Nichée au cœur de la côte adriatique slovène, Piran est une ville suspendue dans le temps. Pour notre road trip en Slovénie, je me réjouis de découvrir Piran et ses sites incontournables. Il faut dire que l’ancienne cité vénitienne nous a envoutés du début à la fin et mérité bien plus qu’un détour ! Sur la côte slovène, Piran et sa vieille ville sont un joyau d’architecture gothique vénitienne. La cité slovène nous a charmés avec ses ruelles étroites serpentant entre des bâtiments vénitiens colorés. C’est probablement le plus beau village côtier de Slovénie. On savoure ce petit parfum d’Italie ! Dans cet ultime récit de voyage, je vous emmène découvrir les meilleures activités à faire à Piran en Slovénie. Suivez le guide complet avec les informations pratiques pour votre découverte de Piran.
Choisir un hébergement
Nos bonnes adresses
Hotel Piran : Coup de coeur absolu pour ce superbe hôtel offrant un emplacement exceptionnel au bord de l’eau. On aime la décoration élégante, le petit déjeuner superbe et le rooftop pour profiter du coucher du soleil. Une navette est proposée pour rejoindre le parking : très pratique. Probablement le meilleur endroit pour séjourner à PIran !
Traditional Piran studio : ce ravissant studio est idéalement situé en plein coeur de Piran. On aime l’ambiance cosy et la gentillesse des hôtes.
Piran Holiday Apartments in the city center : On aime beaucoup ce joli appartement extrêmement bien situé dans le centre de Piran. Vous profiterez d’une petite plage à proximité. Décoration soignée et bon rapport qualité prix.
Trouver des activités
Ne pas louper
Piran : visite à pied avec dégustation de vins et de produits locaux
Piran et la côte slovène au départ de Trieste
Piran : Location de vélo avec carte, casque, bouteille d’eau et cadenas
Depuis Ljubljana : Grotte de Postojna, château de Predjama et visite de Piran
Piran : e-bike Slovénie, location de vélos
Ljubljana : Excursion d’une journée dans le karst et sur la côte
Bon à savoir
Pour vivre un séjour inoubliable, sachez que Piran est totalement piéton. Vous devrez stationner votre véhicule à l’extérieur de la ville et prendre la navette gratuite pour rejoindre le centre-ville.
Découvrir le port de plaisance de Piran
Voir la mer Adriatique et découvrir le port de plaisance de Piran font partie de mes activités préférées car elle offre l’authenticité et la simplicité qui me sont chères. Le port de Piran est évidemment la visite incontournable d’une découverte de la côte slovène. J’aime laisser le temps s’écouler pour observer le va-et-vient des bateaux. Si vous venez très tôt le matin, le port de Piran s’anime d’une façon très spéciale : vous pourrez profiter du retour des pêcheurs déchargeant leur pêche du jour. Autant de scènes précieuses qui témoignent de la vie traditionnelle de Piran, où la pêche reste une partie intégrante de l’économie locale. Et puis vous profiterez de la fraîcheur matinale, instant très appréciable durant la saison estivale.
Avec ses bateaux aux couleurs acidulés, le port de Piran en Slovénie est un tableau vivant. Les nuances vives des embarcations contrastent magnifiquement avec l’eau turquoise de l’Adriatique, un régal pour les yeux ou si vous êtes comme moi amateur de photographie. Promenez-vous le long du quai pour profiter cette ambiance unique.
Flâner sur la Place Tartini, le cœur battant de Piran
Explorer Piran en Slovénie, c’est avant tout s’imprégner de l’atmosphère unique de ses ruelles pavées, et quoi de mieux de rejoindre la célèbre Place Tartini. Située au cœur de cette pittoresque ville slovène, la Place Tartini est le cœur vibrant de Piran. Tournez seulement sur vous-même pour profiter de ses palais et d’élégantes façades de style vénitien. Il y a un petit air de Venise, vous ne trouvez pas ?
Cette célèbre place de Piran a été baptisée en l’honneur de Giuseppe Tartini, un illustre violoniste et compositeur né en Slovénie. Depuis la place, vous avez une vue directe sur le port, ouvrant un fabuleux panorama sur la mer Adriatique. C’est pour ma part, un excellent spot si vous êtes passionnés de photographie ou si vous voulez immortaliser votre séjour à Piran en Slovénie.
Autour de la place, on profite de la douceur de méditerranéenne et comme moi, vous aurez envie de profiter des terrasses de cafés et de restaurants. Quand je vous disais que la place Tartini est le cœur de ville de Piran c’est aussi parce que c’est à cet endroit que vous pourrez explorer les marchés colorés. De nombreux événements festifs y sont organisés comme des concerts en plein air ou encore le très célèbre Festival de Tartini en août. La Place Tartini est pour moi, un lieu emblématique de Piran, j’aime son atmosphère et sa vue imprenable sur le port et la mer.
Avez-vous lu ?
QUE FAIRE EN SLOVÉNIE : LE GUIDE DE TOUS LES INCONTOURNABLES
«.,,Quel plaisir de me replonger dans mon voyage slovène. Cet été, j’ai découvert les plus beaux paysages de Slovénie. Je rêvais de hauts sommets, de lacs couleur émeraude et d’une explosion de nature. Quand la carte postale devient réalité, il n’y a qu’un pas. Du début à la fin, je me suis enivrée de ce décor magnétique à couper le souffle. Si vous avez envie de visiter la Slovénie prochainement, vous serez surpris de la diversité surprenante offerte par ce terrain de jeu. Dans cet ultime récit de voyage, partez avec moi découvrir les plus belles choses à faire en Slovénie. Des majestueuses Alpes juliennes au célèbre lac de Bled, de la Vallée de la Soča à la côte sud de l’Adriatique, en passant par les gorges magiques, la Slovénie est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Découvrez les incontournables et conseils pratiques pour explorer le meilleur de la Slovénie et vivre un séjour parfait ».
Visite de l’église Saint-Georges de Piran
Perchée au sommet d’une colline de Piran, rejoignez l’église Saint-Georges à pied. Ce site historique témoigne de la richesse de l’architecture religieuse slovène. L’un des points forts de la visite est l’accès au campanile de l’église offrant une vue panoramique sur la mer Adriatique. Faites chauffer vos petits mollets pour rejoindre le sommet de son campanile. Devant vous, votre regard s’ouvre en grand sur toute la beauté de Piran à 360° et que vous serez récompensés. Par temps clair, on peut même apercevoir les Alpes italiennes.
Les musées à visiter à Piran
Parmi les sites culturels à faire à Piran, les musées en Slovénie sont toujours une bonne option car ils permettent de mieux connaitre l’histoire de la cité slovène. Si cherchez une idée de sortie pour explorer Piran, je vous conseille de visiter le Musée de la Mer de Piran récemment rénové. Même si la pêche risque bientôt de n’être qu’un souvenir en Slovénie, c’est un site incontournable à Piran pour se familiariser avec l’histoire maritime de la côte slovène. À proximité du port, dans le palais Gabrielli, les expositions retracent l’évolution de Piran en tant que port important et présentent des artefacts maritimes fascinants.
Les murailles de Piran, le panorama sublime
Piran est une ville médiévale fortifiée et les murailles de Piran sont un trésor historique entourant cette ville côtière en Slovénie. Construites au Moyen Âge à des fins défensives, les murailles sont très bien conservées et restent en très bon état. L’un des meilleures façons de visiter Piran est de parcourir le chemin qui mène au sommet des murailles. À petits pas, on peut faire une magnifique balade, suivre les traces des gardiens d’antan avec les tours de guet et profiter des vues spectaculaires sur Piran et la mer.
Déguster les vins et produits locaux
Êtes-vous gourmand ou peut-être amateur de gastronomie locale ? Ce que j’aime quand je découvre une ville, c’est de profiter des expériences authentiques pour déguster les spécialités locales. Pour en profiter vraiment, vous pouvez faire à Piran des visites immersives permettant de découvrir Piran à pied et savourer les saveurs de la cuisine slovène en compagnie d’un guide. C’est un peu le combo parfait quand on sait qu’il est possible de multiplier les plaisirs : admirer l’architecture vénitienne tout en dégustant des plats et des vins locaux : le top !
Préparer sa visite de Piran : les infos pratiques
Comment aller à Piran ?
- En voiture : Piran est située à 120 km de Ljubljana. En revanche, cette ville slovène ne se trouve qu’à 40 km de l’aéroport de Venise.
- En train : Piran ne dispose pas de gare ferroviaire, il vous faudra rejoindre la gare de Koper et terminer le voyage en bus pour rejoindre Piran.
Quelle est la meilleure période pour visiter Piran ?
La période idéale pour séjourner à Piran est de mars à octobre. Si vous le pouvez, évitez juillet et août, mois de fortes fréquentations.
Combien de temps visiter Piran ?
Si vous avez peu de temps lors de votre découverte de la Slovénie, il est possible de visiter Piran sur une demi-journée. Pour ma part, l’idéal est de rester au minimum 1 journée pour s’imprégner de la cité slovène et profiter des nombreuses activités à faire à Piran. Piran reste une destination populaire et de nombreux voyageurs choisissent d’y passer 1 ou plusieurs nuits, une excellente option pour profiter de Piran loin de la foule et d’explorer la côte slovène comme Koper, Portoroz et la frontière croate.
Où se garer à Piran ?
- Parking Fornace : pratique grâce à son navette rejoignant le centre de Piran
- Parking Arze situé à proximité des murailles
- Parking Fiesa, le moins cher mais aussi le plus éloigné du centre de Piran
Où se baigner à Piran ?
- Plage Fiesa : Cette plage de galets est située à la périphérie de Piran et se caractérise par des eaux cristallines idéales pour la baignade et la plongée avec masque et tuba. Son cadre naturel et tranquille en fait un lieu idéal pour se détendre.
- Plage Piran : en centre de la ville
- Plage Portorož: grande plage animée avec un choix d’activités nautiques et des bars de plage. Située sur Portoroz, mais elle reste très proche de Piran.
Quelle langue parle-t-on à Piran ?
Les habitants de Piran parlent officiellement 2 langues : le slovène et l’italien.