weekend en ardèche

7 activités à faire pour un week end en Ardèche

Dernière mise à jour:

Cela faisait longtemps que je voulais retrouver l’Ardèche. Il y a quelques temps, j’avais découvert cette beauté minérale avec ma tribu, nous n’avions pas résisté longtemps à cette aventure nature. Il fallait naturellement que j’y revienne. L’idée a trotté dans ma tête celle d’un week end en Ardèche entre copines, je savais que faire en Ardèche grâce à la multitude d’activités en Ardèche. Je me suis laissée porter, je visais ce moment hors du temps avec un seul crédo en profiter, vraiment. Avec son relief envoutant, ses beaux villages ardéchois, son terroir unique, je suis partie redécouvrir l’Ardèche en quelques jours. Je suis rentrée le cœur en fête et remplie de bonnes ondes, chiller a du bon me direz-vous.

Dans ce nouveau récit de voyage, je vous guide pas à pas sur les idées d’activités à faire en Ardèche. Si vous vous demandez que faire en Ardèche, suivez le guide de visites avec de bonnes adresses en Ardèche et des coups de cœur en veux-tu en voilà pour se ressourcer, se retrouver avec les copains, en famille et se reconnecter à soi-même.

Où se trouve l’Ardèche ?

Si vous avez envie de rejoindre l’Ardèche le temps d’un week end, vous serez ravis d’apprendre que l’Ardèche se situe dans la région Auvergne Rhône Alpes. Verdoyante ou montagnarde, l’Ardèche offre au visiteur qui la découvre de multiples facettes. Entre le Massif Central et la vallée du Rhône, ce trésor géologique a été façonné depuis la nuit des temps, la grotte Chauvet ou encore Aven d’Orgnac, en sont le parfait exemple.

Si vous passez un quelques jours en Ardèche vous ne pourrez pas faire l’impasse la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, c’est un site naturel de toute beauté à la biodiversité unique. Entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, 30 kms de canyon sont creusés dans le calcaire par la rivière tortueuse qui donne son nom au département de l’Ardèche. Nous l’avions touché du doigt en canoë kayak dans les gorges de l’Ardèche, inoubliable balade aquatique dont le souvenir demeure toujours intact.

L’Ardèche c’est véritablement la destination nature par excellence et l’endroit idéal pour vivre des expériences au plus près de la nature. Je vois vos yeux briller d’impatience, ne tardons pas. Plongeons ensemble dans ce week end en Ardèche profondément nature !

carte gorges ardeche

Week end en Ardèche : dormir dans un château

Qui n’a pas rêvé de dormir un jour dans un château ? Un week end en Ardèche suffit pour passer du rêve à la réalité. Lové dans un écrin de verdure, le Château Clément se donne des allures de contes de fées. C’est dans les hauteurs boisées de Vals les bains que se cache un véritable bijou d’architecture. Quand on cherche un hébergement pour quelques jours en Ardèche, cet établissement haute gamme offre des prestations uniques.

Avec ses balcons, tourelles et son escalier grandiose, le Château Clément a conservé un charme intact. Au cœur de cette station thermale d’Ardèche, la rénovation audacieuse de la belle bâtisse allie beauté contemporaine et esprit romantique. Marie-Antoinette, la propriétaire n’est jamais avare de bons conseils pour notre découverte de quelques jours en Ardèche. Elle distille auprès de chaque convive une hospitalité aussi chic que conviviale. D’autant que si vous hésitez entre vie de château en Ardèche, loft ou appartement chic, vous pourrez ici multiplier les plaisirs et profiter de l’espace bien être et spa. Une expérience à faire absolument pour savourer pleinement votre week end en Ardèche.

Parenthèse bien être au Spa Séquoia Redwood de Vals les Bains

Cela faisait longtemps que je rêvais de ce moment hors du temps, rien qu’à moi. Alors quand on m’a proposée de découvrir ce spa en Ardèche, j’ai plongé aussitôt. Avec mon joli bonnet rose bonbon, mon peignoir et mes jolies tongs, je me suis sentie tel un poisson dans l’eau. Il faut dire qu’avec son espace de 1500 m2, le spa Séquoia Redwood offre une véritable parenthèse bien-être pour tous les citadins sur le point d’exploser.

Pour tout vous avouer, j’avais une image des stations thermales un peu désuète. Je vous vois vous tordre le cou. Non, les stations thermales ne s’adressent pas aux plus âgés d’entre nous. Je titille volontairement les plus sceptiques de mes lecteurs qui ne rêveront que d’une chose : plonger dans le grand bain et profiter de cette activité bien être à faire en Ardèche.

Pour s’ouvrir au plus grand nombre, les Thermes de Vals-les-Bains offre un superbe espace bien être. J’ai adoré le parcours sensoriel à faire et ses 14 étapes au fil de l’eau. Cerise sur le gâteau, on peut profiter aussi de sa large gamme de soins, thermaux et relaxants : une activité parfaite pour un week end en Ardèche !

Quelle activité bien-être faire pour un week end en Ardèche ?

Thermes de Vals-les-Bains & Spa Séquoia Redwood 15 Av. Paul Ribeyre, 07600 Vals-les-Bains

Tarifs : à partir de 24€

Pensez à prendre : Bonnet de bain, maillot et serviettes de bain et claquettes

Infos et réservations au 04 75 37 46 68

Fêter la châtaigne en Ardèche  

L’un de activités à faire en Ardèche c’est de participer aux Castagnades, la fête de la châtaigne. Dès l’arrivée des belles couleurs de l’automne, la châtaigne est la reine de l’Ardèche, premier dans la culture de la châtaigne. Il suffit de flâner dans les villes et villages de l’Ardèche pour savourer les produits du terroir à base de châtaigne. Les recettes ardéchoises semblent se décliner à l’infini pour mettre à l’honneur ce petit fruit emblématique de l’Ardèche.

C’est que les ardéchois sont généreux vous savez ! Les châtaignes grillées m’ont fait saliver tout au long de mon week end en Ardèche. Pendant les Castagnades, on trouve des marchés de producteurs et d’artisans mais aussi des visites historiques et gourmandes qui célèbrent la culture de l’arbre à pain. Je me souviens de la Castagnade de Jaujac, de son ambiance populaire, très festive : un vrai rassemblement pour les ardéchois et une activité à faire en Ardèche.

Quand se déroule la fête de la châtaigne en Ardèche ?

En Ardèche, la fête de la châtaigne se déroule chaque automne d’octobre à mi novembre.

Visiter les beaux villages ardéchois

En Ardèche, les beaux villages s’égrènent comme un chapelet. Attendez-vous à en prendre plein les yeux lors de votre week end en Ardèche. Avec leur atmosphère paisible et authentique, les villages ardéchois se dévoilent, une beauté intimiste, simple et naturelle à la fois. Chaque village à voir en Ardèche possède sa propre personnalité, sa marque de fabrique mais surtout ce petit supplément d’âme qui ne laissera personne indifférent. Alors évidement, difficile de choisir quels villages ardéchois visiter mais voici mes coups de cœur à voir en Ardèche pour assouvir votre soif de découverte et votre amour des belles pierres.

Balazuc, village médiéval en Ardèche

Si comme moi vous aimez les beaux villages à voir en Ardèche, il se pourrait bien que vous craquiez pour Balazuc. Pour tout vous dire, j’ai un énorme coup de coeur pour Balazuc, un village médiéval plus beau village de France mais aussi labellisé village de caractère. A lui tout seul, il semble cumuler les superlatifs ! Je l’ai découvert en famille et la douceur de vivre de ce village médiéval m’a vraiment marqué. Comme si Balazuc résumait à lui tout seul le coeur de l’Ardèche. Depuis son belvédère, c’est aussi la vue impressionnante sur ce village ardéchois accroché aux falaises qui marque les esprits. Pour votre week end en Ardèche, vous n’aurez qu’une envie visiter ce beau village ardéchois !

Saint Laurent sur Coiron, village haut perché

Sur le massif de Coiron, on ne résiste pas à la découverte de Saint Laurent sur Coiron, un village de caractère haut perché, comme un nid d’aigle. Le panorama sur le plateau de Coiron est d’une beauté sans nom où les coteaux de vignes semblent onduler. Quand l’Ardèche se donne des petits airs de Toscane, il n’y a qu’un pas ! Au loin, se dessinent la montagne ardéchoise et les monts Lozère qui m’avaient envoutée l’été dernier.

Jaujac et ses orgues basaltiques

C’est en allant aux fameuses castagnades que j’ai découvert le beau village ardéchois de Jaujac. Nous voilà au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et ce village de caractère sonne comme une invitation à la découverte. Sur les berges du Lignon, Jaujac offre un paysage grandiose avec de belles coulées basaltiques. Étonnant spectacle de la nature qui n’a rien envié à La Chaussée des Géants que nous avions découvert lors de notre road trip en Irlande. Vous êtes curieux par nature ? Alors vous adorerez le petit circuit découverte à faire en Ardèche sur la Coupe de Jaujac, l’un des plus jeunes volcans d’Ardèche.

Circuit à faire en Ardèche – Coupe de Jaujac

Niveau : facile (boucle balisée)

Distance : 4,7kms

Durée : 2h

Dénivelé : 170m

Points de départ : Parking de la Maison du Parc Naturel des Monts d’Ardèche

Points d’intérêts : Coupe de Jaujac, source du Péchier, château de Rochemure, Maison du PNR des Monts d’Ardèche

Vogüé, le village carte postale de l’Ardèche

J’avais découvert Vogüé au printemps. Je me souviens encore des trombes d’eau qui s’abattaient sur ce beau village d’Ardèche mais surtout d’un lieu hautement photogénique malgré les pluies diluviennes. Pour mon week end en Ardèche, il me tardait de revenir pour savourer la vie paisible de Vogüé, l’un des plus beaux villages de France.

Alors au détour d’un chemin, mon vœu s’est exaucé. Posé au milieu de la rivière Ardèche, il y a Vogüé. Au sud de l’Ardèche, Vogüé est ce petit village médiéval bourré de charme. Avec son superbe château doté d’imposantes tours et ses maisons acidulées accrochées à flanc de falaise, Vogüé est reconnaissable entre tous. On dirait même que ce village d’Ardèche sent déjà le sud !

Labeaume et belvédère unique en Ardèche

Comment ne pas aimer Labeaume, ce beau village à voir en Ardèche ! Blotti contre ses falaises de calcaire, Labaume est ce village de caractère qui mérite vraiment un détour lors d’un week end en Ardèche. Pour apprécier Labeaume, je vous invite à flâner un peu au hasard le nez en l’air. Rien n’est plus plaisant que de déambuler dans le lacis de ruelles au gré de ses envies. Les yeux grands ouverts, je me délecte des passages couverts et calades, maisons de pierres et petites placettes bordées de platanes centenaires. Si comme moi, vous ne pouvez pas en rester là, faites chauffer vos mollets pour explorer ce beau village ardéchois jusqu’à son sommet ! Je vous promets que la récompense est au bout du sentier : le belvédère et son panorama unique sur Labeaume.

Burzet et sa tour de L’horloge

Lors d’un week end en Ardèche, sortez des sentiers touristiques pour découvrir Burzet, un village ardéchois niché au milieu d’un cirque de montagnes volcaniques.  Entre pâturages, vergers et cascades, ce village d’Ardèche semble bercé par une nature généreuse, tout simplement grandiose. Après avoir flâné le long de ses maisons pittoresques et de ses rues anciennes, rejoignez la Tour de l’Horloge qui domine le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et la vallée de la Bourges.

Parce que rien ne sert de courir pendant ces quelques jours en Ardèche, je me suis posée un long moment pour profiter de ce panorama, un tableau végétal qui invite à la contemplation. Si vous avez un peu de temps lors de votre escapade bucolique, profitez-en pour marcher au grand air.

Un week end en Ardèche pour marcher au grand air

Des sentiers bucoliques ponctués de paysages superbes, bienvenue en Ardèche ! Avec ses paysages grandioses, l’Ardèche récompense ceux qui aiment prendre leur temps. Si passez quelques jours en Ardèche, vous verrez que la randonnée est vraiment l’activité nature à faire en Ardèche. Paradis des activités outdoor, elle ravira les amoureux de nature, c’est certain.

A votre rythme, vous allez aimer marcher sur les plus beaux sentiers de randonnée d’Ardèche. Marcher c’est surtout la possibilité de saisir les bonheurs simples de la vie, humer la nature, apprendre à écouter et prendre une grande bouffée d’oxygène. C’est le moment de se faire plaisir pour un week end détente en Ardèche : à vous la nature à portée de main et ces moments divins totalement gratuits !

Randonnée Ardèche De Burzet à Les Sausses

Point de départ : place du temple à Burzet

Niveau : facile

Distance : 6kms

Durée : 2h30

Points d’intérêts : village de Burzet, les Sausses, Pont de Chastagnas, rivière Bourges, affluent de la Fontolière, ancienne route des Sagnes, voie romaine.

Explorer les incontournables de l’Ardèche, ces joyaux naturels

Mon week end en Ardèche m’a donné la possibilité de faire mon activité favorite : explorer les joyaux naturels de l’Ardèche. Car c’est ici que l’Ardèche révèle sa beauté minérale magnétique, un terrain de jeu idéal pour ceux qui aiment crapahuter et explorer au-delà. Bien sûr, on ne peut pas faire l’impasse sur Pont d’Arc, spectaculaire arche emblématique de l’Ardèche ou encore le Pont du Diable et son reflet hautement photogénique.

En parcourant les forêts de pinacées et de châtaigniers, la récompense peut se retrouver au bout du chemin car l’Ardèche compte de nombreux ponts de pierre et des chutes d’eau spectaculaires à voir comme la cascade du Ray Pic située à Peyrere. En bordure de route, il existe même un belvédère facilement accessible et qui surplombe cette cascade à voir en Ardèche. C’est lors de mon week end en Ardèche, que des petits trésors sans prétention se laissent entrevoir. Saurez vous trouver La Pissarelle, cette petite cascade qui se mérite car bien dissimulée dans une nature préservée.

Depuis toujours, je rêve d’une balade itinérante comme ma rando bivouac au lac des Cerces. En regardant les cimes, j’imagine faire l’ascension du Mont Gerbier de Jonc si grandiose (rêver en grand, ça je sais faire !). Je le sais, je le sens, ce rêve est accessible. Tôt ou tard, je reviendrai avec le reste de ma tribu pour me mesurer à ce colosse.

Déguster les produits locaux d’Ardèche

Mon week end en Ardèche m’a permis de goûter les produits locaux, une façon gourmande de prendre le pouls d’une destination qu’on découvre tout en se faisant plaisir. Pour bien faire les choses, l’Ardèche possède son propre label Goûtez l’Ardèche, vous pourrez mettre ainsi toute l’Ardèche dans votre assiette.

Voici 3 bonnes adresses que je vous recommande les yeux fermés pour passer un super week end en Ardèche et émoustiller vos papilles ! Avec des ambiances différentes, ces 3 restaurants en Ardèche mettent à l’honneur les produits du terroir ardéchois, parfois en twistant les saveurs pour une mise en bouche audacieuse. En Ardèche, il y a comme un voyage dans le voyage, on ne pouvait rêver mieux…alors, à table !

Bistrot de la commune Le Village, 07170 Saint-Laurent-sous-Coiron

Tarifs : plats à la carte à partir de 16€ – menu à partir de 27€

Infos et réservations au 06 07 87 23 90

Restaurant Brioude 7 Rue Mazade, 07380 Meyras

Tarifs :

Bistrot Brioude – plat à partir de 16€ et menu à partir de 20€

Restaurant gastronomique Brioude – menu à partir de 51 €

Infos et réservations au 04 75 36 41 07

Auberge de Crussol Chemin de Beauregard, 07130 Saint-Péray

Tarifs : plat à partir de 19€ – menus à partir de 22,90€

Infos et réservations au  04 75 40 47 65

Au final

Quelques jours en Ardèche suffisent pour se ressourcer, l’effet est immédiat assez bluffant même. Entre activités nature et bien-être, j’ai trouvé le combo idéal pour un week end en Ardèche parfait. Bien sûr, on ne peut pas tout faire et tout voir en 2 ou 3 jours en Ardèche ! Prenez ça comme une mise en bouche, pour revenir plus longtemps dès que possible et vous émerveiller en Ardèche.


Préparer son week end en Ardèche : que voir et que faire ?

Comment venir en Ardèche ?

  • En train : pas de gare TGV en Ardèche. Il vous faudra rejoindre la gare TGV de Valence ou la gare TGV de Montélimar dans le Drôme.
  • En voiture : il vous suffira de suivre l’A7. A titre indicatif, voici le temps que vous mettrez pour faire :

Paris – Privas : 5h49

Nantes – Privas : 7h19

Lyon – Privas : 1h48

Bordeaux – Privas : 6h00

Marseille – Privas : 2h08

  • En avion : les aéroports les plus proches de l’Ardèche sont Lyon Saint Exupéry, Grenoble et Marseille

Quand partir faire un week end en Ardèche ?

Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour un week end en Ardèche, demandez vous plutôt ce que vous souhaitez voir ou faire en Ardèche. Savoir quelles activités faire en Ardèche est une bonne base pour choisir la date de son séjour en Ardèche. La bonne nouvelle est que l’Ardèche se visite en toute saison.

  • A la fin de l’automne et en hiver : les activités nordiques sont reines. Période idéale pour un week end cocooning en Ardèche. Prenez vos précautions car certains établissements sont fermés.
  • Printemps et automne : multitude d’activités à faire en Ardèche, les prix sont plus intéressants et surtout il y a moins de monde.
  • Eté : forte affluence, les prix sont assez élevés. Période idéale pour les activités nautiques

Mon conseil

Évitez l’été et ses fortes influences si vous le pouvez. Si vous venez pendant la période estivale, évitez Pont d’Arc et partez découvrir l’Ardèche hors des sentiers battus. Loin de la foule, vous pourrez apprécier vos quelques jours en Ardèche sans presque personne autour ! Le rêve, non?

Que faire en Ardèche en week end ?

  • Visiter la grotte Chauvet 2
  • Visiter le château de Crussol
  • Marcher sur les traces de Jean Ferrat dans le village d’Antraigues
  • Pédaler en s’amuser avec le vélorail des Gorges du Doux
  • Faire l’ascension du Mont Gerbier de Jonc
  • Visiter la cité de la Préhistoire d’Aven d’Orgnac
  • Plonger dans les légendes du Bois de Païolive
  • Survoler en montgolfière les village ardéchois
  • Marcher le long des bois d’Orgnac
  • Découvrir la vinaigrerie Aizac, produit du terroir ardéchois
  • Sauter en parachute à Aubenas
  • Déguster un verre de vin ardéchois
  • Manger du chocolat à la cité du Chocolat Valrhona de Tain-l’Hermitage 
  • Pédaler sur la voie verte de la Via Rhona

Cet article fait suite à une invitation d‘Ardèche Tourisme. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.