Provençale, cette demeure d’antan a été restaurée avec finesse et élégance, les petits détails du passé ont été merveilleusement mis en valeur comme l’impressionnante cave voutée ou la verrière. Une belle tonalité provençale avec le jardin, la terrasse : il fait bon de profiter du soleil dans un havre de paix.

Dans notre appartement Ame d’Antan, nous avons rapidement pris nos aises, pour tout vous dire, on s’est sentis comme à la maison (il a bien fallu repartir !). Il y a surtout l’accueil ultra-chaleureux de Nanette et Christon, discrets et disponibles à la fois pour chacun de leurs hôtes : un vrai bonheur de gentillesse !

Maison de maître Des Sens

24 rue des Bas Bourgs 26110 Nyons

Appartement à partir de 90€ (3 nuits mini)

Chambres d’hôtes (petit-déjeuner inclus) à partir de 90€

Piscine et Parking Gratuit

Au final

Les Baronnies Provençales est une terre de promesses en Drôme Provençale. Terre secrète et solaire, elle a comblé à notre soif d’évasion (sensorielle). Visiter Les Baronnies Provençales c’est partir à rencontre d’un terroir exceptionnel et des produits gorgés de soleil. Pourtant, nous n’avons exploré qu’une infime partie de ses paysages provençaux à la roche blanche. À Nyons, nous avons découvert une ville sublime et magnétique. Au cœur des Baronnies, comment résister à Nyons, son parfum, ses ruelles baignées de soleil et sa douceur de vivre…un charme fou où vous ne compterez pas les secondes.

Cet article fait suite à une invitation de La Drôme Tourismet la Drome Provençale. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.