Entre criques sauvages et grandes plages de sable fin, on peut dire que chaque plage de Belle-Île-en-Mer possède son caractère. Certaines sont vastes et ouvertes sur l’océan, d’autres dissimulées au fond de criques discrètes, accessibles à pied ou alors à vélo. Un secret bien gardé qui fait tout le charme des plages belliloises ! Si vous partez visiter Belle île en mer une semaine, Belle-Île abrite plus de 50 plages pour profiter de l’océan sont autant d’invitations à poser sa serviette, respirer l’air iodé et profiter des good vibes de l’île bretonne. Dans ce nouveau récit de voyage en Bretagne, je vous ai réuni une sélection des plus belles plages de Belle-Île, testées et approuvées !
- Plage de la Ramonette près de Le Palais
- Plage de Bordardoué
- Plage de Donnant et ses surfeurs
- Plage de Port-Donnant et sa crique secrète
- Plage des Grands Sables, la plus familiale
- Plage d’Herlin, magnifique crique
- Plage de Baluden une plage presque secrète
- Plage de Bordery, sauvage et confidentielle
- Plage de Kérel, magnifique plage pour les enfants
- Plage de Port Andro, paisible et historique
- Plage de Ster Vraz : la nature à l’état brut
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Le Grand Large, Belle-Ile-En-Mer : coup de coeur pour cette hôtel idéalement placé, la vue sur les falaise est superbe, sentiers de randonnée au pied de l’hôtel et restaurant sur place : le top !
La Désirade – Hôtel, Spa & Restaurant : un bel établissement qui combine spa et restaurant. Chambres spacieuses à la décorations soignées.
Trouver des activités
Ne pas louper
- Le marché local de Palais
- Sauzon
- Les belles plages de Belle-Île-en-Mer
- La citadelle Vauban
- Les aiguilles de Port Coton
- La pointe des Poulains
- Marché sur le GR 340
Plage de la Ramonette près de Le Palais
Située à quelques minutes à pied du centre de Le Palais, la plage de la Ramonette est une petite anse discrète, parfaite pour une pause baignade sans s’éloigner de Le Palais. Nichée entre les falaises et bordée d’un sentier côtier, elle offre une jolie vue sur la citadelle Vauban et la rade de Le Palais. Son eau calme, son sable doux et son accès facile en font une plage appréciée des familles, notamment avec de jeunes enfants. L’endroit est aussi idéal pour s’offrir une première baignade dès l’arrivée sur l’île ou profiter d’un moment de détente en toute simplicité.
Plage de Bordardoué
À 5 km Le Palais, la plage de Bordardoué est idéale pour ceux qui souhaitent profiter de la mer sans trop s’éloigner. De Le Palais Cette petite plage abritée offre un sable fin et une eau limpide, parfaite pour une pause baignade en toute tranquillité. Entourée de falaises, on y accède facilement à pied depuis le port. J’aime cette plage familiale pour son calme. J’en profite souvent juste avant de reprendre le bateau. C’est aussi un bon spot pour une première découverte des plages de Belle-île dès votre arrivée !
Plage de Donnant et ses surfeurs
C’est sans doute la plus célèbre plage de Belle-île-en-Mer, avec son sable doré bordé de dunes et ses puissantes vagues qui attirent les surfeurs. Dans les environs de Bangor, sur la Côte sauvage, la plage de Donnant impressionne par son caractère brut. Ici, la mer est rarement calme. C’est la plage des surfeurs par excellence, fréquentée par les amateurs de vagues et de sensations fortes. Les rouleaux puissants s’y succèdent, offrant un spectacle fascinant. On adore s’y poser pour observer les surfeurs ou simplement contempler la force de l’océan. La baignade peut être dangereuse en dehors des zones surveillées et des horaires prévus en saison.
Plusieurs possibilités de rejoindre cette belle plage de Belle île : en voiture (parking gratuit à proximité), en bus (ligne 2 en été), ou à vélo pour les plus sportifs. Un chemin dunaire vous mène directement à la plage après quelques minutes de marche. C’est aussi un superbe spot photo, notamment au coucher du soleil lorsque les derniers rayons illuminent les dunes. Ambiance garantie, même sans poser un orteil dans l’eau.
Plage de Port-Donnant et sa crique secrète
Nichée entre les falaises non loin de la grande plage de Donnant, cette petite crique de Vazen est un véritable trésor caché à Belle île. Sa particularité est que vous ne pourrez la voir uniquement à marée basse. C’est presque magique ! Son accès se fait à pied, en longeant la côte ou en empruntant un petit sentier à peine visible qui part de Donnant. J’aime ce décor brut et sauvage qui me donne l’impression d’être loin de tout. C’est une longue et étroite plage. La mer est souvent calme. Cette anse protégée forme une piscine naturelle, idéale pour se rafraîchir loin de la foule. Attention, la plage peut disparaître rapidement avec la marée montante : il est important de bien vérifier les horaires de marées avant de s’y rendre pour éviter toute mauvaise surprise.
Plage des Grands Sables, la plus familiale
Bienvenue sur la plus vaste plage de Belle-Île-en-Mer, un véritable terrain de jeu de 1,5 km de sable fin ! Située sur la côte nord-est, la plage des Grands Sables séduit par ses reflets turquoise et son atmosphère douce, presque lagon. Cette grande plage de Belle île est idéale pour les familles : pente douce, eaux calmes, et beaucoup d’espace pour jouer, courir ou se poser en toute tranquillité. Ce qui est sympa est qu’on peut profiter de nombreuses activités nautiques. Par temps clair, on peut apercevoir le phare de Kerdonis avec sa lanterne rouge, bien visible au loin. Une plage de Belle-Île-en-Mer qui mêle beauté, accessibilité et paysages inoubliables. Le top !
Plage d’Herlin, magnifique crique
Située entre Bangor et Locmaria, à proximité immédiate du hameau, la plage d’Herlin est une belle crique encaissée, dominée par des dunes, du sable fin et des falaises sculptées par le vent. L’eau y est translucide, et lorsque le soleil s’invite, les couleurs deviennent éclatantes. Cette magnifique plage de Belle île est une de mes préférés avec sa beauté naturelle et la tranquillité qu’elle offre. C’est un super spot pour se baigner. La plage d’Herlin est aussi idéal pour profiter de la pêche à pied. Surveillée en saison, elle permet une baignade plus sereine. Le cadre y est superbe, surtout à marée haute quand la mer vient lécher les rochers.
Plage de Baluden une plage presque secrète
À quelques pas de la plage d’Herlin, Baluden est une plage plus petite, plus intime, souvent moins fréquentée. Il est possible d’y accéder directement à marée basse depuis Herlin, ce qui en fait une belle extension naturelle pour une balade ou une baignade. À marée haute, il faut un peu de courage : le sentier est pentu et traverse les dunes. Le sable y est doux et les couleurs, en fin de journée, sont superbes. Sur les rochers, petits explorateurs et curieux trouveront une faune marine fascinante : oursins, anémones, petits crabes… Les enfants adorent !
Plage de Bordery, sauvage et confidentielle
En poursuivant vers l’ouest depuis Baluden, le sentier côtier mène à la petite plage de Port Puce, puis à la plage de Bordery, une crique magnifique à Belle-île-en-Mer et peu connue. Cette plage belliloise offre une atmosphère discrète et sauvage, est parfaite pour celles et ceux qui aiment s’éloigner des plages plus fréquentées. Évidemment, son accès se mérite mais la récompense est au bout du sentier avec son sable blond et ses falaises sculptées.
Avez-vous lu ?
VISITER BELLE ÎLE EN MER EN 1 SEMAINE
« Cela faisait des années que je rêvais d’y revenir. Cette fois, j’y suis retournée en famille, pour partager cette émotion-là, ce coin de Bretagne qui m’avait tant marquée. En une semaine, Belle-Île s’est offerte à nous dans toute sa puissance : ses falaises déchiquetées, ses criques secrètes, ses villages tranquilles et ses lumières changeantes ! Dans ce nouveau récit, je vous emmène sur les sentiers, les plages et les recoins les plus beaux de Belle-Île-en-Mer. Une invitation à ralentir, à ressentir, et à redécouvrir la Bretagne autrement. »
Plage de Kérel, magnifique plage pour les enfants
Près de Bangor, la plage de Kérel est nichée entre deux vallons verdoyants, à l’abri du vent. Moins connue que certaines grandes plages de l’île, cette magnifique plage de Belle île offre un cadre intime et reposant, où le temps semble suspendu. Son sable fin, ses eaux calmes et sa pente douce en font un lieu idéal pour les familles avec de jeunes enfants. On y accède par un sentier à travers la végétation, à pied ou à vélo. Comme partout à Belle île, les paysages sont de toute beauté et l’ambiance toujours sereine. Seuls quelques bateaux de plaisance mouillent dans la baie, renforçant le sentiment insulaire. C’est vraiment très ressourçant. À marée haute, la baignade est agréable et sans danger, même si la plage n’est pas surveillée.
Plage de Port Andro, paisible et historique
En suivant le GR340, il est possible de rejoindre la plage de Port Andro, sur la côte sud de l’île. Pour accéder à cette superbe plage de Belle-île, le sentier est d’abord pentu puis longe la pointe de Kerzo. Ce que j’aime particulièrement ici, c’est le décor magnifique et la promenade jusqu’à la plage. La plage de Port Andro est bordée de vallons. un peu hauteur, se dresse un ancien bâtiment du Second Empire. Cette belle plage n’est jamais bondée, je retrouve toujours la quiétude que j’aime tant. J’aime venir ici pour son sable fin, me baigner et faire pique-nique à l’abri du vent.
Plage de Ster Vraz : la nature à l’état brut
À Sauzon, la plage de Ster Vraz se dévoile entre falaises, galets blancs et marais préservé. On y découvre un large croissant orienté nord-ouest offre un cadre naturel unique. Le top, c’est que cette plage de Belle île en Mer sauvage est protégé du vent. En arrière-plan, se trouve le le plus grand marais de l’ile abritant une faune et une flore riches, faisant de ce site naturel un véritable havre de paix.