On s’est longtemps courus après lui et moi. Après quelques rendez-vous manqués, j’ai retrouvé la route de cette magnifique forteresse. Visiter le château de Pierrefonds dans l’Oise, c’est comme si vous plongiez dans un conte de fées, car ce lieu enchanteur ne vous laissera pas indifférent. Le château de Pierrefonds titille votre imagination et même tous vos sens. C’est durant notre week end à Compiègne que nous avons rejoint le Château de Pierrefonds. Situé en lisière de la forêt, nous avons adoré visiter le village de Pierrefonds et nous laisser envouter par ses ruelles au charme d’antan. Si vous ne savez pas quoi faire ce weekend dans l’Oise, je vous donne rendez-vous pour une visite au Château de Pierrefonds, véritable parenthèse enchantée.
Suivez-moi, et laissez vous envouter par cette forteresse romantique !
Où se trouve le château de Pierrefonds ?
À proximité de la Forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds se situe dans le sud du département de l’Oise de la région des Hauts-de-France. À 1 heure au nord de Paris, il est facile de se laisser charmer par une visite au château Pierrefonds et son village le le temps d’une journée ou d’un weekend.
Visiter le château de Pierrefonds et plonger dans un conte de fées !
Voilà, nous y sommes. Dès notre arrivée dans le village de Pierrefonds, le château de Pierrefonds nous tend les bras. À chaque détour d’une ruelle, Margot se dévisse le cou pour apercevoir les fameuses tours de la forteresse. Du haut de son promontoire rocheux, nous n’avons qu’une envie : partir visiter le Château de Pierrefonds.
Le parc du Château de Pierrefonds
Dans le parc du Château de Pierrefonds, un petit sentier ombragé nous conduit vers les hauteurs du monument. En 20 minutes à pied, nous y sommes et pouvons toucher du doigt les vieilles pierres du château de Pierrefonds toisent la forêt de Compiègne depuis le 14ème siècle. Après être resté 250 années en ruines, l’édifice si majestueux est ressuscité par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui le recrée tel un château du Moyen Âge avec tous ses apparats.
Sur les hauteurs du château de Pierrefonds, nous profitons du panorama sur le village de Pierrefonds. Au loin, le château de Jonval, se fond la végétation à l’abri des regards indiscrets. C’est l’autre château de Pierrefonds.
À vive allure, Margot nous devance, impatiente de visiter le château de Pierrefonds. Évidemment l’attente à assez duré !
Tours rondes, pont-levis et toits pointus nous plongent dans une ambiance moyenâgeuse : bienvenue au Château de Pierrefonds ! Vu d’ici, le double chemin de ronde semble imprenable tout comme les 8 tours défensives dont nous nous amusons à chercher les subtiles différences (saurez-vous les retrouver vous aussi ?). Chacune d’elle qui porte le nom de 8 chevaliers légendaires : Alexandre, Arthur ou bien César, pour ne citer que ceux-là.
La cour intérieure du Château de Pierrefonds
Lors de notre visite au Château de Pierrefonds, la cour intérieure impose son style néogothique. Nous sommes accueillis par un énorme lézard tandis que Margot a repéré les chats posés sur les lucarnes, elle s’amuse à les compter tour à tour. Le nez en l’air, l’amusement est réel pour retrouver toutes les têtes d’animaux dissimulés un peu partout. Le cœur est à la fête dans cette atmosphère fantastique !
Au milieu de ce décor unique du Château de Pierrefonds, on trouve même une chapelle décorée d’une jolie rosace qui laisse entrevoir une douce lumière. Lors de notre visite du château de Pierrefonds, Margot a repéré qu’il était possible de prendre la hauteur. Alors, nous prenons les escaliers pour rejoindre les tribunes pour profiter plus intensément des lieux.
Visiter le château de Pierrefonds, ce décor de Cinéma
Dès nos 1ᵉʳˢ pas, le Château de Pierrefonds nous donne envie de s’aventurer entre ses murs. Vue de l’extérieur, c’est un énorme château-fort qui nous fait face alors que l’intérieur, c’est un panachage de styles qui se mélange dans les pièces. La visite du Château de Pierrefonds nous plonge dans un monde de féerie et crée l’étonnement. Ce monument historique fascine et suscite chez nous la surprise : du baroque à la Renaissance, il y en a pour tous les goûts. Voilà que nous sommes transportés à travers les siècles.
Un décor qui a fait les yeux doux au cinéma avec le tournage de films comme Jeanne d’Arc ou encore plus récemment la série anglaise Merlin. C’est vrai que la forteresse se prête à toutes les histoires. La visite du château de Pierrefonds attise notre imagination, Margot rêvait de princesses et de chevaliers (et de dragons évidemment) depuis notre visite des châteaux en Dordogne l’été dernier.
La salle des Preuses, du château de Pierrefonds
Dans le donjon du Château de Pierrefonds, nous passons de la salle de réception avec des boiseries sculptées d’animaux fantastiques à la chambre du seigneur avant de rejoindre l’envoutante salle des Preuses.
Avec ses belles proportions, la Salle des Preuses du château de Pierrefonds ressemble à une salle de bals. Il y a une résonance qui fait beaucoup sourire Margot. Au fond, une série de 9 statues hautes en couleurs se dresse fièrement. C’est un lieu qui nous laisse rêveurs avec la lumière délicate qui se reflète dans les vitraux.
Lors de la visite du château de Pierrefonds, nous apprenons que ce monument historique n’a jamais été habité sauf peut-être par quelques gentils fantômes qui hanteraient les lieux d’après la légende. Cette étrangeté nous laisse songeurs, car lorsqu’on descend au sous-sol : une autre surprise nous attend.
Le bal des gisants, jeux d’ombre et de lumière du château de Pierrefonds
Téméraire, mais un peu moins dans la pénombre, je sens la main de Margot qui resserrer son étreinte au moment où nous rejoignons Le bal des Gisants. À la lueur d’un faible éclairage, il nous faut avancer prudemment dans la pénombre pour découvrir des tombeaux. Il vous fera peut-être cet effet-là. Margot sursaute (moi aussi !) dès que la bande sonore se met en route. Voilà qui accentue notre étonnement et fait perdurer l’histoire légendaire du Château de Pierrefonds. Sous de magnifiques voutes, une scénographie d’ombre et de lumière met en scène les grands noms de l’Histoire de France.
Visiter le château de Pierrefonds, et son village authentique
Flâner dans les ruelles Pierrefonds
À l’abri des villes bruyantes et trépidantes, le village de Pierrefonds dans l’Oise vit à un rythme tranquille et comble notre envie de nature. Niché au cœur des 15000 hectares de la forêt de Compiègne, il a le charme des petites bourgades authentiques et traditionnelles d’antan. Le château de Pierrefonds impressionnant semble veiller sur ses habitants qui jouissaient de tous les bienfaits la station thermale de Pierrefonds-les-Bains. Ainsi, vous l’aurez compris, difficile de résister aux charmes du village de Pierrefonds.
Très vite, nous avons envie de flâner dans les ruelles pavées du village de Pierrefonds et profiter de sa douceur de vivre. Au détour d’une ruelle, les maisons en pierres blanche donnent au village de Pierrefonds un caractère unique. Et puis, on aperçoit toujours une partie du château de Pierrefonds, omniprésent.
Le lac de Pierrefonds, ce décor bucolique au pied du château de Pierrefonds
Au bord des rives du lac de Pierrefonds, on peut d’ailleurs se laisser bercer ou pédaler avec de drôles d’engins. La plupart du temps, les enfants raffolent de cette activité ludique, résignez-vous, il va falloir pédaler ou ramer (un peu) sur le lac de Pierrefonds, le pédalo, c’est aussi une activité romantique qui plait aussi beaucoup. Au milieu des cygnes et des poules d’eau, vous ferez plaisir à votre chère et tendre.
Lors de votre visite du château de Pierrefonds, je suis sûre que certains, préférerons siester pour profiter de cette partie de campagne. Au cœur du village, c’est sur les bords du lac couvert de nénuphars que nous profitons d’une vue imprenable sur le château de Pierrefonds. Calez-vous un instant ou plus, prenez le temps de buller. Certains improvisent un apéro dinatoire tandis que d’autres savourent ce moment de parfaite quiétude. Le village de Pierrefonds a un parfum de romance, il comblera les âmes romantiques et même les rêveurs en mal de nature. Alors dans cette atmosphère unique, la balade au bord du lac de Pierrefonds sonne comme une invitation, nous en avons profité pour marcher le long du sentier.
Au retour, on savoure une glace et un verre en terrasse. Près du lac de Pierrefonds, on peut toujours s’attabler et garder un œil sur le château de Pierrefonds.
Où et Quand faire du pédalo lors d’une visite du château de Pierrefonds ?
L’Embarcadère Pierrefonds Chaussée Deflubé 60350 PIERREFONDS Tarifs : Adulte 4,80€ – Enfant 3,70€
Durée : 30 minutes
Au final
La France compte de nombreux châteaux, héritage d’une histoire riche et mouvementée. Si la curiosité vous démange ou l’envie de vous évader est plus forte que tout, vous pourriez bien visiter le Château de Pierrefonds dans l’Oise pour marcher sur les pas des chevaliers et des seigneurs d’un autre temps. Entre nature et culture, l’évasion est ici multiple. Elle comblera aussi bien familles, aventuriers solitaires, les retrouvailles entre copains et les amoureux aussi. On peut aussi visiter les environs de Pierrefonds, en découvrant la Forêt de Compiègne à vélo , escapade facile et ultra nature ! Et puis si vous rêvez de jouer les Robinsons, je vous conseille de profiter des hébergements insolites dans l’Oise. Vous verrez que cette aventure nature vous permettra de vous ressourcer en un temps record !
Où et comment visiter le Château de Pierrefonds dans l’Oise ?
Où : Château de Pierrefonds, Rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds
Infos et réservations au 03 44 42 72 72
Quels sont les horaires pour visiter le château de Pierrefonds ?
- De septembre à avril : ouvert tous les jours de 10h à 17h30
- De mai à début septembre : ouvert tous les jours de 9h30 à 18 h
Fermetures annuelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Quels sont les tarifs du château de Pierrefonds ?
- Tarifs : 8€
- Gratuité : Moins de 18 ans Jeunes de 18 à 25 ans
- BON PLAN : Tarifs couplés avec le château de Compiègne, le Château de Coucy dans l’Aisne et le Domaine de Chantilly.
Comment visiter le château de Pierrefonds ?
- Visite libre avec possibilité de télécharger le livret de visite avant votre visite.
Avant votre visite penser à télécharger le livret enfant du Parcours découverte du Château de Pierrefonds. C’est gratuit !
- Visite audioguidée
Audioguide disponible en français, anglais, allemand et néerlandais
Tarif : 3 €
Comment se rendre au château de Pierrefonds dans l’Oise ?
En voiture :
- De Paris, prendre l’A1 puis sortie N°9, puis D200 vers Compiègne puis prendre la direction de Pierrefonds.
- De Lille, prendre l’A1 puis sortie N°11, puis D935 vers Compiègne puis prendre la direction de Pierrefonds.
- De Reims, prendre la N31 vers Compiègne puis prendre la D 335 en direction de Pierrefonds.
- De Rouen prendre la N31 vers Compiègne puis prendre D973 la direction de Pierrefonds.
Où trouver un parking gratuit à Pierrefonds ?
Stationnement gratuit rue Sabatier