réseau grands sites de france

Les plus beaux endroits à visiter en France

Dernière mise à jour:

Pour célébrer notre reconnexion au monde, nous avons fait appel à nos blogueurs voyage chouchous pour découvrir les plus beaux endroits à visiter en France en famille. Comment imaginez-vous votre voyage de demain ? À l’heure où nous avons tous changé nos habitudes de vie, il semble qu’une nouvelle ère soit venue explorer les plus beaux paysages de France en famille. C’est vrai, on aurait pu changer les choses avec des bouquets de rose, mais nous avons été rattrapés plus vite que la musique, pour mieux se recentrer sur l’essentiel. Une occasion unique pour visiter la France autrement, découvrir des parfois destinations méconnues.

Lointaine et si proche à la fois, la France étonne, inspire et se révèle : voici notre sélection coups de cœur des plus beaux endroits à voir en France pour enfin visiter la France différemment.

Je vous emmène faire un grand voyage, prêts à prendre votre envol ?!

Les plus beaux paysages français et les Grands Sites de France

Si vous avez envie de découvrir les plus beaux endroits en France, je vous invite à découvrir le prestigieux label des Grands Sites de France : il réunit des merveilleux paysages français à couper le souffle. Aux 4 coins de notre pays, il existe des endroits atypiques en France à la beauté naturelle, sauvage et un intérêt culturel qui nous attirent comme des aimants !

Le label est attribué par le ministre de la Transition écologique et solidaire. Actuellement, 20 sites en France sont labellisés alors que d’autres, d’autres travaillent encore pour espérer obtenir un jour ce label exigent. Tous ces sites ont choisi de rejoindre le Réseau des Grands Sites de France, une union qui fédère des valeurs fortes. Car pour éviter une pression touristique parfois trop grande et préserver ces sites naturels fragiles, les Grands Sites de France mettent un point d’honneur à garantir cet équilibre pour les générations futures. Un sacré défi !

Il existe une véritable démarche de développement durable avec une idée, que chacun trouve sa place entre les acteurs du tourisme, les habitants et toi, visiteur du monde entier ! Cette alliance précieuse, nous avons envie de la chérir pour être toujours en lien et à l’écoute de la Nature. Sur ces sites français d’exception, il existe une véritable garantie pour les touristes, celui de visiter la France autrement et vivre une visite de qualité, inoubliable et surtout accessible à tous !

De la Baie de Somme, notre terre de cœur, à des sites géologiques ou encore les vieilles pierres de châteaux qui ont façonné l’Histoire de France, vous aimerez visiter les plus beaux endroits en France. ces paysages diversifiés vous permettront de gravir ses sommets avec vos amis, dévaler ses gorges et vous émerveiller encore et toujours !

Cartes grands sites de France

Les 2 Caps – Blanc Nez & Gris Nez dans le Pas-de-Calais

Texte & Photos par Benoît du blog des Yeux plus Grands que le Monde.

Le Site des Deux Caps, dans les Hauts-de-France, est labellisé Grand Site de France depuis 2011. Depuis, il est devenu un site naturel emblématique de cette partie du pays. Et pour cause ! Entre ses 2 caps, le Gris-Nez et le Blanc-Nez (Nez vient du vieux saxon « naes » et signifie « promontoire »), la Côte d’Opale est un site fabuleux à visiter en France en famille : un vrai petit bijou qu’on a grand plaisir à parcourir. Et pour le découvrir la France autrement, quoi de mieux que de le faire à pied !? Entre les 2 caps, ce sont environ 12kms et 3 heures de marche (à un rythme « vacances ») dans des paysages français sublimes qui vous attendent.

En partant de l’un ou l’autre des 2 caps, on a tout d’abord des vues magnifiques sur la Manche, vêtue d’un bleu magnifique par beau temps. Si on a de la chance, on peut même apercevoir les côtes anglaises et les ferries qui filent sur la mer. Les falaises sont d’un blanc immaculé qui tranche avec le ciel, la plage, la mer et des hauteurs, la vue sur la campagne très verte du Nord en fait un vrai tableau !

À mi-chemin entre Gris-Nez et Blanc-Nez, vous aurez aussi la possibilité de faire une pause gourmande dans le joli petit village de Wissant et prendre de quoi vous désaltérer ou déjeuner les pieds sur la plage : pause très appréciable. Avoir randonné sur ce Grand Site de France est pour moi un superbe souvenir ! Que ce soit à pied ou à vélo, c’est une très belle balade pour découvrir ce site de France si peu connu de et pourtant si joli.

Le récit complet de cette randonnée sur le blog Des Yeux plus Grands que le Monde.

La Baie de Somme, l’une des plus belles baies du monde

Ce qui fait battre notre cœur, c’est sans aucun doute La Baie de Somme située juste à côté de chez nous, dans les Hauts-de-France. La Baie de Somme est vraiment un site à visiter en France en famille grâce à la multitude d’activités qu’elle offre. Cette terre de bout du monde vit au rythme des vents et des marées : c’est le plus grand estuaire du nord de la France. Depuis 2011, elle est aussi labellisée Grand Site de France.

Si vous souhaitez prendre un bon bol d’air et visiter la France autrement, je vous invite à vous reconnecter en Baie de Somme. Ce petit paradis unique au monde est dédié à tous les amoureux des oiseaux et des lumières magiques. Entre cordons de dunes, falaises, marais et pré salés, La Baie de Somme mêle de multiples paysages sur 70km² qui ont inspiré des artistes comme Jules Verne ou Delacroix.

C’est ici que les enfants rêveront en grand et profiteront d’un décor de légendes en observant de près les animaux qui peuplent la Baie. C’est sur la pointe du Hourdel que vous pourrez observer la plus grande colonie de phoques de France. Été comme hiver, il est possible de visiter la Baie de Somme à pied en empruntant des randonnées spectaculaires et d’observer les pêcheurs à pied. À vous les trésors de la Baie, les pieds dans l’eau et le nez au vent !

À vélo, on se sent même pousser des ailes en rejoignant les villages de pêcheurs qui s’égrènent comme un chapelet. Vous adorez visiter Saint-Valery-sur Somme en un week-end voir même davantage ! Si vous visitez ce site naturel de France en famille, vous profiterez d’un retour aux choses simples, authentiques : un lieu idéal pour se ressourcer et se recentrer sur l’essentiel. C’est un endroit magique à visiter en France en famille. Et puis il faut regarder les couleurs de la baie changer au rythme de la journée, une lumière soyeuse impossible à oublier.

Alors, fermez les yeux, respirez le grand air : on vous attend !

Les Falaises d’Étretat en Seine-Maritime

Texte & Photos par Olivia du blog Guide Wanderlust.

Qu’on les admire du bas, assis tranquillement sur la plage ou vue d’en haut, les Falaises d’Étretat en imposent. C’est un site époustouflant à visiter en France en famille. Ici, on se sent tout petit face à cette nature écrasante. Constituées de craie et de silex, les falaises tombent à pic dans la mer et forment une anse qui protège le village d’Étretat. De chaque côté, sur la crête, je vous invite à emprunter le chemin des douaniers. C’est le meilleur moyen pour visiter la France autrement. Vous apprécierez le magnifique paysage ouvert sur la mer et le panorama sur la côte déchiquetée.

Vous pourrez apprécier les sculptures de craies de plus près. Elles ont chacune leur petit nom : Manneporte, Roc Vaudieu ou encore l’Aiguille Creuse et portent les traces de millions d’années d’histoire. Leurs formes atypiques font appel à notre imagination et le temps capricieux normand révèle leurs couleurs changeantes. Embarquez votre pique-nique et laissez-vous guider par l’appel du lointain. D’un côté, vous apprécierez l’horizon à perte de vue et de l’autre la campagne et les vaches normandes.

Si vous voyagez en voiture, vous allez adorer faire un road-trip sur la Côte d’Albâtre, un endroit superbe à visiter en France. Préférez dormir à l’écart de la ville en saison, pour plus de calme, le port d’Étretat étant vraiment très animé à cette période de l’année. Un week-end est suffisant pour profiter de la plage, du village et des randonnées alentour. Ne manquez pas d’aller aux jardins d’Étretat pour une autre note de poésie. Les arts du jardin se mêlent entre massifs en topiaire et art contemporain.

Les 2 caps : Cap d’Erquy et Cap Fréhel sur la Côte d’Émeraude

Texte & Photos par Pierre & Alexandra du blog On holidays again.

Dans les plus beaux sites à visiter en France en famille ou entre amis, comment ne pas aimer le Cap Fréhel dans les Côtes d’Armor en Bretagne ? À nos yeux, il est clairement l’endroit le plus grandiose de la Côte d’Émeraude. Sur ce plateau, culminant à 70 mètres et parcouru de landes, trône le magnifique phare du Cap Fréhel, visible sur 70 km. Majestueux, il est magnifiquement déposé au bout de la pointe. Le site est vraiment très photogénique à souhait !

Une multitude d’oiseaux peuvent être observés, grâce à la réserve ornithologique à proximité. Avec un peu de chance, il est même possible de voir des fous de Bassan pêcher : une vraie expérience ! Au printemps et en été, le sol prend des couleurs jaunes, rose et violet avec les plantes comme l’ajonc ou la bruyère. C’est un magnifique paysage à découvrir en France. Après avoir arpenté le Cap Fréhel, pris de nombreuses photos et profité de l’endroit, l’idéal est d’emprunter le sentier côtier qui mène au Fort la Latte. C’est 1h30 de pur bonheur breton !

Le récit complet pour découvrir la région du Finistère.

La Pointe du Raz, paysage à couper le souffle en France

Texte & Photos par Lola & Sébastien du blog Freelensers.

Ce n’est un secret pour personne, la côte bretonne offre des paysages fabuleux pour visiter la France autrement et qui recèle de spots magnifiques. Parmi eux, le label Grand Site de France a désigné la Pointe du Raz comme site naturel incontournable. Avis aux amateurs de grosses vagues !

Imaginez : un bras de roches acérées haut de 72 mètres, des falaises vertigineuses, des vagues incessantes qui viennent frapper la pierre et un vent constant. Le phare de la Vieille attire le regard, tandis que, au loin, l’île de Sein se dévoile par beau temps. Un décor grandiose et tempétueux, qui rappelle à chaque visiteur à quel point la nature est à la fois belle et cruelle.

Au gré de la balade, le panorama est toujours plus beau. Parmi les spots immanquables à faire en France, on trouve l’Enfer de Plogoff : cette brèche dans la falaise tient son surnom des forts courants qui emportaient les noyés. Dans le même registre, la baie attenante porte le nom de Baie des Trépassés. Visiter la Pointe du Raz, c’est aussi se plonger dans les histoires et anecdotes qui ont traversé les siècles. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la beauté du site : un paysage superbe, mais dangereux, des histoires sordides… Que demander de plus ?

Le parking coûte 6,5 euros par voiture et par jour en saison (gratuit hors saison). Après 10 minutes de marche, le sémaphore et la statue de Notre-Dame des naufragés accueillent les visiteurs sur le site.

Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Texte & Photo par la Team Ballet.

Chez la Team Ballet, nous sommes des amoureux de la Bretagne. Du nord au sud jusqu’à la pointe de Brest nous aimons tout particulièrement sa côte aux couleurs changeantes et aux 100 aspects différents. Dans le sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan, on trouve l’un sites de France à visiter absolument : Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Le long de ces dunes, face à l’Océan, il est possible de ressentir la grandeur de ces somptueux paysages et de l’univers, comme une déconnexion instantanée avec la frénésie de nos vies.

Étendu sur 35 km, vous verrez du sable à perte de vue recouvert d’une végétation légère qui oscille au gré du vent. Puis plus vous vous approcherez de l’eau, plus la végétation se fera rare, jusqu’à arriver au bout des dunes, face à l’immensité de l’océan, le vent dans les cheveux, l’air iodé et le cri des goélands en musique de fond. Si vous passez en Bretagne, faites un détour par les dunes. L’occasion de découvrir ce petit bout de France autrement. Vous y ressentirez cette sensation de grandeur et d’espace si caractéristique.

Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux en France près de ce Grand Site de France, n’hésitez pas à consulter leur article sur le Morbihan.

Le Site du Grand Chambord au bord de la Loire

Texte & Photos par Audrey & Mickaël du blog Refuse to Hibernate.

Depuis toute petite, je suis fascinée par Les Châteaux de la Loire, outre l’histoire, ce que j’aime particulièrement, c’est leur architecture et leurs magnifiques parcs et jardins ! Le site du « Grand Chambord » fait partie du Réseau des Grands Sites de France . Parmi les plus beaux endroits à voir France, Chambord accueille près d’1 million de visiteurs par an, et mène un projet pour proposer un tourisme pour un développement plus durable.

Parmi tous les châteaux à voir en France, le château de Chambord est l’un de nos châteaux de la Loire préféré. On adore son architecture arrondie qu’on ne peut s’empêcher de photographier sous tous ses angles. Une fois la visite du château terminée, on vous conseille de vous balader dans son magnifique parc de 5440 ha. Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter pleinement du site du Grand Chambord, on vous recommande d’y passer une journée complète.

Le Marais Poitevin et sa Venise Verte

Texte & Photos par Emmanuelle du blog Au goût d’Emma.

En France, le Marais Poitevin est un magnifique site naturel à visiter en France en famille. ll se situe à cheval entre trois départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Il y a deux parties à cet énorme site s’étendant sur 55.000 hectares : le marais desséché avec ses prairies et ses anciens marais salants, et le marais mouillé bocager avec son labyrinthe de canaux historiques bordés d’arbres. C’est cette seconde partie, que l’on surnomme la « Venise Verte », qui est la plus touristique.

L’une des visites immanquable dans le Marais Poitevin est de faire une balade en barque dans le marais mouillé. Il est possible d’y aller par soi-même, en louant une barque, ou en se laissant guider par un batelier, qui vous en apprendra plus sur l’histoire du marais et vous donnera plein d’anecdotes sympas. La balade en barque est vraiment agréable et amusante, j’ai adoré cette activité à faire !

Pour cette balade en barque, nous sommes partis de la petite ville de Coulon, non loin de Niort. Plusieurs compagnies se trouvent les unes à côté des autres et il n’est pas nécessaire de réserver. Il ne faut consacrer qu’une heure ou deux à la visite du site si vous choisissez de faire une balade en barque (la balade que nous avions choisie durait 1h15), mais si vous avez plus de temps, il y a aussi plein d’autres balades à pied ou en vélo possibles dans le Marais Poitevin qui vont permettrons de visiter l’un des plus beaux endroits en France.

Le récit complet de cette escapade sur le blog Au goût d’Emma.

La Dune du Pilat, la plus haute dune de France et d’Europe

Texte & Photo par Carine du blog Parenthèse Nomade.

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat, plus haute dune d’Europe. L’un des plus beaux endroits en France est aussi un site naturel sans cesse en mouvement sous l’effet du vent et des marées. D’une hauteur de 100 à 115 mètres en fonction des années, elle gagne 1 à 5 mètres tous les ans sur la forêt en ensevelissant insensiblement les pins à ses pieds.

Si vous cherchez à visiter l’un des plus beaux paysages français, la dune du Pilat vous comblera de bonheur. Il suffit de monter au sommet de la dune pour admirer le splendide panorama sur le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin et ses parcs à huitres, la pointe du Cap Ferret, la forêt des Landes. Le paysage varie énormément en fonction des marées. Les plus courageux en feront donc l’ascension deux fois à 6 heures d’intervalle afin de profiter des points de vue différents.

La montée est raide, une pente de 30 à 40° soulagée par un escalier en bois installé d’avril à fin octobre. La descente vers l’Océan Atlantique n’est qu’à 20°, une promenade de santé ! Si vous comptez vous y baigner, n’oubliez pas le parasol, la crème solaire, les bouteilles d’eau, le ballon et la glacière au parking. Vous pourriez vous mordre les doigts d’avoir à parcourir de nouveau tout ce chemin alors que vous veniez de vous installer confortablement sur votre serviette !

Le récit complet de leur road trip en camping car sur le blog Parenthèse Nomade.

Le Massif du Canigou, la montagne sacrée des Catalans

Texte & Photos par Éloïse & Luc du Blog L’œil d’Eos.

Avec sa beauté naturelle, le Mont Canigou, la montagne sacrée des Catalans, est un site fabuleux à visiter en France en famille. Lors d’une visite dans les Pyrénées-Orientales vous ne pourrez pas manquer sa silhouette emblématique. Où que l’on se trouve, il nous surveille depuis les hauteurs. Plusieurs points de vue permettent d’avoir un panorama grandiose avec le Canigou en toile de fond : le Força Real, Mantet pour s’en approcher au maximum, le réserve du Mas Larieux ou encore l’étang de Canet Saint-Nazaire pour des prendre des photos en pleine nature.

Pour les plus sportifs, vous pourrez entreprendre l’ascension du Canigou durant les beaux jours. On vous recommande de vous y rendre au printemps ou à la fin de l’été afin de profiter de belles journées sans souffrir de la chaleur, et surtout, d’éviter la foule ! 

Le sentier le plus court qui mène au sommet du Canigou est celui du refuge de Cortalet. Mais depuis plusieurs mois déjà, la route qui permettait de s’y rendre est inaccessible. Le temps de marche est alors allongé de 3h pour se rendre au refuge. Il faut donc compter 4h30 (suivant l’itinéraire emprunté) pour aller jusqu’au sommet du Canigou et 4h30 pour le retour. Vous trouverez plus d’informations sur l’ascension du Canigou sur notre blog, on vous parle notamment des différentes alternatives pour vous rendre à son sommet et profiter des plus paysages à voir en France.

La Cité de Carcassonne, une cité médiévale préservée

Texte & Photos par Samuel du Blog Les vents nous portent.

La cité de Carcassonne fait partie des sites touristiques les plus visités en France . On peut aussi comprendre pourquoi : une cité médiévale totalement préservée, d’une ampleur exceptionnelle, tout droit sortie d’un film en costume.

La cité de Carcassonne, monument classé au patrimoine mondial de l’humanité, impressionne par son histoire qui remonte à 300 av. J-C ! Dès cette époque on construit des fortifications sur ce lieu stratégique, carrefour des routes du sud de l’Europe. Avec les empires, les guerres, les victoires et les défaites, son identité et son visage évolueront au fil des siècles pour nous atteindre aujourd’hui dans un habit qui mélange vestiges du moyen-âge et apparats du 19e siècle. 

Si vous avez envie de visiter l’un des plus beaux sites de France, sachez que la Cité de Carcassonne se visite en partie gratuitement. On y accède par deux entrées différentes, d’un côté l’entrée principale où vous trouverez de nombreux parkings payants et de l’autre par la vieille ville et une entrée dérobée qui nécessitera un petit effort pour grimper au pied des remparts.

On y flâne dans les ruelles médiévales, on y admire les vieilles maisons à colombage, on s’imagine une autre époque où les batailles étaient féroces et les coutumes bien différentes. J’adore cette façon de visiter la France autrement. On révise ses cours d’histoire : créneaux, mâchicoulis, pont-levis, douves… autant de souvenirs qui remontent directement depuis l’enfance.

Le château Comtal et les remparts nécessitent un droit d’entrée pour être visités, on y apprend l’histoire de la cité et on profite de points de vue spectaculaires sur la plaine de l’Aude, la montagne noire d’un côté et les contreforts des Pyrénées de l’autre. Au loin, par temps clair, on aperçoit les hauts sommets des Pyrénées qui se parent de manteau blanc lorsque l’hiver pointe son nez.

Vous imaginez qu’avec ses 2 millions de visiteurs par an, la cité de Carcassonne est prise d’assaut par les touristes du monde entier. J’ai toujours préféré y amener mes amis de passage hors saison, aussi je vous conseille de le visiter en semaine et tôt le matin pour éviter la cohue !

Le récit complet de la découvert de la cité de Carcassonne se trouve sur le blog Les vents nous portent.

Le Cirque de Navacelles au cœur du Larzac

Texte & Photo par Olivia du Blog et société La fille de l’encre.

Peu adepte des cirques animaliers, je préfère de loin les cirques géologiques et quelle chance, nous en avons de magnifiques sites à explorer en France. Celui que je préfère, c’est le cirque de Navacelles, Grand Site de France et Grand Site Occitanie Sud de France, non loin de Montpellier.

Cette originalité de notre planète ne vous laissera pas indifférent et du haut des belvédères qui surplombent ce site à voir en France, vous vous trouverez face à un canyon profond de 300 mètres, creusé patiemment par la Vis, une petite rivière qui n’a l’air de rien mais qui a fait sa place très patiemment.

Si vous passez vos vacances près de Montpellier, cette magnifique balade est absolument incontournable, aussi bien pour le plaisir d’admirer l’un des plus grands canyons d’Europe mais également pour profiter des environs des causses du Larzac où les déserts se succèdent aux plateaux sur lesquels trônent fièrement d’énormes roches, un paysage à nul autre pareil.

Attention toutefois, ce fabuleux site à visiter en France est très prisé des touristes mais aussi des locaux, aussi les périodes hors-saison restent les meilleurs moments pour profiter du lieu. Si vraiment, vous ne pouvez éviter juillet et août pour visiter ce coin de France autrement. Privilégiez la fraîcheur du matin, vous devriez être plus tranquilles et surtout ne pas subir les températures parfois très élevées du Larzac !

Vallée du Salagou et le Cirque de Mourèze, comme un petit air de Colorado

Texte & Photos par Betty & Guillaume du blog Trip in Wild.

Au cœur de l’Hérault, des paysages aussi singuliers que dépaysants se côtoient. Notre première randonnée se réalise au milieu des rochers et de la flore méditerranéenne, nos pas nous mènent entre les formations rocheuses du cirque Dolomitique de Mourèze. C’est un site à ne pas manquer en France, c’est tellement dépaysant !

Un sentier mène au sommet du Mont Liausson, à 535 mètres d’altitude. Depuis là-haut, le panorama est époustouflant et laisse apparaitre le lac du Salagou. Les terres ocres bordent ce lac et en font sa particularité. Leur couleur est due à son taux élevé d’oxyde de fer. Ici, on se sent un petit peu ailleurs, un petit air de Colorado s’invite sur nos photos.

Un sentier fait le tour du lac, mais aussi quelques pistes dont la plus belle : celle qui mène à la chapelle Notre-Dame des Clans. A VTT, en kayak, à pied ou encore en mode contemplation avec un pique-nique, les magnifiques paysages de France et du le lac du Salagou ont de quoi ravir chacun !

Le récit complet de ce week end sur le blog Trip in Wild.

Le Pont du Gard et son histoire unique en France

Texte & Photos par Adeline du Blog On met les Voiles.

S’il y a un site à voir en France en famille, et en particulier dans le Sud, c’est bien le Pont du Gard ! La raison ? Je crois que l’aspect esthétique de ce fabuleux monument antique, associé à son histoire, en font un lieu vraiment unique en France. Cet aqueduc, érigé par les Romains au 1er siècle, servait autrefois à alimenter la ville de Nîmes en eau, depuis une source située à Uzès. Du haut de ses 49 mètres, le monument (inscrit au patrimoine de l’Unesco) est un vrai terrain de jeu pour les photographes. Entre les différents points de vue et la variation de lumière sur les arches, les possibilités ne manquent pas. 

Quelles activités peut-on pratiquer au Pont du Gard ? Il est possible de randonner autour du superbe site, ce qui permet d’avoir des panoramas différents depuis la rive gauche (vue dominante), ou rive droite (vue d’en bas). Si vous avez envie de visiter la France autrement, il est possible aussi de faire du canoë kayak et de passer sous l’aqueduc. Je vous conseille de le faire au printemps (mai-juin) lorsqu’il y a suffisamment d’eau et que les touristes sont moins nombreux.

Durée conseillée de la visite : De 2 à 4h environ suivant les activités sur place.

La Camargue, une alliance Homme-Nature

Texte & Photos par Seb & Laura du Blog Les Globe Blogueurs.

Les grands sites de France, c’est selon moi l’histoire d’un pari. Le pari qu’un site naturel classé peut s’allier avec grande fréquentation touristique, sans (trop) le dénaturer. Un pari osé… Mais ô combien nécessaire ! Car il serait bien malheureux de ne pas permettre d’accéder à tous ceux qui le souhaitent à ces plus beaux endroits en France, et ainsi les découvrir pour mieux les respecter et les préserver. La Camargue fait partie des plus beaux paysages à visiter en France. Ce petit coin de France est particulier, singulier à bien des égards, ce qui en fait un de mes lieux préférés à visiter en France.

Pourquoi ? Parce que ce n’est pas un site naturel au sens premier. C’est en contradiction avec les critères du label grand site de France, en apparence… Car la Camargue, ce sont des espaces totalement fabriqués par l’Homme, de la terre gagnée sur la mer au fil des siècles pour en faire des espaces de culture, de pâture, de marais salants. Et c’est là que je trouve toute la beauté de la Camargue : cet espace artificiel en France a considérablement favorisé la biodiversité, notamment auprès des espèces d’oiseaux, en faisant même la première réserve ornithologique de France.

Oui, l’Homme peut avoir un impact positif sur la nature. Oui, peuvent naître ainsi des alliances insoupçonnées, une culture unique imprégnée de son environnement. Ce sont tous ces aspects qui me font aimer la Camargue, et non pas seulement ses magnifiques paysages à explorer en France.

Retrouvez notre article consacré à la Camargue pour en apprendre davantage et peut être aller voir par vous-même !

Les Gorges de l’Ardèche, un site magnifique en France

Texte & Photo par Christophe & Sandrine du Blog ChrissandVoyage.

Situées dans le département de l’Ardèche, les gorges du même nom attirent chaque année au début de l’été, de nombreux voyageurs. Sur une trentaine de kilomètres, allant de Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche, s’écoule une rivière avec ses méandres au milieu de la végétation méditerranéenne. Les Gorges de l’Ardèche font partis des superbes sites naturels à visiter en France en famille.

Plusieurs agences de canoë kayak, proposent différentes longueurs de parcours pour explorer les gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. Pour les moins sportifs, une superbe route longe la réserve naturelle et offre une dizaine de belvédères pour admirer le panorama des gorges.

Sur une journée vous pourrez également vous rendre à la célèbre grotte de Chauvet (en ayant au préalable réservé votre entrée) et si vous disposez de plus de temps je vous recommande chaudement la via Ardèche pour découvrir en toute tranquillité la beauté des paysages et les meilleurs sites (grotte Chauvet, Pont d’Arc, Gorges de l’Ardèche) à vélos et visiter la France autrement.

Le temps d’un week end vous avez vraiment de quoi occuper vos journées pour les sportifs comme la randonnée, le kayak ou encore la spéléologie. Les passionnés d’histoire seront ravis avec le Train de l’Ardèche ou encore le grand site d’Orgnac. Et les gastronomes se régaleront de châtaignes et de vignoble.

Le récit complet de cette escapade sur le blog ChrissandVoyage.

Aven d’Orgnac, l’expérience souterraine spectaculaire

Texte & Photo par Mathilde du blog Voyager en photos.

Situé dans le sud de l’Ardèche, l’Aven d’Orgnac figure parmi les plus beaux endroits à visiter à visiter en France. Il réunit à la fois une grotte spectaculaire et un musée passionnant et très pédagogique « La Cité de la Préhistoire ». Pour explorer l’un des plus beaux sites de France, la grotte est particulièrement spectaculaire avec une succession de 3 immenses salles souterraines. Si vous êtes un peu claustrophobe, n’ayez pas peur de l’Aven d’Orgnac car les dimensions sont assez uniques avec certains plafonds qui peuvent atteindre jusqu’à 30 m de hauteur ! 

Il est possible de visiter l’Aven d’Orgnac par les visites guidées classiques accessibles à tous, mais aussi de manière plus originale grâce à des activités spéléo possibles avec différentes options dont une ouverte pour les enfants dès 7 ans. Ces visites spéléos sont accessibles en nombre limité aussi une réservation à l’avance est indispensable.

Nous avions choisi le Combiné « Descente Panoramique + Vertige Souterrain », une excursion de 4h qui débute par la descente en rappel par l’entrée naturelle de la grotte, le tout bien encadré par un guide. Cette visite est accessible aux débutants en spéléologie, il suffit seulement d’être assez sportif ! J’ai adoré cette expérience même si elle est vraiment très impressionnante avec souvent pas mal de vide en dessous nos pieds. Le Vertige souterrain porte bien son nom ! C’était la première fois que je découvrais la spéléo et j’ai adoré !

Fontaine-de-Vaucluse et sa mystérieuse résurgence

Texte & Photos par Lydie & Maxime du Blog Le Caillou aux Hiboux.

Situé à une dizaine de kilomètres de l’Isle-sur-la-Sorgue, le joli petit village de Fontaine-de-Vaucluse attire la curiosité de beaucoup de monde depuis l’Antiquité… Très connu pour son impressionnante résurgence, c’est d’ailleurs ce site exceptionnel à visiter en France en famille et qui a donné le nom au département en 1793.

Le débit de la source est tout simplement spectaculaire. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme la première source d’Europe par son volume d’eau écoulé ! Pour visiter la France différemment, nous vous conseillons d’ailleurs de visiter les lieux en hors saison : plutôt en automne ou au printemps lorsque le niveau d’eau est à son maximum. De notre côté, nous l’avons fait fin décembre, le spectacle était au rendez-vous. L’été, le gouffre est un peu à sec et les touristes très nombreux. L’accès à la source est ouvert toute l’année et il est gratuit.

Si vous partez à la découverte de ce site de France, une journée d’excursion dans ce charmant village est l’idéal. Au programme : un bon resto au bord de l’eau, des boutiques d’artisanat local (verre, papeterie, bijoux, poterie), le Musée bibliothèque dédié au poète et humaniste François Pétrarque… Et évidemment le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, l’un des plus beaux endroits à voir en Franvce. Contemplez l’eau couleur émeraude de la Sorgue jaillir au pied d’une falaise abrupte de 230m de haut et imaginez les générations de scaphandriers qui s’y sont aventurées !

Concors Sainte Victoire, trésor naturel en Provence

Texte & Photo par Vanessa du blog Cashpistache.

La Sainte Victoire est un des Grands sites de France de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, labellisée depuis 2004. Et ce n’est pas étonnant vu l’effervescence artistique et culturelle depuis l’époque impressionniste autour de cette montagne. Qui n’a jamais vu une reproduction d’une peinture de Cézanne ? La lumière particulière à cette région de France se ressent plus encore face à ces rochers qui changent de teinte au fil des heures du jour.

Les massifs du Concors et de Sainte-Victoire s’étendent entre les Bouches-du-Rhône et le Var. C’est une vaste zone boisée pour les amoureux de nature.  De quoi y faire de belles randonnées en respectant l’environnement bien entendu. C’est toujours pour moi, un grand bonheur de passer du temps et d’explorer l’un des plus paysages français. C’est sur cette montagne que je fais régulièrement des promenades en famille car on a la chance d’habiter tout près. Quand on visite la Provence en France, on pense à la Sainte Victoire, aux oliviers, aux lavandes et aux cigales.

Les Gorges du Verdon, le canyon à visiter en France

Texte & Photo par Sandrine & Pascal du Blog Dreams World.

Situées à 2 h 30 de Nice et de Marseille, les Gorges du Verdon, c’est certainement l’un des plus beaux paysages en France qu’il vous faudra absolument découvrir. Pourquoi ? Et bien tout simplement car c’est l’un des sites naturels les plus incroyables à visiter en France.

Cela est bien connu, les Gorges du Verdon est l’un des canyons les plus beaux de France et d’Europe. Si vous cherchez à visiter la France autrement, vous pourrez y passer un week end ou même une semaine de vacances de toute beauté. Vous pourrez bien entendu profiter des plages et des criques bordant le lac de Sainte Croix afin de bronzer et de vous détendre. Mais vous pourrez aussi faire des sports nautiques en famille ou seul comme le pédalo, le paddle, du kayak mais aussi du bateau électrique. Les sportifs pourront également se régaler sur l’une de ses nombreuses randonnées longeant les gorges.

Le récit complet de 2 jours dans les Gorges du Verdon

La Baie de Saint-Florent et Patrimonio en Corse

Texte & Photo par Claire du Blog  ZigZag Voyages.

La ville de Saint-Florent est très bien située pour explorer le Nord de la Corse. Elle offre une belle variété d’activités et de sites à visiter en France en famille :

  •     Visiter la vieille ville médiévale et sa citadelle
  •     Partir en bateau et en randonnée pour explorer le désert des Agriates pour profiter de ses longues plages de sable blanc
  •     Tout simplement admirer la baie de Saint Florent, entourée de montagnes, depuis la plage de La Roya
  •     Découvrir les vignobles de Patrimonio : les champs de vignes y sont entourés de collines de calcaire et produisent des blancs, des rouges et des rosés. À seulement 10 minutes de Saint-Florent, vous entrez dans un monde complètement différent qui est un régal pour les yeux et les papilles.

Il est facile de passer 2 semaines de vacances dans le coin tant il y a de beaux paysages à explorer. Pour visiter cette région de France autrement, vous pouvez aussi partir en excursions à la journée et faire le tour du Cap Corse ou descendre vers Calvi.

Mais si vous faites un road trip autour de la Corse, je vous recommande de vous y arrêter pour 2 nuits.

Voici le récit de Claire sur sa visite La ville de Saint-Florent.

Bonifacio, la cité des falaises de Corse

Texte & Photo par Camille du Blog  L’Oiseau Rose.

J’aimerais parler d’un d’un des plus beaux endroits en France que je connais particulièrement bien, il s’agit de Bonifacio. Située à l’extrême sud de la Corse, cette commune est souvent surnommée « Cité des falaises« .  Et l’on comprend vite pourquoi quand on découvre cette ville pittoresque, perchée au sommet des falaises et faisant face à la mer. 

La vieille ville est en effet surplombée par une ancienne forteresse qui domine l’horizon depuis son promontoire de calcaire. Une cité emblématique qui a traversé le temps et les épreuves, fière et inébranlable… Bonifacio est d’ailleurs devenue un incontournable de toute visite en Corse, et il existe de nombreuses merveilles à y découvrir.

Le panorama sublime saute bien entendu aux yeux en tout premier lieu ! Mais une visite plus poussée de la ville et de ses alentours vous permettra de voir Bonifacio sous toutes ces coutures et d’en découvrir ses secrets… Je pense notamment à l’Escalier du Roy d’Aragon : 187 marches creusées de main d’homme en une nuit selon la légende, offrant une vue imprenable sur la mer et les falaises. Le port de plaisance est également à voir, et vous pourrez surtout en profiter pour embarquer sur un bateau afin de découvrir Bonifacio depuis la mer…

Pour explorer ces magnifiques paysage en France, pensez également à vous éloigner de la ville pour vous lancer dans de belles randonnées le long du littoral. Les sentiers de Campu Rumanilu et Pertusato vous mèneront notamment vers des points de vue à couper le souffle. Je peux vous assurer que se retrouver à flanc de falaise, à observer la mer se fracasser sur le granit, avec l’odeur du maquis dans les narines… C’est tout simplement grandiose !

Le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval et ses majestueuses cascades

Texte & Photos par Clara du blog Wild Road.

Le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval se situe au nord des Alpes, dans le département de la Haute-Savoie, non loin de la fameuse vallée de Chamonix. C’est un site naturel magnifique en France car il est connu pour ses nombreuses cascades qui coulent le long des parois rocheuses. Vous trouverez de nombreux itinéraires de randonnée, pour tous les niveaux, qui partent du parking du cirque de Sixt.

Je vous conseille de prévoir une journée entière pour visiter le cirque, car vous serez tentés de vous poser au pied des cascades pour vous rafraîchir ou tout simplement écouter le bruit de l’eau. La randonnée du Bout du monde, mène au fond du cirque. Elle permet d’accéder à un panorama impressionnant en 3h30 en faisant une boucle. Si vous souhaitez prolonger l’expérience au-delà d’une journée et visiter la France autrement, vous pouvez tout à fait décider de planter la tente et de bivouaquer sur place. 

Voici le récit de Clara sur la rando – bivouac .

Solutré et Vergisson, les roches monumentales en France

Texte & Photos par Alexandra du blog Itinera Magica.

C’est sans doute le plus beau site naturel de Saône-et-Loire : deux roches monumentales, s’élevant dans le paysage comme des vagues de pierre, au milieu des vignobles à l’infini. Au pied des roches, on a trouvé les traces d’occupations néolithiques si riches et complexes qu’on a qualifié cette civilisation de « solutréenne » le musée de la préhistoire retrace cette présence humaine vieille de 57 000 ans.

Jolie promenade, facile pour toute personne en forme, l’ascension de la roche de Solutré est un mythe dans l’histoire politique française : Mitterrand l’effectuait tous les ans. On le comprend quand on voit la vue d’en haut… Du haut de Solutré, le regard semble porter à l’infini, il embrasse Vergisson, l’autre rocher magnifique, et contemple le joli village de Fuissé, avec sa chapelle perdue au milieu des vignes. Les paysages sont parfaitement bucoliques dans cette belle région de France rurale et si préservée.

Le récit de Alexandra sur ce site naturel de Saône-et-Loire.

Puy Mary, le volcan du Cantal en France

Texte & Photo par Ingrid du blog Bulles de Voyages.

Le Puy Mary a obtenu le label « Grand site de France » en décembre 2012, récompense après des années de gestion durable. En France, voir le Le Puy Mary, c’est découvrir le plus grand volcan situé dans le massif cantalien dans le Pays de Salers : 2700 km² et 70 km de diamètre ! Son sommet culmine à 1783m² d’altitude. Le Puy Mary accueille 475 000 visiteurs de mai à octobre.

Pour vous y rendre, il faudra garer votre voiture ou caler votre vélo au col du pas de Peyrol. Un parking payant est aménagé pour les voitures, 4€ en échange du petit macaron. Des toilettes vous permettent la pause technique avant d’entamer l’ascension du site, ascension gratuite ! 

Pour explorer ces fabuleux paysages en France, je vous conseille la randonnée qui dure environ 1h aller/retour sur 195 m de dénivelé. Ne la prenez pas à la légère, on se chausse et on s’habille de manière adaptée. La montée se divise entre chemin goudronné et marches plus ou moins hautes, le dénivelé se raidit à l’approche du sommet. La vue se fait de plus en plus magnifique et vous n’oublierez pas d’admirer la flore qui se veut colorée et diversifiée ! Au sommet, la vue 360° est à couper le souffle, d’une beauté inimaginable. Vous prendrez le temps de savourer votre arrivée avec chapeau et crème solaire ! Le soleil tape ! 

Le récit de l’ascension sur le blog Bulles de Voyages.

Rocamadour, ce rocher de la foi en France

Texte & Photo par Alexandra du blog Itinera Magica.

C’est un des sanctuaires les plus célèbres et les plus mystérieux à visiter en France : tant de légendes auréolent cette église accrochée à sa falaise de pierre blonde, dans le nord du Lot ! On recense des centaines de miracles ici, depuis le Moyen-Âge où les rois de France venaient s’agenouiller devant la Vierge noire.

On raconte que l’épée plantée dans le rocher est la légendaire Durandal, et que les cloches sonnent toutes seules pour annoncer les prodiges. Impossible de ne pas être transporté par l’ambiance de ce site où l’architecture et la foi viennent rehausser la beauté naturelle de ce paysage.

La rivière Alzou a creusé un canyon dans lequel le village est venu se nicher, et le sanctuaire semi-troglodyte de Rocamadour est construit à même la falaise. Il se conquiert par degrés, en remontant les escaliers monumentaux qui épousent la paroi. Tout en haut, la vue est vertigineuse, et révèle bien le caractère magique de ce nid d’aigle sculpté dans le causse du Quercy. Rocamadour m’a éblouie.

Voici le récit de Alexandra sur sa visite de Rocamadour.

Au final

Quand on cherche à explorer les plus beaux paysages en France, il suffit parfois d’être curieux de nature, le magnifique est parfois si proche. Les Grands Sites de France sont un formidable vecteur de découvertes : un excellent moyen découvrir les plus beaux sites de France et se dépayser vraiment. Le label met à l’honneur un tourisme plus durable en concertation avec ses habitants, la promesse de rencontres partagées c’est certain. Visiter les Grands Sites de France c’est s’offrir la possibilité de ralentir et de se questionner sur sa façon de voyager.

Une quête de sens récompensée enfin, pour toi, voyageur de demain !

Un grand merci à tous les blogueurs voyage qui ont accepté de participer à notre premier article collaboratif ! Et pour prolonger le plaisir, votre désir d’évasion en France et d’ailleurs retrouvez tous leurs récits de voyages et leurs conseils sur leur blog. A votre tour, voyagez à travers leurs belles histoires !