gite vercors

Que faire dans le Vercors ?

Dernière mise à jour:

J’ai retrouvé le Vercors, ses paysages fabuleux. Un jour ou l’autre je savais qu’on se retrouverait lui et moi. Si vous cherchez que faire dans le Vercors, sachez que cette terre de découvertes est propice aux activités nature. Il m’a suffi d’un jour pour prendre mon bol d’air pur, assouvir ma soif d’évasion, courir à en perdre haleine. Dans une autre vie, j’accompagnais des mômes pour une folle colonie de vacances à la Chapelle en Vercors. Je n’ai pas eu de mal à retrouver sur mon sillage de ce beau village du Vercors. C’est avec ma tribu que j’ai redécouvert les paysages du Vercors, une nature généreuse avec comme toile de fond un superbe Gîte du Vercors. Dans ce nouveau récit de voyage, je vous emmène à la découverte des Hauts Plateaux du Vercors et de ses superbes villages. Plongez avec moi pour une immersion sauvage dans les beaux paysages du Vercors, paradis des randonneurs et des curieux de nature !

Où se trouve le Vercors ?

Le Vercors est un massif montagneux des Préalpes. Il est situé à cheval entre deux départements la Drôme et l’Isère dans la région Auvergne Rhône Alpes. Si vous avez envie de d’explorer ce petit coin de France, sachez que les paysages du Vercors sont une pure merveille. On y trouve d’immenses plateaux bordés de forêts et des prairies d’alpages dominées par le Grand Veymont. Mais ce qui rendent les paysages du Vercors uniques c’est sans doute cette immensité sauvage et préservée des Hauts-Plateaux du Vercors. Là, au cœur des paysages du Vercors, vous aurez souvent l’impression de toucher le bout du monde, de vous retrouver.

carte vercors

Dans le Parc Naturel Régional du Vercors, j’ai été charmée par cette terre aux influences alpines, méditerranéennes et océaniques. En découvrant cette forteresse rocheuse si sauvage, je me suis laissée emportée par une belle échappée verte. En parcourant les paysages du Vercors à la beauté extrême, je me suis souvent sentie loin du monde, un retour aux sources, comme le tourbillon de ma vie. C’est probablement ici que je me suis sentie plus vivante que jamais !

Comment se rendre dans le Vercors ?

En train : gare TGV de Valence (Drôme) et gare TGV de Grenoble (Isère). Depuis Paris : 3h. Vous rejoindrez le massif du Vercors par le bus au départ de la gare routière de Grenoble ou de Valence.  

En voiture :  accès à la sortie de Grenoble via A51, A48 et A41. Accès depuis Valence (Drôme) par les autoroutes A7 et A49.

En avion : Aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs et aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

Que faire dans le Vercors : explorer le Parc Naturel Régional du Vercors

Le Parc naturel régional du Vercors comprend 8 régions naturelles qui s’étirent du nord au sud entre l’Isère et la Drôme. Avec ses forêts d’épicéas et ses sommets acérés, les paysages du Vercors sont d’une extrême beauté. Sur les Hauts-Plateaux du Vercors, vous voudrez atteindre des sommets à commencer avec les célèbres Mont Aiguille et Grand Veymont.

Il faut savoir que le Vercors est un territoire resté longtemps isolé et indompté. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors était un refuge pour les résistants français. Aujourd’hui, le Vercors reste encore méconnu et surprend toujours le visiteur qui le découvre. Pourtant avec ses creux et ses crêtes, ses falaises et son canyon, le Parc Naturel Régional du Vercors est comme une invitation au voyage. La richesse de ses paysages est immense et propice aux activités natures, un idéal quand on veut multiplier les plaisirs et les expériences à faire.

Ce paradis des amoureux de la nature est une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter d’un environnement préservé et loin de la foule ! Dans les forêts denses ou les grandes étendues verdoyantes, le Parc Naturel Régional du Vercors comblera vos envies d’activités de pleine nature. Que vous soyez adeptes de randonnée, canyoning, VTT ou d’activités nordiques, vous allez adorer explorer les paysages du Vercors. En vrai, il y a une quantité de choses à faire dans le Vercors été comme hiver !

Paysages du Vercors, des routes touristiques grandioses

Si vous avez envie de prendre de la hauteur, les paysages du Vercors offrent des routes touristiques à couper le souffle ! Longtemps coupés du monde, les Hauts Plateaux du Vercors ont peu à peu été sculptés par les hommes à coups de pioches et à la sueur de leur front. Les routes spectaculaires se sont mises à serpenter entre les cols et les gorges du Vercors. Et le résultat est vertigineux !

La Route de Combe Laval en est un parfait exemple. Cette route sillonne les paysages du Vercors à flanc de falaises au sein d’un cirque grandiose. Je m’accroche le cœur tandis que Margot a le nez vissé contre la fenêtre de la voiture, visiblement enjouée par cette virée ascensionnelle. Les mains vissées sur le volant, ma concentration est maximale. Difficile d’égaler ce spectacle minéral : l’entaille est titanesque ! Au départ de Villard-de-Lans, la route panoramique qui serpente à travers Les Gorges de la Bourne est absolument fabuleuse. Les falaises dominent les eaux de la Bourne, certains pics atteignent même 600 mètres de hauteur et nous donnent le vertige. En admirant ce grand canyon, je me dis qu’il y a comme un air de Colorado par ici !

Quelles sont les routes touristiques à voir dans le Vercors ?

La Route de Combe Laval : de Saint Jean en Royans à Vassieux (D76 sur 32kms)

Les Gorges de la Bourne : de Villard-de-Lans à Pont-en-Royans (D531 sur 24 kms)

Le Col de Rousset : de Chamaloc à Saint Aignan en Vercors (D518 sur 24 kms)

La Route du Balcon Est : de Prelenfrey à Chichilianne (D8 sur 48 kms)

Les gorges de la Bourne, le canyon du Vercors

Si vous cherchez des paysages grandioses à voir dans le Vercors, vous serez émerveillés par les Gorges de la Bourne. Les gorges de la Bourne forment un canyon dans le Vercors au fond duquel coule la rivière du même nom. Elles s’étirent comme un trésor minéral de Pont-en-Royans à Villard-de-Lans dans le massif du Vercors.

Dès la sortie du sublime village de Pont-en-Royans, les gorges de la Bourne nous attirent comme un aimant. Pour découvrir ces murailles vertigineuses, il faut emprunter la route des gorges de la Bourne qui serpente sur 24 kms. C’est sans doute l’une grandes attractions à faire dans le Vercors. Comme perchés entre ciel et terre, nous avons fait des « oh » et des « ah » tant nous avons été saisis par les points de vue magnifiques à voir.

Les beaux villages du Vercors

A proximité direct de notre gîte du Vercors, nous avons été éblouis par les beaux villages du Vercors. Authentiques et baignés par une belle lumière, les superbes villages du Vercors sont autant d’invitation pour faire la pause, ressentir et partir à la rencontre de ses habitants. C’est en sillonnant les routes touristiques du Vercors que nous avons saisi cette belle occasion pour découvrir les jolis villages du Vercors et leur ambiance authentique.

Coup de cœur assuré pour le beau village de Pont-en-Royans ! Niché au fond de la gorge de la Bourne, ce petit village du Vercors s’est construit à flanc de falaises. En admirant les maisons suspendues, on voit la vie en couleurs et nous en prenons plein les yeux. Avec ces maisons aux façades acidulées, Pont-en-Royans sent bon la Provence. Mais ce qui fait la particularité de ce beau village du Vercors, c’est l’eau. Avec la rivière de la Bourne, bassins naturels et fontaines invitent à la promenade et la contemplation. A proximité de notre gîte du Vercors, il nous a manqué le temps pour découvrir le Musée de l’eau de Pont-en-Royans qui propose de multiples expériences de l’eau sous toutes ses formes.

Mais les paysages Vercors renferment aussi d’autres villages du Vercors comme un chapelet taillé naturellement dans la roche. En sillonnant les routes du Vercors, vous verrez que chaque village du Vercors possède sa propre personnalité avec un attachement bien réel. C’est le cas de Saint-Antoine-L’Abbaye situé au cœur du Parc naturel régional du Vercors. Entouré de montagnes acérées, ce village du Vercors est labellisé plus beaux villages de France et offre une magnifique vue sur la vallée. Vous succomberez à ce beau village du Vercors si vous êtes curieux de nature et amoureux des belles pierres.

Quels sont les plus beaux villages du Vercors ?

Pont-en-Royans, l’incontournable village du Vercors

Saint-Antoine-l’Abbaye, un village du Vercors authentique

Cognin-les-Gorges, un magnifique village du Vercors

La Sône, un beau village du Vercors

Méaudre, un village du Vercors à ne pas manquer

Randonnées du Vercors, les paysages du Vercors à portée de main

Et si on marchait au grand air ? La randonnée est l’activité à faire absolument dans le Vercors ! Cette destination est particulièrement taillée pour les activités outdoor. C’est ici que nous avons retrouvé notre vraie nature ! Au cœur du massif du Vercors, on trouve des randonnées assez sportives si vous voulez rejoindre les sommets majestueux et emblématiques du Grand Veymont et du Mont Aiguille.

Pour profiter des plus beaux paysages du Vercors, ne manquez pas de faire l’ascension du Grand Veymont et dormir sur les Hauts-Plateaux du Vercors. C’est une expérience fabuleuse. Vous aurez peut-être la chance d’observer bouquetins, marmottes, et parfois même des vautours qui survolent les cimes. Les paysages du Vercors offrent une biodiversité exceptionnelle.

Plus accessible, nous avons rejoint le plateau de Fond d’Urle pour une super randonnée dans le Vercors. C’est une activité nature assez facile à faire dans le Vercors avec des enfants. Vous pourrez profiter d’un panorama grandiose sur les paysages du Vercors et en profiter vraiment. Vous pourrez surtout adapter votre parcours en fonction de votre envie et votre forme.

Équipée de ses chaussures de randonnée, j’observe Margot traverser les prairies et rejoindre la montée qui mène au Pot de la Croix. En se tenant à distance, nous pouvons nous approcher des falaises et profiter d’un point de vue à couper le souffle. Au cœur de l’automne, la lumière est fabuleuse et nous restons posés là un moment pour ne rien manquer de ce spectacle de la nature. Même si le sentier est assez large, ayez toujours à proximité vos petits randonneurs en soif d’aventures ! Pour cette randonnée à faire dans le Vercors, nous suivons les crêtes avant de descendre sur le flanc droit de la montagne. Le chemin situé en contrebas nous ramène à la station de ski de Fond d’Urle.

Randonnée de Fond d’Urle

Point de départ : station de ski fond d’Urle

Distance : 8,4kms

Durée : 3h (boucle)

Niveau : facile

Points d’intérêts : falaise, crêtes, sentier d’alpage, station de Fond d’Urle, Puy de la Gagère, Serre de Montué.

La grotte de Choranche, merveille souterraine du Vercors

Si vous avez aimez prendre de la hauteur pour contempler les paysages du Vercors, vous aimerez tout autant explorer son monde souterrain. Entre les villages du Vercors de Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, nous sommes partis découvrir la grotte de Choranche, probablement la plus célèbre à voir dans le Vercors. En quittant notre gîte du Vercors, Margot trépigne d’impatience, elle adore ce genre d’activité insolite et son univers si mystérieux. Il y a ce monde fascinant qui nous attend mais aussi tous ses secrets.

Dès nos premiers pas, nous sommes émerveillés par les milliers de stalactites fistuleuses à la finesse incroyable ! Dans cette grotte du Vercors, rivières et lacs souterrains nous offrent un spectacle féerique. Pas à pas, nous suivons notre guide dans le labyrinthe de galeries. Plusieurs salles nous permettent d’admirer les colonnes et les stalactites jusqu’à la majestueuse Salle de la Cathédrale mise en scène à travers un spectacle lumineux haut en couleurs.

A quelques pas de notre gîte du Vercors, c’est un tout autre paysage du Vercors que nous découvrons. Pour cette activité à faire dans le Vercors, la visite guidée de la grotte de Choranche permet de mieux comprendre l’origine de ce monde minéral. Un univers fragile empreint de magie que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Où et comment visiter la grotte de Choranche dans le Vercors ?

Grotte de Choranche 2865 route des grottes 38680 Choranche

Tarifs : adulte 12€ – enfant 7,50€ (gratuit pour les moins de 3 ans)

Durée de la visite guidée : 1h (Prévoir 1h30 sur place dont 15 min de marche pour accéder à la grotte depuis la billetterie)

Pensez à prendre une petite laine, il fait 10°C toute l’année dans cette grotte du Vercors.

Infos et réservations au 04.76.36.09.88

Gîte Vercors : quel hébergement choisir pour profiter des paysages du Vercors ?

Ceux qui nous suivent savent combien nous avons adoré notre séjour à la découverte des paysages du Vercors. Et pour cause, notre gîte du Vercors nous a offert le dépaysement dont nous rêvions tant.  Au nord de la Drôme, nous avons passé quelques jours de reconnexion avec la nature sauvage et omniprésente : le bonheur à portée de main ! Nous nous sommes confortablement installés à La Ferme des Aubanneaux, un gîte du Vercors situé à proximité de La Chapelle en Vercors, ce si beau village du Vercors. Un petit nid douillet comme on en rêve tous et qui réunit de nombreux atouts pour profiter pleinement de vacances en famille ou entre amis.

Dans notre chalet du Vercors, nous trouvons tout le confort attendu pour nos vacances à la montagne ! Le gîte est très spacieux avec une grande pièce à vivre dotée d’une belle hauteur de plafond qui nous impressionne dès notre arrivée. Et puis dans ce gîte du Vercors, chacun dispose de sa chambre (un vrai luxe !). En vrai, c’est comme à la maison mais en mieux ! La cuisine équipée nous permet de mitonner de bons petits plats, avec tous les ustensiles, on ne manque de rien ! Cerise sur le gâteau, les lits sont faits à l’arrivée, le linge de toilette fournis. Top !

Et comme les activités à faire dans le Vercors ne manquent pas à proximité de notre gîte, Stéphane le propriétaire, nous a fléchés ses précieux conseils et bonnes adresses pour profiter pleinement de notre séjour dans la Drôme. A peine arrivés, que nous nous réjouissons de l’excellente situation géographique de ce chalet du Vercors. Les plus beaux paysages du Vercors à voir ne sont seulement qu’à quelques minutes à peine de ce gîte du Vercors, de quoi en profiter pleinement !

Si vous cherchez un gîte dans le Vercors, Gîtes de France permet de bénéficier d’un accueil personnalisé grâce à la rencontre bienveillante des propriétaires. Une expérience ultra positive aux côtés de Stéphane, propriétaire de ce gîte du Vercors et passé expert des plus belles randonnées à faire dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Curieux de nature, nous voilà conquis !

Dans ce gîte du Vercors, nous retrouvons l’accueil authentique et des valeurs simples auxquelles nous sommes profondément attachés. Margot a trouvé ses marques grâce aux jeux de société et de fléchettes, la table de ping-pong mais aussi un superbe billard. Royal, non ?

En toute saison, vous pourrez profiter des beaux paysages du Vercors mais aussi des soirées au coin du feu grâce au poêle à pellets. Je dois vous l’avouer maintenant mais je crois que j’aurai pu rester des heures au coin du feu à chiller ! Et je ne suis pas la seule. C’est aussi pour cette raison qu’on ne voulait plus partir, on aurait bien gardé les clés de ce gîte du Vercors pour profiter des paysages du Vercors à l’infini !

Ce gîte du Vercors est labellisé 3 épis sur le site Gîte de France Drôme, il fait partie des plus beaux hébergements que nous ayons pu tester.

Quel gîte du Vercors choisir ?

Le gîte la Ferme des Aubanneaux

Maison de plein pied : 6 personnes/3 chambres/2 salle de bains / 100m²

Tarifs : à partir de 740€ la semaine (variable selon la saison/période)

Infos et réservations auprès de Gites de France Drôme

Au final

Dans le Vercors, nous avons fait le plein d’air pur et d’activités nature ! Il a suffi de quelques jours passés dans notre gîte du Vercors pour nous ressourcer et faire le plein de bonnes ondes. Et puis, je me réjouis toujours de trouver l’hébergement idéal et situé à proximité des activités que nous aimons tant.

Dans ce pays du bout du monde, les paysages du Vercors nous ont dévoilés une part de leurs secrets mais aussi leurs multiples visages. Ils séduiront tous les voyageurs en mal de nature et d’évasion. Pas de doute, ils se retrouverons ici dans le Vercors avec le cœur plein d’envies, j’en suis certaine. Des gorges de la Bourne jusqu’aux plus beaux villages du Vercors, je vous le dis, mon cœur s’est mis à battre plus fort !


Paysages du Vercors : que voir et que faire dans le Vercors ?

Quelles activités faire dans le Vercors ?

  • Visiter la Grotte de Choranche, une activité à faire absolument dans le Vercors
  • Sillonner la route des Gorges de la Bourne, une route touristique à faire dans le Vercors
  • Admirer les maisons suspendues à Pont-en-Royans, le beau village du Vercors
  • Visiter le Jardin des Fontaines Pétrifiantes
  • Faire du VTT dans le Vercors 
  • Faire du canoë-kayak dans les gorges du Royans
  • Découvrir les gorges de la Bourne dans le Vercors
  • S’émerveiller face au vertige des cimes à Lans-en-Vercors
  • Visiter le Musée de l’eau ouvert sur Pont-en-Royans
  • Découvrir le site historique de Valchevrière, le village du Vercors martyr
  • Traverser les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet

Quelles grottes visiter dans le Vercors ?

  • La grotte de Choranche à Choranche
  • La grotte de Thaïs à Saint Nazaire en Royans
  • La grotte de la Draye blanche à la Chapelle en Vercors
  • La grotte de la Luire à Saint Aignan en Vercors

Quelles cascades voir dans le Vercors ?

  • La chute de la Druise à Plan de Baix
  • La cascade blanche à Saint Eulalie en Royans
  • La cascade de la Fauge à Villard-de-Lans
  • La cascade verte à Échevis
  • La cascade du Sapet à Chatillon-en-Diois
  • La cascade monumentale à Pont-en-Royans

Cet article fait suite à une invitation de Gîtes de France DrômeNous remercions tous les partenaires pour leur accueil chaleureux pour leur aide dans la réalisation de ce projet. Bien sûr, nous restons libres de notre ligne éditoriale.