Parcs Tanzanie cratère Ngorongoro

Notre safari en Tanzanie en famille

Dernière mise à jour:

Qu’est-ce-qui fait battre votre cœur lorsque vous imaginez un safari en Afrique ? La savane africaine, la nature sauvage ou peut-être l’aventure et l’inattendu ? Tout ça à la fois ? C’est en tout cas tout le mal que je vous souhaite. Pour notre safari en Tanzanie en famille, nous avons ouvert une fenêtre sur un monde nouveau. Aux confins de l’Afrique de l’Est, nous avons touché du doigt une faune majestueuse, des paysages à couper le souffle et du vert à perte de vue. La Tanzanie nous a envoûtés avec ses parcs mythiques du nord et ses traditions du peuple Maasaï. Nous nous sommes souvent sentis tout petits devant l’un des derniers paradis naturels. Ce safari en Tanzanie, nous le voulions à notre image, peut-être pour répondre à nos rêves de vie sauvage.

Dans cet ultime récit de voyage, je vous guide étape après étape dans les préparatifs de l’un des meilleurs safaris en Afrique. Voici nos activités coups de cœur et toutes les informations pratiques, à savoir si vous envisagez de partir en voyage en Tanzanie en famille.

En route pour la vie sauvage ! Jambo Tanzania !

Notre safari avec SafariVO : 9 jours en Tanzanie en famille

Pour notre tout premier safari en famille en Afrique, nous sommes partis avec l’agence de voyage spécialisée SafariVo. Cet itinéraire personnalisé et sur-mesure a été imaginé en mettant l’accent sur le rythme particulier d’un safari en famille en Tanzanie. Nous souhaitions trouver le bon équilibre entre safari en famille, activités originales, expériences authentiques et rencontres avec les locaux. Et, je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus une seule minute ! Aux côtés de Gédéon, notre guide chauffeur privé francophone, nous sommes partis à la découverte de la Tanzanie et de sa faune sauvage. Un premier safari aux côtés de notre mini voyageuse et un voyage dont nous nous souviendrons longtemps !

Choisir un safari en Tanzanie en famille : les multiples atouts

Il existe de multiples raisons de choisir un safari en Tanzanie en famille pour votre prochain voyage en famille. La Tanzanie séduit les voyageurs de tous horizons. Si vous hésitez encore, voici quelques raisons clés pour lesquelles un safari en Tanzanie en famille devrait figurer en tête de votre liste pour un voyage mémorable :

  • Une grande diversité de paysages : la Tanzanie est une terre généreuse avec une variété incroyable de paysages, des vastes plaines du Serengeti au majestueux sommet du Kilimandjaro, en passant par les plages idylliques de Zanzibar.
  • La richesse de sa faune sauvage : le pays est célèbre pour sa faune abondante. Vous avez de grandes chances d’observer les Big Five et découvrir une multitude d’autres espèces insoupçonnées dans leur habitat naturel.
  • La grande migration : un voyage en Tanzanie en famille est l’occasion d’assister à l’un des spectacles les plus impressionnants de la nature. La Grande Migration annuelle des gnous et des zèbres à travers les plaines du Serengeti est spectaculaire.

Des baobabs immenses…

Parc du Tarangire

[… et des zèbres par milliers

Parc du Tarangire

  • Vivre des expériences authentiques : découvrez la richesse culturelle de la Tanzanie à travers des échanges avec les communautés locales, notamment les célèbres Maasaï.
  • Des multiples activités : que ce soit des safaris en 4×4, des randonnées, des nuits en bivouac, des petits-déjeuner au cœur de la brousse, un survol en montgolfière ou des journées de détente sur les plages, la Tanzanie propose des activités variées qui permettent de varier les plaisirs et parfois de casser le rythme intense du safari.
  • Une destination qui se visite toute l’année : avec un climat modéré et plutôt agréable, la Tanzanie est une destination de voyage confortable à presque tout moment de l’année.

Jour 1 : Arrivée à Arusha

Notre aventure familiale en Tanzanie commence dès que nous posons le pied sur la terre africaine. Notre arrivée à l’aéroport international de Kilimandjaro est des plus confidentielles. Nous ne sommes qu’une petite poignée de voyageurs fraîchement débarqués d’un avion de ligne. Nous sommes accueillis chaleureusement par Gédéon, notre chauffeur guide francophone. Il nous accompagnera tout au long de notre séjour et nous l’aimons déjà ! Avec une nuit en pointillé, notre safari en Tanzanie en famille débutera seulement le lendemain. Et, je peux vous dire que malgré la fatigue du voyage, l’air est chargé d’excitation. Nous avons le cœur débordant d’envie en pensant à l’aventure qui nous attend.

À bord de notre super jeep, je savoure le trajet jusqu’à Arusha, point de départ idéal pour explorer les parcs nationaux du nord de la Tanzanie. À cette saison, l’air est doux, les flamboyants sont couverts de fleurs vermillon et les jacarandas ont toujours cette beauté délicate qui me rappelle notre découverte du Cap en Afrique du Sud. Nez collés à la vitre, Margot observe vaches, ânes et chèvres qui pâturent sur les bords de route. Les motos-taxi pétaradent et les boutiques des villages font leur business : une vraie curiosité pour la petite occidentale que je suis. Déjà, je me gave de paysages luxuriants, des montagnes imposantes et des scènes de la vie quotidienne tanzanienne qui défilent sous mes yeux. J’ai envie de savourer chaque instant. Ce tableau vivant est une introduction parfaite pour notre voyage en Tanzanie en famille.

Notre hébergement à Arusha

Nous faisons étape à Arumeru River Lodge, un établissement charmant où le confort rencontre une nature luxuriante. Niché dans un écrin de verdure, ce lodge est le lieu idéal pour se détendre après un long voyage.

Dans ce havre de paix, les chambres sont spacieuses et confortablement aménagées. Margot est tombée littéralement amoureuse des dik-diks en liberté et s’étonne des facéties des singes chapardeurs. Le soir venu, on profite d’un dîner savoureux nous offrant un avant-goût exquis de la cuisine tanzanienne.

Jour 2 : Parc National du Tarangire

De bon matin, nous prenons la route en direction du mythique Parc National du Tarangire. Le trajet, une immersion dans la campagne tanzanienne, est une fenêtre ouverte sur le Mont Meru et des panoramas époustouflants, une invitation à l’émerveillement. On profite du trajet pour faire connaissance avec Gédéon, notre chauffeur guide. Avec son enthousiasme habituel, Margot n’est pas avare de questions et se réjouit de l’aventure tanzanienne en famille qui s’annonce. Depuis Arusha, il nous faut 2 h 30 pour parcourir 110 km et rejoindre le poste frontière du Parc National du Tarangire situé au nord de la Tanzanie. Ses portes sont tenues par des rangers. À chaque fois, notre guide gère les frais d’entrée du parc et toutes les formalités nécessaires.

Retrouver sa vraie nature…

Parc du Tarangire

…. le royaume des éléphants d’Afrique

Parc du Tarangire

Le Tarangire, souvent éclipsé par ses parcs voisins plus célèbres, est pourtant un incontournable de la Tanzanie. Avec ses baobabs géants et ses termitières démesurées, cette réserve naturelle offre un décor de carte postale : c’est vraiment la Tanzanie telle que je l’imaginais. Le Parc National du Tarangire est particulièrement réputé pour ses grandes concentrations d’éléphants. Si vous voulez voir des éléphants, c’est vraiment à Tarangire qu’il faut aller. Et, en effet, nous n’avons pas été déçus un seul instant, à tel point que j’aurais bien aimé prolonger notre safari au Tarangire.

À bord de notre jeep, nous suivons la piste sinueuse. POur notre safari en famille en Tanzanie, notre guide possède un œil affûté et nous pouvons nous arrêter à notre rythme pour observer la faune sauvage. À son tour, Margot ouvre l’œil et écoute pour ne rien manquer du spectacle de la nature. Alors que j’observe avec un émerveillement non dissimulé la silhouette des baobabs, notre guide nous apprend que ces arbres servent également de réserve d’eau. Il y a les impalas, les phacochères et des espèces animales comme les cobes et koudous aux cornes incroyables dont nous n’avons jamais entendu parler auparavant. Ici, j’ai le sentiment que tout n’est que découverte et je dois reconnaître que c’est assez jouissif.

Partie de chasse …

Parc du Tarangire

… ou jeux de lionnes

Parc du Tarangire

Observer les animaux évoluer en liberté, dans leur habitat naturel, est un spectacle à couper le souffle. Les familles d’éléphants, avec leurs petits, se déplacent majestueusement à travers la brousse et nous garantissent des moments privilégiés d’observation et d’admiration. pour notre safari en Tanzanie en famille, chaque rencontre est un moment unique et une histoire en soi qui me fait frissonner. C’est au détour d’un chemin que nous apercevons les lionnes en chasse. Pendant que certains déjeunent, d’autres roupillent ou semblent jouer à cache-cache.

Quand on fait un safari en famille en Tanzanie, il y a le plaisir de profiter d’une véritable pause déjeuner comme nous l’avait conseillée l’agence SafariVO. Avec sa vue panoramique, Le Tarangire Safari Lodge nous a offert un spectacle incroyable, celle d’une famille d’éléphants traversant la rivière. Un moment parfait pour se détendre tout en continuant d’observer la vie sauvage ! Chaque tournant des pistes du Tarangire révèle de nouvelles merveilles, chaque arrêt est une nouvelle découverte.

Infos pratiques Parc du Tarangire

Superficie : 2 850 km2 (taille du Luxembourg)

Pourquoi aller dans le Parc du Tarangire ?

  • Sa concentration exceptionnelle d’éléphants et ses magnifiques baobabs
  • Vivre une expérience safari en Tanzanie plus confidentielle, car le Tarangire est moins fréquenté que le cratère du Serengeti et du Ngorongoro
  • une belle variété de paysages d’Afrique passant de marécages luxuriants à de vastes prairies

Combien de temps rester dans le Parc du Tarangire ?

1 nuit au minimum au cœur du Parc du Tarangire lors d’un safari en Tanzanie en famille. Deux nuits sont conseillées si vous voulez avoir le temps d’aller découvrir la partie sud du parc. Elle est plus isolée, moins visitée, ce qui offre un safari plus intimiste en Tanzanie.

Où dormir dans le Parc du Tarangire ?

En plein cœur du parc Tarangire, ces lodges sur pilotis nous offrent une immersion nature rêvée. Un lieu intimiste et authentique proposant une vue spectaculaire sur la savane tanzanienne.

Jour 3 : Le village Mto Wa Mbu et Karatu

Pour le 3ème jour de notre aventure familiale en Tanzanie, nous quittons les confins sauvages du Parc National du Tarangire en direction de Mto Wa Mbu, un petit village pittoresque qui se situe sur la route des safaris en Tanzanie. Tous les voyageurs qui partent découvrir le cratère Ngorongoro passent obligatoirement par cette route. Cette étape de notre voyage en Tanzanie en famille est aussi belle qu’authentique. Elle permet non seulement de découvrir la vie rurale locale et les marchés locaux du nord de la Tanzanie mais aussi de rompre avec le rythme safari qui peut être fatigant et parfois lassant pour un enfant. Diversifier les activités authentiques est probablement le secret pour vivre le meilleur des safaris en Afrique.

C’est à petits pas que nous découvrons le village, accompagnés cette fois-ci d’Emmanuel, guide anglophone. Ce qui est intéressant dans cette activité à faire lors d’un safari en famille, c’est de pouvoir découvrir un petit bout de la vie traditionnelle locale. Ce midi, nous déjeunons aux côtés d’une famille tanzanienne dans le village de Mto Wa Mbu. Déjeuner chez l’habitant est le genre d’expérience authentique que j’adore. L’occasion pour Margot de participer à la confection du repas et de mettre la main à la pâte. On peut goûter à l’ugali (sorte de polenta) accompagné d’un ragoût de viande, le pilao (riz épicé) et les fameux chapati (pain plat), un de nos accompagnements préférés pour notre découverte de la Tanzanie en famille.

Au cœur de la Vallée du Rift, la nature est généreuse, comme bénie des dieux. À Mto Wa Mbu, on cultive la banane sous toutes ses formes. Elles sont jaunes, tachetées à la manière d’un guépard ou encore rouges : les bananes poussent partout dans la ville. Ce véritable jardin d’Eden réunit des dizaines d’ethnies qui semblent vivre en parfaite harmonie grâce à l’entraide intercommunautaire. La mise en pratique commence peut-être ici par une spécialité locale : la bière à la banane. Une boisson locale qui se déguste dans un seul verre et se partage avec son voisin (et même toute la tablée). Attention sensation garantie ! 

Notre safari en Tanzanie en famille dévoile ses multiples facettes. Et, le marché local est une véritable expérience à vivre. Une partie est dédiée aux sculptures traditionnelles. Sur place, vous pourrez observer les artistes locaux en plein travail et en profiter pour ramener des souvenirs de voyage, il n’y a pas plus local ! L’autre partie de ce marché tanzanien regroupe les objets du quotidien et fruits exotiques Sur les étals, les fameuses bananes rouges nous font de l’œil, mais également les fruits du baobab et des épices en pagaille. Couleurs et saveurs mettent au défi tous nos sens. Dans les allées sinueuses, nous faisons forcément des rencontres ! Margot donne même un coup de main pour écosser les petits pois.

Infos pratiques Mto Wa Mbu – Karatu

Pourquoi découvrir le village de Mto Wa Mbu ?

  • Découvrir un village tanzanien authentique, sa vie locale, ses traditions
  • Varier les plaisirs entre safaris et rencontres authentiques
  • Faire une halte parfaite entre le Tarangire et le cratère Ngorongoro

Notre hébergement à Karatu

Avant de rejoindre le cratère de Ngorongoro, nous faisons une escale paisible et reposante au Bashay Rift Lodge. Du côté de Karatu, cet hébergement est doté d’une situation exceptionnelle en Tanzanie, car construit au sommet d’une colline. Au soleil couchant, nous profitions d’un panorama incroyable sur le lac Eyasi et la vallée du Rift.

Jour 4 : Découverte du cratère du Ngorongoro

Nos aventures en famille en Tanzanie se poursuivent en direction du cratère du Ngorongoro, un écosystème unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un cratère mythique en Tanzanie avec la plus grande concentration de population de prédateurs au monde ! C’est ici que nous aurons peut-être la chance d’observer les célèbres Big Five. Depuis la 1ʳᵉ minute, Margot s’est saisie de ses jumelles. Alors, ouvrons l’œil pour ne rien manquer du spectacle qui nous attend !

Le cratère du Ngorongoro est un site unique en Tanzanie et probablement un des meilleurs endroits pour faire un safari en Afrique. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais que vous imaginiez un immense cratère de 20km de diamètre où vivent des espèces animales presque innombrables. Immense caldeira, le cratère du Ngorongoro est un terrain de jeu incroyable et un refuge naturel qui nous a émerveillés pour notre safari en Tanzanie en famille. Margot m’a fait sourire en me parlant de l’arche de Noé et effectivement, nous ne sommes pas loin de la vérité. Vous voilà prévenus. Semblable à un paradis terrestre et originel, tous les paysages y sont représentés : petite forêt, steppes, plaines aux herbes hautes, herbeuses, marais et ruisseaux.

Ça y est, nous y sommes. La piste sinueuse traverse une végétation dense et luxuriante que nous n’avons jamais vue auparavant. On se croirait dans la jungle. La piste boueuse nous laisse imaginer qu’en cas de fortes pluies, la descente dans le cratère du Ngorongoro peut vraiment être sportive ! Nous fendons des nappes de nuages qui laissent entrevoir par endroit une végétation dense et verdoyante. Nous sommes déjà envoûtés par l’atmosphère unique et la vie sauvage qui nous attend. Passé les premiers villages Maasaï et les troupeaux venus paître, les brumes se dissipent comme par magie et l’immense cratère se dessine. La zone de conservation du Ngorongoro est une véritable merveille en Tanzanie. Sa beauté est époustouflante.

Il y a une concentration incroyable d’espèces animales. Aux côtés de notre guide Gédéon, nous comprenons mieux le monde animal et ses habitudes. Nous coupons le moteur de la jeep pour observer la vie sauvage et ce que veut bien nous offrir la nature. Devant nous, des flamants roses par milliers, et je savoure ce plaisir immense de vivre ces instants avec ma mini tribu. Sans notre guide Gédéon et son œil de lynx, nous n’aurions probablement pas vu cette jeune hyène tachetée grignotant un sacré casse-croûte, les redoutables hippopotames jouant à cache-cache et ce rhinocéros solitaire si loin et si proche en même temps. Pour ma part, je suis restée sans voix devant le défilé de zèbres traversants en file indienne un petit ruisseau.

Hippopotame solitaire

Cratère du Ngorongoro

Quand tu finis par voir double…

Cratère du Ngorongoro

Pour notre safari en famille en Tanzanie, le déjeuner sur l’herbe à proximité des hippopotames a quelque chose de savoureux. Difficile de résister à ce pique-nique avec vue, un lieu idyllique semblable à une oasis. En revanche, ne perdez pas de vue votre casse-croûte. Une seconde d’inattention et c’est le drame : le déjeuner de Margot a disparu. Le fautif n’est autre qu’un marabout beaucoup trop gourmand. C’est un souvenir qui nous a beaucoup fait rire et que nous ne sommes pas près d’oublier !

En fin d’après-midi, nous quittons le cratère du Ngorongoro, emportant avec nous des souvenirs gravés à jamais. Même si le cratère du Ngorongoro est le site le plus fréquenté de Tanzanie, sa beauté est époustouflante et unique au monde. Notre prochaine étape est le camp d’Olduvai, où nous nous installons pour la nuit. Des paysages à perte de vue, un panorama tout simplement grandiose, ici, nous avons tout. C’est pour moi une immersion totale avec la Tanzanie sauvage.

Infos pratiques Cratère Ngorongoro

Superficie : 9000m2 – Zone de conservation en Tanzanie

Pourquoi aller au Cratère du Ngorongoro ?

  • une concentration exceptionnelle d’espèces animales dont les Big Five qui peuvent être approchés de très près !
  • admirer le second plus grand cratère du monde avec une superficie de 326 km² au total.
  • Le cratère du Ngorongoro est accessible toute l’année et intéressant à chaque saison.
  • Des paysages variés d’Afrique passant de marécages luxuriants aux prairies herbeuses, et forêts d’altitude.

Combien de temps rester au Cratère du Ngorongoro ?

La visite du cratère du Ngorongoro est limitée à 1 demi-journée (soit 6 h) lors d’un safari en Tanzanie. en revanche, il est intéressant d’ajouter une journée supplémentaire pour explorer les environs du cratère.

Jour 5 : Exploration de la vallée d’Olduvai

Au cinquième jour de notre safari familial en Tanzanie, nous explorons une partie de la Vallée d’Olduvai, un lieu emblématique de la Tanzanie. Cette étape de notre safari est une occasion unique de mieux connaitre l’histoire de l’humanité, tout en profitant d’expériences fascinantes en famille.

La Vallée d’Olduvai est souvent appelée « Berceau de l’Humanité et attire de nombreux archéologues du monde entier. C’est un arrêt incontournable en Tanzanie si vous désirez connaitre les origines de l’homme. En famille, c’est toujours une expérience culturelle fascinante et qui permet d’enrichir son safari en famille en Tanzanie avec une dimension historique. La promenade à travers cette vallée offre une tout autre perspective. À commencer par les célèbres gorges d’Olduvai en Tanzanie qui sont l’un des plus importants sites préhistoriques d’Afrique.

C’est l’occasion de partir à la découverte de ce territoire Maasaï du Ngorongoro et de ses paysages spectaculaires. Une balade à pied aux côtés d’un Maasaï nous permet de découvrir les traces d’animaux : empreintes de girafes, zèbres et les dik-diks que notre mini ranger aime tant. Nous pouvons descendre vers les gorges d’Olduvaï. Il n’est pas rare de croiser des Maasaï venant faire boire leurs troupeaux jusqu’à la rivière.

Berger Maasaï rentrant son troupeau

Vallée d’Olduvai

Guerrier Maasaï

Vallée d’Olduvai

Je souris en observant Margot s’exercer à parler une langue : moitié anglais, moitié swahili ! La découverte de la faune et de la flore avoisinantes en compagnie d’un guerrier Maasaï est vraiment quelque chose de très spéciale. Comme le souligne SafariVO, l’expérience est authentique, la rencontre profondément humaine. Un moment que nous avons envie de prolonger jusqu’aux dernières lueurs de la journée. Alors assis côte-à-côte au sommet d’un kopje (cette petite colline sur laquelle se dressent d’imposants rochers et qu’on croirait avoir été inventés), nous savourons ces instants simples, mais précieux en excellente compagnie.

Notre safari familial en Tanzanie nous offre une vue incroyable sur les grandes plaines du Seregenti. Comme le silence est d’or, nous observons sans un mot le peuple Maasaï réunir leur troupeau avant la tombée de la nuit. Évidemment, nous sommes loin du spectacle folklorique proposé parfois aux touristes et c’est tant mieux. À des kilomètres des clichés, la rencontre avec un Maasaï c’est l’histoire d’un regard, d’un échange et l’un des moments authentiques les plus marquants de notre aventure en Tanzanie en famille.

Notre hébergement dans la zone de Conservation du Ngorongoro

Si l’envie vous tente de vous faire une toile en Tanzanie alors, vous allez craquer pour le camp d’Olduvai. Pour tout vous dire, c’est probablement l’une des plus belles étapes de notre voyage en famille en Tanzanie.

Située à mi-chemin entre les plaines du Serengeti et le cratère du Ngorongoro, ce lodge possède un charme fou et nous offre une vue incroyable sur les grandes plaines du Seregenti. Ici, nous dormons au plus près de la faune sauvage. car le camp d’Olduvai est implanté au cœur même de la savane.

Les animaux sauvages peuvent nous rendre visite à tout moment. Pour la petite histoire, nos déplacements sont toujours accompagnés par un garde Maasaï : une immersion totale et complètement authentique. La nuit, nous entendions les buffles africains brouter à proximité de la tente, c’était plutôt insolite !

Jour 6 : Parc National du Serengeti

Bienvenue au Serengeti ! Pour notre safari familial en Tanzanie, la réserve animalière la plus célèbre au monde nous réserve de belles surprises aussi grandes que notre soif de découverte. Imaginez 15 000 km² avec des animaux vivant en totale liberté. Le Parc National du Serengeti est forcément le rêve de toute famille en quête d’aventure et de découverte en Tanzanie. Ses vastes plaines presque infinies abritent une faune diverse et abondante, et accueillent chaque année la grande migration des herbivores.

Et, notre arrivée dans le parc de Serengeti s’accompagne avec la migration des gnous. Un nombre impressionnant, car ils sont des milliers à rejoindre le sud entre sept et décembre, et parcourir jusqu’à 50 kms par jour (chaque année 1000 km). Des plaines à perte de vue, c’est une Afrique sauvage qui me fait rêver. Ici et là quelques gazelles de Thompson profitent des grands espaces et semblent observer notre traversée, à moins que ce ne soit les hyènes en quête des dernières carcasses.

Alors que nous regardons vers l’horizon, deux frères lions paressent en bord de piste. Des félins si proches, impressionnants (presque) imperturbables, et pourtant, nous avons failli les manquer ! Il fallait être vif pour observer une famille de guépards et ses 3 petits partis chasser une gazelle de Thompson. Notre guide nous apprend que le Serengeti abrite la plus forte concentration de félins au monde.

Girafon qu’on emmènerait bien dans sa valise …

Parc du Serengeti

… mais qui se sent trop bien dans le Serengeti !

Parc du Serengeti

Une famille de girafes grignote paisiblement les acacias. Avec son long cou, son pelage tacheté et sa démarche élégante, la girafe est un animal qui me fascine. Assis dans la jeep, nous profitons de cette vision incroyable et d’un girafon que notre mini ranger emmènerait bien dans sa valise.

Notre hébergement dans le Serengeti

Situé dans le centre du Serengeti, Togoro Plains Camp est un lodge qui vient à peine d’ouvrir ses portes.

Avec une très belle terrasse et quelques tentes chics et très spacieuses, nous avons l’impression de séjourner dans une maison d’hôtes. Un accueil chaleureux et très intimiste !

Jour 7 : Découverte de la Réserve privée de Grumeti 

Notre jeep se trouve désormais à la frontière nord-ouest du célèbre parc du Serengeti. C’est dans cette partie de la Tanzanie que se trouve la réserve privée de Grumeti. Créée par le gouvernement de Tanzanie, cette zone naturelle protège le couloir migratoire pour les troupeaux d’animaux de passage dans la région. Notre safari en famille en Tanzanie s’achève avec la possibilité de vivre une expérience exclusive. Contrairement aux parcs nationaux de Tanzanie qui possèdent des règles très strictes, la réserve de Grumeti permet aux visiteurs de sortir des sentiers battus. Un safari en dehors des chemins touristiques habituels est pour moi une occasion unique avec la possibilité de vivre un safari ultra-confidentiel loin de la foule.

Mais pour l’heure, nous poursuivons notre quête ultime : trouver le léopard. À cette période, la tâche se complique, car ce félin est invisible dans les herbes hautes et se cache souvent dans les arbres. Il est le plus petit du Big Five, mais est aussi le plus difficile à observer en liberté pendant les safaris. Nous n’avons pourtant pas envie de nous avouer vaincus. Poursuivant notre quête d’explorateurs, la chance sera-t-elle de notre côté ?

L’attente


« Vivre un safari pleinement, c’est vivre l’attente. Aux côtés de ma fille, ce voyage en Tanzanie en famille me réapprend la patience, à rester humble devant la Nature. Le monde ne tourne pas selon son désir. Il faut parfois accepter que l’animal ne se montrera pas cette fois-ci.

Pourtant, après quelques minutes de piste, la jeep s’arrête. Gédéon scrute l’horizon avec ses jumelles puis coupe le moteur. Nos têtes se transforment en girouettes quittes à en avoir le tournis. Je crois qu’il a quelque chose dans le viseur… mais qu’est-ce donc ?

Au loin, quelque chose nous observe. Haut perché, il est là, probablement depuis plusieurs minutes. Nous sommes seuls : le léopard et nous. L’heure est à la contemplation et ma mémoire tente de capturer cet instant, car je sais qu’il ne durera qu’une poignée de secondes.

Ici, au cœur de l’Afrique sauvage de la réserve de Grumeti, il est possible de faire des safaris à pied, guidés par un ranger expérimenté. La dernière journée pluvieuse de nos aventures familiale en Tanzanie ne nous a pas permis de vivre cette expérience originale. Mais, j’imagine très bien combien nos sens doivent être en éveil lorsqu’il est possible d’explorer ce sanctuaire animalier sous une perspective extraordinaire.

Vivre un safari en Tanzanie, c’est aussi pouvoir de faire des rencontres animalières uniques. Le safari nocturne a marqué nos esprits, car il modifie notre perception des choses. Au cœur de la nuit, notre exploration est quasi silencieuse grâce à la jeep électrique qui permet de ne pas déranger la vie sauvage. Seuls de petits yeux transpercent la nuit noire. Seulement à quelques mètres, les buffles impressionnent avec leurs cornes immenses, les chacals chassent leurs proies et deux lionnes sommeillent. La pluie s’invite au passage et va sérieusement compliquer nos conditions d’observation. Après 30 minutes, la pluie redouble et nous oblige à faire demi-tour sur un terrain ultra-glissant, sensations garanties ! C’est le genre d’expérience d’observation animalière insolite que je ne suis pas près d’oublier.

Notre hébergement dans la réserve de Grumeti

Près du parc national du Serengeti, le Grumeti Hills lodge offre un sanctuaire de sérénité où la nature règne en maître. Ce superbe hébergement est construit sur la plus haute colline de la région. Inutile de préciser que le panorama sur la savane est assez fabuleux et s’embrase chaque soir au soleil couchant. Même sous la pluie… la vue nous fait rêver.

Final de notre rêve africain …

C’est le cœur serré que nous quittons le Serengeti pour rejoindre Arusha. Gédéon nous attend pour rejoindre l’aérodrome de Fort Ikoma. C’est ici que nous ferons nos au revoir à notre guide avec lequel s’est créée une complicité inattendue. À ses côtés, nous avons beaucoup appris sur l’observation animale bien sûr, mais également sur nos nombreux échanges au cœur de la savane. Je me souviendrai de nos apartés sur nos vies respectives en France et en Tanzanie, tissant des liens qui ont profondément enrichi notre voyage.

Il est temps de mettre un point final à ce voyage extra-ordinaire. On se sent tellement chanceux d’avoir pu vivre ces moments inoubliables en famille ici, en Tanzanie. En compagnie d’une poignée de passagers, nous survolerons la Tanzanie et ses paysages verdoyants à bord d’un petit avion de brousse grand comme un mouchoir de poche. Une expérience ultra-confidentielle, exclusive pour admirer la Tanzanie vue du ciel et une vision qui nous laissera le souffle coupé !

Comme nous, vous êtes un voyageur curieux ?

Voici un petit aperçu de notre safari en famille en Tanzanie avec SafariVO. À travers cette vidéo, vous verrez les moments forts de notre safari, entre paysages grandioses et rencontres uniques. Un regard simple et authentique sur un pays extraordinaire.

Ce que avons avons aimé…

L’expérience voyage sur-mesure : un voyage personnalisé qui s’adapte à nos envies, au voyageur curieux que nous sommes et au rythme d’un safari avec un enfant.

Un accompagnement francophone intégral : avoir un guide francophone dédié pour l’ensemble de notre voyage en Tanzanie est un véritable confort linguistique, notamment quand on voyage en famille (pas besoin de faire l’interprète !) et offre une meilleure compréhension de la culture et des traditions en Tanzanie.

Voir les incontournables tout en sortant des sentiers battus : explorer les célèbres parcs nationaux de Tanzanie tout en découvrant les trésors méconnus de la faune.

La densité de la faune sauvage : nous avons vu énormément d’animaux et également de nombreux jeunes qui témoignent de la richesse de l’écosystème de cette partie de la Tanzanie.


La Tanzanie en infos pratiques

Pour préparer notre safari en Tanzanie en famille, nous avons eu la chance d’être très bien conseillés par l’équipe de SafariVo. Pour ma part, il est essentiel d’être accompagné par des experts du safari. La brousse, c’est un peu leur quartier ! L’équipe d’Augustin se rend régulièrement sur le terrain pour proposer la plus belle expérience qui soit. Alors, évidemment, leur expertise est une aide précieuse. Avant de partir, nous avons eu toutes les informations pratiques utiles pour notre safari en Tanzanie. Voici la Tanzanie en infos pratiques et tout ce que vous devez savoir.

  • Quand partir faire un safari en Tanzanie ? Notre voyage en Tanzanie en famille s’est déroulé en novembre. Il s’agit de la saison intermédiaire, les températures oscillent autour de 25 °C avec des pluies qui ne durent jamais très longtemps. C’est aussi une période peu fréquentée et idéale si vous souhaitez vivre une expérience safari plus intimiste. La saison haute se situe entre juin et septembre, la météo est alors fraîche et sèche à cette période.
  • Combien de temps partir ? Nous sommes partis 9 jours au total, durée idéale selon moi. Cela suppose 2 journées complètes de voyage et 7 jours sur place. C’est pour moi le minimum pour faire un safari en Afrique. La plupart des voyageurs prolongent leur voyage en Tanzanie en passant quelques jours à Zanzibar. C’est une excellente idée pour se la couler douce après un safari tanzanien en famille et se remettre de certains levers matinaux !
  • Comment y aller ? Liaisons directes vers Zanzibar depuis Paris (durée de vol : 10 h envir.). Liaison avec escale Nairobi (Kenya), Addis Abeba (Éthiopie) ou Doha (Qatar) par exemple, vers Kilimandjaro.
  • Décalage horaire : il y a peu de décalage horaire avec la France ! Comptez +1 h en été et +2 h en hiver.
  • Langue : En Tanzanie, on parle le swahili et l’anglais.
  • Monnaie et mode de paiement : en Tanzanie et en Afrique Australe, le dollar américain est beaucoup utilisé, surtout dans les grands hôtels touristiques. L’euro est également accepté. Dans les hôtels, il est souvent possible de payer par carte bancaire. Certains établissements peuvent ajouter une commission de 5 % du montant payé. Dans tous les cas, prévoyez suffisamment de cash (petites et grosses coupures) car on ne peut pas retirer de l’argent partout. Dans les DAB, assurez-vous d’avoir une Visa ou MasterCard pour retirer des espèces.
  • Visa et Passeport : Un Visa touristique est indispensable pour rentrer en Tanzanie. Votre passeport doit être valide 6 mois après votre date d’arrivée en Tanzanie. Pour obtenir votre Visa en Tanzanie, le plus simple est d’effectuer les formalités administratives sur place. Coût : 50 dollars US/pers. en cash (idem pour les enfants).
  • Vaccins et Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en Tanzanie (à condition que votre transit en Afrique soit inférieur à 12 h). Néanmoins, certains vaccins sont recommandés comme ceux contre la fièvre jaune, l’hépatite A et la typhoïde. La Tanzanie est une zone faiblement touchée par le paludisme. Les traitements anti-paludiques ne sont pas forcément nécessaires selon les zones visitées pendant votre safari en Tanzanie. Dans tous les cas, je vous conseille de prévoir dans votre valise les spray anti-moustiques.
  • Comment s’habiller pour un safari en Afrique ? Évitez de porter du noir et du bleu. Ces couleurs attirent les mouches tsé-tsé notamment dans le Serengeti. Préférez les couleurs beiges et kaki. Habillez-vous avec un maillot à manches longues et un pantalon pour vous protéger des insectes. Équipez-vous de chaussures fermées et imperméables.Prévoyez un vêtement imperméable en cas de pluie et polaire pour les matins et les soirées plus fraîches.
  • L’eau en Tanzanie : Ne buvez pas l’eau du robinet, pas même pour vous laver les dents. Dans les hôtels touristiques, l’eau est filtrée. Le top : notre jeep était équipée d’une glacière avec des bouteilles d’eau qui permettaient de recharger nos gourdes à tout moment de la journée.
  • Téléphone & Internet : Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique, car au retour la note peut être très salée ! Notre forfait téléphonique ne couvrait pas la Tanzanie et nous avons choisi de nous connecter au wifi des lodges. Sachez que la connexion est dotée d’un faible débit et il peut être intéressant d’acheter une carte SIM sur place en fonction de vos besoins. Le Top : notre Jeep était équipée d’une Pocket wifi qui nous a permis de maintenir une connexion pendant les longs trajets.
  • Prise de courant : pour votre voyage en Tanzanie, prévoyez un adaptateur (voir plusieurs) car les prises électriques sont les mêmes qu’en Angleterre.
  • La sécurité en Tanzanie : À aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité lors de notre voyage en Tanzanie en famille. La Tanzanie est un pays globalement sûr, accueillant. Partout, nous nous sommes sentis très bien accueillis. Tout au long de notre séjour, nous étions toujours accompagnés par notre guide francophone. Bien sûr, faites preuve de bon sens et avoir une vigilance éclairée. Comme dès que vous voyagez, il faut faire attention à ses objets de valeur et son sac.

Budget pour un safari en Tanzanie

Faire un safari en Tanzanie avec sa famille est une expérience qu’on ne fait peut-être qu’une fois dans sa vie. On économise longuement et parfois pendant des années pour s’offrir ce voyage unique, le voyage d’une vie : autant que ce soit parfait !

L’accès aux parcs nationaux de Tanzanie et les réserves sont payants. Comptez environ 80 $ par pers. et par jour, sans compter les taxes et le véhicule. La mise à disposition de la même Jeep tout au long du séjour et d’un chauffeur guide privé francophone représente un coût non négligeable. En revanche, je peux vous assurer que c’est un véritable atout et change véritablement la façon dont vous allez vivre votre voyage.

Pour ce safari sur-mesure en Tanzanie en famille avec hébergement en lodges haut de gamme, comptez à partir de 4800 €/pers. Ce voyage représente certes un investissement, mais la Tanzanie fait partie des destinations qui ont opté pour une approche de tourisme haut de gamme, privilégiant la qualité à la quantité, contrairement au tourisme de masse. Le sur-mesure apporte confort et souplesse rendant un tel voyage inoubliable. Le prix comprend : les vols, taxes d’aéroport, transferts, repas en pension complète, chauffeur/guide privé francophone, safari dans les parcs naturels, activités et visites (mais hors visas, pourboires et dépenses personnelles).

BON À SAVOIR

Le budget d’un safari en Tanzanie peut passer du simple au double en fonction de la période à laquelle vous décidez de partir en famille pour un safari en Tanzanie. Autre économie à faire, si le safari est en 4×4 partagé les prix diminuent fortement, base 6/7 personnes.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à faire une demande de devis gratuit auprès d’Augustin de SafariVO qui nous a accompagnés dans cet incroyable voyage

  • Pourboire : En Tanzanie, le pourboire est une pratique très courante, c’est même une tradition qui permet de compléter les faibles revenus. À la fin de votre safari, il est d’usage de remettre une enveloppe à votre chauffeur guide, soit 25 à 30 $/jour. Dans les hôtels et les lodges, l’usage est de donner le plus souvent 1 $ au personnel qui porte les bagages, serveurs, etc. Une tip box permet de déposer les pourboires qui seront redistribués à l’ensemble du personnel. À la fin du séjour, les pourboires grimpent vite et font gonfler la note finale. Vous devrez penser à inclure les pourboires dans le budget de votre voyage en Tanzanie.

Nous avons découvert les merveilles du nord de la Tanzanie en testant un voyage inédit et personnalisé crée par SafariVO. Cet article est le fruit de cette collaboration et nous espérons qu’il vous donnera envie de vivre un safari qui vous ressemble. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux, pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *