Je vous emporte pour une balade aquatique, vous êtes partants ?! Je vois votre œil briller, vous allez adorer visiter l’Ardèche en canoë. Avec sa réputation d’autoroute, nous voulions explorer les Gorges d’Ardèche autrement et voir s’il était possible de s’imprégner de ce lieu en toute confidentialité. On est comme ça, on a des rêves un peu fous ! Une sorte de défi nature absolue (appelez cela comme vous voudrez) pour profiter pleinement de ces sites d’exception en Ardèche.
Dans ce nouveau récit de voyages, je vous raconte cette folle aventure nature et vous glisse à l’oreille toutes les infos pratiques, à savoir quand on veut visiter l’Ardèche en canoë.
Visiter l’Ardèche en canoë, c’est plonger dans un monde fascinant, c’est aussi prendre une claque visuelle (je vous aurai prévenus !). Partez avec moi pour cette aventure nature !
L’aventure, c’est le trésor que l’on découvre à chaque matin.
Jacques Brel
Où se situe l’Ardèche ?
L’Ardèche est un département situé dans la région Auvergne Rhône Alpes. C’est un département très touristique notamment grâce à sa nature verdoyante et ses gorges. Découvrir les Gorges de l’Ardèche, c’est explorer un site naturel à la beauté époustouflante. Elles se caractérisent par 30 kms de canyon creusé dans le calcaire par les méandres de la rivière Ardèche. Au cœur de cette rivière sauvage, visiter l’Ardèche en canoë est une activité très prisée. Vous vivrez une véritable expérience en soi pour visiter l’Ardèche autrement.
Je t’imagine trépignant d’impatience, ne tardons pas. Plongeons ensemble dans cette aventure nature (et magique) en Ardèche !
Où faire du canoë en Ardèche ?
L’Ardèche est une destination idéale pour pratiquer le canoë. Le département regorge de rivières sauvages et de superbes spots comme Vallon Pont d’Arc, le plus connu d’entre eux. C’est ici dans les Gorges d’Ardèche que vous trouverez le plus grand nombre de loueurs de canoë-kayak. Mais, il existe d’autres sites naturels en Ardèche tout aussi spectaculaires et plus tranquilles pour faire du canoë en Ardèche. Alors, je vous aide à y voir un peu plus clair !
Faire du canoë dans les Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche, c’est le spot le plus célèbre et fréquenté pour faire du canoë en Ardèche. Et pour cause, ce site naturel est de toute beauté ! Avec son canyon creusé dans les roches calcaires, les gorges de l’Ardèche garantissent un terrain de jeux à ciel ouvert. Autrement dit, vous allez adorer faire du canoë dans les Gorges de l’Ardèche.
Sur une trentaine de kilomètres, les amateurs de canoë, kayak et de sport en eau vive peuvent découvrir les méandres de l’Ardèche. Au cœur des gorges de l’Ardèche, vous aurez rapidement des sensations grâce aux 15 rapides qui portent même leur petit nom ! Charlemagne ou la Dent Noire, croyez-moi ils vous feront peut-être chavirer !
Quand on veut faire du canoë dans les Gorges de l’Ardèche, il faut savoir qu’il existe différents parcours (jusqu’à 32 kms) en fonction de votre niveau et votre endurance. Qu’importe votre choix, vous verrez que vous pourrez largement vous faire plaisir en faisant du canoë kayak dans cette partie de l’Ardèche !
Faire du canoë en Ardèche : Balazuc
Balazuc est un excellent point de départ pour faire du canoë kayak en Ardèche. Vous pourrez lors de votre descente faire nombreuses haltes et profiter des joies de baignade, pique-niquer sur les bords de la rivière. Cerise sur le gâteau, ne manquez pas la visite de Balazuc, un superbe village en Ardèche dont les falaises surplombent la rivière. À partir de Balazuc, vous pourrez descendre l’Ardèche en canoë kayak jusqu’à Ruoms (14kms soit une demi-journée) ou bien faire la descente en canoë kayak préférée des familles de Balazuc à Pradons (6kms en 2h).
Faire du canoë en Ardèche : Vogüé
Si vous cherchez un site plein de charme pour faire du canoë en Ardèche, vous pourrez bien craquer pour le site de Vogüé, un village authentique situé sur les rives de l’Ardèche. Les plus téméraires, rejoindrons Ruoms en une bonne après-midi (comptez 5h30 pour 14kms). Au programme : les villages de caractère comme Vogüé et Balazuc, le hameau du Viel Audon, la plage de Pradons, le cirque de Giens (superbe !) et les défilés de Ruoms. On peut aussi partir de Lanas, petit village pour faire du canoë en Ardèche.
Nos conseils pour faire du canoë kayak en Ardèche
La descente en canoë kayak en Ardèche est activité qui peut se faire librement ou accompagnée d’un moniteur. Si vous louez un canoë kayak en Ardèche, vous naviguez à votre rythme, sans contrainte d’horaire pour le départ et l’arrivée, pour profiter pleinement de votre aventure nature en Ardèche.
Je vous distille quelques conseils pratiques à savoir pour faire du canoë kayak en Ardèche. Parce que l’Ardèche n’est pas un long fleuve tranquille, vous aurez besoin de prendre quelques précautions pour faire du canoë en Ardèche.
Quand faire du canoë en Ardèche ?
En Avril, Mai, Septembre et Octobre sont très favorables pour faire du canoë en Ardèche car le niveau d’eau est haut et vous permettra de descendre plus facilement. En clair, vous vous laisserez glisser au fil de l’eau !
En juillet et août, la température de l’eau est idéale, mais la descente en canoë en Ardèche sera moins agréable car la rivière présente moins de débit en raison de la sècheresse estivale.
Comment s’habiller pour le canoë kayak en Ardèche ? Quels équipements prévoir pour le canoë en Ardèche ?
- Chaussures fermées (vieilles baskets) ou chaussons de plages
- Tee-shirt, maillot de bains, short
- Serviette de bain
- Eau
- Petit grignotage
- Crème solaire
- Chapeau, casquette
- Cordons pour les lunettes
Comment se diriger en canoë kayak ?
Vous n’avez pas les bases pour faire du canoë en Ardèche ? Rien de plus simple ! Pour diriger votre kayak, les commandes sont inversées. Je m’explique. Quand on pagaie à gauche, le canoë kayak va à droite. Vous l’aurez compris, lorsqu’on pagaie d’un côté, le kayak va du côté opposé.
À partir de quel âge peut-on faire du kayak et du canoë ?
Vous avez été nombreux à nous poser la question ! La pratique du canoë et du kayak nécessite de savoir nager 25 mètres et d’être capable de mettre la tête sous l’eau. En général, les enfants peuvent pratiquer le canoë kayak à partir de l’âge de 6 ans.
Si vous êtes en famille, choisissez un parcours adapté aux familles et aux enfants.
Peut-on faire du canoë kayak en Ardèche librement ?
C’est une question que vous nous avez souvent posée lors de notre visite de l’Ardèche en 3 jours. On peut tout à fait pratiquer du canoë en Ardèche et sur les cours d’eau librement.
Faire du Canoë en Ardèche, la divine descente
Je vais vous dire une chose. Faire du canoë kayak en Ardèche est une expérience grisante, vertigineuse…les superlatifs me manquent pour décrire ce que nous avons ressenti. Nous n’avions jamais testé le canoë kayak avec Margot (4 ans et plus à l’époque) mais faire du canoë en Ardèche accompagné d’un moniteur permet de vivre une 1ère expérience réussie notamment pour les enfants de moins de 7 ans.
C’est comme ça que nous avons fait la connaissance de Benoît, moniteur de canoë kayak depuis plus de 20 ans. Benoît, c’est le moniteur de kayak à prendre pour une descente en canoë kayak dans les Gorges d’Ardèche : il les connait comme sa poche ! Sur les conseils éclairés de notre guide nature, Benoit nous emmène découvrir les Gorges de l’Ardèche de l’intérieur.
Vers 16h, le flot de kayakistes est déjà parti, Benoît a visé juste et nous propose une descente en canoë kayak de l’Ardèche en décalée, loin de la foule et de la chaleur. L’idée est que Margot monte en canoë avec Benoit que nous nous les suivions à bord de notre kayak. La formule est topissime, Margot a direct le feeling, écoute à la lettre les conseils distillés par Benoit. En bref, c’est trop bien ! Tout le monde se fait plaisir.
Cette descente en canoë kayak en Ardèche est un parcours découverte de 6 kms. Après nous être équipés, nous passons aux exercices pratiques pour maitriser notre embarcation, sorte d’épreuve test sous l’œil amusé de Margot. Les manœuvres sont encore approximatives (et même « pas mal » selon notre mini-aventurière) mais après quelques coups de pagaie, nous sommes dans notre élément. L’eau, la terre et cette légère brise nous font sentir plus vivants que jamais.
Dans les gorges, les petites rapides nous font vivre de réelles sensations, on se marre et on s’encourage à coups de pagaie. Les passages sont très sympas, sans difficulté et à la portée de tous. En aval des Gorges, Benoît sécurise la descente en canoë kayak. Notre guide nature est à l’écoute de sa mini-navigatrice et pour le coup Margot est ultra concentrée. Munie de sa mini pagaie, elle s’applique et affine le geste comme une pro !
Tout au long de la balade aquatique, nous profitons du paysage varié et affutons notre navigation. En aval des gorges d’Ardèche, Margot veille au grain et nous lance des « Papa attention ton gouvernail ». La descente est une immersion totale et notre arrivée au Pont d’Arc au cœur des Gorges de l’Ardèche est vraiment grandiose.
De nombreuses petites plages de galets sont d’autant d’invitations à la pause pour profiter de ce moment de pleine nature. En clair, l’occasion est trop belle pour se la couler douce ! En tout premier lieu, il y a la quiétude des lieux, la beauté magnétique des Gorges de l’Ardèche et le bonheur de les avoir pour nous seuls. Nous n’en espérions pas tant ! À ce moment-là parfait s’ajoute les joies de la baignade dans les Gorges d’Ardèche, mais aussi la découverte de ce lieu à la richesse incomparable.
Je suis sûre d’une chose. Faire du canoë kayak en Ardèche a mis nos sens en éveil. Il suffit de lever les yeux au ciel, écouter la nature et le bruit de l’eau, sentir le vent sur la peau et se laisser glisser. Je crois bien que toutes les planètes sont alignées pour profiter pleinement de cette activité de pleine nature en Ardèche.
Comment et où faire du canoë kayak en Ardèche ?
Canoyak 60 Boulevard Peschaire Alizon, 07150 Vallon-Pont-d’Arc
Rando découverte accompagnée des Gorges de l’Ardèche
Distance : 6kms – Durée : la demi-journée
Niveau : facile, débutant
Enfants de moins de 7 ans acceptés
Départ : Vallon Pont d’Arc
Retour : en bus ou navette (pris en charge par Canoyak)
Tarifs : 40€/adulte et 34 €/enfants moins de 13 ans
Équipements fournis :
Canoë ou kayak, pagaies, gilets de sauvetage, containers étanches, combishort en néoprène pour l’automne ou le printemps.
Équipements à prévoir :
Chaussures fermées (vieilles baskets), tee-shirt, maillot de bain, short, serviette de bain, eau, petit grignotage, crème solaire, chapeau et cordons pour les lunettes.
Au final
Faire du canoë en Ardèche réveillera vos sens, c’est une activité grisante qui permet de découvrir un site naturel de l’intérieur. Chacun pourra se faire plaisir en fonction de ses envies et son rythme. Certains choisiront de se la couler douce au fil de l’eau, de multiplier les pauses dans les villages de caractère comme Balazuc ou Vogüé et de buller sur les plages de galets. D’autres partiront dès le matin, tels des aventuriers décidés à en découdre avec le super parcours (32kms) et grisés par les sensations uniques que procure la pratique du canoë kayak en Ardèche.
Alors conquis par cette aventure nature ?! Et si on se retrouvait en Ardèche ?