Début janvier, nous avons fait une escapade sur la côte belge. On ne pensait pas pouvoir faire un combo avec Bruges ! A 25 minutes à peine, on ne pouvait pas ne pas y aller, c’était trop tentant ! On était content aussi d’emmener notre super filleule pour lui donner à elle aussi l’envie de revenir avec son amoureux 😉

Alors on vous propose un micro article, pas grand-chose mais juste de quoi vous faire pousser des envies de week-end, de séjours prolongés, de gaufres et de frites ! Et oui c’est la Belgique toute de même !

Notre visite express de Bruges !

En arrivant, nous comprenons vite que Bruges est une ville à taille humaine et qui se fait facilement à pied. C’est à partir de ce moment que le charme a opéré. Parce que pouvoir visiter une ville à pied en déambulant librement dans les rues, c’est ce qu’il y a de mieux pour prendre le pouls et l’atmosphère d’une ville !

Rooooh il ne faisait pas si froid en janvier et puis les décorations de fin d’année ont ajouté un peu plus de magie. Il existe une douceur de vie incroyable ici…

Bruges est surnommée la Venise de Nord (elle aussi …:) ), à juste titre elle est entourée de canaux que l’on peut traverser à l’aide de petits ponts en pierre. Depuis 2000, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO autant vous dire que la cité médiévale a su conserver son caractère authentique.

D’ailleurs, la ville en elle-même est un musée à ciel ouvert de par la beauté de son architecture : levez le nez et admirez la beauté de ses innombrables façades au style flamand.

La grande place: le Markt

C’est sans doute l’endroit à voir à Bruges et elle est si majestueuse avec ses façades colorées. Vous trouverez le Palais Provincial et à proximité l’office de Tourisme.

Le bruit des sabots claquant sur les pavés, l’odeur du crottin de cheval, vous sentez ? :)…Vous serez peut être tentés par une promenade en calèche… nous aussi et puis finalement non : 50 euros la demi-heure ça pique ! Cela nous a vaguement rappelé le prix de la gondole à Venise… mais ça promis, on vous le racontera un peu plus tard 🙂

Le Beffroi

C’est sans doute le monument le plus important de Bruges. Vous entendrez régulièrement le son de ses 47 cloches. Il se visite (8euros) pour les courageux qui monteront les 360 marches. On ne peut pas à proprement parler vous dire que vous pourrez admirer un panorama de dingue car à ce que nous avons lu, la vue est grillagée…à bon entendeur donc 🙂

Les canaux

La visite des canaux flamands en bateau est l’attraction incontournable ! En plus, elle offre un autre point de vue parfois insoupçonné. La ballade dure 30 min (10 euros et demi-tarif pour les enfants). Vous pourrez y accéder à partir des cinq embarcadères répartis dans la ville. Tous font le même circuit et reviennent à leur point de départ. Les bateaux ne sont pas un mode de transport en soi comme le vélo, ils ont uniquement un usage touristique.

Bruges reste une ville accessible pour les petits budgets. Elle propose notamment La Brugge City Card (50euros environ les 48h) qui permet de faire des économies si vous souhaitez effectuer un bon nombre de visites. Elle s’active dès la 1ère utilisation, donne accès gratuitement à certains musées, édifices et permet de bénéficier d’une balade sur les canaux et diverses réductions pour les expos et commerces.

Au final

On espère vous avoir donné envie de visiter Bruges.

Cette cité se découvre au fil du hasard et en flânant, vous découvrirez de petites places cachées. Nous avons découvert une aura si romantique et été bluffé par l’attrait de son architecture !

Bien sûr, nous avons déjà fait la liste de nos envies comme déjeuner dans une auberge pour déguster les spécialités flamandes, savourer une ou deux bonnes bières au Brugs Beertje (et oui on a trop envie de se rattraper !) profiter de la lumière du matin du Parc de Minnewater et pourquoi pas visiter le Musée de la frite ?!!

Faîtes en de même ! Quant à nous, on commence à économiser pour notre tour de calèche haha 🙂

Promis Bruges, nous prendrons notre revanche !

Quant à notre super filleule, elle rêve déjà d’un petit weekend in Love à Bruges (humm…alors pari réussi je crois !;))

7