Le Cambodge, pays aux mille facettes, offre une richesse culturelle et naturelle inégalée. Du majestueux site d’Angkor aux plages idylliques de Sihanoukville, en passant par les trésors cachés de Battambang et de Siem Reap, chaque visiteur trouvera son bonheur. Si vous prévoyez de visiter le Cambodge et de découvrir ses incontournables, cet article est fait pour vous. Je vous ai sélectionné les 10 sites incontournables et des conseils pratiques pour vivre pour une expérience inoubliable lors de votre voyage au Cambodge. À vous les plus beaux paysages à voir au Cambodge !
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu
- Les temples d’Angkor : un trésor d’architecture et d’histoire
- Siem Reap, porte d’entrée des temples d’Angkor
- Phnom Penh, la capitale vibrante du Cambodge
- Les plages paradisiaques de Sihanoukville et ses îles
- Le parc national de Virachey, la nature sauvage
- Battambang : la charmante ville coloniale
- Les villages flottants du Cambodge : une expérience unique
- La gastronomie cambodgienne : un voyage culinaire
- Kampot et son célèbre poivre
- Kep, l’étape relaxante du Cambodge
- Au final
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
The Nature : un superbe établissement niché dans la végétation luxuriante. Idéal pour se ressourcer et partir explorer AngkorWat. On aime l’environnement magnifique, la cusine et le tuk tuk gratuit mis à notre disposition.
Plantation Urban Resort & Spa : situé à côté du Palais Royal de Pnom Phen, cette ancienne résidence coloniale est un havre de paix. Coup de coeur pour la beauté du lieu !
Retro Kampot Guesthouse : auberge de jeunesse bourrée de charme située à Kampot. Sur les rives de la mangrove, on aime les bungalows avec leur âme si particulière, la gentillesse des hôtes et le kayak gratuit au départ de l’hôtel.
Trouver des activités
Ne pas louper
Siem Reap : Angkor Wat : visite en petit groupe au lever du soleil
Tour en bateau du village flottant de Kampong Phluk
Phnom Penh : musée du génocide de Tuol Sleng
Visite d’une jounée des chutes d’eau de Kulen et des 1000 Lingas
Excursions d’une journée à Kampot, campagne, ferme de poivre et kayak
Siem Reap : visite d’une jounée en petit groupe 2 jours à la découverte des temples
Les temples d’Angkor : un trésor d’architecture et d’histoire
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site d’Angkor fait partie des célèbres sites à voir au Cambodge. C’est aussi l’un des plus grands ensembles archéologiques au monde. Parmi les nombreux temples, Angkor Wat est le plus emblématique et le mieux conservé. Pour optimiser votre visite, je vous conseille de prévoir prévoyez au moins 2 jours pour explorer les temples d’Angkor et leurs environs. Il faut savoir que ce site du Cambodge est immense. Pour apprécier pleinement votre découverte, soyez matinal et visitez Angkor dès son ouverture. En plus de la découverte de ce site incroyable au Cambodge, ne manquez pas les lever et coucher du soleil, la lumière rend l’atmosphère magnétique. Vous vivrez une expérience particulièrement spectaculaire !
Notre conseil pratique pour les temples d’Angkor
- Angkor Wat ouvre dès 5 h du matin à 18 h tous les jours.
- Les billets d’entrée sont disponibles pour 1, 3 jours ou une semaine.
- Visitez Angkor dès son ouverture pour éviter la foule
- Louez un vélo ou un tuk tuk pour optimiser votre visite
- Avant votre visite, sélectionnez les sites que vous voulez voir
Avez-vous lu ?
GUIDE COMPLET DU CAMBODGE : ITINÉRAIRE ET BUDGET
« L’Asie vous appelle et vous préparez votre voyage au Cambodge ? Le Cambodge possède une histoire tellement riche qu’un voyage entier pourrait être consacré aux temples d’Angkor. Le pays qu’on appelle aussi la perle de l’Asie procure une expérience de voyage unique et fascinante. Dans ce guide ultime, je vous dévoile les conseils pratiques pour organiser votre itinéraire au Cambodge et gérer votre budget, afin de pouvoir vivre un voyage inoubliable. Des temples majestueux d’Angkor aux plages paradisiaques du sud, découvrez mes idées d’itinéraires et les informations pratiques à savoir pour partir à la découverte du Cambodge en une ou plusieurs semaines,,».
Siem Reap, porte d’entrée des temples d’Angkor
Siem Reap est une étape incontournable au Cambodge car c’est le point de départ pour explorer les célèbres temples d’Angkor. Au-delà des vestiges archéologiques, Siem Reap bouillonne de culture et offre de nombreuses activités à découvrir. Visiter Siem Reap c’est plonger dans une atmosphère cosmopolite. Vous en aurez un aperçu si vous décidez de découvrir la célèbre Pub Street, c’est dans ce quartier que la vie nocturne bat son plein avec ses nombreux bars, restaurants et discothèques. Vous pouvez aussi profiter de votre passage à Siem Riep pour assister à un spectacle de danse Apsara, une danse traditionnelle cambodgienne qui permet de découvrir la culture khmère.
Le marché nocturne d’Angkor est un autre incontournable à voir au Cambodge. On y trouve des produits artisanaux, des vêtements et tout ce qu’il faut pour ramener des souvenirs du Cambodge. C’est l’un de mes endroits préférer pour déguster la street food du Cambodge et goûter à des fruits tropicaux frais. Les environs de Siem Riep sont un paradis pour tous les amoureux de la nature. Des sorties en bateau sur le lac Tonlé Sap permettent de découvrir des villages flottants et une biodiversité exceptionnelle. Au cœur d’une végétation généreuse, il y a quelques chose d’assez unique de découvrir la vie quotidienne des habitants sur l’eau.
Notre conseil pratique pour Siem Riep
Louez un vélo pour explorer les villages et les rizières qui entourent Siem Reap. Une façon sympa pour explorer le Cambodge autrement et découvrir la vie quotidienne de ses habitants. Il est même possible de participer à des ateliers d’artisanat traditionnel, la fabrication de paniers en bambou ou la poterie.
Phnom Penh, la capitale vibrante du Cambodge
Entre traditions et modernité, Phnom Penh, la capitale du Cambodge, est une ville dynamique en pleine effervescence ! Riche en histoire et en culture, Phnom Penh abrite de nombreux sites touristiques si bien que vous pourrez facilement y rester 3 jours.
L’un des incontournables à visiter au Cambodge est sans doute le palais Royal de Phnom Penh. Avec son impressionnante architecture khmère, cette attraction touristique abrite également la célèbre Pagode d’Argent. À proximité du Palais royal, vous pouvez visiter le Musée national du Cambodge. Si vous êtes passionné d’histoire, vous apprécierez son impressionnante collection d’objets et de sculptures khmères. Phnom Penh abrite des lieux de mémoires poignants comme Le mémorial de Choeung Ek, (Killing Fields), et le musée du génocide de Tuol Sleng (ancienne prison S-21). Ces sites historiques sont indispensables pour comprendre l’histoire du Cambodge et rendre hommage aux victimes de cette tragédie.
Si aimez les parfums et les couleurs par milliers, rendez-vous au marché central de Phnom Penh. Bâti dans les années 1930, ce marché historique à voir au Cambodge est un régal pour les yeux. Les étals proposent des légumes et fruit frais, vêtements et bijoux. Comme dans la plupart des marchés au Cambodge, vous aurez de multiples occasions de déguster la cuisine locale. Et comme ça bouge pas mal à Phnom Penh, les quartiers de Riverside et de BKK1 sont réputés pour leur vie nocturne ! Si vous préférez la tranquillité, la promenade le long du Mékong et du Tonlé Sap est une excellente option et aussi l’endroit préféré de ses habitants.
Les plages paradisiaques de Sihanoukville et ses îles
Si vous avez envie de profiter des plages et jouer les naïades au bord de l’eau, Sihanoukville est la destination balnéaire idéale. Située sur la côte sud du Cambodge, cette station balnéaire est certes très touristique au Cambodge, toutefois elle offre un large panel d’activités pour tous les goûts. Bien sûr, on trouve les plages animées mais aussi de petites criques plus tranquilles pour profiter pleinement.
À Sihanoukville, je vous déconseille les plages proches du centre-ville. Éloignez-vous du tumulte citadin, vous pourrez largement vous faire plaisir avec :
- Otres Beach : top pour ses eaux cristallines, son sable blanc et ses petites paillotes en bord de mer.
- Serendipity Beach et Ochheuteal Beach : parfaits si vous aimez les bords de mer animés, avec les bars, restaurants et nombreuses discothèques.
- Sokha Beach et Indépendance Beach : plus calme et préservé, cette plage au Cambodge est aussi privée. Idéal si vous souhaitez tranquillement buller.
Au large de Sihanoukville, plusieurs îles paradisiaques sont accessibles en bateau. Au programme : plages magnifiques, eaux turquoise, snorkeling et plongée sous-marine. La plus célèbre est l’île de Koh Rong, c’est aussi la plus grande. Ma préférence va pour Koh Rong Samloem, l’île voisine. Calme et préservée, elle offre pour moi ce cadre idyllique et ressourçant pour se reposer lors d’une découverte du Cambodge.
Notre conseil pratique pour les plages de Sihanoukville
Depuis le port de Sihanoukville, des bateaux partent quotidiennement pour rejoindre les îles de Koh Rong et Koh Rong Samloem.
Durée : entre 45 minutes à 2 h selon le type de bateau
Le parc national de Virachey, la nature sauvage
Imaginez une immense jungle luxuriante à la frontière du Laos et du Vietnam. Bienvenue au parc national de Virachey, situé dans le nord-est du Cambodge. Avec plus de 3 000 km², l’un des plus grands parcs naturels du pays abrite aussi une biodiversité exceptionnelle. Tigres, éléphants d’Asie, léopards évoluent librement au cœur d’une végétation abondante, des cascades et des rivières. Le parc national de Virachey est le paradis pour ceux qui aiment profiter des nombreuses activités outdoor comme l’escalade ou le kayak.
Pour profiter complètement de la nature préservée du parc de Virachey, vous pouvez faire des randonnées guidées et des treks. Observer les oiseaux ou encore les gibbons dans leur milieu naturel est une expérience magique à vivre au Cambodge. Quai sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des animaux sauvages !
Notre conseil pratique pour le parc national de Virachey
Au départ de Banlung, il est possible d’organiser de vivre trek sur plusieurs jours à travers le parc de Virachey. Sur 3 jours, l’immersion est totale d’autant que vous passerez vos nuits dans un hamac au cœur de la jungle.
Avez-vous lu ?
ROAD TRIP DANS LE NORD DU LAOS
« Nous avions 10 jours devant nous, l’envie d’un road trip et une super amie nous avait parlés de son itinéraire au Laos ! Voilà comment nous sommes partis en road trip dans le nord du Laos. Nous voulions y rencontrer ses habitants et découvrir un pays d’Asie du Sud-Est souvent méconnu, une nature variée, un peuple à la quiétude incroyable qui prend encore le temps de vivre ! Dans ce nouveau récit de voyage, je vous guide pas à pas pour un voyage inoubliable au nord du Laos. Je vous raconte notre circuit dans le Laos du Nord. De Vientiane, la capitale paisible bordée par le Mékong, à Vang Vieng, avec ses paysages karstiques époustouflants, en passant par la belle Luang Prabang, jusqu’à la tranquillité enivrante de Muang Noi, la découverte du Laos en 4 étapes nous a enchantés du début à la fin ! ! »
Battambang : la charmante ville coloniale
Battambang est la 2ᵉ plus grande ville du Cambodge. Cette destination charme toujours les voyageurs grâce à son atmosphère relax et tranquille. Le charme opère toujours car Battambang présente une architecture coloniale bien conservée et ses attractions culturelles et naturelles environnantes. Cette ville du Cambodge a réussi à conserver son charme d’antan, et vous pourrait rapidement vous plonger dans la vie cambodgienne traditionnelle. C’est l’étape incontournable d’un road trip au Cambodge.
Prenez le temps de flâner dans les ruelles de Battambang. Dans les rues bordées d’arbres centenaires, on peut admirer les bâtiments coloniaux français, les temples bouddhistes emblématiques de l’époque d’Angkor et les maisons traditionnelles en bois. Battambang nous a offert un véritable voyage dans le temps. Passé et présent semblent avoir trouvé l’équilibre parfait. L’architecture coloniale française et les vestiges emblématiques de l’époque d’Angkor, sont un véritable plaisir pour les yeux.
Le marché central, Psar Nath est l’activité incontournable. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère locale, de nouvelles saveurs, goûter les plats cambodgiens comme le traditionnel Amok ou encore le Bœuf Lok Lak. Ce marché est top les épices et ramener des souvenirs de voyage.
Parmi les sites culturels incontournables de Battambang, ne manquez pas de visiter le temple de Wat Banan. Cet ancien temple du Cambodge, datant du 11ᵉ siècle, est souvent comparé à une version miniature d’Angkor Wat. Situé à environ 25 km de Battambang, ce temple cambodgien est perché au sommet d’une colline. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur les rizières et la campagne environnante. Une belle balade entre nature et culture : le top !
L’autre curiosité et activité incontournable au Cambodge, c’est Le Bamboo Train. Imaginez une plate-forme de bambou montée sur des essieux, propulsée par un petit moteur. C’est l’activité très sympa à Battambang qui permet de découvrir la campagne cambodgienne en s’amusant avec des vues imprenables sur les rizières et les petits villages.
Dans les environs de Battambang, la nature est de toute beauté. Il est facile de rejoindre La montagne de Phnom Sampeou, située à environ 12 km de la ville. Ce site naturel est célèbre pour ses grottes, ses temples, mais aussi sa colonie de chauves-souris. Chaque soir, au coucher du soleil, c’est une vraie curiosité naturelle : des milliers de chauves-souris quittent la grotte de Phnom Sampeou pour se nourrir.
Notre conseil pratique pour Battambang
Le trajet en bus entre Phnom Penh et Battambang dure environ 5 h. Si vous avez davantage de temps, opter pour un trajet en bateau depuis Siem Reap. Le trajet dure en moyenne 8 h, mais offre vraiment des paysages magnifiques du Cambodge.
La location d’un vélo ou d’un scooter est un excellent moyen de découvrir Battambang et ses environs à votre rythme. On aime beaucoup cette ambiance roue cool !
Les villages flottants du Cambodge : une expérience unique
Embarquez pour le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. On y trouve un écosystème unique et essentiel pour le Cambodge. La vie de millions de Cambodgiens s’articule autour ce lac en plus d’abriter une biodiversité exceptionnelle. Le lac Tonlé Sap impressionne, c’est certain. Sur les eaux se trouvent de nombreux villages flottants et l’assurance de vivre dans cette partie du Cambodge une expérience culturelle et humaine hors norme.
Ce sont les familles de pêcheurs qui occupent une large place dans ces villages flottants du lac Tonlé Sa. Ils habitent en général sur des maisons sur pilotis ou des bateaux. Une vie lacustre étonnante pour notre regard occidental car ces communautés s’adaptent aux variations du niveau d’eau du lac entre la saison sèche et la saison des pluies.
Parmi les villages flottants, trois sont davantage accessibles, mais également les plus visités : Kompong Khleang, Kompong Phluk et Chong Kneas. Vivre sur l’eau au quotidien a quelque chose d’assez fascinant. Vous verrez que chacun de ces villages flottants offre dans tous les cas une expérience incontournable au Cambodge.
- Kompong Khleang : situé à environ 55 km de Siem Reap, c’est le plus grand des trois villages. Composé de maisons sur pilotis et de quelques maisons flottantes, la visite de ce village permet de découvrir les écoles, les temples et les marchés locaux.
- Kompong Phluk : situé à environ 30 km de Siem Reap, c’est un village unique composé de maisons sur pilotis et d’une forêt inondée. Les arbres sont submergés par les eaux du lac pendant la saison des pluies. Les visiteurs peuvent explorer la forêt en bateau et observer la pêche et la récolte aux côtés de ses habitants.
- Chong Kneas : c’est le village flottant le plus proche de Siem Reap, il est donc plus touristique. Il offre tout de même une expérience intéressante, avec des maisons flottantes colorées, des écoles et des temples. Les croisières au coucher du soleil sont particulièrement populaires à Chong Kneas, offrant une vue imprenable sur le lac et ses environs. Un incontournable si vous visitez Siem Reap.
BON À SAVOIR
Les visites guidées en bateau sont le meilleur moyen pour explorer les villages flottants. Les meilleures périodes pour visiter les villages flottants sont pendant la saison des pluies (de juin à octobre) et au début de la saison sèche (de novembre à février), lorsque le niveau d’eau est le plus élevé.
La gastronomie cambodgienne : un voyage culinaire
La cuisine cambodgienne est riche en saveur et en épices, avec des plats comme le célèbre amok au poisson, le lok lak ou encore la soupe de nouilles kuy teav. N’hésitez pas à goûter aux spécialités locales dans les marchés locaux, les stands de rue et les restaurants. Vous vivrez un voyage dans le voyage et l’immersion est immédiate ! Participer à un cours de cuisine est également un excellent moyen de découvrir la gastronomie cambodgienne et d’apprendre à préparer vos propres plats.
Avez-vous lu ?
VISITER LA THAÏLANDE DU NORD : GUIDE COMPLET POUR UN SÉJOUR AUTHENTIQUE
« Les temples thaïlandais, témoins d’un riche passé, offrent une expérience enchanteresse et vous plongent dans un monde empreint de sérénité. Visités dès l’aube, ces magnifiques temples en Thaïlande sont aussi des sanctuaires offrant de véritables merveilles architecturales. Dans cet ultime récit de voyage, je vous emmène à la découverte de 10 temples thaïlandais inoubliables qui éveilleront vos sens et vous transporteront du début à la fin.,, »
Kampot et son célèbre poivre
Kampot, une ville paisible au bord de la rivière Kampot, est célèbre pour ses plantations de poivre, qui produisent l’un des meilleurs poivres du monde. Profitez de votre séjour à Kampot pour visiter une plantation de poivre et en apprendre davantage sur la culture et la production de cette épice prisée. En outre, la région de Kampot est également connue pour ses montagnes de Bokor, où se trouve le parc national de Preah Monivong Bokor. Une excursion dans le parc vous permettra de découvrir la nature luxuriante, les nombreuses cascades et les vestiges historiques, dont l’ancien casino et l’Église française.
Pour les amateurs d’architecture, le centre-ville de Kampot offre une belle sélection de bâtiments coloniaux français bien préservés, ainsi que le marché central animé, où vous pourrez déguster des spécialités locales et acheter des souvenirs.
Kep, l’étape relaxante du Cambodge
À proximité, la petite ville côtière de Kep, autrefois une station balnéaire prisée des Français et de la haute société cambodgienne, est un lieu idéal pour une escapade relaxante. Kep est particulièrement réputée pour son marché aux crabes, où vous pourrez déguster des plats à base de crabes frais, notamment le célèbre crabe au poivre de Kampot. La plage de Kep, bien que petite, est un endroit agréable pour se détendre et profiter du soleil. Pour les amoureux de la nature, le parc national de Kep offre des sentiers de randonnée à travers la jungle, avec des points de vue panoramiques sur la mer et les îles environnantes.
BON À SAVOIR
La location d’un scooter ou d’un vélo est un excellent moyen de découvrir le sud du Cambodge à votre rythme. Des sorties en bateau permettent d’explorer l’île de Koh Tonsay, également connue sous le nom de Rabbit Island. À vous les plages de sable fin et des eaux cristallines pour la baignade et le snorkeling.
Au final
Le Cambodge est une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’histoire, de culture et de paysages époustouflants. Du site d’Angkor, véritable trésor d’architecture, aux plages paradisiaques de Sihanoukville et des îles voisines, en traversant les charmes de Battambang et Siem Reap, ce pays a beaucoup à offrir. Les parcs nationaux, les villages flottants, la gastronomie locale et l’accueil chaleureux des cambodgiens viennent compléter cette expérience unique. Préparez-vous à vivre un voyage inoubliable en visitant le Cambodge et en découvrant ces dix sites incontournables.