bocage boulonnais

Visiter le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Dernière mise à jour:

Cet été, nous retrouvons le Pas-de-Calais pour un séjour des plus authentiques aux côtés du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Situé dans les Hauts-de-France, il faut dire que c’est un territoire qui ne nous est pas tout à fait inconnu puisque nous avions découvert son littoral avec les 2 Caps il y a quelques années. Dans les environs de Boulogne-sur-Mer, nous partons cette fois-ci explorer le Boulonnais, une région méconnue et qui recèle bien des trésors ! En sillonnant les paysages bocagers, nous multiplions les expériences nature et les rencontres inoubliables. Pendant quelques jours, nous avons parcouru des chemins de randonnée, visité le musée de la faïencerie de Desvres, découvert les traditions locales sans oublier, la cuisine gourmande qui réchauffe le cœur ! Et si chaque jour dans le Boulonnais était une aventure ? En route pour une immersion nature à travers le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux.

Albert Einstein

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

Mais avant de nous plonger dans cette aventure, qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional exactement ? Il existe aujourd’hui 58 PNR en France, chacun ayant été créé à différentes dates selon les spécificités de chaque région. Ils portent tous des valeurs uniques et fortes. Un Parc Naturel Régional (PNR) est un territoire unique, reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Sa mission est de protéger ces espaces exceptionnels tout en soutenant les populations qui y vivent. Mais alors, comment cela fonctionne-t-il concrètement ? En veillant à la préservation de l’environnement, notamment des forêts, des rivières et de la faune locale. En promouvant un développement durable à travers des initiatives comme par exemple, l’agriculture biologique, l’artisanat local et l’écotourisme. En fait, tout est pensé pour que chaque action respecte et préserve l’environnement.

La protection du patrimoine culturel est tout aussi essentielle. Les traditions locales, les savoir-faire et l’histoire de chaque région sont ainsi valorisés. En France, les PNR jouent également un rôle clé dans la sensibilisation du public. En organisant des actions et des événements, ils permettent à chacun de découvrir ces trésors, tout en éduquant les générations futures sur leur importance. Et qui sait ? Peut-être, vivez-vous déjà dans un Parc Naturel Régional sans le savoir !

Entre Terre et Mer : à la découverte des Caps et Marais d’Opale

Niché entre la Manche et la mer du Nord, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale fait partie des 58 parcs. Crée en 2020, c’est une véritable invitation à l’évasion puisqu’il abrite 80% de la biodiversité du Pas-de-Calais. Ici, l’authenticité se mêle à la fraîcheur des paysages vallonnés : c’est cette ambiance que nous allons retrouver tout au long de notre exploration en famille. Si le Grand Site des Deux-Caps est d’une beauté à couper le souffle, le Boulonnais possède cette beauté discrète avec ses vallées verdoyantes bordées de coteaux calcaires. C’est sur cette partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale que nous allons concentrer nos expériences en famille.

En vérité, nous allons très vite découvrir que ce coin du Parc naturel régional raconte une histoire et un attachement profond à ses racines. Plus à l’intérieur des terres, les bocages du Boulonnais se succèdent jusqu’aux zones humides, où le marais audomarois, reconnu comme Réserve de biosphère par l’Unesco. Amoureux de la randonnée, nous allons faire l’expérience de ce petit paradis grâce aux 1 700 km de sentiers balisés. Une belle occasion de découvrir la richesse de ses paysages, mais également de profiter d’une halte gourmande et infiniment conviviale dans l’un des nombreux estaminets. Une aventure rondement menée !

Le PNR des Caps et Marais d’Opale en Infos Pratiques


Notre séjour :  un long week-end en août 2024

Superficie : 132 507 hectares, 154 communes, 200 000 habitants. Situé principalement sur le Pas-de-Calais, on retrouve une petite partie sur le département du Nord.

Comment y aller ? En train, ligne Paris-Boulogne-sur-Mer ou Calais au nord. Liaisons en TGV.

Se déplacer dans le PNR Caps et Marais d’Opale ? La voiture est idéale pour explorer en toute liberté. Vous pouvez aussi alterner votre découverte du Boulonnais grâce au vélo.

Quand découvrir le PNR Caps et Marais d’Opale ?  Du printemps à l’automne.

Retrouvez toutes les informations sur : La Maison du Parc à Le Wast et sur la page officielle : https://www.parc-opale.fr/

Les expériences à ne pas manquer

La découverte du Boulonnais, avec ses bocages verdoyants et son charme discret, est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de nature et d’authenticité. C’est, en tout cas, ce qui nous saute aux yeux dès notre arrivée. Ici, chaque sentier, chaque rencontre, est une invitation à ralentir et à savourer l’instant. Nous sommes sentis à notre place, une sensation aussi réconfortante qu’apaisante. Que vous soyez à la recherche d’aventure, de découvertes culturelles ou simplement d’un moment pour vous ressourcer, une visite dans le Boulonnais à de quoi vous surprendre. Préparez-vous à vivre des expériences uniques, où la nature se mêle aux savoir-faire locaux, et où chaque instant devient un souvenir précieux.

Faire une randonnée nature dans le Boulonnais

Pour notre première journée de découverte dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, nous retrouvons Caroline, guide nature et marquée Valeurs Parc. Passionnée de botanique, elle participe également aux sorties avec EDEN 62 gestionnaire des sites, du Conservatoire du littoral. À ses côtés, nous découvrons les richesses du Boulonnais. pour vous donner une idée, Caroline, c’est un peu la curiosité par nature. Sur le sentier, elle partage ses anecdotes sur l’histoire des lieux mais aussi la faune et la flore qui ont toujours quelque chose à raconter.

En suivant ses pas, nos sens sont en éveil ! Il y a quelque chose de très spécial sur le fait de marcher tout en apprenant à lire un paysage et dont le dénivelé nous étonne. Face à nous, les Monts Hulin et Pelé sont des monts calcaires où pousse une flore typique. Ce sont les multiples paysages du PNR des Caps et Marais d’Opale. Ce que j’aime dans cette randonnée accompagnée, c’est de pouvoir s’initier à la botanique ! Goûter la menthe sauvage ou la prunelle et sa saveur râpeuse et astringente. La géologie est omniprésente et façonne les paysages, mais également notre façon de vivre. Notre balade nature nous offre des points de vue sur le bocage boulonnais formé par l’histoire géologique. 

Quelle balade guidée faire dans le PNR Caps et Marais d’Opale ?

Randonnées et Balades accompagnées du PNR Caps et Marais d’Opale

Contact : Caroline Géneau Guide Nature marquée Valeurs Parcs et QUALINAT

Infos et réservation au 06 8 1 01 39 85

Le Musée de la Céramique de Desvres

En plein cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, le musée de la Céramique de Desvres nous ouvre les portes d’un savoir-faire ancestral et dont je ne soupçonnais pas l’existence. Ici, la faïence n’est pas qu’un art, c’est une véritable histoire qui traverse les siècles. Desvres fabrique des poteries depuis l’époque romaine, et au fil des siècles, cette petite ville est devenue un centre mondialement reconnu pour la qualité de ses faïences, jusqu’à atteindre une renommée internationale au XXe siècle. Je n’imaginais pas combien la découverte du Boulonnais nous réserverait de si belles surprises !

Dès notre entrée dans le musée, nous sommes plongés dans un univers où chaque pièce raconte l’évolution de cet artisanat. Il faut dire que la scénographie captivante est particulièrement bien conçue. Nous voilà transportés à travers le temps, de la simple terre à la céramique finement décorée qui a fait la réputation de Desvres. On peut aussi expérimenter, manipuler grâce aux ateliers ludiques qui permettent de mieux comprendre l’histoire de ce savoir-faire local.

Quel musée découvrir dans le Boulonnais ?

Musée de la Céramique de Desvres Rue Jean Macé, BP 107, 62240 Desvres

Tarifs : 5 € adulte – 4 € pour les moins de 18 ans – Gratuit pour les moins de 8 ans

Infos et Réservations au 03 21 83 23 23

S’initier à la poterie dans le Boulonnais

Pour prolonger l’expérience et mettre véritablement la main à la pâte, nous avons eu la chance de participer à un atelier de poterie. C’est François, le propriétaire du gîte de la Poterie (dont je vous parle un peu plus bas), qui nous offre cette initiation unique dans son atelier de grès. Ce matin-là, nous sommes aux premières loges pour un moment vraiment spécial, François est passionné par la terre dans tous ses états. Il s’est spécialisé dans le gré et nous explique ses caractéristiques notamment son extraction et sa grande dureté : le grès est une terre céramique extrêmement résistante. François a appris le métier de potier dans la Nièvre, berceau du grès en France.

À ses côtés, nous découvrons les secrets de la poterie en grès. Margot a les yeux qui brillent d’excitation, impatiente de commencer. Sous les conseils bienveillants de François, nous malaxons, roulons et façonnons la terre. Le grès glisse entre nos doigts, transformé par nos gestes hésitants puis de plus en plus assurés. Nous essayons différentes techniques : tournage, estampage, tout est permis. François est toujours là, distillant des astuces, corrigeant délicatement nos mouvements, avec une attention particulière pour Margot. Il y a un côté vraiment apaisant à malaxer la terre, à la façonner, tout en découvrant ce savoir-faire local, riche de traditions mais aussi de patience. Sous ses conseils avisés, nos idées les plus folles se matérialisent peu à peu et prennent forme entre nos mains. C’est une expérience créative que je vous recommande vivement si vous souhaitez alterner découverte du Boulonnais et celle de la terre,

Quelle activité créative faire dans le PNR Caps et Marais d’Opale ?

Initiation à la Poterie et stages – Gîte de la Poterie 424 Route de Boulogne,62240 WIRWIGNES

Contact : François Devismes – 03 21 91 79 46

Visiter une ferme d’élevage bovins du Boulonnais

Ce matin, nous retrouvons Samuel et Mathieu. Tous deux sont éleveurs bovins à la Ferme des Bios Prés située dans le village de Wierre-Effroy. C’est dans le pré, au cœur des paysages bocagers, que nous faisons connaissance avec Samuel. La belle relation avec ses vaches et les animaux de la ferme nous saute aux yeux. Comme à son habitude, Margot veille à ce que les chèvres ne manquent de rien. Même Sidonie l’oie, vient nous saluer. Je raffole de ces moments car ici visiblement, nous avons tout ! J’observe Margot et ses yeux qui pétillent, elle est aux anges !

Samuel et Mathieu ont une passion pour l’agriculture raisonnée et respectueuse : un juste équilibre entre la nature, l’agriculteur et le bien-être animal. Tous deux ont une véritable volonté d’ouvrir leurs portes au grand public et de faire découvrir leur métier passion avec transparence et authenticité. Et cela fonctionne ! On retrouve tout le sens de la culture paysanne grâce au Théâtre de paille, une mise en scène et une conteuse aux petits oignons : le genre d’initiative qui résonne fort en nous ! Cette émulation se retrouve également lors du marché bio mensuel qu’ils ont créé. Chaque 1ᵉʳ samedi du mois, la ferme rassemble producteurs bio locaux et habitants : un moment de convivialité à ne pas manquer pour tous les consomm’acteurs ! 

Ferme d’élevage bovins – Les Bios Prés

Vente de viande au détail – 100 Rue de Beaucamp, 62720 Wierre-Effroy

Marché bio de Wierre-Effroy : tous les 1er samedi du mois de 11 à 18 h –

Contact : Samuel Poly 06 07 67 12 67

Découvrir le patrimoine du Boulonnais grâce à la rando BD

Le Boulonnais possède un véritable patrimoine culturel et c’est au départ du petit village d’Hardinghen que nous allons pleinement le découvrir. Tout commence devant la charmante église du village, point de départ d’une balade pas tout à fait comme les autres. Margot, livret en main, trépigne d’impatience : elle est prête à se lancer dans la rando-BD, une idée géniale pour explorer à la fois l’histoire et la nature de ce lieu. Tout au long de notre lecture, Hermine et Léandre, les protagonistes de la BD, nous guident à travers le circuit de randonnée.

Pour cette belle partie de campagne, les mots et les belles illustrations nous transportent. Nous découvrons les éléments qui composent le paysage et sa biodiversité. Avec son flair habituel, Margot s’oriente comme une pro et nous montre fièrement le chemin. Au détour des sentiers, nous apprenons que c’est ici qu’ont été exploitées les premières mines de charbon de la région. Les mineurs empruntaient la Rue Noire pour rejoindre la mine, un détail fascinant qui donne encore plus de sens à notre promenade. Cette balade ludique est une merveilleuse opportunité de plonger dans un patrimoine géologique aussi étonnant que méconnu.

Randonnée des belettes d’Hardinghen

Distance : 5 km – Durée : 2 h – Niveau : facile

Contact : 03 21 00 83 33

Gratuit – La Bande Dessinée est à télécharger sur votre portable.

Découvrir La Maison du Cheval Boulonnais à Samer

S’il y a un lieu qui a marqué ma petite cavalière, c’est bien la Maison du Cheval Boulonnais située à Samer. Créée en 2020, la Maison du Cheval Boulonnais rassemble de nombreuses infrastructures dédiées à l’univers équestre. Le site est niché au cœur d’une ferme typique magnifiquement rénovée qui surplombe le bocage boulonnais verdoyant. Un cadre à couper le souffle, idéal pour en apprendre davantage sur le Cheval Boulonnais, véritable emblème du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

On y retrouve Élodie du Syndicat hippique boulonnais. Elle nous guide à travers les écuries, paddocks mais aussi auprès des professionnels passionnés. Parmi eux, nous rencontrons Chloé Brand, une jeune bourrelière passionnée par son métier d’artisan. Avec enthousiasme, elle nous présente son métier de sellier harnacheuse où elle travaille le cuir, répare et fabrique le matériel indispensable au cavalier. Cette visite a été l’occasion de mieux comprendre non seulement les soins apportés aux chevaux, mais également l’histoire riche qui entoure ce lieu exceptionnel.

Le Cheval Boulonnais est ce colosse blanc qui impressionne par sa puissance. Pour mieux connaître cette race, quoi de mieux que de rencontrer des éleveurs engagés et passionnés par les chevaux boulonnais. À leurs côtés, nous faisons la connaissance d’une poulinière et de son petit poulain beaucoup trop mignon ! Si ce cheval était autrefois utilisé pour les travaux de force, il est le cheval de trait français le plus menacé. Grâce au PNR et aux acteurs locaux, le Cheval Boulonnais a pu être sauvé. C’est d’ailleurs dans le cadre magnifique de la clairière que nous avons eu la chance de nous initier à la conduite d’attelage. Une expérience inoubliable qui nous a fait plonger au cœur de l’histoire et les traditions du Cheval Boulonnais, tout en nous offrant un moment de partage unique. La Maison du Cheval Boulonnais organise également des événements, contribuant ainsi à faire revivre ce riche héritage local.

Maison du Cheval Boulonnais

1212 Av. Henry Mory, 62830 Samer

Contact : maisonducheval@cc-desvressamer.fr ou au 03 21 91 50 71

Les bonnes adresses du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

En Caps et Marais d’Opale, nous avons eu la chance de séjourner dans 2 gîtes qui ont obtenu la marque Valeurs Parc. Ces hébergements touristiques se distinguent par leur engagement en faveur de la protection de l’environnement, leur intégration dans le tissu économique local et surtout, l’humain y est toujours placé au 1ᵉʳ plan. Ils bénéficient d’un emplacement idéal quand on souhaite visiter le Boulonnais en prenant son temps. Pour consommer autrement et donner plus de sens à votre séjour, je vous partage mes adresses coups de cœur pour profiter d’un terroir riche en saveurs. Vous y trouverez de nombreuses astuces et infos pratiques pour organiser ses vacances !

se loger dans le PNR Caps et Marais d’Opale ?

  • Le gîte de la Poterie à Wirwignes

En suivant le fil de nos découvertes, nous sommes tombés sur un véritable petit coin de paradis. Il faut s’avancer au bout d’un chemin boisé, le gîte de la Poterie se dévoile, chaleureux et accueillant. Au cœur du Boulonnais, cet hébergement bénéficie de la Marque Valeurs Parc et du label Accueil Paysan. Ici, on peut passer des vacances à la ferme tout en soutenant l’agriculture paysanne. Un accueil fondé sur la solidarité, le partage et le respect de l’humain et de la nature. Autant de valeurs fortes portées à merveille par Anne et François, propriétaires du lieu et qui nous font voyager bien au-delà du gîte lui-même.Le gîte de la Poterie est notre havre de paix pour quelques jours. L’ancien corps de ferme, entièrement rénovés, nous offre un cadre parfait pour profiter du bocage boulonnais et de la nature, tout simplement.

Que dire si ce n’est que ce jardin est un véritable poème ! Aménagé en permaculture avec les créations de François, le potier, il regorge de vie et de couleurs. C’est beau, ça sent bon, c’est très coloré. Nous prenons beaucoup de plaisir à flâner dans ce labyrinthe végétal ultra-ressourçant : tout ce qu’on aime ! La permaculture, c’est une démarche qui consiste à prendre soin de la nature en intervenant le moins possible : ça favorise aussi la biodiversité ! Anne et François, c’est l’amour de la terre ! Du potager à l’assiette, il n’y a qu’un pas. Nous savourons une salade fraîchement cueillie, des herbes aromatiques, des fleurs de capucine et des tomates que nous dégusterons pour le dîner. Retrouver le goût des choses simples. Je crois qu’ici, on a la belle vie ! 

Gîte de La Poterie

424 Rue de Boulogne, 62240 Wirwignes

Labellisé Valeurs Parc – Accueil Paysan et Sourire à la ferme – 8 personnes – 4 chambres

Infos et réservation au 03 21 91 79 46

  • Le Gîte écologique de La Chevêche à Saint-Martin-Choquel

Au cœur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, le gîte de La Chevêche offre une parenthèse nature accessible à tous, avec son label Tourisme et Handicaps et dernièrement labellisé Gîte Panda. C’est à Saint-Martin-Choquel que Philippe et Béatrice ont rénové l’ancienne grange familiale. Ce bel espace a été conçu entièrement avec des matériaux écologiques. Le gîte de La Chevêche est chauffé à l’aide d’un poêle Finlandais à accumulation, l’eau chaude est produite via des panneaux solaires thermiques et l’eau des toilettes est alimentée par l’ancien puits.

Un gîte confortable et spacieux là aussi (10 personnes) est idéal si vous explorez le PNR des Caps et Marais d’Opale avec votre tribu ! Mais le gîte est aussi un refuge LPO pour la chouette Chevêche d’Athéna, un des emblèmes du bocage boulonnais. Nous découvrons ici un véritable sanctuaire où la nature s’épanouit pleinement. Sans pesticides et avec des haies préservées, les oiseaux y trouvent refuge : la biodiversité prend tout son sens.

Philippe est d’ailleurs un grand passionné de jardin et nous propose de découvrir les secrets de la permaculture. Dans chaque rectangle du potager familial, poussent fleurs et légumes oubliés et locaux comme la carotte de Tilques, la chicorée Tête d’anguille, le navet de Péronne, la betterave crapaudine. Une passion qui se partage et nous permet de retrouver le goût des bonnes choses. Je repars avec des conseils et des fraises jaunes à la saveur ananas. Voilà qui me donne envie de me lancer dans l’aventure ! Ce havre de paix est un point de départ idéal pour explorer la région et ce territoire authentique.

Écogîte la Chevêche

56 Rue du Choquel, 62240 Saint-Martin-Choquel

Gîte Panda labellisé Valeurs Parc, Tourisme et Handicaps – 3 chambres – 10 personnes –

Infos et réservation au :  03 21 87 27 02

Quels restaurants choisir ?

À Hardinghen, nous faisons une halte à l’Estaminet Au Lion d’Or, un restaurant dont l’histoire de famille se perpétue depuis 6 générations. On retrouve dans cet estaminet toute la convivialité et une cuisine très très gourmande ! Je choisis la carbonnade, Sylvain le traditionnel welsh et Margot craque sur les frittes à tomber ! Le bonheur est à son comble avec la crème brulée à la chicorée. Oh la la que c’est bon !

Estaminet Au Lion d’Or

28 Rue de l’Église, 62132 Hardinghen

Tarifs : plat à la carte à partir de 18,90 €

Infos et réservations au  03 21 82 09 96

Les yeux fermés, nous réservons une table à Restaurant L’Eau À la Bouche. Situé à 2 pas de la chapelle Sainte Godeleine, on savoure des plats typiques avec une touche créative : la cheffe nous régale ! Quand convivialité et générosité se retrouvent dans notre assiette, nous ne sommes jamais loin. Le plus dur sera de choisir !

Restaurant L’Eau À la Bouche

Rue de Sainte-Godeleine 1878, 62720 Wierre-Effroy

Tarifs : plats à la carte à partir de  19 €

Infos et réservations au 03 21 87 16 43

Et aussi le plein de produits locaux

  • La Ferme du Wint et La Fromagerie d’Isa : une ferme bio qui produit son propre lait et cueille ses pommes à la main. On retrouve les productions des vergers comme du bon jus de pomme et le cidre bien sûr. Mais aussi les fromages comme la Tome du Wint et la fameuse mimolette, tous issus de leur exploitation laitière. 21 rue du Wint, 62240 Brunembert
  • Chez Mémère Harlé pour goûter la tarte au papin. Entre Boulogne-sur-Mer et Desvres, cette auberge de campagne est une véritable institution dans le Boulonnais.  9 Rue de Desvres, 62240 Wirwignes
  • Vert de Terre : testé et approuvé ! Ce distributeur offre la possibilité de faire le plein de produits locaux 24 h/24. On y trouve plus d’une dizaine de producteurs fermiers : aussi essentiel que pratique. 18 Rue de Boulogne, 62240 Wirwignes

Notre dernier mot

Nous étions ravis de cette immersion nature dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Il y a quelque chose de vraiment spécial à suivre le fil rouge de la Terre et découvrir un territoire autrement. Notre chemin a été ponctué de rencontres que nous n’oublierons pas, c’est certain ! Sans doute grâce aux moments partagés et à la sensation d’être toujours en lien avec la nature : c’est si précieux ! J’espère vous avoir donné des idées d’expériences éco-touristiques et l’envie de découvrir ce territoire des Caps et Marais d’Opale !


Cet article fait suite à une collaboration commerciale avec la Fédération des parcs naturels régionaux de France et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et pour leur aide dans la réalisation de cette aventure estivale en Suisse. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.