visiter la dordogne

Les sites à visiter en Dordogne

Dernière mise à jour:

Vous partez visiter la Dordogne ? S’il y a une région en France qui cumule les superlatifs, c’est bien le Périgord. Dès nos 1ers pas, nous avons été séduits par cette terre de Dordogne. Une véritable merveille qui a séduit les hommes depuis la nuit des temps. Entre Nature et Histoire, il y a tant à voir et à visiter en Dordogne ! Cités troglodytiques et grottes, châteaux et donjons, villages médiévaux et jardins fertiles, autant de pépites et de sites à visiter en Dordogne. Et puis cerise sur le gâteau, le Périgord attire les gourmands grâce à sa gastronomie généreuse ! Nous les premiers, je ne vais pas vous le cacher, nous nous sommes régalés !

Dans ce nouveau carnet de voyage en France, vous trouverez toutes les infos pratiques des plus beaux sites à voir en Dordogne lors de vos vacances. Pas un seul instant, nous n’avons été déçus, notre semaine a été riche en émotions. Lors de notre séjour en Dordogne, nous sommes loin d’avoir tout vu mais je vous promets un voyage fascinant, authentique et impressionnant !

On y va ?

Où se trouve la Dordogne ?

La Dordogne se situe du côté du sud-ouest de la France dans la région Nouvelle-Aquitaine. On confond souvent Périgord et Dordogne. Cessez de vous faire des nœuds au cerveau : Périgord ou Dordogne, c’est en fait la même chose ! Vous serez charmés par tous les sites à visiter en Dordogne.

Savez-vous qu’on trouve plusieurs Périgord ? Rouge, vert, pourpre ou encore noir, le Périgord revêt de multiples facettes. Le Périgord Noir est une région naturelle qui s’articule entre la Vallée de la Vézière et la Vallée de la Dordogne. C’est aussi la partie la plus touristique où se trouvent le plus grand nombre de sites à voir en Dordogne. Mais le Périgord noir tient son nom en raison des forêts de chênes à la robe très sombre. Rien à voir avec les truffes !  Quoiqu’il faille rassurer les gourmands qui me lisent, c’est bien dans le Périgord Noir que la récolte des fameuses truffes noires abonde !

carte sarlat

Visiter Sarlat La Canéda, le cœur battant du Périgord Noir

Impossible de visiter le Périgord noir sans aller à Sarlat. C’est un site à visiter en Dordogne et qui marque les esprits, c’est certain ! Ce jour d’été, nous rasons un peu les murs, il fait chaud en Dordogne mais très vite nous sommes séduits par le dédale des ruelles sinueuses. La pierre et sa couleur ocre semble avoir été dorée par le soleil. Une atmosphère chaleureuse qui sonne comme une invitation ! Sarlat c’est la capitale du Périgord noir, c’est une vraie pépite avec ses moments historiques, dont le nombre nous a impressionné.

L’été, Sarlat bouillonne avec ces nombreux festivals à voir en Dordogne. Nous avons adoré flâner en fin de journée lorsque le marché nocturne de Sarlat anime le cœur de la cité médiévale peridgourdine. Bercés pas l’accent sarladais, c’est ici que nous découvrons les spécialités locales à base de noix ou de truffes, évidement des fraises pour le plus grand bonheur de Margot. Quand je vous disais que visiter le Périgord Noir est une pure régalade !


visiter sarlat et ses marchés

Avez-vous lu ?
VISITER SARLAT DANS LE PÉRIGORD NOIR

Craquez pour Sarlat et son sublime patrimoine historique ! Gâtée par la nature, cette ville du Périgord mettra tous vos sens en éveil…

Que faire à Sarlat ?


La Vallée de la Dordogne et sa rivière, un site naturel à visiter en Dordogne

Dans le Périgord, vous verrez que la Vallée de la Dordogne se découvre au fil de l’eau. En suivant ses méandres, la Vallée de la Dordogne et sa rivière forment un terrain de jeux idéal pour des vacances en famille. Au fil de l’eau, la Dordogne a sculpté des paysages somptueux dans le Périgord Noir. Vous pourrez profiter de la rivière que vous soyez sportifs ou que vous ayez envie simplement envie de lézarder un peu. Des joies simples à portée de main, c’est ce que nous adorons ! Pour les indécis comme moi, vous pouvez combiner les plaisirs avec une multitude d’activités nautiques 100% nature.

Dans le Périgord, il est tout à fait possible de profiter des joies de la baignade car la Dordogne est parsemée de petites plages facilement accessibles. En immersion totale, pourquoi ne pas profiter de la pêche ou d’une petite descente tranquille en canoë. À partir de 5 ans, le canoë fera le bonheur de tous les petits explorateurs. A l’époque Margot n’avait que 4 ans, je peux vous dire qu’elle salivait à l’idée de prendre une embarcation (et nous aussi d’ailleurs !). Sur la rivière, on profite d’un point de vue différent et souvent saisissant avec les reflets de l’eau. C’est ce qui nous a séduit lorsque nous avons fait une balade en gabare sur la Dordogne.

Les Jardins de Marqueyssac, un site à visiter en Dordogne

Au cœur de la Dordogne, il possible de visiter des jardins remarquables. Ce sont les Jardins de Marqueyssac qui nous ont tapés dans l’œil. Lorsque nous découvrons cet écrin de verdure dans la Vallée de la Dordogne, nous trouvons bien plus qu’un simple jardin, il y a une atmosphère particulière poétique et plein de rêverie. Ce site à visiter en Dordogne propose un voyage dans le voyage pour le visiteur qui séjourne en Dordogne.

C’est ici que nous avons admiré l’un des plus beaux panoramas de la Vallée de la Dordogne, une vraie beauté ! Margot dévale les chemins bordés de buis soigneusement taillés avant d’observer de son pas feutré les paons en liberté. A un prix très raisonnable, on peut y passer aisément la journée grâce aux ateliers thématiques proposés pour les enfants, le parc de jeu, la via ferrata et même un squelette de dinosaure (oui, oui vous avez bien lu !). Le soir, on se laisse envouter par la traditionnelle soirée aux 20.000 chandelles du Jardins de Marqueyssac, moment absolument divin à découvrir sans tarder !

Au nord de Sarlat, on peut aussi visiter les Jardins d’Eyrignac, l’autre écrin vert du Périgord. Passés les belles routes sinueuses, le Manoir des Jardins d’Eyrignac se dévoile, c’est un jardin à la française où le visiteur découvre 7 ambiances au son du coulis de l’eau des fontaines. L’allée des Charmes avec les topiaires de buis est de toute beauté mais on trouve aussi une fabuleuse collection de rosiers blancs dont la floraison assure vraiment le spectacle ! C’est vraiment un site incontournable à visiter en Dordogne.


Avez-vous lu ?
VISITER LES JARDINS DE MARQUEYSSAC

Et si vous profitiez d’une parenthèse enchantée et bucolique pour découvrir ce jardin remarquable dans le Périgord…

Visiter les jardins !

visiter jardin marqueyssac

Les Châteaux à voir dans le Périgord Noir

Attendez-vous à en prendre plein les yeux, vous devrez faire un choix car voir le Périgord c’est explorer une partie de la Vallée de la Dordogne qui se nomme aussi la vallée aux 1001 châteaux ! Je vois vos yeux briller, je savais que ça allait vous plaire, vous voilà prévenus ! Parmi les sites à visiter en Dordogne, Margot a adoré le château de Castelnaud et ses nombreux ateliers thématiques. On plonge littéralement au temps du Moyen-Age et son atmosphère fascinante.  Juste en face, il serait dommage de ne pas visiter le château de Beynac Ceznac, une vraie beauté qui offre un panorama exceptionnel sur la Vallée de la Dordogne !

A proximité de ces sites à visiter en Dordogne, j’ai adoré le château des Milandes qui retrace la vie de la célèbre Joséphine Baker. Le jardin est de toute beauté et on peut aussi profiter aussi d’un spectacle de rapaces. A proximité des Eyzies-de-Tayac, le château de Commarque est probablement l’autre forteresse romantique à voir dans le Périgord Noir. En contrebas, la visite commence par le fort troglodyte construit à même la roche. Niché dans un écrin de verdure, il faudra vous frayer un chemin dans les vestiges à la pierre dorées, la petite église et les maisons millénaires : vous ferez un véritable plongeon dans le temps.


visiter village périgord noir

Avez-vous lu ?
QUELS SONT LES CHÂTEAUX A VISITER EN DORDOGNE ?

A travers la Vallée des 1001 châteaux, il est si facile de faire un plongeon dans le temps ! Les Châteaux du Périgord n’auront plus de secret pour vous.

Visiter les châteaux


La Roque Gageac, la pépite du Périgord

La Roque Gageac est le site à visiter en Dordogne qui a provoqué notre coup de cœur ! Après avoir sillonné les routes sinueuses périgourdines, la Roque Gageac nous saute aux yeux. Ce jour-là, nous profitons d’une belle lumière matinale, douce et délicate et n’avons qu’une hâte visiter la Roque Gageac, l’un des plus beaux villages de France en Dordogne !

Niché entre la rivière et le grand rocher, il est très agréable de déambuler dans ce village du Périgord noir d’autant qu’un jardin tropical s’y cache. Une immersion nature que nous avons adoré avant de rejoindre le fort troglodyte de la Roque Gageac. Il faut se hisser par un escalier à flanc de falaise vertigineux. Mais à cette hauteur, je vous promets que vous allez en prendre plein les yeux ! C’est un panorama à 180 degrés sur les méandres de la Dordogne qui se pose sous nos yeux ébahis. Sur le balcon creusé à flanc de falaise, nous sommes restés longuement à profiter de cette vue divine sur la Dordogne et sur les maisons typiques en pierres de lauze qui semblent se dorer au soleil.

Les villages à voir dans le Périgord Noir

Les plus beaux villages de France se trouvent en Dordogne, des sites que vous voudrez visiter absolument ! Souvenez-vous je vous parlais des superlatifs un peu plus haut, et bien nous arrivons au cœur du sujet. Car la Dordogne bat tous les records et semblent collectionner les belles pierres et les maisons typiques qui ont une âme. En arrivant à la Roque Gageac, c’est partout que les saisissantes façades dorées se miroitent au soleil et me rappellent combien la France est belle.

Nous avons adoré prendre les chemins de traverse (nous perdre aussi !) et découvrir les villages périgourdins de caractère et ses églises romantiques comme l’abbaye romantique de Saint Cyprien. Il faut prendre le temps d’explorer les grandes tours médiévales de Castelnaud-la-Chapelle, ses ruelles étroites qui croulent sous les fleurs avant de filer sur l’autre rive pour visiter les villages perchés de Beynac-et-Cazenac. Entre terre et ciel, la bastide de Domme est de toute beauté et offre de belles balades sur ses remparts. A Belvès, la cité médiévale aux 7 cloches est tout simplement fascinante. Ce village du Périgord noir est habité depuis la nuit des temps et regorge de sites historiques à foison.

Pire la tentation est partout. Pas un village en Dordogne où nous n’avons senti l’appel de nos papilles. Car la cuisine du Périgord est terriblement gourmande ! C’est sur le marché nocturne de Saint-Amand en Coly que nous avons succombés. Marchés, producteurs locaux et bonnes tables : bref, plus rapide que l’éclair nous étions attablés. Oui nous n’avons pas pu résister, même en été et par 30°C j’ai eu envie d’un magret poêlé ou de pommes de terre sarladaises… Vous verrez qu’une fois sur place, vous vous admettrez rapidement vaincu. Quel bonheur de voyager en France !


Avez-vous lu ?
VISITER LES PLUS BEAUX VILLAGES EN DORDOGNE

Le temps d’un séjour, je vous propose de découvrir les plus beaux villages de Dordogne au charme intact…

Visiter les villages de Dordogne !

visiter village périgord noir

La Vallée de la Vézère, des paysages d’exception dans le Périgord

La Vallée de la Vézère est un site à visiter en Dordogne. C’est la rivière de la Vézère qui donne son nom à cette vallée du Périgord Noir. Au cœur de la Dordogne, la Vallée de la Vézère oscille et serpente dans les paysages sauvages et bucoliques. Mais son intérêt est exceptionnel d’un point de vue archéologique et anthropologique. Grottes et gouffres, fort troglodyte et falaises calcaires, ce sont 14 sites de la Vallée de la Vézère qui ont été inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La Vallée de la Vézère nous a ébloui et nous aurions voulu y rester plus longuement pour explorer toutes ses richesses.

C’est au cœur de la Vallée de la Vézère que se concentrent des sites d’histoires comme l’impressionnante Roque Saint-Christophe, les célèbres grottes de Lascaux ou encore l’énigmatique village troglodytique de la Madeleine. Et puis pour les passionnés d’histoire et les petits curieux, c’est dans cette vallée du Périgord noir que se trouve la capitale mondiale de la Préhistoire : les Eyzies.

Et puis au bord de la Vallée de la Vézère, nous avons découvert des petits villages du Périgord Noir bourrés de charme. Profitez-en pour faire une pause bucolique à Saint-Léon-sur-Vézère et vous hisser jusqu’au point de vue de la Côte de Jor ou profiter des saveurs périgourdines du marché nocturne de Saint-Amand-de-Coly.

La Roque Saint-Christophe, le plus grand fort troglodyte d’Europe !

Installée juste au bord de la Vézère, il faut absolument visiter ce site en Dordogne : la Roque Saint-Christophe dans le Périgord Noir. Non loin des Eyzies, La Roque Saint Christophe est un escarpement calcaire d’1 kilomètre de long et de 80 mètres de hauteur qui a servi d’abris troglodytes depuis la Préhistoire. C’est un lieu impressionnant et dont l’histoire nous a fascinés. Pas étonnant que la Roque Saint Christophe soit le site troglodyte le plus grand d’Europe !

Il faut prendre un peu de hauteur pour rejoindre les cavités naturelles car la visite se fait à flanc de falaise. A notre rythme, nous nous frayons un chemin sur le circuit ombragé et sauvage. L’accès est facile. On y découvre les habitations et grâces aux ateliers de la Préhistoire, on imagine la vie de nos ancêtres qui se réfugiaient ici par centaine. Mais la cerise sur le gâteau c’est bien la terrasse de la Roque Saint Christophe qui offre une vue à couper le souffle sur toute la Vallée de la Vézère.

Où et Comment visiter La Roque Saint-Christophe ?

La Roque Saint-Christophe 24620 Peyzac-le-Moustier

Visite libre ou visite guidée en plusieurs langues Durée de la visite guidée : 60 minutes Tarifs : Adulte : 10€ Enfant de 5 à 13 ans : 5€ Tarif étudiant : 7€

Le Parc du Thot et son espace Cro-Magnon

Dominant la vallée de la Vézère, Le Parc du Thot est un parc animalier un peu différent : un site à visiter en Dordogne. En complément des grottes de Lascaux. Très vite, on se passionne pour l’Histoire. Visiter le Parc du Thot dans le Périgord Noir c’est découvrir la relation étroite qui lie l’animal et l’homme depuis la Préhistoire. Cette ambiance Homme de Cro-Magnon vous fera vibrer à coup sûr avec ses ateliers ludiques pour mieux comprendre nos origines ! On y découvre des animaux hors du commun comme l’auroch, le bison ou encore les chevaux de Prjewalski.

Mais les stars ce sont évidemment les loups, une passerelle dans les arbres permet de les observer de plus près ! On peut même devenir soigneur de loups quelques heures : une expérience unique à faire en Dordogne.

Où et Comment visiter Le Parc du Thot ?

Le Parc du Thot 24290 Thonac

Tarifs : Adulte : 10€ Enfant de 5 à 12 ans : 6,50€ Atelier participatif : 4€ Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans BON PLAN : Billet Jumelé avec Lascaux IV Adulte : 24€ Enfant de 5 à 12 ans : 15,60€ Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans Durée passée sur place : 60 minutes minimum

Au final

Impossible de ne pas tomber sous le charme du Périgord. Entre nature et belles histoires, ce fabuleux territoire de la Dordogne vous marquera l’esprit pendant longtemps. Tout au long de notre séjour, nous avons été envoutés par la beauté des lieux et la quantité impressionnante de sites à visiter en Dordogne. Le nez en l’air, nous avons adoré sillonner les routes périgourdines jusqu’aux villages perchés et ses célèbres châteaux. En une semaine dans le Périgord Noir, vous pourrez largement vous faire plaisir et aurait envie de revenir car on ne se lasse pas d’explorer la Dordogne. C’est certain, cette terre fascinante vous remplira le cœur et émerveillera tous les regards !


Préparer sa visite en Dordogne : Que Voir et Que Faire ?

Combien de temps pour un séjour en Dordogne ?

Un séjour d’une semaine en Dordogne vous permet de découvrir un bon nombre de sites du Périgord Noir et de profiter des activités à faire en Dordogne. Pour optimiser vos déplacements, nous vous conseillons de vous concentrer sur un territoire. Ne sous-estimez pas le temps de trajet (oui oui ça nous est arrivé). Même si les distances paraissent courtes, les routes du Périgord noir sont sinueuses et vous pourrez perdre du temps pour rejoindre un site.

Quel Périgord choisir pour un séjour en Dordogne ?

Chaque Périgord a sa propre identité et regorge de richesses bien particulières. Au sud-est de la Dordogne, Le Périgord Noir est le territoire le plus touristique ! L’avantage du Périgord Noir c’est sans aucun doute l’impressionnante concentrations de site à visiter sur ce territoire de la Dordogne : des grottes préhistoriques, des villages médiévaux, des châteaux fort, des jardins remarquables et des activités nautiques pour profiter de la Vallée de la Dordogne et de la Vallée de la Vézère.

Quels sont les beaux villages de Dordogne à voir ?

  • La Roque Gageac
  • Sarlat
  • Beynac-et-Cazenac
  • Castelnaud-la-Chapelle
  • Saint Cyprien
  • Domme
  • Saint-Amand en Coly
  • Belvès
  • Montignac
  • Brantôme
  • Bourdeilles
  • Monpazier
  • Saint Léon-sur-Vèzere

Quels sont les Châteaux à voir en Dordogne ?

  • Le château de de Castelnaud à Castelnaud-la-Chapelle
  • Le château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle
  • Le château de Commarque aux Eyzies
  • Le château Beynac à Beynac-et-Cazenac
  • Le château de Puymartin à Marquay
  • Le château de Fénélon à Sainte-Mondane
  • Le château des Jardins d’Eyrignac
  • Le château de Losse à Thonac
  • Le château de Hautefort à Hautefort
  • Le château de Biron à Biron
  • Le château de Belvès à Belvès
  • Le château de Bourdeilles à Bourdeilles

Que faire en Dordogne en famille ? Que faire dans le Périgord avec des enfants ?

  • Les jardins suspendus de Marqueyssac
  • Le village troglodyte de la Roque Gageac
  • Le Château de Castelnaud-la Chapelle
  • Pêcher à l’étang de Tamniès
  • Le Parc de Thot et son Espace Cro-Magnon
  • Une descente en canoë sur la Dordogne
  • Un pique-nique au bord de la rivière à Saint Léon sur Vézère
  • Lascaux IV
  • Le Château des Milandes
  • Baignade sur les petites plages tranquilles du
  • Une balade en gabare sur la Dordogne
  • La Roque Saint Christophe, le plus grand site troglodytique d’Europe

Où se baigner en Dordogne ?

  • L’étang de Tamniès Plage du Bac de Sors à Alles sur Dordogne.
  • La plage du Port de Calviac
  • La plage du Pont de Cénac
  • Les étangs de Bos
  • Limejouls à Carlux
  • Groléjac et le plan d’eau du Roc Perce
  • Le Rocher de la cave à Carsac-Aillac
  • Plage du pont de Castelnaud
  • Plage du Coux et Bigaroque