Autriche Vorarlberg

Découvrir le Brandnertal : Activités incontournables en Autriche

Dernière mise à jour:

Nous rêvions d’atteindre des sommets, notre rêve s’est exaucé cet été en Autriche. C’est une période fabuleuse, surtout si vous avez envie de visiter le Brandnertal. Cette région, nichée au cœur des Alpes autrichiennes, est une destination parfaite si vous cherchez à découvrir les plus beaux lacs d’Autriche et toutes les activités estivales incontournables.

Méconnue des touristes français, explorer cette région du Vorarlberg en famille est pourtant facile, c’est un circuit en Autriche que je vous recommande vraiment. Nous avons adoré les belles randonnées à faire à travers les sentiers de montagne autrichiennes et admirer le Lac Lunersee, l’un des plus beaux lacs d’Autriche qu’il m’ait donné à voir. C’est au milieu des vallées verdoyantes du Brandnertal que les activités nature à découvrir en Autriche prennent vie.

Dans cet ultime récit de voyage, je vous raconte tous les détails de ce nouvel itinéraire en Autriche dans le Brandnertal : idées d’activités, adresses gourmandes et beaux panoramas autrichiens pour profiter pleinement de votre séjour en Autriche en été. Voici l’évasion parfaite pour tous les voyageurs en quête d’aventures et de la nature préservée !

Où se trouve le Brandnertal ?

Si vous décidez de découvrir l’Autriche en été, vous devez savoir que la vallée du Brandnertal est située dans la région alpine du land Vorarlberg, à l’extrême ouest de l’Autriche. Entre la Suisse, l’Allemagne et le Liechtenstein, le Brandnertal mérite une belle étape lors d’un circuit en Autriche. Facilement accessible depuis la France (seulement 4h de route !), le Brandnertal est l’une des magnifiques vallées alpines dans le Vorarlberg mais aussi un domaine skiable incontournable en Autriche. Autant, vous dire qu’été comme hiver, on peut en profiter toute l’année.

La vallée du Brandnertal est ponctuée de beaux villages autrichiens comme Brand, Bürs et Bürserberg situés entre la ville de Bludenz et le lac de Lünersee en Autriche, on peut pratiquer les plus belles activités nature avec en toile de fond Schesaplana et Rätikon, deux montagnes dont les sommets nous ont presque donné le vertige.


Visiter Autriche en été Vorarlberg

Avez-vous lu ?
AUTRICHE : 5 RAISONS DE VISITER LE BREGENZWALD DANS LE VORARLBERG

Une destination idéale pour une découverte de l’Autriche en été ou pour la 1ère fois. Multipliez les expériences entre nature et traditions, un dépaysement à seulement quelques heures de la France...

Je pars découvrir le Bregenzwald !


Comment se rendre dans le Brandnertal au Vorarlberg ?

En train : Paris-Bregenz (avec changement à Zurich) en 6h48. Il y a des trains directs de Zurich à Feldkirch (1h29)

En avion : Paris-Zurich (1h18) puis train direct depuis l’aéroport de Zurich vers la gare de Bregenz (1h16) ou Feldkirch (1h29). L’aéroport de Zurich se situe à 120km de Bregenz et à 135kms de Feldkirch.

En voiture : depuis Paris 7h32 – depuis Lyon 6h20 – depuis Strasbourg 3h30. Vous devrez traverser la Suisse et payer la vignette autoroute.

Une fois arrivés à la gare de Bregenz, vous pouvez utiliser le réseau de bus du Vorarlberg qui vous permettra de sillonner cette région à voir dans le Vorarlberg.

Découvrir le Brandnertal, des atouts incontestables en Autriche

Si vous envisagez de découvrir l’Autriche cet été, il se pourrait bien que la région du Brandnertal sorte son épingle du jeu ! Cette région du Vorarlberg possède d’incontestables atouts et de nombreuses activités en Autriche. Il faut dire que le Vorarlberg et cette partie de l’Autriche possèdent un état d’esprit, une culture et un environnement naturel à part entière, sans doute grâce à la proximité entre les 3 pays.

Moins haut que le Tyrol, on y trouve des montagnes autrichiennes au sommet, accessibles et sans personne autour. Un vrai avantage si vous êtes adepte de la randonnée et que vous voulez vous ressourcer sur les rives des plus beaux lacs autrichiens avant de vous baigner dans les piscines naturelles. Parce que oui, découvrir le Brandnertal, c’est explorer la nature en grand. Chaque découverte invite à la contemplation. Une belle idée d’itinéraire en Autriche où les magnifiques paysages de montagne se déroulent en parfaite harmonie. Une véritable carte postale !

BON PLAN avec la Carte d’hôtes Premium Brandnertal Bludenz Klostertal

C’est le PASS indispensable pour accéder à de nombreuses activités et des réductions intéressantes dès votre 1ère nuit (accès bus monté téléphérique, piscine en plein air) et profiter pleinement de votre circuit en Autriche.

Gratuite du 18 mai au 31 octobre 2023 si vous séjournez au moins 2 nuits dans les hôtels partenaires (elle vous sera remise automatiquement)

Durée de validité : valable du jour d’arrivée jusqu’au jour du départ.

Lünersee, un des plus beaux lacs d’Autriche

Le Lünersee est sans doute l’un des plus beaux lacs d’Autriche. Situé à 1 970 mètres, ce magnifique lac en Autriche offre une vue panoramique à couper le souffle sur Schesaplana (2965m), la plus haute montagne du Rätikon. C’est le point de départ de nombreuses randonnées dans le Brandnertal. Avec ses paysages grandeur nature et sa couleur qui rappelle les mers des Caraïbes, le Lünersee qu’est un lieu que je ne suis pas près d’oublier !

Lünersee, une beauté unique en Autriche

Le Lac Lünersee, niché dans le Brandnertal en Autriche, est une véritable merveille à voir absolument si vous faites envisager de visiter l’Autriche en été. Reconnu comme l’un des plus beaux lacs d’Autriche, le lac Lunersee offre une expérience inoubliable pour tous ceux qui rêvent de cimes et de découvrir les merveilles naturelles qu’offre l’Autriche. Ce magnifique lac autrichien est situé à l’extrémité du Brandnertal, mais il fait partie de la commune de Vandans dans le Montafon, l’une des régions du Vorarlberg.

Le lac Lünersee dit le lac de Lün était autrefois l’un des plus grands lacs naturels d’Autriche. Depuis, il a été aménagé en barrage pour alimenter 4 centrales électriques. Il faut savoir que l’électricité en Autriche est produite à 80% par les énergies renouvelables, les autrichiens ont renoncé depuis longtemps au nucléaire. Lünersee reste toutefois considéré comme l’un des plus beaux lacs d’Autriche.

Randonnée Lünersee et nuitée au refuge Totalp Hütte

Depuis notre arrivée, tous ces sommets me font de l’œil. Nous n’avons qu’une seule envie, partir à l’ascension des belles montagnes autrichiennes. En été, le lac de Lünersee est accessible après de bonnes heures de marche, ou bien en prenant le téléphérique depuis la ville de Brand. Vous pouvez aussi prendre directement le téléphérique Lünerseebahn qui vous emmène au lac. Nous avons opté pour cette seconde alternative pour une super randonnée.

Nous avons rendez-vous avec le lac et notre point de départ s’appelle Lünersee. Il marque les prémices d’une belle aventure à l’état pur. Avec sa couleur turquoise si éclatante, ce magnifique lac en Autriche sonne comme une invitation. Situé au pied du Schesaplana, il nous offre l’aventure nature que nous attendions. Notre objectif du jour : rejoindre le refuge Totalp Hütte situé à 2385 m d’altitude et si possible avant l’heure du dîner !

Sur les rives du Lünersee, notre belle équipée se met en route. Margot gambade devant tandis que mon regard se noie devant la beauté si intense du lac. Comment résister à ce spot incroyable en Autriche : une perle des Alpes. plupart des visiteurs font le tour du Lünersee, une très bonne idée d’activité à faire, d’autant que cette randonnée, idéale pour les familles, est accessible pour les enfants en bas âge.

Promenade tour du lac Lünersee

Point de départ : en haut du téléphérique Lünerseebahn, prendre le sentier à droit e qui longe les rives du lac

Distance : 6,1 km
Durée : 2h. envir
Niveau : facile

Points d’intérêt : rives du Lünersee, alpage, faune et flore locale, barrage

Possibilités de restauration sur place : Alpe Lünersee, Douglass Hütte

En fin d’après-midi, la plupart des visiteurs redescendent vers la vallée et nous avons le lac presque pour nous. La balade est confidentielle, nous profitons de la fraicheur de cette altitude. Margot a repéré un petit sentier sur la droite. Ici commence notre belle ascension en Autriche. À mesure que nous déroulons nos pas, notre horizon s’élargit. Les perspectives sur le Lünersee sont tellement divines que je ne cesse de me retourner, espérant capturer de belles images et emporter ces paysages avec moi.

Je savoure à pleins poumons la nature unique du Rätikon, la richesse de la biodiversité nous saute aux yeux : des fleurs multicolores, de l’air pur et surtout un panorama alpin à couper le souffle. C’est bien là la récompense de chaque pas. À force de grimper, le monde à nos pieds devient miniature, me souffle notre mini randonneuse. Il y a cette sensation intense, de se sentir si petit face à la grandeur de la nature. Que j’aime ce sentiment d’humilité !

Le long du magnifique massif rocheux, les derniers mètres se font sentir. C’est raide, mon souffle est court alors que Margot se déplace telle une gazelle. Concentrée sur mes pas, Margot aperçoit quelque chose que nous n’avions pas remarqué : une famille de marmottes (beaucoup trop mignonne). Nous restons un long moment à observer leurs facéties et à profiter de ce que nous offre la nature.

À mesure que nous grimpons, la végétation se raréfie et nos derniers pas nous laissent à penser que c’est la Lune que nous foulons. Il faut encore traverser un sentier chaotique bordant le petit Totalp, un petit lac glaciaire magnifique en Autriche avec la couleur laiteuse. Le passage de quelques espaces enneigés se transforme en véritable attraction en plein été. Notre super randonneuse retrouve toute sa vitalité et s’équipe d’un sourire jusqu’aux oreilles !

Au loin, le refuge Totalp Hütte nous appelle, nous touchons bientôt notre but ultime. La joie immense nous envahit alors que nous savourons notre récompense. Gravir ensemble 823 de dénivelé positif dans un décor aussi grandiose, c’est vivre une expérience incroyable qui restera gravé à tout jamais. Évidemment, je vous laisse imaginer, les mollets tirent, le souffle est court, mais nous avons le sentiment de vivre des moments intenses en famille.

Où dormir dans les montagnes en Autriche ?

Refuge Totalp-Hütte No. 215, A-6773 Vandans, Autriche
Chambres ou des dortoirs de 4 et 8 lits pour 11 personnes ou plus
Tarifs : nuitée à partir de 15€ (prévoir sac de couchage)
Attention : paiement uniquement en espèces
Infos et réservations indispensables au  +43 664 2400260

Les pieds sous la table, nous savourons le dîner au refuge et son ambiance si chaleureuse. Aux côtés de son équipe vraiment au top, Christian nous accueille les bras ouverts. Les randonneurs que nous croisons ont surnommés Margot « little strong woman « . Dortoirs, repas gourmand et une vue imprenable pour observer les étoiles : que demander de plus, ici, nous avons tout !

D’autant que je dois reconnaitre que notre timing d’arrivée (certes un peu tardif) semblait parfaitement millimétré, juste avant l’arrivée de l’orage. C’est pour moi la cerise sur le gâteau de notre randonnée en Autriche. Margot se cramponne à ma main et nous observons méduser ce spectacle de la nature si impressionnant à voir en haute montagne.

Promenade tour du lac Lünersee

Point de départ : en sortant du téléphérique Lünerseebahn, dirigez-vous vers la droite, prendre le long du sentier de randonnée circulaire du Lünersee avant de prendre le sentier à droite long du massif rocheux jusqu’à la Totalphütte.

Distance : 3 km
Durée : 2h. envir
Niveau : moyen (dénivelé positif 823 mètres)

Points d’intérêt : rives du Lünersee, alpage, faune et flore locale,

Possibilités de restauration sur place : refuge Totalp Hütte

La plupart des randonneurs font étape au refuge de Totalp Hütte avant d’attaquer la randonnée jusqu’au sommet du Schesaplana marquant la frontière entre l’Autriche et la Suisse. Si vous êtes amateurs de belles randonnées, le lac Lunersee propose un terrain de jeu XXL assez extraordinaire et des couchers et lever de soleil de folie !

Vous serez peut-être tentés de rejoindre le Belvédère du Gafalljoch ou encore le Schafgafall. Avec des vues spectaculaires sur le lac autrichien et les Alpes, c’est une activité dont vous souviendrez longtemps. Que vous cherchiez une randonnée en famille ou une nuitée inoubliable au cœur des montagnes, le Lac Lunersee est un site incroyable à voir dans le Brandnertal en Autriche !

Comment prendre le téléphérique de Lünerseebahn ?

Lünerseebahn, Schattenlagant, 6708 Brand bei Bludenz, Autriche
Horaire d’ouverture : Le Lünerseebahn est ouvert de mi-mai à fin octobre. Départ toutes les 15min entre 8h et 17h
Tarifs : Aller-Retour Adulte 21,50€ – Enfants 12,90€ / Montée ou descente seule : Adulte 13,90€ – Enfants 8,40€

BON PLAN : Le Lünerseebahn est gratuit avec la Gästekarte Premium

Brand, le beau village du Brandnertal

Niché dans la vallée du Brandnertal, Brand est un village fort mignon qui nous plonge dans une atmosphère authentique en Autriche. Si Brand est aussi une station de ski réputée dans le Vorarlberg, c’est aussi un excellent point de départ quand on cherche à découvrir cette région du Vorarlberg. D’autant que tout est accessible en bus, laisser notre voiture au garage n’est pas pour nous déplaire.

En flânant dans la rue principale, on ne peut pas faire l’impasse du charme alpin authentique au cœur des montagnes. Brand est une destination incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir l’Autriche en été. Mais, je constate que même sous la grisaille, les paysages dans cette partie du Vorarlberg sont à couper le souffle.

Comme à mon habitude, j’ai un penchant pour les maisons traditionnelles du Vorarlberg ornées de fleurs abondantes. Comme le Romantik Hus, un magnifique hôtel à Brand construit au début du XXème siècle. Elles semblent toutes raconter une histoire, celle de la passion du bois et d’un réel attachement aux traditions locales.

Activités dans le Brandnertal, l’escapade estivale en Autriche

Si vous découvrez l’Autriche en été, vous verrez que Brand offre un kaléidoscope d’activités outdoor pour tous les âges. Qu’importe votre niveau, du moment que la nature est votre signe de prédilection, vous êtes au bon endroit. On trouve de nombreux sentiers qui serpentent à travers les montagnes et les forêts, un paradis pour les randonneurs, du trail running et les descentes en VTT avec le Bike Park. Si vous êtes amateurs de golf, les hauteurs de Brand abritent un parcours de golf à 18 trous avec un cadre montagneux spectaculaire.

Comme partout en Autriche, on trouve des spots de baignade fabuleux. C’est le cas de la Piscine Naturelle Alvierbad qui mettra tout le monde d’accord après une bonne journée de randonnée. C’est la pause rafraichissante par excellence et vous profiterez en plus d’une vue superbe sur les montagnes : l’activité parfaite pour se ressourcer pour votre circuit en Autriche.

Ce qui est sympa avec les remontées mécaniques, c’est que vous n’êtes pas obligés d’avaler tout le dénivelé pour profiter des activités. Comme nous, vous pourrez ménager les troupes et préserver la motivation de tous !

Je vous conseille d’embarquer à bord du Panoramabahn à travers les montagnes du Brandnertal et de suivre le Natursprünge Weg qui relie l’arrivée de la télécabine du Dorfbahn à celle du Panoramabahn. Nous avons pris beaucoup de plaisir à marcher sur ce sentier familial…même si la météo était un peu capricieuse ce jour-là. La pluie ne nous enlève pas notre plaisir, bien au contraire, nous plongeons dans une tout autre atmosphère. Quand la nature se raconte, notre regard s’ouvre autant que nos oreilles !

D’autant que ce sentier de randonnée est particulièrement bien conçu. Grâce aux 11 stations interactives réparties sur le parcours, nous apprenons à observer les richesses de la nature : « d’où vient l’eau de la rivière« , « que se passe-t-il dans un alpage ? » … Autant d’interrogations qui nous permettent de nous rapprocher de la nature : de petits bonheurs simples, souvent à portée de main.

Sentier Natursprünge Weg

Point de départ : Talstation Panoramabahn Burtscha

Point d’arrivée : Haut de la Station du téléphérique Dorfbahn

Distance : 4,7 km
Durée : 2h. envir
Niveau : facile (dénivelé positif 37 mètres)

Points d’intérêt : forêts, alpage, faune et flore locale, montagnes du Brandnertal

Possibilités de restauration sur place : Frööd

Découvrir les spécialités locales du Brandnertal en Autriche

Que ce n’ont jamais cédé à la gourmandise, quitte la salle, car le Vorarlberg excelle en matière de spécialités culinaires ! Même si vous visitez l’Autriche en été, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur ses plats typiques comme Käsknöpfle ou Spätzle au fromage. Des mets ultra-réconfortants et qui permettent de concilier à merveille activités outdoor et gourmandises. Le combo parfait !

Bruncher chez Frööd, ode à la gourmandise

Au départ de Brand, nous prenons le téléphérique Panoramabahn Burtschasattel pour une belle ascension sous la brume. La chaine de montagne nous offre un décor mystique assez délicieux. En attendant la fin de la pluie, nous faisons une petite halte chez Frööd. Si vous visitez cette partie de l’Autriche en été, c’est une bonne adresse à mettre sur votre itinéraire autrichien.

Vous pourrez déguster les spécialités locales, goûter le meilleur brunch de votre vie et même profiter d’un barbecue montagnard sous la pleine lune. Il est fort à parier que vous dépasserez votre quota calorique pour plusieurs jours ! Autour d’un petit déjeuner montagnard, nous prenons le temps de savourer l’hospitalité légendaire du Vorarlberg en Autriche. Nous sommes perchés à 1 680m et la vue est absolument grandiose !

Randonnée alpine et fromage local à l’Alpe Rona

Pour varier les plaisirs de la marche et des papilles, je vous conseille de rejoindre le village de Bürserberg sur le plateau ensoleillé de Tschengla. Si vous séjournez en Autriche en été, c’est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées quel que soit votre niveau. Avec une vue à 1250m d’altitude, les paysages alpins sonnent comme une invitation autant que la fromagerie d’alpage Alpe Rona. Chaque matin, il est possible d’observer les gestes ancestraux du fromager et de faire le plein de produits locaux.

Où déguster les spécialités locales dans le Vorarlberg ?

Frööd Studa 104, 6708 Brand bei Bludenz, Autriche
Tarifs : petit-déjeuner Adultes 25€ – Enfant 15€ – Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
plat à partir de 12,50€
Réservation conseillée

Alpe Rona Tschengla 43, 6707 Bürserberg, Autriche
Vente directe produits locaux : yaourt, lait frais, fromage et viande
Petite restauration
Paiement en espèces uniquement

Au final

Le Brandnertal, avec ses paysages époustouflants, son charme alpin et ses activités variées, est une destination incontournable si vous souhaitez découvrir l’Autriche en été. Je le conseille tout particulièrement aux familles qui pourraient hésiter à venir avec des jeunes enfants. La plupart des activités outdoor dans cette partie du Vorarlberg sont accessibles à tous les niveaux. Nous voilà conquis ! Que vous rêviez d’aventures alpines, d’explorer les magnifiques lacs en Autriche, découvrir la culture autrichienne, le Brandnertal est une destination parfaite pour se ressourcer en Autriche !