En explorant les routes sinueuses de la Lozère, nous avons découvert un véritable joyau : les plus beaux endroits des Gorges du Tarn. Si vous rêvez d’évasion, de panoramas spectaculaires et d’expériences inoubliables, les gorges du Tarn sont une destination à voir absolument. Situées au cœur du parc naturel régional des Grands Causses, ces gorges sont célèbres pour leurs paysages à couper le souffle et leurs villages authentiques bourrés de charme.
Dans ce récit de voyage inédit, je vous dévoile les plus beaux endroits des Gorges du Tarn où paysages grandioses et villages authentiques se mêlent harmonieusement. De Sainte-Enimie à La Malène, en passant par la Maison des Vautours et le Point Sublime, je vous propose un itinéraire unique pour admirer les trésors cachés des Gorges du Tarn et profiter des nombreuses activités qui feront le bonheur de tous les curieux de nature.
Préparez-vous à être émerveillés par la beauté des Gorges du Tarn !
- Où se trouvent les Gorges du Tarn ?
- Les villages pittoresques des Gorges du Tarn
- Les panoramas époustouflants des Gorges du Tarn
- Le Point Sublime, un panorama incontournable sur les Gorges du Tarn
- Le Cirque des Baumes, un paysage féerique au cœur des Gorges du Tarn
- Le Roc des Hourtous, un point de vue à couper le souffle sur les Gorges du Tarn
- Belvédère des vautours, observation majestueuse dans les Gorges du Tarn
- Les Détroits : un spectacle minéral dantesque
- Le Pas de Soucy, une géologie spectaculaire des Gorges du Tarn
- Le belvédère de Saint Chély du Tarn : ce trésor caché
- Le Rocher de la Vierge, site emblématique surplombant les Gorges du Tarn
- Le belvédère de Capluc, un panorama exceptionnel sur les Gorges du Tarn
- Le Château de Peyrelade, le plus beau château des Gorges du Tarn
- Itinéraire pour visiter les Gorges du Tarn
- Les activités à faire pour explorer les Gorges du Tarn
- Au final
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Château de La Caze : coup de coeur cette demeure historique très bien rénovée et située au cœur des Gorges du Tarn. au pied de la falaise, cet hébergement est aussi spectaculaire qu’idyllique. À vous la vie de château !
Le Manoir de Montesquiou : Situé à La Malène, ce bel hôtel bénéficie d’une situation idéale pour visiter les plus beaux endroits des gorges du Tarn. On aime l’endroit splendide et le restaurant sur place.
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Huttopia Gorges du Tarn : dans un écrin de verdure, ces beaux chalets vous offrent l’aventure nature dont vous rêviez ! Au bord du Tarn et à proximité du Pas de Soucy, vous profiterez de cet emplacement exceptionnel autant que les nombreuses activités à faire !
Résidence le Clos des Chênes : Dans un grand parc arboré, profitez de ces chalets indépendants et parfaitement équipés. On aime la terrasse, la piscine couverte et le spa !
Où se trouvent les Gorges du Tarn ?
Les Gorges du Tarn sont situées dans les départements de la Lozère et l’Aveyron de la région Occitanie. Avec ses parois rocheuses escarpées, les Gorges du Tarn s’étirent sur environ 53 kilomètres le long de la rivière Tarn. Pour découvrir les paysages sublimes des Gorges du Tarn, labellisées Grand Site de France et Grand Site Occitanie, on ouvre son regard en grand !
Depuis toujours, les plus beaux endroits des Gorges du Tarn fascinent en raison des falaises calcaires abruptes, de rivières cristallines et de forêts verdoyantes. vous verrez qu’il existe 1000 et une façon de visiter les Gorges du Tarn. C’est un terrain de jeux idéal si vous aimez les activités telles que le canoë-kayak, la spéléologie, l’escalade ou encore la randonnée qui offrent tour à tour des points de vue spectaculaires. Une ambiance que vous n’êtes pas près d’oublier !
Avez-vous lu ?
LES PLUS BEAUX ENDROITS À VOIR EN LOZERE
Moi qui adore les grands espaces, la Lozère a comblé notre désir de liberté chérie et notre soif d’aventure…
Les villages pittoresques des Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn sont réputées pour leurs superbes villages. Avec leur atmosphère pittoresque, les points de vue depuis ces villages sont à couper le souffle sur les Gorges du Tarn. En clair, vous êtes sûrs d’en prendre plein les yeux. Sur la route pittoresque des Gorges du Tarn, les beaux villages s’égrènent comme un chapelet et semblent tout droit sortis d’un décor sculpté par le minéral. vous voici les plus beaux endroits à mettre sur votre itinéraire pour visiter les Gorges du Tarn et découvrir le patrimoine culturel de ce site d’exception.
Sainte-Énimie, le charme d’une cité médiévale
En Lozère, Saint-Énimie est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de Lozère. c’est doute l’étape incontournable quand on explore les magnifiques Gorges du Tarn. Et pour cause, ce village médiéval offre des vues imprenables sur les Gorges du Tarn. L’abbaye de Sainte-Énimie, fondée au 7ème siècle est aussi un monument que vous pourrez découvrir pendant votre itinéraire. Flânez dans ses ruelles, laissez vous envouter par l’architecture des maisons traditionnelles en pierre, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté.
Castelbouc, le village troglodyte
Juste après Sainte-Énemie, le village troglodyte de Castelbouc sera probablement le point de départ de votre itinéraire pour visiter les Gorges du Tarn. Castelbouc est comme accroché aux falaises du Causse Méjéan. Ce village possède le Moyen Âge en héritage, un véritable voyage dans le temps. Avec les ruines de son château médiéval, c’est vrai que ce village troglodyte propose un panorama unique sur la nature préservée des Cévennes. Vous voilà perchés à 800 mètres d’altitude ! Le village abandonné a perdu son dernier habitant à la fin des années 70, mais depuis quelques années, il revit chaque été grâce aux efforts de restauration de quelques passionnés.
Saint-Chély-du-Tarn, la pépite
Saint-Chély-du-Tarn est un petit village pittoresque situé dans les Gorges du Tarn, et mérite absolument une visite. La région est célèbre pour ses paysages naturels spectaculaires et Saint-Chély-du-Tarn ne fait pas exception. C’est même mon village coup de cœur, effet « wahou » garanti ! Avec son charme incontesté, vous pourriez bien envisager de faire escale au cœur de cette petite cité faite de jolies maisons typiques et de ruelles pavées. À proximité, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée, ce qui pour moi est une très belle façon d’explorer les Gorges du Tarn.
La Malène, le point de départ parfait
Parmi les plus beaux endroits des Gorges du Tarn, La Malène ce village charmant qui possède un cadre enchanteur indéniable. La Malène a su conserver son charme authentique malgré l’afflux de touristes. Evidement la beauté de ce magnifique site des Gorges du Tarn attire tous les regards. Soyez sans inquiétude, il est facile de prendre ses distances pour en profiter vraiment. Je vous conseille de vous promener dans les rues étroites du village, admirer les maisons en pierre et profiter des vues magnifiques sur la région.
La Malène est le point de départ parfait pour explorer les sites incontournables des Gorges du Tarn, tels que le Cirque des Baumes et le Point Sublime. C’est ici que vous pourrez croiser Les bateliers de La Malène, une véritable tradition qui se perpétue ! Laissez-vous tenter par une descente en barque traditionnelle à travers les méandres des gorges du Tarn, c’est une expérience unique pour découvrir le canyon de l’intérieur.
Hautes-Rives, un trésor caché
En aval de Saint-Chély-du-Tarn, vous pourrez admirer l’étonnant hameau de Hauterives. C’est un trésor caché parmi les plus beaux endroits des Gorges du Tarn, offrant un panorama spectaculaire sur les paysages grandioses de la région. Ne cherchez la route, il n’y en a pas ! Seul un câble permet d’acheminer les provisions d’une rive à l’autre. Nichés au cœur des Gorges du Tarn, vous verrez, c’est un véritable curiosité, un moment hors du temps. Si vous observez bien les hauteurs du village, vous pourrez encore apercevoir les ruines du château d’Hauterives. L’un des plus beaux endroits des Gorges du Tarn se situe de l’autre côté de la rive au bord de la route entre Sainte Énimie et la Malène.
Le Rozier, un panorama unique sur les Gorges du Tarn
À la confluence des Gorges de la Jonte et du Tarn, Le Rozier est un véritable havre de paix où l’on se sent instantanément en harmonie avec la nature environnante. En flânant dans ses ruelles étroites et sinueuses, je me suis laissé envouter par les charmantes maisons en pierre et l’église Saint-Sauveur, témoins d’un passé riche en histoire. Ce charmant village tire son nom des roses que cultivaient les moines au XIe siècle.
Mais depuis le belvédère du village, vous ne devez pas manquer les panoramas uniques sur les Gorges du Tarn, un spectacle naturel qui m’a laissé sans voix. Les amoureux de la nature et des activités en plein air seront conquis par les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent les environs. Le Rozier est l’un des plus beaux endroits des Gorges du Tarn, mais c’est aussi le point de départ idéal pour des randonnées qui vous permettront d’explorer les sites incontournables de la région comme le Cirque des Baumes et le Pas de Soucy.
Les Vignes, le village typique
Les Vignes est un village typique de la Lozère et sans conteste l’un des plus beaux endroits des Gorges du Tarn. Face à moi, je savoure la nature en grand avec ces paysages grandioses et ces falaises majestueuses. Niché au cœur des Gorges du Tarn, ce village pittoresque est entouré de falaises spectaculaires et offre des vues imprenables sur les Gorges.
Avec ses maisons en pierre, ses ruelles et son église romane, Les Vignes est un village tout droit sorti d’un conte de fées. C’est aussi le point de départ idéal pour partir à la découverte des Gorges du Tarn en canoë kayak. À la sortie du village, c’est ici que vous trouverez le belvédère du Pas de Soucy qui domine le barrage naturel du Tarn et dont je vous parle un peu plus bas. Et puis cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter là aussi d’une multitude d’activités de plein air, comme le canoë-kayak ou encore l’escalade. Je crois qu’il n’y a pas de meilleure façon pour s’immerger dans la beauté naturelle et le patrimoine unique des Gorges du Tarn.
Les panoramas époustouflants des Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn, véritable écrin de beauté naturelle, offrent une multitude de panoramas époustouflants. Si vous êtes en quête d’évasion et de paysages grandioses, c’est ici que vous devez être. Tenez-vous prêts, car je vous emmène à la découverte des points de vue les plus spectaculaires des gorges du Tarn. Là où l’horizon me porte, les falaises majestueuses se dressent fièrement et les eaux cristallines du Tarn se font émeraude. Laissez-vous envoûter par ces lieux magiques, qui témoignent de la richesse du patrimoine naturel et des merveilles des Gorges du Tarn.
Le Point Sublime, un panorama incontournable sur les Gorges du Tarn
Le Point Sublime est le panorama incontournable sur les Gorges du Tarn. Même s’il est très fréquenté, le Point sublime vaut vraiment le détour. S’il y en avait un seul à faire pour votre exploration des Gorges du Tarn, je vous recommande celui-ci. Près du village de Saint-Georges-de-Lévéjac sur le causse de Sauveterre, le Point Sublime porte bien son nom : il offre une vue panoramique à 180 degrés sur le canyon en contrebas, le Cirque des Baumes et les alentours des Gorges du Tarn. Vous pourrez également découvrir le fameux rocher de Capluc, qui surplombe la vallée à plus de 400 mètres. Voir les gorges en enfilade, c’est vertigineux !
Pour aller au Point Sublime, il suffit de prendre la route départementale D907. Vous verrez que ce belvédère des Gorges du Tarn est ultra-populaire, notamment en été. Depuis le belvédère, je suis restée sans voix par la beauté époustouflante de ces paysages. Véritablement, je me suis sentie toute petite face à cette immensité de roches abruptes, de falaises vertigineuses et autant de verticalité. En observant ces îles en plein ciel, je savoure le silence et cet instant contemplatif. Je crois que j’aurais pu rester des heures à admirer la beauté brute des Gorges du Tarn qui se déploie devant mes yeux.
BON à SAVOIR
Le meilleur moment est d’arriver tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de la lumière dorée qui met en valeur le paysage. Parking gratuit à proximité et tables de pique-nique à votre disposition pour savourer un repas avec vue. Pas mal, non ?
Le Cirque des Baumes, un paysage féerique au cœur des Gorges du Tarn
Le Cirque des Baumes est une vaste dépression naturelle qui offre un panorama à couper le souffle sur les Gorges du Tarn. Ce cirque naturel se trouve à proximité de Sainte-Enimie et offre des vues spectaculaires sur les falaises calcaires et les eaux cristallines du Tarn. Pour atteindre le belvédère, rendez-vous au village de Liaucous et suivez le sentier balisé qui grimpe progressivement à travers bois et prairies. La randonnée jusqu’au belvédère dure environ 1h30 à 2h, en fonction de votre niveau de forme physique. Le chemin est bien entretenu et offre de magnifiques points de vue sur les Gorges du Tarn et les villages environnants. vous êtes arrivé au sommet, savourez votre récompense !
Devant vous, s’offre un panorama exceptionnel sur le Cirque des Baumes, le village de Liaucous et les falaises vertigineuses qui entourent ce site majestueux. Pour les plus sportifs, il existe une super rando pour admirer les plus beaux paysages des Gorges du Tarn, je vous distille quelques infos pratiques pour préparer cette belle ascension. Chaussez-vous bien, ça grimpe !
Rando Cirque des Baumes
Point de départ : Saint-Georges-de-Levejac ( route D907 jusqu’au bas du Cirque des Baumes Basses)
Distance : 4,5 km (balisage bleu)
Durée : 3h
Niveau : difficile (dénivelé positif 433 mètres) déconseillé pour les enfants
Points d’intérêt : méandres du Tarn, corniches du point sublime, falaises sculptées par l’érosion, bâtisses troglodytes, chapelles, panoramas, Gorges du Tarn, rochers ruiniformes
Le Roc des Hourtous, un point de vue à couper le souffle sur les Gorges du Tarn
Après avoir visité le Point Sublime, prenez la direction du Roc des Hourtous est probablement l’un des plus beaux endroits avoir dans les Gorges du Tarn. Depuis le Roc des Hourtous, je me délecte de cette vue sur les méandres du Tarn. Au loin, j’aperçois quelques vautours, espèce menacée réintroduite dans les Gorges du Tarn depuis une quarantaine d’années. Si vous avez envie d’explorer les plus beaux endroits des Gorges du Tarn à pied, prenez le sentier du Roc des Hourtous. Il offre une vue panoramique sur les Gorges du Tarn depuis les hauteurs du causse de Sauveterre : un spectacle à couper le souffle !
Accès au Roc des Hourtous
Prendre la route D996 en direction de Meyrueis. (Parking payant)
Prendre le chemin balisé jusqu’au belvédère à 20 min de marche. Pensez à prendre des jumelles et prévoir de bonnes chaussures de marche, car le sentier peut être un peu escarpé.
Belvédère des vautours, observation majestueuse dans les Gorges du Tarn
Le belvédère des vautours est situé sur la commune de Rousses. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la faune et des oiseaux en particulier. Vous aurez une vue imprenable sur les Gorges du Tarn, ainsi que sur les vautours qui peuplent la région. Vous pourrez observer ces magnifiques oiseaux en vol et découvrir leur mode de vie fascinant. Des panneaux d’informations sont à disposition pour en apprendre davantage sur ces impressionnants oiseaux.
Les Détroits : un spectacle minéral dantesque
Les Détroits sont une portion étroite et sinueuse des Gorges du Tarn, où le fleuve s’est frayé un chemin entre de hautes falaises. La nature s’est resserrée sur le passage, où les falaises se rapprochent et encadrent le fleuve, créant un paysage spectaculaire et unique en son genre.
Situé près de la Malène, ce fabuleux endroit des gorges du Tarn est accessible en voiture, à pied ou en canoë, offrant ainsi une expérience unique et variée pour chaque visiteur. Si vous optez pour une descente en canoë, vous pourrez vous arrêter sur les berges pour pique-niquer et vous baigner dans les eaux cristallines du Tarn. Pour les plus aventureux, empruntez les sentiers de randonnée qui surplombent les Détroits pour un point de vue inoubliable sur les Gorges du Tarn.
Le Pas de Soucy, une géologie spectaculaire des Gorges du Tarn
Situé à quelques kilomètres en amont de Sainte-Énimie, Le Pas de Soucy est un site intrigant et légendaire des Gorges du Tarn. Selon la légende, c’est ici que Roland, neveu de Charlemagne, aurait fendu un rocher en deux de son épée Durandal. Le Pas de Soucy est aussi un superbe point de vue pour admirer les paysages spectaculaires des Gorges du Tarn.
Moyennant une entrée à 50 cts, vous accédez au site minéral. Entre rochers et falaises, le Pas de Soucy est un belvédère qui offre un superbe panorama. On y a découvert en contrebas, une petite plage de galets insoupçonnée accessible par un petit chemin sur la droite. Topissime !
Le belvédère de Saint Chély du Tarn : ce trésor caché
Le belvédère de Saint-Chély-du-Tarn est un petit bijou niché au cœur des Gorges du Tarn. Pour y accéder, rendez-vous au charmant village de Saint-Chély-du-Tarn et suivez le sentier balisé qui vous guidera à travers la forêt et les terrasses cultivées. Comptez environ 30 min de marche pour atteindre ce point de vue discret. Une fois sur place, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le village, les falaises environnantes et la cascade qui se jette dans le Tarn.
Si vous préférez la voiture, vous pouvez prendre la route D986 et rejoindre le panorama du Saltadou avec sa vue impressionnante sur les cirques de Saint Chély du Tarn et de Pougnadoires.
Le Rocher de la Vierge, site emblématique surplombant les Gorges du Tarn
Situé sur la commune de Mostuéjouls, le rocher de la Vierge est un autre point de vue incontournable des fabuleuses Gorges du Tarn. Cette falaise abrupte surplombe les Gorges du Tarn près du village de La Malène. Au sommet, la statue de la Vierge Marie semble veiller sur la falaise depuis 1860.
Pour y accéder, empruntez le sentier balisé depuis le village et préparez-vous à grimper pendant environ 45 min. Une fois arrivé, vous découvrirez une vue panoramique sur le Tarn et ses méandres, ainsi que sur les falaises environnantes. Cette randonnée est de difficulté moyenne. On ne le répétera jamais assez, mais assurez-vous de porter de bonnes chaussures de marche et suffisamment d’eau pour profiter pleinement de cette aventure nature.
Le belvédère de Capluc, un panorama exceptionnel sur les Gorges du Tarn
Le belvédère de Capluc est un site incontournable pour profiter d’une vue imprenable sur les Gorges du Tarn. Pour accéder à ce belvédère de Capluc, rendez-vous au centre du village de Peyreleau et suivez les panneaux indiquant le chemin à suivre. La montée dure environ 20 à 30 minutes. C’est plutôt facile même si le sentier peut être un peu escarpé par endroits.
Une fois arrivé au sommet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur Peyreleau, les Gorges de la Jonte et les montagnes environnantes. Si vous le pouvez, venez au coucher du soleil, lorsque les dernières lueurs du jour viennent illuminer les falaises et les toits du village. Là, vous aurez tout, la nature et vous !
Le Château de Peyrelade, le plus beau château des Gorges du Tarn
Si vous descendez le long des Gorges du Tarn en direction de l’Aveyron, courez admirer le Château de Peyrelade. C’est pour moi l’un des plus beaux châteaux qui m’est donné à voir en raison de sa situation exceptionnelle sur les Gorges du Tarn. Situé à quelques kilomètres de Peyreleau, le château de Peyrelade est un site historique incontournable à visiter quand on explore les Gorges du Tarn.
Perché sur un éperon rocheux, le Château de Peyrelade offre une vue imprenable sur les environs et témoigne de l’importance stratégique de cette région au Moyen Âge. Pour accéder au château, suivez les panneaux indicateurs depuis la route principale et garez-vous sur le parking dédié. Un sentier balisé vous mènera ensuite à travers la forêt jusqu’au pied du château. La montée dure environ 20 minutes, elle est accessible à tous.
Une fois arrivé sur le site, vous pourrez visiter les ruines du château et découvrir son histoire passionnante grâce aux panneaux explicatifs. Sortez vos petits mollets et hissez-vous au sommet de la tour pour profiter d’une somptueuse vue panoramique sur les Gorges du Tarn et les montagnes environnantes. Après votre visite, redescendez par le même chemin et profitez-en pour explorer les alentours, notamment le ravissant village de Rivière-sur-Tarn.
Où et comment visiter le château de Peyrelade ?
Château de Peyrelade Barandelles, 12640 Rivière-sur-Tarn
Tarifs : adulte 5€ – enfant 2,50€ – gratuit pour les moins de 6 ans
Durée sur place : 1h15
Infos et réservations au 05 65 62 21 34
Itinéraire pour visiter les Gorges du Tarn
Si vous cherchez un parcours pour découvrir les plus beaux endroits des Gorges du Tarn, suivez cet itinéraire de 3 jours en voiture à travers le canyon des Gorges du Tarn. Il vous permettra de multiplier les activités à faire et à savourer pleinement votre découverte de ce site naturel fabuleux. Bien sûr, cet itinéraire des Gorges du Tarn est modulable. Vous pouvez alors choisir d’ajouter ou de supprimer des étapes selon vos envies et du temps dont vous disposez sur place.
Jour 1 : Sainte-Enimie, Les Détroits et Le Pas de Soucy
JOUR 1 – Sainte-Enimie, Les Détroits et Le Pas de Soucy
Distance totale : 40 kms envir.
Temps de trajet en voiture : 1h envir.
Temps sur les sites et randonnées : 4 à 6h
Points d’intérêt : visite du village médiéval de Sainte-Énimie, église romane, portion étroite des Gorges, promenade le long du Tarn, belvédère du Pas de Soucy.
Option : descente en canoë
Commencez votre itinéraire dans les Gorges du Tarn à Sainte-Enimie. Prenez le temps de flâner dans les ruelles pittoresques et de visiter l’église romane de ce beau village. Puis, rejoignez la route vers Les Détroits, une portion étroite des gorges située près de La Malène. Vous pouvez soit vous promener à pied le long du Tarn ou choisir une descente en canoë pour une expérience plus immersive.
Ensuite, prenez la direction du Pas de Soucy, un site mystérieux où les eaux du Tarn disparaissent sous d’énormes blocs rocheux. Suivez le sentier balisé pour explorer cette partie des Gorges du Tarn. Vous pouvez également faire une halte au belvédère et admirer les paysages spectaculaires et le chaos rocheux.
Jour 2 : Le Point Sublime, Le Cirque des Baumes et le belvédère des Vautours
JOUR 2 – Le Point Sublime, Le Cirque des Baumes et le belvédère des Vautours
Distance totale : 60 km envir.
Temps de trajet en voiture : 1h30 envir.
Temps sur les sites et randonnées : 5 à 7h
Points d’intérêt : belvédère panoramique du Point Sublime, village de Liaucous, randonnée Cirque des Baumes, panorama exceptionnel sur les Gorges du Tarn, observation des vautours.
Option : randonnée dans les Gorges de la Jonte
Pour votre 2ème jour dans les Gorges du Tarn, dirigez-vous vers Le Point Sublime, un belvédère offrant une vue panoramique sur les Gorges du Tarn. Ensuite, prenez la direction du village de Liaucous pour entamer la randonnée vers Le Cirque des Baumes. Comptez environ 1h30 à 2h de marche pour atteindre le sommet et admirer le panorama exceptionnel.
Après cette belle balade, vous pourrez rejoindre le belvédère des Vautours, situé dans les Gorges de la Jonte. Une fois sur place, prenez le temps d’observer ces majestueux oiseaux de proie qui survolent les falaises. Si vous avez encore un peu d’énergie et de temps, vous pouvez emprunter un sentier de randonnée pour explorer davantage les Gorges de la Jonte.
Jour 3 : Le belvédère de Capluc et le château de Peyrelade
JOUR 3 – Le belvédère de Capluc et le château de Peyrelade
Distance totale : 15 km envir.
Temps de trajet en voiture : 30 min envir.
Temps sur les sites et randonnées : 3 à 5h
Points d’intérêt : village de Peyreleau, ruines de la chapelle Saint-Michel, belvédère de Capluc, Gorges de la Jonte, ruines du château de Peyrelade, vue panoramique sur les Gorges du Tarn
Pour votre dernière journée, dirigez-vous vers le village de Peyreleau pour monter au belvédère de Capluc. La montée dure environ 20 à 30 minutes et offre une vue imprenable sur les Gorges de la Jonte et le village de Peyreleau. Après avoir profité du panorama, redescendez et rejoignez le château de Peyrelade situé à proximité. Vous pourrez visiter les ruines du château médiéval et profitez de la vue panoramique sur les Gorges du Tarn depuis la tour.
Les activités à faire pour explorer les Gorges du Tarn
Les plus beaux endroits des Gorges du Tarn offrent une multitude d’activités pour tous les goûts et tous les âges. Sur la terre, dans les airs ou au fil de l’eau, les Gorges du Tran n’auront plus aucun secret pour vous. Amoureux du grand air et de la nature, voici quelques idées d’activités pour découvrir les Gorges du Tarn autrement.
- En voiture : c’est une option pratique si vous souhaitez découvrir les plus beaux spots des Gorges du Tarn en toute liberté et à votre rythme. Pour cela, prendre la route D907 qui traverse les Gorges du Tarn. Vous pourrez d’admirer des vues panoramiques spectaculaires sur la rivière et les falaises environnantes.
- À moto : les motards adorent sillonner les routes sinueuses et les paysages pittoresques des Gorges du Tarn. Un spectacle de chaque instant !
- À vélo : il est tout à fait possible de profiter de beaux paysages à voir dans les Gorges du Tarn à vélo. Empruntez la D907 bis et suivez le même parcours que les canoës. C’est simple et efficace. Clairement vous en prendrez plein les yeux. Attendez-vous à vivre des montées aussi renversantes que les paysages. Sur cet itinéraire des Gorges du Tarn, vous pédalerez sur 53 kms de Quézac au Rozier. Si les sentiers battus vous attirent pour explorer les paysages magnifiques des Gorges du Tarn, prenez votre VTT. Il existe des parcours spécialement conçus pour les amateurs de sensations fortes !
- En canoë-kayak : certainement l’une des plus belles façons de visiter les Gorges du Tarn. Vous vivrez une immersion verte, nature et tout en douceur sur la rivière Tarn. En quelques coups de pagaie, vous aurez la possibilité d’admirer les plus beaux à voir dans les Gorges du Tarn. Se laisser glisser sur l’eau, se la couler douce, tel est le secret ! D’autant que la rivière Tarn est très calme. Visiter les Gorges du Tarn en canoë est l’activité familiale par excellence.
- À pied : c’est à petit pas que vous pourrez découvrir les plus beaux endroits des Gorges du Tarn. Et pour cause, il existe de nombreux sentiers de randonnée offrent des vues imprenables sur les gorges du Tarn. En plus des panoramas spectaculaires, parcourir les Gorges du Tarn à pied est aussi un excellent moyen de découvrir la biodiversité de la Lozère et les villages de caractère.
- La spéléologie : il y a quelque chose d’assez grisant d’explorer les Gorges du Tarn de l’intérieur. Le monde souterrain vous appartient grâce à la spéléologie qui vous permettra de découvrir les grottes et cavités innombrables et des formations géologiques uniques.
- En bateau : une autre façon de découvrir les gorges est de prendre un bateau et de naviguer le long de la rivière Tarn. C’est une option plus détendue que le canoë-kayak et offre également des vues magnifiques sur les falaises environnantes.
- La baignade : à vous les joies de la baignade dans les eaux cristallines des Gorges du Tarn. Nous avons nos plages préférées bien sûr, comme la sublime plage de Castelbouc et celle du Cirque des Baumes, d’une beauté sans nom.
Les plages des Gorges du Tarn, beauté sauvage
Pour se rafraichir et chiller dans les Gorges du Tarn, rien de tel que de découvrir les plages ! A vous les joies de la baignade en rivière ! Le Tarn coule à travers une série de gorges à couper le souffle. Entre belvédère et belles randonnées, voici notre sélection des 5 plus beaux spots de baignade des Gorges du Tarn.
- Plage de La Malène : située sur la rive gauche du Tarn, cette plage est accessible par une petite promenade depuis le village de La Malène.
- Plage du Cirque des Baumes : un endroit fabuleux situé entre La Malène et Les Vignes.
- Plage de Castelbouc : une plage de toute beauté à proximité de Sainte-Énimie.
- Plage de Saint-Chély-du-Tarn : située sur la rive droite du Tarn, cette plage est superbe avec son célèbre pont et sa cascade.
- Plage de Barjac : située sur la rive droite du Tarn, cette plage est accessible depuis le village de Barjac.
Au final
Les Gorges du Tarn sont une destination naturelle et vraiment inspirante en France. c’est l’aventure nature comme je l’imaginais. Comment résister à ces paysages spectaculaires et aux activités de pleine nature qui permettent d’en découvrir les nombreuses facettes. De Sainte-Énimie à La Malène en passant par le Belvédère des Vautours et le Point Sublime, vous pourrez découvrir les endroits à couper le souffle dans les Gorges du Tarn. Nez en l’air, cheveux au vent, c’est le moment de respirer en grand et de retrouver votre vraie nature !