carte itinéraire

Conseils pour préparer son voyage à l’étranger

Dernière mise à jour:

On nous demande souvent comment organisons-nous nos voyages à l’étranger ? « Vous connaissez quelqu’un sur place ? C’est organisé par une agence ? ». Euh… Non pas réellement… D’ailleurs, on évite les tours clés en main, car ce qu’on aime, c’est avant tout tracer notre route, et créer notre voyage un peu à notre image ! À ceux qui se demandent comment préparer un voyage à l’étranger, lisez ce dernier article pour tout savoir sur les étapes de préparatifs voyage. Pas de recette miracle, mais juste de petits conseils pratiques qui vous donneront (on l’espère !) l’envie de préparer votre voyage seul et créer votre séjour selon vos envies. Voici nos astuces et nos conseils pour préparer son voyage à l’étranger.

Préparer son voyage et choisir sa destination

Pour organiser notre voyage, nous faisons du repérage sur les destinations tout au long de l’année. Certains voyages nous attirent et des destinations que nous découvrons pour la première fois. Ça y est, on commence à rêver… Mais pas que ! Très souvent pour préparer notre voyage à l’étranger, on utilise les comparateurs de vols SkyScanner ou Kayak. On utilise la fonction partir PARTOUT en avril ou mai par exemple. Et, nous avons ainsi la liste de toutes les destinations, du moins cher au plus cher….

Pour bien préparer son voyage à l’étranger, il est essentiel de connaitre le prix habituel d’un vol. Cela vous permettra de rester en veille et d’être vigilant sur la variation des prix et savoir reconnaître l’affaire du siècle. Bref, tu prépares ton paquetage, ta valise et tu te tiens prêt ! Après, il y a aussi des occasions qui ne se manquent pas parce que le tarif attractif du vol nous saute aux yeux. Nous avions, par exemple, pu visiter la Martinique en mai, pour 16 jours vol A/R Paris-Fort de France, hébergement inclus pour 800€/personne. Bref, tu ne réfléchis pas, tu fonces !

Se documenter sur la destination choisie !

La préparation d’un voyage à l’étranger nécessite de se documenter sur les choses à voir, à voir. On prospecte sur les blogs voyages, les guides de voyage, Lonely Planet mais également les forums de voyages. On aime aussi solliciter nos contacts que nous avons autour de nous ! Quand on prépare son voyage à l’étranger, il est toujours très intéressant d’avoir un retour d’expérience de voyageurs sur telles activités ou sur la faisabilité d’un itinéraire préétabli. Attention, vous n’êtes pas l’abri de faire des super rencontres, vous voilà prévenus !

Préparer son voyage à l’étranger et bien choisir sa destination

Définir le temps dont vous disposez : un city trip peut s’organiser 2 à 3 mois avant le départ alors que pour un séjour de 2 à 3 semaines, on privilégie une réservation 6 mois avant.

Connaitre le temps qu’il fait là-bas : à quelle période est-il conseillé de voyager à cet endroit ?

Choisir le meilleur moment pour partir

Dans la mesure du possible, nous essayons de partir hors saison, en dehors des périodes des vacances scolaires et d’éviter la période juillet-août, surtout si c’est en France… ( Même si nous aimons notre magnifique pays !). Margot n’étant pas encore soumise à l’obligation scolaire, on compte bien en profiter encore quelques années ! Nous sommes franchement plus flexibles et c’est un vrai avantage pour bien préparer son voyage à l’étranger.

Puis, on apprécie de partir en mai ou octobre qui correspondent aux saisons intermédiaires. C’est une petite astuce qui vous aidera à préparer votre voyage à l’étranger. C’est réellement un avantage pour les raisons suivantes :

  • Partir plus longtemps : vous allongerez votre séjour sur place grâce aux nombreux jours fériés, vous faites un super coup et partez plus longtemps ou plus souvent (à toi de voir ce que tu préfères)
  • Économiser : vous partez à contre-courant, alors c’est moins cher, car il s’agit d’une saison intermédiaire dans de nombreux pays 
  • Moins de monde : il y a moins de monde et vous profitez de la destination pleinement en toute sérénité.

Préparer son voyage à l’étranger et trouver un vol au meilleur prix

Sans surprise, nous utilisons plusieurs comparateurs de vols comme SkyScanner ou bien Kayak pour organiser notre voyage à l’étranger et trouver un vol au meilleur prix, la durée des vols et d’escales (au-delà de 3h c’est franchement rédhibitoire). Des outils d’une efficacité redoutable. C’est l’une des astuces pour un billet d’avion pas cher, à vous de passer à l’action en réservant votre vol !

Si vous vous lancez dans les préparatifs d’un voyage à l’étranger en itinérance ou en mode road trip, préférez les billets multidestinations (Ex : Paris-Hanoï/Hô-Chi-Minh Ville-Paris). Surtout, vous allez gagner du temps et de l’argent : vous ferez également de belles économies sur votre budget.

Il est toujours intéressant de penser aux assurances annulation et de se renseigner sur leurs conditions d’annulation. Sachez que certaines cartes de paiement disposent déjà d’une assurance annulation si vous l’utilisez au moment de votre réservation. Récemment, nous avons utilisé l’assurance annulation pour la Norvège (promis, nous reviendrons visiter Tromso en hiver, we’ll be back !). Visa Premier nous rembourse les billets, mais pas les taxes qui y sont liées.

Les démarches essentielles à faire avant de partir à l’étranger

Préparer son voyage à l’étranger nécessite de réaliser des formalités importantes pour partir en voyage. Certaines d’entre elles, prendrons un peu de temps, mais vous permettront de partir serein. Alors, anticipez et prenez de l’avance afin de vous éviter un max de stress pendant vos préparatifs de voyage à l’étranger !

Passeport 

Vérifier qu’il est toujours en cours de validité 6 mois après votre retour et pensez à la date de traitement (en moyenne 4 semaines). Pour rappel, la durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les enfants.

Visa 

Un autre point essentiel quand on organise son voyage à l’étranger, ce sont les demandes de visas. Certains pays ont des délais assez longs jusqu’à 5 semaines… Certains visas peuvent se délivrer à votre arrivée à l’aéroport. C’est moins fréquent dans les aéroports de province. L’idéal est d’avoir la somme exacte sur vous que vous réglerez en dollars ou avec la monnaie locale.

passport visa

Vaccins 

Avant votre départ, soyez à jour de vos vaccins. Une des démarches essentielles est de vérifier si des vaccins sont obligatoires pour votre voyage. Certains vous seront fortement recommandés par les autorités sanitaires.

Frais de santé 

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est indispensable si vous voyagez en Europe. Cette carte gratuite vous évite l’avance des frais. Quelques semaines avant votre départ, demandez la carte européenne d’assurance maladie à votre Centre d’Assurance Maladie.

conseils pour préparer son voyage

En dehors de l’UE, il vous faudra souscrire une assurance voyage. C’est une démarche essentielle qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge optimale, et ainsi de couvrir vos frais médicaux à l’étranger. Le prix du contrat d’assurance varie en fonction de votre âge et de la durée de votre séjour. Et oui, on ne pense pas suffisamment à la jambe cassée à la suite d’une chute de scooter ! Bref, restez prévoyant et restez informés pour bien organiser votre voyage à l’étranger et partir tranquille.

Sécurité 

Enregistrez-vous sur ARIANE ! Attention, c’est très sérieux ! Si vous êtes un voyageur ponctuel, alors, vous pourrez être informé en temps réel des alertes et consignes de sécurité en cas de crise du pays dans lequel vous séjournez. C’est une étape essentielle à faire pour préparer votre voyage à l’étranger. Au-delà de 6 mois, on vous conseille d’effectuer votre inscription consulaire et de vous enregistrer au registre des Français à l’étranger.

Prévenir son banquier 

Si vous êtes en train d’organiser votre voyage à l’étranger, sachez que c’est toujours mieux de prévenir sa banque lors de votre séjour à l’étranger (si si !), cela pourrait éviter que certains paiements soient bloqués (arff). Cette mesure est importante, car elle vous permet d’être protégé en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte de paiement. De là à envoyer une carte postale à votre banque en remerciement… Ça, c’est vous qui voyez !

Numérisations des documents officiels

Pensez à numériser tous les documents importants (et de faire des impressions) notamment en cas de perte. Vous pouvez vous les envoyer par mail ou prendre un coffre-fort numérique, certaines banques proposent ce service. Si vous devez refaire vos documents auprès de l’ambassade française, 2 photos d’identité vous seront bien utiles en cas de perte pendant votre voyage.

Préparer son itinéraire : astuces et conseils pratiques

Quelques mois, voire semaines avant notre départ, nous nous documentons sur notre destination et l’itinéraire à suivre. Quels sont les incontournables au Vietnam ? Devons-nous nous concentrer sur une région en particulier ou bien au contraire pouvons-nous voir davantage que prévu ? Que voulons-nous faire ? Plongée, rando, city trip, canyoning ? Quelles sont les activités à faire et à voir auxquelles nous souhaitons participer ? Quels moyens de transport privilégier ?

Selon la typologie du pays, la réservation d’une voiture peut s’avérer indispensable pour un road trip en Irlande ou pour visiter les Pouilles en Italie par exemple. Sur certaines destinations comme le Sri Lanka, vous pourrez envisager de réserver un chauffeur privé ou un taxi collectif selon les sites visités. Pour nos préparatifs de voyage à l’étranger, on consulte également les forums de voyages et les blogs voyages et même les agences de voyages… On profite des expériences, du vécu de chacun ! Bref, on s’inspire !

Repérer les activités à faire sur place

Si vous organisez actuellement votre voyage à l’étranger, pensez à repérer les activités incontournables à faire là-bas ! Mon conseil est surtout de réserver vos activités quelques semaines avant votre arrivée, si vous ne voulez pas passer à côté de votre excursion pour savoir où et quand voir des aurores boréales en Norvège ou votre City-Pass pour New-York City ou bien voir des orques et des baleines à Tromso en Norvège !

Faut-il réserver ou pas son hébergement à l’avance ?

Quand nous organisons notre voyage à l’étranger, on choisit parfois de séjourner au même endroit, ce qui nous permet de nous concentrer davantage sur une région en particulier. il est aussi très sympa de réserver 2 hébergements dans des régions différentes (côté mer et côté montagne). Lors de notre road trip au Vietnam, nous avons réservé les premières nuitées. C’est une bonne idée pour prendre ses marques et de récupérer du décalage horaire (c’est marrant ces dernières années, on récupère moins bien quand on se prend 5 heures dans les dents !).

On réserve au fur et à mesure via Booking directement sur le site de l’hôtel. Finalement, il est important de rester flexible et nous pouvons si nous avons un coup de cœur rester plus longtemps ou alors écourter.

Ce qui est certain, est que lorsque nous préparons notre voyage à l’étranger, nous aimons varier les plaisirs et réserver un hébergement insolite. Notre hébergement peut varier de la nuitée chez l’habitant à l’hôtel resort en passant par la guesthouse. Car vous verrez que selon votre profil et le voyageur qui sommeille en vous, vous aurez parfois l’embarras du choix ! De l’éco-lodge à la maison sur pilotis dans un village birman, il y a vraiment de quoi vous faire plaisir !

Profitez des vacances pour voyager autrement en famille et tester des expériences insolites. De la micro-aventure en France au voyage solidaire en passant par un séjour chez l’habitant, les vacances peuvent transformer votre quotidien et même faire rêver vos enfants !

Au final

Voilà, vous disposez de tous les outils et conseils pour savoir comment préparer son voyage à l’étranger comme un pro ! Commencez par visiter Venise en 2 jours par exemple. Suivez vos envies, faites-vous confiance. Et, pensez à partager votre expérience, vos petites et grandes astuces. On veut tout savoir : commenter c’est aussi partager. Et, vous, comment préparez-vous vos voyages à l’étranger ? Plutôt à la cool ou organisé ?


  1. L’astuce du moi de Mai est précieuse 🙂
    Votre article permet de remettre un peu d’ordre dans des prépas de voyages qui parfois sont un peu anarchiques (c’est bien aussi mais des fois quand même, pourvu qu’il ne se passe rien).
    Promis, la prochaine fois, j’imprime, je check list et ainsi, je m’enlève quelques frayeur à l’aéroport du style « est- ce que j’ai bien pensé à prendre les passeports? »…
    PS: J’aime beaucoup « Lonely Planet » mais j’ai aussi un petit coup de coeur pour « les guides TAO » qui proposent de voyager « éthique » 😉

    1. Haha on est d’accord, les vacances ne seraient pas parfaites sans un peu d’adrénaline…enfin pour nous! Dans la mesure du possible on essaie de s’organiser un peu (voire mieux) surtout depuis l’arrivée de Minusculette! Comme tu le dis si bien, la prochaine fois on fera mieux pour s’éviter un stress le jour J et partir avec un peu plus de noisettes pour Bidule les bains! Tu m’avais parlé des guides TAO, je les ai survolés mais c’est une excellente façon de voyager autrement et mieux!

  2. Hello
    Il y a pas mal de conseils que je faisais déjà par contre pour Ariane, je n’y avais pas pesné ( ton lien clible ne fonctinone plus.
    Merci pour tout ce récapitulatif très précieux !

  3. Je connais Skyscanner mais il est vrai que j’ai tendance á oublier cet « outil » lorsque je prépare un voyage. Je trouve plutôt l’idée cool de se laisser porter par ce genre de site pour choisir une destination, finalement ! On se laisse porter á l’aventure… 🙂 Il faudrait que je le teste vraiment ! Merci pour tous ces conseils en tout cas!

  4. Bonjour les blogueurs,
    Je prépare un petit tour en Italie du Nord… (abandon momentané de l’Amérique du sud. Précisions: je peux communiquer sur le Nord Chili et Bolivie, sur le Pérou, sur l’Argentine, avec plaisir)
    Voilà le plan: Vol A/R Toulouse– Venise. Séjour 3 nuits avec concert à la Fenice: un très vieux rêve. Retour à l’aéroport pour prendre une voiture de location et partir avec au nord faire un road trip dans les Dolomites pour 8 jours. Retour Venise, retour Toulouse.
    Le Hic…je me fais peur en lisant les commentaires sur les loueurs de voitures ! Il n’y en a pas un pour racheter l’autre ! J’ai loué à Séville, à Reykjavik, à Salta et Bariloche (Argentine) sans souci.
    Mais là, allez savoir pourquoi, en Europe, je flippe de me fourrer dans des problèmes de chicaneries sans nom. Nous avons, Mr: 75 ans carte de crédit Visa premier, Mme: 66 ans carte de débit Mastercard Gold. Nous sommes équipés de Google Translate. En revanche, nous n’avons AUCUN réseaux sociaux (Facebook, tweeter…) MAIS nous utilisons Whatsapp !
    Je suis donc preneuse de bons tuyaux concernant les loueurs normaux, honnêtes…si ça existe en Italie.
    Merci pour votre partage.

    1. Bonjour Salem,
      Merci pour ton message, tu nous donnes bien envie de revenir visiter l’Italie du Nord. Les locations de voiture en Italie et ailleurs me diras tu suscitent beaucoup de questionnements. Les tarifs ont énormément augmenté et le mieux est de faire appel à un comparateur de vol ou de passer par un hébergement qui te met en lien avec un service de location de voiture local.
      J’espère que ces ces conseils pour prépare ton voyage t’aideront pour profiter pleinement de ton séjour!
      A très vite 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *