chien de traineau norvège

Norvège : Chien de traineau à Tromso

Dernière mise à jour:

Qu’est-ce qui fait battre votre cœur ? Lors de notre découverte de Tromsø en hiver, il y avait une expérience à vivre qui me faisait vraiment rêver. Depuis longtemps, je voulais faire une balade en chiens de traineau à Tromsø. Si vous découvrez le nord de la Norvège. Les excursions en chiens de traineau sont l’activité nordique incontournable. C’est la promesse d’une aventure hors norme à travers les paysages blanc immaculés. Que vous soyez un amoureux de la nature, des chiens ou à la recherche d’une activité à faire à Tromsø, l’aventure des chiens de traîneau à Tromsø vous promet une expérience hivernale qui vous laissera des souvenirs à jamais.

Pour la première fois, je me suis lancée en dévalant les pistes poussées par mon fidèle équipage. Je rêvais de belles échappées hivernales où je ne ferai qu’un avec l’animal : je n’ai pas été déçue un seul instant. Dans ce récit de voyage, je vous raconte mon retour d’expérience et toutes les informatiques pratiques à savoir pour faire du chien de traineau en Laponie norvégienne. Voici comment nous sommes devenus musher d’un jour à Tromsø en Norvège, une activité inoubliable si comme nous vous êtes mordus de nature !

Bienvenue dans la magie de l’arctique norvégien !

Liens utiles pour Faire du chien de traineau en norvège

Choisir un hébergement

Nos bonnes adresses

Scandic Ishavshotel : une vue imprenable sur le port et la ville, ce bel hôtel est idéalement situé dans le centre de Tromsø. Le petit déjeuner est juste incroyable !

Radisson Blu Hotel Tromsø : à proximité du port de Tromsø, ce bel hôtel coche toutes les cases ! On aime les chambres spacieuses avec vue sur la mer, la proximité avec le point de départ des principales activités et le sauna accessible gratuitement !

Enter City Apartment Hotel : un bel appartement tout confort parfaitement équipé et situé à proximité de tout ! On aime la gentillesse du personnel et un bon rapport qualité prix pour Tromsø .

Tromsø, capitale arctique des meilleures activités nordiques

Si vous voulez vous déconnecter en un battement de cils, je vous conseille de visiter Tromsø en hiver. Située au nord de la Norvège, la capitale arctique est une terre pleine de promesses. Cette petite ville norvégienne à l’atmosphère intimiste est idéale pour s’initier aux activités nordiques et faire le plein de nature.

carte norvége chien de traineau

Située au nord du cercle polaire arctique, Tromsø ravira les promeneurs en quête d’aventures fantastiques ! Vous pourrez expérimenter les plus belles activités nordiques : la chasse aux aurores boréales, les balades en raquettes, l’observation des orques, des baleines, mais surtout des sorties en chien de traineau !


tromso vu Fjellheisen

Avez-vous lu ?
NORVÈGE : QUE FAIRE À TROMSO EN HIVER ?

Si la capitale arctique est un lieu stratégique pour voir les aurores boréales et observer baleines et orques dans leur milieu naturel, Tromsø possède aussi un charme incroyable en hiver …

Je pars découvrir les meilleures activités à faire à Tromsø !


Informations pratiques pour faire du chien de traineau à Tromsø

Si vous découvrez la Laponie Norvégienne, vous verrez que les activités à faire sont nombreuses. Parmi celle que je préfère, c’est sans doute le chien de traineau à Tromsø. Quand nous avons planifié notre aventure en chiens de traîneau à Tromsø, je me suis rendu compte qu’il était essentiel d’être bien préparé. J’avais en réalité des tas de questions sur cette excursion à Tromsø. Voici les informations pratiques dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de cette expérience à vivre en Laponie.

Choisir la bonne période pour faire du chien de traineau

Vous allez me dire, ce sont les bases. Effectivement c’est essentiel de connaitre la bonne période avant de réserver votre sortie en chien de traineau à Tromsø. Certains voyageurs réservent leur vol avant même de savoir les activités possible en Laponie norvégienne. résultat en arrivant sur place, ils sont vraiment déçus par l’expérience vécue sur place. S’il est possible de faire du chien de traîneau à Tromsø en hiver, la période idéale se situe entre novembre et mi-avril au nord de la Norvège. En dehors de cette période, il y a peu voir plus de neige et avec le réchauffement climatique, cette période a tendance à se restreindre. En été, cette activité se fait avec roues et les sensations sont véritablement différentes.

Quel est le tarif d’une sortie en chien de traineau ?

Si vous envisagez de faire une balade en chien de traineau, il faut savoir que c’est une activité très chère. Comme toutes les activités en Norvège, vous devrez forcément prévoir un budget conséquent pour ce type d’activités à Tromsø. Si certaines agences proposent les tarifs les plus bas, cela aura forcément un impact sur la durée et l’expérience en elle-même. Le tarif moyen est de 250€ par personne et inclus le plus souvent :

  • le transfert A/R depuis le centre de Tromsø
  • une collation, la combinaison imperméable antifroid, gants, chaussures

Quel est le meilleur endroit pour faire du chien de traineau en Norvège ?

Tromsø est la destination la plus populaire pour faire du chien de traîneau en Norvège. Sans doute grâce à ses conditions idéales offertes par la capitale arctique : montagnes, forêts et grandes étendues de neige. Et puis, il y a aussi son excellente accessibilité depuis Oslo qui est vraiment un point intéressant pour les voyageurs. La majorité des sorties en chien de traineaux proposées depuis Tromsø se font soit à la demi-journée ou à la journée. Le tarif comprend une navette depuis le centre-ville de Tromsø jusqu’au point de départ de la balade en chien de traineau. Ce qui avouons-le est vraiment très pratique ! Selon moi, Tromsø est l’un des meilleurs endroits pour la pratique du chien de traineau en Norvège.

Chien de traineau : quelle excursion réserver à Tromsø ?

Mon 1er conseil est que vous devez réserver à l’avance votre sortie en chien de traineau. En Laponie, cette activité est vraiment très populaire. Quelques semaines avant notre départ pour Tromsø en Norvège, nous avons choisi de prendre contact avec une agence spécialisée à Tromso afin de réserver notre balade en chiens de traineau à Tromsø.

Nous souhaitions choisir une petite entreprise familiale, celle-ci est tenue par Thomas et située à 1h de Tromsø. Passionné, Thomas est éleveur d’Huskies d’Alaska. Nous avons rencontré sa famille qui semble ne vivre qu’à travers cette adoration. Nous n’avions qu’une hâte, partager à notre tour la passion qui l’anime : une balade en chien de traîneau à Tromsø.

L’avantage est que cette petite entreprise propose des sorties en petit groupe. Nous n’étions que 4 avec un autre couple londonien. J’apprécie que soit privilégié la qualité plutôt que la quantité. Le top ! Je voulais vraiment en profiter et prendre le temps pour ressentir pleinement cette expérience unique. Et puis, le côté pratique est qu’il existe un ramassage dans le centre-ville de Tromso. Alors, je vous laisse imaginer, une fois le rendez-vous pris, il a fallu patienter jusqu’au jour J.


Avez-vous lu ?
OÙ ET QUAND VOIR DES AURORES BORÉALES EN NORVÈGE ?

La Norvège est une destination idéale pour observer les aurores boréales. Suivez notre guide pour vivre une expérience magique…

Je pars à la chasse aux aurores boréales en Norvège !


Chien de traineau : comment s’équiper ?

Pour de la balade en traineau à chiens appelée aussi Baptême de chien de traîneau, il est nécessaire d’être très bien couvert. Vous aurez probablement une tenue de ski, c’est idéal pour cette activité, mais pas indispensable ! La plupart du temps, le prestataire fournit une combinaison grand froid qu’on enfile par-dessus ses vêtements. Vous verrez, c’est très classe ! Ayez des chaussures chaudes et imperméables, des gants, un bonnet, une écharpe. Voilà, vous êtes prêts !

Notre expérience de chien de traîneau à Tromsø

Nous n’aurions manqué le point de ramassage dans le centre-ville pour rien au monde ! Nous nous frayons un chemin sur les trottoirs gelés de Tromsø. L’histoire est on ne peut plus périlleuse, ça dérape, ça glisse, on ne voudrait pas sombrer dans le décor aujourd’hui, ou du moins pas cette fois-ci… J’ai mon cœur qui bat la chamade : je rêve depuis longtemps de faire du chien de traineau en Laponie. Il est 8h et le soleil ne se lèvera pas aujourd’hui. Nous sommes au cœur de la nuit polaire, une journée somme tout ordinaire pour les habitants de Tromsø.

Stien, le fils de Thomas nous attend dans son van, c’est lui qui va nous servir de guide de Tromsø jusqu’au chenil. Un peu plus loin, nous récupérons deux autres guest Peter et Anna qui débarquent tout juste de Londres… Et c’est tout ! Nous voilà embarqués pour notre fameuse aventure nordique en toute confidentialité. Notre balade en chiens de traineau à Tromsø s’annonce des plus authentiques ! C’est aussi cela qui nous a plu avec cette agence à Tromsø. Notre coach privilégie des sorties en mini groupes ce qui permet de réels échanges avec chacun de ses hôtes. Nous voilà conquis !

Rejoindre la ferme des huskies en Norvège

La ferme d’élevage de huskies se situe à Nordkjosbotn dans le comté de Tromso à 70 kms au Sud-Est de Tromsø. Alors durant 60 minutes, nous fendons la nuit, ravie de pouvoir découvrir ce qui se cache hors des portes de la capitale nordique. Les paysages enneigés sonnent comme une invitation : je crois qu’on va régaler pour cette sortie en chien de traineau. Plus on s’éloigne, plus la neige s’impose sur les routes que nous sillonnons et rien ne peut ralentir notre chauffeur qui roule à vive allure. Un jour comme les autres sur les routes de Norvège.

Alors que nous longeons la rive, les premières heures bleues viennent réveiller notre regard. A travers la fenêtre, l’obscurité de la nuit polaire apporte son jeu de lumières extraordinaires et uniques. Les montagnes ont revêtu leur manteau blanc, elles viennent embrasser les fjords et leur épaisse couche de glace. Dans les environs de Tromsø, nous retrouvons les petits chalets traditionnels, voici la Norvège telle que nous l’imaginions.

La rencontre avec la meute, premiers pas de notre aventure nordique

Au loin, nous apercevons le chenil niché dans la pittoresque vallée de Lakselvdalen. Nous avons l’impression d’être au milieu de nulle part et au milieu de tout à la fois tant le panorama sur le massif de Lyngen est exceptionnel. Nous prêtons l’oreille pour entendre des aboiements. Nous approchons de notre but. Au milieu de ce décor polaire, le chenil et ses dizaines de petites niches colorées ne passent pas inaperçues. Dès les derniers kilomètres, les chiens ont entendu notre arrivée, ils sont à la fête : notre aventure nordique a commencé !

Dans cet élevage près de Tromsø, 30 Huskies d’Alaska nous font un accueil phénoménal. Thomas notre musher expérimenté s’empresse de faire les présentations et nous emmènent pour revêtir des combinaisons chaudes. C’est l’équipement indispensable pour cette activité nordique dans le nord de la Norvège. Nous voilà parés pour le grand froid et la balade en chien de traineau !

Dans le chenil, c’est l’effervescence ! Chaque husky aimerait être choisi pour cette balade hivernale. Thomas se charge de répartir les attelages. Nous apprenons comment devenir musher comme les conseils de sécurité (et ceux qui sauvent en cas de chute…). Et en anglais, on espère avoir tout compris ! Je regarde Thomas et je lui demande histoire de me rassurer « But everything’s gonna be alrignt, no ? ». Auquel Thomas se marre et me répond un « Yeah of course ! » À peine rassurée par cette réponse, nous voilà en selle, enfin sur la piste, prêts à en découdre ! On se marre, on frétille, en bref, on est autant excité qu’une meute d’huskies aux abois, nous aussi, nous voulons notre part du gâteau !! Cette balade en chien de traineau à Tromso s’annonce comme une expérience mémorable.


orques norvège tromso

Avez-vous lu ?
NORVÈGE : VOIR DES ORQUES ET DES BALEINES À TROMSO

Dans cet ultime récit de voyage, je vous raconte cette fabuleuse aventure arctique en Norvège, un moment rare, unique et presque la rencontre d’une vie avec les orques et les baleines.

Je pars voir les orques et les baleines à Tromsø !


La conduite d’un chien de traineau à Tromsø  : à quoi s’attendre ?

Je m’installe dans le traineau protégé d’une housse, me voilà à l’abri du froid, Sylvain est aux commandes. L’idée est de pouvoir alterner pour que chacun s’initie à la balade. Me voilà, prête pour le décollage ! « Décollage » n’est pas un faible mot puisque je m’envole littéralement, nous filons sur les pistes enneigées et suivons de près le chef de meute. Sylvain a le pied vissé sur le frein. Les chiens de traineau sont rapides et nous mesurons toute la force animale. Nous passons notre premier pont où ruisselle un petit cours d’eau. « Surtout ne pas tomber dans l’eau…surtout ne pas tomber dans l’eau… ouf ça passe ! ».

Régulièrement, nous faisons de courtes pauses, lorsque c’est la pagaille dans les attelages. Thomas nous indique que comme une équipe, chaque chien a son caractère, il faut donc composer. Lorsque la neige est trop dense, il nous faut poser le pied-à-terre de façon à alléger le traineau, oui, c’est un travail d’équipe. Alors nous écoutons et gardons tous nos sens en éveil pour ne faire qu’un avec la horde. Les chiens hurlent, ils ont hâte de relancer le traineau, il nous faut repartir.

Rapidement, nous retrouvons cette sensation de glisse complètement grisante. Cette impression est d’autant plus vive que nous traversons de grandes étendues blanches dans la montagne silencieuse. Cette balade en chien de traineau à Tromsø est une expérience unique et totalement addictive. Très vite, on a envie de recommencer.

Bien sûr, en musher que nous sommes, nous n’avons pas pu éviter l’inévitable : la chute (enfin les chutes seraient plus justes). On s’est bien gamellé avec des virages verglacés pas vraiment bien négociés. J’ai vu Sylvain partir à la renverse, engoncé dans le traineau. Et je me suis vue courir comme une dératée pour atteindre le frein de secours (remember Sibylle « les gestes qui sauvent ») et pour éviter de voir partir les chiens, je ne sais où. Les deux pieds sur le frein, je n’en menais pas large, mais j’avais réussi à reprendre les choses (presque) en mains. Sauf que Sylvain était toujours au sol ! Une bonne poilade qui nous fait encore hurler de rire quand on se remémore cette balade en chiens de traîneau à Tromsø !

Caresses et nourrissage des Huskies

Après 90 minutes de sensations fortes, il est temps de rentrer pour un repos bien mérité. Chacun met la main à la pâte pour le repas des chiens.  Thomas sollicite chaque membre de l’équipe pour s’occuper des chiens. Après la balade en chien de traineau, c’est un moment à part entière où des regards avec l’animal sont échangés. Nous découvrons des chiens espiègles et très affectueux. Alors on câline l’animal qui nous a portés et nous a fait confiance. Pour cette sortie en chien de traineau, le sentiment d’exaltation et d’enthousiasme ne semblent jamais retomber.

Chiens de traineau entre convivialité et traditions

Il est 15h et la lumière devient crépusculaire, le froid s’invite à la fête. Thomas nous invite à partager un moment de convivialité. Autour d’un chocolat chaud et de petites douceurs vanillées, Thomas nous raconte son histoire à travers sa participation à la plus longue course de traineau de chiens d’Europe : la Finnmarksløpet. Nous découvrons un homme passionné par son élevage. Il connait chaque chien par cœur et il est capable d’anticiper leur moindre réaction. Il compose avec chaque caractère et le rythme de chaque animal.

Il nous décrit son quotidien et les entrainements dignes de sportif de haut niveau. Comme un entraineur, il leur apprend à doser leurs efforts pour pouvoir s’économiser pour la suite. Thomas explique l’incroyable résistance au froid de ses chiens. Pour économiser de la chaleur, un chien de traineau fait baisser la température de son museau et de ses pâtes aux alentours de 0°C. Grâce à un double pelage, la meute est capable de résister de longues heures à des conditions hivernales extrêmes. Une robustesse à toute épreuve !

Nous comprenons que la balade en chien de traineau à Tromso est une activité nordique qui fait partie intégrante de la culture hivernale dans cette région de Laponie norvégienne. Et puis, le chien de traineau originaire d’Alaska a une réputation dans la grande histoire des expéditions arctiques, tel animal sacré en Norvège ! Thomas nous décrit avec ardeur cette symbiose et la possibilité pour lui d’être au plus proche de la nature, un retour aux sources comme il aime nous le rappeler. C’est vrai qu’il y a un sentiment de paix intérieure et de tranquillité qui nous envahit. Nous voilà conquis !

Au final

À Tromsø, notre rêve enneigé s’est transformé en aventure fantastique. Faire une balade en chiens de traineau à Tromsø en Norvège s’avère une véritable communion avec la nature. Une expérience qui a permis d’aiguiser notre sens de l’observation. Des échanges de regards jusqu’au souffle haletant, voilà que nous nous sommes surpris à ne faire qu’un avec notre attelage ! Parfois, durant cette balade hivernale, il est même possible d’observer des aurores boréales en Norvège, un décor de rêve !

Si vous rêvez de faire une balade en chien de traineau en Norvège loin de toute civilisation au cœur d’une nature incroyable, alors FONCEZ, vous vivrez à Tromsø une expérience hors du commun dont vous vous souviendrez longtemps !


  1. j’ai ce rêve moi aussi de faire du chien de traineau, en plus j’adore les animaux, je fais du bénévolat et je trouve ça super de passer une journée avec eux!

  2. Bonjour,
    À quelle période exacte êtes vous partis à Tromso ?
    On m’a dit qu’en décembre le soleil ne se levait pas et je trouve vos photos étonnamment claires si c’est la nuit polaire.
    Voit-on aussi bien ?
    Merci d’avance pour votre retour

    1. hello Éloïse, nous sommes partis à Tromso en décembre. A cette période c’est vrai le soleil ne se lève pas au dessus de l’horizon, on appelle cela la nuit polaire. C’est une expérience très dépaysante à vivre et même étonnante à vivre! Les jours durent des nuits mais certaines journées il y a l’heure bleue: c’est le reflet du soleil qui se lève en dessous de l’horizon (oui c’est un peu difficile à imaginer) et ce qui explique la lumière incroyable!
      Vous avez une idée de votre date de départ?

  3. Bonjour,
    Je prévois un week end à Tromso en janvier et j’aurais souhaité faire 2 activités : l’observation des aurores boréales ainsi qu’une promenade en chiens de traîneaux. En consultant le site « get your guide », je me rends compte qu’il y a beaucoup de sorties proposées en grand groupe. Or avec mon compagnon , nous aimons les choses plus intimistes et authentiques… En général, quand nous voyageons, nous voguons au gré des rencontres et saisissons les opportunités. Le problème, c’est qu’en ne partant qu’un week end, il nous fait être plus organisé. Bref, tout ça pour vous demander un contact pour la sortie chiens de traîneaux peut être. J’ai lu votre récit et cela m’a donné envie!
    Merci beaucoup et belle journée à vous!
    Claudia

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *