On vous a déjà parlé de notre amour pour l’Italie ? En toute objectivité 🙂 c’est LE pays épicurien par excellence !…On y aime la culture, l’histoire, la gastronomie, les pâtes,les glaces, le soleil, la langue, bref quand je vous dis que nous sommes tombés en amour…vous nous croyez maintenant ??

Cette fois ci, nous vous emmenons dans l’Italie du Nord et plus précisément en Ligurie dans la région des Cinque Terre.

Une idée de weekend canonissime si vous voulez faire plaisir à votre chéri(e)…

Et cette idée canonissime, c’est MC qui l’a eu à l’occasion des 30 ans de son fils 🙂 Alors c’est vrai les photos vous les attendiez, les voici avec quelques anecdotes…juste trois fois rien ! Merci à tous les deux 🙂

C’est du côté de la province de La Spezia que vous découvrirez ces cinq petits villages. Des maisons aux teintes agrumes accrochées à la montagne et faisant face à la mer méditerranéenne : voici Riomaggiore, Manarola, Corniglia,Vernazza et Monterrosso al Mare.

ANDIAMO RAGAZZI !

Allez, on vous le dit : mettez de côté cette idée selon laquelle vous pourriez visiter seul cette partie de la Ligurie…Tssssssst…Et non! Vous n’êtes pas seul sur le coup ! De l’authenticité,vous en trouverez si vous prenez le partie de vous éloigner des artères principales !

Les Cinque Terre attirent les visiteurs de toute la planète depuis qu’elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Et vous allez très vite comprendre pourquoi ! 🙂

Riomaggiore

Ça y est, vous y êtes : Riomaggiore, est le 1ervillage des Cinque Terre du côté de La Spezia. Un village escarpé…tu sens tes mollets chauffer ? Ça grimpe sévère non ?

En rejoignant le port, calez-vous sur les quelques rochers plats et observez les habitudes des pêcheurs faisant des allers et retours avec leurs barques colorées. Voici le moment rêvé pour improviser un pique-nique : nous les avons savourées nos foccacia et pizza au mètre(S)devant cette vue sublime ! 😉

Après toutes ces victuailles et si vous avez le pied marin (ou non allez soyons fou !) que diriez-vous de louer un bateau pour découvrir les environs ou bien d’attraper le prochain ferry qui relie les cinq villages ? On a testé et franchement c’est très sympa d’avoir un autre point de vue et des sensations uniques.

Du côté de la gare, vous pourrez emprunter un petit sentier qui s’appelle La Via dell’Amore* …nul besoin de traduction, le sentier est littéralement une invitation, non ?! Vous verrez ce sentier présente très peu de dénivelé et reste accessible à tous, même les jeunes enfants. Une vingtaine de minutes vous permettra de rejoindre le village voisin de Manarola. (*NDLR : attention le sentier est fermé et une réouverture est programmée en 2021)

Manarola

Lorsque vous quittez la gare, c’est Manarola qui vous tend les bras ! Dès votre arrivée, vous plongerez immédiatement dans les ruelles colorées de ce petit village dont le relief est aussi escarpé que son voisin. Manarola est aussi célèbre pour son vignoble

En passant, une petite pause gourmande pour goûter le fameux cornet d’anchois : une tradition !

Le port est enclavé dans une petite crique et une jolie ballade vous conduira directement au spot photo le plus célèbre of the World !!! Nan on déconne… mais quand même ! Tadam !!!

Corniglia

Bienvenue sur les hauteurs de Corniglia ! Plus reculé et isolé, il ne ressemble en rien à ses voisins : c’est une atmosphère toute particulière qui règne ici.

Si comme nous vous arrivez par le train, il vous faudra grimper les 400 marches pour accéder à l’entrée du village ! C’est vrai, nous pensions avoir pris l’option la plus tranquille…et en fait pas du tout ! Corniglia se mérite, qu’on se le dise !

Et puis à notre arrivée c’est un waaaahou : nous découvrons ses petites ruelles, ses jolies places, le tout face à la mer qui se découvre par endroit. Pas de doute, ce lieu possède toute la magie que nous attendions !

Une charmante chapelle donne le ton, la grande terrasse sur l’arrière nous offre une vue magnifique sur la Riviera, et oui rien que ça !

En rejoignant la place centrale, des tables ombragées nous donnent envie d’une petite pause : APERITIVO AMICI !! (*apéro les amis)

Vernazza

A la gare vous verrez beaucoup de familles, des jeunes voyageurs, des randonneurs… Une ambiance festive bien sympathique. Mince ! Nous venons de rater notre train, pas grave le prochain est dans une vingtaine de minutes, mais c’est aussi ça les Cinque Terre : la vie de ses gares animées et un rythme tranquille 🙂

Aaaahhhh Vernazza…c’est notre coup de cœur ! On y a passé deux jours, on a craqué pour son port de pêche, les restaurants et le bonheur de profiter de sa tranquillité le soir venu …

Certes, vous verrez la rue principale est un peu bondée, on joue même des coudes mais il faut la délaisser et s’autoriser à s’égarer dans les ruelles adjacentes pour rejoindre les vignes qui font face à la mer…Ça y est vous y êtes ! C’est un superbe panorama qui s’offre à vous !

En redescendant, dites-vous que vous avez bien mérité une petite douceur :). Dirigez-vous vers le port, là vous attend la gelateria di Porticciolo, l’un des meilleurs glaciers du village ! Celle au citron est à tomber ! (citrons de la région évidemment) Mmmm che buono ! 😉 On a séjourné à l’Hôtel Gianni Franzi, un établissement très bien situé et qui vous permet d’apprécier pleinement la douceur de vivre de la Dolce Vita. C’est davantage le restaurant qui nous a séduits : le top pour les amateurs de fruits de mer !

Nous avons craqué pour les antipasti della casa et les linguine alle vongole veraci…Bref les photos parlent d’elle-même et on en salive encore !!!

Monterrosso al Mare

Monterosso est peut-être celui qui nous a moins séduit parce que moins authentique. Il s’articule en deux parties. La première est située près de la gare avec des constructions récentes et d’une belle promenade en bordure de mer. La seconde selon nous plus agréable, comprend le centre historique avec ses chapelles et églises au style baroque.

La plage est probablement son principal atout. Les camaïeux de bleus vous feront de l’œil, le sable fin ravira les amateurs de baignade. Car oui, c’est la seule plage de sable fin, alors autant vous dire que vous serez en bonne compagnie, un peu collé-serré ! On n’aurait pas espéré autant de convivialité, non ? 🙂

Et puis, vous ne pourrez pas manquer cette énorme statue surplombant la plage Fegina. Alors, on aime ou on n’aime pas ce côté un tantinet « rococo » mais elle représente Neptune qui porte un gigantesque coquillage marin… Hum !

Au final

Soyons clairs : visiter les Cinque Terre c’est se rapprocher un peu plus du paradis.

CINQUE TERRE…. Nous entendons le son de ces douces syllabes et c’est tout notre cœur qui vacille ! Difficile de ne pas être conquis par ces paysages idylliques avec ces petits ports d’un autre temps, ses bâtisses teintées de soleil et perchées sur les falaises.

Tout au long de notre ballade, nous avons été charmés par ces villages séculaires qui ont vécu du fruit de la pêche et de l’agriculture. Et si en plus, vous avez tout loisir pour faire bonne chair, alors c’est le graal !!! 😉

10