place de la réunion de Mulhouse

Visiter Mulhouse : guide complet des incontournables

Dernière mise à jour:

Je me souviens encore de la première fois que j’ai posé le pied dans la fascinante ville de Mulhouse. En vérité, je n’avais aucune idée de ce que j’allais y trouver. C’est là que Mulhouse crée la surprise. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle destination riche en découverte, ne cherchez plus, c’est ici que vous devez être ! En Alsace, Mulhouse est l’endroit idéal pour une exploration riche et variée. Partez avec moi visiter Mulhouse, une ville alsacienne ultra-colorée, vibrante d’histoire et d’innovation. Dans ce tourbillon de culture, chaque coin de rue est une véritable invitation à la découverte.

Située en Alsace, dans la région Grand Est et près des frontières allemandes et suisses, Mulhouse est un véritable trésor dont on soupçonne à peine l’existence. Son architecture unique et ses musées passionnants témoignent de la richesse de son patrimoine et continuent d’inspirer le bouillonnement culturel et artistique de la ville.

Dans cet ultime récit de voyage, je vous offre un guide complet pour visiter Mulhouse et explorer ses sites incontournables. De ses musées uniques au monde à son marché de Noël féérique, en passant par les secrets de son passé industriel et le street d’art, Mulhouse et ses nombreuses attractions touristiques vous feront tourner la tête !

Alors, prêt à découvrir Mulhouse ? En route !

Où se trouve Mulhouse ?

Située au carrefour de 3 pays, la France, l’Allemagne et la Suisse, Mulhouse est le point de départ parfait pour un road trip à travers l’Europe. Situé dans le Haut-Rhin au cœur de la région Grand Est, son identité multiculturelle saute clairement aux yeux et offre un dépaysement immédiat.

Explorer Mulhouse, c’est profiter de son emplacement idéal aux portes des Vosges et à proximité du Rhin. Il existe au sud de l’Alsace, une diversité de paysages qui m’a vraiment émerveillée. Aux portes de la ville, on peut profiter d’un côté des plaines fertiles et des collines douces qui encadrent la ville. À l’ouest, les crêtes vosgiennes s’étirent majestueusement tandis qu’à l’est, de somptueux paysages s’ouvrent sur le Rhin et la plaine d’Alsace. Forêts luxuriantes, vignobles ensoleillés et beaux villages alsaciens forment à eux seuls un décor digne d’une carte postale. En Alsace, ces panoramas superbes font de Mulhouse, une destination idéale pour les amoureux des activités de pleine nature cherchant à explorer les sites incontournables de Mulhouse.

carte mulhouse

Comment venir à Mulhouse ?

  • En voiture : Mulhouse se situe à 1h15 de Strasbourg, 3h40 de Lyon et à 5h30 de Paris.
  • En train : Mulhouse est à seulement 50 min de Strasbourg, et 2h40 de Paris. La gare est située en plein centre-ville et permet de visiter Mulhouse à pied facilement.
  • En avion : l’aéroport Bâle-Mulhouse se situe à seulement 25 min du centre-ville de Mulhouse.

Les attraits incontournables de Mulhouse

Les principales raisons de choisir Mulhouse comme destination sont multiples. Lors de votre visite à Mulhouse, vous découvrirez une ville pleine de charme et des attraits uniques. Ce qui fait la particularité de Mulhouse, c’est :

  • Un centre-ville à taille humaine : impossible de se perdre, car Mulhouse possède un centre-ville accessible qui se découvre merveilleusement bien à pied ou à vélo.
  • Une architecture unique : Mulhouse possède une architecture singulière qui mélange les genres. Des maisons alsaciennes traditionnelles aux façades en trompe l’œil en passant par des bâtiments industriels réhabilités, c’est un vrai kaléidoscope !
  • Une ville ultra-colorée : sans doute grâce à son passé textile, Mulhouse a gardé cette tradition d’égayer ses rues, comme l’Alsace en général. Un vrai bonheur de découvrir ses façades colorées, ses nombreuses fresques éphémères et même un parcours dédié au Street Art.
  • Un lieu de culture et d’innovation : des expositions d’art contemporain, de nombreux musées techniques, des friches industrielles reconverties : Mulhouse bouillonne de créativité et de dynamisme.
  • Un paradis pour les gourmands : la gastronomie alsacienne est mondialement réputée et une visite de Mulhouse passe forcément par la dégustation des spécialités alsaciennes. Choucroute, baeckeoffe, flammekueche ou bretzel, vous pourrez vraiment vous faire plaisir.

BON PLAN avec le Mulhouse CITY PASS

Tarif : adulte 19€ – enfant (4 à 17 ans) 14€

Durée : 3 jours consécutifs

  • 1 entrée gratuite dans un site touristique de Mulhouse, 1 visite guidée gratuite
  • tarifs réduits et de nombreux avantages sur les musées de Mulhouse, restaurants, cinéma, ainsi que les transports en commun

Infos et réservations auprès de l’Office de Tourisme de Mulhouse

Visiter Mulhouse et son centre historique

J’aime les villes qui se découvrent facilement à pied et c’est le cas de Mulhouse. À petits pas, l’exploration de Mulhouse est un jeu d’enfant auquel toute votre tribu voudra participer. Passé les frimasses de l’hiver, nous avons enfilé short et lunettes de soleil pour redécouvrir Mulhouse en famille et ses monuments emblématiques. On comprend vite pourquoi la cité mulhousienne a été labellisée Ville d’art et d’histoire, il faut dire que Mulhouse et son centre historique sont de toute beauté : je crois qu’on va se régaler !

Avec le jeu de Piste Randoland, il est très simple de visiter Mulhouse en famille et surtout très amusant. Curieuse de nature, Margot retrouve facilement ses marques. L’objectif est de retrouver le mot secret (si possible alsacien sinon, ce n’est pas drôle !) en répondant aux questions qui jalonnent notre parcours. Vous verrez, les enfants sont toujours à fond pour ce genre d’activité à faire !

J’ai toujours autant de plaisir à flâner place de la Réunion, sans doute en raison de son ambiance conviviale et chaleureuse. Entourée de ses belles façades colorées, c’est le cœur battant de Mulhouse. Été comme hiver, il y a toujours autant d’animation place de la Réunion ! C’est ici que vous pourrez admirer le temple Saint Etienne, mais aussi l’ancien hôtel de ville et sa jolie façade rose. Margot me montre du doigt les superbes fresques en trompe-l’œil, cela ne lui a pas échappé. C’est l’une des traditions de Mulhouse qui remontent au XVIème siècle. Ce qui est amusant, c’est de déceler le vrai du faux. Il faut parfois s’approcher de très près pour s’apercevoir que les fenêtres n’en sont pas et déjouer les perspectives trompeuses.

Parmi les belles maisons aux couleurs chatoyantes, il ne faut pas manquer la maison Mieg et sa façade peinte qui illustre différents épisodes de l’histoire entre la Suisse et Mulhouse. Les ruelles autour de la place de la Réunion abritent également de jolis trésors. De la rue des Franciscains à la rue des Tanneurs, je vous invite à découvrir Mulhouse en vous promenant un peu au hasard. Vous découvrirez que la cité mulhousienne est chargée d’histoire.

Découvrir Mulhouse à pied

  • Sentier du Vieux Mulhouse : distance 2,4 km – durée : 1h30
  • Sentier du 19ème siècle : distance 1,7 km – durée : 1h

Informations auprès de l’Office du Tourisme de Mulhouse et sa région 1 avenue Robert Schuman 68100 Mulhouse

Street art forever, Mulhouse la créative

La belle surprise de ma visite de Mulhouse, c’est sans doute son street art ! Entre Mulhouse et l’art urbain, c’est une grande histoire d’amour. Présent à chaque coin de rue, le patrimoine du street art permet de découvrir Mulhouse sous de nouvelles perspectives : un véritable musée à ciel ouvert. Alors quand le paysage urbain se réinvente, on ouvre son regard en grand ! Depuis de nombreuses années, Mulhouse est devenue un véritable terrain d’expression pour le street art. Si bien que les artistes jouent leur carte créative pour égayer la cité, mettre l’art dans la rue, le rendre accessible et gratuit !

Avec les fresques en trompe-l’œil, évidemment, cette tradition mulhousienne de décorer les rues ne date pas d’hier. Aux côtés de ma mini exploratrice, je découvre des fresques impressionnantes, monumentales ! Près des rues commerçantes de Mulhouse, on peut rejoindre le n°9 de la rue de la Moselle pour voir le M.U.R Mulhouse (comprenez Modulable, Urbain, Réactif) qui accueille chaque mois une fresque éphémère d’un artiste de street-art.

A proximité de l’école des Beaux-Arts, les artistes graffeurs ont investi le quai des Pêcheurs, un incontournable à Mulhouse. À moins que vous ne préféreriez la jeune fille rêveuse à la chevelure végétale ? C’est l’œuvre de l’artiste toulousaine Vinie Graffiti, une fresque poétique située au croisement de la rue de l’Arsenal et de la Grand’Rue. Vous voulez voir la vie en couleur ? Suivez le parcours street art, une balade récréative pour parcourir Mulhouse et attiser votre imagination ! C’est aussi un itinéraire sympa pour visiter Mulhouse à pied.

Street Art Mulhouse

Point de départ : 6 Avenue de Colmar à Mulhouse

Distance : 2,8km

Durée : 1h30

Art urbain des artistes : Williann, Clet, C215, Jana & Js, Fernand Kayser, Le M.U.R Mulhouse, Pierre Frankael, etc.

Explorer le Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Dans les hauteurs de la ville, nous rejoignons le Zoo de Mulhouse, une activité incontournable quand on visite Mulhouse. Niché dans un écrin de verdure, c’est un véritable havre de paix et de nature que nous découvrons. Depuis de nombreuses années, le Zoo de Mulhouse mène un programme de sensibilisation sur la protection de la biodiversité et la préservation de centaines d’espèces animales en voie d’extinction. De la mystérieuse panthère des neiges aux majestueux tigres de Sibérie et les flamants roses, notre visite est une invitation au voyage dans cet immense parc arboré.

En Alsace, ce site de Mulhouse abrite également le Jardin Botanique de Mulhouse. Si comme nous, vous êtes amoureux de la nature, je vous conseille de découvrir ce jardin d’Eden, véritable paradis pour les amoureux des plantes. À travers le labyrinthe végétal, ce sont 3000 espèces de plantes originaires du monde entier qu’il est possible d’admirer. Place à la déconnexion ! L’endroit est si paisible que j’en oublierai presque que je suis au cœur de Mulhouse : un véritable poumon vert. Alors un conseil, prenez le temps de flâner et laissez-vous bercer par la douce mélodie des oiseaux. C’est le lieu parfait pour vous ressourcer lors de votre visite de Mulhouse. Le parc zoologique et botanique de Mulhouse est pour moi une visite incontournable de Mulhouse qui fera le bonheur de toute la famille !

Quel parc animalier visiter à Mulhouse ?

Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse 111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
Tarifs : 17,50€ Adulte – 11,50€ Enfant – gratuit pour les moins de 4 ans – 53€ Famille
Durée sur place : 120 min
Infos et réservations au 03 69 77 65 65

Découvrir Electropolis, le musée de la fée électricité

En visitant Mulhouse, je ne soupçonnais pas que la ville abritait de nombreux musées techniques. Situé juste à côté de la Cité du Train de Mulhouse, Electropolis est bien plus qu’un musée, c’est une aventure immersive qui permet de comprendre l’histoire de l’électricité. À travers un parcours interactif, l’électricité se raconte de sa découverte avec la création de la première pile électrique à son utilisation plus contemporaine : un musée unique en Europe.

Avec sa belle scénographie, ce musée à voir à Mulhouse, est particulièrement bien conçu. Il permet à chacun et surtout aux enfants de découvrir comment l’électricité a révolutionné notre monde et continue de le faire aujourd’hui. Préparez-vous à une averse de questions sur la foudre, le vent, les énergies renouvelables et la force des éléments ! J’ai grandement aimé le regard interrogatif de Margot dans la salle exposant de nombreux appareils électroménagers, devenus complètement obsolètes de nos jours.

Parmi les choses les plus impressionnantes à voir, il y a bien sûr la Grande Machine. Cette génératrice géante est l’héritage industriel de DMC, la fameuse entreprise textile alsacienne créée à Mulhouse. Énormes mécanismes, effets sonores et visuels, bref, tout y est, on s’y croirait ! Cerise sur le gâteau, ce musée incontournable à Mulhouse propose des animations au Théâtre de l’électrostatique (une expérience insolite ! ) et des ateliers ludiques qui permettent de comprendre de façon très concrète les principes de l’électricité et son rôle dans notre vie quotidienne.

Quel musée visiter à Mulhouse ?

Musée Electropolis 55 Rue du Pâturage, 68200 Mulhouse
Tarifs : 10€ Adulte – 5€ Enfant – gratuit pour les moins de 4 ans – 25€ Famille
Durée sur place : 90 min
Infos et réservations au  03 89 32 48 50

Le Musée National de l’Automobile de Mulhouse

Si Electropolis a attisé notre curiosité avec la fabuleuse aventure de l’électricité, le Musée National de l’Automobile a éveillé mes rêves d’enfants. Et pour cause, ce musée à voir à Mulhouse est considéré comme possédant la plus grande collection de voitures au monde ! Une activité incontournable lors de votre visite à Mulhouse.

De la 4L à la Formule 1, ce musée de Mulhouse présente la somptueuse collection Schlumpf avec près de 500 voitures aussi belles les unes que les autres ! Ce musée de Mulhouse offre aussi un regard complet sur l’évolution de l’automobile depuis ses débuts avec les premières voitures datant de 1878. Cette immersion dans l’industrie automobile et son histoire est un véritable voyage dans le temps, qui ravira autant les passionnés que les enfants.

Où et comment visiter le Musée National de l’Automobile à Mulhouse ?

Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf 17 Rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse
Tarifs : 18€ Adulte – 10€ Enfant – Gratuit pour les moins de 4 ans
Durée sur place : 2h
Infos et réservations au 03 89 33 23 23

Visiter Mulhouse : explorer la Cité du Train

Une visite de Mulhouse permet de découvrir de superbes musées, dont la Cité du Train ne fait pas exception. Le plus grand musée ferroviaire d’Europe est un petit bijou que je vous conseille de visiter lors de votre découverte de Mulhouse. Située non loin du Musée Electropolis, la Cité du Train est une belle pépite, non seulement pour les amateurs de l’histoire du chemin de fer, mais pour tous les autres aussi. Le monde des locomotives impressionne toujours les aventuriers en herbe !

Dès notre arrivée, la collection impressionnante de locomotives, wagons et autres véhicules ferroviaires rutilants donne le ton. Dans ce musée vivant, le parcours spectacle est particulièrement bien conçu. L’immersion est telle que nous avons l’impression de revivre l’épopée du chemin de fer depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Notre visite à la Cité du Train nous a plongés dans un voyage inoubliable et vraiment fascinant. C’est un bel hommage à tous les cheminots et une étape incontournable lors de votre visite à Mulhouse.

Où et comment visiter la Cité du Train à Mulhouse ?

La Cité du Train – Patrimoine SNCF 2 Rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse
Tarifs : 14€ Adulte – 9,50€ Enfant – Gratuit pour les moins de 4 ans
Durée sur place : 2h
Infos et réservations au 03 89 42 83 33

Le marché de Noël de Mulhouse, profiter de Noël en Alsace

Quel plaisir de s’immerger dans la magie du marché de Noël de Mulhouse. Nous avons eu la chance de visiter Mulhouse pendant la saison des fêtes et je peux vous dire que l’Alsace est un véritable enchantement ! Avec son atmosphère unique, le marché de Noël de Mulhouse est l’un des plus beaux marchés de Noël dans le sud de l’Alsace. Place de la Réunion, les chalets en bois annoncent les festivités de la période de l’Avent et créent avec leurs décorations de Noël une ambiance féérique.

L’une des particularités du marché de Noël de Mulhouse est son étoffe de Noël, un tissu à motifs uniques créé chaque année une designer locale. Cette tradition est un véritable hommage au passé textile de Mulhouse.


le Noël Bleu à Guebwiller

Avez-vous lu ?
NOËL À MULHOUSE : LA BELLE SURPRISE !

Au cœur du Pays des Étoffes, nous avions le cœur plein d’envie pour savourer comme il se doit les fêtes de fin d’année…

Je pars à Mulhouse à Noël !


La visite du Marché de Noël de Mulhouse est une expérience vraiment inoubliable dont vous vous souviendrez longtemps. L’ambiance est chaleureuse, presque confidentielle. Vous serez loin des foules compactes des marchés de Noël de Colmar ou de Strasbourg ! Vous en profiterez vraiment. Laissez-vous porter par la magie de Noël en Alsace et ses traditions ancestrales. C’est sans aucun doute l’un des incontournables à faire lors d’une visite à Mulhouse en hiver !

Marché de Noël de Mulhouse

Dates d’ouverture : du vendredi 24 novembre 2023 au mercredi 27 décembre 2023

Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 20h et les samedi et dimanche de 10h à 21h

le 24 décembre 2023 de 10h à 18h – le 26 décembre de 12h à 20h – le 27 décembre de 11h à 18h

Les chalets du marché de Noël de Mulhouse sont ouverts tous les jours

Visiter Mulhouse : Que faire aux alentours ?

Si vous choisissez de découvrir Mulhouse sur plusieurs jours, profitez-en pour explorer les merveilles de la région. Que vous soyez passionné de nature, de belles histoires ou de gastronomie, vous verrez que les environs de Mulhouse offrent de nombreux sites à découvrir. Parmi les sites incontournables situés à moins de 40 km aux alentours de Mulhouse, ne manquez pas de découvrir :

  • Le Musée de la Mine et de la Potasse à Wittelsheim (14 km) : un site tout près de Mulhouse qui offre une immersion immédiate dans le monde des mineurs. Les enfants vont adorer le récit passionnant d’un ancien mineur qui permet de découvrir le quotidien des mineurs qui ont extrait la potasse. Une activité sympa pour compléter votre découverte de Mulhouse.
  • L’Écomusée d’Alsace à Ungersheim (15 km) : profitez de votre séjour à Mulhouse pour découvrir un village alsacien traditionnel du siècle dernier. C’est un super endroit près de Mulhouse qui se découvre en toute saison. L’Écomusée d’Alsace offre une occasion unique de découvrir les métiers d’autrefois. Ne manquez pas les nombreuses activités et les ateliers !
  • Le Parc du Petit Prince à Ungersheim (15 km) : inspiré du célèbre livre de Saint-Exupéry, le Parc du Petit Prince à Ungersheim est une expérience incontournable pour les familles. Une belle aventure avec des montgolfières, de vrais moutons et même un serpent qui va à 100 à l’heure ! On aime l’atmosphère poétique du Parc du Petit Prince et le cadre vraiment nature qui permettent de vivre une journée mémorable aux environs de Mulhouse.
  • Le Parc de Wesserling – Ecomusée textile à Husseren-Wesserling (20 km) : Aux alentours de Mulhouse, Wesserling retrace le passé textile en Alsace à travers des jardins et des bâtiments industriels réhabilités. Chaque année, le parc organise des festivités comme le festival international de jardins ou encore Noël au jardin. Si vous êtes fasciné par l’histoire du textile et l’industrie, le Parc de Wesserling est à ajouter sur votre liste lors de votre séjour à Mulhouse.

paysages alsace grand ballon

Avez-vous lu ?
VISITER L’ALSACE: 10 ACTIVITÉS AUTOUR DU GRAND BALLON

Parmi tous les joyaux de l’Alsace, il y a le Grand Ballon situé entre plaine d’Alsace et crêtes Vosgiennes. Le point culminant du massif des Vosges offre des montagnes accessibles…

Je pars explorer le Grand Ballon et ses environs !


  • Parc naturel régional des Ballons des Vosges (30 km): des sommets accessibles, des forêts denses et des pâturages alpins qu’on ne voudrait plus quitter ! À quelques kilomètres de Mulhouse, une invitation aux balades, randonnées et activités outdoor : la nature est à son paroxysme !
  • La Route des Vins d’Alsace : Cet itinéraire touristique, proche de Mulhouse, est une étape obligée pour tout visiteur en Alsace. Il s’étire sur 170 km, mais vous pouvez tout à fait en emprunter une portion en voiture ou à vélo ! Bien plus qu’une simple occasion de découvrir la richesse du patrimoine viticole en Alsace, ce parcours offre aussi la possibilité d’explorer des villages pittoresques nichés parmi les vignobles s’étendant à l’infini. Une véritable expérience sensorielle en Alsace !
  • Eguisheim (38km) : Ce beau village alsacien est classé parmi « les plus beaux villages de France ». Maison à colombages, jolies fontaines et ruelles remplies de charme. Eguisheim est l’image même de la carte postale en Alsace !
  • Colmar (40km): Vous aurez probablement envie de visiter Colmar en une journée. Et, vous avez raison car cette belle ville alsacienne ne se trouve qu’à 35 min en voiture. Ce serait dommage de s’en priver ! Colmar est une ville typiquement alsacienne dont le centre historique a été parfaitement conservé. Avec ses façades colorées, ses maisons à colombages et ses canaux romantiques, on ne résiste pas au charme de la belle Colmar !

Au final

J’ai aimé Mulhouse pour sa personnalité unique, sans doute grâce à son riche passé industriel. Intrépide, Mulhouse a su se réinventer, impossible de faire l’impasse sur son souffle de créativité ! Des rues colorées, des musées fascinants et des événements tout au long de l’année : à croire qu’il y aura toujours une activité pour satisfaire le goût de chacun ! La ville alsacienne est pleine de surprises ! Pour les sceptiques, je vous lance le défi de visiter Mulhouse. Vous serez sans aucun doute, comme moi, agréablement surpris !


Cet article fait suite à un projet avec l’Office de Tourisme de l’Agence d’Attractivité Mulhouse Sud Alsace. Nous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux et pour leur aide dans la réalisation de cette aventure. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.