Cela faisait longtemps que je rêvais de découvrir Chamonix en famille. Lorsque j’ai exploré Chamonix Mont-Blanc pour la première fois, j’ai été frappée par sa beauté naturelle qui évolue au fil des saisons. Je me suis sentie toute petite face à ces hauts sommets enneigés. À Chamonix, le Mont-Blanc fascine et la vision de ce géant est restée dans ma mémoire longtemps. Explorer Chamonix en famille n’est pas simplement une destination de vacances, c’est un terrain de jeu XXL pour petits et grands. Cette vallée alpine regorge d’activités captivantes à chaque saison : c’est la promesse de vivre des aventures pour tous les âges. De la découverte de la faune et la flore locales lors de randonnées faciles à l’excitation de la luge d’été, Chamonix propose une palette d’expériences variées qui raviront toute la tribu. Dans ce dernier récit de voyage, je vous emmène à la découverte de sept activités incontournables à Chamonix. Suivez mes coups de cœur et conseils pratiques pour transformer votre visite de Chamonix en une aventure familiale à la montagne parfaite !
- Où se trouve Chamonix Mont Blanc ?
- Les bonnes raisons d’aller à Chamonix
- Voir L’Aiguille du Midi à Chamonix
- Admirer le lac Bleu de Chamonix
- La Mer de Glace à Chamonix et le Train de Montenvers
- Randonnées à Chamonix en famille
- Le Parc Merlet, le parc animalier de Chamonix
- Au final
- Préparer son séjour à Chamonix en famille
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
La Folie Douce Hotels Chamonix : coup de cœur pour cet hôtel à la déco originale offrant un emplacement idéal au pied des pistes. On adore le spa, la piscine chauffée et le petit déjeuner gourmand ! Mention spéciale pour le cabaret spectacle en soirée : une ambiance unique à Chamonix !
L’Hôtel Le Refuge des Aiglons : plongez dans l’ambiance savoyarde de ce très bel hôtel qui surplombe le massif du Mont-Blanc. On aime la décoration moderne et cosy, la piscine extérieure chauffée et le spa !
Trouver des activités
Ne pas louper
Excursion à Chamonix, l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace
Depuis Genève : excursion guidée au Mont-Blanc et à Chamonix
Depuis Genève : Excursion d’une journée à Chamonix en téléphérique et en train
Chamonix : Vol biplace en parapente
Au départ de Genève : Chamonix, Mont Blanc et Grotte de glace (visite guidée d’une journée)
Où se trouve Chamonix Mont Blanc ?
Chamonix Mont-Blanc est une petite ville montagnarde située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé aux frontières de l’Italie et la Suisse, on peut dire que le célèbre village de Chamonix rayonne dans le monde entier en raison de sa position idéale au pied du massif du Mont-Blanc. Le Mont-Blanc est le 3ème site naturel le plus visité au monde. Avec ses 4 810 m d’altitude, le plus haut sommet de l’Union européenne domine toute la vallée de Chamonix. En plus de sa poignée de presque 9 000 habitants, on peut dire que oui, il y a du monde. Les touristes étrangers adorent les activités à faire à Chamonix et cette ambiance unique au monde. Mais, il existe quelques astuces pour profiter pleinement des activités offertes par la capitale mondiale de l’alpinisme.
Comment se rendre à Chamonix ?
En train : Liaisons TER et TGV depuis la gare TGV de St Gervais-les-bains-le Fayet située à 20km. Depuis Paris (gare de Lyon) en 5h55
En voiture : depuis la France accès direct par l’Autoroute Blanche (A40) – Depuis la Suisse : Autoroute jusqu’à Martigny, Col de la Forclaz puis Col des Montets – Depuis l’Italie à 15km de la frontière via le tunnel du Mont-Blanc.
En avion : l’aéroport de Genève (en Suisse) est le plus proche, comptez 1h de route.
Loi Montagne
Entre le 1er novembre et 31 mars, tous les véhicules légers, utilitaires et camping-cars doivent prévoir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou être équipés de quatre pneus hiver.
Les bonnes raisons d’aller à Chamonix
Si vous vous demandez pourquoi choisir Chamonix pour votre prochaine aventure familiale, vous verrez que cette destination de montagne offre de multiples attraits, elle a même plus d’un tour dans son sac ! Voici les bonnes raisons pour envisager un séjour et profiter des activités à faire à Chamonix :
- Chamonix, une destination idéale pour 2 ou 3 jours : il vous suffit de vous imaginer dans un chalet de montagne lors d’un week end à Chamonix. Ressourcement garanti en un battement de cil !
- Des activités à faire toute l’année : Chamonix vit toute l’année et s’anime au fil des saisons. Été comme hiver, il est possible de profiter d’activités uniques, que ce soit le ski, les randonnées durant l’été et la luge toute l’année. Royal, non ?
- Des paysages époustouflants : À Chamonix, la nature joue le 1er rôle. Des sommets enneigés du Mont-Blanc aux vallées verdoyantes, chaque panorama est un spectacle de chaque instant.
- Une grande diversité d’activités : que ce soit pour les amateurs de sensations fortes ou pour les familles cherchant des activités plus tranquilles, Chamonix propose une belle palette d’expérience à vivre. Ski, randonnée, parapente, promenade en poney ou simplement se détendre dans un cadre paisible, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
- Le paradis du ski : le domaine skiable de Chamonix s’adresse à toutes les sortes de skieurs. Que vous soyez débutant, sportifs aguerris ou amateurs de poudreuse fraîche. La proximité avec la mythique Vallée Blanche est un vrai plus : elle possède l’itinéraire hors-piste le plus long d’Europe. Chamonix va vous faire vibrer !
- Une belle richesse culturelle : Chamonix, c’est la passion de la montagne et un trésor de culture et d’histoire. Avec ses beaux chalets traditionnels, on retrouve à Chamonix toute la culture savoyarde dont les chamoniards sont si fiers. En témoignent son Musée Alpin, le Musée des Cristaux, son architecture traditionnelle et ses marchés locaux. À Chamonix, il y a à voir et à faire, de quoi se faire vraiment plaisir !
Voir L’Aiguille du Midi à Chamonix
Lorsque j’ai pris le téléphérique pour l’Aiguille du Midi, j’ai eu l’impression de m’envoler vers un autre monde. À 3 842 mètres d’altitude, la vue sur les Alpes est à couper le souffle. C’est une activité incontournable pour toute famille visitant Chamonix. Et pour cause, le panorama sur le Mont-Blanc est spectaculaire et cette expérience permet de côtoyer l’univers de la très haute montagne. Même si la montée en téléphérique a un prix (ça pique, mais c’est ainsi !), c’est une aventure que les enfants adorent et pour les adultes, c’est un moment de pur émerveillement. Tous les chamoniards vous diront d’aller admirer les neiges éternelles du Mont Blanc !
L’ascension au sommet dure 20 min et s’effectue en 2 parties. Le premier téléphérique vous emmène au Plan de l’Aiguille situé à 2300 mètres. Puis, un second téléphérique vous permet d’accéder à l’Aiguille du Midi, l’un des plus beaux points de vue des Alpes. Si vous êtes bon randonneur, il est possible de faire une randonnée dans le massif ou de redescendre à pied vers Chamonix. Une fois arrivés au sommet de l’Aiguille du Midi, vous pouvez prendre l’ascenseur panoramique et profitez-vous installer en terrasse avec comme toile de fond la magnifique vallée de Chamonix. Si vous n’avez pas le vertige, pensez à traverser le Pas dans le Vide, une expérience vertigineuse dans une boîte de verre suspendue dans le vide. Armez-vous de patience si vous y allez en haute saison et pénétrez dans une pièce vitrée du sol au plafond. À 1000 mètres de hauteur, on croit flotter dans les airs !
Sachez qu’il fait froid à 3 842 mètres d’altitude. Pensez à prendre des vêtements chauds même en été et des lunettes de soleil pour cette activité à Chamonix. Pour une meilleure expérience, privilégiez l’ascension tôt le matin et évitez le week-end.
Comment prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi ?
Tarifs : à partir de 55€ A/R – Tarifs famille 236€
Téléphérique toutes les 10, 15 ou 30 min selon l’affluence (durée de la montée en téléphérique : 20 min)
⚠️Visite interdite aux enfants de moins de 3 ans, déconseillée en dessous de 5 ans.
Durée sur place : 3h environ.
BON PLAN
Si vous êtes un bon randonneur entraîné, vous pouvez marcher de Chamonix jusqu’au Plan de l’Aiguille (station intermédiaire) puis prendre le téléphérique uniquement pour le 2ème tronçon Plan de l’Aiguille — Aiguille du Midi : ça vous coûtera beaucoup moins cher.
Admirer le lac Bleu de Chamonix
Comme je vous le disais un peu plus haut, si vous allez voir l’Aiguille du Midi, il est possible de descendre à la station du Plan de l’Aiguille pour profiter de belles randonnées à Chamonix. La plus célèbre est celle qui mène au Lac Bleu situé à 2299 mètres d’altitude. Son accès est très simple notamment pour les randonneurs débutants ou les familles. Le sentier facile d’accès est très bien balisé, c’est une chouette idées d’activités en famille à Chamonix.
Le décor alpin est de toute beauté et nous en prenons plein les yeux. En été, il est fort possible que vous entendiez le sifflement des marmottes, alors ouvrez l’œil ! C’est une des activités nature en famille que je préfère et les amoureux de la nature vont être ravis. Niché dans une cuvette, on peut difficilement ne pas succomber aux reflets du Lac Bleu, une eau cristalline qui m’a rappelée les plus beaux lacs des Dolomites. On se remplit le cœur avec l’envie de profiter de chaque minute tant la vue panoramique autour de nous est d’une beauté sans nom. Site naturel exceptionnel, ce lac de montagne est entouré d’énormes rochers et blocs au pied des Aiguilles de Chamonix. Vous verrez que la différence de paysages entre l’Aiguille du Midi et cette partie est vraiment frappante.
BON à SAVOIR
Au départ depuis de la station du téléphérique du Plan de l’Aiguille prendre à gauche, continuez en suivant le sentier balisé en balcon.
Point de départ : gare du téléphérique du Plan de l’Aiguille
Distance : 1,3km
Durée : 1h
Dénivelé : +60 m
⚠️ Le Lac Bleu est accessible du 1er juin au 31 octobre
La Mer de Glace à Chamonix et le Train de Montenvers
Prendre le train du Montenvers jusqu’à la Mer de Glace est l’activité mythique de Chamonix et un véritable voyage dans le temps. Le célèbre train à crémaillère rouge est l’un des plus anciens de France et achemine les visiteurs de Chamonix à 1913 mètres d’altitude pour admirer la Mer de Glace, ce géant de glace.
C’est pour moi un rêve d’enfant. Au départ de Chamonix, il est reconnaissable entre tous et serpente à travers épicéas et paysages alpins époustouflants. À l’arrivée, la Mer de Glace, le plus grand glacier de France se devine… toujours un peu plus loin en raison du réchauffement climatique. Sur la terrasse qui surplombe le glacier, un guide nous explique de façon pédagogique la fragilité de notre environnement et les enjeux climatiques. Si vous ne vous êtes pas rendus à la mer de Glace depuis plusieurs années, attendez-vous à un choc. Les graviers ont pris l’avantage sur la glace et la fonte du glacier n’est pas sans conséquence sur la biodiversité de Chamonix et de sa vallée.
À proximité, une télécabine pulsée vous permet d’atteindre directement les escaliers menant à la Grotte de Glace de Chamonix, une expérience magique à Chamonix qui fait rêver les enfants. Toutefois, elle était fermée au moment de notre venue à l’automne.
Où et Comment se rendre à la Mer de Glace ?
Gare du Montenvers
Tarifs : 20 mn de train depuis la gare du Montenvers à Chamonix. 31, 50 € A/R, avec toutes les attractions du site. En hiver, l’accès au Montenvers est inclus dans le forfait de ski Mont-Blanc Unlimited (MBU) (durée de la montée en train : 20 min)
⚠️Visite interdite aux enfants de moins de 3 ans, déconseillée en dessous de 5 ans.
Durée sur place : 2h envir.
Randonnées à Chamonix en famille
Si vous voulez pleinement profiter des paysages de Chamonix et sa vallée, je vous conseille ces randonnées faciles et accessibles aux familles avec enfants. À petits pas, vous profiterez des sentiers où la nature est à portée de main ! Une activité 100 % nature et gratuite qui éveillera vos sens. Chaussez vos plus belles chaussures de randonnée, vos jumelles, votre pique-nique et surtout ne laissez aucune trace de votre passage : la nature vous remerciera. Voici les plus belles balades à faire en famille si vous passez quelques jours à Chamonix. Ce sont des itinéraires faciles à Chamonix. Vous verrez que c’est une vraie récompense quand une cascade nous attend à l’arrivée. En toute saison, restez prudent et pensez à consulter les conditions d’accès aux sentiers de Chamonix, car la météo peut évoluer très rapidement en haute-montagne.
Les Randonnées Famille à Chamonix
- La Cascade du Dard
- Le Grand Balcon Nord
- Randonnée au Chalet du Cerro
- La Cascade de Bérard
- Chemin suspendu des Gorges de la Diosaz
Randonnée courte idéale en été car ombragée. Depuis le parking, marcher sur le chemin à Batioret puis traverser le torrent pour rejoindre les Molliasses. Prendre à droite sur la route du Tunnel puis emprunter le chemin le plus raide. Continuer sur le sentier forestier jusqu’à la passerelle au-dessus du Dard et atteindre le chalet.
Le Top : vues sur les Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc, sentier en forêt, belle cascade.
Point de départ : parking du Gléron
Distance : 6km
Durée : 1h30
Dénivelé : 400 mètres
Au départ de la gare du Plan de l’Aiguille, descendez vers le refuge et allez à droite sur le sentier qui traverse torrent et longe les glaciers. Vous passez les blocs de granit et l’intersection du sentier vers Chamonix. Prenez le chemin de droite qui monte en lacets jusqu’au Signal Forbes. Marchez sur le sentier pavé menant au sommet de la crête. Puis descendez vers Montenvers pour profiter d’une pause au refuge. vous pourrez redescendre sur Chamonix avec le fameux train à crémaillère rouge.
Le Top : panoramas sur Mont-Blanc, Aiguilles Rouges et Aiguilles de Chamonix, vue sur la Mer de Glace, les Drus et les Jorasses, train crémaillère rouge.
Point de départ : Refuge du Plan de l’Aiguille
Distance : 6km
Durée : 2h30 envir.
Dénivelé : + 150 m / – 520 m
Depuis la route du téléski aux pèlerins d’en haut, empruntez la grande passerelle au dessus de la Creuse et traversez la forêt jusqu’à la route des Songenaz. Puis remontez jusqu’au sentier dans la forêt sur la gauche. Là le sentier continue en lacets à travers les sous-bois. Vous rejoindrez la moraine glaciaire et le Chalet du Cerro.
Le Top : Point de vue sur Glacier des Bossons, sentier en sous-bois, petits torrents.
Point de départ : Route du Téléski aux pèlerins d’en haut
Distance : 2,1km
Durée : 1h envir.
Dénivelé : + 250 m
Prenez le sentier en amont de l’hôtel du Buet et traversez le hameau de la Poya. Remontez le pré jusqu’aux réservoirs pour atteindre la passerelle côté rive droite. Vous pourrez admirer la cascade de Bérard et faire une pause gourmande à la crémerie située à poximité.
Le Top : cascade impressionnante.
Point de départ : Hotel du Buet à Vallorcine
Distance : 1,8km
Durée : 50 min
Dénivelé : + 93 m
Itinéraire aménagé avec passerelles et escaliers qui permet de découvrir un torrent puissant entre les montagnes.
Le Top : gorges, randonnée originale et rafraichissante !
Point de départ : Parking des Gorges de la Diosaz, Servoz (74)
Distance : 2,6km
Durée : 1h30 min
Dénivelé : +300 m
⚠️ Chemin non accessible aux poussettes
Tarifs : à partir de 3,5€ enfant – 5,50€ adulte
Le Parc Merlet, le parc animalier de Chamonix
Si vous passez quelques jours à Chamonix en famille ou entre amis, vous ne devez pas manquer la découverte du Parc Merlet situé à 1500 mètres d’altitude. Ici, l’observation des animaux de la montagne est un vrai cadeau, d’autant qu’il est possible de déambuler en toute liberté. Juste en face du Mont Blanc, évidemment, ce parc animalier de Chamonix propose un décor magique.
Nous sommes sur l’alpage Merlet et cet espace naturel offre une biodiversité unique pour explorer les 2 sentiers proposés. Il suffit de suivre l’itinéraire à pied, de traverser les alpages fleuris (en été, c’est un régal !) habillés de chalets traditionnels. Vous verrez que rapidement, vous serez récompensés. Cette proximité avec les marmottes et les chamois est si rare qu’on hésite à avancer, de peur de perturber la vie sauvage. Bien qu’il n’y ait pas de clôtures, il est important de maintenir une distance de 10 mètres avec les animaux. À Chamonix, c’est une de mes activités préférées : l’expérience immersive est assez fabuleuse !
Où et Comment visiter le Parc Merlet de Chamonix ?
Parc Merlet 2495 Chemin de Merlet, 74310 Les Houches
Tarifs : Adulte 8,50€ – Enfant 5,50€
Circuit vert : accessible aux poussettes pour chemin avec cailloux et sans dénivelé (1h)
Circuit bleu : itinéraire sur l’ensemble du parc de 2h avec un peu de dénivelé.
Animations gratuites, visites guidée sur Smartphone
Durée sur place : la demi-journée (visite libre)
Bon à savoir : prévoyez entre 20 min. de marche environ entre les parking et l’entrée du parc
⚠️ Attention : Réservation obligatoire les week-ends et jours fériés en mai, juin et septembre et
tous les jours en juillet et août.
Au final
On tombe sous le charme de Chamonix, ville montagnarde qui déborde d’énergie quelle que soit la période de l’année. C’est pour moi la destination familiale par excellence. Entre deux balades en montagne, Chamonix regorge d’activités variées pour la famille, mais aussi pour un séjour entre amis ou avec votre cher(e) moitié. Ce que j’aime plus que tout, ce sont les 1000 et une facette de Chamonix. En téléphériques, à vélo, en raquettes, en trains pittoresques ou tout simplement à pied, ce sont autant d’expériences authentiques qui permettent de découvrir des paysages fabuleux et la promesse d’aventures familiales inoubliables.
Préparer son séjour à Chamonix en famille
Pour vous aider à préparer votre séjour à Chamonix en famille, pensez à consulter les infos auprès de l’Office de Tourisme de Chamonix-Mont-Blanc.
Combien de temps pour un séjour à Chamonix ?
La durée idéale pour profiter des activités de Chamonix en famille est de 1 semaine pour en profiter pleinement. Vous pourrez multiplier les expériences à vivre à votre rythme et plonger dans l’atmosphère savoyarde. Pour un week end, je vous conseille de passer 2 nuits à Chamonix avec des enfants, cela vous permet de vous poser et de profiter pleinement d’un break à Chamonix avec votre tribu.
Quand venir à Chamonix ?
Si vous souhaitez savoir quand venir en famille à Chamonix et quelle est la meilleure période pour découvrir Chamonix en famille, vous devez savoir que cette destination se visite toute l’année. Pour vous aider à choisir la meilleure période, demandez-vous plutôt quelles activités et expériences avez-vous envie de voir ou de faire à Chamonix. Avez envie de profiter des joies du ski et des activités hivernales ? Souhaitez-vous profiter de belles couleurs de l’automne et d’une ambiance plus confidentielle. Avez-vous envie d’explorer la Vallée de Chamonix à pied ? Privilégiez les mois de mai à septembre pour les activités extérieures en famille. En revanche, les mois de décembre, janvier et février sont dédiés aux sports de glisse.
Chaque saison possède son charme. sachez qu’il y a moins de monde au printemps et en automne.
Quelles activités famille faire à Chamonix en été ?
- Admirer l’Aiguille du Midi en téléphérique (à partir de 3 ans)
- Voir la Mer de Glace avec le petit train rouge de Montenvers
- Parc d’attraction des Planards à Chamonix Mont-Blanc (ouvert du mois d’avril à début novembre)
- La Luge sur Rails (ouvert toute l’année) dès 3 ans
- Visite des Gorges de la Diosaz
- Pratiquer les activités en eaux vives comme le rafting, canyoning, hydrospeed
- S’initier à l’alpinisme avec un guide haut-montagne
- Le Parc aventure de La Forêt magique de Chamonix Elastiques (accrobranche, elestiques et circuit buggy)
- Découvrir la Vallée de Chamonix en VTT
- Pratiquer l’escalade et la Via Ferrata à Chamonix
- Vol biplace pour survoler Chamonix (à partir de 4 ans)
- Stage parapente pour apprendre à voler en autonomie (à partir de 14 ans)
- Les Jardins de Talèfre : Jardinerie familiale de montagne spécialisée et ateliers jardinage pour enfants
- Se baigner aux lacs des Ilettes, pêche et planche à voile (à 30 min de Chamonix)
- Observer les bouquetins et les marmottes au Parc Merlet de Chamonix
- Profiter d’une Soirée Cabaret en famille à La Folie Douce de Chamonix (notre hébergement coup de cœur!)
Quelles activités famille faire à Chamonix en hiver ?
- Le domaine skiable multi-gliss du Domaine des Planard (ouvert de décembre à avril): idéal pour les skieurs débutants. Situé à 6 min du centre-ville de Chamonix.
- S’initier au ski et snowboard (cours de ski à partir de 3 ans)
- Faire une sortie en chien de traineau en famille dans la vallée de Chamonix (sortie pour tous les âges et conduite en autonomie à partir de 8 ans)
- Faire une descente en paret, une luge en bois typique des Alpes sur un seul patin (à partir de 12 ans)
- Faire une sortie en raquettes en famille à Chamonix
- Admirer l’Aiguille du Midi en téléphérique (à partir de 3 ans)
- Voir la Mer de Glace avec le petit train rouge de Montenvers
- La Luge sur Rails (ouvert toute l’année) dès 3 ans.
- Faire une descente en snooc
- Visiter le centre-ville de Chamonix en calèche
- Vol biplace pour survoler Chamonix (à partir de 4 ans)
- Stage parapente pour apprendre à voler en autonomie (à partir de 14 ans)
Quelles sont les activités gratuites à Chamonix ?
- Faire une balade à pied en famille (voir randonnées à faire en famille un peu plus haut)
- Profiter d’une descente en luge
- Visiter le village de Chamonix
- Observer la flore et la faune sauvage !
- Se baigner aux lacs des Ilettes (30 min. de Chamonix)
- Découvrir la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges
- Visiter l’Église Saint-Michel de Chamonix
Quelles activités bébé faire à Chamonix ?
- Observer les animaux et la faune sauvage du Parc Merlet à Chamonix
- S’amuser au Paradis des Praz (de 2 à 7 ans)
- Profiter du centre aquatique de Chamonix
- Découvrir la base de loisirs des Iles et le lac de Passy près de Chamonix
- Monter à bord du petit train touristique de Chamonix
Quelles activités faire quand il pleut à Chamonix ?
- Se détendre au Spa
- Plonger dans la piscine de Chamonix
- Les QC termes de Chamonix pour profiter de 30 activités bien-être
- Aller à la patinoire de Chamonix
- Faire une partie de squash ou de tennis
- Faire de l’escalade en salle (à partir de 6 ans)
- Faire une partie de baby-foot, de billard, bowling ou de jeux d’arcades à Plan B à Chamonix
- Visiter le Musée des Cristaux de Chamonix
- Aller au cinéma Vox de Chamonix
- Découvrir le Musée Alpin de Chamonix : histoire de la vallée de Chamonix et de l’alpinisme