L’Autriche m’a fait rêver cet été. Elle continue de me faire vibrer en hiver. Quand la montagne revêt son manteau blanc, je file découvrir l’Autriche en hiver C’est dans le Bregenzerwald que j’ai posé mes valises, accompagnée de ma mini voyageuse préférée. Il faut dire que la petite région du Vorarlberg est le paradis des amoureux des activités hivernales. Dans ce nouveau récit de voyage, je vous emmène explorer l’Autriche version hiver. Que vous soyez mordus de ski, des activités nordiques et de la nature préservée, vous verrez que le Bregenzerwald offre tous les plaisirs pour profiter de l’Autriche pendant la saison hivernale.
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Hôtel Diez Wälderin : À Mellau, ce superbe hôtel au design parfait, situé au pied des pistes, bénéficie d’un emplacement idéal pour profiter des joies du ski. On aime la demi-pension parfaite, le spa et la piscine pour se relaxer après les sports d’hiver !
Trouver des activités
Ne pas louper
Faire du ski
Profiter des randonnées culinaires
Ski de randonnée et ski hors-piste
Dévaler les pistes enneigées en luge
Randonner hivernales à pied ou en raquettes de neige
Les atouts du Bregenzerwald en hiver
- La plus proche de la France : à proximité du lac Constance et de la Suisse, le Bregenzerwald est une petite région située dans le land du Vorarlberg à l’ouest de l’Autriche. Cette petite région est aussi la plus proche de la France (envir. 4 h depuis la France).
- Une région authentique et encore méconnue : le Bregenzerwald cultive la tradition du bois. Au cœur de ces 23 villages pittoresques, on trouve aussi bien des chalets authentiques que des villas modernes aux lignes épurées. Un vrai plaisir pour les yeux !
- Un taux d’enneigement exceptionnel : si vous êtes mordus de poudreuse et des activités hivernales, vous n’aurez pas d’inquiétude à vous faire, car cette partie de l’Autriche en hiver offre le plus grand taux d’enneigement avec 9 mètres par an.
- Une multitude d’activités hivernales : pour profiter du meilleur de l’Autriche en hiver, le Bregenzerwald propose de multiples activités pour tous les âges, que vous soyez débutants ou experts.
- De la gastronomie et bien-être : voir l’Autriche côté, c’est profiter d’un combo parfait. Le Bregenzerwald sait faire vibrer nos papilles. Ici, le fromage est un étendard et les randonnées culinaires presque une addiction. On fond aussi de plaisir grâce aux cosmétiques naturelles à base de miel des alpages et de plantes naturelles.
Rejoindre le Bregenzerwald au Vorarlberg en pratique
En train : Paris-Bregenz (avec changement à Zurich) en 6 h 48
En avion : Paris-Zurich (1 h 18) puis train direct depuis l’aéroport de Zurich vers la gare de Bregenz (1 h 16). L’aéroport de Zurich se situe à 120 km de Bregenz.
En voiture : depuis Paris 7 h 24 – depuis Lyon 6 h 13 – depuis Strasbourg 3 h 25. Vous devrez traverser la Suisse et payer la vignette autoroute.
Une fois arrivés à la gare de Bregenz, vous pouvez utiliser le réseau de bus du Bregenzerwald qui vous permettra de sillonner cette région à voir dans le Vorarlberg.
Le Bregenzerwald : le meilleur de l’Autriche en hiver
Si vous souhaitez découvrir l’Autriche en hiver, vous verrez que le Bregenzerwald a tout d’une grande. Avec une position géographique idéale, cette petite région autrichienne déploie ses sommets alpins avec brio. Ses stations de ski aussi sportives que familiales attirent chaque année les curieux de nature. Il n’y a plus qu’à profiter de la pléiade d’activités.
Choisir l’Autriche pour ses vacances d’hiver, et particulièrement le Bregenzerwald en février, c’est opter pour des aventures hivernales autrichiennes inoubliables. Sans doute grâce à la beauté des Alpes autrichiennes et l’accueil chaleureux de ses habitants. En quelques jours, j’ai vécu un enchantement du début à la fin.
Je dois dire qu’il y a quelque chose d’assez délicieux de redécouvrir l’Autriche en hiver. Sous mes yeux émerveillés, c’est une nouvelle carte postale qui se dessine. Les alpages fleuris se sont habillés de blanc, les lacs glaciaires ont été engloutis par la neige fraiche et je n’ai qu’une envie, chausser mes skis !
Avez-vous lu ?
AUTRICHE : 5 RAISONS DE VISITER LE BREGENZERWALD
« Cela la faisait longtemps que je rêvais d’explorer l’Autriche en été. Alors, au cœur de la belle saison, nous avons mis le cap vers l’Autriche de l’Ouest avec une idée en tête : visiter le Bregenzerwald. Niché près du lac de Constance, dans la région du Vorarlberg, le Bregenzerwald est un véritable joyau. Avec ses montagnes accessibles, j’avais hâte de respirer l’air frais de la montagne, écouter le doux murmure d’un ruisseau et de profiter de belles balades en forêt. La découverte du Bregenzerwald nous a offert tout ce dont nous rêvions !,,».
Skier dans le Bregenzerwald, le plein de poudreuse
Avec ses 109 km de pistes enneigées, le domaine skiable de Damüls-Mellau offre des conditions idéales pour des vacances au ski parfaites en Autriche en février. C’est dans ce cadre alpin exceptionnel que vous pourrez vous imprégner de l’essence même des vacances d’hiver en Autriche. Pour notre escapade autrichienne en hiver, nous avons choisi de pratiquer le ski à Mellau. Quand on sait que le ski est le sport national en Autriche, vous êtes certain de vous faire vraiment plaisir en dévalant les pentes des sommets autrichiens.
En février, cette destination de ski en Autriche est un paradis pour les familles, d’autant qu’elle propose des cours de ski adaptés à tous les âges et niveaux. C’est dans ce cadre alpin époustouflant que j’ai eu la chance de faire le plein de poudreuse aux côtés de moniteurs de ski qualifiés. Le top quand on veut perfectionner sa technique comme moi ou s’initier au ski en Autriche comme Margot.
En un battement de cil, je retrouve mes repères et mes sensations. Même par temps nuageux, les montagnes enneigées de l’Autriche n’ont rien perdu de leurs splendeurs. Il y a bien sûr le plaisir de la descente en ski (toujours aussi grisante pour moi !) mais également le bonheur de profiter d’un panorama grandiose sur les Alpes. Il est même possible de traverser des tunnels de ski, une expérience insolite qui plait beaucoup aux enfants. Perché à plus de 2000 mètres d’altitude, le plaisir est immense.
Forfait de ski 3 Vallées
C’est le PASS indispensable pour profiter de l’Autriche en hiver. Valable pour les 38 domaines skiables du Bregenzerwald et les ski bus (bus jaune).
Durée de validité : forfaits de ski de 2,5 à 21 jours
Randonnées hivernales en Autriche
Parce que les activités hivernales ne se résument pas qu’au ski, je retrouve dans le Bregenzerwald le plaisir de marcher dans la neige. C’est probablement ici que vous ferez vos plus belles randonnées hivernales. En février, l’Autriche se transforme en un véritable paradis blanc, offrant des conditions parfaites pour des aventures pédestres à travers ses montagnes et forêts féériques. Les sentiers de randonnée hivernale, bien balisés et sécurisés, serpentent à travers le Bregenzerwald et révèlent toujours des vues à couper le souffle sur les Alpes autrichiennes enneigées.
Comme nous, vous aurez probablement le souffle coupé si vous décidez de rejoindre le téléphérique de Bezau. Quand on a envie d’atteindre les sommets et de s’imprégner de la nature, il existe de belles randonnées à faire en Autriche en hiver. L’aventure commence dès que vous montez dans les téléphériques ou télécabines. Là-haut, je sais que je multiplie le champ des possibles. Ces remontées mécaniques ouvrent la porte à un réseau étendu de sentiers de randonnée. Quel que soit votre niveau d’endurance, elles sont accessibles directement depuis les sommets.
Parmi les joyaux du Bregenzerwald, il y a le circuit panoramique d’Andelsbuch qui signifie littéralement les ailes du papillon. Que vous soyez à pied ou en raquettes de neige, elle donne cette impression divine de voler au-dessus du paysage, capturant l’essence même de la beauté alpine. Cette expérience immersive dans les stations de ski de Mellau et Bezau fait partie des activités incontournables quand on découvre l’Autriche en hiver. On peut aussi profiter de la montagne Diedamskopf près d’Au-Schoppernau ou à Warth-Schröcken. Ici plus qu’ailleurs, on se surprend à aimer les frimas de l’hiver, les températures givrées et même la brume qui coiffe les hauts sommets autrichiens.
Le mot de la fin …
Le Bregenzerwald, joyau hivernal de l’Autriche situé dans le Vorarlberg, est pour moi une destination idéale pour une première découverte hivernale du pays. Cette région offre le dépaysement rêvé au cœur de l’hiver, à seulement quelques heures de la France. Quel délice quand la magie de l’hiver enveloppe le Bregenzerwald ! Quand je sens le bruissement des skis sur la neige, je respire plus fort ! Et puis, je savoure encore plus la convivialité de ses habitants fiers de leurs racines.
Vivre l’hiver dans le Bregenzerwald, c’est s’immerger dans une atmosphère unique, où les traditions se mêlent harmonieusement aux sommets alpins enneigés. Si vous cherchez à explorer cette partie de l’Autriche en hiver, vous verrez que cette région insoupçonnée regorge de trésors à explorer, des forêts de conifères revêtus de blanc aux paysages immaculés qui invitent à la découverte de chaque instant.
Cet article fait suite à un projet avec Visit Vorarlberg et l’Office de Tourisme de Bregenzerwald. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et pour leur aide dans la réalisation de cette aventure. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.