Au sud de Salzbourg, Werfen est un petit bourg à ne manquer sous aucun prétexte. Car c’est à Werfen que vous pourrez visiter Eisriesenwelt, la plus grande grotte de glace en Autriche (et même au monde). Si vous visitez les environs de Salzbourg, faites étape à Werfen pour explorer cette fabuleuse grotte de glace à voir en Autriche.
Dans ce nouveau récit de voyage en Autriche, je vous raconte cette expérience unique à vivre et même totalement cristallisante et toutes les informations pratiques à savoir pour découvrir ces paysages incroyables à voir en Autriche.
À proximité, ne manquez pas de visiter le château de Hohenwerfen. L’impressionnante forteresse qui domine son pic vient planter le décor. Après avoir pris de la hauteur non sans mal (et oui ça grimpe !),
Lors de notre road trip en Bavière en Allemagne, nous avons à plusieurs reprises touché du doigt la frontière autrichienne. La Bavière se situe à quelques kilomètres de la petite province de Salzbourg et avouons-le, nous étions décidés à en profiter ! Cette fois-ci, ça y est ! Nous voici bel et bien en Autriche, un pays qui nous a fascinés. Seriez-vous prêt à pénétrer dans le royaume des glaces ?
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Der Burgblick-Adults Only : très bel hôtel pour un séjour inoubliable dans les montagnes à Werfen. Superbes prestations et une vue incroyable sur le château d’Hohenwerfen.
Travel Charme Bergresort Werfenweng : hôtel bourré de charme avec une superbe vue sur les montagnes. On aime la situation exceptionnel, les chambres spacieuses et la piscine avec vue !
Small Luxury Hôtel Goldgasse : coup de coeur pour cette très belle adresse située au coeur de la vieille ville de Salzbourg. On aime profiter du balcon, le petit déjeuner gourmand et l’accueil chaleureux !
Où se situe la grotte de glace Eisriesenwelt ?
La grotte de glace Eisriesenwelt se situe à Werfen dans le Land de Salzbourg en Autriche. Cette cavité glacière naturelle est située dans le massif de Tennen. Nul besoin de courir en Amérique ou sur le continent australien, la plus grande grotte de glace au monde se trouve en Autriche. Elle se nomme Eisriesenwelt et porte des syllabes que nous n’avons toujours pas réussi à prononcer !
Comment se rendre à la grotte de glace de Werfen en Autriche ?
Pour vous rendre sur le site, rejoignez Werfen situé à 5km de la Grotte de glace.
- Depuis Werfen : 10min en voiture ou 2h de marche par le sentier de randonnée
- Depuis Salzburg : 59km soit 1h en voiture – 45min en train
- Depuis Munich : 80km ou 2h en voiture – 2h18 en train
Pour rejoindre cette Grotte de glace en Autriche, 2 options s’offrent à vous :
- Prendre le téléphérique (3min)
- Faire la randonnée via un sentier vertigineux de 134 mètres de dénivelé positif (2h envir.)
Les origines d’Eisriesenwelt, magnifique grotte de glace en Autriche
Si vous voulez connaitre les origines de la grotte Eisriesenwelt, il faut savoir qu’il s’agit d’une immense cavité creusée à même la montagne qui domine le petit village de Werfen en Autriche. Pendant la période Tertiaire, se sont formées 42 kilomètres de grottes et de tunnels glacés. Et c’est probablement la rivière Salzach qui a magnifié cette merveille de la nature pendant les millions d’années en l’érodant, provoquant ce monumental ruissellement de glace.
Eisriesenwelt signifie « le monde des géants des glaces » en allemand. Tout est dit. Le décor est planté sur ce qui vous attend de l’autre côté. Car c’est presque un autre monde que nous avons découvert, un univers souterrain empreint de mystère que nous ne sommes pas près d’oublier.
Rejoindre la grotte de glace Eisriesenwelt
Rejoindre le téléphérique de la grotte de glace
Ça y est, nous y sommes, nous avons choisi de stationner notre véhicule sur le parking en contrebas. Dès notre descente voiture, j’ai le sentiment étrange que ça va piquer les mollets, ça monte en pente raide du Centre des Visiteurs jusqu’à la Grotte de glace Eisriesenwelt (et bien plus encore !). On était loin de s’imaginer que cette sensation allait monter crescendo.
Une fois notre billet en poche, nous empruntons le sentier de randonnée pendant environ 20min de marche. Si vous souhaitez économiser vos forces, vous pouvez prendre le raccourci et passer par le tunnel. C’est ce que nous avons fait pour économiser les forces de Margot. Ce passage dans la semi-obscurité et les échos tout en résonance ont impressionné notre mini-voyageuse. On s’amuse à faire des « Hi » des « Ah » et des « Oh » …de vrais gosses !
Après 20min de marche, nous arrivons à la Wimmer-Hütte pour prendre le téléphérique. À ce niveau, 2 possibilités s’offrent à vous pour accéder à l’entrée de la grotte de glace Eisriesenwelt. Vous pouvez continuer sur le sentier de randonnée durant 90min ou prendre le téléphérique. Avec Margot, nous avons opté pour cette seconde option, afin de ménager les troupes.
Prendre le téléphérique, une ascension spectaculaire en Autriche
Nous accédons au téléphérique après quelques minutes d’attente alors que nous sommes en haute saison. C’est la 1ère fois que Margot grimpe dans un téléphérique qui contrairement aux télécabines ne permettent pas de s’asseoir. On s’entasse comme des sardines, collés serrés, on aurait presque préféré avaler la belle randonnée à pied.
Alors, nous gravissons en à peine 5 minutes un dénivelé impressionnant. Atteignant les 1641 mètres d’altitude, le téléphérique de la grotte Eisriesenwelt est le plus raide d’Autriche. Ce parcours ascensionnel offre une vue spectaculaire sur les montagnes Hohen Tauern et sur la vallée du Salzach. A notre arrivée, un chalet propose de quoi se restaurer et siroter un verre en terrasse avec une super vue Cette vision panoramique sur la chaine de montagne autrichienne est absolument grandiose. Pour nous, c’est le bonheur absolu !
Une fois en haut du téléphérique, il y a une seconde partie du sentier, celle-ci s’annonce particulièrement pentue. Attention, je préfère vous prévenir, les paysages autrichiens sont à couper le souffle, c’est très (très) beau. Attendez-vous à ouvrir votre regard en grand. La végétation se raréfie, nous montons à même la roche, et le dénivelé est juste impressionnant ! Nous apercevons le cours d’eau en contrebas d’une couleur turquoise intense et laiteuse : c’est grandiose !
La dernière partie du chemin est plus difficile pour Margot et nous la portons quasiment tout le long et je peux vous dire qu’avec ses 16 kilos, mes bras et mon dos s’en souviennent encore ! Au loin, on distingue l’entrée de la grotte de glace autrichienne, un trou béant qui n’attend que nous !
Visite de la Grotte de Glace en Autriche, une expérience unique
À l’entrée de la grotte de glace, chacun patiente sur de petits parapets et on est un peu collés-serrés tant l’espace est réduit. Deux visites guidées sont proposées : l’une en allemand, l’autre en anglais. C’est quand on sent l’ouragan glacial à chaque entrée ou sortie d’un groupe qu’on se dit qu’on va clairement se les peler. Pensez à vous couvrir avant de pénétrer dans la grotte de glace en Autriche. Côté équipement, ce n’est pas un petit coupe-vent qu’il vous faut, mais bonnet, polaire, pantalon et chaussures de randonnées. 0 degrés pendant 70min de visite, c’est juste impossible pour Margot.
Du coup, on passe au plan B et on split la famille. Si vous prévoyez de visiter cette grotte de glace en Autriche en famille, gardez à l’esprit certaines recommandations. Bien que les enfants soient autorisés à explorer la grotte, je ne conseille pas d’entreprendre cette visite avec des enfants en bas âge. Il y a beaucoup de marches à monter et la visite pourra leur sembler longue. Il fait froid à l’intérieur, la température avoisine les 0 degrés dans la grotte ce qui peut rendre la visite inconfortable pour des tout-petits.
Avant de pénétrer dans la grotte de glace en Autriche, notre guide nous donne les consignes de sécurité. Aucune lumière artificielle n’est tolérée, pas de photo, ni de vidéo. Il remet à quelques personnes du groupe de petites lampes d’acétylène et des bandes de magnésium.
Nos premiers pas dans l’antre de la grotte sont les prémices de ce qui nous attend tout au long de notre visite. Lorsque notre guide nous ouvre la porte, un vent glacial nous saisit et semble nous aspirer dans les entrailles de la bête ! Nous rentrons dans une autre dimension, le vent givrant laisse place à la splendeur.
En file indienne, nous suivons pas à pas notre guide dans le labyrinthe de galeries et jusqu’au Palais des glaces. Plusieurs salles nous permettent d’admirer les colonnes et les stalactites glacées derrière lesquelles notre guide s’amuse à créer des jeux de lumière en enflammant des filaments au magnésium.
Les galeries que nous traversons ont des noms étonnants ou inquiétants comme le Royaume des diamants (Diamantenreich), le labyrinthe des démons (Dämonenlabyrinth) ou encore La terre du milieu (Midgard). Ces noms témoignent de l’inquiétude qui gagna les habitants de Werfen des siècles durant. La grotte de glace de Eisriesenwelt symbolisait alors l’une des portes des enfers. Brrrrrr….
Les escaliers nous hissent et ne semblent jamais vouloir s’arrêter tel un tourbillon. Durant la visite, nous parcourons 134 mètres d’altitude, pas moins de 700 marches, ce qui explique notre court souffle (rien à voir avec l’endurance, je vous vois venir… !). Notre guide compare notre progression à la montée d’un gratte-ciel, on ne nous a pas menti !
Après quelques détours cette fois-ci en terrain plat, nous contournons un lac gelé puis pénétrons dans un magnifique tunnel de glace. Si les photos sont interdites, votre guide vous autorisera peut-être l’espace d’une poignée de secondes à faire quelques photos… Suprême jubilation !
Soudain, notre guide nous éveille à ce monde de silence. Des choristes présents dans notre groupe improvisent un refrain italien. L’écho est inouï et d’une puissance sans égal qui résonne encore en nous ! Un peu plus loin, nous vivons une expérience inédite : l’extinction de nos lampes durant 60 secondes. 60 secondes d’une obscurité intense, immense, où nous sommes déboussolés. 60 secondes qui s’étendent jusqu’à l’infini.
Qu’importe si nous avons le bout du nez et les jambes gelés, car le reste est époustouflant ! Notre regard se noie dans la couleur de la glace. Un voyage au centre de la terre où des formes gigantesques et parfois étranges titillent notre imagination. Sur ces quelques kilomètres, nous n’en découvrons que l’entrée, mais déjà notre imagination s’emballe pour ce monde qu’il nous reste toujours à découvrir.
La descente se fait plutôt tranquillement, nous retrouvons la douceur estivale, et Margot se prend un plaisir fou à dévaler la montagne à toutes jambes ! En milieu d’après-midi, nous n’avons qu’une envie : visiter le Château de Hohenwerfen qui nous nargue depuis notre arrivée en Autriche.
Au final
Si vous visitez les environs de Salzbourg, ne manquez pas de visiter la plus grande grotte de glace du monde en Autriche. Cette aventure insolite vous laissera un souvenir indélébile, ou bien vous cristallisera sur place, vous voilà prévenus !
En visitant la grotte de glace Eisriesenwelt, nous avons été transportés dans une atmosphérique féérique et précieuse. Nous n’imaginions pas faire une découverte insolite en Autriche. Cette grotte de glace est une aventure inattendue et un trésor bien enfoui.
Seriez-vous prêts à devenir spéléologue d’un jour dans un monde incroyable ?
Informations pratiques : Grotte de glace en Autriche Eisriesenwelt
Quels sont les horaires d’ouverture de la grotte de glace de Eisriesenwelt?
Dates d’ouverture : Ouvert tous les jours entre mai et octobre
Horaires : 8h30 à 16h (en juillet et août) et de 8h30 à 15h (en mai, juin , septembre et octobre)
Où se garer pour visiter la grotte de Eisriesenwelt ?
- Il existe 4 parkings gratuits répartis sur différents niveaux.
Quel prix la visite de la grotte de Eisriesenwelt ?
Prix comprenant le téléphérique et la visite de la grotte de glace
- Tarif adulte : 39 €
- Tarif 15 à 18 ans : 27 €
- Tarif 5 à 14 ans : 19 €
- Gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans
Prix comprenant uniquement la visite de la grotte de glace
- Tarif adulte : 14 €
- Tarif 15 à 18 ans : 10 €
- Tarif 5 à 14 ans : 8 €
La visite de la Grotte se fait uniquement avec un guide en anglais ou en allemand (départ toutes les 20 minutes: 1er départ 8h40 et dernier départ 15:30).
Achat du billet sur place au Centre des Visiteurs ou directement ligne sur le site officiel de la Grotte d’Eisriesenwelt
Combien de temps dure la visite de la grotte de glace ?
Vous accédez à l’entrée de la grotte de glace en 45 minutes de marche.
La visite guidée de la grotte de glace Eisriesenwelt dure 75 minutes.
Durée passée sur place : Environ 3h ou une demi-journée.
Quels équipements pour visiter la grotte de glace Eisriesenwelt ?
Avec une température inférieure à 0 degré, même en été, vous devrez impérativement vous protéger du froid. Prévoyez des vêtement chauds, bonnet, écharpe, gants, polaire, coupe-vent et chaussures de randonnées car le sol est glissant.
Enfin, au vu des nombreux escaliers, de la température et de la durée de la visite, nous le déconseillons pour les jeunes enfants.