C’est au cœur du printemps que nous avons fait nos retrouvailles avec la belle cité de Nîmes. Et quoi de plus immersif que de plonger dans son passé en participant aux célèbres journées romaines de Nîmes ! Comme toujours, c’est le cœur plein d’envies que nous avons bouclé nos valises pour un week-end hors du temps dans la Rome antique. Margot trépigne d’impatience de visiter Nîmes et ses Journées Romaines et je la comprends. Dans les rues, c’est une véritable fête dans la ville qui nous attend avec un programme pour toute la famille ! Des légionnaires en armure, un village de Gaulois, des ateliers pour les enfants, des gladiateurs prêts à en découdre, une visite des arènes aux flambeaux, autant d’expériences à vivre pour une immersion totale dans la Rome antique. Des arènes au quartier historique de l’Écusson en passant par la célèbre Maison Carrée, Nîmes a le cœur en fête !
Dans cet ultime récit de voyages en Occitanie, je vous emmène découvrir Nîmes autrement grâce aux magnifiques Journées Romaines, un événement incontournable. Vous y trouverez les conseils pratiques et plein d’idées pour profiter pleinement des Journées Romaines de Nîmes, que vous soyez seul, en famille ou entre amis !
Et si tous les chemins menaient à Nîmes…
Qu’est-ce que les Journées Romaines de Nîmes ?

Les premières floraisons donnent peut-être le départ. À chaque printemps, Nîmes remonte le temps et plonge ses habitants dans un véritable voyage dans la Rome antique. Les Journées Romaines de Nîmes durent une semaine. Telle une parenthèse enchantée, la ville se transforme en immense scène à ciel ouvert, recréant l’univers de la Rome antique avec un niveau de détail assez bluffant, il faut bien l’avouer !
Car au-delà de l’irrésistible immersion, les Journées Romaines sont portées par des passionnés d’histoire, des comédiens, des associations nîmoises et gardoises, et plus de 500 reconstituteurs en costumes. Si vous venez visiter Nîmes durant cet événement, c’est la promesse de vivre un moment magique ! Devant cette effervescence contagieuse, je me réjouis d’être venue en famille et d’assister de nos propres yeux à cette véritable aventure humaine.
Plongez dans une histoire vivante !
Les Journées Romaines de Nîmes ont ce pouvoir de faire revivre l’histoire là où elle s’est réellement jouée. Car oui, Nîmes est une ancienne colonie romaine, et ses monuments historiques en témoignent encore aujourd’hui : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne… Ces lieux emblématiques prennent une tout autre dimension quand on assiste aux Journées Romaines de Nîmes.





Chaque année, un thème différent donne le fil rouge des Journées Romaines de Nîmes. En 2025, c’est « Romulus : la naissance de Rome » qui est à l’honneur. Et ça se ressent dans toute la ville, des scénographies jusqu’au grand spectacle historique dans les Arènes. Nous voilà très vite plongés dans l’ambiance ! La force de cet événement unique, c’est aussi son accessibilité pour tous car chacun peut s’approprier un petit bout d’histoire depuis les monuments classés ou simplement en parcourant librement les ruelles de Nîmes. Et quand l’histoire rassemble, on est tous invités à en faire partie !
Une fête historique, partout dans la ville
Ce que j’aime particulièrement avec les Journées Romaines de Nîmes, c’est que tout ne se concentre pas en un seul lieu. Les animations sont réparties à travers plusieurs espaces emblématiques de la ville et accessibles facilement à pied. Les Arènes accueillent le grand spectacle historique, bien sûr, mais aussi des démonstrations et des visites thématiques. Sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, le village gallo-romain et les ateliers d’artisanat plongent petits et grands dans la vie quotidienne de Rome. Du côté de la Maison Carrée et des Jardins de la Fontaine, on trouve l’impressionnant fort des Légionnaires, des animations et des ateliers créatifs, plus calmes parfois, mais tout aussi passionnants.
Nos expériences coup de cœur des Journées Romaines
Les Journées Romaines de Nîmes regorgent d’animations dès notre arrivée, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous laisser porter par l’ambiance et la pure découverte. Il y a les décors, la musique, des éclats de voix et chacun s’affaire pour la réussite de cet événement historique. C’est vivant, convivial et tellement enthousiasmant. Au-delà des livres scolaires, c’est la grande Histoire qui se joue sous nos yeux. Lors de votre visite de Nîmes pendant cet événement, je vous partage nos expériences préférées pour vous mettre à l’heure romaine en un battement de cils !
Le grand spectacle dans les Arènes : un moment fort

C’est sans doute l’un des moments forts des Journées Romaines. Durant 3 jours, le grand spectacle dans les Arènes offre la possibilité d’assister à la plus grande reconstitution historique d’Europe. On s’installe dans les gradins, encore un peu surpris par l’ampleur du décor. Comme toujours, le célèbre amphithéâtre de Nîmes impressionne. Moi qui rêvais d’assister à un spectacle dans les Arènes, je suis aux anges !



Cette année, c’est l’histoire de Romulus qui est mise à l’honneur. Les scènes s’enchaînent avec rythme : les premières batailles de Romulus, la croissance de l’empire romain. Margot a bien sûr un faible pour les chevaux, voltigeurs et les gladiateurs maniant le fer avec brio. Dans ce décor antique, la mise en scène très réussie est accessible même aux plus jeunes.
Le Fort des Légionnaires. : immersion garantie
Au niveau du Bosquet des Jardins de la Fontaine, se trouve le Fort des Légionnaires. C’est l’un de mes endroits préférés de ces Journées de Romaines de Nîmes. À l’intérieur de ce fort romain entièrement reconstitué, on découvre l’organisation de l’armée romaine, les équipements, les tentes mais aussi la discipline… On peut devenir officiellement citoyen romain et choisir son prénom.




Ma petite voyageuse a choisi Octavia Béatrix. Attention, attestation à l’appui, cet engagement est très sérieux ! Nous croisons des druides préparant des décoctions de plantes avec un cérémonial qui nous laisse bouche bée. On s’installe pour confectionner notre bracelet avant d’essayer des casques de légionnaires impressionnants ! Ce qui est sympa, c’est d’échanger avec des passionnés qui prennent le temps de répondre aux questions de tous. On observe les démonstrations, on écoute, on expérimente aussi… C’est vraiment top avec les enfants car on apprend sans même s’en rendre compte.
Les animations culturelles des Jardins de la Fontaine
En remontant vers les Jardins de la Fontaine, le rythme ralentit, je savoure l’ambiance bucolique et printanière. Nous découvrons des reconstitutions historiques dans un cadre splendide. Sous les tilleuls des Jardins de la Fontaine, les animations culturelles font le bonheur des enfants ! Ici, les bénévoles prennent le temps d’expliquer, on peut s’asseoir à l’ombre pour écouter, observer, échanger. Un bel espace pour cultiver ses racines antiques. Margot a pris place pour un atelier d’écriture romaine pendant que je me découvre un don insoupçonné pour le jeu des osselets. Chacun se découvre des talents pour confectionner une couronne végétale et peut s’habiller en romain et revêtir une jolie toge de l’époque !




Pour les Journées Romaines de Nîmes, les Jardins de la Fontaine se prêtent merveilleusement bien à ce type d’animations : la végétation luxuriante, les bassins, le temple de Diane en toile de fond… on a presque l’impression de voyager dans le temps. C’est ici qu’on vient se poser entre deux temps forts, profiter d’un moment plus calme. Si vous avez envie d’explorer davantage Nîmes, pourquoi ne pas profiter d’une chasse au trésor en famille ? Des énigmes et un jeu de piste pour redécouvrir l’histoire des Jardins de la Fontaine et leurs secrets. Il n’en faut pas plus pour aiguiser notre curiosité d’aventuriers !
Le village gallo-romain
Au niveau de l’Esplanade Charles-de-Gaulle, le village gallo-romain s’installe chaque année. On y trouve des artisans qui travaillent le cuir, la mosaïque et la forge. Comme à son habitude, Margot a repéré les brebis et glane quelques caresses au passage. Un peu plus loin, on peut fabriquer son propre médaillon avec le symbole de la fondation de Nîmes, représenté par la célèbre louve.




Le marché antique avec ses échoppes est l’occasion de faire quelques emplettes parmi des objets inspirés de l’Antiquité : vaisselle romaine, miel aux herbes, jeux anciens… Pour les Journées Romaines de Nîmes, l’ambiance est festive et très familiale, rythmée par des musiciens, des conteurs et des danseurs. Margot prend beaucoup de plaisir à s’initier aux jeux antiques (et nous aussi !) et admirer des démonstrations de fauconnerie. C’est le genre d’endroit où nous sommes restés bien longtemps que prévu, à discuter avec un potier, à déguster des dattes farcies ou encore à fabriquer notre propre fibule.
La visite aux flambeaux des Arènes : magique
C’est l’un des moments que je n’oublierai pas : la visite nocturne des Arènes aux flambeaux. Une fois la nuit tombée, l’amphithéâtre dévoile une tout autre atmosphère. Le silence s’installe et pour tout vous dire, c’est une expérience insolite, presque mystique que de découvrir Nîmes et ses arènes plongées dans l’obscurité.

Du mystère, du courage, et de la stratégie pour tout savoir sur les gladiateurs…
Place de la Maison Carrée…
…et surtout des casques trop rigolos !
Visite aux flambeaux des Arènes de Nîmes

Et pour cause, notre petit groupe est accueilli par la gladiatrice Achillea qui nous guide à travers les galeries de l’amphithéâtre romain. Très vite, on se laisse porter par l’ambiance de cette visite théâtralisée. J’observe Margot déjà captivée par l’univers des gladiateurs. Notre guide nous raconte la vie dans l’amphithéâtre, les jeux, les combats et leurs stratégies. Entre les jeux d’ombres, les voix qui résonnent et la pierre qui se raconte, une atmosphère unique s’installe. On redécouvre les arènes autrement. Comme les places sont limitées, pensez à réserver si vous visitez Nîmes pendant les Journées Romaines, c’est vraiment une expérience à ne pas manquer.
Le grand défilé nocturne des journées Romaines de Nîmes
Les Journées Romaines de Nîmes se terminent par un grand défilé nocturne jusqu’aux arènes de Nîmes. C’est un moment fort, spectaculaire et fédérateur. À la nuit tombée, il faut imaginer 500 reconstituteurs prenant le départ depuis la Maison Carrée, en costumes d’époque et torches à la main. Quand le cortège s’élance, c’est un moment magique ! Légionnaires en armes, cavaliers, chars, musiciens, danseuses en costume, familles en toges romaines. Tout Nîmes devient une fresque vivante. Je regarde Margot, les yeux grands ouverts : elle ne perd rien du spectacle
Infos pratiques pour visiter les Journées Romaines de Nîmes
Avant de refermer ce carnet de voyage, voici toutes les informations pratiques pour organiser votre découverte de Nîmes durant les Journées Romaines : dates, lieux, réservations, conseils et bonnes adresses !

Dates des Journées Romaines de Nîmes
Les Journées Romaines de Nîmes se tiennent chaque année au mois de mai.
En 2025, elles ont eu lieu du 22 au 27 avril 2025. Le spectacle, quant à lui dure 3 jours, avec des animations en continu dans tout le centre-ville.
Comment venir aux Journées Romaines de Nîmes ?
Nîmes, c’est ce petit joyau qu’on rejoint très facilement, que vous veniez du Sud de la France ou de Paris. La cité nîmoise se situe entre Montpellier et Avignon, dans le département du Gard de la région Occitanie.
- 45 minutes de Montpellier
- 1h15 de Marseille
- 3h de Lyon et Toulouse
- 3h15 de Paris en TGV
Son emplacement central dans le sud de la France en fait une étape parfaite pour un week-end en famille, entre amis. C’est un incontournable lors d’un séjour dans le Gard. C’est aussi un excellent point de départ pour visiter le Pont du Gard, Arles ou encore la belle Camargue, tous situés à moins d’une heure de route. C’est tout près, ce serait dommage de s’en priver !
Comment aller à Nîmes ?
En train : à moins de 3 h de Paris Gare de Lyon- SNCF à 5 minutes à pied des Arènes- TGV Méditerranée Nîmes Lyon : 1 h 20 – Nîmes Lille : 4 h 20 – Nîmes Bruxelles : 5 h 15. Une fois arrivés en gare de Nîmes, vous rejoignez les Arènes 10 minutes à pied.
En voiture : A 54 en provenance d’Arles, Marseille, Côte d’Azur, Italie – A7 en provenance d’Avignon, Valence ou Lyon – A9 en provenance de Montpellier, Narbonne, Perpignan, Espagne
En avion : aéroport le plus proche est situé à Garons à 15 kms de Nîmes (Aéroport de Nîmes Grande Provence – Méditerranée | Edeis)
Circulation durant les Journées Romaines de Nîmes
Tout est accessible à pied avec une signalétique claire dans le centre-ville.
Si vous circulez en voiture, renseignez-vous en amont car certaines rues sont fermées à la circulation (boulevard des Victor Hugo et Libération).
Si vous prolongez votre séjour sur Nîmes et dans le sud, ne manquez pas notre article pour visiter Nîmes : vous y trouverez tous nos conseils pour découvrir Nîmes autrement, entre patrimoine romain et douceur de vivre. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour explorer les environs ? Montpellier en 2 jours, c’est une escapade parfaite à combiner avec Nîmes : ruelles animées, terrasses ensoleillées et jolies surprises à chaque coin de rue de cette ville très créative.

Avez-vous lu ?
VISITER NÎMES ET SES ENVIRONS
« Retour à Nîmes, des années après ma première découverte. Le souvenir était intact, et pourtant la surprise bien réelle. En quelques jours, j’ai redécouvert cette ville du sud au charme fou, où l’histoire romaine affleure à chaque coin de rue. Les arènes, la Maison Carrée, mais aussi d’autres trésors plus discrets… Dans ce récit, je vous emmène à travers mes lieux coups de cœur et vous partage tous mes conseils pour organiser facilement votre visite, que vous ayez une journée ou un peu plus devant vous.. »
Nîmes City Pass
Si vous choisissez de visiter Nîmes, le CITYPASS vous permettra d’accéder aux sites incontournables de Nîmes (dont le célèbre Pont du Gard), de profiter d’une visite guidée tout en faisant une belle économie.
Tarifs : 2 jours 29 € – 4 jours 37 € – 7 jours 39 €
Où dormir pendant les Journées Romaines de Nîmes ?
Pour notre découverte nîmoise, nous avons posé nos valises à l’hôtel Ibis Styles Nîmes Centre Gare, à deux pas de la gare SNCF et à seulement 10 minutes à pied des Arènes. En plus, le décor est un clin d’œil à la Rome antique. De quoi se mettre à l’heure romaine dès l’arrivée ! Mention spéciale pour l’accueil friendly et le petit-déjeuner copieux. Un hébergement bien situé pour explorer Nîmes et super pratique si vous arrivez en train.
Réservations et billetterie
La plupart des animations sont gratuites et accessibles sans réservation (marché romain, ateliers, défilé nocturne…). En revanche, certaines activités nécessitent une réservation comme :
- Le grand spectacle historique dans les Arènes de Nîmes
- La visite nocturne aux flambeaux des Arènes
- Certaines visites guidées costumées ou conférences historiques
- Le Banquet des Légionnaires
Journées Romaines de Nîmes
Infos et réservations à la billetterie des Arènes sur le site officiel – Arènes de Nîmes
Où se déroulent les animations ?
Les Journées Romaines se déroulent un peu partout dans la ville de Nîmes. Voici les principaux lieux à ne pas manquer :
- Les Arènes : spectacle historique, visites thématiques dont visite aux flambeaux, animations.
- L’Esplanade Charles-de-Gaulle : marché antique, village gallo-romain, le banquet du village, démonstration de fauconnerie.
- Les Jardins de la Fontaine : le fort des légionnaires, le banquet des légionnaires, ateliers d’artisanat antique, danse, musique et spectacle interactif, lecture théâtrale, animations jeunes public.
- Place Gabriel Péri : les gladiateurs, spectacles de danse antique.
- La Maison Carrée et les rues des alentours : marché romain, défilés costumés et animations de rue.
- Écusson (centre historique) : déambulation de légionnaires. chasse au trésor au temps des romains.
- Musée de la Romanité : conférences, spectacle humoristique, ateliers cosmétique de l’Antiquité, tissage et démonstrations.
BON PLAN
Visitez le musée durant les Journées Romaines de Nîmes et obtenez un tarif réduit sur une entrée au musée ou visite guidée sur présentation de votre billet pour le spectacle « Romulus, la naissance de Rome ».
Le mot de la fin
Il y a un an, je découvrais les Journées Romaines de Nîmes… Je rêvais d’y emmener ma tribu pour plonger ensemble dans la grande Histoire ! Voilà qui est chose faite ! C’est avec un regard émerveillé que nous avons vécu ce voyage hors du temps et profondément dépaysant. Il faut dire que les Journées Romaines sont devenues, au fil des années, un rendez-vous incontournable à Nîmes. Sans doute parce qu’elles rassemblent autant qu’elles font vibrer petits et grands. Mon cœur bat plus fort au rythme des pas légionnaires et des gladiateurs, des musiciens et des danseurs. Ressentir, partager, apprendre, s’amuser… et repartir avec des étoiles dans les yeux. Il y a tout ça dans les Journées romaine de Nîmes !
Je garde en mémoire la magie du grand défilé nocturne, les animations dans les Jardins de la Fontaine, les rires en pagaille des enfants, la ferveur du spectacle dans les arènes… Mais surtout, l’émotion de partager tout ça ensemble, en famille. La visite de Nîmes nous a une fois de plus séduits. On espère aussi que ce récit vous donnera, vous aussi, l’envie de vivre les Journées Romaines !
Et vous, avez-vous déjà assisté aux Journées Romaines ? Des questions, une anecdote, de bons plans à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y réponds toujours avec plaisir. C’est aussi une belle manière de soutenir notre travail de création… et d’aider d’autres voyageurs à vivre, eux aussi, un beau moment à Nîmes.
Cet article fait suite à un projet réalisé avec Nîmes Tourisme et Congrès et EDEIS. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et pour leur aide dans la réalisation de cette aventure. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.
