Safari Udawalawe

Safari Udawalawe, notre retour d’expérience

Dernière mise à jour:

En redescendant de la région montagneuse, nous mettons le cap sur le parc national d’Udawalawe situé au sud du Sri Lanka. C’est l’étape que nous attendions tous les 3 avec impatience car nous voulions voir de nos propres yeux ce royaume des éléphants Sri Lanka. Ce sont sont un peu les rois du Sri Lanka et du parc Udawalawe. Avec des plans d’eau et des herbes hautes, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les éléphants d’Asie mais vous y croiserez aussi des buffles d’eau, les crocodiles et beaucoup d’oiseaux multicolores.

Dans ce nouveau récit de voyages au Sri Lanka, je vous partage notre retour d’expérience sur un safari à Udawalawe. Vous y trouverez les réponses aux questions que nous nous sommes posés, toutes les choses à savoir pour préparer votre safari au Sri Lanka et nos conseils pratiques pour vivre une expérience inoubliable à Udawalawe

Liens utiles pour Uda Walawe

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Athgira River Camp,: ambiance safari avec ces tentes magnifiques, spacieuses et ultra-confortables. À proximité, une rivière émeraude serpente à travers la jungle. un très bel endroit avec en plus une grande piscine !

Nature House : l’hôtel est situé jusqu’à côté du parc pour les safaris. Chambres superbes avec terrasse privative. Un rapport qualité prix exceptionnel !

Mansala Safari House : coup de coeur absolu pour cette magnifique villa cinghalaise magnifiquement restaurée. On aime l’accueil chaleureux, le dîner et le petit déjeuner exceptionnel a proximité direct du parc. L’organsation clé en main du safari est un vrai plus !

Wild Lake Side : à Uda Walawe, nous avons été charmés par ces magnifiques cabanes sur piloti, ouvertes sur les cocotiers. Le lieu est vraiment magnifique au milieu de la jungle, Un chauffeur guide est aussi proposé pour le safari. Top en famille pour le prix !

Vous souhaitez explorer le sud du Sri Lanka ?

Dans cet article, nous partageons notre parcours dans le sud du Sri Lanka jour après jour, nos adresses de charme, les spots à ne pas manquer et une carte pratique pour tout retrouver sur place. De Galle à Tangalle en passant par Mirissa, vous avez tout ce qu’il faut pour planifier votre itinéraire comme un pro !

Parc Uda Walalwe, un royaume des éléphants au Sri Lanka

L’histoire du parc d’Uda Walalwe

En arrivant à Udawalawe, nous découvrons une savane ouverte autour d’un grand réservoir créé avec un barrage. C’est justement pour protéger cette zone et sa faune exceptionnelle que le Sri Lanka a créé le parc national d’Udawalawe en 1972. Juste à l’entrée, on peut voir l’Elephant Transit Home qui protège les éléphanteaux orphelins. Résultat, les points d’eau rythment la vie du parc ce qui offre de vraies chances d’observer des éléphants d’Asie. Au petit matin ou en fin de journée, on peut observer d’autres animaux comme les buffles, crocodiles et oiseaux en toile de fond. C’est exactement ce qui fait la force du parc Udawalawe : c’est parfait pour une première expérience safari au Sri Lanka.

Où se trouve Udawalawe et comment y aller ?

Udawalawe se situe au sud du Sri Lanka. C’est souvent une étape intéressante car le parc d’Uda Walawe est situé entre les régions montagneuses et la côte sud du Sri Lanka.

Se rendre au Parc d’Uda Walawe

Depuis Mirissa/Weligama : comptez envir. 2 h 30 envir. C’est la liaison la plus simple pour un crochet safari si vous rejoignez la côte sud du Sri Lanka.
Depuis Tangalle/Hiriketiya : envir. 2 h de route (≈ 70–75 km).
Depuis Galle (Fort) : envir. 2 h 30 à 3 h

Safari Udawalawe : à quoi s’attendre ?

En entrant dans le parc d’Udawalawe, nous avons immédiatement cette impression de grands espaces comme si nous nous étions téléportés en Afrique. Le parc d’Udawalawe se donne des airs de savanes sri-lankaises et ce n’est pas pour nous déplaire ! Nous ne sommes pas en Tanzanie mais bien au Sri Lanka mais certains paysages nous rappellent les paysages africains et notre safari en famille en Tanzanie. Nous voilà en condition pour commencer notre safari sri-lankais. Le parc d’Udawalawe offre une expérience bien différente évidemment. L’idée est de faire un petit safari ou vivre sa première expérience safari. Ici, la majorité voyageurs choisissent des safaris sur la demi-journée ou sur une journée entière.

Si Uda Walawe est si apprécié au Sri Lanka, c’est parce que cette terre sauvage abrite un écosystème unique au Sri Lanka avec ses éléphants sauvages. Ce pays d’Asie du Sud-Est a réussi à conserver sa population de pachydermes et depuis quelques années le nombre d’éléphants augmente. On dénombre environ 500 éléphants qui évoluent librement dans ce parc sri-lankais. Moins fréquenté que le parc de Yala, c’est un safari plus confidentiel parfait pour une première fois !

Je reserve mon safari à Uda Walawe

Embarquez pour un safari d’une demi-journé à Uda Walawe et laissez-vous émerveiller par la biodiversité du parc national d’Udawalawa. Admirez les éléphants, les paons sauvges, crocodiles et les chacals dans les paysages magnifiques.

femmes sri lankaise

Avez-vous lu ?
PRÉPARER SON VOYAGE AU SRI LANKA : LE GUIDE COMPLET

« Si vous prévoyez de partir au Sri Lanka plusieurs semaines, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est d’anticiper vos préparatifs de voyage. Que vous planifiiez un itinéraire culturel dans le triangle d’or, un trek dans les montagnes ou encore, que vous souhaitiez vous détendre sur les plages de la côte sud, cet article est fait pour vous ! Suivez mon guide complet, vous trouverez tous les conseils pratiques et les démarches à faire avant le départ.…, »

Notre retour d’expérience à Udawalawe

Notre safari débute à 15 h dans une énorme jeep de six places. Dans le véhicule, nous sommes un peu surélevés ce qui permet d’avoir une excellente visibilité sur la piste. Cela facilité aussi l’observation des animaux sauvages qu’abrite Udawalawe. La température commence à baisser et les lumières commencent à décliner. Nous réalisons tout de suite l’immensité du parc national d’Udawalawe : en une sortie, on n’en parcourt qu’une toute petite partie.

Première surprise, nous ne sommes qu’une poignée de jeep sur les pistes poussiéreuses et je m’en réjouis. J’avais un peu peur d’être un convoi à la poursuite d’éléphants. Or ce ‘n’est absolument pas le cas. On ne se suit jamais en file indienne et comme le parc est grand, on a cette sensation rare d’être en tête-à-tête avec les animaux. Il faut savoir que notre voyage au Sri Lanka s’est déroulé en février et la saison haute n’a pas encore démarré.

Notre chauffeur choisit une piste latérale, coupe le moteur à l’approche d’un point d’eau et nous parle bas. Nous nous frayons un chemin dans la vie sauvage et nous ouvrons l’œil ou plutôt les deux, c’est mieux ! Sur la gauche, un buffle d’eau s’extirpe d’une mare. Quelques minutes plus tard, nous apercevons notre première famille d’éléphants. C’est l’heure du casse-croute. Nous restons à distance, le moteur éteint. j’en frissonne encore d’émotions !

Je reserve mon safari à Uda Walawe

Embarquez pour un safari d’une demi-journé à Uda Walawe et laissez-vous émerveiller par la biodiversité du parc national d’Udawalawa. Admirez les éléphants, les paons sauvges, crocodiles et les chacals dans les paysages magnifiques.

C’est simple et puissant à la fois. Observer un animal sauvage dans son milieu naturel est une expérience fabuleuse et vraiment unique. Le silence s’impose toujours avec un immense respect pour ces pachydermes qui se déplacent tout en douceur. Les scènes animalières s’enchaînent doucement sous nos yeux : martins-pêcheurs au ras de l’eau, un crocodile qui joue à cache-cache, des cerfs tachetés en lisière de l’eau. À chaque arrêt, la vie sauvage se révèle par petites touches.

À chaque fois, je ressens ce même sentiment d’humilité celui de se sentir minuscule face à la nature qui s’impose ici en reine. Et véritablement, ça remet les choses à leur place. Les chauffeurs coupent systématiquement leur moteur pour ne pas déranger les animaux qui évoluent tranquillement. On chuchote et on parle tout bas : c’est une véritable parenthèse nature : vous vivrez un moment suspendu dans le temps ! pour votre safari à Udawalawe, je vous conseille d’ailleurs d’emporter une paie de jumelles pour vraiment profiter de la visite. On peut alors s’émerveiller devant les petites détails et les plumages haut en couleurs des oiseaux exotiques.

Safari d’Udawalawe : nos meilleurs conseils

Je reserve mon safari à Uda Walawe

Embarquez pour un safari d’une demi-journé à Uda Walawe et laissez-vous émerveiller par la biodiversité du parc national d’Udawalawa. Admirez les éléphants, les paons sauvges, crocodiles et les chacals dans les paysages magnifiques.

Quelle est la meilleure période pour un safari à Udawalawe ?

Bonne nouvelle, les animaux sont visibles toute l’année. Mais la meilleure période pour visiter le parc d’Uda Walawe s’étend entre mars et octobre durant la saison sèche. En revanche, il y a plus de monde et il est fort à parier que les jeeps se suivent… Que voulez-vous on ne peut pas tout avoir ! En tout cas quelle que soit la saison, l’aube est la meilleure période pour observer les animaux. je vous en reparle un peu plus bas.

Combien de temps prévoir pour un safari à Udawalawe ?

Si vous êtes avec de jeunes enfants, une demi-journée (3 heures) suffit pour un safari à Udawalawe. Vous aurez un bon aperçu et observer pas mal d’animaux notamment si c’est votre premier safari animalier et si vous êtes avec des enfants. Je trouve qu’une journée de safari à Udawalawe est idéale pour une immersion totale. En clair, vous vivrez une expérience plus complète et vous verrez forcément plus d’animaux.

Quels animaux peut-on voir pendant un safari d’Udawalawe ?

Si les éléphants sont largement représentés, on peut aussi observer beaucoup d’espèces animales : des varans, des crocodiles, paons sauvages, mangouste, macaques à toques, biche à pois, buffle, chacal doré. On trouve aussi beaucoup d’oiseaux colorés comme le toucan, le King Fischer ou le Guêpier d’Orient et son plumage totalement fluorescent ! En revanche, navrée de vous décevoir mais il n’y a pas de léopard dans le parc d’Udawalawe. Mais si le léopard est votre quête, alors filez faire un safari au parc de Yala.

À quel moment de la journée faire un safari à Udawalawe ?

Nous avons choisi de faire notre safari à Udawalawe en fin après midi, à savoir un départ à 15h et retour à la tombée de la nuit. Pour nous qui découvrions le Sri Lanka en famille, c’était l’option la plus pratique avec notre fille. Nous ne voulions pas devoir nous lever aux aurores. Cet horaire a aussi l’avantage de profiter du coucher de soleil. La plupart des visiteurs choisissent le safari le matin, c’est aussi l’option que je préfère. Pour ma part, je trouve que planifier un safari le matin offre une ambiance très particulière. On a l’impression d’être au même rythme que les animaux, de se réveiller en même temps qu’eux, et puis la lumière matinale est toujours magique.

Udawalawe ou Yala : quel safari choisir au Sri Lanka ?

C’est une question qu’on nous a souvent posé et qui revient souvent sur les forums de voyage. Faut-il choisir un safari à Udawalawe ou Yala ? Udawalawe est connu pour sa population d’éléphants et sa tranquillité. Clairement, vous aurez moins de moins de monde à Udawalawe sur les pistes. Quant à Yala, le parc est réputé pour sa diversité et notamment la présence du léopard. En revanche, il y a aussi plus de monde.

Je reserve mon safari à Uda Walawe

Embarquez pour un safari d’une demi-journé à Uda Walawe et laissez-vous émerveiller par la biodiversité du parc national d’Udawalawa. Admirez les éléphants, les paons sauvges, crocodiles et les chacals dans les paysages magnifiques.

Quel est le prix d’un safari à Udawalawe ?

Le billet d’entrée au parc national d’Uda Walawe coûte 29$ envir. par adulte, + 14 $ par voiture (les enfants paient moitié prix).

Les prix vont varier selon la durée du safari, la taille du groupe, l’expérience du guide. Et en vrai, vous allez vivre un safari différent selon les conditions que vous choisirez.

En plus de ce tarif, vous devrez ajouter les pourboires au chauffeur et au guide qui vous accompagne. Pour le safari, vous aurez toujours un guide qui vous sera désigné. Le nôtre parlait très bien anglais et nous a donnés quelques explications sur les animaux mais rien de plus, dommage… en toute honnêteté, j’étais un peu déçue.

Comment réserver votre safari à Uda Walawe ?

Vous avez plusieurs options possibles pour réserver votre safari dans le parc Udawalawe :

Au bureau à l’entrée du parc national : vous faites votre réservation directement sur place et vous choisissez votre chauffeur.

Vous passez par une agence : vous réservez votre safari privé dans le parc d’Uda Walawe. La plupart du temps, vous avez un guide au top et souvent motivé. Vous choisissez vous-même votre agence et votre véhicule. Ultra simple et pratique. En plus, il y a souvent des offres promotionnelles.

Par l’intermédiaire de votre hôtel : certains hôtels proposent également ce type de prestations et vont organiser un safari pour vous. C’est clé en main, vous n’avez rien à faire mais c’est forcément un peu plus cher.

Je reserve mon safari à Uda Walawe

Embarquez pour un safari d’une demi-journé à Uda Walawe et laissez-vous émerveiller par la biodiversité du parc national d’Udawalawa. Admirez les éléphants, les paons sauvges, crocodiles et les chacals dans les paysages magnifiques.

Où dormir à Udawalawe ?

Athgira River Camp,: c’est au coucher du soleil que nous arrivons dans ce magnifique hébergement. On raffole de l’ambiance avec les tentes, et nous voilà dans la continuité de l’expérience safari. Les tentes magnifiques sont spacieuses et surtout ultra-confortables. À proximité, une rivière émeraude serpente à travers la jungle et offre une touche d’exotisme supplémentaire. C’est vraiment très beau ! Cerise sur le gâteau : la piscine est un véritable avantage pour notre mini aventurière (et nous aussi!) On profite de ce raffarichissement tellement appréciable après une journée d’aventures sri-lankaises.

Mansala Safari House : c’est un peu notre coup de coeur pour notre road trip au Sri Lanka. Il faut dire que cette magnifique villa cinghalaise a été magnifiquement restaurée. On aime l’accueil chaleureux, le dîner et le petit déjeuner exceptionnel et vraiement très bon. Vous êtes àproximité direct du parc udawalawe ce qui est très pratqiue pour faire un safari. L’organsation clé en main du safari est aussi un vrai plus !

train sri lanka

Avez-vous lu ?
VISITER LE SRI LANKA : ITINÉRAIRE DE 2 SEMAINES

« Embarquez avec nous pour 2 semaines au Sri Lanka. Dans ce récit de voyage, je vous partage notre circuit détaillé pour explorer le Sri Lanka en 15 jours. De Colombo à Kandy en passant par l’emblématique Sigiriya, notre itinéraire coche tous les incontournables du Sri-Lanka. À votre tour d’embarquer pour Ceylan, une île enchanteresse que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! ».

Je reserve mon safari à Uda Walawe

Embarquez pour un safari d’une demi-journé à Uda Walawe et laissez-vous émerveiller par la biodiversité du parc national d’Udawalawa. Admirez les éléphants, les paons sauvges, crocodiles et les chacals dans les paysages magnifiques.


Vous avez aimé cet article ? Vous avez des questions, des activités, des endroits insolites ou des astuces à partager sur le parc d’Udawalawe au Sri Lanka? Laissez-nous un petit mot en commentaire là, juste en bas. Chaque retour de nos lecteurs est précieux et nous fait toujours hyper plaisir (si, si !). L’air de rien, il aide d’autres voyageurs, fait vivre cet espace d’échange, et soutient notre travail de créateurs de contenus passionnés. Merci par avance pour votre contribution : voyager, c’est aussi partager !