Il y a des voyages qui font rêver. La Laponie fait partie des voyages qui marquent l’esprit et le cœur. Et, quand on se demande que faire en Laponie, nos yeux se mettent à briller. Tout d’abord parce que voyager en Laponie finlandaise réveillera l’enfant qui sommeille en vous. Les activités à faire en Laponie sont nombreuses. En hiver, le plaisir se trouve souvent dans la glisse en Laponie avec les chiens de traineaux, en renne, à ski ou en motoneige. Lors d’un voyage en Laponie, vous aurez l’embarras du choix des activités nordiques, que vous partiez en famille, avec de jeunes enfants, entre potes ou en amoureux ! Authentique, la Finlande propose des expériences à vivre uniques pour découvrir la nature indomptée. Aux confins de la Finlande et loin du monde, c’est un retour aux sources que je vous propose, là où le blanc est un véritable nuancier.
Sentez-vous l’appel du Grand Nord ? Enfilez vos moufles, je vous emmène faire un voyage en Laponie !
- Où se trouve la Laponie ?
- Rencontrer le Père Noël lors d’un voyage en Laponie
- Faire une balade en rennes, l’activité traditionnelle d’un voyage en Laponie
- Rencontrer les Samis, le peuple de Finlande
- Balade en chien de traineau en Laponie, l’activité nature par excellence
- Faire une croisière sur un brise-glace, l’activité givrée
- Pêcher sur glace, l’activité silencieuse d’un voyage en Laponie
- Randonnée en motoneige en Laponie, l’activité grisante
- Observer des aurores boréales en Laponie, l’activité lapone hypnotique
- Skier en Laponie, l’activité de jour comme de nuit
- Préparer son voyage en Laponie : Que voir et Que faire ?
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
First Aparthotel Dasher : on craque pour cet appartement cosy et très confortable situé à Rovaniemi. Excellent rapport qualité prix !
LakeLodge Kiehinen & Igloos : coup de coeur absolu pour ces hébergements insolite. Chalet, hutte ou igloo sont situé au bord d’un lac à Rovaniemi : un spot idéal pour les aurores boréales. vous vivrez des moments de pure magie !
Arctic Light Hotel : superbe hôtel situé à 200 mètres du centre de Rovaniemi. On aime la déco, le confort et le petit déjeuner gourmand !
Trouver des activités
Ne pas louper
Louer une voiture au meilleur prix
Rovaniemi : excursion dans la nature aux aurores boréales avec appareil photo
Levi: voyage de chasse aux aurores boréales en motoneige avec feu de camp
Rovaniemi : aurores boréales en Laponie avec barbecue
Rovaniemi : aurores boréales, safari en motoneige et feu de camp
Rovaniemi : aurores boréales et promenade en traîneau à huskies
Où se trouve la Laponie ?
La Laponie se situe au Nord de l’Europe. Cette région s’étire sur 4 pays dont les parties nord de la Norvège, la Russie, la Suède et enfin Finlande. C’est justement en Finlande que nous avons choisi de faire notre voyage en Laponie. La Laponie est un vaste territoire et avec ses montagnes et son climat froid, elle possède une vraiment géographie exceptionnelle idéale pour la pratique d’activités nordiques.
Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
Vassili Kandinsky
Rencontrer le Père Noël lors d’un voyage en Laponie
Je vous vois sourire, mais c’est la 1ère chose qu’on nous a demandé lorsque nous sommes revenus de notre voyage en Laponie : « avez-vous vu le Père Noël en Laponie ? » Eh bien non, pas cette fois-ci. Margot a fini par se convaincre (ainsi que sa classe tout entière d’ailleurs) qu’en janvier, il avait bien mérité du repos. Mais, si vous êtes de ceux qui rêvaient de voir la Maison du Père Noël lors d’un voyage en Laponie, sachez qu’elle se trouve à 8 kms au Nord de Rovaniemi. C’est l’activité à faire en Laponie : les enfants vivront un rêve éveillé, les plus grands retomberont en enfance.
Une fois arrivés dans le village du Père Noël en Laponie, l’entrée pour rencontrer Le bonhomme rouge à la barbe blanche est gratuite. Vous pourrez aussi observer les lutins qui s’affairent dans le Bureau du Père Noël. Au centre du village de Santa Claus, vous vous amuserez probablement à traverser le fameux Cercle Polaire matérialisé par des guirlandes lumineuses.
Hors des sentiers battus, il existe aussi un autre chalet du Père Noël en Laponie et c’est de loin mon préféré. C’est l’histoire d’une cabane reculée située un peu à l’écart des hordes de touristes, mais facilement accessible en télécabine. À Levi, cette cabane secrète du Père Noël est perchée sur le Mont Levintunturi. L’hiver, elle se cristallise de blanc dans un décor enchanté et vous émerveillera lors de votre voyage en Laponie finlandaise.
Faire une balade en rennes, l’activité traditionnelle d’un voyage en Laponie
Le renne est l’animal emblématique de la Laponie. Et pour cause, on en compte 40.000. Vous voudrez probablement profiter de votre voyage en Laponie pour faire une balade en rennes. C’est l’activité à découvrir en Laponie, mais surtout l’activité carte postale de Laponie. Cette balade peut prendre des allures très touristiques, mais en réalité n’a rien d’une mode créée pour attirer les touristes. Il faut savoir que le renne en Laponie est avant tout un moyen de transport depuis la nuit de temps.
Le traineau tiré par les rennes est toujours utilisé par les Samis pour transporter les marchandises. Alors, imaginez l’impatience de Margot lors de notre voyage en Laponie, elle rêvait seulement d’une chose : faire la connaissance des rennes du Père Noël et faire partie de cet équipage fantastique !
Si vous choisissez de faire cette activité lors d’un voyage en Laponie, je vous conseille d’opter pour la visite d’une ferme spécialisée dans l’élevage des rennes. Vous pourrez participer au nourrissage et la préparation des rennes avant de sauter dans votre traineau à rennes ! Évitez certaines visites et balades en rennes en Laponie qui se font au pas de courses, vous risquez d’être terriblement déçus.
La durée des balades en traineau se situe entre 10 minutes et plusieurs heures. Autant dire que vous pouvez en avoir pour tous les goûts. Lorsque vous glissez dans les forêts enneigées, croyez-moi, c’est comme vivre rêve éveillé, une véritable communion avec la nature. Immersion nature par excellence, c’est une activité merveilleuse pour s’imprégner de la culture Sami lors d’un voyage en Laponie.
Louer une voiture en Finlande au meilleur prix
Rencontrer les Samis, le peuple de Finlande
Il existe un bon nombre d’activités à faire lors d’un voyage en Laponie finlandaise pour s’imprégner de la culture Sami. Peuple autochtone de Finlande, les Samis sont les descendants des premiers habitants du Grand Nord. À Inari, en plus de visiter le Parlement des sami, il est possible, découvrir l’univers du Musée Siida. Ce lieu culturel lapon détaille la faune et la flore locale, mais permet aussi aux visiteurs de bien comprendre la culture et les traditions lapones.
En Laponie, il est possible de participer à des compétitions de pêche sur glace, une vraie curiosité à vivre dont je vous parlerai un peu plus loin. Si vous réalisez un voyage en Laponie en début d’année, venez fêter la fin de la nuit polaire ou célébrer la fête nationale du peuple Sami qui se déroule chaque 6 février à Inari. Les Samis adorent partager les traditions propres à la culture lapone. Et, puis lorsque le printemps est bien installé, ce sont les courses de rennes qui prennent le relais. Les éleveurs de rennes viennent de toute la Finlande pour participer à l’évènement. Le renne tient une place majeure chez les Samis, car toute l’économie de ce peuple reposait sur le précieux animal.
Où et comment découvrir la culture Sami ?
Visiter le Musée Siida en Laponie Musée Siida Inarintie 46, 99870 Inari, Finlande
Visiter le Parlement Sami Centre culturel Sajos Menesjärventie 2A, 99870 Inari, Finlande
Balade en chien de traineau en Laponie, l’activité nature par excellence
Margot en rêvait. Depuis que nous étions devenus musher d’un jour en Norvège, elle était devenue addict par procuration de cette activité nordique. Faire une balade en chiens de traineau en Laponie est l’activité nature par excellence. Je crois même que c’est l’activité préférée des enfants lors d’un voyage en Laponie. Comprenez ceci : une fois sur place, vous ne pourrez plus repartir !
On appelle « musher » celle ou celui qui conduit l’attelage de chiens. Dans la poudreuse ou à travers les forêts enneigées, nous sommes amoureux de cette activité à faire en Laponie. C’est l’histoire d’une rencontre presque originelle, celui de l’homme et de l’animal. Au milieu d’un décor en noir-blanc, nous rejoignons ferme finlandaise spécialisée dans l’élevage de huskies. Nous ne sommes pas encore arrivés que déjà l’appel se fait sentir. Margot a tendu l’oreille en entendant le hurlement de la meute qui ne demande qu’une chose : y aller.
C’est le moment de faire connaissance avec notre belle équipée lapone, 6 huskies de Sibérie et d’Alaska. Cette race de chiens est réputée pour sa robustesse et sa grande résistance au froid. Le husky a besoin d’être entouré par les siens pour se sentir bien. En Laponie, notre musher nous confie que le husky est une race intelligente qui obéit aux consignes à condition qu’elles soient cohérentes. Observer le comportement de son attelage, c’est justement l’une des règles du musher. Quant à la conduite de l’attelage pour les jeunes mushers que nous sommes, elle tient en deux mots : guider et freiner !
Une fois bien harnachés, c’est le grand départ. Loin de toute civilisation et du bruit des motoneiges, nous traversons les lacs gelés et la nature vierge. Le silence mêlé au halètement des chiens est presque enivrant. Les débuts en chiens de traineau sont un peu hésitants, mais très vite, je prends mes marques et je retrouve la sensation de glisse. À chaque pause, il est possible d’alterner le conducteur et presque, on se disputerait pour ne pas céder notre place ! Le chien de traîneau en Laponie est une activité authentique vraiment facile et incontournable lors d’un voyage en Laponie : vous en ferez une vraie fabrique de souvenirs pour toute la famille.
Je rêve de La Grande Odyssée et de grandes courses polaires. En parcourant ces grands espaces du Grand Nord, on se croirait tout droit sortis d’un récit de Jack London. Faire une balade en chiens de traineaux lors d’un voyage en Laponie finlandaise est sans doute le meilleur moyen pour explorer les contrées les plus sauvages. Très vite, la sensation est grisante, vivifiante autant que le froid mordant. Emmitouflée dans le traîneau à chiens, Margot rit et encourage son équipage dans les moments les plus délicats. Elle a déjà compris l’essentiel : ne faire plus qu’un avec l’animal.
Pour cette expérience à vivre lors d’un voyage en Laponie finlandaise, je vous conseille de réserver une journée complète pour en profiter vraiment. Ces excursions balades chiens de traineaux sont plus intimistes avec notamment la visite du chenil de husky, un repas typique, la conduite de l’attelage et de gros câlins avec vos nouveaux compagnons !
Faire une croisière sur un brise-glace, l’activité givrée
Dans les eaux gelées de la mer de Botnie, il est possible de faire une croisière en brise-glace. Cette activité à faire lors d’un voyage en Laponie est une véritable curiosité ! Sur le port de Kemi en Finlande du Nord, l’imposante silhouette du brise-glace marque tous les esprits. Nous n’avons qu’une hâte, celle de prendre le large et de profiter des paysages lumineux de cette partie de la Laponie. Le navire arctique offre de véritables sensations lorsque la coque et la glace s’entrechoquent.
De la salle des machines jusqu’aux passerelles, la visite de ce navire arctique attise notre curiosité autant que les anecdotes croustillantes du capitaine qui feront pâlir les plus grands aventuriers du Pôle Nord. Mais ce qui rend cette activité unique en Laponie, c’est surtout de la baignade ! Flotter dans la mer gelée à l’aide de combinaison flottante orangée est une expérience givrée et cristallisante et curieusement, vous verrez que dans l’eau, il ne fait pas si froid ! Que ceux qui ne maitrisent pas suffisamment la nage se rassurent, il n’est pas nécessaire de savoir nager grâce à la combinaison en néoprène.
Pêcher sur glace, l’activité silencieuse d’un voyage en Laponie
Notre dernier stage de pêche s’est déroulé dans le Jura lors de notre visite d’Arbois et ses environs. Autant, vous dire que nous avons dû revoir nos bases pour pêcher sur un lac gelé lors de notre voyage en Laponie finlandaise. Ce jour-là, bien emmitouflée dans sa combinaison grand froid, Margot est pleine d’envie. Au milieu du lac gelé, elle a trouvé l’emplacement idéal pour pratiquer cette activité incontournable en Laponie. C’est à cet endroit précis que nous trouvons notre spot de pêche.
Quand on cherche une activité nordique à faire lors d’un voyage en Laponie, la pêche sur glace se révèle un loisir facile et accessible pour tous. Mais commençons par le début, car maintenant que nous avons posé notre campement de base, il faut maintenant s’affairer, percer la glace, creuser un trou avec un énorme tire-bouchon comme elle aime l’appeler Margot. Avec son épuisette, elle doit régulièrement écumer la glace qui se reforme avec le froid polaire. Margot s’applique comme investie d’une mission vitale. La ligne est prête, notre canne à pêche miniature dépasse tout ce que nous avions déjà connu. Sous nos pieds, c’est notre déjeuner qui nous attend, mais en même temps, nous le savons, ce n’est pas l’objectif ultime.
Nous étions au milieu de nulle part, je me souviens du silence, de l’attente presque méditative. Au milieu de ce paradis blanc, l’activité est simple. Elle nécessite très peu d’accessoires et il est très simple de s’initier à cette activité nordique. Pertti, notre expert du jour, nous apprend qu’il faut écouter le poisson (je vois encore les yeux écarquillés de Margot attentive à ces mots) et observer son comportement. Le printemps est la saison idéale pour la pêche au trou, la prise du poisson est meilleure à la fin de l’hiver. Nous avions donc une très bonne excuse pour revenir découvrir la Laponie au retour du printemps !
Randonnée en motoneige en Laponie, l’activité grisante
C’est l’une des activités phares d’un voyage en Laponie : la randonnée en motoneige. Nous attendions cette aventure nature depuis longtemps. J’avais vu qu’il était possible de partir à la journée pour découvrir les alentours d’Ivalo. Depuis que j’avais vu les habitants de Laponie conduire leur motoneige, je rêvais à mon tour de routes enneigées. Sylvain se hâtait à l’idée de fendre la forêt et de braver le froid. Vous verrez que la motoneige en Laponie est un moyen de transport très utilisé par les Finlandais. Il est d’ailleurs interdit d’emprunter les routes automobiles. Seules les pistes dédiées aux motoneiges sont autorisées, elles sont matérialisées par une croix. Il faudra acheter une licence pour pouvoir utiliser toutes les pistes de motoneiges. En Suède et en Norvège, c’est plus simple et il existe moins de restrictions pour les conducteurs de motoneige.
Pour votre voyage en Laponie, plusieurs formules de randonnées motoneige sont possibles : être assis dans une luge tirée par la motoneige, un safari en motoneige de plusieurs heures à plusieurs jours, ou bien la location individuelle d’une motoneige. Si vous avez déjà pratiqué la motoneige, louer une motoneige en Laponie ! Tentez l’expérience, vous pourrez vous arrêter où vous semble : à vous l’aventure motoneige en totale liberté !
Pour notre voyage en Laponie, nous avons choisi un safari d’une journée pour notre première balade en motoneige. D’autant que la motoneige est une activité accessible aux familles, nous avons sauté sur l’occasion. Avant le grand départ, nous écoutons attentivement les instructions de Keijo, notre guide motoneige en Laponie. Nous repérons le bouton de coupure moteur, le frein, l’accélérateur et écoutons attentivement la conduite à tenir pour passer les reliefs et gérer les virages.
Pour tout vous dire, je craignais un peu d’être cristallisée par le froid et la vitesse. La Laponie en hiver ne s’improvise pas, les températures peuvent atteindre -30 degrés. Avec l’équipement grand froid prêté par l’agence et les poignets chauffants, je n’étais pas prête à me transformer en glaçon, j’étais rassurée, le froid pouvait attendre.
Nous étions un petit groupe de 5 motoneiges, format idéal selon nous pour découvrir à son rythme et en profiter un max. Pour les familles, cette activité de Laponie est accessible à partir de 4 ans. Margot, notre petite reine des neiges était tractée dans un traineau et nous pouvions pleinement profiter de l’activité.
Phares allumés, nous voilà parés pour fendre les pistes enneigées. Après quelques ajustements avec l’engin motorisé, la conduite de la motoneige ne semble plus avoir de secret pour moi. À ceux qui hésiteraient, c’est même facile ! Je prends facilement de la vitesse, c’est grisant, le sentiment de liberté m’inonde. Sylvain rêve déjà de renouveler l’expérience et d’une randonnée en motoneige sur plusieurs jours.
Il existe bien sûr la sensation de liberté addictive que procure la motoneige en Laponie, mais aussi la découverte d’un décor aux 50 nuances de blanc. À travers les bois, sur les lacs enneigés, notre belle équipée à le vent en poupe. En hiver, la lumière est exceptionnelle en Laponie et lorsque le silence se fait absolu, c’est magique. La nuit, un côté mystique est assez jouissif lorsqu’il est possible d’observer des aurores boréales en Laponie.
Observer des aurores boréales en Laponie, l’activité lapone hypnotique
Vous avez été nombreux à vous enthousiasmer sur les réseaux sociaux pour notre chasse aux aurores boréale lors de notre voyage en Laponie. Je me souviens d’un jeune couple qui pleurait main dans la main à la vue de leur première aurore. On sort les mouchoirs ? Mais non, on saute de joie ! Certaines expériences vous prennent aux tripes, observer des aurores boréales en Laponie en fait partie, c’est même mon activité favorite à vivre en Laponie et dans les pays nordiques. Attention la chasse aux aurores boréales est l’activité la plus hypnotisante du monde, vous voilà prévenus !
Mon cœur a battu la chamade le jour où j’ai vu ma première aurorale boréale à Tromso en Norvège. Quand on a la chance d’admirer les aurores boréales en Laponie, on assiste à un spectacle haut en couleurs. Je me souviens d’immenses vagues danser dans le ciel, c’était comme un ballet évanescent. Vert, rose, jaune, violet, autant de couleurs magnétiques qui s’étirent sur les paysages enneigés lapons et bougent comme des plis de rideau.
En Laponie, on les appelle « feu de renard ». Encore faut-il les repérer et savoir où et quand voir des aurores boréales en Laponie ! Le mieux est de pouvoir vous faire accompagner pour apprendre à observer des aurores boréales. Pour un voyage en Laponie, des safaris aurore boréales permettent de profiter d’activités nordiques tout en admirant les aurores boréales : le combo gagnant et des souvenirs qui resteront longtemps gravés. Nuit obscure et dégagée, kp favorable, vous voilà prêt à endosser votre cape de chasseur d’aurores boréales ! Protégez-vous du froid et des températures polaires, car l’attente peut être longue la nuit (si si !).
Skier en Laponie, l’activité de jour comme de nuit
Comme un sport national, le ski en Laponie est une activité incontournable et assez dépaysante, je dois dire. Les pistes de ski en Laponie sont éclairées en permanence par des points lumineux. En hiver, l’obscurité fait son apparition en pleine journée, la nuit polaire est une curiosité en soi et apporte son lot d’exotisme. Lorsque le ciel se fait guimauve, nous nous en donnons à cœur joie jusque très tard. Certaines stations de ski ferment leur piste à 19h, de quoi assouvir votre envie d’activités nordiques.
Il y a quelque chose d’exceptionnel à profiter des joies du ski de fond ou ski alpin sous la lumière rose puis bleutée qui envoute chaque visiteur qui la découvre. On trouve des pistes de ski de fond qui traversent les forêts d’épicéas croulants sous la neige, cette beauté cristallisée et presque éternelle à laquelle on ne résiste pas longtemps. Le skieur en Laponie semble même jouer à cache-cache tant la végétation est dense par endroit. Lors d’un voyage en Laponie finlandaise, le ski est une activité en Laponie que je recommande particulièrement, car il permet de découvrir la nature autrement, presque de l’intérieur.
Où skier en Laponie finlandaise ?
Le domaine de Levi, la plus grande station de ski de Finlande
Le Domaine de Pyhä à proximité de Rovaniemi
Saariselkä dans les environs d’Ivalo
Le Domaine de Vuokatti
Le Domaine de Ruka à côté de Kuusamo
Le Domaine d’Ylläs
Préparer son voyage en Laponie : Que voir et Que faire ?
Louer une voiture en Finlande au meilleur prix
Quelles activités faire lors d’un voyage en Laponie ?
- Rencontrer le Père Noël à Rovaniemi
- Faire une balade en rennes
- Observer les aurores boréales
- Rencontrer les Samis, le peuple de Finlande
- Flotter dans les eaux gelées de la mer de Botni
- Pêcher dans un lac gelé
- Faire des câlins à des huskys
- Conduire une motoneige en Laponie, l’aventure grisante
- Glisser en luge
- Manger et dormir dans un igloo
- Dormir dans un kota finlandais
- Faire une balade en chiens de traineaux
- Se balader en Raquettes
- Skier en Laponie
Quelle partie de la Laponie visiter ?
La Laponie s’étend sur la Norvège, la Russie, la Suède et la Finlande. La Laponie finlandaise est la partie la plus vaste, mais aussi celle où vous trouverez le plus d’infrastructures et activités à faire en Laponie.
Où atterrir lors d’un voyage en Laponie ?
La Laponie Finlandaise comporte 6 aéroports :
- Aéroport de Rovaniemi (RVN)
- Aéroport d’Ivalo (IVL)
- Aéroport de Kittilä (KTT)
- Aéroport de Kemi (KEM)
- Aéroport de Enontekiö (ENF)
- Aéroport de Kuusamo (KAO)
La Laponie norvégienne comporte 2 aéroports :
- Aéroport de Alta (ALF)
- Aéroport de Tromso (TOS)
La Laponie suédoise comprend 6 aéroports :
- Aéroport de Kiruna
- Aéroport de Storuman
- Aéroport de Lycksele
- Aéroport de Vihelmina
- Aéroport de Hemavan
- Aéroport de Arvidsjaur
Quel temps fait-il en Laponie ? Quelle est la météo ?
- Hiver : la température hivernale en Laponie moyenne est de -10°C mais peut descendre jusqu’à -30°C et -40°C pendant les mois de janvier et février
- Eté : les températures en Laponie sont douces, 20°C en été. Plus rarement, elles peuvent atteindre jusqu’à +30°C l’été.
Quelle est la meilleure saison pour partir en Laponie ?
La période idéale pour partir en Laponie dépend de quelles activités vous voulez faire en Laponie et ce que vous souhaitez voir.
- Le plein hiver (fin novembre à mars) est une période ou vous pourrez voir des aurores boréales, faire une balade en chiens de traineaux et toutes les activités nordiques liées à la neige !
- L‘été (juin à août) est une saison très courte. C’est une période où vous pourrez faire des activités en Laponie pour voir la nature avec ses couleurs verdoyantes, bivouaquer dans la forêt laponne, descendre la rivière en packraft et aussi profiter des journées interminables grâce au soleil de minuit.
Quand faire du chien de traineau en Laponie ?
Le chien de traineau est une activité saisonnière en Laponie qui se pratique entre novembre et début mai.
Où aller en Laponie à Noël ?
Partir à Rovaniemi à Noël est un incontournable pour un voyage en Laponie au moment des fêtes de fin d’année. En plus d’être la capitale de la Laponie, Rovaniemi est la ville où se trouve le village du Père Noël !
Quels vêtements prévoir pour un voyage en Laponie ?
- pulls épais en laine ou polaire
- pantalon imperméable doublé (pantalon de ski)
- chaussures montantes ou bottes pour la neige
- bonnet doublé en polaire
- gants fins en laine
- sous-vêtements techniques en mérinos (tee-shirt et legging)
- parka résistant à la pluie et au vent
- chaussettes en mérinos ou de sport
- lunettes de soleil et/ou masque de ski
Quels soins pour la peau choisir pour un voyage en Laponie ?
- crèmes sans eau (avec le froid ça gèle) et riche
- baume à lèvres