village cinque terre

Visiter les Cinque Terre en 4 jours

Dernière mise à jour:

Vous ai-je déjà parlé de notre amour pour l’Italie ? En toute objectivité, c’est le pays épicurien par excellence ! On y aime la culture, l’histoire, la gastronomie, les pâtes, les glaces, le soleil, la langue, bref quand je vous dis que nous sommes tombés en amour…vous nous croyez maintenant ? Dans ce nouveau récit de voyage, j’ai envie de vous parler d’un petit bout de terre bénie des Dieux : les Cinque Terre. Si vous cherchez une idée de week-end proche de Paris, visiter les Cinque Terre en 4 jours est une vraie bonne idée de week-end prolongé quand voulez partir en amoureux et faire plaisir à votre chérie(e).

Quelques jours dans les Cinque Terre suffisent à nous plonger dans un décor de carte postale. Et comme l’Italie sait si bien le faire, pour ce week-end de 4 jours dans les Cinque Terre, vous n’aurez plus qu’à fermer les yeux, laisser votre esprit vagabonder et vous laisser porter par la Dolce Vità. Partir dans les Cinque Terre c’est découvrir cinq petits villages italiens accrochés à flanc de falaises faisant face à la mer méditerranéenne. Comme nous, vous aimerez flâner le long des maisons aux teintes agrumes et les baignades dans les petites criques qui n’ont rien à envier aux sublimes plages des Pouilles.

Je vous emmène visiter les Cinque Terre : Riomaggiore, Manarola, Corniglia,Vernazza et Monterrosso al Mare.

Je vois tes yeux briller, ne tardons plus : andiamo ragazzi !

Où se trouve les Cinque Terre en Italie ?

les 5 terres italie carte

Les Cinque Terre se situe en Ligurie au nord de l’Italie. Situées sur une partie de la fameuse Riviera italienne, les Cinque Terre se composent de 5 villages Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Les Cinque Terres attirent les visiteurs de toute la planète depuis qu’elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Allez, on vous le dit : mettez de côté cette idée selon laquelle vous pourriez visiter seul cette partie de la Ligurie. Malheureusement vous ne serez pas seul sur le coup. Mais on vous aide à visiter les Cinque Terre autrement et retrouver l’authenticité. Mon conseil ? Eloignez-vous des artères principales pour explorer les Cinque Terre de façon plus authentique !

Visiter les Cinque Terre : Riomaggiore

Ça y est, vous y êtes. Bienvenue à Riomaggiore, le 1ervillage des Cinque Terre du côté de La Spezia. Riomaggiore est un village escarpé, qui se mérite et dont vos mollets se rappelleront encore longtemps. Ça grimpe sévère non ? Voilà tout le charme de Riomaggiore : une ville arc en ciel, des ruelles tortueuses où croulent les bougainvilliers. Dans les Cinque Terre, Riomaggiore sent bon l’Italie des vacances.

Où dormir à Riommaggiore ?

Situé le long de la route SP370, à une altitude de 270 mètres, l’établissement Il Borgo Di Campi vous accueille dans le parc national des Cinque Terre.

En rejoignant le port de Riomaggiore, calez-vous sur les quelques rochers plats et observez les habitudes des pêcheurs faisant des allers et retours avec leurs barques colorées. Sous vos yeux ébahis, l’image de carte postale dont vous avez tant rêvé, la voici devant vous qui prend vous. Voici le moment rêvé pour improviser un pique-nique : nous les avons savourées nos foccacia et pizza au mètre devant cette vue sublime !

Après toutes ces victuailles et si vous avez le pied marin (ou non allez soyons fou !) que diriez-vous de louer un bateau pour découvrir les Cinque Terre en mer ou bien d’attraper le prochain ferry qui relie les cinq villages ? Cheveux au vent, nous avons cette aventure marine et franchement c’est très sympa d’avoir un autre point de vue et des sensations uniques.

Du côté de la gare de Riomaggiore, vous pourrez emprunter un petit sentier au nom équivoque La Via dell’Amore. Je vous vois le sourire jusqu’aux oreilles, nul besoin de traduction, ces mots universels parlent d’eux-mêmes. Ce sentier de randonnée des Cinque Terre est littéralement une invitation, non ?! Vous verrez ce sentier présente très peu de dénivelé et reste accessible aux familles, même les jeunes enfants. Une vingtaine de minutes vous permettra de rejoindre le village voisin de Manarola.

Visiter les Cinque Terre : Manarola

Lorsque vous quittez la gare, c’est Manarola qui vous tend les bras ! Dès votre arrivée, vous plongerez immédiatement dans les ruelles colorées de ce petit village des Cinque Terre dont le relief est aussi escarpé que son voisin. Manarola est aussi célèbre pour son vignoble, une pépite qui se déguste comme un secret bien gardé.

Où dormir à Manarola ?

La maison d’hôtes Arpaiu – Odeyo Sas se trouve à Manarola. Elle propose une connexion Wi-Fi gratuite, une terrasse bien exposée ainsi que des chambres et des appartements

Les coques des bateaux hauts en couleurs s’invitent même dans les ruelles de Manarola. Si bien qu’on ne sait plus très bien si nous sommes dans le port ou dans les ruelles : c’est le folklore de ce petit village des Cinque Terre. La pêche est une vraie tradition, c’est même l’âme des Cinque Terre. Profitez de votre week-end de quelques jours dans les Cinque Terre pour vous imprégner de cette atmosphère unique et goûter le fameux cornet d’anchois : une tradition locale aux Cinque Terre  !

Randonnée guidée aux Cinque Terre

Embarquez pour une randonnée guidée inoubliable à travers les villages de pêcheurs les plus pittoresques des Cinque Terre. Faites une randonnée en compagnie d’un guide expert tout en admirant les magnifiques panoramas sur la mer Méditerranée.

Dans les Cinque Terre, le port de Manarola est une vraie pépite. Il est enclavé dans une petite crique au charme fou. Ne manquez pas la jolie ballade sur le littoral qui permet d’avoir un point de vue hautement photogénique sur Manarola. En faisant quelques pas, vous profiterez des effluves méditerranéennes. Figuiers, fleurs d’oranger, et amandiers réveilleront tous vos sens.

Visiter les Cinque Terre : Corniglia

Bienvenue sur les hauteurs pour visiter Corniglia ! Plus reculé et isolé, il ne ressemble en rien à ses voisins. Visiter Corniglia dans les Cinque Terre c’est découvrir une atmosphère toute particulière, unique dont vous vous souviendrez pendant longtemps.

Où dormir à Corniglia ?

Doté d’une terrasse commune offrant une vue panoramique sur la mer, le Corniglia Dreams vous accueille à Corniglia, dans la zone côtière des Cinque Terre protégée par l’UNESCO

Si comme nous vous arrivez par le train, il vous faudra grimper les 400 marches pour accéder à l’entrée du village de Corniglia ! C’est vrai, nous pensions avoir pris l’option la plus tranquille et en fait pas du tout ! Visiter Corniglia dans les Cinque Terre se mérite, qu’on se le dise. Je vous promets que vous ne serez pas déçus.

Un poil essoufflé, vous verrez que vos efforts seront récompensés. A notre arrivée à Corniglia, nous avons crié un grand waaaahou. Un pas après l’autre, nous découvrons les petites ruelles pittoresques, de jolies places bordées de terrasses fleuries. Corniglia semble veiller sur la mer qui se découvre par endroit. Corniglia sonne comme une invitation à la flânerie. Pas de doute, Corniglia possède toute la magie que nous attendions pour notre week-end aux Cinque Terre !

Corniglia donne envie de déambuler et de se perdre par enchantement. Prenez les chemins de travers pour rejoindre la charmante chapelle de Corniglia. Vous verrez, le ton est donné avec la grande terrasse sur l’arrière qui nous offre une vue magnifique sur la Riviera Italienne. Nous n’arrivions plus vraiment à partir. En vérité à Corniglia, nous avions tout. Enfin presque !

En rejoignant la place centrale de Corniglia, des tables ombragées nous donnent envie d’une petite pause : APERITIVO AMICI !! (*apéro les amis). Visiter les Cinque Terre c’est céder aux plaisirs épicuriens, prendre le temps. Faire le chat et paresser au soleil.

Visiter les Cinque Terre : Vernazza

A la gare, vous verrez beaucoup de familles, des jeunes voyageurs, des randonneurs… Une ambiance festive bien sympathique. Mince ! Nous venons de rater notre train pour visiter Vernazza, pas grave le prochain est dans une vingtaine de minutes, mais c’est aussi ça les Cinque Terre : la vie de ses gares animées et un rythme tranquille.

Où dormir à Vernazza ?

Le Cadè Ventu propose des hébergements acceptant les animaux domestiques sur une colline entre Vernazza et Corniglia

Aaaahhhh Vernazza… c’est notre coup de cœur de notre week end dans les Cinque Terre  ! On y a passé deux jours, on a craqué pour son port de pêche, les restaurants et le bonheur de profiter de sa tranquillité le soir venu …

Certes, vous verrez la rue principale de Vernazza est un peu bondée. on joue même des coudes mais il faut la délaisser et s’autoriser à s’égarer dans les ruelles adjacentes pour rejoindre les vignes qui font face à la mer…Ça y est vous y êtes ! C’est un superbe panorama qui s’offre à vous !

En redescendant, dites-vous que vous avez bien mérité une petite douceur. Dirigez-vous vers le port de Vernazza, là vous attend la gelateria di Porticciolo, l’un des meilleurs glaciers du village ! Celle au citron est à tomber ! (citrons de la région évidemment) Mmmm che buono ! On a séjourné à l’Hôtel Gianni Franzi, un établissement très bien situé et qui vous permet d’apprécier pleinement la douceur de vivre de la Dolce Vità. C’est davantage le restaurant qui nous a séduits : le top pour les amateurs de fruits de mer !

Nous avons craqué pour les antipasti della casa et les linguine alle vongole veraci…Bref les photos parlent d’elle-même et on en salive encore !!!

Visiter les Cinque Terre : Monterosso al Mare

La découverte Monterosso al Mare dans les Cinque Terre est peut-être celle qui nous a moins séduit parce que moins authentique. Le village de Monterosso s’articule en deux parties. La première est située près de la gare avec des constructions récentes et d’une belle promenade en bordure de mer. La seconde selon nous plus agréable, comprend le centre historique avec ses chapelles et églises au style baroque.

La plage de Monterosso al Mare est probablement son principal atout. Les camaïeux de bleus vous feront de l’œil, le sable fin ravira les amateurs de baignade. Car oui, c’est la seule plage de sable fin des Cinque Terre. Alors autant vous dire que vous serez en bonne compagnie, un peu collé-serré ! On n’aurait pas espéré autant de convivialité, non ?

Et puis à Monterosso al Mare, vous ne pourrez pas manquer cette énorme statue surplombant la plage Fegina. Alors, on aime ou on n’aime pas ce côté un tantinet « rococo » mais elle représente Neptune qui porte un gigantesque coquillage marin… Hum !

Au final

Soyons clairs : visiter les Cinque Terre durant 3 ou 4 jours c’est se rapprocher un peu plus du paradis.

Cinque Terre…. Nous entendons le son de ces douces syllabes et c’est tout notre cœur qui vacille ! Difficile de ne pas être conquis par ces paysages idylliques avec ces petits ports d’un autre temps, ses bâtisses teintées de soleil et perchées sur les falaises.

Tout au long de notre ballade en Ligurie, nous avons été charmés par ces villages séculaires qui ont vécu du fruit de la pêche et de l’agriculture. Et si en plus, vous avez tout loisir pour faire bonne chair, alors c’est le graal !!! 😉


Préparer son Week-end de 2 jours, 3 jours ou 4 jours dans les Cinque Terre

Pourquoi partir en Week-end de 4 jours aux Cinque Terre ?

  1. Les randonnées qui serpentent entre vignes, oliviers, figuiers et maquis méditerranéen
  2. Les plages et criques sauvages des Cinque Terre raviront les amateurs de baignades
  3. Des paysages à couper le souffle
  4. Une gastronomie des Cinque Terre qui fera vibrer vos papilles
  5. Visiter les villages séculaires des Cinque Terre qui ont traversé le temps
  6. Des produits du terroir à la renommée planétaire : Vin Cinque Terre DOC, Huile d’olive, citrons et produits de la mer dont les fameux anchois de Monterosso.

Comment se rendre aux Cinque Terre en Italie ?

Cela dépend de votre point d’arrivée et du village où vous souhaitez vous rendre ! Plusieurs modes de transport sont possibles. Avion, train, bateau ou encore voiture, vous aurez peut-être des difficultés à vous y retrouver. Suivez ces infos pratiques pour vous aider à faire un choix :

  • venir en avion :

Les aéroports les plus proches de La Spezia se situent à Gênes (112 km) et Pise (84 km). A partir de Pise et de Gênes, de nombreux trains (Trenitalia) se rendent à La Spezia. Il est même possible d’atterrir à Milan, Parme, Bologne, Rome, Moscou, New-York….Nan on déconne !

  • venir voiture :

On vous déconseille fortement de vous y rendre en voiture. Si vous le pouvez, stationner votre voiture à l’extérieur des Cinque Terre et continuer en train. Et oui, c’est ici que vous devenez piéton ! On se sent mieux, non ?

Il est très difficile de circuler en voiture car les routes sont très étroites et sinueuses. D’autant que pour notre plus grand bonheur, le centre-ville de chaque village des Cinque Terre est piéton et donc fermé aux voitures !
Et surtout petit détail qui a toute son importance : vous ne trouverez aucun distributeur d’essence dans le Parc National des Cinque Terre. Niente !

Où garer sa voiture aux Cinque Terre ?

  • se garer dans les villages des Cinque Terre : Si vous souhaitez , il existe deux parkings près de la mer à Monterosso et Riomaggiore (15 à 20 € par jour). Attention, ils sont très vite saturés.

Une fois sur place, les déplacements entre les 5 villages se font par le train Trenitalia ou par les sentiers pédestres.

  • se garer à l’extérieur des Cinque Terre : Vous cherchez un parking aux Cinque Terre pour stationner votre véhicule. Nous vous conseillons les parkings des villes voisines comme La Spezia ou Levanto. A La Spezia, vous trouverez des parkings gratuits desservis par des bus également gratuits

Où et Comment déposer vos bagages lors d’un Week end aux Cinque Terre ?

Vous trouverez plusieurs dépôts de bagages qui peuvent s’avérer super pratiques si vous souhaitez vous alléger le temps de votre week end de 4 jours aux Cinque Terre :

  • gare de La Spezia : pour une durée maxi de 30 jours.
  • gare de Vernazza : le coût d’un sac est de 10 € / jour (1€ / heure)

Comment se déplacer dans les Cinq terres ?

Le train reste le moyen de transport le plus rapide et le plus confortable pour se déplacer dans les Cinque Terre.
Tous les villages des Cinque Terre ont une gare et sont reliés par des tunnels. Il existe plusieurs train dans la journée (environ toutes les 20 minutes) et le billet coûte 4 euros pour un trajet.

Très pratique, la Cinque Terre Card, comprend tous les déplacements en train mais aussi l’accès au Sentier Azzurro n° 2. 13euros/jour Il existe également un bon nombre de sentiers pédestres qui relient les villages entre eux et qui vous permettent de découvrir le littoral de façon plus sportive ! Entre vignes et oliviers, vous découvrirez d’innombrables points de vue !

Les Cinque Terre, victimes de leur succès ?

Les Cinque Terre connaissent un succès tel qu’il est parfois difficile de circuler. Nous sommes partis en juin et même hors saison il y avait une très très importante affluence laissant peu d’espoir pour les touristes de se frayer un chemin durant l’été.  Du fait, de l’augmentation constante du nombre de visiteurs, il est question en 2018-2019 d’effectuer des limitations du nombre de visiteurs à la visite du parc des Cinque Terre. Rumeur ? Renseignez-vous avant de booker votre vol !

Quel est le meilleur moment pour visiter les Cinque Terre ?

La saison pour partir en week end aux Cinque Terre s’étend de mars à octobre.

  • L’hiver et l’automne : sont des saisons assez pluvieuses et certains sentiers des Cinque Terre demeurent inaccessibles. En revanche au moment de la période de Noël, vous pourrez profiter de la douceur du climat et admirer les crèches des Cinque Terre, Manarola est réputée pour être la plus grande du monde !
  • Septembre et juin : sont les mois plus propices pour profiter des randonnées pédestres. Et puis l’eau à température vous permettra de profiter pleinement des joies de la baignade.
  • Juillet et août : les Cinque Terre sont extrêmement fréquentées en juillet et aout. La surpopulation sur les Cinque Terre vous empêchera probablement de circuler dans ces villages surpeuplés. La période estivale est sujette aux fortes chaleurs voire à la canicule notamment pour pratiquer la randonnée dans les Cinque Terre.

Dans quel village dormir pour un week end prolongé dans les Cinque Terre ?

Vous partez 4 jours dans les Cinque Terre et vous demandez quel village choisir pour dormir dans les Cinque Terre? L’idéal est de dormir dans au cœur de la région des Cinque Terre ! Vous retrouverez l’authenticité et le plaisir de découvrir en toute intimité les villages des Cinque Terre le soir venu. Vous aurez les Cinque Terre rien que pour vous. Ce sera royal, vous verrez !

Les hébergements des Cinque Terre sont très recherchés et onéreux mais vous ressentirez vraiment l’authenticité des Cinque Terre. Nous vous conseillons de dormir Vernazza ou de choisir un hébergement à Corniglia qui sont pour nous les villages que nous avons préférés.

Quel hébergement choisir pour un week end de 4 jours dans les Cinque Terre ?

Vous cherchez l’hébergement idéal pour votre week-end de 4 jours dans les Cinque Terre ?! Vous constaterez rapidement que les hébergements des Cinque Terre sont très prisés et représentent un coût conséquent. Le maître mot sera d’anticiper votre réservation. le choix et immense? Pas d’inquiétude, on vous aide à y voir plus clair.

  • l’hôtel : comptez environs 130 euros pour une nuit à l’hôtel. Nous vous conseillons d’anticiper pour avoir le plus large choix possible.
  • logement avec cuisine : louer un hébergement avec cuisine aux Cinque Terre est une solution qui vous permettra davantage d’autonomie au moment des repas. Ce choix d’hébergement est idéal pour les familles au moment des repas avec les enfants.
  • les auberges de jeunesse : accessibles sans conditions d’âge. Dormir dans une auberge de jeunesse pour 3 ou 4 jours dans les Cinque Terre est une solution économique. La seule condition c’est d’accepter de partager la salle de bains communes et dormir en dortoir. Certains auberges de jeunesse proposent des chambres individuelles mais vous devrez réserver à l’avance !
  • dormir chez l’habitant : le meilleur moyen de découvrir la vie à l’italienne, c’est de dormir chez l’habitant. Il est probable que votre hôte partage avec vous les secrets des Cinque Terres, les activités à faire, la vie locale. A vous la dolce vità !
  • dormir à la ferme : l’idée de séjourner à la ferme vous tente ? Et vous avez raison, en pleine nature, avec des animaux, les séjours à la ferme dans les Cinque Terre ont le vent en poupe. Certains proposent même des activités à faire dans les Cinque Terre, la dégustation de produits locaux et vous pourrez rencontrer les habitants des Cinque Terre, ça on adore !

Pourquoi vous devez visiter les Cinque Terre en 4 jours et en famille ?

Oui c’est une très bonne idée même !

  • Sur place, vous pourrez alterner entre navette et train histoire de les ménager un peu quand même ! La poussette n’est franchement pas conseillée, on vous recommande de prendre votre porte-bébé car le relief est très escarpé.
  • Les centres des villages des Cinque Terre sont piétons et fermés à la circulation. Alors détendez-vous, vos chères têtes blondes pourront marcher en toute sécurité dans les rues piétonnes.
  • Le Parc national des Cinque Terre offre de multiples possibilités de randonnées à faire. Certaines sont même accessibles aux familles et aux jeunes enfants
  • la gastronomie des Cinque Terre mettra tout le monde d’accord. Focaccia, pizza, pasta et j’en passe ! A table, les enfants et toute la famille se régalera de la cuisine italienne.
  • Manarola et Monterrosso al Mare dans les Cinque Terre sont dotés de squares pour enfants
  • pour manger des glaces italiennes. Des glaces, ils mangeront et des glaces ils adorerons ! I gelati comme on les appelle en Italie : elles sont partout, des parfums par milliers. Les glaces seront le rendez-vous gourmand à l’heure du goûter et pour motiver les troupes.
  • Ramasser les bernard-l’hermite à Riomaggiore, patauger dans l’eau, faire des pâtés de sable à Monterosso, prendre le bateau !

  1. Waaaooouw
    Alors je vous rejoins, nous avons adoré ce que nous avons pu faire et voir de l’Italie, et encore j’allais dire assez touristique et « classiques immanquables »
    Nous sommes ok pour dire que c’est un petit paradis où nous trouvons tout ce que nous aimons 😍
    Mais là… je ne connaissais pas les cinque terre et waaaoouw quelles couleurs et mélange harmonieux avec la nature… a ajouter à notre « To do » après le tour du monde Mdr
    Merci pour ce partage 🙏

  2. J adore votre plume, il est tellement bien écrit cet article. J adore également l Italie mais je ne suis jamais allée dans les cinques terres, le tourisme de masse me fait peur. Mais le jour où j irai car j irai bien un jour, je sais vers qui me tourner pour avoir des infos. Merci pour ce partage.

    1. Les Cinque Terre c’est une belle petite virée et pas très loin de chez toi en plus! Biensûr, c’est toujours mieux quand on le peut de s’y rendre hors saison 🙂 Je te rejoins, on n’a pas forcément envie d’être collé serré, quand on séjourne dans des paysages aussi idylliques:)
      une belle année à toi!

  3. Pour moi les 5 terres c’est un peu la destination Instagram à la mode et ça ne m’attirait pas particulièrement. Mais je dois dire que ton article (archi complet comme d’habitude), me fait revoir mes positions. Les couleurs sont incroyables et les paysages assez paradisiaque je te l’accorde. Et puis quand je lis petit village coloré et vignoble dans la même phrase, je ne résiste pas 😉 Du coup Manarola me fait de l’oeil (lui et la pizza aussi !).
    Si je finis par me décider je me note de vous harceler de question avant de partir héhé.
    Passez de bonnes fêtes.

    1. Mille merci Athéna pour ton post! Vous adorerez les Cinque Terre! Quand on parle de l’Italie, notre cœur chavire…mais on vous promet que vous aurez tous les ingrédients pour un séjour épicurien! et puis il y a les couleurs, les parfums…
      On espère que vous avez bien démarré cette année qui s’annonce si prometteuse pour vous, On vous embrasse 🙂

  4. J’en redemande! Toutes ces couleurs qui piquent aux yeux et votre poésie…
    Encore une idée pour un court séjour.
    Un petit circuit à la découverte de ce beau pays me tente bien 🙂
    Grâce à vous, je me réconcilie avec ce pays qui m’avait un peu déçu en circuit plus touristique (Milan, Turin, Rome…). Prête pour de belles retrouvailles 😉

    1. Ce sont de petits villages pittoresques et haut en couleur qui t’attendent. En plus, il y a un combo à faire avec Pise…on en parlera prochainement 😉 alors oui ça vaut bien un petit road trip accompagné de pasta! Et si avec tout ça, tu ne t’es pas réconcilié avec l’Italie alors viens me voir! 😉

  5. J’ai passé quelques jours aux Cinque Terre il y a deux ans et j’ai vraiment adoré. Gros coup de coeur pour Manarola pour sa vue et son ambiance estivale, et Riomaggiore pour son authenticité, et je mettrais en troisième position Corniglia qui est un village vraiment simple et doux. Bref merci pour cet article qui m’a rappelé de biens beaux souvenirs. Et au passage vos photos sont vraiment très très jolies 🙂

  6. Merci beaucoup pour cet article et tout les petits bon-plan!
    Je voulais savoir si vous aviez trouvé un petit’coin pour faire trempette? Parce que montrer toutes ces marches ça doit donner chaud 🙂

    1. Hello! Tu as raison, les randonnées te donneront l’occasion de piquer une tête ici et là. A Vernazza, il existe une petite plage de galets un petit peu excentrer. Bien sûr tu pourras toujours te baigner et faire un saut de l’ange dans la marina Très prisée de Manarola! Mais si tu prends le sentier qui t’emmène A Corniglia, tu pourras apprécier les eaux limpides d’une petite crique non loin de la pointe de Bonfiglio… C’est bien plus tranquille! Tu nous diras ce que tu en penses une fois là-bas! 😉

  7. Les Cinq Terres sont « survendues ». Rien d’extraordinaire, même pour les randonnées pédestres.
    Il y a mieux en Italie du Nord: Dolomites, lacs; en Italie du Centre: Chianti, île d’Elbe, Abruzzes; en Italie du Sud: Côte amalfitaine avec le sentier des Dieux, le Gargano dans les Pouilles; et enfin les deux îles majeures: Sicile et îles éoliennes, Sardaigne et ses îles mineures.

    1. Hello Campone! C’est vrai les Cinq terres sont devenues très populaires et sont surfréquentées dès l’arrivée de la belle saison. C’est vrai on sera souvent collé serré dans le train qui sillonne chaque village. A chacun de choisir le moment qui lui convient le mieux pour découvrir ces 5 villages colorés et accrochés aux terrasses escarpées. Des siècles d’histoires!
      Nous avons toujours pensé que l’Italie était un musée à ciel ouvert de Turin au Salento en passant par l’Emilie Romagne, San Gimignano en Toscane, Rome biensûr! La liste est longue! C’est vrai qu’il y a toujours mieux mais il y a aussi moins bien. C’est justement l’intérêt de notre blog qui permet à chacun d’avoir un regard avisé et éclairé sur les destinations du monde entier!

  8. je ne résiste pas à l’envie de vous laisser un message pour cet article, complet, joli. C’est ma bonne trouvailles du jour en attendant de pouvoir voyager presque normalement! Les photos donnent envie c’est clair, on a envie de visiter les 5 Terre !

  9. bonjour
    je souhaite partir fin octobre vers le 26 jusqu au retour le 1 nov au 5 terre, j ‘envisage de loger a la spezia avec ma fille de 14ans.
    j hesite sur le nombre de jour a y rester car j’aimerais aller aussi a florence et /ou pise?
    jj habite dans le 63 a 30mn de clermont fd.
    je compte voyager en train , un lyon Milan ou ??
    de la spezia pise et florence sont accessibles facilement. pise semble peu interessant comparer a Florence?
    voila , je voulais avoir votre avis
    ou si je reste plus au 5 terre, que faire apres les 5 villages? Portovenere? autre?
    merci pour votre blog et votre reponse
    Murielle

    1. Bonjour Muriel,
      Merci pour ton message. Pour répondre à tes questions, visiter les Cinque Terre en 4 jours (ou 3 jours) me semblent vraiment être idéal pour en profiter pleinement et t’imprégner de la destination.
      On peut rejoindre très facilement Pise par le train et c’est une très bonnes idée de combiner les deux destinations c’est à dire visiter les Cinque Terre en 4 jours + visiter Pise sur 2 jours.
      Certes il y a plus de sites historiques à Florence plutôt qu’à Pise. Mais si tu visites Florence en 2 jours ça me semble un peu trop court niveau timing et j’ai peur que tu soies déçue. La piste de Portovenere est intéressante, tu resteras dans la même atmosphère que Les Cinque Terre.
      J’espère avoir éclairer ton chemin de voyageur!
      Profite bien de ta visite dans les Cinque Terre et au plaisir de te lire à nouveau 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *