Où et Quand voir des Aurores Boréales en Laponie ?

Dernière mise à jour:

Je sais ce qui va faire battre votre cœur. Je le sais, car j’ai ressenti la même chose, ce sentiment unique. Voir les aurores boréales en Laponie, c’est comme réaliser un rêve. Sentir mon pouls qui s’accélère et vibrer avec l’effervescence du moment. Mon cœur a battu la chamade lorsque je suis partie à la chasse aux aurores boréales en Laponie. Comme vous, j’avais la tête pleine d’envie pour observer ces lumières du nord. Jamais je n’oublierai cette expérience unique, rare et le regard émerveillé de Margot, ma miniexploratrice. Dans ce nouveau récit, je vous raconte mes conseils pour savoir quand et où voir des aurores boréales en Laponie. Lorsque l’hiver polaire est installé, vous verrez qu’observer les aurores boréales est une expérience lapone à faire au moins une fois dans sa vie et qui restera gravée longtemps.

Embarquez avec moi pour un voyage lumineux !

Liens utiles pour visiter EN LAPONIE

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

First Aparthotel Dasher : on craque pour cet appartement cosy et très confortable situé à Rovaniemi. Excellent rapport qualité prix !

LakeLodge Kiehinen & Igloos : coup de coeur absolu pour ces hébergements insolite. Chalet, hutte ou igloo sont situé au bord d’un lac à Rovaniemi : un spot idéal pour les aurores boréales. vous vivrez des moments de pure magie !

Arctic Light Hotel : superbe hôtel situé à 200 mètres du centre de Rovaniemi. On aime la déco, le confort et le petit déjeuner gourmand !

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Mais oui, et si nous commencions par le début ! Si vous vous demandez ce qu’est exactement une aurore boréale, je vous aide à y voir plus clair. Sans rentrer dans les explications scientifiques où nous pourrions rapidement nous perdre, il y a certaines notions à savoir pour comprendre le phénomène des aurores boréales et savoir où les trouver ! Les aurores boréales sont aussi appelées aurores polaires, tout simplement parce qu’il est possible de les observer depuis l’hémisphère nord.

Le Soleil envoie dans l’espace des atomes qui effectuent un parcours à grande vitesse jusqu’à la Terre. Ils forment des courants, ce sont les vents solaires qui lorsqu’ils pénètrent dans la haute atmosphère permettent l’apparition d’aurores boréales. Ce phénomène lumineux s’étire sur 80 à 100 kilomètres sous la forme de voiles parfois extrêmement colorés. Les aurores boréales surviennent aux endroits où les champs magnétiques sont importants. Ainsi, vous aurez de grandes chances d’observer des aurores boréales en Laponie ainsi que dans les régions d’Islande, Alaska, Norvège, le nord du Canada.

La Laponie, lieu d’excellence pour voir les aurores boréales

Maintenant que vous avez les bases sur les aurores boréales, partons en Laponie ! C’est dans cette partie de l’Europe du Nord que je vous emmène, vous verrez que vous aurez de grandes chances d’observer des aurores boréales. La Laponie est même un lieu idéal pour voir les aurores polaires qui illuminent ces paysages enneigés. Chaque visiteur qui séjourne en Laponie espère avoir la chance d’observer ce phénomène lumineux et nous les premiers.

La Laponie s’étire sur 4 pays que sont la Norvège, la Suède, la Russie et enfin la Finlande. C’est en Laponie finlandaise que nous avons choisi de déposer nos valises. Nous rêvions de découvrir les plaines immaculées en Finlande du Nord, comme un spectacle intemporel avec ses forêts d’épicéas croulants sous la neige et ses lacs gelés. En vérité, je vous le dis, en arrivant en Laponie, j’étais déjà comblée. Observer des aurores boréales n’est pas une science exacte, c’est même (et ne soyez pas déçu) une quête incertaine.

Activités nordiques et chasse aux aurores boréales en Laponie : une expérience sublimée

Le ciel est dégagé, le kp est favorable, il ne reste plus qu’à guetter l’arrivée des aurores boréales. Encore faut-il savoir repérer des aurores boréales. C’est ce que proposer les safaris aurore boréales, un guide rien que pour vous afin d’apprendre à reconnaitre les aurores et optimiser vos chances d’en voir ! Cette expérience pourrait-elle être encore plus incroyable ? J’ai envie de vous dire oui. Oui, parce que certaines activités à faire en Laponie peuvent magnifier les aurores boréales. En Laponie, il est possible, profiter des aurores boréales en pratiquant des activités nordiques. Faire une balade en chiens de traineaux, en ski de fond, en motoneige ou même flotter dans un lac arctique est une expérience lapone authentique. Vous multiplierez les plaisirs dès l’arrivée des aurores boréales.


activités laponie rennes

Avez-vous lu ?
VOYAGER EN LAPONIE FINLANDAISE ?

Il y a des voyages qui font rêver. Authentique, la Finlande offre des expériences à vivre uniques pour découvrir la nature indomptée…

Je découvre les plus activités d’un voyage en Laponie !


Rovaniemi : Aurores boréales en motoneige

Partez pour un tour en motoneige de 3 h au cœur de la Laponie et rejoignez des endroits où la pollution lumineuse n’existe pas. Dégustez des saucisses près du feu de camp et attendez que les aurores boréales apparaissent.

Rovaniemi : Aurores boréales et barbecue traditionnel

Partez à la chasse aux aurores boréales à Rovaniemi. L’observation d’aurores boréales et l’excitation ressentie devant elles sont pour beaucoup une expérience unique dans une vie. Vous dégusterez également un délicieux barbecue traditionnel lapon.

C’est ainsi que noyés dans ce décor enneigé, notre chasse aux aurores boréales lapones a commencé. Nous savons que rien n’est gagné, mais nous savons aussi que tout peut basculer. Pour tout vous dire, le souvenir de notre séjour pour observer des aurores boréales à Tromsø est encore présent, presque intact. Et, puis soudain, c’est notre moment.


visiter tromso hiver

Avez-vous lu ?
NORVÈGE : QUE FAIRE À TROMSO EN HIVER ?

Au nord de la Norvège, Tromsø est la capitale des aurores boréales ! Ce petit coin de paradis polaire est un véritable havre de paix et en hiver, nous nous sommes régalés...

Je découvre que faire à Tromsø en hiver !


TROMSO : Chasser les aurores boréales

Augmentez vos chances de voir les aurores boréales en rejoignant un petit groupe de chasseurs de lumières.

Notre motivation est bien plus intense que le froid polaire. Rien ne peut nous faire vaciller. Une première vague s’élance, comme une danse. Nez gelé, mais sourire jusqu’aux oreilles, nous nous sommes gavés de couleurs, plus belles les unes que les autres. Je me souviens des vagues, des ondulations qui montent en intensité au fur et à mesure que les minutes s’écoulent. C’est alors que les couleurs entrent en scène. Vert, violet et rose sont les couleurs qui me font chavirer. Avec cet arc-en-ciel polaire, le ciel lapon est généreux.

Comme les légendes laponnes nous l’avaient prédit, nous avons trouvé le feu du renard. Une énergie incroyable, unique, comme un cadeau de la nature.

Où dormir sous les aurores boréales ?

Vous avez été nombreux à nous demander nos meilleurs spots pour s’endormir sous les aurores boréales. Et vous avez raison, car pouvoir observer les aurores boréales de son lit et surtout bien au chaud est une expérience magique à faire en Laponie.  Quoi de plus fantastique que d’être aux premières loges pour admirer ce fabuleux jeu de lumière !

Certains hôtels de Laponie orientent leurs chambres au nord et sont dotés d’immenses baies vitrées. En Laponie, on trouve pas mal d’hôtels qui alertent les visiteurs dès que les aurores boréales commencent à se propager dans le ciel. Royal non ? On trouve aussi des chambres igloos totalement transparentes où l’on observe les aurores boréales allongées. Le glamping en Laponie est aussi une expérience que nous adorons. Le glamping comprenez « camping chic » sont des tentes ultra-isolées en forme de dôme super cool pour dormir aux aurores boréales !

Choisir ce type d’hébergements insolites en Laponie est la promesse de vivre des instants de pure magie, mais aussi de pure tradition lapone. En immersion totale, vous ferez corps avec la nature, les animaux et aurez tout le loisir d’admirer la beauté du ciel. À tel point que la plupart du temps, nous avions hâte que la nuit arrive pour que le spectacle commence !

Où loger en Laponie ?

Offrant une vue sur la forêt enneigée et le ciel lumineux de Laponie, on vous a trouvé des petits chalets au charme fou et des hôtels cosy aux fenêtres panoramiques !

Aurore Boréale Tromso – Norvège

Voir des Aurores Boréales en Laponie : Mode d’emploi

Quand voir des aurores boréales en Laponie ?

Pour avoir la chance d’observer des aurores boréales en Laponie, il faut partir lorsque l’hiver arctique est bien installé. La période de septembre à avril est la période idéale pour observer les aurores boréales. C’est la période de l’année où les heures d’obscurité sont les plus importantes. Les aurores boréales peuvent survenir entre 17h et 2h du matin.

Vous apercevez un voile blanchâtre qui s’estompe ou s’intensifie selon la puissance du champ magnétique. La durée est de quelques minutes.

Où voir des aurores boréales en Laponie ?

Si vous vous demandez où voir des aurores boréales en Laponie, il faut savoir que Rovaniemi est une bonne option, mais pas la meilleure. Mais je vous conseille de rejoindre le Nord de la Laponie du côté d’Ivalo ou d’Inari. Lors de notre voyage en Laponie, nous savions que plus, nous nous rapprocherions du nord et des pôles magnétiques, plus vous augmenterions nos chances de voir des aurores boréales. Dans cette partie de la Laponie, les aurores boréales envahissent le ciel 200 fois par an. Autant, vous dire que vous augmenterez considérablement les chances de vous inonder de couleurs, un véritable feu d’artifices embrase les nuits d’hiver.

Comment prévoir les aurores boréales en Laponie ?

Mais oui, vous êtes en voyage en Laponie et vous vous interrogez s’il est possible de prédire les aurores boréales. Je vous le dis haut et fort : c’est oui ! Bien sûr, personne ne peut vous garantir l’apparition des aurores boréales, mais on peut avoir tout de même des indicateurs qui vont faciliter leur observation.

Pour prévoir l’arrivée des aurores boréales, il existe des outils de prévisions d’aurores boréales en temps réel. Cette météo des aurores boréales permet d’identifier la probabilité grâce à un indice : le kp. En clair, plus cet indice est élevé, plus vous aurez de chance d’observer des aurores boréales.

Quelles sont les meilleurs applications aurore boréales ?

Pour vous aider, vous pouvez regarder ici les prévisions des aurores boréales qui permettent d’observer l’indice KP et la couverture nuageuse. Mais on trouve aussi des applications très bien faites pour préparer votre chasse aux aurores boréales.

  • Spaceweatherlive : disponible en 11 langues, dont le français. Infos rapides sur tous les indices pertinents pour la prédiction des aurores. Des webcams permettent d’observer en direct le spectacle des aurores boréales à l’autre bout du monde…et sans même quitter votre maison.
  • My Aurora Forecast & Alerts : disponible en anglais seulement. L’affichage des informations des aurores est plutôt ludique. On peut poster des photos d’aurores prises par des amateurs à travers le monde entier ! Une véritable communauté de passionnés.

Quelles sont les conditions idéales pour voir des aurores boréales en Laponie ?

  • Venir en Laponie entre septembre et fin mars-début avril
  • Pour qu’une aurore boréale soit visible en Laponie (et ailleurs d’ailleurs bien sûr !), il faut que le ciel soit dégagé. Oubliez les jours de pleine lune !
  • Se tenir éloigné de toute pollution lumineuse. Lorsque le ciel est totalement sombre, vous multiplierez les chances d’apercevoir et de distinguer plus nettement les aurores boréales.
  • Un kp élevé : Plus le chiffre est élevé, plus l’énergie solaire sera forte. Vous aurez plus de chance de voir une aurore boréale. Il faut donc un bon indice Kp. A l’écart de toute pollution lumineuse mais si le kp est élevé on peut en observer autour des habitations !

BON à SAVOIR

Il faut aussi que vous sachiez que plus, vous restez longtemps dehors, mieux, vous voyez les aurores boréales à l’œil nu. Une fois que votre œil s’est habitué à l’obscurité, il distinguera mieux les aurores boréales.

Photographier les aurores boréales : mode d’emploi

Comment prendre une aurore boréale en photo ?

Pour garder en mémoire cette expérience fabuleuse et la partager aussi, je vous donne de petites astuces pour prendre des aurores boréales en photo. Je ne vais pas rentrer dans la technique (d’ailleurs, je ne suis pas spécialiste en photographie) mais vous donner des étapes pour ceux qui auraient envie de lancer. Prêt ?

Photographier une aurore boréale avec un appareil photo

  • Passez en mode manuel (M) cela permet de faire la mise au point de façon manuelle. Pensez aussi à désactiver le flash.
  • Équipez-vous d’un trépied pour stabiliser votre appareil photo. Pour photographier les aurores boréales, vous aurez besoin de faire des poses longues. Trembler est donc interdit !
  • Prenez des batteries de rechange. Assurez-vous que la batterie soit suffisamment chargée et munissez-vous de batterie de rechange. Avec le froid, les batteries ont tendance à se vider très rapidement. Gardez les batteries au chaud dans la poche de votre manteau.
  • Prenez une carte mémoire de grande capacité, ou bien, emportez-en quelques-unes avec vous. Si vous souhaitez retravailler vos photos, le mode RAW est idéal, car il capte toutes les informations brutes captées par votre appareil photo. En revanche, cela nécessite une capacité de stockage importante.
  • Équipez-vous d’un objectif grand angle avec une focale entre f4 au minimum et f1.4.
  • Ajustez la mise au point. Commencer le réglage de votre mise au point par le mode infini (il est très présent sur les appareils photos). Prenez un repère très brillant, une étoile par exemple, une maison ou voir compagnon de voyage en Laponie (ça sent le vécu !).
  • Montez les ISO entre 2000 et 3200 ISO. On augmente la sensibilité et les réglages ne peuvent pas être définis par avance. Les ISO vont dépendre de l’ouverture de la Focale et de la vitesse d’obturation. Plus la sensibilité ISO est élevée, plus vous captez de lumière. En revanche, vos photos d’aurores boréales auront plus de chance à être pixelisées ou avoir du grain.
  • Trouvez la vitesse d’obturation pour la pose longue. C’est probablement le paramètre le plus important pour photographier les aurores boréales. En clair, à vous de déterminer la durée pendant laquelle la lumière va rentrer. En général, il faut compter entre 10 sec et 25 sec. Moins l’aurore boréale est active, plus la vitesse d’obturation sera importante, soit 20 ou 25 secondes. Ce qui veut dire que si vous observez une aurore boréale lumineuse et active, vous pouvez essayer une vitesse d’obturation de 5 à 10 secondes.
  • Réglez l’ouverture au minimum. Votre objectif doit être le plus ouvert possible pour des photos prises la nuit c’est-à-dire entre f4 et f1.4 au minimum.
  • Réglez la balance des blancs en mode « lumière de jour ».

BON à SAVOIR

Un déclencheur ou une télécommande est idéal pour déclencher votre appareil photo à distance. Vous éviterez le flou occasionné parfois par le déclenchement à la main.

Photographier une aurore boréale avec un smartphone 

Lors de notre voyage en Laponie, il y avait un de nombreuses personnes qui souhaitaient photographier une aurore boréale avec leur téléphone portable. L’idée qu’on a tous en tête est d’immortaliser le moment, garder en mémoire ce phénomène lumineux et le partager avec ses proches. Évidemment, tout le monde n’est pas équipé d’un appareil photo et d’un trépied. Pour photographier une aurore boréale avec votre téléphone, il suffit de passer en mode nuit d’appuyer sur le déclencheur et de ne plus bouger pendant plusieurs secondes. Avec les derniers modèles de smart phone, on arrive à capter l’aurore boréale et le résultat est tout de même pas mal.

À vous de jouer maintenant !

Au final

J’ai envie de vous dire une chose. La chasse aux aurores boréales en Laponie risque de faire des déçus mais les plus chanceux reviendront avec des étoiles plein les yeux. C’est bien ce qui rend cette activité du Grand Nord si fascinante et inoubliable ! Chaque chasse aux aurores boréales est unique, mouvante. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir des boréales, à 3 heures de vol de Paris, votre rêve peut prendre vie ! Vous n’oublierez jamais cette nuit blanche, vous pourriez même devenir accro aux aurores. Votre première chasse aux aurores boréales n’attend que vous !


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *