chien de traineau norvège

Norvège : faire une balade en chiens de traineau à Tromso

Dernière mise à jour:

Qu’est ce qui fait battre votre cœur ? Lors de notre virée à Tromso en hiver, il y avait une expérience qui me faisait rêver autant que voir des orques et des baleines dans leur milieu naturel. Depuis longtemps, nous voulions faire une balade en chiens de traineau à Tromso. En Norvège, je rêvais de paysages blanc immaculés et de dévaler les pistes poussées par mon fidèle équipage. Je rêvais de belles échappées hivernales où je ne ferai qu’un avec l’animal. Et puis ce jour est arrivé. Nous avons eu notre moment. Je vous raconte dans ce récit comment nous sommes devenus musher d’un jour à Tromso en Norvège et amoureux pour toujours de cette journée inoubliable.

carte norvége chien de traineau

Si vous voulez vous déconnecter en quelques jours seulement, nous vous conseillons de visiter Tromsø en hiver, aux confins de la Norvège. Cette petite ville à l’atmosphère intimiste est idéale pour s’initier aux activités nordiques et faire le plein de nature. Située au nord du cercle polaire arctique, Tromsø ravira les promeneurs en quête d’aventures fantastiques !

Trouver un logement à Tromso

Chiens de traineau à Tromso : réserver Northern Light Dog Adventure

Quelques semaines avant notre départ pour Tromso en Norvège, nous avons pris contact avec Northern Light Dog Adventure afin de réserver notre balade en chiens de traineau à Tromso. C’est une petite entreprise familiale tenue par Thomas et située à 1 heure de Tromsø. Passionné, Thomas est éleveur d’Huskies d’Alaska. Nous avons rencontré sa famille qui semble ne vivre qu’à travers cette adoration. Nous n’avions qu’une hâte, partager à notre tour la passion qui l’anime : une balade en chien de traîneau à Tromso.

Une fois le rendez-vous pris, il a fallu patienter jusqu’au jour J.

Non loin du port, nous nous frayons un chemin sur les trottoirs gelés de Tromso. L’histoire est on ne peut plus périlleuse, ça dérape, ça glisse, on ne voudrait pas sombrer dans le décor aujourd’hui ou du moins pas cette fois ci… Il est 8h et le soleil ne se lèvera pas aujourd’hui. Nous sommes au cœur de la nuit polaire, une journée somme toute ordinaire pour les habitants de Tromsø.

Stien, le fils de Thomas nous attend dans son van, c’est lui qui va nous servir de guide de Tromso jusqu’au chenil. Un peu plus loin, nous récupérons deux autres guest Peter et Anna qui débarquent tout juste de Londres…et c’est tout ! Nous voilà embarqués pour notre fameuse aventure nordique en toute confidentialité. Notre balade en chiens de traineau à Tromso s’annonce des plus authentique! C’est aussi cela qui nous a plus, avec Northern Light Dog Adventure, notre coach privilégie les mini groupes ce qui permet de réels échanges avec chacun de ses hôtes. Nous voilà conquis !

Faire du chien de traineau

Vivez une expérience unique. Menez votre propre troupeau de chiens à travers l’Arctique. Partez pour une aventure interactive. Occupez-vous de vos chiens, contrôlez votre propre traîneau et terminez la journée avec un bon gâteau au chocolat bien mérité.

Rejoindre la ferme des huskies vers Nordkjosbotn en Norvège

La ferme qui élève les huskies se situe à Nordkjosbotn dans le comté de Troms à 70 kms au Sud-Est de Tromsø. Alors durant 60 minutes nous fendons la nuit ravis de pouvoir découvrir ce qui se cache hors des portes de la ville. Plus on s’éloigne, plus la neige s’impose sur les routes que nous sillonnons et rien ne peut ralentir notre chauffeur qui roule à vive allure. Un jour comme les autres sur les routes de Norvège.

Alors que nous longeons la rive, les premières heures bleues viennent réveiller notre regard. A travers la fenêtre, l’obscurité de la nuit polaire amène son jeu de lumières extraordinaires et uniques. Les montagnes ont revêtu leur manteau blanc, elles viennent embrasser les fjords et leur épaisse couche de glace. Dans les environs de Tromso, nous retrouvons les petits chalets traditionnels, voici la Norvège telle que nous l’imaginions.

Balade en chien de traineau à Tromso en Norvège

Au loin, nous apercevons le chenil niché dans la pittoresque vallée de Lakselvdalen. Nous avons l’impression d’être au milieu de nulle part et au milieu de tout à la fois tant le panorama sur le massif de Lyngen est exceptionnel. Nous prêtons l’oreille pour entendre des aboiements. Nous approchons de notre but.

Au milieu de ce décor polaire, le chenil et ses dizaines de petites niches colorées ne passent pas inaperçus. Dès les derniers kilomètres, les chiens ont entendu notre arrivée, ils sont à la fête !

30 Huskies d’Alaska nous font un accueil phénoménal. Thomas notre musher expérimenté s’empresse de faire les présentations et nous emmènent pour revêtir des combinaisons chaudes. Nous voilà parés pour le grand froid et la balade en chien de traineau !

Dans le chenil, c’est l’effervescence ! Chaque Huskies aimerait être choisi pour cette balade hivernale. Thomas se charge de répartir les attelages. Nous apprenons comment devenir musher comme les bons gestes (et ceux qui sauvent en cas de chute…). Et en anglais, on espère avoir tout compris ! Je regarde Thomas et je lui demande histoire de me rassurer « But everything’s gonna be alrignt, no ? ». Auquel Thomas se marre et me répond un « Yeah of course ! » A peine rassurée par cette réponse, nous voilà en selle, enfin sur la piste, prêts à en découdre ! On se marre, on frétille, en bref on est autant excité qu’une meute d’huskies aux abois, nous aussi on veut notre part du gâteau !! Cette balade en chien de traineau à Tromso s’annonce mémorable.

Comment nous sommes devenus Musher à Tromso en Norvège…

Je m’installe dans le traineau à l’abri du froid, Sylvain est aux commandes. L’idée est de pouvoir alterner pour que chacun s’initie à la balade. Me voilà, prête pour le décollage ! « Décollage » n’est pas un faible mot puisque je m’envole littéralement, nous filons sur les pistes enneigées et suivons de près le chef de meute. Sylvain a le pied vissé sur le frein. Les chiens de traineau sont rapides et nous mesurons toute la force animale.

Nous passons notre premier pont où ruisselle un petit cours d’eau. « Surtout ne pas tomber dans l’eau…surtout ne pas tomber dans l’eau… ouf ça passe ! »

Régulièrement, nous faisons de courtes pauses, lorsque c’est la pagaille dans les attelages. Thomas nous indique que comme une équipe, chaque chien a son caractère, il faut donc composer. Lorsque la neige est trop dense, il nous faut poser le pied à terre de façon à alléger le traineau, oui c’est un travail d’équipe. Alors nous écoutons et gardons tous nos sens en éveil pour ne faire qu’un avec la horde. Les chiens hurlent, ils ont hâte de relancer le traineau, il nous faut repartir.

Rapidement, nous retrouvons cette sensation de glisse complétement grisante. Cette impression est d’autant plus vive que nous traversons de grandes étendues blanches dans la montagne silencieuse : une expérience unique et totalement addictive.

…et comment on a mangé la neige en Norvège !

Bien sûr en musher que nous sommes, nous n’avons pas pu éviter l’inévitable : la chute (enfin LES chutes seraient plus justes). On s’est bien gamellé avec des virages verglacés pas vraiment bien négociés. J’ai vu Sylvain partir à la renverse, engoncé dans le traineau. Et je me suis vue courir comme une dératée pour atteindre le frein de secours (remember Sibylle « les gestes qui sauvent ») et pour éviter de voir partir les chiens je ne sais où. Les deux pieds sur le frein, je n’en menais pas large mais j’avais réussi à reprendre les choses (presque) en mains. Sauf que Sylvain était toujours au sol ! Une bonne poilade qui nous fait encore hurler de rire quand on se remémore cette balade en chiens de traîneau à Tromso !

Après 90 minutes de sensations fortes, il est temps de rentrer pour un repos bien mérité. Chacun met la main à la pâte pour le repas des chiens.  Thomas sollicite chaque membre de l’équipe pour s’occuper des chiens. Après la balade en chien de traineau, c’est un moment à part entière où des regards avec l’animal sont échangés. Nous découvrons des chiens espiègles et très affectueux. Alors on câline l’animal qui nous a portés et nous a fait confiance. Une exaltation et un enthousiaste qui ne semblent jamais retomber.

Il est 15h et la lumière devient crépusculaire, le froid s’invite à la fête. Thomas nous invite à partager un moment de convivialité.

Autour d’un chocolat chaud et de petites douceurs vanillées, Thomas nous raconte son histoire à travers sa participation à la plus longue course de traineau de chiens d’Europe : la Finnmarksløpet. Nous découvrons un homme passionné par son élevage. Il connait chaque chien par cœur et il est capable d’anticiper leur moindre réaction. Il compose avec chaque caractère et le rythme de chaque animal.

Il nous décrit son quotidien et les entrainements dignes de sportif de haut niveau. Comme un entraineur, il leur apprend à doser leurs efforts pour pouvoir s’économiser pour la suite. Thomas explique l’incroyable résistance au froid de ses chiens. Pour économiser de la chaleur, un chien de traineau fait baisser la température de son museau et de ses pâtes aux alentours de 0°C. Grâce à un double pelage, la meute est capable de résister de longues heures à des conditions hivernales extrêmes. Une robustesse à toute épreuve !

Nous comprenons que la balade en chien de traineau à Tromso est une activité nordique qui fait partie intégrante de la culture hivernale dans cette région du cercle polaire. Et puis, le chien de traineau originaire d’Alaska a une réputation dans la grande histoire des expéditions arctiques, tel animal sacré en Norvège !

Thomas nous décrit avec ardeur cette symbiose et la possibilité pour lui d’être au plus proche de la nature, un retour aux sources comme il aime nous le rappeler. C’est vrai qu’il y a un sentiment de paix intérieure et de tranquillité qui nous envahit. Nous voilà conquis !

Faire du chien de traineau

Vivez une expérience unique. Menez votre propre troupeau de chiens à travers l’Arctique. Partez pour une aventure interactive. Occupez-vous de vos chiens, contrôlez votre propre traîneau et terminez la journée avec un bon gâteau au chocolat bien mérité.

Au final

A Tromso, notre rêve enneigé s’est transformé en aventure fantastique. Faire une balade en chiens de traineau à Tromso en Norvège s’avère une véritable communion avec la nature. Une expérience qui a permis d’aiguiser notre sens de l’observation. Des échanges de regards jusqu’au souffle haletant, voilà que nous nous sommes surpris à ne faire qu’un avec notre attelage ! Parfois durant cette balade hivernale, il est même possible d’observer des aurores boréales en Norvège, un décor de rêve !

Si vous rêvez de faire une balade en chien de traineau en Norvège loin de toute civilisation au cœur d’une nature incroyable, alors FONCEZ, vous vivrez à Tromso une expérience hors du commun dont vous vous souviendrez longtemps !

Où et Comment faire une balade en chiens en traineau à Tromso en Norvège

Réserver une balade en chiens en traineau avec Northern Light Dog Adventure

Ce qui fait la différence :

• C’est une entreprise familiale ! Et en plus on découvre les traditions d’une famille nord norvégienne.

• Thomas fournit des combinaisons, des bottes chaudes. Vous devrez prendre votre bonnet et gants (mais ça vous y avait déjà pensé !)

• Une activité à partager en petit groupe : Thomas privilégie la qualité plutôt que la quantité. Vous vivrez une expérience de qualité. Vous serez deux par chiens de traineau.

• La balade en chiens de traineau à Tromso est possible été (sur roues) comme hiver

Northern Light Dog Adventure Lakselvdalvegen 375, 9040 Nordkjosbotn, Norvège

Tarif : 2450 NOK (240€)

Durée de l’activité totale incluant le transport : 7 heures maxi (durée de transfert 2heures A/R)

Lieu de ramassage à Tromso : à l’extérieur de l’entrée principale, « Kystens hus », stortorget 2, 9008 Tromsø.

Cet article fait suite à une collaboration Visit Tromso. Bien sûr nous restons libres de notre ligne éditoriale.