Cela faisait longtemps que je rêvais d’explorer l’Autriche en été. Alors, au cœur de la belle saison, nous avons mis le cap vers l’Autriche de l’Ouest avec une idée en tête : visiter le Bregenzerwald. Niché près du lac de Constance, dans la région du Vorarlberg, le Bregenzerwald est un véritable joyau. Avec ses montagnes accessibles, j’avais hâte de respirer l’air frais de la montagne, écouter le doux murmure d’un ruisseau et de profiter de belles balades en forêt. La découverte du Bregenzerwald nous a offert tout ce dont nous rêvions !
À l’ouest de l’Autriche, le Bregenzerwald un véritable paradis pour les activités de pleine nature et les amateurs d’architecture. Cette région du Vorarlberg mêle à merveille le savoir-faire du bois, alliant architecture traditionnelle et avant-gardiste. En visitant le Bregenzerwald, nous découvrons que chaque sentier de randonnée est une invitation à l’aventure, chaque village un véritable enchantement.
Si vous envisagez de visiter l’Autriche en été, suivez mes conseils pratiques pour visiter le Bregenzerwald, une région authentique et encore méconnue (le rêve !). Une chose est sûre, vous ferez le plein de nature, autant d’activités et d’expérience à vivre qui éveilleront tous vos sens !
- Où se trouve le Bregenzerwald ?
- À quoi s’attendre en visitant le Bregenzerwald dans le Vorarlberg ?
- Les villages du Bregenzerwald, l’Autriche entre tradition et modernité
- Architecture du Bregenzerwald, la beauté harmonieuse
- Le Bregenzerwald, des paysages à couper le souffle !
- Le Bregenzerwald, paradis des activités outdoor
- Kalbelesee et Körbersee, deux lacs superbes à voir en Autriche
- Au final
Où se trouve le Bregenzerwald ?
Le Bregenzerwald est situé dans le land du Vorarlberg, à l’extrême ouest de l’Autriche. Posé près du lac de Constance, aux confins de la Suisse, l’Allemagne et le Liechtenstein, le Bregenzerwald mérite un vrai détour. C’est même la région d’Autriche la plus proche de la France. Seulement 4h de route, alors, on n’hésite pas, on y va ! Le Bregenzerwald est l’une des six régions du Vorarlberg, aux côtés du Bodensee-Vorarlberg, du Montafon, de l’Arlberg, du Kleinwalsertal et de l’Alpenregion Bludenz. Cette dernière, l’Alpenregion Bludenz, fera d’ailleurs l’objet d’un autre récit de voyage que j’ai hâte de vous transmettre.
Avec les Alpes autrichiennes au sud, les 23 villages pittoresques qui parsèment des paysages à la nature préservée valent à eux seuls un vrai voyage en Autriche. C’est vrai que le Bregenzerwald possède une position géographique idéale où la nature joue le premier rôle. Suivez notre carnet de route, votre voyage en Autriche peut commencer !
Comment se rendre dans le Bregenzerwald au Vorarlberg ?
En train : Paris-Bregenz (avec changement à Zurich) en 6h48
En avion : Paris-Zurich (1h18) puis train direct depuis l’aéroport de Zurich vers la gare de Bregenz (1h16). L’aéroport de Zurich se situe à 120km de Bregenz.
En voiture : depuis Paris 7h24 – depuis Lyon 6h13 – depuis Strasbourg 3h25. Vous devrez traverser la Suisse et payer la vignette autoroute.
Une fois arrivés à la gare de Bregenz, vous pouvez utiliser le réseau de bus du Bregenzerwald qui vous permettra de sillonner cette région à voir dans le Vorarlberg.
À quoi s’attendre en visitant le Bregenzerwald dans le Vorarlberg ?
Alors oui, commençons par la base. À quoi s’attendre pour ce voyage en Autriche et une découverte du Bregenzerwald ? Pour tout vous dire, je n’avais aucune idée préconçue sur cette partie de l’Autriche. Des montagnes en Autriche, je connais uniquement l’appel des cimes avec le Tyrol. Or la petite région du Vorarlberg avec ses 550 m2 de paysages magnifiques a tout d’une grande. Entre calme et volupté, les sommets alpins du Bregenzerwald se déploient pour former une carte postale grandeur nature. Parmi les choses à faire dans le Bregenzerwald au Vorarlberg, vous ne devez pas manquer :
- Une nature à l’état brut : des pâturages verdoyants, des paysages de forêts, d’exploitations agricoles et de haute montagne, des lacs et des points de vue saisissants !
- Des stations de ski familiales et sportives : en hiver, les vacanciers choisissent le Bregenzerwald pour y faire du ski. Exit les vastes domaines skiables, place aux stations-village de ski qui sont en même temps familiales et sportives. Dévaler les pentes enneigées devient un vrai régal. Les activités nordiques ne sont pas en reste avec sortie en raquette, luge, ski de fond et belles randonnées d’hiver.
- Des super randonnées : en été, cette région du Vorarlberg se transforme en un terrain de jeu XXL pour les amoureux des randonnées à pied et des descentes en VTT. Les sentiers de randonnée du Bregenzerwald offrent une expérience paisible, reflétant un art de vivre en accord avec la nature. C’est un lieu où l’harmonie entre l’homme et la nature est célébrée, et où les traditions séculaires sont respectées.
- Des villages entre traditions et modernité : la région du Bregenzerwald fait aussi la part belle à l’architecture : les villages sont ancrés dans la tradition du bois. Au milieu des maisons traditionnelles, on trouve des villas contemporaines aux lignes épurées. Et, quand le savoir-faire artisanal côtoie la création contemporaine, c’est de toute beauté !
- Gastronomie et bien-être : visiter le Bregenzerwald, c’est du bonheur dans l’assiette. Cette région du Vorarlberg est réputé pour ses bonnes tables. Avec du beau et du bon, cette gastronomie éclaire le palais et fera vibrer vos papilles grâce au fromage Bregenzerwald et aux savoureux produits régionaux.
BON PLAN avec la Carte d’hôtes de Bregenzerwald
C’est le PASS indispensable pour accéder à toutes les activités à faire dans le Bregenzerwald (accès bus, montée, téléphérique, piscine en plein air) profitez encore plus de votre séjour en Autriche l’été.
Gratuite du 1er mai au 31 octobre 2023 si vous séjournez au moins 3 nuits (elle vous sera remise automatiquement)
Durée de validité : valable du jour d’arrivée jusqu’au jour du départ.
Les villages du Bregenzerwald, l’Autriche entre tradition et modernité
Nos premiers pas dans Le Bregenzerwald sont ponctués de « wahou ». Les villages qui s’égrènent sur les routes en lacet sont terriblement beaux. Un patchwork de 23 villages pittoresques, chacun avec son propre caractère et ses propres traditions.
C’est ce que nous découvrons en posant nos valises à Au, un village à la beauté folle. Blotti dans une vallée verdoyante et traversé par la rivière Bregenzerach, ce village dans le Bregenzerwald coche toutes les cases. Au tire son charme par sa situation exceptionnelle et son église au toit rouge, célèbre par son architecture.
Immersion immédiate dans la vie rurale autrichienne que rien ne semble perturber. Dans les rues fleuries de géraniums, on se salue d’un chaleureux « hallo ». Les habitants accueillants partagent sans compter leur bonheur de vivre ici. Si vous en doutiez, la douceur de vivre qu’il règne dans cette région du Vorarlberg ne nous a plus quittés jusqu’à la fin de notre séjour. Une découverte de l’Autriche en été ne serait pas complète sans une visite des charmants villages du Bregenzerwald. Pour n’en citer que quelques-uns, ils s’appellent Schoppernau, Mellau, Bezau, Bizau, Reuthe, Egg, ou encore Schröcken et son église fabuleuse ! Dans la région du Vorarlberg, ces charmants villages alpins offrent un mélange parfait de constructions traditionnelles et contemporaines.
Architecture du Bregenzerwald, la beauté harmonieuse
Entre le Bregenzerwald et l’architecture, c’est l’amour fou. Si vous partez visiter l’Autriche en été ou hiver, vous verrez que l’architecture en bois du Bregenzerwald est une tradition profondément vivante. Un savoir-faire ancestral des artisans qui participe à cette atmosphère montagnarde et cosy dans toute la vallée. Les architectes du monde entier se disputent même ce super spot dans le Bregenzerwald, un vrai pèlerinage. C’est que la région du Vorarlberg envoie du bois me direz-vous ! Les habitants ont su puiser le meilleur des ressources naturelles du Bregenzerwald et de leurs immenses forêts pour bâtir de magnifiques constructions.
Réputée dans toute l’Autriche, cette architecture atypique aime mélanger les genres : les maisons traditionnelles côtoient les habitations aux allures futuristes dotées d’immenses baies. Et, toujours le souci du détail : tout simplement grandiose ! La curiosité de la région, c’est aussi d’aller voir les 7 arrêts de bus de Krumbach recréés avec des designs uniques. Ce projet insolite, conçu par 7 architectes, combine l’art, les traditions et la culture du Bregenzerwald. Dans le même esprit, on peut même suivre le parcours à pied qui fait le tour des constructions en bois des différents villages et permet de comprendre le mode de vie des habitants du Bregenzerwald.
Umgang Bregenzerwald – 12 balades villageoises à pied
Visites guidées des villages pour en savoir plus sur les traditions dans le Vorarlberg
Durée : entre 1h30 et 4h – infos et réservations auprès de l’Office du tourisme de Bregenzerwald
Tous situés à proximité les uns des autres. Un dépliant est disponible à l’Office de Tourisme avec les détails de ce projet commun.
Le Bregenzerwald, des paysages à couper le souffle !
Le Bregenzerwald est un véritable tableau vivant. Cet été, nous avions en tête de rejoindre les montagnes. Dans notre quête ascensionnelle à l’Ouest de l’Autriche, nous avons vite été récompensés. Des sommets alpins aux lacs cristallins, chaque panorama est une invitation à la contemplation. On peut rêver devant Le Braunarlspitze, la plus haute montagne du Bregenzerwald et en prendre plein les yeux du côté du secteur montagneux de Damüls.
Là, en marchant à travers les sentiers de randonnée, on aurait presque envie de tout mettre sur pause. Au petit matin, j’ai aimé ces moments solitaires où mon regard se perd dans les vastes étendues de verdure. Pendant que les paysans fauchent les herbes fraiches des prairies d’alpage, je respire l’air pur de la montagne et m’enivre de ce vert intense. Un spectacle intemporel dont je ne me lasserai jamais.
Le Bregenzerwald, paradis des activités outdoor
Quand on visite l’Autriche en été, il faut s’attendre à voir et à bouger. Soyez-sûrs d’une chose, la nature vous portera probablement dans votre élan de découverte. Les nombreux sentiers de randonnées et les pistes de VTT sont là pour nous le rappeler. Si le ski est le sport national en Autriche, la randonnée est, quant à elle, un art de vivre. Je découvre dans le Vorarlberg, l’art de dérouler une foulée énergique et de profiter de l’instant présent à petit pas. Sans doute, le pouvoir de la montagne.
Si comme nous, vous avez envie de conquérir des sommets doux ou imposants et de marcher le nez en l’air, cette région du Vorarlberg est un vrai paradis des randonnées panoramiques. Comprenez par là, randonnées avec vue. Il existe pas moins de 1500 km de sentiers balisés pour assouvir votre soif d’évasion, que vous soyez sportifs ou non. Envie d’atteindre des sommets ? Vous pouvez faire la randonnée de Braunarlspitze ou rejoindre le sommet du Kanisfluh et sa paroi rocheuse impressionnante, terrain favori des bouquetins. La beauté des itinéraires vous coupera le souffle ou vous en donnera un second. Tout est question de perspectives.
Dans les stations, villages de ski de Mellau ou Bezau, les téléphériques ou télécabines permettent d’accéder à de nombreux sentiers de randonnées. On rejoint les sommets en remontée mécanique avant de descendre la montagne, sur des vélos à pneus épais. Le sport devient donc, dans ces conditions, tout simplement irrésistible. De plus, on deviendrait presque addict des panoramas grandioses de la vallée alpine de Bregenzerwald. C’est le cas du circuit panoramique Andelsbuch qui porte bien son nom ou l’art de flotter comme un papillon.
Kalbelesee et Körbersee, deux lacs superbes à voir en Autriche
Pour notre découverte de l’Autriche cet été, nous avons mis le cap vers Schröcken. Là, nous attend une super randonnée qui relie le Kalbelesee au Körbersee, deux lacs magnifiques à voir dans la région du Vorarlberg. C’est une randonnée facile, idéale même avec de jeunes enfants. Je vous conseille de faire cette randonnée sur la journée et de prendre votre pique-nique. C’est une expérience incroyable où vous traverserez des paysages spectaculaires.
Notre point de départ est situé au col du Hochtannberg (1 676 m), la vue sur le lac de Kalbelesee est de toute beauté (et ça ne fait que commencer !). Sur le sentier, le décor montagneux impressionne autant que la richesse de la biodiversité. Les talus sont tapissés de fleurs multicolores, on croirait presque qu’un jardinier est passé par là pour créer ces parterres.
Il y a tout de même un petit dénivelé qui nous oblige toujours à motiver notre mini randonneuse. Les petits mollets de Margot s’échauffent et prennent le rythme au son du tintement des cloches des vaches. Rien ne peut plus l’arrêter désormais, si ce n’est la vue sur le lac de Körbersee. Impossible de résister à cette vue magnétique et ce vert intense. Entouré d’une chaine de montagne, le lac de Körbersee est un véritable joyau à voir dans le Vorarlberg. Cette réserve naturelle est un lieu parfait pour se ressourcer et profiter de l’instant présent. Mais si vous avez les jambes qui vous démangent, on peut faire le tour du lac, ou bien faire trempette. Ne vous méprenez pas, même si le thermomètre s’affole cet été en Autriche, l’eau est plutôt très fraîche !
La Randonnée à faire dans le Vorarlberg
Point de départ : col du Hochtannberg – Parking Salober (payant 1€/2h)
Durée : 3h
Distance : 6,9 km
Niveau : facile (accessible en poussette)
Points d’intérêt : Kalbelesee, Körbersee, biodiversité, pairies d’alpage, réserve naturelle, chaine de montagne.
Au final
Le Bregenzerwald est une destination incontournable si vous envisagez de visiter l’Autriche en été ou pour la 1ʳᵉ fois. Nichée dans le Vorarlberg, cette région permet de multiplier les expériences entre nature et traditions avec à la clé un réel dépaysement à seulement quelques heures de la France.
Ce qui a marqué mon esprit, c’est sans doute l’atmosphère très conviviale de cette région à découvrir dans le Vorarlberg. Je garde en souvenir ses habitants chaleureux, fiers de leurs racines et qui cultivent à merveille leur art de vivre en harmonie avec la nature. Il reste tant à explorer… sans parler des coins à myrtilles presque partout ! À votre tour de vivre votre propre expérience authentique dans cette région insoupçonnée de l’Autriche.
Cet article fait suite à un projet avec Visit Vorarlberg et l’Office de Tourisme de Bregenzerwald. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et pour leur aide dans la réalisation de cette aventure. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.